Pertinence du Tramway T4

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seblion
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Pertinence du Tramway T4

Message non lupar seblion » 25 août 2006, 19:10

Le site du SYTRAL a été mis à jour, avec un plan du futur T4 où sont précisés s les futurs arrêts :
http://www.sytral.fr/lignesfortes/t4/tramt4.htm

J'aurais bien aimé trouver un arrêt du genre "Nouveau stade de l'OL", mais bon visiblement ils sont pas dans le secret lol !

Ah oui, puis j’ai aussi une petite question pour tous les spécialistes du forum. Ce tram T4 est-il vraiment justifié ? Surtout quand on regarde la fréquence du36 : environs un bus toutes les 10 minutes, et quand on regarde aussi le matériel : pas de bus articulé…

Y’aurait pas quelques améliorations possibles sans passer directement à un tram ??? Où alors au pire, pourquoi ne pas faire un C4, plutôt qu’un T4 ? Ca permettrait tout autant de faire un « lifting » sur le boulevard des Etats-Unis !

La seule justification à un T4, et encore, seulement entre Part-Dieu et Gare de Vénissieux, ça serait la construction du nouveau stade de l’OL en face de Carrefour. Non ???
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Message non lupar Bibouquet » 25 août 2006, 19:46

Salut,

Perso, j'ai bien envie de poser la question à l'envers pour T4 : la fréquentation n'est-elle pas faible aujourd'hui justement car les TCL sur Etats Unis ont un service médiocre ? Car il y a bcp d'habitants desservis par T4, entre Lyon 8 et Vénissieux. Il y a donc du potentiel.
Et il y a aussi un quartier à renouveler en profondeur, et rien de tel qu'un tramway pour ça !
T4 = projet tram, mais aussi projet urbain.

Lors de la mise en service de tramways, on constate à chaque fois que le trafic est toujours supérieure qu'à celui qui existait avant : y'a pas de secret !
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Message non lupar Rémi » 25 août 2006, 20:54

Salut

Il faut effectivement prendre le problème à l'envers : la ligne 36 est indigente pour ses usagers quotidiens. Avec un bus toutes les 11 minutes (soit une capacité horaire de 355 places par heure), la ligne souffre depuis 1992 d'une saturation chronique qui a été voulue.

En effet, la mise en service de la ligne D s'est accompagnée de la réduction drastique de la ligne 36 qui proposait auparavant un bus toutes les 5 minutes en pointe, alternant un SC10 Duchère et un PR180.2 Part Dieu.

Le corridor de T4 jouit d'un potentiel de trafic autour de 70 000 voyageurs par jour quand la ligne ira à la Part Dieu :
- développement des bureaux bd Vivier-Merle
- naissance du quartier neuf sur les anciennes usines de la Buire
- Université Lyon III
- Récupération du flux Perrache / Jean Macé à Mendès France
- Boulevard des Etats Unis
- Carrefour Vénissieux
- Récupération du flux centre-ville à la gare de Vénissieux
- Desserte du plateau des Minguettes

Le saut direct est totalement justifié. Le problème du 36 vient du fait que l'offre est dimensionnée pour la section Part Dieu - Gare de Vaise, qui, il est vrai, est actuellement nettement moins chargée que le reste de la ligne. Mais Lyon est un réseau qui n'a pas la culture du service partiel (ou qui l'a perdu avec les tramways en 1957).

A long terme, T4 à la gare de Vaise se justifierait, peut être même jusqu'à l'ancienne usine Rivoire et Carret sur le quai Sédaillan, car on a une croissance importante du nombre d'entreprises, et on peut envisager un scénario type "polygone scientifique" de Grenoble si on avait véritablement un fort report modal dans le cadre d'un PDE de secteur. Car une liaison en 15/20 minutes entre la Part Dieu et Vaise pourrait être utile et contribuerait à proposer une alternative à la ligne D.

Rappelons que le PDU de 1997 identifiait 4 axes justifiant le tramway en "première étape" :
- Confluent - La Doua
- Perrache - Bron - Saint Priest
- St Paul - Vaulx en Velin (in memoriaaaaaaaaa-aaaaaaammmmeuuuu)
- Part Dieu - Minguettes

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Message non lupar amaury » 25 août 2006, 20:58

Salut,

Bibouquet a très bien répondu. Je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas se baser sur l'existant pour savoir si une ligne a un certain potentiel ou pas. Ou alors, il faudrait le faire dans l'autre sens. Si une ligne en bus articulés avec une très bonne fréquence sature alors une ligne de tram est forcément justifiée. Mais la réciproque ne marche pas.

Comme Bibouquet l'a sous-entendu, la ligne 36 n'est pas aussi attractive qu'un tram. Ce n'est pas seulement une question de fréquence et de nombres de places offertes. Il y a aussi des questions d'image.

Pour savoir si le tram T4 est justifié, il faut regarder la population desservie (à moins de x mètres de la ligne), sa composition socio-professionnelle (part des captifs par exemple mais aussi part des personnes disposant d'une voiture susceptibles de se rabattre sur le tram alors qu'elles ne le font pas sur le bus), le nombre d'emplois... On peut ensuite comparer les coûts d'exploitation d'un tram par rapport aux lignes de bus actuels et par rapport à la solution trolley, le nombre de passagers transportés dans chacune des hypothèses, la consommation énergétique et la pollution atmosphérique de chacun des modes et, enfin, les conséquences positives en termes de pollution selon le nombre de personnes se reportant sur le tram ou le trolley. A titre d'exemple, même si seulement 6% des usagers de Velo'V le prennent à la place de leur voiture, la baisse d'émissions de polluants est impressionnante.

Oui, un tram sur T4 est justifé. Part-Dieu - Minguettes pourrait dépasser les 50 000 voyageurs par jour de moyenne.

A +

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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Tramway T4

Message non lupar Maldec » 25 août 2006, 21:07

[size=12px]seblion a écrit[/size]
J'aurais bien aimé trouver un arrêt du genre "Nouveau stade de l'OL", mais bon visiblement ils sont pas dans le secret lol !

A peu près à la même place, j'aurai bien voulu voir apparaître une station « Porte des États-Unis » sur ce plan, et de voir fleurir sur le Bd. Périphérique un beau panneau « P + Tram T4 - Porte des États-Unis » pour signaler un parc relais TCL avec correspondance Tramway... Dommage :?
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
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Message non lupar Ibou » 26 août 2006, 08:53

Au fait, si T4 voit le jour, ou sera son Depot ?
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Message non lupar Bibouquet » 26 août 2006, 09:14

Salut,

Bon, alors on va répéter :lol:
Au départ : rames à UTT St Priest
Peut être par la suite : rames à UTT Feyzin Polyclinique (en face de la clinique de la Roseraie, ligne 60)
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Message non lupar Ibou » 26 août 2006, 09:30

Desolé pour le derangement Bib' :cry:
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Message non lupar Bibouquet » 26 août 2006, 09:40

Oh mais tu ne me déranges pas, je passais justement par là :lol:
C'est juste que nous avions déjà tout expliqué dans un ancien post sur T4, mais c'est pas grave, ça fait l'occasion d'en reparler ! :wink:
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Message non lupar le 26 » 26 août 2006, 09:57

bonjour,
même si une liaison directe minguette-duchère était symolique, il serait bon d'envisager la mise en place de deux lignes adaptées aux fréquentations sur la ligne 36: une ligne Part Dieu Minguettes en attendant le tram 4, une ligne Part Dieu Duchère car c'est à PDVM qu'il y a une véritable rupture de charge. Il en fut ainsi il y a quelques années; Qu'en pensez-vous?
cordialement à tous .
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Message non lupar Ibou » 26 août 2006, 10:18

On devrait faire une sorte de 36E, avec 4 arrets et exploité avec les anciens Agora18 de la 51, les 4 arrets sont : PDVM, Carrefour Venissieux, Gare de Venissieux, La Darnaise.
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Message non lupar tom » 26 août 2006, 10:18

c'est vrai comme le dit "le 26" il ya quelques annees certains service du 48 allaient jusqu' a la part dieu .c'etait un service express qui s'arretaient que dans les arrets principaux entre part dieu et gare de venissieux .
et sa evitaient la surcharge du 36 .
sa serait pas mal de remettre le 48 a part dieu .
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Message non lupar Ibou » 26 août 2006, 10:23

tom a écrit :c'est vrai comme le dit "le 26" il ya quelques annees certains service du 48 allaient jusqu' a la part dieu .c'etait un service express qui s'arretaient que dans les arrets principaux entre part dieu et gare de venissieux .
et sa evitaient la surcharge du 36 .
sa serait pas mal de remettre le 48 a part dieu .

