[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
Station Cuire - Le Forum de Lyon en Lignes

Station Cuire

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 02 sept. 2006, 19:57

Salut,
La station Cuire (ligne C) a été fermée 6 semaines cet été pour permettre "sa modernisation".
Traduire: l'installation de péages d'accès selon la vieille règle qui veut que l'on fasse payer aux clients honnêtes les errements des 20 % de voyageurs en fraude.
Où en sommes-nous 6 semaines après alors que la station vient d'être réouverte?
La sortie de secours (qui existait déjà) vient d'être équipée de péages (sortie uniquement), tout comme la sortie sud (un péage de sortie, un péage d'entrée -oui, UN SEUL et des escaliers d'accès).
S'agissant de l'entrée principale, par là où passent normalement TOUS les voyageurs qui vont en correspondance vers les lignes 13 ,33, 41et 75... rien n'a été fait et le passage est bloqué.
Donc la station Cuire a été fermée pendant 6 semaines pour rien du tout et la station est désormais inaccessible aux PMR et aux poussettes (le péage entrée disponible est étroit et entrée et sortie se font par escaliers). Par ailleurs les travaux se poursuivent ce qui prouve qu'il était parfaitement possible de faire ces travaux... sans fermer la station!
J'ai souvenir d'avoir déjà connu des fermetures de la ligne C entre Croix-Rousse et Cuire durant l'été pour les 6 semaines rituelles. Est-ce une erreur de mémoire (elle devient défaillante) ou une forme d'exploitation qui est désormais durable?
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 19 sept. 2006, 14:03

Bon, la station Cuire n'est toujours pas terminée et donc toujours pas accessible aux PMR, aux poussettes.
Avec un seul distributeur de billets (quand il fonctionne) c'est la queue aux heures de pointe.
La seule porte ouverte oblige à un détour et fait souvent louper une correspondance bus / métro.
Bref: comment ne pas aimer les clients...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 10 oct. 2006, 21:10

Je souris :lol: (tu parles).
Bref: la station n'est n'est toujours pas terminée.
Pour poser des péages d'accès que n'ont pas nécessairement demandé les clients (honnêtes) on en est donc à 4 (QUATRE) mois de travaux.
Sait-on que la station n'est toujours pas:
(a) accessible aux poussettes (oui, je sais, si j'évoque cela il y aura toujours une âme charitable pour me dire que les poussettes sont perturbatrices)
(b) accessible aux fauteuils roulants (... ils ont le droit d'exister, eux ?)
Quant aux correspondances métro - bus, elles sont toujours aussi perturbées.
Au rythme où vont les choses, les travaux seront-ils finis pour la fin de l'année?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Station Cuire

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2006, 21:18

Salut,

Tu devrais faire un mail au SYTRAL, en tant qu'usager, pour leur demander ce qu'il se passe. Il doit bien y avoir une explication sur ce retard important.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 10 oct. 2006, 22:28

Salut,
Oui pourquoi pas... mais j'ai tenté cela une fois et j'ai eu une réponse standard de type "merci de votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre dès que possible" et cela attend, attend :-(
En fait, je suis relativement étonné de la passivité des clients (majoritairement non fraudeurs) à qui l'on impose un grand détour s'ils prennent une correspondance bus / métro (et cela uniquement en raison d'une fraude dont ils ne sont, majoritairement, pas responsables, mais font les frais). Au passage, beaucoup de clients passent toujours par la porte de sortie, plus proche, qu'il s'agisse de fraudeurs invétérés ou de non-fraudeurs qui cherchent à éviter un détour. Mais avant on compostait, et plus maintenant - euh, je ne comprends pas vraiment le gain de l'affaire. Si on peut ne pas composter à quoi sert cette merveilleuse MPA ? :-(
Je suis également étonné que, par courtoisie, le logo "fauteuil roulant" (accessibilité de la station Cuire) n'ait pas été enlevé de toutes les cartes (y-compris murales) TCL. L'information actuelle est mensongère.
Par ailleurs, cette station de Cuire, compte tenu de son superbe rythme d'avancement est devenue une sujet de plaisanterie, mais il n'est pas sûr que le SYTRAL en ait conscience. Les QUATRE mois à ce jours pour mettre TROIS péages, c'est quand même un peu long (les autres péages sont en fonction). A titre de comparaison, en Europe Centrale on fait monter globalement les immeubles d'un étage par semaine. Je ne me souviens plus d'un avancement moyen d'un tunnelier métro, mais je pense aussi qu'en QUATRE mois on peut faire de très belles choses :-).
Ah si, que les techniciens m'arrêtent si je me plante. A la louchette il faut 3 ans pour construire une ligne de tramway de 10 km, soit 3,33 km par année en moyenne ou un peu plus de 1 km en quatre mois. Purée... à cette vitesse là on aurait pu prolonger la ligne C et on commencerait à s'approcher de Montessuy...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Station Cuire

