Tour Oxygène

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tour Oxygène

Message non lupar BBArchi » 27 janv. 2008, 13:30

Le principe de démolition / désamiantage est déjà rodé, mais pas très écologique... et nécessite un avion  >:D ... ça pollue...  ::)
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Tour Oxygène

Message non lupar aiguillage » 27 janv. 2008, 14:40

C'est à dire BBArchi ?
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tour Oxygène

Message non lupar BBArchi » 27 janv. 2008, 18:36

BBArchi a écrit :Le principe de démolition / désamiantage est déjà rodé, mais pas très écologique... et nécessite un avion  >:D ... ça pollue...  ::)


Bin, je suis pas clair ?  ::)
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Tour Oxygène

Message non lupar aiguillage » 27 janv. 2008, 18:47

:buck2:

En même temps c'est de la construction française Môssieur l'Archi, tu devrai me confirmer que  ça ne tombe pas le premier avion venu  :laugh: ! Si ?  :P
Dernière modification par aiguillage le 27 janv. 2008, 18:49, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Tour Oxygène

Message non lupar le 6 » 28 janv. 2008, 21:58

Carton rouge BBArchi ! >:D
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tour Oxygène

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2008, 22:37

le 6 a écrit :Carton rouge BBArchi ! >:D


Comme le 6 !
:2funny:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tour Oxygène

Message non lupar Métropaul » 29 janv. 2008, 00:08

Quand je vous disais que j'avais peur de la tronche finale de la chose...

http://www.20minutes.fr/article/209027/Lyon-Incity-elue-troisieme-tour.php

180m de haut, soit plus que le crayon...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tour Oxygène

Message non lupar ElBricou » 29 janv. 2008, 00:10

Tiens, elle a perdu 20m en quelques jours !  :banane:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tour Oxygène

Message non lupar BBArchi » 29 janv. 2008, 08:28

Métropaul a écrit :Quand je vous disais que j'avais peur de la tronche finale de la chose...
180m de haut, soit plus que le crayon...


Argumentaire argumentesque mal argumenté !  ;D

Comment peux-tu juger de l'effet de l'ensemble, sans au minimum une image ? La hauteur n'est pas un problème en soi : à ce compte là et en poussant le bouchon plus loin que Maurice, la tour Eiffel doit être dégagée, ainsi que d'autres m.....


Puisqu'il a été décidé de mettre en scène une ou plusieurs tours, manifestement sans retour possible en arrière, c'est plutôt le problème de la composition d'ensemble qui se pose ; il semble difficile de résister à l'effet show room /gondoles avec les morceaux de bravoures individuels accolés les uns aux autres...
Ok, je suis orienté ; c'est un peu normal, non ?  >:D

Ce qui m'ennuie dans la manière de présenter ce projet, c'est qu'on manque cruellement de visions autres que celle de la belle maquette vue d'avion ; l'inscription dans la ville, ce n'est pas (seulement) ça : il faudrait des vues éloignées, et plus de vues à différentes positions significatives dans la ville, pour apprécier l'échange entre le contexte et ce bâtiment, et ce qu'il va amener à la ville.

Ce travail est nécessairement fait, mais on manque de communication la dessus.
:)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tour Oxygène

Message non lupar Métropaul » 29 janv. 2008, 13:44

Euh, il y avait des images dans le 20minutes d'hier...
J'ai donc jugé à partir de cela, c'est peut-être faible mais ça a le mérite d'exister. Et le moins qu'on puisse dire à propos d'un machin pareil à l'angle Garibaldi-Lafayette, c'est "gloups".

la tour Eiffel doit être dégagée, ainsi que d'autres m.....

Insinuerais-tu que la tour Eiffel en est une ?  :knuppel2:

Ce que je constate, c'est qu'on balance ça dans un coin relativement mal desservi de la Part-Dieu. Evidemment, tout est relatif, mais 10min de marche pour rejoindre le métro, quoi qu'en dise mangerbouger.fr, ça va en inciter plus d'un à prendre sa VP. Sans compter que, près du métro ou pas, on est déjà au bord de l'asphyxie niveau TC, et que rien de bien probant ne semble prévu à l'avenir.
C'est bien beau de vouloir faire rayonner Lyon, mais si c'est pour faire une tour paske ça fait bien, et ne rien faire par ailleurs, autant ne rien faire.

