Salut,
Pour être plus objectifs, il faudrait comparer la vitesse commerciale par tronçon (pour faire ressortir l'importance des zones piétonnes ou bien protégées). :?
@ Chris : "
Véritable métro de surface", je l'ai entendu aussi et c'est évidemment de la com'. Mais le tramway n'a pas pour but de remplacer le métro. Un métro sur l'avenue Berthelot n'a aucun sens à court et moyen terme, idem pour Saint-Priest, etc.
Pour Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu, c'est soit on trouve un miracle pour financer un tunnel, soit on ne fait rien, soit on fait l'interconnexion du tramway qui sera suffisante au moins à court et moyen terme. Encore une fois, c'est de la gestion. Toi qui es branché sur le sujet, je ne comprends pas que tu t'obstines à invoquer "une vision à long terme" sans se soucier de voir les moyens qu'on a disposition.
Quand on dépense des milliards pour une infrastructure de centre-ville et qu'on ne peut plus rien faire à côté (ce qui s'est passé avec la ligne D) alors que l'urbanisation se développe en périphérie et que c'est là que les besoins sont les plus forts, on passe à côté de la plaque. Mieux vaut un l'interconnexion du tram et des couloirs sur toutes les lignes principales du réseau plutôt qu'un tunnel qui coûtera plus cher que l'ensemble et aura le même effet que la ligne D : le réseau de surface continue à perdre encore de l'attractivité et la baisse n'est pas compensée par l'augmentation due au tunnel donc on est encore plus dans la merde...
Améliorer la vitesse du tram : on en a discuté régulièrement avec un copain cette année et on en était arrivé à deux idées principalement.
Pour les portions urbaines, on pourrait envisager l'engazonnement lorsqu'il n'y a pas besoin de rouler sur la voie pour se rendre par exemple à un garage (le ballast étant considéré comme inesthétique pourtant on en a vu à Amsterdam...). ça éviterait que les véhicules puissent rouler dessus à moins de vouloir rouler dans le gazon, ce qui limite pas mal.
L'autre idée, c'était de protéger physiquement la voie. Plutôt que des barrières qui sont inesthétiques en zone urbaine, on pourrait installer de petites haies. Elles seraient à la fois basses pour ne pas boucher la vue et haute pour limiter vraiment la traversée par les piétons.
Bien évidemment, dans les 2 cas, on aménagerait fréquemment des passages piétons.
Pour LEA/LESLYS, un jour on pourrait peut-être créer des trémies pour les trams. Mais ça dépendra de l'évolution de l'urbanisme dans le secteur. sinon on créerait un effet "axe Nord-Sud" en tram, ce qui serait très moyen....
A +
Amaury