Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Le sondage est actif jusqu’au 09 avr. 2043, 07:21

C/TCL : Il s'agit d'un nouveau concept qui doit avoir sa propre identité
21
53%
BUS/TCL : Comme pour les autres lignes de trolleybus exploitées en Cristalis
15
38%
T/TCL : Le service de ces lignes sera comparable à un service tram et le T peut également signifier Trolleybus
2
5%
Il faut un nouveau logo unique pour toutes les lignes TCL
2
5%
 
Nombre total de votes : 40
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar chris » 20 août 2006, 17:10

Bonjour à tous,

On l'avait déjà évoqué au sujet de la photo postée par nos exccccelents administrateurs :wink: , les trolleybus de C1 portent le logo BUS/TCL, contrairement à ce qui était prévu au départ.

Alors un petit sondage sur vos préférences....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar S-P » 20 août 2006, 19:01

chaque chose a sont identité , moi je trouve ça pas mal
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar chris » 20 août 2006, 19:11

Pour moi, c'est un bus en site propre, pas un mode à part.

Un seul logo TCL sur l'ensemble du matériel simplifierait les choses.

Sinon, les lignes 4, 11, 13, 18, 44 mériteraient également leur logo C/TCL.

[size=9px]Ah non c'est vrai, pas la 44 ! :oops: [/size]
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar S-P » 20 août 2006, 19:23

non C pour C1,C2,C3
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar chris » 20 août 2006, 19:40

Oui mais le "C" de C1, C2 et C3 signifie bien "Cristalis".
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Bibouquet » 20 août 2006, 20:00

Bus TCL me parait très bien, et lisible pour les clients !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar LEL - admin » 20 août 2006, 20:21

Salut,

Pour moi ce serait BUS TCL car je ne vois pas la différence technique si ce n'est la longueur et la couleur ds chaises entre un Cristalis de la 18 et un Cristalis de la C1

Dédé
Image
Image
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar tom » 20 août 2006, 20:50

BUS/TCL

pour plus de facilité a les reconaitre pour les clients.
et sa serait que de moi je suprimerai le C et mettrait un indice normal ( C1 reste 41 C2 reste 59 et C3 reste 1 )
...
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar amaury » 20 août 2006, 21:17

Salut,

Je suis assez partagé sur cette question. Je pense que le marketing est important dans le cas des lignes fortes et les différencier du reste du réseau (sachant que le réseau de surface a souvent une mauvaise image) est plutôt une bonne idée. Que le "C" fasse référence ou pas à Cristalis n'a pas vraiment d'importance puisque 95% des gens n'en sauront rien. Après tout, le "C" pourrait signifier "çuper" ligne ou "circuit aménagé pour une desserte améliorée"... :wink:

En revanche, je pense qu'on pourrait communiquer sur la desserte et non sur le matériel. Dans ce cas, une ligne intégralement en site propre pourrait avoir l'indice Tx, comme ça se fait à Nantes il me semble pour la 4e ligne. En voyant, une ligne Tx, l'usager saurait qu'il peut compter sur une bonne fréquence, un temps de trajet garanti, une amplitude horaire de 5h à minuit, un matériel moderne (tram ou trolley), des distributeurs de titres de transport en station...

Le vrai "problème" vient à mon avis du choix de "BUS" alors que ça peut s'appliquer à des bus ou des trolleys, quel que soit le type de desserte.

Dans l'idéal, je verrais bien (en logo) : Metro/TCL, T/TCL et rien pour les autres lignes. Pour les indices, je verrais : MA, MB, etc. ; Tx pour trams et trolleys en site propre et numéro pour les autres.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Rémi » 20 août 2006, 22:26

Salut

'tendez un peu, z'êtes en train de dire que les trolleys ne porteront pas le logo C ???

Moi ça ne me gênerait pas étant donné que dans nul autre réseau hormis Rouen, les lignes de bus bénéficiant d'aménagements particuliers ne sont identifiés à part. Le 38 ou le 91 parisiens n'ont pas changé de nom alors que la qualité de service a nettement progressé.

C2 pourrait tout aussi bien s'appeler 59... quant à C1, ça reste dans l'esprit, un peu perverti, le 41...

