Tram à Vaulx... trajet alternatif

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Tram à Vaulx... trajet alternatif

Message non lupar Olivier M. » 11 sept. 2006, 14:05

Dans différents posts, on parle du fait que Vaulx - Part Dieu est un trajet très chargé et que C3 sera loin d'être suffisant (51+1 déjà méga bondé), et qu'un tram (comme pour Vénissieux) ne serait pas du luxe.

Pour le tram à Vaulx, pourquoi au lieu de simplement tramiser C3, ne pas créer un nouvel itinéraire complémentaire à C3 pour absorber la charge...

Problème: le Sytral a pas forcément beaucoup de sous alors il faudra être malin. En plus, souvent un tram, c'est moins attractif qu'un métro (vitesse commerciale faible becoze trop de stations...).

Voilà une idée qui est venue agiter mon cerveau malade:
On pose une ligne de tram qui ferait traverser Vaulx en diagonale Nord Ouest- Sud Est (en partant du mas du taureau et passant ensuite via les environs de Grand Vire et ensuite la Thibaude), il y a plein de grands boulevards à Vaulx, on a le choix...S. Allende, P. Picasso... ce trajet aboutissant au pont de la soie (ou de la sucrière), traversée du pont et raccordement direct sur Lea qui n'est vraiment pas loin, avec ensuite les stations minimales sans évitement (je crois que ça ferait La Soie, Gare de Villeurbanne, Part Dieu) et ça donnerait un trajet vraiement très rapide Vaulx -> Part Dieu avec correspondance avec la A à La Soie... bien plus rapide que C3, pas d'embouteillages, etc... et avec une partie de l'itinéraire déjà construit (T3/LEA) et utilisant ingénieusement les évitements concus pour Leslys qui feraient gagner du temps...

Qu'en pensez vous ????
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Tram à Vaulx... trajet alternatif

Message non lupar Rémi » 11 sept. 2006, 14:39

Salut

Deux problèmes, celà ne règle pas l'insuffisance de capacité proposée par C3 sur le corridor du 1/51 qui intrinsèquement justifie le tram, sur des OD type Grandclément - Part Dieu ou Totem - Part Dieu.

Deuxièmement, celà suppose l'abandon de Leslys si on veut faire passer des tramways à haute dose sur Lea car l'infrastructure actuelle de Lea est taillée pour digérer au maximum 8 sillons omnibus et 4 sillons express par heure et par sens.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Tram à Vaulx... trajet alternatif

Message non lupar Topolino » 11 sept. 2006, 17:56

"Olivier M." a écrit :Dans différents posts, on parle du fait que Vaulx - Part Dieu est un trajet très chargé et que C3 sera loin d'être suffisant (51+1 déjà méga bondé), et qu'un tram (comme pour Vénissieux) ne serait pas du luxe.

Pour le tram à Vaulx, pourquoi au lieu de simplement tramiser C3, ne pas créer un nouvel itinéraire complémentaire à C3 pour absorber la charge...

Problème: le Sytral a pas forcément beaucoup de sous alors il faudra être malin. En plus, souvent un tram, c'est moins attractif qu'un métro (vitesse commerciale faible becoze trop de stations...).

Voilà une idée qui est venue agiter mon cerveau malade:
On pose une ligne de tram qui ferait traverser Vaulx en diagonale Nord Ouest- Sud Est (en partant du mas du taureau et passant ensuite via les environs de Grand Vire et ensuite la Thibaude), il y a plein de grands boulevards à Vaulx, on a le choix...S. Allende, P. Picasso... ce trajet aboutissant au pont de la soie (ou de la sucrière), traversée du pont et raccordement direct sur Lea qui n'est vraiment pas loin,

Qu'en pensez vous ????


Je trouve que c'est loin d'être stupide :)

Rappelez-vous mon projet fou de restructuration du réseau métro http://lyon-en-lignes.org/forum/viewtop ... c&start=80 (enfin pour ceux qui ont eu le courage de tout lire :oops: ) où je faisais le constat de la double fonction de la ligne LEA: en gros de Part-Dieu au carré de soie on a affaire à une ligne purement urbaine au coeur de zones très urbanisées, au-delà on se trouve plutôt dans le créneau d'une ligne de train suburbaine... les deux tronçons étant desservis avec les mêmes services et le même matos :?