D'où un élément de réponse à ta question BBArchi : Incity va amener encore plus de bagnoles à la Part-Dieu, et les bouchons de  :C3: ont de beaux jours devant eux...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tour Oxygène

Message non lupar BBArchi » 29 janv. 2008, 19:36

Je maintiens donc mon commentaire sur la manière de présenter le projet : centré exclusivement sur la tour, et pas sur son inscription réelle dans la ville. Le mot de skyline est laché, ok, mais il serait bien de donner à voir une image explicite en appui.

La suite au prochain numéro ?
:)
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Tour Oxygène

Message non lupar Busta » 30 janv. 2008, 18:10

D'après 20 minutes, une société veut construire une tour de 130m à Gerland  :)  8)
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Tour Oxygène

Message non lupar le 6 » 30 janv. 2008, 21:46

J'ai vu ce soir qu'ils installaient des palissades entre la tour suisse et la tour caisse d'épargne, le long de la voie de tram. Une idée de ce que ça peut-être ? Je n'ai pas vu d'affiche, mais il y a le logo de la tour oxygène sur les panneau "piétons, passez en face".
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tour Oxygène

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2008, 12:33

le 6 a écrit :... "piétons, passez en face".

Tout un programme en période électorale !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tour Oxygène

Message non lupar mathieu.38 » 05 févr. 2008, 21:11

J'ai été fair un tour dans le quartier cet aprem donc j'ai fait un crochet pour découvrir cette tour UAP : la tour en elle même est bien conservée, les seules entrées accessibles sont une entrée de service et une de garage (si quelqu'un peut me la faire visiter je suis partant). Elle est complètement inadaptée aux usages modernes (selon ce que l'on voit de l'extérieur). La tour est collée aux Halles donc gros problème pour la démolir (en plus de l'amiante). Les propriétaire parlent d'une restructuration lourde : en partant de la base actuelle çà m'étonnerait qu'ils atteignent plus que 90 mètres...

Le quartier n'est pas très accueillant, les passerelles pour piéton n'y sont pas étrangère à mon avis. Selon les plans du quartier leur démolition est à l'étude. Bref, les Halles vont être touchées par la mutation du secteur, avant de faire le lifting on aurait pu se poser la question de l'avenir de la tour d'à coté.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Tour Oxygène

Message non lupar al69 » 06 févr. 2008, 21:46

Salut,

Il ne reste que très peu des passerelles piétones des origines. La séparation des flux était une bétise. La remise au sol des piétons, les nouveau feux et passages piétons, sont la bonne voie - en attendant la reprise complète de la rue Garibaldi.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Tour Oxygène

Message non lupar lio » 21 juin 2008, 17:31

oula, c'est donc bien vrai qu'une [s]deuxieme[/s] troisieme tour risque de prendre forme...

http://www.grandlyon.com/Tour-Incity.3509.0.html
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tour Oxygène

Message non lupar mathieu.38 » 21 juin 2008, 18:10

C'est pas encore gagné, les quatre coins de l'angle Garibaldi - Lafayette sont occupés. La piste la plus probable est la construction de cette tour à la place de la tour UAP / AXA et là je demande à voir : la démolition va être coton, la tour actuelle est collée aux halles.
Dernière modification par mathieu.38 le 22 juin 2008, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tour Oxygène

Message non lupar Métropaul » 22 juin 2008, 11:47

Et pourtant c'est bien ce qui est prévu : construction à la place de la tour UAP.
Nico--
Passager
Messages : 41
Inscription : 21 avr. 2008, 19:18

Re : Tour Oxygène

Message non lupar Nico-- » 22 juin 2008, 11:51

Je la croyais bourrée d'amiante....
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tour Oxygène

Message non lupar mathieu.38 » 22 juin 2008, 12:01

Tes croyances sont fondées : c'est la raison pour laquelle elle n'est plus exploité.
Nico--
Passager
Messages : 41
Inscription : 21 avr. 2008, 19:18

