Site Propre important?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar K-L » 10 sept. 2006, 00:13

Ca, ça me fait rire:
http://www.sytral.fr/savoir/images/pres ... llet06.pdf

Mais comme on disait avec Matrix, quand est-ce que le Sytral et le CGR vont porter leur [censuré] et qu'une décision va être prise quant à une solution sur le secteur du Pont de la Mulatière.

9000 voyageurs/jours sur l'axe prévu à Vaugneray? Le secteur de la Mulatière, c'est 40 000 voyageurs par jour (UTO + 1 ligne d'UTA + autocars interurbains).

Bien sûr, faire des sites propres à des endroits inutiles parceque c'est facile: le SP de la ligne 14, outre le fait qu'il soit extrèmement dangereux, ne sert absolument à rien et les conducteurs de cette ligne ne le prennent pas car trop dangereux à sa sortie, ils auraient pu penser à mettre un feu.

Bien que je ne doute pas du besoin de Vaugneray et il faut qu'il se fasse, je me dis que sur les gros axes à problème, sans solution, il n'y a plus grand monde.

Bon, je vais me consoler en me disant qu'ils espèrent beaucoup du métro B à Oullins mais 2015, c'est encore loin et la situation s'aggrave d'année en année.

Allez, les tramophiles et ferrovipathes, lâchez-vous (mais si quelqu'un a une idée pour le site propre bus, je suis plus intéressé quand même ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 00:30

Salut,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ta démonstration, dont les arguments se tiennent, sinon 2 choses :

> la 74 "mérite" bien un SP, je sais pas si t'es déjà allé aux HP entre Tassin et Francheville le haut et Craponne, c'est apocalyptique... (certes, la Mule, c'est idem !!).

> je ne pense pas que ce SP (de la 74) soit si "facile" que ça. Quand tu vois la configuration des lieus (une seule voirie centrale, pas si large que ça...). J'ai étudié tout ce parcours, c'est pas gagné, et j'ai hâte de voir la première étude du SYTRAL, s'ils la diffusent au public...

Sinon, je ne comprend pas ta phrase :

Bien sûr, faire des sites propres à des endroits inutiles parceque c'est facile: le SP de la ligne 14, outre le fait qu'il soit extrèmement dangereux, ne sert absolument à rien et les conducteurs de cette ligne ne le prennent pas car trop dangereux à sa sortie, ils auraient pu penser à mettre un feu.
Dernière modification par Bibouquet le 10 sept. 2006, 00:32, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Site Propre important?

Message non lupar Boblyon » 10 sept. 2006, 00:32

Ben oui, LA solution pour désorgorger Oullins et le sud-ouest passe forcément par le ferroviaire : Métro ou train ou tram ou les trois!!!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 00:33

Ah, je pense que tu parles du nouveau SP entre Taffignon et Findez. Faut que je passe voir !

Comment ça se passe en sortie ? Ils sortent à gauche, en même temps que les VP ?
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar K-L » 10 sept. 2006, 00:38

Direction Carrefour, c'est un coupe gorge (je viens de modifier mon message, j'avais oublié le numéro de ligne: 14):

Les bus arrivent sur la voie centrale mais à 20m du feu, la voie de bus s'arrête et les bus doivent repasser sur la droite. Ok, les VP ont une balise de Céder le Passage mais personne ne la respecte (ils arrivent lancé, c'est une légère descente et s'ils voient le feu vert, il n'y a plus que ça qui compte). Un feu avec boucle de détection du bus aurait été une bonne solution. Il semble qu'à la place, ça va être un panneau lumineux (triangle clignotant, Bib nous donnera sa nomenclature exacte).

Donc, oui ce Sp est inutile et dangereux.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar K-L » 10 sept. 2006, 00:41

Oui, pour la 74, c'est utile (je l'ai affirmé) mais ça semble être plus simple à mettre en oeuvre que pour la Mulatière.