Juste avant toi, Tom :lol:
Ibou a dit : On devrait faire une sorte de 36E, avec 4 arrets et exploité avec les anciens Agora18 de la 51, les 4 arrets sont : PDVM, Carrefour Venissieux, Gare de Venissieux, La Darnaise
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Message non lupar manu69 » 26 août 2006, 10:56

Perso, j'irais plus loin dans le raisonnement.

il y a 3 secteur tres different concernant la 36

Le 1er minguettes gare de venissieux.

Les bus sont archi plein tous les matin et tous les soirs, malgré la presences de la ligne 48 qui viens en renfort en articulé.
Pour ce tronçon, il serait souhaitable d'augmenter de manière significative la fréquence des 48 le matin et le soir.
Actuellement la frequence est d'environs un 48 toutes les 10 minutes, il faudrait passer à 5 minutes entre 7h et 8h30 le matin et de 18h à 19h30 le soir quitte à integrer au milieu des articulé des 12 mètres.
Il ne faut pas sous estimer l'importance des TC dans ce secteur, ou la majorité de la population à des moyens limités.C'est une véritable marée humaine qui déferle en continu sur les arrêts de bus tous les matins et a la GDV le soir.
Ceci, permettrai à la 36 d'etre partiellement soulagée.

2eme tronçon: gare de Vénissieux- part dieu.

Effectivement une rupture de charge est imporante à PDVM. Il serait sur ce troncon nécessaire d'augmenter l'offre TC, d'autant que l'actuelle, ne remplie pas son rôle, puisque toutes les personnes susceptibles de prendre le 36 ne le font pas , en raison d'une frequence mal adaptée, de bus souillés, de retard important etc...

3eme tronçons: PDVM-Duchère.

Là, la fréquence et l'offre sont suffisante, puisqu'aucun 36 n'est plein, sauf celui qui passe vers 17h directin minguettes à l'arrêt Serin St Charle et qui charge une floppée d'étudiant, venue de je ne sais où, et qui transforme le bus en bétaillére en moins de 3 minutes montre en main :mrgreen:

Cette ligne à trois secteur bien different qui mériterait effectivement des renforts partiels et adaptés en fonction des heures, seulement ce n'est absolument pas dans la logique des décideurs de lyon qui raisonnent apparement de terminus à terminus , sans faire d'analyse plus fine.
Ils ont très bien compris, qu'augmenter l'offre leur couterai de l'argent et ne leur rapporterai pas de recettes supplémentaires significatives, vu que les clients actuels, accepte de se serrer comme des sardines.

Donc en résumé, 3 secteurs bien defini avec des ruptures de charge significatives, avec une offre qui correspond uniquement à celui qui est le moins fréquenté!

Moi je limiterai la 36 à gare de venissieux et en remplacement sur le plateaux des Minguettes je renforcerais la 48.

Je rajouterais aussi des 36 uniquement sur le troncon GDV PDVM.
Un 36 sur deux allant à la duchère serait largement suffisant si on avait une fréquence de 5 à 7 minutes jusqu'à PDVM (depuis la gare de vénissieux).
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Message non lupar manu69 » 26 août 2006, 11:01

ceci l'arrivée du T4 change la donne.

Moi perso, j'aurais fais un Tram de la gare de venissieux a la part dieu, et j'aurais laissé un service de bus adapté et en articulé sur les minguettes.
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Message non lupar seblion » 26 août 2006, 11:48

Manu 69 a dit :

Moi perso, j'aurais fais un Tram de la gare de venissieux a la part dieu, et j'aurais laissé un service de bus adapté et en articulé sur les minguettes.


Je partage ton point de vue. Surtout que lorsqu'on regarde le tracé du T4, après GDV, il est assez sinueux...
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Message non lupar Bibouquet » 26 août 2006, 12:04

C'est le même tracé que la 36. Et si tu mets une rupture de charge, les gens ne l'aimeront pas :) Et puis ça permet de redonner un bon coup de jeune aux Minguettes, qui n'ont pratiquement pas été retouchées depuis 1965...
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Message non lupar erohem » 26 août 2006, 12:18

C'est un peu Hors Sujet, mais sur le site du Sytral, "lignes fortes", il n'apparaît pas Lesly... :roll:
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Message non lupar LEL - admin » 26 août 2006, 12:34

Salut,

C'est normal, Leslys est de la compétence du CG 69 puisqu'en partie hors du Grand Lyon (compétence Sytral)

Dédé
Dernière modification par LEL - admin le 28 août 2006, 13:20, modifié 1 fois.
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Message non lupar manu69 » 26 août 2006, 13:05

C'est le même tracé que la 36.


Et alors?? si la 36 avait desservais petzouilles les ananas, le T4 devrais le faire aussi?

Et si tu mets une rupture de charge, les gens ne l'aimeront pas :)


La rupture de charge est quasiment nul, car il y a tres peu de gens qui vont des minguette sur les etats. la grande majorité, des usagers se reporte sur le MD, donc la rupture de charge existe dejà dans les faits.

Et puis ça permet de redonner un bon coup de jeune aux Minguettes, qui n'ont pratiquement pas été retouchées depuis 1965...


Ben si on avait des élus locaux moins nul, y aurais pas besoin d'investir dans un tram pour rehabilité un quartier. Parceque si c'est la condition nécéssaire, soit dans quelques années il y aura bcp de tram à lyon, soit 80 % des quartiers seront laissés à l'abandon!
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Message non lupar Bibouquet » 26 août 2006, 13:25

Le tram aura pour mérite d'amener les gens directement des Minguettes vers la Part Dieu, ce qui n'existe pas aujourd'hui !
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Message non lupar manu69 » 26 août 2006, 13:52

et pourquoi minguettes part dieu devrais etre une liaison indispensable?
Moi je suis dans le 8eme et quand je vais a la part dieu c'est minimum 2 changements, et ca ne m'empeche pas d'y aller
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Message non lupar Bibouquet » 26 août 2006, 13:53

La Part Dieu, c'est un centre d'affaire et commercial de rang régional.
L'axe Minguettes / Lyon 8, c'est très mal desservi et il y a bcp de monde, donc ça mérite.
Après, y'a d'autres quartiers qui méritent, je ne dis pas le contraire, mais bon, chacun son tour 8)
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Message non lupar manu69 » 26 août 2006, 14:09

"centre d'affaire"... mouarf, MDR suis pas sur , vu la populations des Minguettes, que bcp ai des comptes dans les banques suisses presentent la bas.:mrgreen:

" ctre commercial" re-mouarf!! Faudrait vraiment être compliqué dans sa tete pour aller à carrefour part-dieu quand on habite aux Minguettes alors qu'il y en a un à Venissieux...:mrgreen:

Et puis si c'est pour faire du léche vitrine, on peut bien se taper un changement, si on a le temps de glandouiller tout un après-midi dans un centre commercial :mrgreen:

Ok je disparais :arrow: :arrow: :arrow:
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Message non lupar fred » 26 août 2006, 14:26

[quote="Dede"]Salut,

C'est normal, Lesly est de la compétence du CG 69 puisqu'en partie hors du Grand Lyon (compétence Sytral)


[color=red]c'est faux le sytral (syndicat mixte des transport pour le[/color] rhoneet l'agglomération lyonnaise a pour competence la gestion du réseau de lyon et les projet de transport a lyon et du rhone! a savoir également que 10 élus du cg 69 siéges au sytral (comité syndical) et 3 élus au bureau exécutif dont le vice-pdt en charge des transport au cg69 mr barriol! au niveau de lesly le financement et different c'est tout!
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Message non lupar mathieu.38 » 26 août 2006, 14:47

sauf celui qui passe vers 17h directin minguettes à l'arrêt Serin St Charle et qui charge une floppée d'étudiant, venue de je ne sais où, et qui transforme le bus en bétaillére en moins de 3 minutes montre en main


Ils viennent de la SEPR, un centre de formation des apprentis qui se trouve sur la place et en général, ils sortent vers 16h45.