Re : Tour Oxygène

Message non lupar Nico-- » 22 juin 2008, 12:15

Plus précisément, je pensais que le cout de destruction, cause amiante, était plus que prohibitif...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tour Oxygène

Message non lupar mathieu.38 » 22 juin 2008, 16:57

D'après ce que j'ai entendu : ce n'est plus la destructon de la tour qui est envisagée mais une restructuration pour passer outre les difficultés liées à la démolition. M'enfin, restructurer la tour UAP pour en faire une tour de 200 m, il va falloir allumer des cierges.  ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tour Oxygène

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2012, 23:13

Quelques jours plus tard...  ;D

La tour UAP est en déconstruction sans que cela pose problème, avec une belle grue comme on n'en voit pas souvent en France.  :laugh:

Bref, l'info importante, ce jour c'est celle-ci :
Une autre tour est mise sur orbite à la Part Dieu

:buck2:

Localisation : à la place des 2 hôtels sur la place Béraudier (entre la gare de la Part Dieu et la Bibliothèque municipale, à gauche en sortant de la gare)

Hauteur : 160 mètres

Mise en service : 2017

http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... -part-dieu

Gérard Collomb, président du Grand Lyon a annoncé cet après-midi, au MIPIM à Cannes, le forum mondial des professionnels de l'immobilier tertiaire, qu'une nouvelle tour de 160 m de haut sera érigée d'ici 2017.

Cette nouvelle tour sera construite sur la face sud de la Place Béraudier (gare Part-Dieu) en lieu et place notamment de deux hôtels dont le Novotel et l'Athéna et de deux immeubles de bureaux.

Porté par le Groupe Vinci, ce nouvel immeuble IGH qui développera 95000 m2 de shon accueillera deux nouveaux hôtels, l'un porté par le Groupe Accor (un Novotel de 200 chambres), l'autre par le Groupe Intercontinental (un Crown Plazza 4 étoiles de 250 chambres).

Avec ce projet, ce sont plus de 50000 m2 de bureaux qui seront mis le marché, environ 6000 m2 de surface commerciale. Le démarrage de la déconstruction est prévu en 2014.



Dans ce projet, il est probable que l'immeuble de bureaux le B10, situé en plein milieu de la place, soit un des immeubles de bureaux dont la démolition est évoquée. Mais cette démolition est acquise depuis un certain temps...

Par contre, l'idée d'une démolition d'immeubles assez récents...  :uglystupid2:


J'ai donc une petite remarque à formuler au passage :

95 000m² de SHON, dont 50 000m² de bureaux, cela va être coton pour gérer les flux piétons entre cet immeuble et le centre commercial, entre 12 et 14H...
C'est déjà plus ou moins l'orgie entre la gare et le CC, mais je vois mal l'avenir pour les CR des lignes de bus et de tram qui couperont ce flux qui viendra se superposer, si rien n'est prévu pour passer en dessous, par exemple ... ???

Et puis, quid de la traversée de la gare ? ? ? ? On a déjà des "problèmes d'encombrement", mais cela risque d'être peanuts en comparaison...  :o
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tour Oxygène

Message non lupar Sylvain » 08 mars 2012, 10:24

Il y a aussi la tour EVA qui est sur orbite. Je ne sais pas trop où elle va être, mais il me semble pas que ce soit celle qui est évoquée ici.
Ça paraît dingue de vouloir déjà démolir de tels bâtiments comme autour de la place Charles Béraudier. On dirait que devant l'IGH, rien qui ne soit trop jeune ne résiste. Et même un autre IGH : quand on voit la durée de vie des tours comme UAP ou d'autres à la Défense...  :o Je me demande si on n'en sera pas à démolir la tour Oxygène en 2050 (et la tour CL bien avant elle).
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Tour Oxygène

Message non lupar 913 » 08 mars 2012, 12:50

La tour EVA, doit normalement être construite derrière la tour Swisslife a la place du parking.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=45. ... 1&t=w&z=18
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tour Oxygène

Message non lupar mathieu.38 » 08 mars 2012, 14:53

Les coûts d'exploitation d'une tour sont relativement chers, alors pourquoi louer (cher) une vieille tour inadaptée ? Donc on envisage des travaux, qui sont eux aussi prohibitifs en raison de la hauteur et on finit par démolir.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Tour Oxygène

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 mars 2012, 22:10

Sylvain : La tour UAP était inoccupée depuis 15 ans à cause de l'amiante, ça coûte moins cher à démolir et si on peut construire une tour plus grande à la place autant en profiter ...