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2006, 22:42

Salut,

Je comprend ta énervement, mais on demande parfois un peu de patience aux clients, le temps de faire des aménagements. Regarde la grande rue de Vaise, les commerçants et riverains ont bien soufferts, mais c'est pour un bien.
Pour ce qui est de la signalétique, ils ne vont sûrement pas l'enlever pendant le temps des travaux, car ce n'est pas une situation normale, mais une situation dégradée temporairement, mais c'est sûr que le temporaire comment un peu à durer...
Si tu veux, je fais un mail au SYTRAL, et on verra la réponse, ils répondent précisément en général :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 11 oct. 2006, 11:55

Bibouquet a écrit :Salut,

Je comprend ta énervement, mais on demande parfois un peu de patience aux clients, le temps de faire des aménagements. Regarde la grande rue de Vaise, les commerçants et riverains ont bien soufferts, mais c'est pour un bien.
Pour ce qui est de la signalétique, ils ne vont sûrement pas l'enlever pendant le temps des travaux, car ce n'est pas une situation normale, mais une situation dégradée temporairement, mais c'est sûr que le temporaire comment un peu à durer...
Si tu veux, je fais un mail au SYTRAL, et on verra la réponse, ils répondent précisément en général :)

Salut,
Merci de ta proposition. Pourquoi pas? Peut-être te répondront-ils :-)
Bien sûr que la patience est de mise, mais l'aménagement de la Grande Rue de Vaise est autrement plus conséquent que quelques péages qui n'amènent rien du tout à la très grande majorité des clients, ceux qui sont honnêtes...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4929
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Station Cuire

Message non lupar amaury » 11 oct. 2006, 15:41

Salut,

En poussant le raisonnement jusqu'au bout, il y a plein de choses que la majorité subit à cause d'une minorité. Par exemple, on doit montrer patte blanche en prenant l'avion alors qu'il y a une minorité de terroristes (a priori :-)). Doit-on supprimer les contrôles ? :lol:

Je ne suis ni pro, ni anti-MPA mais l'argument ici évoqué ne me satisfait pas. :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Station Cuire

Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2006, 19:16

"fcancalon" a écrit :mais l'aménagement de la Grande Rue de Vaise est autrement plus conséquent que quelques péages qui n'amènent rien du tout à la très grande majorité des clients, ceux qui sont honnêtes...


Salut,

Là tu débordes :), ce n'est pas la longueur des travaux que tu juges gênant, c'est la pertinence des portillons, à mon avis ce sont 2 sujets différents...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Station Cuire

Message non lupar mathieu.38 » 11 oct. 2006, 21:12

Bref: la station n'est n'est toujours pas terminée


C'est pas la seuel à voir ces travaux trainés, à Sans Souci, le premier quai (direction Vaise) n'est toujours pas terminé et en plus ils bouffent la moitié du quai pour les travaux : le matin à 8h ou le soir à 17h, c'est moyen.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Station Cuire

Message non lupar Bibouquet » 13 oct. 2006, 05:59

Salut,

Voilà la réponse du service client :

"Bonjour,

Votre message a retenu toute notre attention.

L'ouverture du troisième accès qui permettra l'accès aux personnes à mobilité réduite est prévu pour la fin du mois de novembre.