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Message non lupar le 26 » 26 août 2006, 17:34

manu 69 devrait militer avec moi pour le prolongement deu 26 à PDVM!!! :lol:
cordialement à tous .
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Message non lupar Rémi » 26 août 2006, 17:54

Salut

Contrairement à ce que vous pensez, les flux passe- Gare de Vénissieux sont très importants par la présence du Carrefour. Casser ce lien direct qui plus est récent : les Minguettes ont vu arriver le 36 très tardivement, en janvier 1975 alors que Carrefour a ouvert en 1967, quand le boulevard des Etats Unis a été enfin ouvert !

Ensuite, il ne faut pas négliger l'attractivité du quartier des Etats Unis : les liens existent, et qui plus est, ils sont récents car jusqu'à la fin des années 1960, le boulevard des Etats Unis était un cul de sac du fait de l'usine Coignet.

Pour le tracé dans les Minguettes, c'est la géographie du quartier, sur un promontoir, qui impose cette quasi-boucle. Mais on est bien obligé depuis la mairie de passer devant Vénissy, qui est le centre commerçant des Minguettes, puis ensuite monter jusqu'à Montchaud, avant de redescendre sur Darnaise. C'est la seule façon de relier logiquement les grands pôles du plateau des Minguettes.

Comme bien souvent, il ne faut pas raisonner dans la logique TGV, qui est celle de l'avion, à savoir point A - point B.

Au contraire, le T4 est l'addition de plusieurs flux :
- interne aux Minguettes
- Minguettes - rabattement métro
- Minguettes - Carrefour
- Carrefour - Etats Unis
- Vénissieux - Etats Unis
- Etats Unis - Part Dieu

Donc le projet de ligne T4 est totalement pertinent (pourvu qu'il aille à la Part Dieu et pas à La Villette).

Ensuite, actuellement à mon sens, il y a 5 sections sur le 36
- Duchère - Gare de Vaise
- Gare de Vaise - Part Dieu
- Part Dieu - Etats Unis
- Etats Unis - Gare de Vénissieux
- Gare de Vénissieux - Minguettes

Personne ici n'irait, dans le même esprit, considérer que la fréquentation du 1 entre Grandclément et Bonnevay étant plus faible qu'ailleurs, qu'il faudrait limiter le 1 à Grandclément...

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Message non lupar manu69 » 26 août 2006, 19:31

Au contraire, le T4 est l'addition de plusieurs flux :
- interne aux Minguettes
- Minguettes - rabattement métro


Et tu pense que remplacer 5 lignes de bus (12, 12E, 36, 48 et ZI1) par un tram vas améliorer les TC sur le plateaux des minguettes en terme de proximité de desserte, de frequence, de nombre d'arrêt etc.. ?
Concernant le rabattement métro. Il y a aux Minguettes, beaucoup plus de gens que tu ne peux l'imaginer, qui prennent le 12E pour récuperer le métro à Debourg.

- Minguettes - Carrefour


en apparence tu marques 1 point, seulement dans la réalité les flux sont plus complexes que cela.
Nombre d'usager, habitant sur la bas des minguettes, ou sur le coté Est, n'emprunte pas le 36, ils prennent le 60, et changent à la gare de venissieux pour prendre le 1er bus qui arrive, c'est à dire soit le 35 soit le 36. Le tram, ne changera absolument rien à cette situation. Certe il reste malgré tout, et tu as raison de le signaler des personnes qui habitent le haut du plateau et qui prennent le 36 pour aller à Carrefour. combien? 2, 3 peut être 4% des clients. Un Tram que pour ca? ben voyons!!

- Carrefour - Etats Unis

Ici, rien a redire

- Vénissieux - Etats Unis


??, euh j'ai pas compris là!! la desserte de venissieux se fait par l'intermediaire de 6 lignes principalement dont 4 au départ de la GDVénissieux (36 ,48 , ZI1et 93 sur une partie de son trajet) et ensuite la 12 et la 12E en arrivant de St fons. Tram ou pas, ca ne changera rien, on sera quand même oblige de conserver tout ou partie de ses lignes pour desservir Venissieux. Donc le tram comme argument de desserte de venissieux ne tient pas (sauf pour le maire vu que le Tram passe devant la mairie de venissieux).
Mais les personnes agées, qui vont acheter leur pains, les mères de familles qui vont faire leurs course à super U (tout le monde ne va pas à Carrefour), les gens qui travaillent dans la zone entre st fons et vénissieux, pour eux le tram ne sert strictement à rien.

- Etats Unis - Part Dieu


Là, d'accord, ce tronçon est utile et nécéssaire. Seulement c'est le seul qui ne verra pas le jour avant plusieurs années, et qui risque d'arriver à la Villette en plus!!

Donc le projet de ligne T4 est totalement pertinent (pourvu qu'il aille à la Part Dieu et pas à La Villette).


Ben non, pas sur sa totalite, uniquement entre la gare de venissieux et la part-dieu.

Ensuite, actuellement à mon sens, il y a 5 sections sur le 36


- Duchère - Gare de Vaise

La 36 est inutile, la charge est quasiment nulle et peut largement être prise par la 44 ou la 89.

- Gare de Vaise - Part Dieu

Petite ligne tranquilou, nécéssaire mais qui comporte un gros point noir, le tunnel de la Croix Rousse pour des raisons de sécurité.
(le jour ou un bus sera immobilisé sous le tunnel avec des clients dedans , j'espere bien ne pas être au volant, parce que ca va être "gateau" pour gerer la situation!!

- Part Dieu - Etats Unis

Sera remplacer à juste titre par T4

- Etats Unis - Gare de Vénissieux

Idem precedent

- Gare de Vénissieux - Minguettes

Un service de bonne frequence sur le plateaux avec la 48 serais suffsant.
Faut quand même dire quelques vérités, quitte à ne pas être politiquement correcte.
Aux minguettes il ont l'art et la manière pour vous massacrer les bus, les souiller, en faire des poubelles roulantes, et je ne vous parle pas du mobilier urbain, qui n'a même pas le temps de veillir.
Depuis qu'ils ont changé les abribus,TOUS sans exception ont au moins été détruit une fois.
Certe, ils sont à la charge de Decaux, mais les futures stations de Tram, si elle subissent le même traitement qui va payer?
Moi, je veux bien être gentils et payer des impôt, mais de là à gaspiller du fric pour la gloire de quelques élus, ... plus d'accord!!

Personne ici n'irait, dans le même esprit, considérer que la fréquentation du 1 entre Grandclément et Bonnevay étant plus faible qu'ailleurs, qu'il faudrait limiter le 1 à Grandclément...


Ben voyons je vais me gener. Moi je le dis haut et fort!! 8) pour la 36 je precise, par pour la 1
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Message non lupar Rémi » 26 août 2006, 20:35

Salut

Pour l'instant, il est question de remplacer le 36 par un tramway de la Part Dieu aux Minguettes, pas de savoir ce qui va se passer autour.

Si tu limites le tram à la gare de Vénissieux, autant le limiter à Carrefour Vénissieux. Mais je suis en total désaccord avec ton analyse.