A+
Rémi
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Maldec » 21 août 2006, 07:44

[size=12px]tom a écrit[/size]
BUS/TCL pour plus de facilité a les reconaitre pour les clients.
et sa serait que de moi je suprimerai le C et mettrait un indice normal ( C1 reste 41 C2 reste 59 et C3 reste 1 ) ...

J'ai aussi voté « BUS/TCL ». Même si ça fait des années que l'on voit sur les fiches informatives dans les bus et métro ces logotypes (M, T, C et BUS) réunis:
Image
(Je crois même que ça a été conçu et diffusé juste avant le lancement commercial des deux premières (nouvelles) lignes de Tramway, sous l'ère Christian PHILIP)

Les « Cristalis » relèvent plus de lignes fortes de (trolley)bus que d'un nouveau moyen de transport. Et puis, je ne comprends pas pourquoi l'on s'accaparerait la marque d'un modèle de bus (Cristalis de Irisbus, c'est comme Clio pour Renault ou 206 pour Peugeot).

Dans ces cas-là, on abandonne le nom Tramway, et on inscrit aussi un « C/TCL » sur les rames, en disant que le « C » veut dire « Citadis »... Et tant qu'on y est, pour les bus du 42 par exemple, on invente le logo « AL/TCL » pour AgoraLine...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Maldec » 21 août 2006, 07:46

[size=12px]Chris a écrit[/size]
Un seul logo TCL sur l'ensemble du matériel simplifierait les choses.

Sinon, les lignes 4, 11, 13, 18, 44 mériteraient également leur logo C/TCL.

Tout à fait, surtout que tous les nouveaux trolleys en fonction sont des Cristalis. Ainsi, ils mériteraient tous de porter le logo « C/TCL ».

En tout cas, pour ma part, je ne pense pas qu'il faille inventer un nouveau logo pour un trolleyBUS à plus forte capacité et nouvelle génération. C'est un bus, amélioré certes, mais un bus à la base donc « BUS/TCL ».

Et j'aimerai aussi laisser les indices actuels... Surtout celui de la ligne 1, qui me semble porter un bon indice pour son trajet. Et puis, ce serait un peu revenir en arrière de lui remettre à nouveau un « 3 », puisqu'à l'époque le 3 était devenu le 1 :wink:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar tom » 21 août 2006, 08:50

maldec a dit :Et j'aimerai aussi laisser les indices actuels... Surtout celui de la ligne 1, qui me semble porter un bon indice pour son trajet. Et puis, ce serait un peu revenir en arrière de lui remettre à nouveau un « 3 », puisqu'à l'époque le 3 était devenu le 1

je suis tous a fait d'accord avec toi pour les lignes C ils faut laisser les indices normal ( 41 59 1 ) . surtout pour la 1 qui est la plus grosse ligne du reseau a quelle ligne va t on donner cette indice apres?
et imaginons dans 40 ans en arriere avec C25...les clients ne vont plus rien comprendre entre les T du tram les C les Zi plus les indices normaux :? :(
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Topolino » 21 août 2006, 09:53

Comme le suggère Amaury, l'amélioration notable de la qualité de desserte par les aménagements de site propre et de priorité mérite un petit coup de pouce du service marketing pour trouver sa clientèle... d'où l'intérêt de désigner les futures lignes concernées par un monogramme spécifique.

C signifie dans le jargon sytralesque Cristalis... ce qui n'a pas de sens puisque Cristalis est un modèle de matériel roulant. Un peu comme si les lignes de tram s'appelaient Citadis, où celles de métro Alstom MPL... pas glop :)

Dés lors je pense qu'il faudrait imaginer une nouvelle terminologie pour désigner ce nouveau service qui va tout de même plus loin qu'une simple ligne de bus... en prenant soin que le nom commence par la lettre C sinon les gens ne comprendront plus rien :lol:

J'avais pensé à Chronobus, déjà utilisé dans une ville dont le nom m'échappe... dans ce terme transparait bien l'idée de rapidité et d'efficacité tout en conservant l'identité "bus" du matériel roulant. D'autres propositions? :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Rémi » 21 août 2006, 11:16

Salut

Chronobus c'est Nantes. Mais on pourrait aussi dire "lignes pilote", "lignes contact"... expressions parisiennes des années 75/85...

