Projet les plus ambitieux (et les moins concevables)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Projet les plus ambitieux (et les moins concevables)

Message non lupar Titi » 10 janv. 2006, 10:35

Merci nanar :wink:
On m'avait dit qu'on pouvait l'emprunter avec un vélo, mais je ne savais pas que c'était un porte-vélos en extérieur! :shock:
Ca veut dire que dans un sens de circulation le conducteur à un porte-vélos devant son pare-brise! Ein bisschen komisch!! :)

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Projet les plus ambitieux (et les moins concevables)

Message non lupar nanar » 10 janv. 2006, 11:31

Salut

Le métro de Marseille, à Lyon on a tendance à le critiquer,
mais les Marseillais ont accepté l'idée qu'un métro n'est pas forcemment souterrain.

Voir là et cliquer sur les images pour les aggrandir :

http://www.railfaneurope.net/pix/fr/met ... e/pix.html

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Projet les plus ambitieux (et les moins concevables)

Message non lupar lio » 10 janv. 2006, 12:15

ouais, cette tendance a tout couvrir a fait que le pont MA enjambant le periph est completement encaissonne dans du beton. Idem pour le pont Morand.
Marrant cette epoque carvernicole.

Heureusement il y a MC a Cuire :)
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Projet les plus ambitieux (et les moins concevables)

Message non lupar lio » 10 janv. 2006, 12:17

et, a l'inverse, un tram souterrain n'est pas trop a l'ordre du jour.

Stadtbahn, premetro sont des concepts hors des cellules grises sytralesques pour l'instant.

Dommage dommage, mais gardons espoir. :roll:
Death to Petroleum
toto
Passager
Messages : 75
Inscription : 27 janv. 2005, 19:34

Projet les plus ambitieux (et les moins concevables)

Message non lupar toto » 18 avr. 2006, 20:24

Salut,

Je suis de retour !
J'ai encore d'autre projet, et oui, il ressemble beaucoup à mon precedent projet.
Alors :
- Supression de C1, C2, C3 ( comme d'hab' )

- Modification de T1 direction craponne par francheville en prennant la plupart du chemin de la ligne 30 et prolongement à vaulx pour correspondance avec métro C et T4 ( voir ci-dessous).

- T2 idem.

- T3 idem ( peut-etre prolongement à cremieu mais circule donc hors du grand Lyon )

- T4 fusionné avec l'axe venniseux - vaulx.

- Et creation de la ligne T5 la doua - gerland ET PROLONGER à francheville pour permettre une correspondance avec T1.

- Prolongement du métro A aux 7 chemins et prolongement à vennisieux par Musée des confluence et Stade de gerland pour permettre une correspondance avec MD ( voir ci-desous )

- Prolongement du MB à st-genie 2 et caluire place foch par st-clair ( comme d'hab' )

- Création d'une boucle pour le MC, Rilleux - Sathonay - Caluire - Hotel de ville - part-dieu - granclement - Bonnevay - Vaulx ( prise du trajet de C3 ) - Rilleux pour fermer la boucle.

- Prolongement du MD aux minguettes et à Ecole centrale par la duchere et le perrolier ( comme d'hab' )

- Extension de la ligne REAL 1 Macon - Villefranche - Lyon part-dieu ou perrache - Vienne ou bourgoin Jallieux ( comme d'hab' )

- Creation de la ligne REAL 2 ??? : Ligne de l'ouest lyonnais.

- Creation REAL 3 : Givors - lyon - " Trévoux" ou Montluel ???

Voila

Toto
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Projet les plus ambitieux (et les moins concevables)

Message non lupar Topolino » 18 avr. 2006, 21:44

Y'aurait-il parmi nous un membre de la très utopique association Lyon-métro? Faut reviendre sur terre :D

"toto" a écrit :Salut,

Je suis de retour !
J'ai encore d'autre projet, et oui, il ressemble beaucoup à mon precedent projet.
Alors :
- Supression de C1, C2, C3 ( comme d'hab' )


Ca ce n'est pas forcément une mauvaise idée :wink:

- Modification de T1 direction craponne par francheville en prennant la plupart du chemin de la ligne 30 et prolongement à vaulx pour correspondance avec métro C et T4 ( voir ci-dessous).


Euh oui mais ça passe par où? par la montée de Choulans? :shock: C'est quand même super étroit et sinueux pour du tram non? :?
De plus T1 aterrit à Montrochet aujourd'hui: quelle ligne desservira alors le sud-presqu'île?

- T2 idem.

- T3 idem ( peut-etre prolongement à cremieu mais circule donc hors du grand Lyon )


3 lignes de tram pour Craponne? On va être jaloux à la Part-Dieu :lol:

- T4 fusionné avec l'axe venniseux - vaulx.

- Et creation de la ligne T5 la doua - gerland ET PROLONGER à francheville pour permettre une correspondance avec T1.