T4 ne viendra pas supprimer ni le 12 ni le 12E. On aura certainement un toilettage pour la première, avec un nouvel itinéraire sur le plateau pour être complémentaire au tram. Le 12E n'a pas à être touché car il est totalement complémentaire. ZI1 est espilonien pour pouvoir être un argument. Quant au 36 et au 48, le tramway les remplacera en offrant une capacité nettement supérieure. Le 60 ne dessert que très marginalement le plateau, et Feyzin doit avoir un lien direct avec le métro pour respecter un schéma à 1 correspondance vers le centre-ville...

Le 36, c'est actuellement une capacité de 355 places par heure. Le 48, c'est 660 places par heure. En cumulé, celà fait à peine plus de 1000 places par heure : le tramway en offrira 2000.

Les autres lignes, et en particulier le 93 dans Vénissieux, n'interfère nullement sur le corridor du tram. Le 93, mis à part lui faire faire un crochet par la gare de Saint Fons, il n'y a pas grand chose à retoucher !

Pour le nombre d'arrêts, je préfère moins d'arrêts mais bien placés qu'une profusion d'arrêts mal localisés... syndrôme typique, la 1 sur le cours Lafayette, mais la 36 c'est pareil du côté de la Manufacture des Tabacs avec 3 arrêts en 200 mètres (Manufacture, Lycée Colbert, Tchécoslovaques).

Quant à l'insertion du tram dans une zone sensible, il faut se fier à l'expérience : depusi 20 ans, les nouveaux tramways vont toujours desservir ces quartiers. On n'a jamais assisté à des phénomènes de casse massive et systématique sur des tramways.

Et il ne faut pas oublier que le tramway doit accompagner l'évolution des Minguettes vers un quartier plus ouvert, et à visage plus humain : T4 viendra le structurer fortement, aussi bien qu'il l'a fait à Bellevue à Nantes, Hautepierre à Strasbourg, La Mosson à Montpellier, Les Coteaux à Mulhouse, Lormont dans l'agglo de Bordeaux... à te suivre, on ferme la T1 entre Noisy et St Denis, qui trimballe quand même 90 000 voyageurs par jour... On leur remet les SC10 aussi ??? des "Cage à poules" tant qu'on y est ???

Pendant des années, on a refilé les rataillons aux lignes de ces quartiers. Il faut quand même rappeler qu'il y a 10 ans, le 12 tournait avec des SC10UO qui avaient déjà 11 ans, la 36 aussi, il n'y avait que le 48 qui avait le matériel le plus moderne avec des SC10R série 1600 !!! Les premiers bus modernes sont arrivés en 1993 avec les R312 pour le 12 et le 36... alors qu'on en filait à tour de bras à l'ouest lyonnais à la place de PR100.2 pourtant pas très vieux (la 19 avait des PR100.2 de 1988 et reçut des R312 très vite derrière !), à des lignes qui trimballaient 5 fois moins de monde !!!

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Message non lupar al69 » 27 août 2006, 09:59

fred
dede = Salut,

C'est normal, Lesly est de la compétence du CG 69 puisqu'en partie hors du Grand Lyon (compétence Sytral)


[color=red]c'est faux le sytral (syndicat mixte des transport pour le[/color] rhoneet l'agglomération lyonnaise a pour competence la gestion du réseau de lyon et les projet de transport a lyon et du rhone! a savoir également que 10 élus du cg 69 siéges au sytral (comité syndical) et 3 élus au bureau exécutif dont le vice-pdt en charge des transport au cg69 mr barriol! au niveau de lesly le financement et different c'est tout!
Non, Fred, c'est Dédé qui a raison, la compétence du Sytral se limite au PTU, donc au Grand Lyon. Leslys, c'est le CG69.

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Message non lupar Bibouquet » 27 août 2006, 10:51

"centre d'affaire"... mouarf, MDR suis pas sur , vu la populations des Minguettes, que bcp ai des comptes dans les banques suisses presentent la bas.:mrgreen:

" ctre commercial" re-mouarf!! Faudrait vraiment être compliqué dans sa tete pour aller à carrefour part-dieu quand on habite aux Minguettes alors qu'il y en a un à Venissieux...:mrgreen:

Et puis si c'est pour faire du léche vitrine, on peut bien se taper un changement, si on a le temps de glandouiller tout un après-midi dans un centre commercial :mrgreen:

Ok je disparais :arrow: :arrow: :arrow:


Salut !

Manu ! Abuse pas !

Centre d'affaire, ca veut pas dire que les habitants des Minguettes vont mettre leur argent en bourse à la part dieu. Ca veut dire que le part dieu genère bcp d'emplois de tous genres, et de toutes catégories socio professionnelles (de la femme de ménage à l'employée de boulangerie jusqu'au cadre supérieur d'une banque, et oui, ça fait du monde !)

Centre commercial : y'a 250 magasins à la part dieu, carrefour n'est pas seul !! L'attraction commerciale de la part dieu est énorme.

Pour ton dernier commentaire, il me semble plutôt limite, les minguettes n'étant pas constituées que de "glandouilleurs"... mais aussi de gens qui bossent, souvent à l'extérieur (il y a assez peu d'emplois aux Minguettes comparativement à la population, ça sert uniquement de dortoir).
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Message non lupar Rémi » 27 août 2006, 11:26

Salut

Entièrement d'accord là dessus ! Tiens, je vous ai retrouvé quelque chose sur le sujet. Le 22 septembre 1981, Antenne 2 est allé faire l'édition de midi en direct des Minguettes, après la flambée de l'été. L'édition A2 midi n'est pas disponible sur ina.fr, mais on a un résumé assez large dans le 20 heures, présenté par un certain PPDA, et avec celui qui était à Vénissieux à midi, Bernard Langlois.

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=jn
Sélectionnez 22 09 1981, et passez le sujet sur l'inauguration du TGV.

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Message non lupar manu69 » 27 août 2006, 12:22

bah c'était de l'humour, rien de plus...

et j'ai pas dit que les habitants des minguettes étaient des glandouilleurs, j'ai dit que si on à du temps pour faire du léche vitrine , on peut se permettre de faire un ou deux changement de bus pour y aller!
C'est valable pour tout le monde.

C'est bien gentils de vouloir faire de la part dieu le centre du monde et de faire vouloir systematiquement envoyer toutes les lignes de tram et bus importantes la bas, mais si dans quelques années, un autre secteur de lyon se developpe au dépend de la part-dieu, on sera tous là, à se plaindre, que les infrastructures ont mal été pensées.

et concernant le T4 aux Minguettes, vous ne me ferez pas changer d'avis , c'est une Hérésie.
Moi si j'étais habitant aux minguettes, plutôt qu'un Tram, je preferai que les élus renovent en 1er l'habitat, qu'ils incitent les entreprises à venir dans le secteur, qu'ils detruisent certaine tour immonde,qu'ils re-hummanisent le paysage urbain, qu'ils créent de l'emploi, qu'ils créent un mixité sociale, etc...
Le Tram n'avait rien d'urgent, il est simplement l'expression de l'imcompetance et de l'impuissance des décideurs, une sorte de vitrine pour qui'ils puissent dire "voyez on s'occupe de vous", mais hélas , les problémes de fonds ne seront toujours pas résolus.

Et je crois qu'il faut arrêter de nier la réalité.
oui au Minguettes , la population est pauvre
oui, les sans emplois sont légion
oui, il y a de la délinquance
oui, les problemes d'integration sont recurents (après de plusieurs génération!!)
oui, l'habitat est fortement delabré
etc...
Le tram va resoudre tout ça?? non, il y avait d'autre priorité urgente dans ce quartier pour lui redonner un visage humain et redonner espoir à ces jeunes qui en ont marre d'être toujours consideré comme des citoyens de seconde zone.

et c'est aussi pour ca,, que vouloir, a tout prix, faire une liaison Minguette part dieu, ne me paraît absolument pas pertinent.
Part-Dieu gare de venissieux etait suffisant, parce que malgre tout, l'offre de bus actuelle, dans ce quartier, est plutot tres bonne en terme de frequence et de desserte.

