Avenue Lacassagne

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original.mathieu
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Message non lupar original.mathieu » 03 sept. 2006, 14:11

Bonjour,

Ce topic fait suite à l'article sur la page d'accueil du site.

En effet, on observe une circulation sauvage, si l'on peut dire, sur cet axe.

Ne pourrait-on pas créer de vrais couloirs de bus sur cet axe ? A double sens il y aurait la place, de plus, on peut toujours supprimer les oplaces de stationnement en surface et reprendre l'emprise au profit des bus ou des arrêts de bus.

Pour les couloirs bus, on ne peut pas mettre ces espèces de piquets gris qui servent à empêcher les voitures de se garer sur un trottoir, ça permettrait aux bus d'être vraiment isolés sur leurs couloirs.

Ainsi, il resterait 2 voies pour les voitures dans un seul sens, plus de places de stationnement donc plus de eprsonnes qui gênent parce qu'ils mettent 2 heures pour se garer.

Voilà !!

Mathieu
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Message non lupar amaury » 03 sept. 2006, 15:11

Salut,

Voilà ce que j'ai posté sur le site :

A quand un barreau tram entre Grange-Blanche et Part-Dieu par l'avenue Lacassagne ? A la clé, une desserte excellente possible entre Bron et La Doua. Tout le monde y trouverait son compte : réduction de place dévolue à la voiture donc amélioration du cadre de vie pour les riverains et mise en place d'une alternative efficace aux déplacements en voiture du secteur...

J'ajoute que ça concerne une distance très faible donc les coûts le sont aussi... :)

A +

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Message non lupar youps » 03 sept. 2006, 15:26

Bonjour à tous

Je confirme que sur la portion de l'avenue lacassagne entre la rue Paul Bert et la rue du dauphiné, c'est effectivement la bazar (stationnement anarchique, double file). Mais je ne pense pas que le fait de supprimer encore des places de stationnement va règler le problème, le fait que les gens prennent du temps à se garer ne me semble pas une bonne raison pour justifier la suppresion du stationnement, c'est un comme dire les gens mettent du temps à monter dans le metro à Charpennes, donc il faut supprimer charpennes :) pour avoir une meilleur vitesse commerciale.

J'ai des amis qui ont un appart dans la nouvelle residence avenue Lacassagne, quand ils ont acheter cet appart il n'y avait qu'un garage de prevu avec. Ils n'ont pas chercher à en acheter un deuxième puisqu'ils n'ont qu'une voiture qu'ils n'utilisent que le week-end. Par contre depuis peu mon ami à une voiture de socièté pour ce déplacer en clientèle à l'extérieur de Lyon , il lui arrive de tourner plus de 30 minutes hors vacances dans le quartier pour trouver une place officielle apres 18h30 (allez faire un tour rue des cadets de la france libre, il y a plein de gens qui ne s'embetent pas à chercher une vraie place). Le stationnement résidentiel est un vrai problème dans beaucoup de quartiers à Lyon. Je suis pour que l'on prenne une voie de circulation pour faire une voie reservée aux TC, Mais il faut quand même penser au gens qui habitent dans ces quartiers. Au final on va aussi les faire partir vers l'exterieur de Lyon, ou pouvoir stationner n'est pas encore un luxe.

Aujourd'ui les quota de place de stationement imposés aux promoteurs immobiliers sont insuffisants (il me semble que c'est un truc du genre 1place pour les T2->T4 et 2 pour les T5 et + et rien pour les - de T2). Ce qui au passage augmente considérablement le cout de la construction car on est obligé de creuser en -2 et meme en -3 pour les sous-sols, et donc les prix de ventes augmentent, et les gens qui n'ont plus les moyens partent acheter en dehors de Lyon (sans penser au surcout transport).

Pour résumer, nous sommes en démocratie, les gens ont le droit de vivre ou bon leur semble à partir du moment que c'est fait dans la légalité, les gens ont le droit d'accéder à leur logement quand ils le souhaitent avec le moyen qu'ils veulent. Je suis pour inciter les gens qui utilisent leur voiture pour le confort à choisir les transports en commun. Par contre il faut que les gens qui travaillent avec leur vehicule, puissent le faire correctement. il y aura toujours des livreurs, des commerciaux, des techniciens d'intervention, des Kinés,et des gens qui travaillent là ou les TC sont pas assez présent.

