Paris / Lyon : je déprime !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Bibouquet » 17 sept. 2006, 19:49

Salut,

De retour d'une journée à Paris pour la journée du patrimoine, je déprime fortement :?
Quand j'ai pris connaissance de tous les projets en cours en IDF, concernant les créations ou prolongations de lignes, ou tout simplement en voyant l'offre de malade (je pèse mes mots) qui est donnée aux habitants, ça me fait une boule dans le ventre tellement je suis jaloux ! :lol:
Tramway, métro, RER, etc etc etc, c'est attroce de voir à quel point l'IDF a du pognon, quand à Lyon, nous en sommes à faire T4 en 10 ans...

C'est à pleurer :cry:

Merci de me réconforter 8)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar ElBricou » 17 sept. 2006, 19:55

"Bibouquet" a écrit :Merci de me réconforter 8)


Va habiter Paris ! En plus, l'employeur prend 50% de l'abonnement en charge...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Bibouquet » 17 sept. 2006, 19:55

:shock: NON, c'est pas comme ça que ça ira mieux :lol:
Mon petit Lyon de province me va bien mieux :wink:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar ElBricou » 17 sept. 2006, 19:59

"Bibouquet" a écrit ::shock: NON, c'est pas comme ça que ça ira mieux :lol:
Mon petit Lyon de province me va bien mieux :wink:


Ah.... On pourrai relancer le grand debat Paris / Lyon... Effectivement, perso, je prefere Lyon a Paris. Lyon est plus humain comme agglo. Mais des fois, on a pas le choix... Enfin bref...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar bus64 » 17 sept. 2006, 20:03

T'inquiètes Bib un jour nous aussi nous autons d'immenses salles d'échange en 2090 quand Nanar sera président du Grand Lyon.

@+ :lol:
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Rémi » 17 sept. 2006, 20:22

Salut

Compares aussi le fait qu'il y a 11 millions d'habitants en IDF et à peu près 9 fois moins à Lyon.

D'autre part, la gestation des projets en IDF est bien plus délicate qu'en province, ou en gros tout est question d'ambition et de moyens.

Celà fait par exemple 10 ans qu'on parle du prolongement du T2 à Bezons... et beaucoup de projets risquent d'attendre encore longtemps. Certes, les projets de tram vont à T8, mais il y a encore du chemin à parcourir.

Et toujours un point faible : Lyon a le cas "métro à Oullins", Paris a le cas "RER E à l'ouest pour soulager le RER A".

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Bibouquet » 17 sept. 2006, 20:36

"Rémi" a écrit :Compares aussi le fait qu'il y a 11 millions d'habitants en IDF et à peu près 9 fois moins à Lyon.


Oui, bien sûr, je ne suit pas dupe, mais je ne pense pas que Lyon a moins de 9 fois moins de moyens non ? Quand je vois les trucs démesurés en région parisienne, chez nous, on a rien de démesuré, même la ligne D la plus chargée du réseau, trimbale ses 2 pauvres caisses...

Vous voyez bien que je suis énervé à chaque fois que je vais à Paris :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Bibouquet » 17 sept. 2006, 20:43

Oui, mais le top, c'est quand je reviens de Marseille : je suis trop content de remonter à Lyon.
Mais je n'aime pas regarder en dessous, je préfère regarder ce qui se fait de mieux, quitte à me faire du mal 8)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar bus64 » 17 sept. 2006, 20:44

Salut

Moi ce qui me rend fou c'est de voir le battement qu'ont les bus au terminus à Paris!! Quand je pense que sur la 28 il y a souvent 2 minutes théoriques à Bonnevay. A Lyon çà se voit qu'on serre la ceinture.

@+
Dernière modification par bus64 le 17 sept. 2006, 22:12, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Boblyon » 17 sept. 2006, 21:22

Oui, mais le top, c'est quand je reviens de Marseille : je suis trop content de remonter à Lyon.
Mais je n'aime pas regarder en dessous, je préfère regarder ce qui se fait de mieux, quitte à me faire du mal 8)


Attention, je pense que quand Marseille aura ses trois lignes de tram, ça risque quand même de changer, en bien, la vision qu'on a de la cité phocéenne, enfin je l'espère pour eux.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Bibouquet » 17 sept. 2006, 21:26

C'est sûr que ça va déjà remodeler leurs rues, et limiter durablement la place de la voiture, qui là bas est encore prépondérante... ainsi qu'à Nice.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar K-L » 17 sept. 2006, 22:37

Vieux débat: Paris / Lyon. Ils ont tellement de moyens qu'ils n'apprécient même plus la création de lignes. je préfère attendre patiemment ma petite Tour Oxygène que de me perdre moins dans Paris que dans sa région.