Les bus rentrent au coeur de ce quartier, demain ils resteront a la péripherie à cause du tram. Les gens verrons passer un tram avec des conducteurs enfermés dans leurs cabines, il n'y aura plus de contact direct entre eux et nous, et ça c'est une formidable regression en terme social.
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Message non lupar chris » 27 août 2006, 12:29

Des gens qui bossent ou qui vont faire leurs courses à la Part-Dieu, il me semble qu'il y en a dans toute l'agglomération, pas seulement aux Minguettes.

Et puis pour la Part-Dieu, il va falloir attendre. Je rappelle que le terminus de T4 sera au Jet d'eau, et à mon avis pour quelques années.

Alors c'est vrai que la charge la plus importante actuellement est sur Gare de Vénissieux- Minguettes en additionnant la 36 et la 48 + les clients de la 12 et 12E qui vont se rabattre sur le tram.
Sur cette portion, le tram aux Minguettes est en effet justifié. ( Bien qu'après Minguettes centre, je ne vois pas trop l'intérêt de descendre jusqu'à la Darnaise)

Manu soulève une vraie question au sujet de la délinquance et de l'insécurité de ces quartiers et je partage son analyse : il ne faut certainement pas immaginer que le tram seul apportera calme et serénité. C'est un peu donner de la confiture à des cochons....

Enfin bon, maintenant, c'est fait, c'est décidé et les travaux ont commencé.

En attendant, la 36 pourrait quand même être améliorée car si le tracé justifie le tram, il justifie alors une meilleure fréquence et une meilleure capacité en attendant.
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Message non lupar Bibouquet » 27 août 2006, 14:05

Manu soulève une vraie question au sujet de la délinquance et de l'insécurité de ces quartiers et je partage son analyse : il ne faut certainement pas immaginer que le tram seul apportera calme et serénité. C'est un peu donner de la confiture à des cochons....


Décidément, y'a des fois ou tes analyses chris me feront toujours bondir... Parce que tu penses que certaines personnes "méritent" le tram et pas les autres ? Nous sommes à la limite du racisme là tu t'en rend compte ?
Après, dire que T4 c'est risqué de le mettre aux Minguettes car il y a statistiquement bcp de délinquance, je suis ok, il ne faut pas se masquer la face. Mais il faut peser ses mots quand on présent le "problème" des Minguettes et éviter d'en faire une forteresse inatteignable.

@manu : la Part Dieu est et restera le centre administratif de Lyon pour un bout de temps, t'en fais pas !
Pour sortir de la merde les gens bien qui habitent aux Minguettes, la première chose est de leur permettre de sortir de chez eux et d'aller ailleurs, et de rentrer le soir. Après, les autres problèmes ne sont plus de la compétence du SYTRAL nous sommes d'accord.
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Message non lupar chris » 27 août 2006, 14:30

C'est du racisme de dire qu'il y a davantage de délinquance aux Minguettes qu'à St Cyr au Mont d'Or ? :shock:
Arêtons d'employer le terme "racisme" pour dire tout et n'importe quoi : à force, il ne veut plus rien dire.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai écris plus haut que les charges des lignes 36,48, 12 et 12E montraient la neccessité d'avoir une ligne à forte capacité là bas.

Par contre, envoyer nos Citadis propres et quasi-neufs là bas, je trouve que c'est du gâchi. Je le dis comme je le pense, même si ça ne plait pas.
Et pour aller encore plus loin, oui, je pense que certaines personnes, celles qui fraudent, qui fument, qui crachent, qui tagguent et qui cassent dans les transports en commun ne méritent pas le tram.

Je n'ai pas envie de payer des impôts pour réparer les pots cassés sur l'attraction qui va servir de défouloir à certains.
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Message non lupar Bibouquet » 27 août 2006, 14:37

Non non non. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ! Et je suis d'accord que le mot racisme est un peu trop utilisé n'importe comment.
J'ai cité au dessus de ma réponse la partie qui me semble assez "limite".
Donner de la confiture à des cochons"


Je sais que c'est une expression, mais là elle est vraiment, vraiment limite... Mais tu as le droit de l'utiliser.

Et y'a personne qui crache ou qui fume dans le 18 en centre ville ou dans le 89 ?

1 mot pour qualifier tes propos :

> amalgame
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Message non lupar matrix » 27 août 2006, 15:09

Salut, vous connaissez mon avis sur T4, mais je crois que Chris a surtout voulu dire que certains axes sont plus prioritaires que d'autres. Du moins c'est comme ça que je le comprends. Je peux entendre sa réaction par le passé des Minguettes qui n'est pas glorieux.
Il est vrai que moi je le ressens un peu comme ça : plus on casse, plus on obtient des trucs... (c'est stupide certainement, mais c'est l'image qui nous est donnée lors de l'affectation des nouveaux bus etc...)

Certes, je reconnais qu'il y a des captifs par rapport à certains coins "chics" de Lyon.

C'est stupide de penser comme ça peut-être car il y a bien d'autres paramètres mais faut aussi se mettre des gens qui voient le tram se construire à cetains endroits. Après je ne dis pas qu'ils ne le méritent pas, mais bon c'est vrai qu'on aurait peut-être pu commencer par les solutions de Manu69 : on passe de 10 min de fréquence avec la 36 (dans le meilleur des cas) à 7 min de fréquence avec avec un tram beaucoup plus capacitaire.
Dernière modification par matrix le 27 août 2006, 15:21, modifié 1 fois.
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Message non lupar chris » 27 août 2006, 15:20

Je ne vois pas en quoi cette expression te choque. Elle veut simplement dire ce que j'ai écris plus haut.

Enfin, je ne veux pas polémiquer là dessus mais je trouve le procès d'intention un peu rapide.

Quand j'emploie l'expression "donner de la confiture à des cochons", je ne vise bien sûr pas l'ensemble de la population de Vénissieux mais seulement la minorité qui "fout la merde". Et elle est en effet plus nombreuse dans la 36 ou la 48 que dans la 18 ou la 89.

Je vais dans ces quartiers dits "sensibles" comme je vais ailleurs, justement parceque je pense qu'il ne faut surtout pas cautionner la "guettoïsation" de ces quartiers laissés aux caïds, aux islamistes et au crime organisé.
Je vais me ballader aux Minguettes et au Mas du Taureau comme je vais me ballader à Neuville sur Saône ou à Charly parceque je veux voir ce qui se fait de partout en terme d'aménagements et de transport.
Combien de personnes n'y mettent jamais les pieds ?
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Message non lupar Bibouquet » 27 août 2006, 15:26

Tu sais, je suis allé à l'école primaire aux Minguettes, au collège aux Minguettes, alors je connais aussi très bien.
Je pense que nous avons exposé nos idées, qui seront lues par d'autres, bien d'autres, et qui pourront les commenter le cas échéant.
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Message non lupar Rémi » 27 août 2006, 15:42

Salut

A en écouter certains, le réseau TCL devrait presque se limiter à Lyon, Villeurbanne (et encore... pas partout), et quelques communes de l'ouest lyonnais. C'est pathétique. On vire dans le système américain, edges cities contre ghettoïsation à l'extrême...

Proportionnellement à la population, il y a autant de déliquance à St Cyr qu'à Vénissieux, sauf qu'elle est bien propre, avec de jolies chaussures bien cirées, de belles chemises et des noms bien de chez nous...

Considérer que parce qu'une population est captive elle peut se limiter à un sous-réseau, avec des bus anciens et une qualité de service minimaliste, je trouve ça dégradant. On en revient à ce que disent certains intervenants dans le JT que je vous ai montré. Ces gens qui s'expriment au micro d'Antenne 2, ils n'auraient pas le droit d'avoir des transports en commun de qualité, modernes, performants, comme les autres ?

On pourra bien transformer comme on veut les Minguettes, mais si on ne crée pas des liens forts avec le reste de l'agglomération, ce sera un échec. Le tramway ne fait pas tout, mais chaque fois qu'il est passé dans une zone "difficile", il a globalement réussi son rôle : faire un cadre de vie plus humain dans un schéma urbanistique globalement restructuré, diminuer l'effet de coupure des ZUP...