Voila, désolé pour ma réaction epidermique :)

Gilles
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Message non lupar amaury » 03 sept. 2006, 15:41

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi et je vais m'expliquer. :wink:

Pour résumer, nous sommes en démocratie, les gens ont le droit de vivre ou bon leur semble à partir du moment que c'est fait dans la légalité, les gens ont le droit d'accéder à leur logement quand ils le souhaitent avec le moyen qu'ils veulent.


C'est pas vrai. :) Ou, du moins, tu mélanges deux choses à mon avis. La première concerne la légalité, là on est forcément d'accord. Mais ensuite tu généralises. Si je suis ton raisonnement, les gens devraient avoir le droit d'accéder à leur logement en hélicoptère. En effet, leur logement étant construit dans la légalité, ils devraient avoir le droit d'y accéder comme ils veulent. Or, on sait bien que ce n'est pas le cas. L'hélico est interdit pour des raisons de sécurité (survoler Lyon nécessite une autorisation) et de nuisances.

C'est justement la notion de "nuisances" au sens large qui importe. L'utilisation (et donc aussi le stationnement) de la voiture en ville provoquent de nombreuses nuisances dont la congestion et la pollution. Je pense qu'on serait d'accord pour dire que les foyers avaient 4 voitures, ce ne serait pas une solution durable que de tout faire pour leur permettre de les garer. D'ailleurs, le stationnement sur voirie est une utilisation de l'espace public à des fins de privé. Il est normal que la collectivité ait un droit de regard.

Dans la situation que tu décris, je trouve, en ce qui me concerne, que le problème vient plutôt du fait que cette personne ait une voiture de fonction donc qu'elle ait, du coup, deux véhicules à garer au lieu d'un alors qu'elle pourrait être remboursé de ses frais par l'entreprise lorsqu'elle utilise son véhicule perso à des fins professionnels. :)

A +

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Message non lupar Rémi » 03 sept. 2006, 16:51

Salut

Supprimer le stationnement avenue Lacassagne est en effet impensable car beaucoup d'immeubles n'ont pas de parkings privatifs... donc les gens se garent dans la rue...

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Message non lupar amaury » 03 sept. 2006, 17:02

Salut,

Quelle est la largeur de l'avenue ? Si on ne peut pas mettre tram, circulation et stationnement, on peut construire un parking souterrain pour les riverains...

A +

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Message non lupar youps » 03 sept. 2006, 17:24

c'est bien pour ca que je parlais de légalité, à ma conaissance il es légal de rentrer chez soi en voiture.

Le principe d'utiliser la voiture perso pour ses déplacement progessionnel, est une solution, mais l'expérience montre qu'en cas de problème, si ta voiture se fait cartonnée, tu est effectivement remboursé par l'assurance de ta boîte, mais l'indisponibilité de ta voiture reste souvent à ta charge, la prise en charge d'une voiture de remplacement, n'est souvent pas prise en compte. De plus lorsque tu as du materiel à transporter, une commerciale est plus pratique qu'une 5 places.

De plus mon ami n'est pas responsable de la politique transport et déplacement de sa boite, Il a une mission à remplir, son patron lui donne les moyens de la remplir, il peut difficilement dire, je prefère prendre ma voiture.

Dans ma boite, la direction est contre la mise en place d'un PDE, car si le personnel vient en Bus, il ne poura plus partir au quart de tour chez un client si jamais il y a un problème, Perso, je monte en bus quand même, parcequ'il n'est pas ecrit dans mon contrat que je suis obligé de monter à ma boite en voiture. Mais voila la mentalité qu'il y a dans certaines boites, et comme le contexte de l'emploi, n'est pas grandiose, certains ont peur des pressions que peux exercer l'employeur.

Le problème des transports est complexe, il repose sur pas mal d'aspects (sociaux, economiques, géographiques, culturels). Et je pense que pour mener une politique de transport cohérente, il faut prendre en compte tous ces élements.

