Les projets pour améliorer le réseau BUS

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2006, 23:36

Salut,

Suite au coup de gueule de K-L dans un sujet voisin, j'ai décidé d'ouvrir ce nouveau sujet pour lister tous les projets, petits ou grands, qui visent à améliorer le réseau BUS TCL.

En voici quelques uns, de tête, j'en rajouterais d'autres si ça me revient et à vous aussi de jouer le jeu !

> Lyon 5 - Place de Trion : mise en place d'un couloir bus et d'un couloir d'accès au feu avec anticipation bus (lignes impactées : 30,42,49,66).

> Lyon 8 - Place du Bachut : mise en place d'un nouveau terminus près de la Mairie du 8ème pour éviter ce secteur congestionné (lignes impactées : 24 et 26).

> Lyon 8 - rue Marius Berliet : construction d'un couloir à contre sens entre la rue Cazeneuve et la place du Bachut. Lignes impactées : 23,34.

> Ouest lyonnais : études pour la construction d'un TCSP entre Vaugneray et Gorge de Loup.

> Eurexpo : étude pour la mise en site propre de la navette Direct Eurexpo entre LEA et Eurexpo.

> Ligne C1 : BHNS.

> Ligne C2 : BHNS.

> Ligne C3 : mise en place d'aménagements favorables aux bus et priorité aux feux.

> Neuville sur Saône : priorisation des lignes de bus sur le pont de Neuville, ligne impactée : 43

> Lyon 9 : sortie du nouveau P+R = couloir d'accès au feu. Lignes impactées 2,20,22,31,43,71,184

> St Genis Laval : aménagement de l'arrêt Hôpital Lyon Sud pour les lignes 17 et 47.

> Lyon 2 : réaménagement de la sortie de la GRP. Lignes impactées : 8,31,46,49,63,73.

> Lyon 9 : rue Pierre Audry. Mise en place d'un couloir d'approche au feu pour la ligne 66.

> Lyon 6 : mise en place d'un couloir d'approche au feu avec contrôle d'accès sur les carrefours 11 Novembre / Stalingrad et Transbordeur. Lignes impactées : 59,59E,70

> Villeurbanne : création d'un couloir bus en direction de Lyon sur l'avenue Salengro. Lignes impactées : 27,37.

> Lyon 3 : projet de couloir bus à contre sens sur la rue de Bonnel. Lignes impactées : 28 et 99.

Bon, je réfléchie...
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar Maldec » 12 sept. 2006, 09:21

[size=12px]Bibouquet a écrit:[/size]
> Ouest lyonnais : études pour la construction d'un TCSP entre Vaugneray et Gorge de Loup.

Salut,

également, Tassin La Demi-Lune: voie bus réservée sur l'Avenue de la République des Trois-Renards à l'Horloge (déjà dans ce sens, ce serait une belle avancée). Lignes concernées: 55 (qui lui redonnerait de l'intérêt, car la liaison Gare de Perrache - École centrale me paraît importante), 86 RNA, 98 et E98 (le soir), ainsi que les TER en car, mais, mais, mais...
[size=12px]Maldec a écrit:[/size]
En tout cas, ce n'est pas à l'ordre du jour, et encore moins avec l'ouverture du Mail (ZAC) de la Demi-Lune, entre l'Hôtel de Ville et à quelques pas de l'arrêt Demi-Lune Clémenceau; les commerçants insistent pour que les parkings sur les bas côtés soient conservés. Même constat côté circulation: comme il n'y a pas d'itinéraire alternatif (à part le prochain (2010?) prolongement du Périphérique Nord de la Porte du Valvert aux Trois-Renards), pas question de réduire les voies pour le moment... À mon grand regret aussi puisque l'Avenue Victor-Hugo est dans le même cas :cry:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar Rémi » 12 sept. 2006, 09:26

Salut

Ajoutes, rue Trarieux depuis la rue Omer Louis et rue professeur Florence depuis le carrefour avec Trarieux, site propre pour le 28 et le 38 (gain 5 à 6 minutes en heure de pointe), et avenue Leclerc à Villeurbanne pour le 38 (accès à Grandclément) avec là un gain qui en pointe peut friser les 10 minutes.

A+
Rémi
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar K-L » 12 sept. 2006, 10:57

Bib: pas mal ;-)

Pour les lignes 17 et 47, réaménager l'arrêt n'a aucun intérêt à moins d'avoir une ligne assez forte pour le nécessiter. La 17 n'est que passante et la 47 a bien son quai de dépose et son quai de départ.