- Prolongement du métro A aux 7 chemins et prolongement à vennisieux par Musée des confluence et Stade de gerland pour permettre une correspondance avec MD ( voir ci-desous )


Une rocade Sud, pourquoi pas... Mais pour le nombre d'habitants la desserte relève plutôt de l'autobus articulé ou à la rigueur du tram dans un futur plus lointain :wink:

- Prolongement du MB à st-genie 2 et caluire place foch par st-clair ( comme d'hab' )

- Création d'une boucle pour le MC, Rilleux - Sathonay - Caluire - Hotel de ville - part-dieu - granclement - Bonnevay - Vaulx ( prise du trajet de C3 ) - Rilleux pour fermer la boucle.


Il faudrait peut-être nous expliquer comment on fait HdV-Part-dieu et Vaulx-Rillieux :P

- Prolongement du MD aux minguettes et à Ecole centrale par la duchere et le perrolier ( comme d'hab' )


Là pareil ça passe où? Avec MD à Ecully je pressens une urbanisation très rapide faite des barres d'habitations... Les Marie-chantal du plateau Ouest vont apprécier :lol:

- Extension de la ligne REAL 1 Macon - Villefranche - Lyon part-dieu ou perrache - Vienne ou bourgoin Jallieux ( comme d'hab' )

- Creation de la ligne REAL 2 ??? : Ligne de l'ouest lyonnais.

- Creation REAL 3 : Givors - lyon - " Trévoux" ou Montluel ???


Impossible de faire Givors-Part-Dieu par la rive droite du Rhône car il n'y a pas de raccordement Sud --> Est à Perrache. A moins de faire un rebroussement.

Bon je ne te jette pas la pierre, je suis le premier à lancer des projets fous, c'est même très bien de rêver. Mais il faut aussi parfois rester réaliste et, même en l'absence de quelconques compétences/connaissances en travaux public, se poser au moins les deux questions suivantes:
- est-ce que c'est utile?
- est-ce que c'est faisable?
Ce n'est pas si inaccessible et ça permet déjà d'y voir plus clair dans tes projets. Bonne réflexion :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Projet les plus ambitieux (et les moins concevables)

Message non lupar nanar » 20 avr. 2006, 12:33

Salut

Il ne faut pas trop croire qu'une grande école, c'est un potentiel sufisamment énorme
pour justifier un prolongement de métro sur des km.

Ca représente seulement quelques centaines de voitures, qui vont effectivement
coincer et embouteiller les petites voiries d'Ecully,
mais rien ne nous dit que plus de qqs dizaines de conducteurs
abandonneraient leur caisse pour prendre le métro, car les directions où vont ces autos
sont très variées (même si à un moment toutes passent sur la rue Guy de Collonges).

Il faut voir si des élargissements de voirie ponctuels, avec couloirs bus
et créations de nouvelles lignes de bus ne serait pas plus efficace pour beaucoup moins cher.

Il faut aussi organiser des pistes cyclables (malgré le relief 8) )
parce que faire du vélo à Ecully,
vu la faible largeur actuelle des voiries, c'est assez stressant.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Projet les plus ambitieux (et les moins concevables)

Message non lupar Topolino » 20 avr. 2006, 13:09

"nanar" a écrit :Salut

Il ne faut pas trop croire qu'une grande école, c'est un potentiel sufisamment énorme
pour justifier un prolongement de métro sur des km.

Ca représente seulement quelques centaines de voitures, qui vont effectivement
coincer et embouteiller les petites voiries d'Ecully,
mais rien ne nous dit que plus de qqs dizaines de conducteurs
abandonneraient leur caisse pour prendre le métro, car les directions où vont ces autos
sont très variées (même si à un moment toutes passent sur la rue Guy de Collonges).

Il faut voir si des élargissements de voirie ponctuels, avec couloirs bus
et créations de nouvelles lignes de bus ne serait pas plus efficace pour beaucoup moins cher.

Il faut aussi organiser des pistes cyclables (malgré le relief 8) )
parce que faire du vélo à Ecully,
vu la faible largeur actuelle des voiries, c'est assez stressant.

A+
nanar


Absolument!
Rien ne justifie la prolongation du métro D sur une commune comme Ecully, et certainement pas les 2 ou 3000 élèves du campus EM-Centrale... Qui de toute façon devrait être délocalisé du côté de Pusignan à plus ou moins long terme.

Par contre une bonne desserte avec des bus (ou plutôt des trolleybus, suffit de voir comme ces pauvres Agora S s'époumonnent dans les montées :? ) articulés et quelques bons sites propre sur l'avenue Apollinaire (y'a la place), rue Marietton et dans le centre d'Ecully, voilà une liaison GdL-campus très efficace et à moindre coût. :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], greglomb et 204 invités