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Message non lupar Rémi » 03 sept. 2006, 18:53

Salut

Lacassagne : 1 couloir de bus + 2 files de circulation + 1 file de stationnement, ça nous fait 14 m de chaussée à la louche. Donc pour un tram, il resterait une voie de circulation et c'est tout. Impensable compte tenu du fait qu'il n'y a que cette voie là pour dégager dans le secteur.

D'autre part, un parking souterrain pour une avenue qui fait presque 5 km... si tu colles le parking à Rouget et que t'habites vers la clinique trarieux, ça fait loin...

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Message non lupar bus64 » 03 sept. 2006, 19:20

Salut

Euh un tram sur Laccassagne y a pas T3 qui passe???
Vous voyez le Sytral investir même sur des voies bus alors qu'ils viennent de faire T3!! Je crois que ce ne sera pas pour demain à moins que ce soit le grand lyon qui décide de reprendre l'avenue.

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Message non lupar Rémi » 03 sept. 2006, 21:29

Salut

Sauf que le tram ne dessert pas Lacassagne : la station ne servira absolument pas pour ceux qui veulent aller à la Part Dieu pour cause de Villette et de plus grande fréquence sur 25 et 28.

L'avenue Lacassagne, c'est du Part Dieu - Montchat et du Part Dieu - Pôle Hospitalier est.

Les points délicats, c'est passer sous les voies ferrées, où il faudrait dégager le stationnement créé pour la CAF afin de faire une voie bus. Après, on a l'approche de la place Rouget de l'Isle, où il faudrait un feu décalé pour s'engager. Après... c'est rue professeur Florence que ça coince, et là, il n'y a rien à faire... une voie de circulation, on ne peut rien changer !

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Message non lupar Bibouquet » 03 sept. 2006, 21:35

Après, on a l'approche de la place Rouget de l'Isle, où il faudrait un feu décalé pour s'engager.


Salut, peux tu préciser s'il te plait ? 8)
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Message non lupar Rémi » 03 sept. 2006, 22:24

Re

Bah on a un arrêt dans une encoche qui dans les faits ne va pas trop mal, (à la rigueur, faudrait gratter 2 places de stationnement avant la rue Kimmerling...), et il faudrait un feu à déclenchement anticipé pour les bus, pour ne pas avoir de problèmes pour s'engager en direction de la rue du Dauphiné...

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Message non lupar Bibouquet » 03 sept. 2006, 22:31

Tu parles de l'arrêt Rouget de l'Ile 25/28 en direction de la place Henri ? Il est pas en encoche ?
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Message non lupar Rémi » 04 sept. 2006, 08:56

Salut

Non, mais la voie de l'arrêt, pour tourner à droite en fait, disparaît quand tu passes le carrefour... et ça serait pas mal de la transformer en voie réservée avec anticipation...

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Message non lupar grandcake » 04 sept. 2006, 10:30

Le problème de l'avenue lacassagne est le même que pour beaucoup de grandes artères sur lyon ( jean mermoz, tchecoslovaques, lafayette...) .
Pour celle-ci, 1 voie de bus montante et une descendante reviendrai à ce qu'il n'y ai plus qu'une seule voie pour les autos, car il est peu pensable de supprimer les places de stationnement. Gros bouchons en perspective.
Les places de stationnements beneficient en priorité je pense aux riverains habitant des immeubles anciens sans parking souterrain ou ceux ayant 2 voitures et une seule place en ssol.
Donc supprimer les places de stationnement les pénaliserai.
Pour ma part, la configuration de l'avenue étant quasi immodifiable, il faudrai trouver un moyen de ralentir la vitesse à sa limite réglementaire.
Aux spécialistes de se creuser la tête. Moi je ni connais rien.
Ps : toute réponse de type "installer des radars" sera refusé. 8)
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Message non lupar Boblyon » 04 sept. 2006, 11:57

Les places de stationnements beneficient en priorité je pense aux riverains habitant des immeubles anciens sans parking souterrain ou ceux ayant 2 voitures et une seule place en ssol.


En ville, il devrait être interdit d'avoir plus d'une voiture par ménage, d'abord!!
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Message non lupar bus64 » 04 sept. 2006, 12:00

0 voiture par ménage dnas le périmètre entouré par le périphérique!!