Bob: oui, je sais, du rail. Pour 40 000 voyageurs? Pas de propositions pour un site propre bus? Comment pourrait-on le concevoir?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 00:42

Bon, tu m'as trouvé une occupation pour demain, je vais aller mener l'enquête et je vous dirais tout ça si j'y pige quelque chose :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 00:43

ça semble être plus simple à mettre en oeuvre que pour la Mulatière.


Oui, surtout ça touche moins de bagnoles et un secteur nettement moins sensible que le secteur La Mule / A7 :)

Et comme ils ont lancé les études du MB à Oullins, mon pauvre je pense pas qu'ils vont donner 1 euro pour améliorer la situation à la Mule...

Tu vas encore dire que le bus est le parent pauvre du réseau TCL :wink:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 00:50

Un feu avec boucle de détection du bus aurait été une bonne solution.


Ce que tu décris ressemble bcp à la sortie du SP de la Montée des Soldats non ?

Dans ce cas, les feux sont obligatoires car tu as 2 couloirs de circulation différents (séparés par une séparation physique). Dans le cas de Francheville, je crois que tu n'as pas de séparation physique mais une simple bande blanche continue. Il faudrait faire comme à la Montée des Soldats, mettre un îlot séparateur et y poser un feu bus...

Image
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar K-L » 10 sept. 2006, 08:50

Voilà, c'est exactement cette configuration mais comme il n'y a pas de bordure centrale -> pas de feu.

Et voui, sur le secteur sud-ouest, le bus est le parent pauvre....mais il reste un espoir, nommé REBUS mais pour l'instant, on ne peut pas trop en parler car rien n'est lancé :?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 11:33

Explication simple :

> au nord, la configuration n'est pas la même. Les bus ne coupent pas les flux VP, mais filent sur un site propre axial jusqu'à leur arrêt et le nouveau giratoire de la Place Foch.

> la balise de Cedez le passage ne gère que les éventuels bus qui sortent du SP à cet endroit...c'est à dire rien du tout, donc pas de feu :)

Image
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Site Propre important?

Message non lupar manu69 » 10 sept. 2006, 16:07

Bah faut pas t'énerver comme ça mon p'tit KL, tu vas te faire du mal! :wink:

Tu veux un autre exemple de SP jamais utilisé depuis sa création, non utilisable de façon certaine depuis quelques semaines car devenu inaccessible au bus et pourtant Decaux à mis des abribus tout neuf !, ben c'est...

...cherchez, et j'offre un café Codaralp au 1er qui trouve!! 8)

Pour vous aider, c'est un SP protégé, pas de risque de voir une toto dessus, même les vélos ne le prenne pas c'est dire!! et pourtant il est bien réel.
et je précise, à Lyon, pas à petzouilles les cacahuettes!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Site Propre important?

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2006, 16:15

Salut

Avenue Tony Garnier à Gerland ??? Là franchement, ça pulvérise les records : une avenue totalement reconfigurée, très large, et même pas moyen de faire un site propre... alors qu'on a des trottoirs gigantesques sans piétons dessus...

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Site Propre important?

Message non lupar manu69 » 10 sept. 2006, 16:34

Bingo!
tu as trouvé, et le pire avec ce site propre, c'est que depuis qu'ils ont refait le rond point devant la Halle Tony Garnier, il est impossible d'utiliser ce SP.
On avait de l'espoir avant les travaux, maintenant non.

S'ils veulent le rendre accessible aux bus, ils vont devoir remodifier le début de l'Avenue Tony Garnier en direction de Gerland

encore de l'argent bien utilisé :evil:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 16:57

T'inquiète, il est utilisable, c'est juste une question de temps.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Site Propre important?

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2006, 16:59

Salut

Bah quand même, cette voie bus, elle existe depuis 6 ans, et elle n'a jamais servi. Dans le même registre, on a le couloir de la rue de l'Université entre la rue Domer et l'avenue Jean Jaurès...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 17:06

Si le SP a été fermé jusqu'à présent, c'est pour des raisons logistiques liées aux différents chantiers de l'axe Tony Garnier et de la place A. Perrin. Maintenant que les travaux sont en phase terminale, il va pouvoir ouvrir bientôt, mais quand... ?
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Site Propre important?