Pour moi, très clairement, C1 = 41, C2 = 59, C3 = 1.

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar LEL - admin » 21 août 2006, 12:05

Salut,

Est ce qu'on aurait paspu en profiter pour remettre la numérotation à plat.

MA à My ou M1 à Mx: Métro exclusivement
T1 à Tx: Tram exclusivement
1 à 10: Lignes fortes routières quitte à ce qu'il y ait des trous en attendant
11 à infini: Bus, trolley, navettes etc...
N1 à Nx: Ligne de nuit entre 0h et 5h
S1 à Sx: Scolaires
Les navettes prennent la numérotation bus mais plutot au delà des 100
Les lignes départementales se démerdent pour trouver une tranche disponible genre au delà de 500. Je ne comprendpas que 30 pauvres lignes départementales empêchent denuméroter des lignes du réseau principal.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar chris » 21 août 2006, 14:02

Déjà, je pense qu'il faudrait trouver un nom public pour les BHNS que personne ne connait.

Quand n'importe quelle AO annonce publiquement la construction d'une ligne de métro ou de tramway, la population voit de quoi il s'agit.
Quand elle décide de créer un BHNS, elle a toujours du mal à communiquer sur la chose.

En plus, chaque ville y va de sa propre dénomination ce qui ne simplifie pas l'image du concept.

Je propose le terme de "Rapidobus" .

Après, pour la numérotation, je suis plutôt partisan d'attribuer un numéro différent à chaque ligne.
On commence par le métro M1à M4
On laisse l'indice 5 vacant "au cas où"
Ensuite, on prends T6 à T9.
On laisse l'indice 10 dispo.
Puis viennent les "Rapidobus" à compter de 11.
Les lignes "classiques" commencent à 20, même si l'on peut anticiper un peu en numérotant des lignes comme la 28 ou la 36 en fin de dizaine ( Mais sans le "R" par exemple ).
Les Navettes passent au dessus de 150, les lignes départementales au dessus de 200, les scolaires en n'importe quoi on s'en fiche. :)

Pour les lignes de nuit, la numérotation en N serait bien plus logique que la numérotation en S.
( Les lignes Pleine Lune qui tournent toute la nuit sont en S comme "soir" et le réseau de soirée s'appelle " Ligne de Nuit", allez comprendre :roll: )
Là, on peut repartir à 1 puisque le reste du réseau ne tourne plus.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar chris » 21 août 2006, 14:16

Pour moi, très clairement, C1 = 41, C2 = 59, C3 = 1.


Pas d'accord pour C1 !

Autant C3=1 et C2=59, autant C1 ne corresponds pas à une électrification de la 41.
Je suis d'ailleurs assez sceptique sur sa fréquentation qui va dépendre de l'évènementiel lié à la Cité Internationale et qui ne peut pas se planifier sur une ligne régulière.
La 41 assûre une liaison directe entre Cuire et la Part-Dieu alors que C1 terminée fera le détour touristique par la monté des soldats où elle rencontrera alors C2 qui reliera la Part-Dieu plus directement.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar matrix » 21 août 2006, 14:40

Salut, pour la numérotation, je conserverais T1, T2, T3 etc... Le métro, pourquoi pas M1, M2, M3, M4. Je vois pas où est le problème puisque ça se pratique dans d'autres villes.
Commencer la numérotation des trams à T6, me paraît illogique :).
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Rémi » 21 août 2006, 15:24

Salut

Autrement, on en revient à une numérotation à logique de groupe de départ, ce qui induit aussi un reformatage du réseau (ce qui ne pourrait pas faire de mal). Le chiffre de la dizaine donne le groupe de départ. Après, peu importe l'importance de la ligne, on pourrait simplement identifier les lignes principales par un indice de ligne inversé sur les girouettes (chiffres noirs sur fond jaune).