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Message non lupar amaury » 04 sept. 2006, 12:19

Salut,

J'ai l'impression que par rapport à l'avenue Lacassagne, on peut aborder la question de deux angles opposés :

1. il y a des voitures à garer donc est-ce qu'on peut faire des couloirs de bus ou du tram

2. des couloirs de bus ou du tram seraient très intéressants (en particulier le tram) sur cet axe donc comment on fait pour gérer le stationnement ?

Je préfère la deuxième approche. 8) Je n'ai pas de recette miracle mais si on se place dans cet angle de réflexion, cherchera des solutions et en trouvera peut-être alors que dans le premier on en trouvera jamais... :roll:

D'ailleurs, après avoir repris le plan, ça concerne dans mon esprit qu'une partie de l'avenue : entre les rues du Dauphiné et Professeur-Rochaix.

A +

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Message non lupar Topolino » 04 sept. 2006, 13:24

"bobmetro" a écrit :En ville, il devrait être interdit d'avoir plus d'une voiture par ménage, d'abord!!


0 voiture par ménage dnas le périmètre entouré par le périphérique!!

@+


Quel discours autophobe démago, bas de gamme et simpliste :roll:
En attendant on peut toujours se dire yakafokon, mais tant que Lyon ne sera pas enfin dotée d'infrastructures de transports performantes (et c'est loin d'être le cas aujourd'hui quoi qu'on en dise malgré les "saupoudrages") il faudra accepter que des ménages puissent avoir besoin de 2 voitures en permanence... à noter qu'on peut chercher d'un côté à en encourager la possession (notamment par des facilités de parcage) tout en en restreignant l'utilisation (par des réductions de voirires VP et autres) ainsi tout le monde est content :P

Pour résoudre la pénurie de stationnements avenue Lacassagne, une solution pas très coûteuse existe: inciter les résidants à se garer à l'extérieur de la ville dans des grands parkings relais accessible en transports en commun. Il faudrait donc développer conjointement un système de transport en commun en site propre sur l'avenue Lacassagne permettant de rejoindre rapidement ce parking (qui pourrait se situer au bout de l'avenue accessible depuis le périph). A mon avis le potentiel de l'axe ne justifie pas la construction d'un tramway, mais un bon système de trolley totalement en site propre + priorité aux feux fera largement l'affaire. Un bon temps de parcours + des fréquences élevées (y compris la nuit où il faudrait laisser par exemple une navette toutes les heures) permettront donc à tous les résidents de rejoindre rapidement leur voiture sans stress, tout en les incitant à ne les utiliser que lorsque c'est vraiment nécessaire :)

En contrepartie je pense qu'il sera judicieux de réduire la capacité de stationnement en surface dans le 3è par suppression de la file parking sur l'avenue Lacassagne, d'une part pour inciter les résidants à se garer en extérieur, d'autre part pour libérer de la place qui pourra être reconvertie avantageusement au profit des modes "doux", des espaces verts ou des trottoirs (une file de circulation VP suffirait amplement) :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Message non lupar bus64 » 04 sept. 2006, 13:28

0 voiture par ménage dnas le périmètre entouré par le périphérique!! :lol:

j'avais oublié les smileys :wink:

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Message non lupar Rémi » 04 sept. 2006, 14:06

Salut

Il n'y a pas besoin de couloir bus entre la rue du Dauphiné et la rue Rochaix : en 9 ans, je n'ai jamais vu un encombrement sur cette portion.

Par contre, l'approche de la place Rouget de l'Isle et le passages sous les voies ferrées, oui, il y a des besoins.

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Message non lupar amaury » 04 sept. 2006, 15:12

Salut,

Si je parle de tram sur cet axe, c'est pas pour le potentiel de la portion elle-même mais pour le potentiel de la liaison Grange-Blanche - Part-Dieu et même Porte des Alpes - Grange-Blanche - Part-Dieu. Combien d'étudiants descendent du T2 pour prendre la 28 ? Pas beaucoup... La plupart font MD + MB ou ceux qui veulent limiter les correspondances descendent du T2 à Jean-Macé pour prendre MB. Je pars sur l'idée de Playschool de se baser sur les renforts de T1 et T2 pour créer une ligne La Doua IUT Feyssine - Charpennes - Part-Dieu - Gare de l'Est - Dauphiné-Lacassagne - rue prof. Rochaix - Grange-Blanche - Porte des Alpes.