Message non lupar al69 » 10 sept. 2006, 17:50

"Rémi" a écrit :Salut

Bah quand même, cette voie bus, elle existe depuis 6 ans, et elle n'a jamais servi. Dans le même registre, on a le couloir de la rue de l'Université entre la rue Domer et l'avenue Jean Jaurès...

A+
Rémi


[mode chieur on]
Donc, rue Marc Bloch.
[mode chieur off]
Effectivement, il est pas mal. Celà dit le "couloir" côté rue de l'Université n'est pas mal dans son genre, non plus.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Site Propre important?

Message non lupar manu69 » 10 sept. 2006, 19:13

T'inquiète, il est utilisable, c'est juste une question de temps.


Surement pas , il est absolument inutilisable telle qu'il est actuellement.
Aucun bus ne peut avoir accés à ce couloir en raison de son entrée. Si tu as des doutes, va voir sur place :wink:

Sans modification de la chaussée et de certain aménagement, il restera un couloir à fleurs, rien de plus.
Ceci dit 6 ans voir plus pour le mettre en service, c'est désolant de connerie... :twisted:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 19:14

Oui, l'entrée va être modifiée, un peu de patience, il s'agit de la dernière phase de travaux.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Site Propre important?

Message non lupar manu69 » 10 sept. 2006, 19:16

quand ?en 2050 ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 19:18

A peu près oui, juste avant la mise en service de MB à Oullins :lol:
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Site Propre important?

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2006, 19:47

Salut

Avec un peu de bol, il servira de promenade piétonne enchassée entre les deux voies du dernier prolongement de T1 au stade de Gerland, posées de part et d'autre du terre plein central accueillant cette non-voie-bus...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 19:54

Allez, pour le fun, une signalisation que je n'ai jamais comprise :

Image
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Site Propre important?

Message non lupar manu69 » 10 sept. 2006, 20:01

facile à comprendre.
Le couloir est obligatoire pour les lignes de bus regulieres sauf pour la 96 qui peut utiliser la chaussée normale ou le couloir de bus.

Enfin je crois...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Site Propre important?

Message non lupar al69 » 10 sept. 2006, 20:15

A priori, c'est ça. Il faut donc que toutes les lignes (euhhhh, lesquelles ? ) sautent par-dessus le bloc de béton qui barre l'entrée du SP. :lol:

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Site Propre important?

Message non lupar manu69 » 10 sept. 2006, 20:35

Mouarf, t'es vraiment mauvaise langue!!

c'est en prevision de 2050!! :mrgreen:

Sérieusement, quand le couloir sera ouvert, ben y aura quand même tous les scolaires matin et soir qui desservent le lycée international de gerland.

Pis p't'etre que quand le stade sera partis de labàs, il vont nous mettre 3 ou 4 lignes de bus supplémentaires pour desservir le quartier , vu les futés qui siégent au Sytral :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Site Propre important?

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2006, 20:59

Salut

Y a pas que le stade : il y a quand même quelques entreprises, un site universitaire, quelques laboratoires qui sont dans le coin. D'autre part, Gerland accueillerait toujours l'OL, mais la nouveauté, ce serait en fait un binôme "Grand Stade" / Gerland avec le LOU, l'objectif étant de créer aussi un grand club de rugby à Lyon, qui alterneraient entre les deux stades : l'OL n'a pas besoin de 80 000 places pour jouer en coupe de France contre Ploumanach-Vermot, par contre, pour coller 3 pions au Real... là oui.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Sylvain » 10 sept. 2006, 22:11

facile à comprendre.
Le couloir est obligatoire pour les lignes de bus regulieres sauf pour la 96 qui peut utiliser la chaussée normale ou le couloir de bus.

Enfin je crois...

On en avais déjà discuté, et Bib avait finalement rejoint mon avis, je crois : le panneau bleu rond avec un bus ne signifie pas que la voie bus est "obligatoire". Ca indique seulement une voie réservée aux bus.
Donc là, il s'agit d'une voie réservée aux bus, sauf à ceux de la ligne 96
;)

(aux bus réguliers, j'entends...)