Groupe 10 = Cordeliers - HDV
Groupe 20 = Bellecour
Groupe 30 = Part Dieu
Groupe 40 = Croix Rousse - Cuire
Groupe 50 = Perrache
Groupe 60 = Gorge de loup
Groupe 70 = Gerland - Jean Macé
Groupe 80 = Grange Blanche - Etats Unis
Groupe 90 = Gare de Vaise
Groupe 100 = Bonnevay - La Soie
Groupe 110 = Vénissieux (et 210 pour St Priest)
Groupe 120 = Oullins
Groupe 130 = Décines et Meyzieu
Groupe 140 = Val de Saône

C'est juste un exemple...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar LEL - admin » 21 août 2006, 15:51

Salut,

J'aime bien l'idée des groupes de départ mais encore faut il que ce soit logique pour être lisible et surtout qu'il n'y ait pas plus de 10 lignes au départ du groupe mais à mon avis c'est un casse tête chinois.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar chris » 21 août 2006, 15:55

Oui, l'idée est plutôt bonne mais ça va vite devenir incompréhensible pour la clientèle et on ne résouds toujours pas la lisibilité de la qualité de service d'une ligne en fonction de son indice.

Et c'est plus compliqué que de renuméroter uniquement les lignes actuelles à un chiffre.

Sinon, pour le sondage, je vois qu'il y a du 50/50 :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar matrix » 21 août 2006, 15:57

Sinon, pour le sondage, je vois qu'il y a du 50/50 :wink:

Oui mais la voix de Dede compte pour 27 voix, donc il n'y a plus 50/50 :wink: :lol: :arrow:
mb
Passager
Messages : 27
Inscription : 04 août 2006, 00:32
Localisation : Villette Paul-Bert

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar mb » 21 août 2006, 16:16

Salut,

A mon avis c'est une meilleure idée en terme de communication de donner une numérotation spéciale aux BHNS... Si on leur donne un numéro de bus, les gens ne feront pas suffisammentla différence avec un bus normal... Si C2 reste la 59, même avec un trolleybus et une amélioration de temps de parcours l'impact sera moins important. En revanche je suis assez sceptique sur l'idée de donner l'indice Tx à un trolley... Les gens vont avoirl'impression qu'on se fout de leur gueule (ce serait comme rebaptiser T1 Métro E...).
Pour le choix du "C", c'est discutable. Mais bon, il fallait bien trouver quelquechose... Quant à rebaptiser toutes les lignes qui ont des cristalis Cx, je pense que ce n'est pas sérieux: C vient de cristalis d'accord, mais ce qui compte pour l'attribution du Cx, c'est la qualité de service, pas le matériel (d'ailleurs si demain le matériel utilisé pour les lignes Cx change, je doute qu'on les rebaptise Fx ou Wx...)
Sinon pour répondre à Amaury, la ligne 4 du réseau nantais (la ligne de Busway) ne sera pas T4 pour la simple et bonne raison que les tram n'ont pas d'indicatif spécial à Nantes. Les lignes 1,2,3 sont les lignes de tram, la future 4 est la ligne BHNS et les lignes à partir de 11 sont les lignes de bus classiques. (voilà qui devrait inspirer les partisans d'une refonte totale de la numérotation.
@+
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar JoNaT » 21 août 2006, 20:23

SaLuT,

Pour les numérotation des lignes de soirée j'aime bien le concept de Grenoble.
Ex : la ligne 3 en journée devient N3 en soirée.
Bien sur, au lieu de mettre N on metterait Sxx et N pour les pleine lune (voir Lx pour Lune)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Rémi » 21 août 2006, 22:57

Salut

Nancy a tout renuméroté et ça ne pose pas de problèmes.

Sinon pour Lyon des paquets de 10, ça doit rentrer, j'avais fait une esquisse, et je n'avais pas de soucis : les deux points durs étaient Bonnevay et le Gorge de loup, mais on peut jouer intelligemment sur La Soie et Vaise...

A+
Rémi
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Olivier » 21 août 2006, 23:10

A Nancy ils ont tout renuméroté mais c'était un cas plus simple à mon humble avis.

D'une part il n'y a pas l'inconvénient des lignes interurbaines là bas mais ça ce n'est pas un problème à Lyon car on peut repousser la numérotation de ces dernières sans en changer l'ordre.