J'ai habité 9 ans à Montchat et je peux vous dire que sur la 25, si les SC10R ont été dézingués, ce n'est pas par Terraillon ni par Décines... c'est par les mômes de Montchat (arrêts Feuillat-Lacassagne et Charles Richard, si vous voyez ce que je veux dire !).

Si on raisonne sur de telles inepties et de telles contre-vérités, on supprime toutes les lignes, sauf peut-être le 61 et le N12... et encore !

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Message non lupar Boblyon » 27 août 2006, 17:08

@Rémi: je suis evidemment d'accord sur le principe de ton analyse, mais il ne faut pas exagérer à l'inverse non plus car dire ou sous entendre qu'il n'y a que des voyous à Montchat et que des anges à Terraillon ne me parait pas refléter la réalité
@+
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Message non lupar Rémi » 27 août 2006, 17:19

... mais je ne l'ai pas dit :!:

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Message non lupar Bibouquet » 27 août 2006, 17:22

Pour résumer le fond de l'histoire, on peut très bien faire passer n'importe quelle idée (chacun est libre d'exprimer une idée, nous sommes en démocratie, n'est ce pas), il suffit de le faire de façon modérée, et éviter les clichés, les exagérations etc...
Nous faisons tous ça, essayons de tenir des propos modérés, même si le message que l'on souhaite faire passer est "fort". On peut très bien le faire en écrivant simplement, sans utiliser des jeux de mots qui peuvent être déplacés ou mal interprétés...
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Message non lupar amaury » 27 août 2006, 20:14

Salut,

Pour le débat sur la "confiture donnée aux cochons", je partage les avis de Bibouquet et Rémi (on s'y attendait :lol:), d'autant que y'a beaucoup de gens qui n'en mangent pas (du cochon, je veux dire...)... :oops: :twisted:

Après cette intermède pseudo-humoristique, revenons à nos moutons (là, on en mange plus :?). C'est pas de l'amalgame, c'est juste des jeux de mots. 8) C'est vaseux mais on me connaît pour savoir qu'il n'y a pas de sous-entendu douteux derrière. :)

Puisque la situation est ce qu'elle est aux Minguettes, on peut analyser les mécanismes qui l'entretiennent. On peut ensuite choisir d'agir sur ces mécanismes. ça ne changera peut-être pas complètement les choses (et ça les changera certainement pas si c'est une action isolée, sans les autres qui pourraient ensemble amener du résultat) mais au moins, ça réduira l'importance du processus. Parmi les mécanismes à l'oeuvre, il y a le sentiment d'exclusion qui peut être lié à la différence physique, culturelle mais aussi à la desserte en transport en commun, au cadre de vie...

Dès lors qu'il existe un besoin (c'est le cas, j'insiste) pour mettre un TCSP, on le met." Le débat, n'est pas de savoir si on dessert les "quartiers" en TCSP pour desservir les "quartiers" mais si les besoins de ces quartiers justifient des TCSP. C'est le cas.

Ensuite, entre acheter des vielles rames de tram sur d'autres réseaux (:wink:) en se disant que, comme ça, on sera moins embêté si elles sont vandalisées et mettre des Citadis neufs. Je me demande quelle image ("image", "imaginer", avec un seul m, pas comme en italien :wink:), on chercherait à donner... Dans le premier cas (qui est sorti de mon imagination :D), on renforcerait le sentiment d'exclusion et on rendrait l'intégration (lorsque besoin est) plus difficile et dans le deuxième cas, au pire, on ne la renforcerait pas. Au mieux, ça serait positif. Les élus préfèrent prendre ce risque. Je partage leur avis. :)

Quant au message de Fred, je confirme comme Dédé et Al69, que LESLYS est bien une ligne du Conseil Général. Ce n'est pas parce que celui-ci est présent dans le SYTRAL que ça change quelque chose. Le SYTRAL gère les transports situés sur le territoire de la Communauté Urbaine (Grand Lyon) et certains situés en dehors (Vaugneray, Limonest, etc. par des accords spécifiques) et le Conseil Général fait partie de l'organisme. En revanche, dès qu'on sort du périmètre du Grand Lyon (hors les cas particuliers auxquels j'ai fait allusion) et de celui des autres Communauté de Communes ayant la compétence "transports" (Villefranche...), c'est le Conseil Général qui s'occupe des lignes hors réseau ferré (qui, lui, dépend de la Région). LESLYS fait bien partie de ce cas. Attention, Fred, à lancer trop vite "faux" ! Tel est pris qui croyait prendre !! :wink:

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Message non lupar manu69 » 27 août 2006, 20:23

Remi dit:

Salut

A en écouter certains, le réseau TCL devrait presque se limiter à Lyon, Villeurbanne (et encore... pas partout), et quelques communes de l'ouest lyonnais. C'est pathétique. On vire dans le système américain, edges cities contre ghettoïsation à l'extrême...


Je suis surpris que tu ecrives cela, dans ce sujet, car nul part, j'ai pu lire cet argument. si j'ai donné cette impression, c'est que je me suis mal exprimé, et je m'en excuse.
Je suis même plutôt entierment d'accord avec toi, et je vais te l'expliquer plus bas en reprenant tes arguments.

Proportionnellement à la population, il y a autant de déliquance à St Cyr qu'à Vénissieux, sauf qu'elle est bien propre, avec de jolies chaussures bien cirées, de belles chemises et des noms bien de chez nous...

Tu as raison, mais ce n'etait pas le sujet de mes interventions

Considérer que parce qu'une population est captive elle peut se limiter à un sous-réseau, avec des bus anciens et une qualité de service minimaliste, je trouve ça dégradant. On en revient à ce que disent certains intervenants dans le JT que je vous ai montré. Ces gens qui s'expriment au micro d'Antenne 2, ils n'auraient pas le droit d'avoir des transports en commun de qualité, modernes, performants, comme les autres ?


Je n'ai jamais dit ca, de même que Chris
D'ailleur lui et moi somme apparement en desaccord, puisqu'il pense que le T4 et justifié aux minguettes et pas moi.
Moi je ne préconise pas de vieux bus avec un service minimaliste.
Prétendre que le tram améliorera la desserte de ce quartier parce qu'en terme de capacité on augmente l'offre me semble être une erreur.
Pour moi un bon service de TC, ce n'est pas seulement la capacité, mais aussi la qualité de la desserte en terme de proximité et d'accessibilité.
Je ne veux pas anticiper sur la modification des parcours de bus qu'engendrera forcement l'arrivée de T4, mais on peux légitimement penser, que non seulement la 36 et la 48 seront suprimés, mais également , que la 12 12E et ZI1 auront de nouveau terminus. Il serait quand même suprenant qu'on laisse 3 lignes de bus sur le même parcours que le Tram.
L'avenue des martyrs de la résistance risque de faire les frais de cette restructuration, c'est à dire de voir disparaitre les bus qui passaient là-bas le 12E et le 36 et la 12 de nuit.
Pour moi c'est signe qu'on diminue la qualité de l'offre sous prétexte de plus de capacité.
D'ailleur, j'ai preconisé un service de bus plus performant et non le contraire! Priere de ne pas déformer mes propos :wink:

Et a te lire, si je n'interprete pas, seul le tram serai moderne confortable et performant! :shock:
Ca veut dire que toutes les ligne de bus sont desuettes?
Pourquoi vouloir à tout pris faire du tram, quelque soit l'endroit qu'il dessert, un outils indispensable, necessaire, et dire (donc de fait!) que l'efficacité et l'amélioration d'un réseau ne peut plus s'exprimer par l'utilisation de bus.
Je ne comprend pas cette doctrine qui consiste à faire du tram un moyen de transport tellement efficace et merveilleux, que tout le reste est vieillot, et qu'il faut être "has been" pour prétendre le contraire.
Le tram , c'est beau pour certain, mais pour moi ca n'est pas forcement plus efficace qu'un bon réseau de bus, de plus ca coute beaucoup plus cher, et ca encombre l'espace urbain. Je prefere de loin l'apparence actuelle du bd des Etats ou de l'Av Jean cagne, que celle qu'on aura quand le tram aura pris sa place.
Alors oui on va me dire un tram = un conducteur= 2 ou 3 bus.
Et alors? pourquoi ne pas augmenter le nombre de bus et donc le nombre d'emplois, plutot que soi disant investir dans une modernité de facade qui coute une fortune à mettre en place, et qui coutera une fortune à enlever (toute societe marche par cycle, et si l'ère du tram est en vogue depuis quelques années, on se donne rdv dans 50 ou 60 ans!!).