Nous comprenons votre attente mais étant tributaires de différents intervenants,
nous souhaitons tout comme vous que les différentes étapes se déroulent normalement pour éviter tout retard.

Restant à votre écoute et avec nos courtoises salutations.
Le Service Client."
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Station Cuire

Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2006, 11:12

J'ai oublié de préciser la source : c'est le service client Kéolis Lyon, et non le SYTRAL, qui n'a pas encore répondu.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 16 oct. 2006, 11:39

Salut,
Merci dans tous les cas de l'information transmise.
C'est vrai que j'avais contacté le SYTRAL et pas les TCL.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 16 oct. 2006, 11:47

amaury a écrit :Salut,

En poussant le raisonnement jusqu'au bout, il y a plein de choses que la majorité subit à cause d'une minorité. Par exemple, on doit montrer patte blanche en prenant l'avion alors qu'il y a une minorité de terroristes (a priori :-)). Doit-on supprimer les contrôles ? :lol:

Je ne suis ni pro, ni anti-MPA mais l'argument ici évoqué ne me satisfait pas. :-)

A +

Amaury

Salut Amaury,
Je ne suis pas davantage convaincu par ton argumentation car, sur ce point, ce n'est tout de même pas la même chose.
Même s'il y a une minorité de terroristes, il faut des mesures de sécurité, sinon TOUS les voyageurs risquent leur vie dans l'aérien (tout comme on met des systèmes de sécurité sur les systèmes ferroviaires bien qu'a priori les conducteurs soient compétents) .
Même s'il y a une minorité de fraudeurs, cela n'a pas d'impact sur la sécurité elle-même. Il est donc plus important de renforcer la lutte anti-fraude qui peut parfaitement s'envisager via des contrôles renforcés qui et peut être autofinancée par les recettes supplémentaires obtenues à partir des amendes (bon, là je reconnais le point faible: si le taux de recouvrement des fraudeurs, contrôlés, est faible...)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 18 oct. 2006, 19:38

Bibouquet a écrit :Salut,

Voilà la réponse du service client :

"Bonjour,
Votre message a retenu toute notre attention.
L'ouverture du troisième accès qui permettra l'accès aux personnes à mobilité réduite est prévu pour la fin du mois de novembre.
Nous comprenons votre attente mais étant tributaires de différents intervenants,
nous souhaitons tout comme vous que les différentes étapes se déroulent normalement pour éviter tout retard.
Restant à votre écoute et avec nos courtoises salutations.
Le Service Client."

Je viens de relire ce message en notant que finalement la langue de bois est bien de la partie:
- le troisième accès (l'accès actuel) existait avant les travaux ! De quelle ouverture s'agit-il?
- "qui permettra l'accès aux personnes à mobilité réduite": mais la station était déjà accessible aux personnes à mobilité réduite (station à niveau) !
- ouverture prévue pour la fin du mois de novembre: il faudra enlever les affiches qui à la station disent que tout sera fini au 1er septembre. Pourquoi avoir fermé la ligne l'été entre Hénon et Cuire alors que rien n'a été fait durant cette période? Près d'une demi-année pour poser 7 péages (... je postule déjà qu'ils ne tiendront pas leurs délais)? Ca fait un peu long, non? Cela fait en gros un mois par péage. Je ne veux pas être mauvaise langue (mais non, mais non :-) mais, euh, en terme de productivité, c'est un ratio très élevé? ;-)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Station Cuire

Message non lupar chris » 20 oct. 2006, 23:47

"fcancalon" a écrit :Je ne veux pas être mauvaise langue


Il n'y a pas de mauvaises langues, il n'y a que des femmes frigides ! :P

:oops: Désolé :oops:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Station Cuire

Message non lupar Bibouquet » 20 oct. 2006, 23:57

:lol: :lol: :lol: :lol: : blaireau va !!!!!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Station Cuire

Message non lupar chris » 20 oct. 2006, 23:59

Hein ? Qui me parle ? :roll:

:lol: :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Station Cuire

Message non lupar Bibouquet » 21 oct. 2006, 00:02

T'es pas couché toi encore ?? Je crois que tu as besoin de repos ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Station Cuire

Message non lupar chris » 21 oct. 2006, 00:07

En plus, c'est vrai, en ce moment, je suis "explosé".