Après, pour le bloc de béton... y'a pas moyen de manoeuvrer pour entrer via le passage piéton, par la droite? :mrgreen: a moins qu'il y ait aussi un poteau (masqué) comme à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2006, 22:14

euh non, ça passera pas par le passage piéton là :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar amaury » 11 sept. 2006, 00:22

Salut,

Je croyais qu'il y avait un problème de largeur pour ce couloir de bus fantôme dans les virages ! Ce n'est pas le cas ? Tant mieux ! :roll:

Quant à Oullins, les solutions pour les TC de surface passent par la réduction de la place dévolue aux VP et ça, ça ne plait pas... Pourquoi le métro a-t-il autant de soutien ??? :roll:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Site Propre important?

Message non lupar nanar » 18 sept. 2006, 12:58

Salut
K-L écrit
Mais comme on disait avec Matrix, quand est-ce que le Sytral et le CGR vont porter leur [censuré] et qu'une décision va être prise quant à une solution sur le secteur du Pont de la Mulatière.

Le secteur de la Mulatière, c'est 40 000 voyageurs par jour (UTO + 1 ligne d'UTA + autocars interurbains).
...
Bien que je ne doute pas du besoin de Vaugneray et il faut qu'il se fasse, je me dis que sur les gros axes à problème, sans solution, il n'y a plus grand monde.

Bon, je vais me consoler en me disant qu'ils espèrent beaucoup du métro B à Oullins mais 2015, c'est encore loin et la situation s'aggrave d'année en année.

Allez, les tramophiles et ferrovipathes, lâchez-vous (mais si quelqu'un a une idée pour le site propre bus, je suis plus intéressé quand même.



Imaginons :
les bus abandonnent l'autoroute et passent dans les 2 sens sur le quai Perrache aménagé en site propre,
jusqu'au cours de Verdun "Perrache" (devant la Brasserie Georges)

Sur le pont de la Mulatière on sépare pour les bus 2 couloirs côté amont, en sacrifiant le trottoir .
Les piétons passeront sur une passerelle accrochée latéralement au pont de chemin de fer.


Devant l'immeuble au 2 rue Stéphane Déchant, puis sur le parking de l'aquarium,
on fait un SP double sens, jusqu'à la rue qui monte au Roule.


A Pont Pasteur RD, la seule circulation que couperaint les bus, ce serait le Cours Charlemagne.

A Pont de la Mulatière, la seule circulation que couperaint les bus, ce serait le quai Jean-Jacques Rousseau.

Pour schématiser, on peut dire que l'essentiel des voitures circuleraient à l'Est le long du Rhône,
et que l'essentiel des bus circuleraient parallèlement aux voitures, à l'Ouest de celles-ci,
et que leurs deux flux ne se mélangeraient quasiment PAS.

Donc on devrait pouvoir gagner du temps.


Inconvénients :

1/ Comment aller sur l'axe nord-sud au nord du cours de Verdun-Récamier ?
Je n'ai pas de solution simple.

2/ Comment réinjecter les bus dans la circulation de la rue Stéphane Déchant au sud de la montée au Roule ?
Ca mrdera.

3/ Le Pont de la Mulatière = l'Etat, le pont de chemin de fer = RFF, le parking de l'aquarium = le Maire de la Mulatière.
Ca fait 3 obstacles.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 sept. 2006, 18:09, modifié 1 fois.
.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar nanar » 19 sept. 2006, 19:16

Salut

K-L, ??? pas de commentaire sur la propo qui précéde, histoire de faire avancer la réflexion ?

En plus, juste pour voir, une image de Curitiba : une station intégrée de transfert (un centre d'échanges)
http://www.webstrade.it/news/12-Ariapulita/curitiba.jpg

L'avenue au centre a un site propre bus axial.
Il est probable que l'avenue parallèle à gauche et son pendant à droite soient parcourues par des lignes expresses,
ne marquant qu'un arrêt sur 3 (distance de 1200 m) et se raccordant aux autres lignes dans le centre d'échanges.