D'autre part il y a quand même beaucoup moins de lignes à Nancy même si là non plus ce n'est pas un problème si l'on repousse à 500 et pas à 200 la numérotation des interurbains.

Enfin à Nancy toutes les lignes desservent au moins un pôle d'échange "tram". A Lyon ce n'est pas le cas. Un certain nombre de lignes ne desservent aucun pôle d'échange. Il faudrait donc non seulement changer toute la numérotation mais aussi revoir le tracé des lignes. Ce qui ne serait d'ailleurs pas un mal car je trouve le réseau lyonnais particulièrement incompréhensible et nécessitant souvent plusieurs correspondances. Pour moi il faudrait que la quasi totalité des lignes desservent au moins une gare importante (entre autre Lyon Perrache, Lyon Vaise, Lyon Part Dieu Jean Macé voire gare de Vénissieux si l'on améliore la desserte ferroviaire de cette gare et qu'on l'intègre au réseau urbain comme les gares de l'ouest lyonnais). Pour la quasi totalité des autres, voire la totalité, il faudrait qu'elles desservent au moins un pôle d'échange bus important et facilement accessible (sans limitation Bellecour, Laurent Bonnevay et / ou Carré de Soie par exemple)

Donc rien d'impossible mais ça nécessite quand même pas mal de changements très perturbants au départ pour les lyonnais. Mais si ça peut rendre plus compréhensible et plus accessible (moins de correspondances) le réseau pour les lyonnais ce ne serait pas un moindre mal à terme.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar le 26 » 22 août 2006, 11:20

bonjour,
l'idée de renuméroter les lignes en tenant compte de la desserte de points stratégiques est séduisante:10... à Perrache, 20 à Part dieu ou Bellecour etc semble logique un peu comme à Paris mêm si la Ratp respecte de oins en moins ces règles. :lol: :lol: tiens le 26 de retout à PDVM ou à Perrache!!! :lol: :lol: :lol:
cordialement à tous .
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Rémi » 22 août 2006, 14:07

Salut

la RATP respecte toujours la règle dans Paris : la ligne 88 respecte cette logique dans la mesure du possible : à partir du moment où le 89 devrait en principe s'appeler 88, ils ont utilisé le seul indice disponible en 80.

Des entorses sont nées avec la suppression du terminus République (50)...

Mais pour Lyon, ça pourrait coller pour peu que certaines restructurations souvent bienfaisantes soient mises en place.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar le 26 » 22 août 2006, 16:33

hélas c'est faux pour les lignes 38, 47, 48, 93 par exemple.
cordialement à tous .
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Olivier M. » 02 sept. 2006, 19:12

Je pense que le C est un mode à part, pas parce que c'est un bus grand, confortable et tout et tout... c'est un mode à part parce qu'on n'a pas à se poser de questions quand on le prend (comme le métro ou le tram).

Explication: je regarde le plan, et je batis mon itinéraire intuitivement parce qu'il y en a "tout le temps", des C...
C'est le week end, l'été, on est en soirée, en mi journée ??? On s'en fout ! Il y en a de façon suffisamment fréquente pour qu'il n'y ait pas de planification à effectuer pour le déplacement, tout comme pour le tram et le métro. Carte sinoptique intégrant M+T+C car "usage" identique et type de service homogène...

Voili... et j'ajoute que je ne comprends pas les gens qui veulent garder des signalisations identiques pour des choses qui ne le sont pas (un numéro à 2 chiffres comme un autre type de bus a fréquence aléatoire, qui ne marche pas le soir, pas le week end, et... jamais quand t'en as besoin en fait) sauf à penser qu'il faut que les gens ne prennent pas les TC... ou alors se donnent la peine de lire des km d'horaires pour construire leur déplacement. On n'est plus dans les années 50, le service doit s'adapter à l'homme, et pas le contraire...!
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar amaury » 02 sept. 2006, 19:30

Salut,

Ben justement ! Si tram ou trolley ont les mêmes performances parce qu'aménagement identique (le tram étant justifié sur certains axes pour la capacité qu'il offre. cf. topic sur pertinence du T4 :)), pourquoi ce ne serait pas plus clair pour l'usager que ce soit "Tx" pour tous les deux ? Ce sont bien les performances qui servent, pas le matériel... Je veux donc bien qu'on différencie métro et tram parce que les performances ne sont pas les mêmes mais tram et trolley, tous les deux en site propre avec priorité aux feux, matériel moderne et bonne fréquence, etc. ...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Bibouquet » 02 sept. 2006, 19:32

Oui, pourquoi pas. On en revient alors au débat "le TVR est-il un tram ou pas ?".
Techniquement parlant : bien sûr sur non.
Du point de vue de l'usage et de la perception des clients : oui !