Et une dure journée nous attends demain. :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Station Cuire

Message non lupar ElBricou » 21 oct. 2006, 00:14

Do, do, l'enfant do, l'enfant dormira bien vite....
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Station Cuire

Message non lupar Olivier » 21 oct. 2006, 01:24

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi et je vais répondre point par point :

- le troisième accès (l'accès actuel) existait avant les travaux ! De quelle ouverture s'agit-il?

Il s'agit certes d'un accès déja existant mais il sera le troisième accès à réouvrir, les deux précédents ayant été ouvert et rouvert lors de la réouverture de la station.

[quote-] "qui permettra l'accès aux personnes à mobilité réduite": mais la station était déjà accessible aux personnes à mobilité réduite (station à niveau) ![/quote]
Certes mais sa réouverture permettra de nouveau l'accès aux personnes à mobilité réduite.

- ouverture prévue pour la fin du mois de novembre: il faudra enlever les affiches qui à la station disent que tout sera fini au 1er septembre.

Certes mais on ne voit pas absent les panneaux d'information changer pour cause de retard, ça coûte cher... Sinon un petit prospectus papier éventuellement

Pourquoi avoir fermé la ligne l'été entre Hénon et Cuire alors que rien n'a été fait durant cette période? Près d'une demi-année pour poser 7 péages (... je postule déjà qu'ils ne tiendront pas leurs délais)? Ca fait un peu long, non? Cela fait en gros un mois par péage. Je ne veux pas être mauvaise langue (mais non, mais non :-) mais, euh, en terme de productivité, c'est un ratio très élevé? ;-)

Des travaux ont bien été réalisé durant l'été même si tout n'a pas été terminé. Il n'a d'ailleurs jamais été dit nulle part que la station rouvrirait avec les trois accès. Sinon il y a bien eu du retard après mais on ne peut critiquer sans savoir les raisons. Il a du y avoir des problèmes du côté les sociétés qui s'occupent du chantier. On ne peut critiquer le SYTRAL sans connaître les raisons.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 27 oct. 2006, 20:04

Salut,
Olivier: je ne critique pas le SYTRAL pour le plaisir. Je comprends très bien que nul n'est tenu à l'impossible.
Mais je trouve quand même que la question aurait pu être traitée plus rapidement. S'il y avait des difficicultés avec les entreprises, autant le dire -le SYTRAL n'y étant pour rien. Mais cela reste dur pour les PMR et les poussettes, pour les voyageurs en correspondance, et incite à la fraude...
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Station Cuire

Message non lupar Renaud » 16 nov. 2006, 10:56

ça y est, l'accès principal réaménagé de la station Cuire est ouvert.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 16 nov. 2006, 15:43

"Renaud" a écrit :ça y est, l'accès principal réaménagé de la station Cuire est ouvert.

Salut,
Fabuleux.
Résumons-nous, à la louchette. Je vous laisse me corriger (je me plante dans les calculs et les fréquences sont approximatives)..
Une rame toutes les dix minutes (6 trains par heures) de 05h00 à 0h00, soit 6 x 14 = 84 départs (à vous de compter sur les horaires réels).
A cause du détour imposé par la seule entrée possible (entrée sud, avec un seul portillon), 5 clients en provenance des 41, 75, 33 et 13 loupaient leur correspondance à chaque départ, soit 5 * 84 = 420 clients qui attendaient 10 minutes le train suivant soit 4200 minutes perdues chaque jour.
5 mois de travaux, soit 150 jours soit 150 * 4200 = 630 000 minutes perdues en tout, ou bien 10 500 heures. Prix de l'heure : 8-10 EUR, valeur du temps perdu pour les usagers: environ 100 000 EUR soit l'équivalent d'un joli minibus pour les lignes 61 ou 75 ou 91. Euh... ce n'est pas du gaspillage cela? 100 000 EUR de coût (d'amende) supporté par les clients TCL simplement parce qu'ils ne fraudent pas et que l'on installe des portillons contre les fraudeurs?... :evil:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Station Cuire

Message non lupar chris » 16 nov. 2006, 22:00

fcancalon, concrètement, tu aurais proposé quoi à la place ?

