Remi dit:
Salut
A en écouter certains, le réseau TCL devrait presque se limiter à Lyon, Villeurbanne (et encore... pas partout), et quelques communes de l'ouest lyonnais. C'est pathétique. On vire dans le système américain, edges cities contre ghettoïsation à l'extrême...
Je suis surpris que tu ecrives cela, dans ce sujet, car nul part, j'ai pu lire cet argument. si j'ai donné cette impression, c'est que je me suis mal exprimé, et je m'en excuse.
Je suis même plutôt entierment d'accord avec toi, et je vais te l'expliquer plus bas en reprenant tes arguments.
Proportionnellement à la population, il y a autant de déliquance à St Cyr qu'à Vénissieux, sauf qu'elle est bien propre, avec de jolies chaussures bien cirées, de belles chemises et des noms bien de chez nous...
Tu as raison, mais ce n'etait pas le sujet de mes interventions
Considérer que parce qu'une population est captive elle peut se limiter à un sous-réseau, avec des bus anciens et une qualité de service minimaliste, je trouve ça dégradant. On en revient à ce que disent certains intervenants dans le JT que je vous ai montré. Ces gens qui s'expriment au micro d'Antenne 2, ils n'auraient pas le droit d'avoir des transports en commun de qualité, modernes, performants, comme les autres ?
Je n'ai jamais dit ca, de même que Chris
D'ailleur lui et moi somme apparement en desaccord, puisqu'il pense que le T4 et justifié aux minguettes et pas moi.
Moi je ne préconise pas de vieux bus avec un service minimaliste.
Prétendre que le tram améliorera la desserte de ce quartier parce qu'en terme de capacité on augmente l'offre me semble être une erreur.
Pour moi un bon service de TC, ce n'est pas seulement la capacité, mais aussi la qualité de la desserte en terme de proximité et d'accessibilité.
Je ne veux pas anticiper sur la modification des parcours de bus qu'engendrera forcement l'arrivée de T4, mais on peux légitimement penser, que non seulement la 36 et la 48 seront suprimés, mais également , que la 12 12E et ZI1 auront de nouveau terminus. Il serait quand même suprenant qu'on laisse 3 lignes de bus sur le même parcours que le Tram.
L'avenue des martyrs de la résistance risque de faire les frais de cette restructuration, c'est à dire de voir disparaitre les bus qui passaient là-bas le 12E et le 36 et la 12 de nuit.
Pour moi c'est signe qu'on diminue la qualité de l'offre sous prétexte de plus de capacité.
D'ailleur, j'ai preconisé un service de bus plus performant et non le contraire! Priere de ne pas déformer mes propos :wink:
Et a te lire, si je n'interprete pas, seul le tram serai moderne confortable et performant! :shock:
Ca veut dire que toutes les ligne de bus sont desuettes?
Pourquoi vouloir à tout pris faire du tram, quelque soit l'endroit qu'il dessert, un outils indispensable, necessaire, et dire (donc de fait!) que l'efficacité et l'amélioration d'un réseau ne peut plus s'exprimer par l'utilisation de bus.
Je ne comprend pas cette doctrine qui consiste à faire du tram un moyen de transport tellement efficace et merveilleux, que tout le reste est vieillot, et qu'il faut être "has been" pour prétendre le contraire.
Le tram , c'est beau pour certain, mais pour moi ca n'est pas forcement plus efficace qu'un bon réseau de bus, de plus ca coute beaucoup plus cher, et ca encombre l'espace urbain. Je prefere de loin l'apparence actuelle du bd des Etats ou de l'Av Jean cagne, que celle qu'on aura quand le tram aura pris sa place.
Alors oui on va me dire un tram = un conducteur= 2 ou 3 bus.
Et alors? pourquoi ne pas augmenter le nombre de bus et donc le nombre d'emplois, plutot que soi disant investir dans une modernité de facade qui coute une fortune à mettre en place, et qui coutera une fortune à enlever (toute societe marche par cycle, et si l'ère du tram est en vogue depuis quelques années, on se donne rdv dans 50 ou 60 ans!!).
L'enclavement des minguettes, désolé, ce n'est pas une vérité. Actuellement bien des secteurs de Lyon, n'ont pas autant de bus et de destinations differentes chez eux.