J'avais donc proposé de récupérer la partie Est Soie - Décines - aéroport pour un service type train suburbain (connecté au réseau métro A dans mon projet :oops: ), le reste de la ligne étant raccordé à un barreau destiné à desservir "finement" Vaulx en Velin. On débrancherait alors comme dans la proposition d'Olivier un peu après la Soie pour filer vers le Nord en direction de Vaulx.

Je vois également l'intérêt d'un barreau tram "Nord-Ouest --> Sud-Est" au coeur de Vaulx en Velin:
- on peut laisser intact le site propre bus pour une ligne trolley C3
- au Nord-Ouest on peut raccorder la ligne de tram au réseau déjà existant à la Doua.
Tout ceci dans le contexte du refus de la logique purement "radiale" au profit des rocades et transversales :D

avec ensuite les stations minimales sans évitement (je crois que ça ferait La Soie, Gare de Villeurbanne, Part Dieu) et ça donnerait un trajet vraiement très rapide Vaulx -> Part Dieu avec correspondance avec la A à La Soie... bien plus rapide que C3, pas d'embouteillages, etc... et avec une partie de l'itinéraire déjà construit (T3/LEA) et utilisant ingénieusement les évitements concus pour Leslys qui feraient gagner du temps...


Je ne vois pas l'intérêt d'emprunter les évitements... autant rester sur la ligne LEA qui n'a déjà pas beaucoup d'arrêts, on obtiendra déjà un temps de parcours intéressant :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Tram à Vaulx... trajet alternatif

Message non lupar amaury » 11 sept. 2006, 18:12

Salut,

Dans l'absolu, j'avais trouvé l'idée intéressante (Nanar avait proposé un truc dans le style :)). Si c'était possible, on couplait ça à un prolongement de T1 et on obtenait une triple desserte :

. tram (T1) par Charpennes et La Doua
. trolley (C3) par Laurent-Bonnevay (sachant qu'il faudrait quand même passer à terme au tram pour améliorer la capacité)
. tram par La Soie et les voies de LEA/LESLYS

Le problème, comme l'a souligné Rémi, c'est le risque de saturation de l'infra ex-CFEL à un moment donné. :?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Tram à Vaulx... trajet alternatif

Message non lupar Olivier M. » 11 sept. 2006, 23:07

12 sillons par heure, ça donne... 1 toutes les 5 minutes, exact ?

J'ai une question: pourquoi LEA n'est capable que de faire du 1 toutes les 5 minutes (express + omnibus), alors que T1 fait du 1 toutes les 3 ou 4 minutes en pic le matin (c'est ce que dit la fiche horaire en tous cas: entre 16 et 18 sillons si j'ai bien compris...) ???

Bon, si c'est la mega limite de LEA les 12 sillons, alors, on peut toujours en envoyer 1/2 vers vaulx, et 1/2 vers Meyzieu (puis Crémieu) à fréquence de 4 sillons par heure de chaque ce qui donne une desserte au 1/4 H de chaque coté après la soie (comme le tram-train de l'Ouest après Tassin...), tout en laissant les 4 derniers sillons à Leslys comme prévu ???
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Tram à Vaulx... trajet alternatif

Message non lupar chris » 12 sept. 2006, 02:21

"Rémi" a écrit :Deux problèmes, celà ne règle pas l'insuffisance de capacité proposée par C3 sur le corridor du 1/51 qui intrinsèquement justifie le tram, sur des OD type Grandclément - Part Dieu ou Totem - Part Dieu.


Pour Grandclément-Part Dieu, T3 devrait récupérer une bonne part de clientèle, non ?

Sinon, pour le projet d'antenne de Lea, c'est loin d'être idiot mais je doute que l'on puisse repasser la desserte de Décine et Meyzieu au 1/4 d'heure d'ici quelques années.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Tram à Vaulx... trajet alternatif

Message non lupar Rémi » 12 sept. 2006, 09:24

Salut

Sur T3, le débit maximal en prenant en compte une circulation toutes les 15 minutes d'un tramway "express" Leslys limite le débit résiduel pour le trafic omnibus à 8 sillons par heure. Donc la capacité maximal est de 12 sillons par heure.

Pour Grandclément - Part Dieu, je pense que le 1 continuera de draîner l'essentiel du trafic, car le tram n'offrira pas la même fréquence : 12 services sur le 1 par heure contre 4 à 8 pour le tram. Accessoirement, quand je parlais de Grandclément, c'est pour moi aussi le secteur de La Perralière et du cours Tolstoï, qui n'est pas dans l'aire d'attraction du tram.