A+
nanar
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar K-L » 19 sept. 2006, 22:33

Nanar: c'est tellement bien détaillé que j'ai du mal à imaginer en fait.

Rue Stéphane Déchant, on va empièter sur la station service et sûrement dégrader les Balmes (à moins d'un très bel aménagement), il faudra ensuite convaince la Mulatière de céder le Parking (qui ferait déjà un très beau Parc relais pour le sud actuellement, tout près de la sortie de l'A7 avec beaucoup de lignes de bus).

Pour la fin du site propre au nord, il faudrait carrément relier le site propre actuel débutant au Pont Galliéni à celui que tu as en projet. Comment? Bonne question, en passant sous les voies SNCF mais au dessus de l'accès de l'A7, est-ce possible?

Pour réinjecter les bus au sud, direction Oullins, un simple feu pourrait faire l'affaire. Ce serait un des rares endroits où les lignes perdraient du temps, jusqu'au Pont d'Oullins (et encore, il serait possible de faire partir un SP de Bas des Chassagnes à Pont d'Oullins).

Enfin, à la fin, tu as bien résumé pourquoi ça n'arrivera jamais :-(
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar nanar » 20 sept. 2006, 09:55

Salut

K-L écrit :
Rue Stéphane Déchant, on va empièter sur la station service et sûrement dégrader les Balmes (à moins d'un très bel aménagement),

Non, regarde mieux la prochaine fois que tu passes :
il faut juste "grapiller un tout petit peu de balme" entre la station service et le monument aux morts.
A peine 50 m de longueur x 6 m de largeur. Avec un beau mur revêtu de pierre dorée ou des plantes grimpantes,
ça sera au moins aussi beau que la station service.



Code : Tout sélectionner

il faudra ensuite convaince la Mulatière de céder le Parking (qui ferait déjà un très beau Parc relais pour le sud actuellement, tout près de la sortie de l'A7 avec beaucoup de lignes de bus).

Si tu fais un parking relais, tu attires des automobilistes qui vont espérer trouver de la place,
mais d'autre part, crois tu qu'un automobiliste va laisser sa voiture là (surtout si le parking (à peine 300 places) est plein :? )
pour prendre un simple bus qui va coincer dans l'embouteillage du pont un peu plus bas
(car si on a le parking, il n'y aura bien entendu plus de place pour le SP bus :( )



Pour la fin du site propre au nord, il faudrait carrément relier le site propre actuel débutant au Pont Galliéni à celui que tu as en projet. Comment? Bonne question, en passant sous les voies SNCF mais au dessus de l'accès de l'A7, est-ce possible?

Il faut que je regarde si on ne pourrait pas passer dans le centre d'échanges de Perrache, la moitié côté Rhône,
en mettant les rampes d'accès à double sens (il y a beaucoup moins de trafic bus depuis que les trams arrivent à Perrache).
J'ai regardé (20 septembre 2006) : Ca PASSE , avec des aménagements au niveau gare des bus

Ce qui donnerait :
Quai Perrache - Cours de Verdun "Brasserie George" - rampe sud-est - C.E. "coté Rhône" -
rampe nord-est - Cours de Verdun "Récamier" - Bretelle Récamier - quai Gailleton (dans les 2 sens).



Pour réinjecter les bus au sud, direction Oullins, un simple feu pourrait faire l'affaire. Ce serait un des rares endroits où les lignes perdraient du temps, jusqu'au Pont d'Oullins (et encore, il serait possible de faire partir un SP de Bas des Chassagnes à Pont d'Oullins).

D'accord.
En plus, si on rachetait les 2 stations service/garages autos de la rue Stéphane Déchant
(celles bâties côté Rhône de la rue S.D.) on pourrait y garer un certain nombre de voitures,
supprimer du stationnement dans la rue, et peut être gagner de quoi mettre un SP bus de Bastéro vers Bas des Chassagnes.

