Message non lupar Rémi » 05 sept. 2006, 14:27
Salut
Avec la B à Oullins, on aura de fait un délestage des bus vers Bellecour car les voyageurs à destination de la rive gauche, qui sont actuellement obligés de passer par Bellecour, auront un lien direct.
Ensuite, par B+D on aura une liaison Oullins - Bellecour en un quart d'heure, qui risque de capter pas mal de trafic pour cause d'horaire à peu près garanti.
Donc à mon avis, sur le corridor sud-ouest, on peut se contenter de ne laisser que la ligne 10 pour ce qui vient de Bellecour. Au départ de Perrache, on a la question du 8 et du 63. On peut considérer que la ligne 63 joue un rôle complémentaire et peut être maintenue intact. Pour la ligne 8, son rôle est essentiellement de rabattre Le Roule sur la ville. Soit elle reste sur le quai Perrache en misant sur un développement du Confluent (mais on a déjà le tramway), soit elle change de fonction.
Bref, 10 à Bellecour, 63 à Perrache, 14, 15, 17 à la gare d'Oullins.
Pour ce qui est du nord, pour ma part, je pense qu'on évitera difficilement une restructuration profonde du réseau. Le 40 à Vaise par le futur pont Schumann peut être une solution à creuser. Pour le 3 et le 19, la limitation à Gorge de loup est plausible si le 66 passe par la rue Sergent Berthet et la rue Marrieton.
La question se pose pour les trois trolleybus. Pour la 6, on pourrait la tirer à Saint Jean en restant dans l'enveloppe des 7 trolleybus, et en recourant aux couloirs à contre sens physiquement protégés dans le cadre de la zone 30.
Pour le 13 comme pour le 44, le terminus à Hôtel de ville n'est pas la panacée. Surtout pour le 13 qui a été privé d'une connexion à la ligne D. e ce fait, la question d'une reprise du duo 13 et 18 peut être posée. Pour le 44 c'est différent avec la connexion à Vaise.
Mais si le 6 va à St Jean, il doublonne le 91. Dans ces conditions, ne faut-il pas envisager le 6 à Perrache, supprimer le 91 et cadencer le 6 aux 10 minutes dans une logique zone 30 + voies protégées ? En supprimant le crochet par le quai de Saône et en retrouvant le tracé initial (descente par Charité, montée par Vaubecour), on devrait pouvoir gratter facilement 2 minutes sur le tour. Je ne suis pas du tout convaincu de la pertinence du tracé du 91 au sud de Perrache, qui est trop redondant par rapport au 8 et au T1.
Le 6 assurerait Perrache - Bellecour - Terreaux - Croix Rousse - Deleuvre, la prolongation sur le plateau se faisant par le bd des Canuts et la rue Hénon. Avec les 7 NMT et les 5 Europolis, on doit pouvoir tenir une fréquence de 10 minutes.
En supprimant le 91, le 8 peut rester, et, si on considère la configuration C1 totalement réalisée, on peut dévier le 8 sur la CI, sous la forme Cité internationale - St Clair - Quais RD - Perrache - Clément Désormes.
Le 6 à Deleuvre autoriserait la suppression du 18 sur l'ouest de la Croix Rousse : dans ce cas, une quasi-fusion 13/18 redevient possible. Pour celà, il faut retracer le 45 et l'envoyer à Cuire par la place Flammarion, ce qui permet de desservir systématiquement St Ex et l'hôpital, ce qui me paraît nettement plus juteux en terme de trafic que le marché. Accessoirement, on a aussi la clinique protestante à Cuire...
La fusion 13/18 peut s'envisager de plusieurs manières : une fusion brute ne se justifie pas car envoyer un trolley toutes les 4 minutes à Montessuy est surdimensionné.
On pourrait limiter le 18 à Cuire - Jean Macé, le 13 ne faisant plus que Hôtel de ville - Montessuy.
Or il est envisagé de prolonger le 13 à Auchan lors de la réalisation de C1-C2. Ce qui commence à faire long. Donc on pourrait carrément tout exploser :
13 Croix Rousse - Cuire - Montessuy - Auchan - Gare de Sathonay (normalement ça va construire dans moins de 10 ans sur les terrains maraîchers), avec une fréquence de 8 à 10 minutes, sachant que les gens de Montessuy auront le lien direct avec la Croix Rousse, et qu'ils prennent généralement le métro pour descendre en ville.
18 Cuire - Jean Macé, à haute dose (toutes les 4 à 6 minutes), ou alors Cuire - Parilly en fusionnant avec le 23, en se basant sur une offre à 4 minutes de Cuire à la Manue des Tabacs (vu comme ça construit autour de la grande rue, ça ne sera pas du luxe, et on est déjà à 12 bus par heure sur la section commune 9/23 !!!) et 8 minutes au-delà.
Il ne reste que le 44 à Hôtel de ville, mais difficile de l'envoyer ailleurs... sauf éventuellement à la Part Dieu pour aider le C3... mais je doute que ce soit dans la logique.
A+
Rémi