Pour la ligne Direct Eurexpo, cela n'aura aucun intérêt car beaucoup de salons offrent le voyage à leurs visiteurs donc si c'est pour leur faire payer LEA et leur dire qu'ils ont une navette gratuite.... Habituellement, les dessertes Eurexpo (Bellecour et Part Dieu) sont pensées pour passer au plus près des hôtels. A moins de trouver une solution de ticket fourni à l'avance, ça va être très dur à mettre en place.

Pour GRP, la sortie a déjà été retouchée 2 fois en 5 ans, ils vont encore la modifier? Un feu serait la meilleur solution (d'ailleurs, d'après les explications de Bib, ce devrait être obligatoire à cet endroit et non pas une balise de Cédez le passage).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar LEL - admin » 12 sept. 2006, 11:07

Salut,

Pour Eurexpo, après l'ouverture de T3,il n'y aura plus de départ de Part Dieu, la ligne DIRECT EUREXPO partira de L.Bonnevay et à l'ouverture du métro de La Soie.

Le dernier salon desservi au départ de Part Dieu sera Pollutec.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar K-L » 12 sept. 2006, 11:08

Dédé: ça ne répond pas à ma question :roll:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar LEL - admin » 12 sept. 2006, 11:09

Nan c'était juste une information :)

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar bus64 » 12 sept. 2006, 11:10

Salut

La navette Eurexpo va passer à terme au tarif normal pour tous les salons sauf quelques un qui garderont la navette Part Dieu.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar LEL - admin » 12 sept. 2006, 11:10

Nan nan plus de Part Dieu à partir de T3

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar K-L » 12 sept. 2006, 11:16

Bon, vous vous décidez? :lol:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar LEL - admin » 12 sept. 2006, 11:18

Avec 27 voix pour et une contre, j'ai raison :) (comme dab quoi)
Je suis le maillon fort, Bus 64 au revoir.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar bus64 » 12 sept. 2006, 11:19

Oui c'est vrai je n'ai pas banqué assez rapidement, mais ils voulaient m'éliminer car ils savaient que j'étais le plus intelligent. :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar LEL - admin » 12 sept. 2006, 11:21

Voilà c'est ça :)
Image
Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar al69 » 12 sept. 2006, 12:10

Couloirs protégés dans les deux sens sur Jaurès-Saxe, avec un BON réglage des feux. Sur le CCS, les bs se tapent systématiquement tous les feux rouges, tu vas aussi vite à pieds.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar al69 » 12 sept. 2006, 12:11

Ah, et aussi (surtout ? ) des lignes de rocades banieue-banlieue. (Si pas de rocades tram. ;) )

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar Maldec » 12 sept. 2006, 12:17

J'aimerai bien voir un jour des bus articulés (sur le 3, ou même le 55 comme il fut un temps les dimanches soirs sur cette dernière) afin de mieux desservir la zone d'enseignement supérieur d'Écully: Ecole centrale - Sup de Co (EM Lyon)...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar Bibouquet » 12 sept. 2006, 12:23

Couloirs protégés dans les deux sens sur Jaurès-Saxe, avec un BON réglage des feux. Sur le CCS, les bs se tapent systématiquement tous les feux rouges, tu vas aussi vite à pieds.


Y'a pas de réglage des feux à faire : tu as une coordination dans l'autre sens !
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar al69 » 13 sept. 2006, 14:39

Oui, mais coordination qui ne concerne que les bagnoles, vu que les bus "perdent" du temps aux arrêts, donc se dé-coordonnent. Donc, au moins dans un sens, faire en sorte que les bus aient le vert systématiquement, et tant pis pour les bagnoles. Du coup il serait sans doute plus facile de coordoner les feux sur le ccs. Et si on fait deux couloirs bus, on peut s'aranger pour faire en sorte que les bus aient le vert le plus souvent possible dans dans les deux sens - exceptions faites, bien sur, du croisement avec le tram, et aussi du cours Lafayette (le 18 y tourne, en atendant le tram on a le 1).

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar Bibouquet » 13 sept. 2006, 15:34

Salut,

Dans le sens montant (direction Nord), la coordination peut prendre en compte la trajectoire des bus, en se décalant pour prendre en compte les temps d'arrêt en station. Ou alors, quand le bus s'arrêt en station, on peut en profiter pour couper l'axe, et donner la transversale, c'est au choix.