L'enclavement des minguettes, désolé, ce n'est pas une vérité. Actuellement bien des secteurs de Lyon, n'ont pas autant de bus et de destinations differentes chez eux.
Quant à l'enclavement des Etats, ce n'est pas l'absence du Tram qui en est à l'origine. Et il y avait d'autres solutions pour permettre aux personnes de ce quartier de rejoindre vite et bien perrache, ou bien la part-Dieu.
Tient, un exemple concret. aujourd'hui des Etats pour aller à Perrache avec la 32 c'est moins de 30 minutes sans changement. Avec ce magnifique Tram, à votre avis ce sera combien de temps sachant qu'il y aura en plus un changement?
mieux? non!
pareil? vachement utile le tram!
pire? alors on garde les bus et s'il la frequence est mauvaise , on en remet quelques un en plus, ca coutera beaucoup moins cher.

Et pourquoi c'est merdique de se rendre des Etats à la Part -dieu?
Pas parce que ce sont des bus qui desservent cette destination, mais parce que la ligne est mal gérée et laissée à l'abandon. Commencons par faire un bon diagnostique avant d'opérer le malade de façon définitive.


On pourra bien transformer comme on veut les Minguettes, mais si on ne crée pas des liens forts avec le reste de l'agglomération, ce sera un échec. Le tramway ne fait pas tout, mais chaque fois qu'il est passé dans une zone "difficile", il a globalement réussi son rôle : faire un cadre de vie plus humain dans un schéma urbanistique globalement restructuré, diminuer l'effet de coupure des ZUP...


Sur ce sujet , nos avis divergent effectivement.
C'est vraiment incroyable qu'on passe notre temps à vouloir résoudre tous les maux de la société avec les transports en commun.
Je suis atteré de la pauvresse d'esprit des élus qui continu de baratiner sur le sujet en permanence.On nous répète ce message,comme si c'était la solution miracle.
Un tram ne créer pas d'emplois, encore moins de richesse!
Incite-il les entreprises à venir s'installer? Dans ce cas précis, sûrement pas , vu le tracé choisi (y a pas de terrain constructible libre à proximité !). Seule la nouvelle clinique des minguettes en cours de construction profitera de l'arrivé du tram.
Clinique = capitaux privés, et le Tram sera construit avant même l'ouverture de l'établissement :shock:
Les hoptiaux de l'est= public, et on a attendu des années avant de s'occuper de la desserte par les TC, et encore aujourd'hui, les solutions choisies laissent à désirer :? . Bah décidément , je dois vraiment être très con, parceque je ne situe pas les priorités aux mêmes endroits que la majorité des gens :roll: .

Pour revenir aux Minguettes:
Je ne suis pas persuadé que les jeunes des Minguettes, ne preferais pas un bus l'été qui ferais un ramassage une fois par jour et qui les emenerait direct à miribel , par exemple. Ce serait utile et participerait certainement plus à l'amélioration de vie de ce quartier.
Autre exemple: tous les ans à lieu un festival de musique aux minguettes en automne.Pourquoi toutes les lignes de bus s'arrete à minuit ce jour là, alors que le festival lui fini plus tard? pourquoi n'y a t'il pas de renfort, alors que l'offre est tres insuffisante?
Savez vous qu'une mosqué est desservie par le 12E, et que nombre de personne de confession Musulmane utilise cette ligne pour se rendre à la priére. Ne croyez vous pas que c'est une provocation inutile que de ne plus desservir ce lieu sous pretexte de modernité?

C'est tres simple, trés concret,peut-être simpliste diront certains, mais c'est ce genre d'action concernant les TC qui peuvent améliorer la vie d'un quartier, certainement plus que l'arrivé d'un tram. Il serait quand même grand temps, de savoir ce qu'il se passe sur le terrain , quels sont les besoins réels avant de faire des plans sur la comète.

Les TC doivent être au plus proches des besoins de la population.

Savoir que Lyon sera ou est leader en nombre de KM ou de je ne sais quoi grace au tram, désolé, je m'en bat les C... Je trouve même cela tres desolant de raisonner en terme de compétition par rapport aux autres agglomérations comme ca à l'air d'être le cas.

"T'in à Lyon , on est 'achement bon!! on à 300 metres de tram de plus que Strabourg, mouarf les ringards ses Alasaciens, et j'te cause même po des bordelais et de Nancy"
"ah ouai, t'as raison gars, on est les meilleurs, et j'te cause pas, si on fait tel tracé en 2009, on va tous les laisser sur les carreaux , les z'autres!!"

( je precise, pour les puristes, les 3 dernières lignes c'est de l'HUMOUR) ---> :mrgreen:
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Message non lupar manu69 » 27 août 2006, 20:43

Dès lors qu'il existe un besoin (c'est le cas, j'insiste) pour mettre un TCSP, on le met." Le débat, n'est pas de savoir si on dessert les "quartiers" en TCSP pour desservir les "quartiers" mais si les besoins de ces quartiers justifient des TCSP. C'est le cas.



D'accord je te prends au mot.

Peux tu alors exposer ici, les arguments qui justifient un tel choix, en étant concret, concentré sur le quartier de Minguettes, et en reprenant l'attente de la population en terme de tc de ce quartier , au quotidien?

Peux tu expliquer aussi concretement en quoi sera amélioré l'offre tc avec l'arrivé du Tram par rapport aux besoins réels (et non théorique) des gens de ce quartier précisement?

merci :wink:
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Message non lupar Rémi » 27 août 2006, 22:09

Salut

Je crois que tu te fais beaucoup de frayeurs quant à la desserte bus après le tram : le 12E est complémentaire, le 32 sur les Etats aussi, car il ne sert pas tant à faire Etats Unis - Perrache mais se révèle la succession de deux segments (Etats Unis - Gerland et Gerland - Perrache). La topographie des lieux implique des compléments, venant de St Fons par le haut, par les Clochettes ou par Vénissieux village, et il faut connecter tout celà aux centralités des Minguettes, sans créer des ruptures pour faire une ou deux stations en tram... ça on ne l'aura pas...

Ensuite, je continue de penser que sur les corridors les plus densément peuplés, le tramway est une des réponses les plus adaptées au développement des transports en commun. Le potentiel de trafic du corridor 36-48 dépasse la capacité d'un bus de qualité, je te renvoie au PDU de 1997 pour celà, et les évolutions récentes ne font que militer en ce sens : naissance du quartier de la Buire, très certainement le grand stade, la reconversion à venir de La Borelle, celle des Minguettes...

Pour les considérations urbanistiques, 20 ans d'expérience en France démontrent le contraire de ton propos... c'est comme ça : quand on tire le bilan des quartiers irrigués par le tram, le bilan est positif, car il a contribué à transformer le quartier et à créer un lien physique visible dans le paysage pour le connecter au reste de la ville. Il ne fait pas la révolution, mais sans lui, le nouveau sytème urbain ne fonctionnerait pas. Là, on a la chance d'avoir probablement un projet urbain d'ensemble : rénovation des Minguettes ET nouvelle desserte. Potentiellement, on a de quoi rendre un peu plus attractif le quartier... Tu n'aurais jamais le même résultat avec du bus, qui malgré tout, conserve une image plus négative de la part de ceux qui ne prennent pas les TC (c'est bien eux sur qui il faut se focaliser !)