Pour C1 : espérons que les clients la verront comme telle (ses performances devront être à la hauteur de son image positive).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar amaury » 02 sept. 2006, 19:41

Salut,

J'attendais un peu cette réponse. :) Non, je pense que la situation est différente. Un TVR est un trolley, un Cristalis est un trolley, un Citadis est un tram. Le but n'est pas de mentir sur le matériel mais seulement d'indiquer par le nom de la ligne quel est le service et non à la fois le service et le matériel. 8)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Olivier M. » 02 sept. 2006, 20:12

... pourquoi ce ne serait pas plus clair pour l'usager que ce soit "Tx" pour tous les deux ? Ce sont bien les performances qui servent, pas le matériel... Je veux donc bien qu'on différencie métro et tram parce que les performances ne sont pas les mêmes mais tram et trolley, tous les deux en site propre avec priorité aux feux, matériel moderne et bonne fréquence, etc. ...


Oui, ça se tient, seulement les C ne sont pas intégralement en site propre (même C1 il y a une section en traffic partagé). Donc fiabilité différente en garantie de temps de parcours.

M est + fiable que T qui est plus fiable que C.

Mais on les mets sur le même plan TCL car mode d'emploi identique.
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Bibouquet » 02 sept. 2006, 20:19

Euh... sur C1, on a du site propre partout partout, sauf en direction de Part Dieu, entre Tête d'or et la rue Garibaldi ! Donc c'est vraiment anecdotique.
Atoubus m'a tuer
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar Olivier M. » 02 sept. 2006, 23:14

Euh... sur C1, on a du site propre partout partout, sauf en direction de Part Dieu, entre Tête d'or et la rue Garibaldi ! Donc c'est vraiment anecdotique.


Exact, c'est pour ça que je disais "même C1", et j'insiste, il y aura potentiellement, mais c'est déjà ça, un delta de sécurisation de temps de trajet, fut il marginal, a contrario du tram ou seules les intersections qui ne sont pas sécures à 100%, tout ceci à comparer au métro qui est lui 100% sécurisé.

Bref, les lettres posent une hiérarchie en sécurisation de temps de trajet (vulnérabilité plus ou moins grande aux embouteillages, aux intempéries, et aux accidents de la circulation) , mettre M+T+C sur un même plan TCL expose par contre simplement et de façon pertinente un même mode d'usage en temps 'normal'
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar ElBricou » 06 sept. 2006, 14:09

En parlant des lignes C, lors d'une discussion avec quelqu'un, je me suis rendu compte que les indices des lignes n'etaient absoluement pas compris. C1, personne n'est au courant que ca va exister, par contre, fusion 1 + 50 je sais plus combien, j'ai entendu du C1, et meme... Du C4 !

Dans la meme optique, j'inverse tout le temps T1 et T2, parceque pour moi, le deport etant a St Priest, et je pense tout le temps que c'est T1 qui passe la bas...

Enfin bref, on va s'amuser ^^
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quel logo pour les lignes C1, C2, C3 ?

Message non lupar chris » 06 sept. 2006, 14:31

Bah, t'inquiète, quand la ligne roulera tous les jours, les gens sauront bien ce qu'ils doivent prendre.

T1-T2, j'avais le même problème au début. Mais à force de voir les tram passer à tel ou tel endroit avec leur indice en girouette et en station, je m'y suis très vite habitué.

Et puis, l'emplacement du dépôt, je pense que tout le monde s'en br....
Je ne suis même pas sûr que 10% des voyageurs de T1 savent où dorment leurs rames.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 438 invités