Mettre des receveurs coûterait plus cher.

Et ne rien faire aurait été convertir grand nombre de clients honnêtes en fraudeurs.

Que les travaux aient été longs, je te l'accorde, je pense qu'ils auraient pû mieux faire. Mais la pose de portillons est quelquechose de neccessaire pour lutter contre la fraude.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 17 nov. 2006, 11:15

Salut,
Le réseau avait tourné jusqu'ici sans portillon. Le taux de fraude était-il réellement supérieur à celui de l'Ile-de-France?
Je demande simplement des contrôleurs (on ne les voit jamais).
Pourquoi les clients honnêtes deviendraient-ils des fraudeurs simplement parce que l'accès est libre à la station? Les clients SNCF sont-ils des fraudeurs en puissance?
Les portillons c'est bien joli, mais en tant que client honnête je n'aime pas me faire 'pousser', comme c'est fréquemment le cas, parce que celui qui me suit n'est pas honnête. Avant les portillons, ce genre de situation ne se présentait pas.
Enfin, 5 mois pour poser quelques portillons, je maintiens que cela a été très très très long. Le fait qu'il y ait des errements ailleurs ne justifie pas cela...
:evil:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Station Cuire

Message non lupar chris » 17 nov. 2006, 15:58

On allait quand même pas laisser la station Cuire en libre-service alors que toutes les autres vont être équipée de portillons !

Le coup de gueulle sur la lenteur des travaux est justifié.
Après, on peut refaire le débat "pour ou contre les portillons" mais ce n'est alors plus des travaux de la station Cuire dont il s'agit.

Je persiste à penser qu'avec moins de laxisme, les portillons pourraient être un outil formidable contre la fraude.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 04 janv. 2007, 13:38

Salut,
Bon, la station Cuire est équipée de portillons.
Ce qu'il faut savoir:
- la sortie précédente sur la place Jules Ferry n'est désormais plus accessible (sauf via un sas, qui provoque de longues files d'attente aux heures de pointe);
- la nouvelle sortie sur le boulevard des Canuts comporte des escaliers -bonjour l'accessibilité !
- pour gagner du temps, il vaut mieux monter à Hôtel de Ville dans la voiture de queue. Pourquoi ne pas indiquer cela ?
Bref, ce n'est quand même pas idéal (pas agréable de se faire "pousser" pour entrer  :crazy2:)...
Par ailleurs, deux questions techniques:
- à "Hôtel des Ville": la deuxième voie à quai est-elle parfois utilisée? (si la réponse est "non" il ne s'agit pas de critiquer la présence de cette voie qui est indispensable dans le cas d'un accroissement des fréquences);
- entre "Cuire" et "Hénon": pourquoi la voie unique sur la totalité du parcours, alors qu'il semble qu'il serait possible d'utiliser un aiguillage à mi-parcours (mais peut-être ai-je mal vu)?
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Station Cuire

Message non lupar lio » 10 janv. 2007, 11:07

SAS
j'ai en effet teste ce sas.
A quoi sert-il au juste? Quel est le gain par rapport a une sortie par portillon classique?
Je sais pas si ce truc va faire long feu.

Seconde voie Henon-Cuire:
je me suis aussi toujours pose la question de l'utilisation de cette voie. J'avais demande a des responsables du reseau il y a 10 ans, ils m'avaient repondu que la vitesse sur cette seconde voie etait limitee a 10 km/h. Cette limite prohibait toute utilisation en service normal. Alors je ne comprends pas:
1-pourquoi cette voie est limitee a 10km/h (elle a l'air tout a fait normal cette voie d'ailleurs)
2-est-ce bien vrai?
3-on pourrait augmenter la frequence en evitant en heures de pointes que les rames attendent a Henon que celle de Cuire revienne en injectant toutes les rames sur la ligne (si possible)

Jouer avec les 2 voies a HdV:
Ben pourquoi pas, mais ca coincera encore et toujours a Henon si la seconde voie vers Cuire n'est pas exploitee nominalement. Mais la encore, il faut les 5 MCL sur MC, donc pas de reserve, non? ???
Death to Petroleum
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Station Cuire

Message non lupar LEL - admin » 10 janv. 2007, 11:15

Salut,

Pour le SAS il en faut un obligatoirement par station pour les PMR, si ils l'ont mi slà c'est certainement qu'ils n'avaient pas d'autre choix...