Sans compter qu'il y a de longues parties de la rue S.D. qui sont bordées d'un mur, juste pour enlever le point-de-Vue aux passants,
avec aucune construction derrière. On peut élargir ET maintenir des trottoirs potables.



Enfin, à la fin, tu as bien résumé pourquoi ça n'arrivera jamais

Il ne faut pas désespérer. Mon idée remonte pour moitié à avant hier, pour moitié à ce matin.
Ca fait 35 ans que je rêve - très fort - de tramway à Lyon, ville qui ne s'est pas faite en un jour. :P

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 sept. 2006, 17:25, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 20 sept. 2006, 22:47

Salut,

Comme promis, je suis allé faire un petit tour sur le nouveau SP central de la ligne 14 près de Francheville Chantegrillet. K-L avait pointé des dysfonctionnements, et une certaine dangerosité des lieux. Voici mes conclusions :lol: 8)

Sans surprise, c'est la sortie qui pose problème, car les bus situés sur l'axe central doivent revenir à droite, juste avant le feu. Les VP doivent leur céder le passage.

Image

Vous remarquerez les traces de freinage d'urgence côté VP...
Image

Côté signalisation verticale, rien à redire, tout est là.

Mon avis sur le "pourquoi avoir interrompu le SP en amont des feux".

2 choses :

1) Amener le SP en axial jusqu'au carrefour à feux rend la gestion des bus problématique dans le carrefour, car il se retrouve à gauche, et doit donc céder le passage aux véhicules arrivant de la droite, pour se remettre à droite lui même. Un conflit tangeant à éviter, surtout au milieu d'un carrefour avec assez de pression de trafic.

2) Les couloirs sont souvent interrompus en amont des feux, pour éviter les conflits entre les bus allant tout droit, et les véhicules tournant à droite. Il est donc préférable dans ce cas, de réinjecter les bus juste avant le feux, ce qui ne leur fait pas perdre de temps, et comme ça le conflit a lieu avant l'intersection, et non au milieu de celle-ci.

Il n'y a donc pas de solution miracle pour améliorer la sécurité de la sortie de ce couloir bus, ou alors je ne la vois pas comme ça à première vue...
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar K-L » 20 sept. 2006, 22:53

Un feu....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 20 sept. 2006, 22:54

T'inquiètes, je suis en train de cogiter grave là :)
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Site Propre important?

Message non lupar Titi » 20 sept. 2006, 23:00

Il y avait le même type de SP à Saint Priest pour le 53 à la place de la plate-forme du tramway.
En bas de la côte du lycée, direction Bellecour, les articulés devaient quitter le SP et se rabattre à droite sur la chaussée avant d'arriver à Saint Priest Hotel de ville. La signalisation verticale était simple mais bien visible. Et dans mon souvenir il n'y avait pas de signalisation au sol.
Ayant emprunter cette ligne sur cette portion tous les jours pendant 2 ans, je n'ai jamais vu d'accidents, de refus de priorité, bref de problèmes.

Peut être qu'un panneau lumineux et clignotant spécifiant la priorité aux bus attirerait plus efficacement l'attention des automobilistes :?: :roll:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 20 sept. 2006, 23:05

J'ai 2 solutions que j'analyse

1)

ImageImage

> Dans ce cas là, tu peux laisser le feux VP tout le temps vert, quoiqu'il se passe sur le carrefour en aval. Ensuite, tu détecte un bus à distance avec une boucle, tu fermes le feu VP au bon moment, et tu fais passer ton bus. Le problème, c'est que le bus peut arriver au moment ou le feu VP vient de s'ouvrir en aval, dans ce cas, tu coupes les VP, et tu casses tout le trafic. Est-ce un problème ?

2)

Image

Dans notre cas, le "bus" clignotant sera placé à gauche du feu principal.

> Dans ce cas, le bus sera toujours détecté en amont au début du couloir bus.