Si on supprimait le stationnement sur la petite portion fréquentée par le tram, il devrait pas être trop compliqué et trop cher de trouver des places pas loin. :)

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Message non lupar Rémi » 04 sept. 2006, 16:02

Salut

Je te conseille de tester... il ne faut pas oublier que le quartier sert aussi de parkings aux personnes de l'hôpital Edouard Herriot, qui, faute de TC adaptés à des horaires extrêmement variables n'ont pas d'autre solution que leur voiture.

D'autre part, très peu d'immeubles dans le quartier disposent de parkings privatifs, donc le stationnement en voirie est indispensable.

Ajoutes le bahut qui a ouvert rue professeur Rochaix, ça amène énormément de monde aussi.

Supprimer du stationnement de façon brute en disant "ça se casera ailleurs" c'est totalement illusoire dans un secteur comme celui-ci.

Le dimanche soir, le retour de week-end est assez édifiant : t'arrives vers 20h30, c'est simple, tu tournes 30 minutes pour trouver une place et faut parfois faire 1 ou 2 km à pied... Il m'est arrivé de me garer vers l'église de Montchat pour rentrer place Henri...

Plus globalement, le secteur est très délicat car le plan de circulation est mal pensé. Il n'y a qu'une voie d'accès naturelle à Grange Blanche par le nord, c'est la rue Florence. Or convergent ici les flux venant de Villeurbanne et de la Part Dieu. D'où le bouchon continuel de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30.

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Message non lupar amaury » 04 sept. 2006, 16:51

Salut,

"Rémi" a écrit :Supprimer du stationnement de façon brute en disant "ça se casera ailleurs" c'est totalement illusoire dans un secteur comme celui-ci.


C'est pas ce que j'ai dit. :) La problématique du stationnement des personnels hospitaliers qui ne peuvent utiliser que leur voiture lorsque leurs horaires sont incompatibles avec les TC (et les distances trop longues pour être accomplies en modes doux), est liée indirectement. Pour eux, on peut envisager des places de parking réservées ailleurs.

Je sais que tu connais très bien cette rue pour avoir habité à proximité mais il y a aussi sur le trajet de T1 à Villeurbanne au moins une rue où le stationnement a été supprimé. Des solutions ont été trouvées. Là, si on cherche je pense qu'on peut trouver. ex. parking souterrain sous la station Dauphiné-Lacassagne ?

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Message non lupar Boblyon » 04 sept. 2006, 18:37

En ville, il devrait être interdit d'avoir plus d'une voiture par ménage, d'abord!!


0 voiture par ménage dnas le périmètre entouré par le périphérique!!

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[/quote]

Ben quoi on peut plus plaisanter......quoique!
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Message non lupar original.mathieu » 05 sept. 2006, 20:03

Je suis assez d'accord avec Amaury, si 'lon se cantonne à dire comment vont faire les riverains pour se garer, à ce compte là on peut enrayer tous les projets de transport sur l'agglomération, car chacun va dire et moi je me gare où ?? etc....

On ne peut pas raisonner avec des arguments individualistes et égoïstes, on est en ville, on partage tous l'espace public.

De plus, bien souvent ces personnes là se plaignent aussi du bruit généré par la circulation, alors qu'est-ce qu'il faut faire ?

Je pense que le stationnement sur l'avenue Lacassagne, qui si l'on enlève les passages piétons, les places de livraison ou encore les places pour les PMR, au final il n'y a pas tant de places que ça à supprimer.

On peut en plus trouver des solutions avec des parkings souterrains, des immeubles en démolition à reconstruire, etc...


Voilà, je pense que j'ai été clair !!!!


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Message non lupar Rémi » 05 sept. 2006, 20:54

Salut

Le problème du stationnement des riverains existe, il ne faut pas le nier et ce n'est certainement pas en recourant aux poncifs "y a de la place ailleurs" ou "parking souterrain" qu'on résoudra la question.