Pour la voie de reserve (ou de secours) à HDV, comme son nom l'indique elle sert à y garer des rames avariée et surtout elle sert de secours si une rame est en panne sur HDV principale. Sa vitesse y est de 10 km/h mais croyez vous que la vitesse de la principale est plus élevèe ?

Pour Cuire, l'inutilisation de la voie "est" vient du fait qu'elle sert de garage en cas de plan neige (verglas ou neige sur la partie aérienne) De toute manière comme vous l'avez trés bien rappelé, inutile d'aller plus vite, il n'y aura jamais d'accroissement de la fréquence ou du nombre de trains en ligne sur la C avec le parc actuel puisqu'il faut au moins une reserve et sachant que toutes les rames passent en révision quasiment une fois par semaine...

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Station Cuire

Message non lupar Boblyon » 10 janv. 2007, 11:23

Dede a écrit :

Pour Cuire, l'inutilisation de la voie "est" vient du fait qu'elle sert de garage en cas de plan neige (verglas ou neige sur la partie aérienne) De toute manière comme vous l'avez trés bien rappelé, inutile d'aller plus vite, il n'y aura jamais d'accroissement de la fréquence ou du nombre de trains en ligne sur la C avec le parc actuel puisqu'il faut au moins une reserve et sachant que toutes les rames passent en révision quasiment une fois par semaine...

Dede



Salut,
Elle sert même de garage tous les jours pour les trains qui ne roulent pas et ne rentrent pas systématiquement aux ateliers.
Il y a, sur cette voie, quatre positions de garage numérotées de G1 à G4.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 10 janv. 2007, 12:26

Salut,
Merci pour les informations  ;)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Station Cuire

Message non lupar chris » 12 janv. 2007, 23:32

Dede a écrit :Pour Cuire, l'inutilisation de la voie "est" vient du fait qu'elle sert de garage en cas de plan neige (verglas ou neige sur la partie aérienne) De toute manière comme vous l'avez trés bien rappelé, inutile d'aller plus vite, il n'y aura jamais d'accroissement de la fréquence ou du nombre de trains en ligne sur la C avec le parc actuel puisqu'il faut au moins une reserve et sachant que toutes les rames passent en révision quasiment une fois par semaine...


Sans rajouter une cinquième rame en circulation ( qui doit rester une réserve), l'utilisation de cette voie aurait son utilité pour une exploitation à 4 trains : éviter l'attente à Hénon de manière à accélérer la rotation des rames, donc améliorer la fréquence à capacité égale.

On pourrait continuer à y garer des rames lorsqu'il n'y a plus que 3 trains en ligne.

Pour les soirées exceptionelles du style 8 décembre, on pourrait sortir la 5ème rame ( donc 0 réserve ). Car au pire, si une rame tombe en panne.... on revient juste à la situation actuelle de 4 trains en ligne.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Station Cuire