1er cas : il arrive pendant le vert général, alors on a rien résolu.
2ème cas : il arrive pendant le rouge, on lui donne alors l'anticipation et on a gagné.
3ème cas : aucun bus n'est détecté, alors on donne direct le vert général aux bagnoles.
Solution pas terrible donc...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 20 sept. 2006, 23:17

Je choisie donc la solution 1 avec :

1) Si le bus arrive pendant le rouge VP : tant mieux. On lui donne une fenêtre et ensuite on lance les voitures.

2) S'il arrive pendant le vert VP, on coupe les VP après un temps défini, et on fini par du vert bus.

Après, il faut faire gaffe à la coordination avec le carrefour aval, sinon ça va vite devenir le boxon.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar K-L » 21 sept. 2006, 07:18

Solution n°1 avec les préconisations de Bib :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Site Propre important?

Message non lupar Patafix » 10 oct. 2006, 19:06

Bonjour

La ou un site propre ne serait vraiment pas du luxe est sur la rue S.Apollinaire, entre l'arrêt "la trappe" sous le viaduc des deux amants et le croisement avec l'avenue marietton. Les lignes 3, 19 et 66 perdent un temps fou sur cet axe en heures de pointe alors que celui-ci est assez large pour prévoir un site propre dans le sens GDL -> Marietton. Reste le problème du stationnement qui serait supprimé sur les cotés alors qu'il est tres solicité pour la piscine de vaise qui possède un parking...ridiculement petit.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2006, 19:15

Petit problème, le stationnement ne fait pas 3,5m de large, donc difficile d'y mettre 1 voie VP + 1 voie bus non ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Site Propre important?

Message non lupar Patafix » 11 oct. 2006, 21:36

le stationnement ne fait pas 3,5m de large, donc difficile d'y mettre 1 voie VP + 1 voie bus


Pas si on supprime le stationnement des deux cotés, mais apres se pose le problème de la piscine de Vaise et de son parking bien trop petit. En plus, si je me souviens bien, le stationnement du coté piscine de Vaise se fait "en talon", ce qui signifie que l'espace stationnement est large de ce coté.

Je pense que cela est réalisable entre l'arrêt "la trappe" et "clinique st louis" en face de point P, après la voirie est trop étroite, mais on gagne déja les 2/3 de l'avenue donc pas mal de temps.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2006, 21:41

Supprimer du stationnement des 2 côtés : je te laisse aller seul à lé réunion publique avec les habitants du quartier pour expliquer ton projet, tu me raconteras ;) :lol:
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Site Propre important?

Message non lupar Olivier » 11 oct. 2006, 22:07

Ben tu sais Bib, en Allemagne on a souvent piétonnisé les centres villes et divisé le stationnement par 2.
Mais en France ce n'est pas possible :-) Rien que d'y penser, ça fairait frémir et pas que dans les discussions de quartier où ce serait l'émeute en effet :-))))
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2006, 22:31

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire pas cette boutade, je voulais juste dire qu'il faut souvent y aller doucement, pas étape :

1) Pour que le projet soit accepté.

2) Pour permettre des adaptations du quartier (changement des habitudes etc)

Le stationnement est un sujet sensible dans la plupart des projets...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Site Propre important?

Message non lupar Patafix » 11 oct. 2006, 22:35

Supprimer du stationnement des 2 côtés : je te laisse aller seul à la réunion publique avec les habitants du quartier pour expliquer ton projet, tu me raconteras


C'est vrai qu'il serait difficile de faire accepter une chose pareille. Je ne sais pas si en supprimant le stationnement en talon coté piscine cela suffirait, a vu d'oeil cela me parrait a peu pres la largeur du site propre de Tassin entre église demi-lune et Vauboin qui lui meme n'est pas très large mais ca passe. De plus les voies de circulation vp sont plus larges que d'ordinaire si mes souvenirs sont bons sur cet axe. Bref si j'ai l'occasion de repasser par là bas j'y preterai attention.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Site Propre important?

Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2006, 22:53

Parles-en à notre nanar national, il te prêtera son lasermètre bionique :lol:
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 377 invités