Après le reste, c'est un peu du yakafokon, on peut faire ce qu'on veut, c'est pas les feux qui vont prendre la décision politique de foutre le merdier sur Jaurès / Saxe !

Je le répète, c'est pas en foutant le boxon chez les bagnoles qu'on va améliorer les choses pour les bus. Un secteur congestionné est un secteur sous pression, donc un secteur dangereux et qui est nuisible à tout le monde (vélos, piétons). D'où l'intérêt d'adopter une vision globale et non pas toujours centrée sur les transports en commun eux seuls.

Pour résumer : roulons moins ET roulons mieux ! :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar chris » 15 sept. 2006, 20:31

Pour améliorer le réseau bus, je pense qu'il faudrait commencer par différencier les lignes fortes structurantes et cadencées des services qui répondent à un besoin local et temporel.

Ensuite, je pense que l'on est tous d'accord pour mettre davantage de sites propres et de priorité aux feux pour les lignes "fortes" qui "peinent" aux heures où la circulation est congestionnée.
Par contre, à l'inverse, quand le site propre existe, il faut y faire passer des bus fréquemment sinon c'est du n'importe quoi ( mettre un site propre pour la 96, franchement... :roll: )

Je pense que l'on pourrait également créer de mini "parcs relais" (env. 50 places) à des endroits desservis par des bus, avec, en signalisation pour les automobilistes qui passent devant, une "borne Visulys géante" indiquant le temps de passage du prochain bus.

Pour améliorer l'image du bus, je propose également qu'ils servent de support à une publicité (pelliculage) vantant les mérites des transports en commun pour lutter contre le stress, la pollution, les embouteillages, etc...
Un peu à l'image des Europolis qui indiquent ( quand ils roulent :roll: ) que ce sont des bus électriques.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar Rémi » 17 sept. 2006, 11:29

Salut

Ya de bonnes idées là !

Tiens, autre petit truc qui m'amuse : Vinatier + Neuro + Cardio = beaucoup de monde et côté TCL, 8 bus par heure avec le seul 28. Cité internationale : pas grand monde mais 4 + 58 + C1 = 20 bus par heure.

Y a pas un machin qui déconne là ???

A+
Rémi
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar original.mathieu » 17 sept. 2006, 12:42

Et en plus pas de bus articulés sur la 28 alors alors que le 89 qui charge quand même un peu moins est équipé d'articulés.

Là aussi il y a quelque chose qui coince...


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar bus64 » 17 sept. 2006, 20:50

Salut

La Cité est un lieu qui sert de vitrine.
Moralité il y a beaucoup de chose en vitrine et rien dans le magasin (çà résume parfaitement l'état du réseau).

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar Bibouquet » 17 sept. 2006, 20:54

Oui mais (j'aime bien dire ça :) ) Lyon est en train de développer son "tourisme d'affaire", qui fait rentrer bcp d'argent dans notre agglomération, et la desserte de la CI est primordiale.

Vous me direz (et vous aurez sans doute raison) que Lyon préfère chouchouter ses touristes et hommes d'affaires avant de mieux desservir sa population qui travaille chaque jour grâce au réseau TCL ...
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar K-L » 17 sept. 2006, 22:42

Ah oui, pour amliorer le réseau BUS: ne faites pas rentrer Gibus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar Bibouquet » 17 sept. 2006, 22:43

lol, faudra déjà leur faire débarquer JC Decaux, vu la gueule de leurs "arrêts".
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar Maldec » 18 sept. 2006, 10:23

[size=12px]Bibouquet a écrit:[/size]
lol, faudra déjà leur faire débarquer JC Decaux, vu la gueule de leurs "arrêts".

Bib, ce n'est pas très gentil de se moquer d'un mobilier urbain datant de la guerre :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ok, je sors!! :arrow:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar al69 » 18 sept. 2006, 10:25

"K-L" a écrit :Ah oui, pour amliorer le réseau BUS: ne faites pas rentrer Gibus :roll:
Peux-tu détailler ?

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Les projets pour améliorer le réseau BUS

Message non lupar K-L » 18 sept. 2006, 11:01

Al69: euh, plus simplement, tu peux aller lire http://www.tecelyon.info/sections.php?o ... e&artid=32

En résumé, ce réseau est exploité n'importe comment :evil:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Auron, Chris69002, Semrush [Bot] et 488 invités