Message non lupar lio » 12 janv. 2007, 23:37

vendu!  O0
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 16:37

Salut,
Je reviens sur le sujet car cela me titille en peu (glourp, version bruitée).
Donc la voie inutilisée peut servir de garage pour les rames qui ne rentrent pas en atelier.
Mais l'atelier n'était pas destiné aussi à servir de garage?
L'atelier dispose de combien de voies?
Et de quelle longueur hors atelier?
En toute franchise, je n'ai JAMAIS VU de rame garée sur les tronçons G1-G1/G2-G2 etc (mais je ne me déplace pas en pleine nuit)
Si le garage se fait ainsi en pleine voie c'est un peu une invitation aux tagueurs de tous poils (sauf si le tunnel se ferme), non?
Techniquement, la voie inutilisée semble apte à V>10  :), ce qui permettrait de disposer d'un "souffle d'exploitation" entre Hénon et Cuire, avec 2/3 du parcours à double voie (je rappelle que quand la rame attend à Hénon l'arrivée de la rame de Cuire, la rame suivante HdV - Cuire peut se retrouver coincée dans le tunnel, malgré des fréquences bien basses).
Enfin, c'est vrai qu'avec 5 rames il faut toujours en maintenir 1 en réserve. Cela fait un taux de 20 %, qui n'est pas bas (habituellement 10 % dans un très bon réseau). Je ne suis pas persuadé (mais les techniciens me taperont sur les doigts si nécessaire) qu'il n'est pas possible de sortir la 5ème rame occasionnellement (les entretiens se faisant par exemple entre 09h00 et 17h00, ou plutôt durant les vacances scolaires pour les gros entretiens).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Station Cuire

Message non lupar chris » 14 janv. 2007, 07:04

Dans le taux de réserve, il faut compter l'entretien mais également l'éventualité d'une rame défaillante qui neccessiterait une immobilisation prolongée.

Le taux de réserve théorique de 10 % ne signifie plus rien lorsque celui-ci ne constitue réellement qu'une seule unité.

Sur un parc de 100 véhicules, 10 % de réserve, ça fait 10 véhicules. S'il y en a un qui neccessite de gros travaux, on peut toujours arriver à jongler avec les 9 autres.
Sur la C, s'il y a 1 rame en rénovation ( comme c'est le cas actuellement ), il ne faut pas qu'il y en ait une qui tombe en panne....

Les voies de garage servent bien à garer mais c'est vrai qu'il y a la place pour toutes les mettre aux ateliers. Et encore une fois, sur 4 rames en circulation, ça n'en fait plus que 3 si l'une d'elle gare donc c'est tout à fait exploitable dans la configuration actuelle.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Station Cuire

Message non lupar fcancalon » 14 janv. 2007, 15:04

Salut,
Cela amène un argument (exploitation) supplémentaire au prolongement de Cuire à la gare de Sathonay, car cela permettrait de disposer d'un parc suffisant  ;)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Station Cuire

Message non lupar chris » 15 janv. 2007, 09:35

Si tu payes tout ça ( infra + matos ), y 'a pas de problème, je suis pour !  O0
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Re : Station Cuire

Message non lupar lio » 15 janv. 2007, 15:28

chris a écrit :Si tu payes tout ça ( infra + matos ), y 'a pas de problème, je suis pour !  O0


En attendant, cette extension de metro est de loin la moins chere que peut se permettre la prochaine equipe lors du prochain mandat (ou du suivant  :-\)

Et cette extension permettrait de plus que doubler la longueur le cette ligne. Ce qui fait pas mal sur le CV d'un maire ou d'un president de Sytral. Les arguments etant nombreux, reste juste a voir avec la mairie de Caluire (comme d'hab) si attachee a sa voie vert.

Voie verte, pour laquelle, soit dit en passant, y'a pas de quoi grimper au rideau en termes d'amenagement et d'esthetisme. L'adjonction raisonnee et VU (ou double voie) pourrait l'embellir de facon insoupconnee.

+Ces amenagements paysage et plaisant le long de MC, meme si la largeur de la coulee verte sera reduite
+Un achat groupe de GTW chez le nouveau fournisseur de l'agglo: Stadler en 10-12 exemplaires
+une bonne multimodalite a Sathonay

sont de tres bons points pour cette ligne a un prix discutte la http://www.lyon-en-lignes.org/index.php?option=com_smf&Itemid=5&topic=28.300

le tout a 100M€ pour 10 rames et une infra mixte metro/stadtbahn + tram en offrant 4.5km de metro en plus.

Alors, si c'est pas payable et vendable ca! Reste plus qu'a faire du lobbying.  :knuppel2: :buck2: :buck2:
Death to Petroleum

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 73 invités