Pour EVAj'ai cru comprendre qu'elle serait à la place du bâtiment entre SwissLife et le parking.

N'oublions pas aussi Silex 1 et Silex 2, cette dernière étant une extension de la tour EDF.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tour Oxygène

Message non lupar Didier 74 » 14 janv. 2013, 16:59

Le Progrès, 7 janvier
[align=center]Les enjeux des municipales de Lyon. Quand la Part-Dieu veut tutoyer le ciel[/align]
Urbanisme. Gérard Collomb concocte une « densification » du deuxième quartier d’affaires de France, avec, à moyen terme, l’arrivée de nouvelles tours.

Vous aviez l’habitude d’aller voir les Alpes depuis Fourvière ? Vos enfants ou petits-enfants, eux, graviront de leurs yeux le « skyline lyonnais ». Des tours donc.

Déjà, le « crayon » avait déchiré le ciel en 1977. Il a fallu plus de trente ans pour voir surgir la tour Oxygène (2010), tandis qu’Incity, sa grande voisine (200 mètres de haut à l’angle Lafayette/Garibaldi) pourrait poser sa première pierre en février prochain. Continuer à tutoyer les cieux, c’est ce que prépare la communauté urbaine pour les quinze à vingt prochaines années avec, d’ores et déjà, le vote des modifications du Plan local d’urbanisme pour permettre l’arrivée des premiers « immeubles de grande hauteur ». « Les gens acceptent de démolir et de monter plus haut », résume Gilles Buna, vice-président écologiste du Grand Lyon, chargé de l’Urbanisme. Du moins pour les premiers approchés, et qui sont d’accord pour être les premiers de cordée.

Le périmètre de 135 hectares, qui va du cours Lafayette à la Manufacture des Tabacs, comprend aussi tout ce qui est à dix minutes à pied à la ronde. Si la zone proche de la gare est prévue pour être déconstruite puis reconstruite, de part et d’autre de la place Charles-Béraudier - autour de France 3 Lyon -, la bande, le long de la voie ferrée de l’avenue Félix-Faure, fait l’objet de plusieurs grands projets. En mars, une programmation affinée du projet sera présentée au public.
Répondre aux besoins des entreprises et densifier le quartier d’affaires

« On répond aux besoins des entreprises qui cherchent à intégrer le deuxième quartier d’affaires de France, après la Défense », explique le responsable de la mission « Lyon Part-Dieu », Bernard Badon. Avec, à la clef, la création d’emplois. L’idée est d’apporter aussi un supplément d’âme à ce quartier « qui ne fait pas appel à l’émotion, à la sensibilité », selon Gilles Buna. Espaces plus grandioses, traversées plus claires, possible serre géante, disparition des trémies, toit du centre commercial totalement libéré des véhicules et ouvert à des nouvelles fonctions etc. Gérard Collomb souhaite aussi plus d’habitants, dans une Part-Dieu plus agréable à vivre. Avec son pendant « plus de services, des commerces de proximité, école, crèche, maison de quartier… », expose Bernard Badon.

Alors, la nouvelle Part-Dieu, un enjeu pour les prochaines municipales de mars 2014 ? « A vouloir continuer à faire des quartiers sans parkings, on se sclérose ! », dénonce Michel Havard (UMP). « La diminution des parkings existants et l’arrivée de nouveaux occupants sans la possibilité de garer un véhicule, c’est illusoire sur un quartier d’affaires », poursuit l’élu, quand, parallèlement, il n’y a pas de « liaison directe avec la Presqu’île par le métro, ligne qui pourrait aller jusqu’à Saint-Paul. »