Libre à toi d'apprécier l'inhumanité du boulevard des Etats Unis, d'une tristesse à mourir, ou de l'avenue Jean Cagne, ou de l'avenue Herriot ou du boulevard Ambroise Croizat, mais on est typiquement ici dans le modèle américain de la ville, tel qu'on la voulait en France dans les années 60, matinée à la sauce pradélo-houelienne : faut que ça roule et le reste passe derrière : une hyper-spécialisation des fonctions sans connexions...

L'histoire de la desserte d'une clinique privée a l'air de te gêner, moi pas : c'est un service à la population qui est indispensable, c'est aussi un générateur d'emploi, de déplacements et donc il est logique qu'il y ait une desserte. Ce n'est pas le fait de desservir la clinique de la Roseraie qui est choquante, c'est la non-desserte des autres sites cliniques ou hôpitaux qui l'est ! Il ne faut pas renverser les problèmes.

Autour du T4, franchement , on aura quoi ?
- 12 qui pourrait faire La Roseraie via Komarov plutôt que le plateau
- 12E qui tire à La Roseraie
- 36 et 48 supprimés
- 39, 54, 60, 87, 93 inchangés quoi que j'amorcerais volontiers le 93 à la fac de Bron...)
- ZI1 (s'il existe toujours...) amorcé Gare de Vénissieux

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Message non lupar amaury » 27 août 2006, 22:20

Salut,

J'allais te renvoyer vers un des premiers messages de ce post où j'expliquais la pertinence de la ligne mais j'ai vu que tu voulais centrer sur le quartier des Minguettes. :) Concrètement, je pense que tu biaises le débat en insistant sur ce quartier uniquement. Comme Rémi, je pense qu'il faut prendre la ligne dans son ensemble. Je ne vais pas réécrire tout ce que Rémi a dit plus haut mais je développe un point.

La ligne T4 à la Part-Dieu (on insiste sur le fait que la ligne doit aller à la Part-Dieu et que c'est à ce moment-là qu'elle aura toute sa pertinence) permet de relier les Minguettes à la Part-dieu directement. T4 est une ligne forte. Objectif : liaison directe Minguettes - Part-Dieu. Intérêts autres : rabattement sur ligne D, liaison directe avec les Etats-Unis, etc. (cf. Rémi).

Certes, la desserte est efficace par la 12E + ligne B mais si la 12E ne change pas (je pense qu'on pourrait la conserver telle quelle, avec la même fréquence), l'offre sera considérablement améliorée. Imaginons que 12E + ligne B soit plus rapide que T4. Des Minguettes, on aurait le choix entre faire le trajet sans correspondance et faire le trajet plus rapidement. Pour le reste, rappelons-nous que les correspondances diminuent l'attractivité du réseau.

Ensuite, je reprends des arguments pêles-mêles. L'idée de multiplier les bus pour multiplier les conducteurs est uniquement politique. Là, je m'intéresse aux aspects techniques. Je pense qu'on ne va pas virer des CR en installant le tram. Bien au contraire. Ou plutôt, je pense qu'il y a tellement de besoins de personnel sur le réseau qu'accuser le tram de réduire le nombre d'employés serait se tromper de cible. :)

Le tram n'est pas seulement une mode. Je défie quiconque de me trouver une ligne de tram en France qui ait été un échec en terme de fréquentation. Le jour où on fera du tram et qu'il ne sera pas fréquenté un minimum, là on pourra dire qu'on cède à une mode sans réfléchir... :) D'ailleurs, si dans 50 ou 60 ans, on a atteint un autre cycle, je crois que le tram sera amorti...

Je pense, dans le même registre, que Bibouquet faisait allusion aux qualités "psychologiques" qu'a un tram. Le tram a une meilleure image que le bus et le métro a une meilleure image que le tram. Si on hésite entre bus en site propre et tram au niveau de la fréquentation de l'axe et qu'on a les moyens, autant investir dans un tram. De nouveaux usagers viendront avec un tram alors que malheureusement, ils ne viendraient pas avec un bus. Comme le potentiel de T4 justifie de toute façon le tram, la question ne se pose même pas... :)

Etre leader en France du nombre de Km de tram, personnellement, je m'en fous. J'aime pas trop la concurrence idiote. Je sais que c'était pour plaisanter mais je le dis pour te rassurer. :lol:

Pour la desserte du privé ou du public, même si je préfère les établissements publics dans le cas des hôpitaux ou des écoles, comme le dit Rémi, ce sont des pôles qui génèrent du trafic. Dès lors, on doit les desservir sans tenir compte de leur statut. Ni mieux, ni moins bien que les autres mais je pense que tu es d'accord avec ça. Quant à l'autre idée que j'ai cru comprendre, il faut tenir compte du fait que la desserte en TC lourd joue pour l'attractivité d'un lieu générant de l'activité économique. Or l'activité économique profite à la collectivité indirectement au moins de deux manières : une entreprise a par exemple besoins de sous-traitants et de prestataires extérieurs. si l'entreprise se développe ou simplement se maintient, ces emplois se développent ou simplement se maintiennent. De même, les employés doivent manger, les clients peuvent passer devant d'autres commerces... C'était le premier point. Le deuxième, c'est les impôts et taxes et l'attractivité. Je ne dis pas qu'on doit tout faire pour accueillir les JO (parce qu'à un moment donné, on peut se demander si le calcul est vraiment bénéficiaire pour la collectivité :wink:) mais renforcer l'attractivité de la ville dans son ensemble (et en particulier les secteurs desservis directement par le TC lourd) bénéficie indirectement à tous.

Pour les exemples que tu as cité, je ne peux être que d'accord. Même s'il y a le tram, qu'est-ce qui empêche les TC d'être prolongés plus tard lors des festivals ? Pas le tram. :) Pour la liaison directe Minguettes - mosquée, y a-t-il des flux concentrés dans le temps ? Si oui, des liaisons pourraient être créés ou des lignes avoir des horaires qui coïncident.

J'aimerais cependant revenir sur un point. Imaginons un carré dont les côtés sont nommés A, B, C et D dans l'ordre des aiguilles d'une montre. A et C sont des pôles générateurs de trafic important et notamment pour la liaison entre les deux. B est un pôle générant un faible trafic et C, un pôle générant un trafic moyen. Imaginons maintenant qu'une ligne à forte fréquence reliait auparavant A à C en passant par B. B bénéficiait alors d'une bonne fréquence. Si on crée maintenant un axe lourd, on a tout intérêt à le faire passer par D pour relier A et C. Les usagers de B voient alors leur fréquence diminuer. Elle peut rester efficace et correspondre aux besoins réels alors qu'elle était auparavant surdimensionnée.

Dans certains cas, on peut choisir le surdimensionnement volontairement, fournissant par là même un service meilleure que nécessaire mais dans d'autres, lorsqu'on revient à la réalité, la chute peut être brutale. :wink:

Revenons au cas de T4, je parle de théorie et non de ce que va faire le SYTRAL (puisqu'on ne sait pas encore ce qu'il fera !!!). Je pense qu'on a poussé un peu loin la théorie pour la 53. D'après ce que j'ai entendu dire, les articulés auraient pu être conservés malgré le prolongement du tram. Je pense qu'il faut revenir à un dimensionnement adapté et non provoquer volontairement un sous-dimensionnement. Ou alors temporairement pour faire changer les gens d'habitudes mais c'est risqué politiquement...

Un autre élément que je voulais apporter. L'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers. Certes, je considère aussi qu'il ne faut pas mépriser la minorité mais lorsqu'il y a des choix à faire comme : aujourd'hui, je peux proposer un service bien à 60 personnes mais dans le même temps, 20 vont avoir un service moins bien, qu'est-ce que je dois choisir ? ce n'est pas tout ou rien mais si (j'insiste sur le "si") T4 tel que prévu est mieux que les dessertes actuelles alors l'Avenue des Martyrs de la Résistance sera peut-être moins bien desservie. L'intérêt c'est qu'elle soit desservie au niveau des besoins. Pas moins, parfaitement d'accord.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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