Temps de rebroussement Métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Temps de rebroussement Métro

Message non lupar nanar » 03 août 2006, 15:31

Salut

J'ai entendu dire par un pote, conjoint d'une cadre TCL, que le Sytral étudiait l'automatisation
des métros à cause du temps de rebroussement en bout de ligne (L. Bonnevay pour la A,
et Stade de geraldna pour la B.

Bobmétro, Dédé, en principe quel est le temps de battement, avec la pause pipi éventuelle et tout ... ?

Question :
si on veut faire repartir la rame "presque immédiatement", sans enlever son temps de pause au conducteur,
est-ce qu'on peut imaginer un système type "navette moscovite" ? (je ne le connais que sous ce nom 8) ) :

le conducteur "B" arrivant au teminus laisse la rame "b" au conducteur "A",
et repartira sur la rame suivante "c",
le conducteur "C" arrivé avec la rame "c" la laisse au conducteur "B" et repartira sur la rame suivante "d"

etc...

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Temps de rebroussement Métro

Message non lupar chris » 03 août 2006, 15:59

Le "glissement" des conducteurs au terminus a été tenté pour les soirs de match à Gerland.

Il semblerait que pour des raisons de confort ( réglage du siège, installation des affaires personelles dans la cabine, etc...) les conducteurs ne soient pas "chauds" pour changer de rame à chaque tour.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Temps de rebroussement Métro

Message non lupar fcancalon » 03 août 2006, 17:03

La méthode appelée ici 'navette moscovite' fonctionne à Prague ou à Varsovie et cela ne semble pas poser de problème majeur.
Ca permet aussi à une rame de faire son 'demi-tour' très vite.
A Lyon, il est très irritant de voir la rame arriver à Perrache, par exemple, aller dans la voie de refoulement, attendre que les feux changent de couleur, voir enfin la rame redémarrer. Il est vrai aussi que les fréquences ne sont pas les mêmes que celles des métro ex-soviétiques...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Temps de rebroussement Métro

Message non lupar LEL - admin » 03 août 2006, 17:46

Salut,

Franchement le temps de retournement s'il est effectué normalement est de l'ordre de 1 min 30, j'entend par retournement, la neutralisation de la cabine opposée jusqu'à la remise en service de l'autre cabine. Ce temps peut paraitre énorme par rapport à de l'automatisme mais en HP par exemple quand il y a une rame au quai de départ, ce temps est insignifiant puisque la rame présente en arrière gare est en attente.

Le problème n'est pas vraiment le temps de retournement mais le manque de rame et de conducteurs, en effet en HP comme expliqué plus haut, le problème ne se pose pas.

Dédé
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Temps de rebroussement Métro

Message non lupar matrix » 03 août 2006, 18:34

Salut,

Franchement le temps de retournement s'il est effectué normalement est de l'ordre de 1 min 30, j'entend par retournement, la neutralisation de la cabine opposée jusqu'à la remise en service de l'autre cabine. Ce temps peut paraitre énorme par rapport à de l'automatisme mais en HP par exemple quand il y a une rame au quai de départ, ce temps est insignifiant puisque la rame présente en arrière gare est en attente.


Re, d'ailleurs une question : pourquoi les conducteurs doivent-ils attendre que le train au quai de départ s'en aille avant de mettre en service leur rame (et donc d'allumer les feux blancs) quand la rame est au retournement ?
Question de sécurité ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Temps de rebroussement Métro

Message non lupar LEL - admin » 03 août 2006, 18:53

Salut,

Tout simplement parce que tu as un FU inacquitable tant que ton signal n'est pas à l'ouverture.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Temps de rebroussement Métro

Message non lupar Boblyon » 04 août 2006, 15:49

salut,

Ce que j'aime bien, c'est que depuis que Dédé est au métro, quand j'arrive sur un topic je n'ai plus rien à faire, il a déjà tout répondu (et tout bon, biensûr) :P
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Temps de rebroussement Métro

Message non lupar Bibouquet » 04 août 2006, 15:51

je pense que ce jeune petit con essaye de te mettre à la retraite anticipée, mais tu résistes bien, vazy bob, te laisse pas faire !! :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Temps de rebroussement Métro

Message non lupar Boblyon » 04 août 2006, 16:22

Bibouquet a écrit:
jeune petit con


jeune: ça c'est encore vrai
petit: ya une erreur qq part
con: ou alors j'ai perdu le sens des mots!

Cela dit je suis pas faché qu'il me pousse (pas trop fort, aïe) vers la sortie :wink:
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 286 invités