Pour un autre poids lourd de l’opposition, le sénateur François-Noël Buffet (UMP), on va rajouter encore plus de monde à la gare de la Part-Dieu, alors qu’il faudrait « réfléchir à développer celle de Perrache », ou encore « la gare de Saint-Exupéry », dans l’idée d’un rééquilibrage du développement métropolitain. Le centre et les démocrates souhaitent que les « Grands Lyonnais sachent qui fait quoi et in fine, qui paie quoi ». Du côté des Verts, on insiste sur le besoin d’arbres et de végétalisation et l’on se félicite de la part belle donnée aux piétons. Du côté du 6 e arrondissement, à droite, on ne décolère pas contre la disparition des trémies, génératrices, selon élus et habitants réunis en association, d’une future congestion du quartier.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/0 ... er-le-ciel
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Tour Oxygène

Message non lupar Didier 74 » 22 janv. 2013, 10:35

lyonmag.com, 22 janvier
[align=center]Part-Dieu : le conseil municipal de Lyon valide la modification du PLU[/align]
Le Plan local d'urbanisme valide les grands principes d'aménagements urbains. Le plus gros dossier est celui du quartier de la Part-Dieu. Concrètement le PLU permettra de construire par exemple des tours plus hautes. Par ailleurs, le conseil municipal de Lyon a validé le Plan climat énergie du Grand-Lyon. Parmi les objectifs affichés : la réduction des gaz à effet de serre de 20%, diminuer de 20% la consommation d'ici 2020 ou réduire les gaz à effet de serre de 75% à l'horizon 2050.

Source http://www.lyonmag.com/article/48890/pa ... ion-du-plu

[align=center]Pierre Bérat (UMP) sur le projet Part-Dieu 2020 : "Une fiction de concertation !"[/align]
Pierre Bérat, conseiller municipal UMP du 3ème arrondissement, était l’invité ce mardi de Jazz Radio pour l’émission Ca jazz à Lyon, proposé en partenariat avec Lyon Mag.

Le projet Part-Dieu qui doit faire évoluer le quartier d’ici 15 à 20 ans avait provoqué un échange plutôt houleux lors du dernier conseil du 3ème arrondissement. L’opposition avait voté contre la modification du plan local d’urbanisme (PLU) du Grand Lyon. "Ce qui a motivé notre vote négatif c’est un défaut de concertation voire même d’informations sur des éléments qui commencent déjà à entamer la réalisation du projet Part-Dieu 2020 et qui vont impacter la vie des habitants".

Pour l’élu de l’opposition, les modifications en cause sont notamment "des autorisations de construire à des hauteurs plus importantes que ce qu’il était prévu jusqu’à présent dans le PLU. Je ne suis pas opposé par principe aux constructions de grandes hauteurs sur la Part-Dieu, mais à certains endroits où cela est prévu il y a des habitats à côté et cela mérite d’être concerté avant".

Pourtant le Grand Lyon a affirmé que tous les habitants avaient été prévenus. "Certains ont apparemment reçu une lettre, mais il n’y a pas eu de concertation sur l’ensemble du quartier. Mais on ne peut pas gérer la Part-Dieu avec seulement l’immédiate proximité, c’est 5000 habitants qui habitent dans le périmètre même de la Part-Dieu et c’est 20 000 autour. Il faut élargir la concertation".

La concertation a été lancée au mois de septembre dernier. Plusieurs réunions publiques ont été organisées depuis, avec notamment la présence du maire, Gérard Collomb. Pour Pierre Bérat, il s’agit seulement d’une "fiction de concertation, une mise en spectacle du projet".

L’élu du 3ème arrondissement demande à ce que Gérard Collomb change son projet pour le quartier. "Je demande que Gérard Collomb change sa vision de tout concentrer sur la Part-Dieu. Il faut changer cette logique. On peut avoir un projet qui permette à l’agglomération de mieux rayonner, mais il faut pour ça un développement plus équilibré. Il faut aussi associer vraiment les habitants au projet, les 5000 personnes du quartier, mais aussi les 20000 qui vivent autour."

Pour cela, "il faut plus travailler sur les grandes enseignes que l’on peut attirer, les grandes entreprises qui vont vraiment faire rayonner la Part-Dieu. Il faut le faire parce que ça amène des emplois et c’est bon pour toute la population. Réussir la Part-Dieu ne peut pas se faire sans ses habitants et a fortiori contre ses habitants. Il faut le construire avec eux".

Source http://www.lyonmag.com/article/48881/pi ... ncertation

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 389 invités