En revanche, on pourrait avoir un peu de report venant du 99. Mais pour le 1 je n'y crois pas.

Je me souviens quand j'habitais à Grandclément, j'ai connu pendant un peu plus d'un an et demi le réseau avant la ligne D. On avait 3 lignes pour aller en centre ville : le 2 à Montchat, le 3 et le 11 à Grandclément. Le 11 soulageait vraiment le 3 pour la destination presqu'île et le 2 n'était que très très peu utilisé par les habitants du quartier de Grandclément (fallait vraiment habiter près de la ligne de l'est pour aller le chercher).

En outre, le tram va mettre environ 10 minutes pour faire Villette - Gare de Villeurbanne... et il faudra 10 minutes pour aller de la Villette au centre commercial... Si on ajoutes un demi-intervalle pour l'attente en station, soit au mieux 3 minutes 30, on a presque 24 minutes de trajet.

Grandclément - Par Dieu par le 1 peut, avec les aménagements prévus, être raisonnablement envisagé en 15 minutes + 4 minutes pour rejoindre le centre commercial + un demi-intervalle (2 minutes 30) soit 21 minutes et quelques...

Ainsi, Grandclément n'est pas encore dans la zone où le tram est plus pertinent que le bus. C'est à Villeurbanne Bel air que T3 commencera à glaner du trafic.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Tram à Vaulx... trajet alternatif

Message non lupar nanar » 19 sept. 2006, 14:34

Salut

Pour un trajet tramway alternatif sur Vaux en velin, je propose ceci /

La Soie (MA + T3) - rue de la Poudrette - rue Victor Jara - pont spécial tram et modes doux en amont
de l'usine de X-Luizet - chemin du Gabugy - rue Robespierre - rue du Lycée -

puis bifurcation :

sur Rue Emile Zola et av. M. Thorez direction nord-ouest d'une part
et sur avenue G. Dimitrov direction Est d'autre part.

Au sud, l'infrastructure tramway pourrait être prolongée sur la rue de la Poudrette puis sur
P. Brossolette en direction de Bron Lessivas, jusqu'à l'avenue F. Mitterand.

On réalise ainsi un axe en Y assurant une bonne connection des divers quartiers de Vaux en Velin,
et permettant un développement du Carré de Soie vers les 4 points cardinaux


Rémi a écrit :
Deuxièmement, celà suppose l'abandon de Leslys si on veut faire passer des tramways à haute dose sur Lea car l'infrastructure actuelle de Lea est taillée pour digérer au maximum 8 sillons omnibus et 4 sillons express par heure et par sens
.
Ma foi, si ça se trouve c'est ce qui va se produire, l'abandon de Leslys 8)

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Tram à Vaulx... trajet alternatif

Message non lupar nanar » 26 sept. 2006, 11:44

Salut

Comme la proposition de Olivier M. en début de Topic
On pose une ligne de tram qui ferait traverser Vaulx en diagonale Nord Ouest- Sud Est (en partant du mas du taureau
et passant ensuite via les environs de Grand Vire et ensuite la Thibaude), il y a plein de grands boulevards à Vaulx,
on a le choix...S. Allende, P. Picasso... ce trajet aboutissant au pont de la soie (ou de la sucrière), traversée du pont et
raccordement direct sur Lea qui n'est vraiment pas loin, avec ensuite les stations minimales sans évitement
(je crois que ça ferait La Soie, Gare de Villeurbanne, Part Dieu) et ça donnerait un trajet vraiment très rapide Vaulx ->
Part Dieu avec correspondance avec la A à La Soie... bien plus rapide que C3, pas d'embouteillages, etc...
et avec une partie de l'itinéraire déjà construit (T3/LEA) et utilisant ingénieusement les évitements concus
pour Leslys qui feraient gagner du temps...


ça éviterait de devoir transformer la totalité de C3 en tram après seulement qqs années :
Le tronçon Vaux en Velin - L. Bonnevay - L. Blum - Grandclément resterait trolley pour la ligne 11
le tronçon Grandclément - Tolstoï - Totem - Lafayette Est - PDVM garderait ses bifilaires "quelques temps" pour voir,
le tronçon Lafayette Jules Favre - Cordeliers - Grenette serait prioritairement converti en tramway pour constituer le final du LEA - T3.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 389 invités