Le quartier, je le connais : la densité est assez faible, surtout après la rue du Dauphiné, et on a tout autour, des zones pavillonnaires. Sauf à faire accepter de faire 2 km à tous les riverains qui n'ont pas de place chez eux, sauf à dépenser quelques dizaines de millions d'euros pour faire des petits parkings souterrains de 60 ou 80 places... mais je pense qu'il y a plus important en matière de gestion des fonds publics.

Le parking souterrain pour riverains ne vaut que dans les zones de densité assez forte.

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Message non lupar amaury » 05 sept. 2006, 23:10

Salut,

Donc, en conclusion, tu penses que la petite portion de tram entre Grange-Blanche et Dauphiné-Lacassagne est moins importante ? :?

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Message non lupar Rémi » 07 sept. 2006, 18:39

Salut

Je pense surtout, depuis 1997, depuis la première carte du PDU, que ce barreau de tramway ne se justifie pas pour le moment.

La capacité de transport du 25 et du 28 est au total de 845 places par heure... on a encore beaucoup de marge avant d'aller au tram, qui de toutes façons ne sera pas plus efficace que MD + MB.

En outre, on a une grosse difficulté pour aller de Lacassagne à Grange Blanche. Aucune rue ne permet de passer une plate-forme tram.

Par contre, je pense qu'une ligne structurante en trolleybus pourrait être un plus... Part Dieu - Grange Blanche - Hôpitaux est - La Soie, par exemple, en ETB18 toutes les 6 minutes...

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Message non lupar grandcake » 07 sept. 2006, 19:17

Désolé, je vais passé pour un idiot mais qu'est ce que vous entendez par "barreau de Tramway".
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Message non lupar Bibouquet » 07 sept. 2006, 19:19

C'est une liaison qui relierait Grange Blanche T2 à Part Dieu T1 en passant par Lacassagne. Ca ferait un barreau quoi ! T'es vraiment idiot quand tu t'y met !! :lol:
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Message non lupar bus64 » 07 sept. 2006, 20:30

Salut

@Rémi : autrefois la fréquentation de l'ex 26/N26 ne justifiait pas le tram (d'autant plus qu'il y a MB) et pourtant la réalité est toute autre, T1 (feu 26) a triplé la fréquentation sans en enlever à MB!! :wink:

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Message non lupar Rémi » 07 sept. 2006, 21:40

Salut

Certes, mais on est avec T1 dans une zone de très forte densité... Lacassagne, y a encore de la marge. Et accessoirement, on risque de se heurter à cas où le tram pourrait à long terme se justifier... mais où l'insertion du tram risque de sérieusement coincer.

A hauteur du dépôt des Pins par exemple, on a 1 file de stationnement, 2 voies de circulation et un couloir : 13,5 m de large entre les trottoirs.

Si je mets un tram sur l'avenue... celà veut dire que l'avenue n'a qu'une voie de circulation et pas de stationnement au droit des stations en partant sur une base de quai central.

L'unique file de circulation posera problème car Lacassagne est la seule artère de dégagement du secteur : il faudrait alors mettre le cours Albert Thomas à double sens avec 2 voies par sens...

Et on a toujours le hic entre la place Henri et Grange Blanche... on passe où ???

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Message non lupar original.mathieu » 07 sept. 2006, 21:49

Concernant la densité, je pense qu'un projet tram ne peut qu'au contrair l'augmenter et la renouveler par de nouveaux immeubles, regardes ce qui se passe avec Lea derrière Grandclément, tout est en démolition et en reconstruction.


Mathieu
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Message non lupar bus64 » 08 sept. 2006, 09:42

Salut

On réserve une rue au tram pour accéder à GBlanche, pas la rue du Prof Florence plutôt la rue Omer Louis qui est un peu après seul hic le stationnent (encore!!)
Autre solution on passe en voie unique mixte (autorisée aux riverains) ce qui permet de conserver le stationnement au moins d'un côté. Direction Part Dieu par rue Roux Soignat et GBlanche par rue Omer Louis, ces deux ont peu de trafic.

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Message non lupar nanar » 08 sept. 2006, 14:43

Salut
Rémi écrit :
En outre, on a une grosse difficulté pour aller de Lacassagne à Grange Blanche.
Aucune rue ne permet de passer une plate-forme tram.

Mais si, la rue Professeur Rochaix, tout à fait élargissable sur le friche "RVI-Feuillat"

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