Quant à l'enclavement des Etats, ce n'est pas l'absence du Tram qui en est à l'origine. Et il y avait d'autres solutions pour permettre aux personnes de ce quartier de rejoindre vite et bien perrache, ou bien la part-Dieu.
Tient, un exemple concret. aujourd'hui des Etats pour aller à Perrache avec la 32 c'est moins de 30 minutes sans changement. Avec ce magnifique Tram, à votre avis ce sera combien de temps sachant qu'il y aura en plus un changement?
mieux? non!
pareil? vachement utile le tram!
pire? alors on garde les bus et s'il la frequence est mauvaise , on en remet quelques un en plus, ca coutera beaucoup moins cher.
Et pourquoi c'est merdique de se rendre des Etats à la Part -dieu?
Pas parce que ce sont des bus qui desservent cette destination, mais parce que la ligne est mal gérée et laissée à l'abandon. Commencons par faire un bon diagnostique avant d'opérer le malade de façon définitive.
On pourra bien transformer comme on veut les Minguettes, mais si on ne crée pas des liens forts avec le reste de l'agglomération, ce sera un échec. Le tramway ne fait pas tout, mais chaque fois qu'il est passé dans une zone "difficile", il a globalement réussi son rôle : faire un cadre de vie plus humain dans un schéma urbanistique globalement restructuré, diminuer l'effet de coupure des ZUP...
Sur ce sujet , nos avis divergent effectivement.
C'est vraiment incroyable qu'on passe notre temps à vouloir résoudre tous les maux de la société avec les transports en commun.
Je suis atteré de la pauvresse d'esprit des élus qui continu de baratiner sur le sujet en permanence.On nous répète ce message,comme si c'était la solution miracle.
Un tram ne créer pas d'emplois, encore moins de richesse!
Incite-il les entreprises à venir s'installer? Dans ce cas précis, sûrement pas , vu le tracé choisi (y a pas de terrain constructible libre à proximité !). Seule la nouvelle clinique des minguettes en cours de construction profitera de l'arrivé du tram.
Clinique = capitaux privés, et le Tram sera construit avant même l'ouverture de l'établissement :shock:
Les hoptiaux de l'est= public, et on a attendu des années avant de s'occuper de la desserte par les TC, et encore aujourd'hui, les solutions choisies laissent à désirer :? . Bah décidément , je dois vraiment être très con, parceque je ne situe pas les priorités aux mêmes endroits que la majorité des gens :roll: .
Pour revenir aux Minguettes:
Je ne suis pas persuadé que les jeunes des Minguettes, ne preferais pas un bus l'été qui ferais un ramassage une fois par jour et qui les emenerait direct à miribel , par exemple. Ce serait utile et participerait certainement plus à l'amélioration de vie de ce quartier.
Autre exemple: tous les ans à lieu un festival de musique aux minguettes en automne.Pourquoi toutes les lignes de bus s'arrete à minuit ce jour là, alors que le festival lui fini plus tard? pourquoi n'y a t'il pas de renfort, alors que l'offre est tres insuffisante?
Savez vous qu'une mosqué est desservie par le 12E, et que nombre de personne de confession Musulmane utilise cette ligne pour se rendre à la priére. Ne croyez vous pas que c'est une provocation inutile que de ne plus desservir ce lieu sous pretexte de modernité?
C'est tres simple, trés concret,peut-être simpliste diront certains, mais c'est ce genre d'action concernant les TC qui peuvent améliorer la vie d'un quartier, certainement plus que l'arrivé d'un tram. Il serait quand même grand temps, de savoir ce qu'il se passe sur le terrain , quels sont les besoins réels avant de faire des plans sur la comète.
Les TC doivent être au plus proches des besoins de la population.
Savoir que Lyon sera ou est leader en nombre de KM ou de je ne sais quoi grace au tram, désolé, je m'en bat les C... Je trouve même cela tres desolant de raisonner en terme de compétition par rapport aux autres agglomérations comme ca à l'air d'être le cas.
"T'in à Lyon , on est 'achement bon!! on à 300 metres de tram de plus que Strabourg, mouarf les ringards ses Alasaciens, et j'te cause même po des bordelais et de Nancy"
"ah ouai, t'as raison gars, on est les meilleurs, et j'te cause pas, si on fait tel tracé en 2009, on va tous les laisser sur les carreaux , les z'autres!!"
( je precise, pour les puristes, les 3 dernières lignes c'est de l'HUMOUR) ---> :mrgreen: