Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar JoNaT » 02 sept. 2006, 21:48

SaLuT,

Tiens, je pensais à un truc.
La ligne 40, quand on arrive à Pêcherie, il faut bien souvent attendre un 1 ou bien marcher quand on veut rejoindre le métro, et souvent, c'est pas très pratique.
Je me demandais si on ne pouvais pas prolonger la ligne jusqu'à Hotel de Ville via Cordeliers par l'itinéraire suivant :

Pêcherie, Quai pêcherie, arrêt Pt Mar Juin, rue Grenette (avec la création d'un site propre sur la voie la plus à gauche de la rue, qui profiterai aussi un peu à la ligne 28) puis arrêt Cordeliers et enfin terminus Hotel de Ville vers les lignes 3/19 (on zaperrai volontairement l'arret "Bat d'argent", les gens peuvent bien marcher 100m).

Le retour, comme les lignes 1,3,19,44 jusqu'au Pont de la Feuillée puis, on tourne à gauche, arret Pêcherie et arrêt Pr Mar Juin qui seraient dans les deux sens (normalement, aucun problème ne se pose si les conducteurs changent bien la destination de leur girouette et que les gens sachent lire).

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar fcancalon » 02 sept. 2006, 22:05

Salut,
Je suis assez d'accord avec ce que tu proposes.
Les terminus bus sont parfois éloignés de moins de 500 mètres alors qu'il serait possible de rendre cela plus attractif.
La ligne 40 n'est pas la seule dans ce cas. Je me pose la question de la logique d'un terminus à HdV d'une part, à Cordeliers d'autre part.
Il est vrai que l'on est en train d'inventer les correspondances tramway de part et d'autre de la gare de la Part-Dieu, soit 500 mètres :-(
PS: au fait, les parkings LPA sont-ils éloignés de 500 mètres des points qu'ils sont susceptibles de desservir?
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar Rémi » 02 sept. 2006, 22:57

Salut

Pour ma part, je pense que le stationnement du 40 dans le secteur HDV compliquerait un peu plus une situation déjà tendue dans le coin. Avec la création du pont Schumann, je verrais bien la 40 terminus Gare de Vaise...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar JoNaT » 02 sept. 2006, 23:03

Rémi a dit :
Pour ma part, je pense que le stationnement du 40 dans le secteur HDV compliquerait un peu plus une situation déjà tendue dans le coin. Avec la création du pont Schumann, je verrais bien la 40 terminus Gare de Vaise...


C'est vrai qu'à Hotêl de Ville, il y a un réel problème de stationnement des bus. Si déjà, on réglait le problème des voitures qui n'ont rien à y faire, et qu'on créerait des terminus bus renfoncés dans le trottoir (je ne me rapelle plus du terme), ce serait mieux.

Mais l'idée du terminus à Gare de Vaise est une très bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar Bibouquet » 02 sept. 2006, 23:16

Ca s'appelle un arrêt "en encoche". Ca ne se fait plus, ou alors exceptionnellement à des endroits bien précis car c'est dangereux, car les véhicules doublent les bus comme des dingues, fauchent les clients, et le bus a plus de mal à repartir de son arrêt et à s'aligner sur le trottoir pour l'accessibilité PMR. Et puis aujourd'hui, on préfère les alignements de trottoir aux encoches disgracieuses, mangeuses de trottoirs 8)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar Boblyon » 03 sept. 2006, 00:41

Salut,

Si on se décidait (enfin) à limiter les lignes 3 et 19 à Gorge de Loup, on pourrait sans problème mettre la 40 à la place, et lorqu'elle reviendrait d'HDV, comme la 1, elle traverse directement le Pont La Feuillée et tourne à droite quai de Bondy ( plus besoind'aller faire le tour par le Pont Maréchal Juin)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar bus64 » 03 sept. 2006, 11:20

Salut

En septembre 1991 il était prévu que la 40 soit prolongée à Hotel de Ville, d'ailleurs celà figurait sur le plan!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar Rémi » 03 sept. 2006, 12:02

Suite

Limiter 3 et 19 à Gorge de loup, oui, mais à condition de retrouver un lien de proximité pour le secteur Sergent Berthet / Louis Loucheur. Par exemple en déviant le 66 par Valmy et la rue Marrieton (comme avant 1991 tiens !). Après, si le projet de 6 à Saint Jean venait un jour à se réaliser, on pourrait peut être l'envisager, mais je conserve malgré tout une préférence pour un 40 à Vaise avec le pont Schumann, en terme de temps de trajet vers Bellecour, ça doit être mieux. Grosso modo, 2 minutes depuis le quai Gillet jusqu'à la gare de Vaise, ensuite 7 minutes de métro (comptons 3 minutes de battement). Par rapport à une formule 40 Pêcherie, ça doit être bon...

A+
Rémi
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar metalyon88 » 05 sept. 2006, 09:32

Et pourquoi pas le 40 a bellecour : il n'y a pas d'amenagement a faire : il vient de pechery, passe en face de decitre s'arrette en face de la poste. Pour le retour, pont de st jean, st paul vers neuville.
Ce serait pas mal car HDV et les terreaux sont satures, et ainsi les habitants de neuville peuvent aller directement dans le centre de lyon.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar K-L » 05 sept. 2006, 09:51

Il n'y a déjà pas de place à la Charité ( lignes 12, 53 et 58 avec pour les deux dernières des articulés à certains horaires, sans compter certains services Eurexpo) alors si on rajoute une ligne, on ne va plus s'en sortir.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar matrix » 05 sept. 2006, 11:11

Et pourquoi pas le 40 a bellecour : il n'y a pas d'amenagement a faire : il vient de pechery, passe en face de decitre s'arrette en face de la poste. Pour le retour, pont de st jean, st paul vers neuville.
Ce serait pas mal car HDV et les terreaux sont satures, et ainsi les habitants de neuville peuvent aller directement dans le centre de lyon.


Salut pour aller en centre-ville, reste le métro, la 31 et la navette presqu'île. Je ne vois absolument pas l'utilité de la ligne 40 à Bellecour. Au contraire, faudrait s'arranger pour que certaines lignes de bus n'y fassent plus terminus : par ex lignes 29/30 à Perrache.
Dernière modification par matrix le 05 sept. 2006, 11:55, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar LEL - admin » 05 sept. 2006, 11:28

Salut,

Matrix je t'embauche !

Je susi entièrement d'accord avec toi. Pour moi il faut vider Bellecour et HDV:
par contre la 40 qui vient quand même de trés loin mériterait d'arriver à HDV

Voici une proposition:

8 passe par Bellecour
10, 15, 29, 30, 53, 88 limitées à Perrache

12, 14 restent à Bellecour
13 ou 44 prolongée de HDV à Bellecour par création d'un CCS sur Hérriot.

40, 58 HDV

3 Gorge de Loup
19 Gare de Vaise ou inversement pour garder la desserte de Vaise Est

Dédé
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar matrix » 05 sept. 2006, 11:58

Pas mal, même si je reste réservé avec la 44 à Bellecour (car la correspondance à HDV de la 44 à Bellecour est assez aisée :roll:).
En même temps, si on remet pas mal de lignes à Perrache, cela entraînerait une augmentation conséquente de fréquentation dans le métro. Peut-être que ça nous pousserait à avoir des rames 4 caisses rapidement :roll:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar K-L » 05 sept. 2006, 12:14

Bonjour !!

Pas d'accord avec Dédé:

Pour Perrache: lignes 14 et 29, les 10, 15, 30 et 88 restent à Bellecour. Il vaut mieux éviter la rupture de charge, le trajet serait plus long pour les clients désirant aller de la banlieue à Bellecour en passant par Perrache.

Outre ce fait, la GRP ne pourrait sûrement pas se permettre d'accepter des lignes aussi fortes en terme de place.

Pour la 8, déjà qu'elle fait double emploi avec le métro, si en plus elle passe à Bellecour, autant la supprimer sur le tronçon Perrache/Hôtel de Ville.

Matrix: des rames de 4 caisses pour faire Perrache/Bellecour? Faut bien penser qu'envoyer tout le monde à Perrache fera juste en sorte que les gens prendront la A de Perrache à Bellecour, donc il n'y aura sûrement pas augmentation de la charge de la A.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar matrix » 05 sept. 2006, 12:37

Bonjour !!
Matrix: des rames de 4 caisses pour faire Perrache/Bellecour? Faut bien penser qu'envoyer tout le monde à Perrache fera juste en sorte que les gens prendront la A de Perrache à Bellecour, donc il n'y aura sûrement pas augmentation de la charge de la A.


Salut, ben si entre Perrache et Bellecour déjà, si on arrête pas mal de lignes fortes à Perrache.
Pas d'accord avec ta proposition : sur les lignes 29/30 : on perd plus de temps à remonter le quai Fulchiron, passer à Saint Georges, remonter le pont Bonaparte etc (secteur très souvent encombré).. plutôit que d'arrêter la 30/29 à Perrache... qui est juste derrière la montée de Choulans :roll:
D'ailleurs, c'est pas pour rien que bcp de gens descendent à Vieux-Lyon.
Ca permettrait à la ligne 30 d'être moins perturbée par les évènements du centre-ville et d'être un axe fort de l'ouest lyonnais moins perturbé.
Pour la desserte de Bellecour, y'a la 31 sur le quai RD du Rhône.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar LEL - admin » 05 sept. 2006, 13:46

Salut,

Encore faudrait il être sûr que Bellecour arrange les gens venant du sud ouest or on sait que beaucoup d'entre eux vont prendre le métro pour rejoindre soit HDV soit la Part Dieu. Bellecour n'étant pas une destination finale pour une majorité de gens, la rupture de charge à Perrache prend tout son sens et est acceptable dans le sens ou elle ne fait pas perdre plus de temps que d'aller à Bellecour par l'axe nord sud.

Le passage à 4 caisses ne sera pas un résultat du report du terminus
à Perrache il est nécessaire sur le tronçon Charpennes - Bellecour donc un effet aggravant en effet si les lignes sont limitées à Perrache

Dédé
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2006, 14:27

Salut

Avec la B à Oullins, on aura de fait un délestage des bus vers Bellecour car les voyageurs à destination de la rive gauche, qui sont actuellement obligés de passer par Bellecour, auront un lien direct.

Ensuite, par B+D on aura une liaison Oullins - Bellecour en un quart d'heure, qui risque de capter pas mal de trafic pour cause d'horaire à peu près garanti.

Donc à mon avis, sur le corridor sud-ouest, on peut se contenter de ne laisser que la ligne 10 pour ce qui vient de Bellecour. Au départ de Perrache, on a la question du 8 et du 63. On peut considérer que la ligne 63 joue un rôle complémentaire et peut être maintenue intact. Pour la ligne 8, son rôle est essentiellement de rabattre Le Roule sur la ville. Soit elle reste sur le quai Perrache en misant sur un développement du Confluent (mais on a déjà le tramway), soit elle change de fonction.

Bref, 10 à Bellecour, 63 à Perrache, 14, 15, 17 à la gare d'Oullins.

Pour ce qui est du nord, pour ma part, je pense qu'on évitera difficilement une restructuration profonde du réseau. Le 40 à Vaise par le futur pont Schumann peut être une solution à creuser. Pour le 3 et le 19, la limitation à Gorge de loup est plausible si le 66 passe par la rue Sergent Berthet et la rue Marrieton.

La question se pose pour les trois trolleybus. Pour la 6, on pourrait la tirer à Saint Jean en restant dans l'enveloppe des 7 trolleybus, et en recourant aux couloirs à contre sens physiquement protégés dans le cadre de la zone 30.

Pour le 13 comme pour le 44, le terminus à Hôtel de ville n'est pas la panacée. Surtout pour le 13 qui a été privé d'une connexion à la ligne D. e ce fait, la question d'une reprise du duo 13 et 18 peut être posée. Pour le 44 c'est différent avec la connexion à Vaise.

Mais si le 6 va à St Jean, il doublonne le 91. Dans ces conditions, ne faut-il pas envisager le 6 à Perrache, supprimer le 91 et cadencer le 6 aux 10 minutes dans une logique zone 30 + voies protégées ? En supprimant le crochet par le quai de Saône et en retrouvant le tracé initial (descente par Charité, montée par Vaubecour), on devrait pouvoir gratter facilement 2 minutes sur le tour. Je ne suis pas du tout convaincu de la pertinence du tracé du 91 au sud de Perrache, qui est trop redondant par rapport au 8 et au T1.

Le 6 assurerait Perrache - Bellecour - Terreaux - Croix Rousse - Deleuvre, la prolongation sur le plateau se faisant par le bd des Canuts et la rue Hénon. Avec les 7 NMT et les 5 Europolis, on doit pouvoir tenir une fréquence de 10 minutes.

En supprimant le 91, le 8 peut rester, et, si on considère la configuration C1 totalement réalisée, on peut dévier le 8 sur la CI, sous la forme Cité internationale - St Clair - Quais RD - Perrache - Clément Désormes.

Le 6 à Deleuvre autoriserait la suppression du 18 sur l'ouest de la Croix Rousse : dans ce cas, une quasi-fusion 13/18 redevient possible. Pour celà, il faut retracer le 45 et l'envoyer à Cuire par la place Flammarion, ce qui permet de desservir systématiquement St Ex et l'hôpital, ce qui me paraît nettement plus juteux en terme de trafic que le marché. Accessoirement, on a aussi la clinique protestante à Cuire...

La fusion 13/18 peut s'envisager de plusieurs manières : une fusion brute ne se justifie pas car envoyer un trolley toutes les 4 minutes à Montessuy est surdimensionné.

On pourrait limiter le 18 à Cuire - Jean Macé, le 13 ne faisant plus que Hôtel de ville - Montessuy.

Or il est envisagé de prolonger le 13 à Auchan lors de la réalisation de C1-C2. Ce qui commence à faire long. Donc on pourrait carrément tout exploser :

13 Croix Rousse - Cuire - Montessuy - Auchan - Gare de Sathonay (normalement ça va construire dans moins de 10 ans sur les terrains maraîchers), avec une fréquence de 8 à 10 minutes, sachant que les gens de Montessuy auront le lien direct avec la Croix Rousse, et qu'ils prennent généralement le métro pour descendre en ville.

18 Cuire - Jean Macé, à haute dose (toutes les 4 à 6 minutes), ou alors Cuire - Parilly en fusionnant avec le 23, en se basant sur une offre à 4 minutes de Cuire à la Manue des Tabacs (vu comme ça construit autour de la grande rue, ça ne sera pas du luxe, et on est déjà à 12 bus par heure sur la section commune 9/23 !!!) et 8 minutes au-delà.

Il ne reste que le 44 à Hôtel de ville, mais difficile de l'envoyer ailleurs... sauf éventuellement à la Part Dieu pour aider le C3... mais je doute que ce soit dans la logique.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar amaury » 05 sept. 2006, 23:05

Salut,

Je pense que mettre plein de lignes à Perrache poserait des problèmes de logistique. Il ne faut pas oublier non plus que l'accès au centre d'échange n'est pas forcément très rapide non plus. :(

A mon avis, il existe un moyen relativement simple (piqué il y a quelques années à Rémi si je me trompe pas :)) pour améliorer l'accès à Bellecour : inverser le sens de circulation des bus autour de la place.

Prenons le cas des 29/30 :
. arrivée à Bellecour tout droit par le Pont Bonaparte --> gain de temps non négligeable (2 feux de moins)
. retour par la rue Saint-Exupéry --> gain de temps non négligeable (1 feu de moins)

Changements à réaliser (de droite à gauche) :
. Côté Chambonnet --> sens Rhône - Saône = bande cyclable + 2 voies de circulation et sens Saône-Rhône = couloir bus élargi pour accueillir vélos (revoir carrefour Pont Bonaparte)
. Côté Saint-Exupéry --> sens Rhône - Saône = couloir bus à gauche de la chaussée (pour faciliter franchissement du carrefour) et sens Saône - Rhône = 2 voies de circulation voitures

Dans les deux cas, ralentisseurs sur les voies voitures pour faire respecter la zone 30... ça fera gagner de la clientèle aux bus. :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar chris » 05 sept. 2006, 23:45

L'inversion du sens de circulation des bus autour de la place Bellecour serait une excellente chose !

En plus des lignes 29 et 30 qui gagneraient en temps et en longueur, la 91 éviterait également le tour de la place.

Il n'y a que la 28 qui serait perdante en direction de Vieux Lyon mais dans l'autre sens, elle a tout à y gagner.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar bus64 » 06 sept. 2006, 06:00

Salut


@dédé et matrix : vous êtes licenciés, çà va pas bien!! Vider la presqu'île de ses bus!! On ne peut pas tout rabattre sur le métro, les liaisons directes sont toujours plus attractives.

Droit de véto pour la 58: si on la coupe à HDV on prive Rillieux de correspondances directes vers MD et le secteur d'Oullins!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar matrix » 06 sept. 2006, 08:43

Salut, je ne le vois pas dans le sens du vidage des bus de la presqu'île, je regarde la régularité de la ligne. Je constate qu'il n'est pas rare que la 30/29 soit perturbée par un évènement en centre-ville ou tout simplement par la circulation.
Alors en effet, soit on inverse le sens de rotation de la place Bellecour, soit on limite à Perrache, et on fait venir les gens à Bellecour via le métro. L'avantage est qu'on a l'infrastructure pour permettre la régularité des lignes de bus. Je pense que le métro peut absorber la charge si on passe les rames à 4 caisses. Sans ça, c'est vrai que ce sera chaud :roll:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar LEL - admin » 06 sept. 2006, 10:27

Salut,

Soit on met du super site propre en presqu'île soit c'est pas la peine de faire venir les bus là bas, surtout qu'à chaque fois qu'il y a un événement, les lignes sont limitées à leur terminus "naturel" de rabattement métro. Quand on cherche à faire des économies sur les km Bus ben voilà plusieurs solutions qui permettraient de redéployer l'offre en 2eme courronne.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar bus64 » 06 sept. 2006, 10:32

Salut

Le hic c'est que Bellecour est un lieu très important pour les correspondances (A-D sud ouest etc..) Alors limiter à Perrache ou Hotel de Ville c'est bien sur le papier mais sur le terrain çà compliquera pas mal les trajets des clients qui n'ont pas besoin d'une raison suplémentaire de ne pas prendre le bus.


@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar LEL - admin » 06 sept. 2006, 10:41

Salut,

Si tu regardes bien on a pas tout enlevé, c'est sur qu'il faut laisser 1 ou 2 lignes passantes voir terminus sur Bellecour mais delà à en garder 10 !

Sinon c'est le même problème pour Gare de Vaise - HDV on rabat bien sur GaredeVaise alors qu'on sait bien que beaucoup iront sur HDV alors qu'aavant leMétro D, toutarrivait à HDV ce qui était bien normal. jepense qu'il fautsavoir utiliser au mieux l'axe fort et dans le cas présent, il faudrait vraiment une enquete OD mais j'imagine bien au moins 60% des utilisateurs des lignes provenant du sud - sud ouest se diriger sur HDV ou PartDieu donc utilisation obligatoire du métro aprés 1ou 2changements danslemétro ça ne compte pas car on a la fréquence qui suit.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar K-L » 06 sept. 2006, 10:53

Perrache n'est pas adapté, ni pour les bus/cars, ni pour les clients pour recevoir une telle charge.

Déjà, partant de ce principe, tout le reste est caduque.

Ensuite, il faut regarder le rupture de charge. Tu viens d'Oullins: entre Pont de la Mulatière et Bellecour, il y a 6 à 7 minutes (et encore), pour Perrache, un peu plus, surtout si tous les bus essaient d'atteindre Perrache.

De Bellecour surface au métro D, tu as 3 minutes.

De Perrache au métro D, il te faut déjà prendre 2 à 3 minutes pour rejoindre la ligne A (attente possible de 2 minutes), ensuite à Bellecour, sans même parler d'une affluence dangereuse pour la liaison avec le métro D (les escaliers?), il y a encore 2 à 3 minutes avec peut-être 1m30 d'attente de la D.

Non, tout envoyer à Perrache serait une belle erreur. Laisser les lignes très fortes sur Bellecour est pas trop mal mais les lignes venant du Nord et du Sud arrivent bien plus vite sur Bellecour que de faire une rupture de charge à Perrache. Le poit sur lequel il fuadraitr sérieusement se pencher est: 1° la limitation de la voiture en centre ville, 2° le réaménagement complet de Bellcour pour la desserte des bus.

Et concernant les économies de km bus, je trouve qu'on rogne assez ces derniers temps sur le mode bus. Regardez l'effet que ça produit sur Paris: -4,5 % de fréquentation du bus alors que tous les autres modes augementent leur affluence. Vive la desserte fine.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar Boblyon » 06 sept. 2006, 11:15

juste un avis perso...
Il faut au moins que les quatre grosses lignes : 10 (sud-ouest), 12 (sud-est), 30 (ouest) et 58 (nord) , restent à Bellecour et il faudrait même que toutes les quatre soient complètement en articulés.
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar LEL - admin » 06 sept. 2006, 11:15

Salut,

KL si Perrache n'est pas adapté pour recevoir des bus alors aucune gare routière n'est adaptée, niveau sécurité on ne peut pas faire mieux (je parle uniquement de l'aspect sécurité routière) avec les portes palières contrairement à Bonnevay où il faut traverser les voies de circulation et on sait les problèmes que celà pose.

Quand on me dit que Perrache ne peut recevoir des lignes fortes, je dis merci pour les lignes 11 26 39 80 à l'époque dont les 2 dernières étaient en articulés avec des fréquences de moins de 10 minutes...

Je suis d'accord sur le principe de laisser 1 ou 2 lignes venant du sud à Bellecour mais si on suit ce raisonnement pour toutes autant les envoyer toutes à HDV ou Part Dieu. La rupture de charge qu'elle se fasse à Perrache ou à Bellecour c'est la même chose, seulement on gagne du temps sur Perrache si la destination est au delà de Bellecour (la plupart à en croire le rush de gens qui descendent dans le métro quand un Bus arrive sur Belllecour)

Je ne vais pas rentrer dans des calculs de temps de transfert modal, mais je sais une chose, la A en pointe c'est 2'43 donc avec un peu de chance environ une minute d'attente brute, et la D c'est moins de 2' Le seul problèmeque je vois c'est l'accès à Perrache qui n'est pas prévu en venant de l'A7 et le détour par UTPE et Charlemagne est pénalisant.Il faudrait pouvoir rentrer dansle CE par l'A7 ou Charlemagne directement c'est lesuel point qui effectivement fait perdre du temps.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar K-L » 06 sept. 2006, 11:51

Re !!

Dédé: Oui, et les lignes 11, 26, 39( qui était à moins de 10 minutes, je l'utilisais) et même 44 (et 80?, je en savais pas) ne vont plus à perrache ou ont disparu. A l'époque, la fréquence des autres lignes nétait pas si élevée.

Allez, un exemple simple que tu connais: soirées évenement. Tu connais le souk que c'est à Perrache, les bus en attente n'importe où car il n'y a pas de place, les gens qui s'agglutinent à l'inétérieur ET à l'extérieur des galeries.

Perrache ne peut plus recevoir de lignes fortes actuellement, c'est un fait car contrairement aux autres gares routières, son aménagement date de longtemps et n'était pas prévu pour une augmentation de trafic, donc à part une rénovation avec un aménagement complet de la GRP, ta proposition n'est toujours pas viable tant en terme de sécurité que d'accueil des passagers.

Et je continue à affirmer que des lignes directes jusqu'à Bellecour iront TOUJOURS plus vite que faire Perrache/MA/MD pour ceux qui doivent emprunter la D. Et que même les utilisateurs de la A y gagnent vu le temps perdu à Perrache pour descendre au métro, l'attendre et faire la liaison entre Perrache et Bellecour, même s'ils restent sur la A.

Ah si je vois quand même un intérêt pour Perrache (car lorsque la D n'existait pas, j'y trouvais mon compte pour aller à Part Dieu): les intémpéries. On est l'abri du début de trajet à la fin. A part ça, je ne vois pas et pourtant je suis un fervent partisan de l'exploitation de la GRP mais si on veut le faire, il va falloir d'importante modifications de cette dernière.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar matrix » 06 sept. 2006, 12:51

Salut, je vais dans le sens de Dede : les lignes 11, 26, 39, 53 étaient des lignes fortes et Perrache arrivait bien à absorber la charge (à l'époque il n'y avait pas le tram).
Je ne dis pas qu'il faut rabattre toutes les lignes mais les lignes 29/30 peuvent aisément faire terminus à Perrache. Par contre, pour les lignes d'Oullins, vaut mieux qu'elles aillent en centre ville pour le moment, vu qu'elles ont un un couloir de bus à la sortie de l'A7 direction Nord (et qu'on gagne du temps par rapport à la rupture de charge à Perrache).
Mais désolé : faire terminus à Perrache et prendre le métro pour aller à Bellecour me paraît plus intéressant que d'aller à Bellecour en 30, quand on voit la circulation actuelle, qui est difficile sur les berges du Rhône.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar chris » 06 sept. 2006, 13:50

Pour les lignes venant d'Oullins, la limitation à Perrache n'a pas de sens car le détour neccessaire pour entrer en GRP prends autant de temps que d'aller directement à Bellecour.
Donc autant laisser les lignes 10,15,14 et 88 à Charité, ça simplifie les correspondances avec le métro D.

Par contre, le manque de place à Perrache vient du fait qu'à l'arrivée du tram, on y a mis les lignes internationales ( pas au bon endroit d'ailleurs, il aurait fallu, à mon sens, inverser avec les lignes départementales) et on en a fait une anexe d'UTPe pour garer les articulés.

Par contre, on pourrait virer la 73 qui prends de la place pour rien et en faire le terminus de la 29 ou de la 30. ( Je penche pour la 30 ).

Côté Nord, rabattre des bus pose un problème en terme de place ( Hôtel de Ville est saturé ) et le rabattement métro se fait sur sa portion la plus chargée.
Les bus ont l'avantage de faire une liaison directe vers Bellecour et de délester un peu le métro sur HDV-Bellecour aux heures de pointe.

Par contre, je pense que l'on a trop de bus qui partent d'Hôtel de Ville et qui prennent les quais de saône vers le Nord.

Je verrais bien :

3 limitée à Gorge de Loup
19 récupère l'itinéraire de la 3 entre Pont Mouton et Gorge de Loup. (Terminus Pont Mouton ? )
44 à Bellecour
31 limitée Gare de Vaise
40 à HDV
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar amaury » 06 sept. 2006, 14:48

Salut,

En synthèse :
. GRP est peut-être ou peut-être pas adaptée à recevoir le trafic de lignes fortes supplémentaires
. pour les lignes venant d'Oullins, le passage par GRP n'est pas plus intéressant que l'accès direct à Bellecour
. une solution (si manque de place à GRP) pour 29/30 peut être d'inverser la circulation autour de la Place Bellecour
. pour la correspondance ligne du sud-ouest - Part-dieu (qui serait facilité sir ces lignes allaient à Perrache pour possibilité de choper T1), à terme le MB est là pour ça

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar le 26 » 08 sept. 2006, 15:31

bonjour,
et pourquoi pas le 40 à Saint Jean (correspondance métro et peu de kms supplémentaire). Le 6 à Perrache (selon l'ancien itinéraire du 44) serait un bonne chose pour les Xroussiens avec suppression du 91 dont le trajet au delà de perrache pourrait être repris par le 8 ou le 88
en centre ville moi je pousserai le 99 à Saint Jean (en remplacement du 28 limité à Part Dieu donc plus régulier) et le 25 à Cordeliers mais il me semble en avoir déjà parlé. Pour le 30 à Perrache, il me semble que cela a été testé lors de l'inauguration de mD mais suite à des pétitions l est revenu à Bellecour
cordialement à tous .
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Ligne 40 à Hotel de Ville ...

Message non lupar Rémi » 08 sept. 2006, 17:15

Salut

Quelques éléments pour compléter.

58 : pas utilisé pour aller en rive gauche, pour celà on a le 59. D'autre part, sur le 58, le principal arrêt de charge / descente, c'est Hôtel de ville.

Pour le reste, ce qui vient de Choulans et d'Oullins, je suis d'accord sur le fait que 10 et 30 sont indispensables. Le reste peut être rabattu à Perrache voire Oullins à horizon métro B.

J'ajoute cependant qu'il faudrait ramener le 11 à Bellecour. Pour le 44 je pense qu'Hôtel de ville est un terminus assez satisfaisant, sauf si on se place dans l'optique d'un vrai axe fort Part Dieu - Presqu'île (tram sur la 1), ce qui impliquerait une prolongation aux Cordeliers (car le tram ne passerait pas aux Terreaux).

3 Gorge de loup - Ecully - Dardilly
6 Perrache - Cx Rousse - Deleuvre (via Canuts et Hénon)
8 Cité internationale - Oullins Clément Désormes
10 Bellecour - St Genis
11 Bellecour - Bonnevay
12 Bellecour - Minguettes
13 Croix Rousse - Gare de Sathonay
14 Oullins - Francheville - Tassin - Lycée de Charbonnières
15 Oullins - Irigny / Vernaison
17 Oullins - Pierre Bénite - St Genis
18 Croix Rousse - Parilly
19 Gorge de loup - Perrolier - Ecole centrale
23 supprimé
28 Cordeliers - Bonnevay
29 Perrache - Taffignon
30 Bellecour - Findez
31 Perrache - St Rambert
40 Gare de Vaise - Neuville par rive gauche
44 Hotel de ville - Les Sources
45 Cuire - Clos Jouve - Pont Mouton - Loyasse - St Just - Champvert - GDL
58 Bellecour - Cité internationale - Rillieux - Sathonay

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 323 invités