Pour te réconforter: va à Givors :lol: :lol: :lol: Y a du boulot en 2007 :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Bibouquet » 17 sept. 2006, 22:44

Oui, j'y suis déjà allé, et je cherche encore le terminus de la ligne 2 "Ternay Transformateur" qui doit être enterré quelque part... :lol:
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Olivier » 17 sept. 2006, 23:40

Les projets ne manquent pas en Ile de France mais la plupart des projets prévus dans le contrat de plan état région en cours (il n'y aura pas de successeur du même ordre) ont du plomb dans l'aile à cause de l'état qui ne veut même plus financer les projets prévus mais pas encore commencés. Ca doit te rassurer Bib enfin si on peut dire :-)
Sinon il ne faut pas exagérer non plus. Lyon reste excellent globalement même si beaucoup reste à faire et que le financement manque cruellement.
Olivier
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Olivier » 18 sept. 2006, 00:38

Sans oublier les prolongements de T1 vers Val de Fontenay, de T2 au pont de Bezons, de TVM à Val de Fontenay qui risquent de ne se pas se faire compte tenu de la farouche opposition à chaque fois du maire d'une commune au projet (ils refusent le site propre ou le passage en pleine zone commercante centrale)...
Sinon le T8 entre Châtillon et Viroflay (prévu en tram sur pneu...) qui risque de ne se pas se faire alors que tout était près et qu'il faisait lui l'unanimité. C'est peut etre bien en un sens mais il n'est pas près de se faire en tram sur fer (oui je sais c'est un pléonasme...) maintenant.
Donc on n'avance guère plus qu'à Lyon, rassure toi Bib :-)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Europacorp » 18 sept. 2006, 09:26

je déteste le reseau metro parisien. C´est un labyrinthe de vieux couloirs étroits plus ou moins propres, avec comme unique décoration leur carrelage mural blanc passé. On y perd le sens de l´orientation et du temps, et pour peu qu´on ait deux changements sur le trajet domicile-travail, on a vite de sentiment de passer sa vie dans le métro. Les études les plus sérieuses ont d´ailleurs montré que le touriste chinois à Paris passe plus de temps perdu sous terre qu´à l´air libre.
Sans parler des couinements stridents des rames sur les rails, de l´étroitesse des caisses et des sièges, de la vétusté globale (à l´exeption notable de météor). En été, la température dans le métro dépasse allègrement le maximum recommandé par la commission européenne pour le transport...des bovins.

Lyon a fait le choix "d´une architecture ouverte" pour son métro. On n´a pas fini de s´en féliciter. La station Vieux Lyon en particulier est remarquable. On est à l´aise, on respire. Sa modernité assumée se marie parfaitement avec son quartier multiséculaire. L´ambiance lumineuse est agréable, le métro arrivant se fait discrêt. Et surtout large, avec des sièges confortables.

De facon plus générale, les transports lyonnais donnent l´impression d´un développement maîtrisé, progressif, adapté, bref humain là où la ratp court sans cesse pour rattraper une fréquentation incontrôlée. A peine une ligne de tram est-elle achevée qu´elle est déjà saturée. Les projets pour l´avenir font tourner la tête par leur démesure: orbitale, gare centrale souterraine, etc...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar nanar » 18 sept. 2006, 09:42

Salut

Bibouquet écrit :
Tramway, métro, RER, etc etc etc, c'est attroce de voir à quel point l'IDF a du pognon, quand à Lyon, nous en sommes à faire T4 en 10 ans...


Comme tu y vas :shock: :
Entre fin 2000 et fin 2009 on aura inauguré à Lyon :
MB de Jean Macé à Stade de Gerland
T1
T2
T3
T4
(environ 52 km de TCSP)

A+
nanar
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar K-L » 18 sept. 2006, 09:48

Et C1, C2 et C3, Nanar (du rail, du rail et encore du rail, hein) ;)
Dernière modification par K-L le 18 sept. 2006, 09:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Bibouquet » 18 sept. 2006, 09:48

je parlais juste de T4, lui tout seul : on commence les travaux en 2006, et T4 Part Dieu sera en service, au mieux après 2010 si tout va bien...
Atoubus m'a tuer
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Didier » 18 sept. 2006, 09:48

Le métro parisien est de conception ancienne qui a tout de même bien vieilli, et je ne sais pas à quoi ressemblera le métro lyonnais dans 100 ans. Mais Paris a tout de même un point fort par rapport au métro: où que l'on se trouve dans la ville, on est toujours à moins de 500m d'une station. Le réseau est énorme, bien maillé, cela en ferait rêver plus d'un. On peut aller de partout, avec de bonnes fréquences.
Quand je pense que cette réalisation titanesque incluant des stations profondes, des traversées sous-fluviales et des ouvrages à trois niveaux (Opéra) a été opérée il y a cent ans, avec bien moins de moyens et de connaissances techniques, en un peu plus de dix ans seulement. Cela grâce à la clairvoyance de Fulgence Bienvenue. Aujourd'hui, entre les palabres, les oppositions, les difficultés financières, les démarches administratives, il nous faut 20 ans pour créer 4 lignes, et autant pour faire un réseau de tram. Lamentable !
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar al69 » 18 sept. 2006, 10:02

Salut,

9 M d'habitants contre 1,4.
Des projets financés en partie par l'Etat, eux. Ben vrai, la province on s'en tape.

L'IdF, ou la démonstration par l'exemple de l'hypertrophie urbaine. Ils vont morfler grave quand la déplétion du pétole rendra les transports plus rares et plus chers.

Je suis citadin, mais Paris et l'IdF, beurk.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Topolino » 18 sept. 2006, 11:00

"Didier" a écrit :Le métro parisien est de conception ancienne qui a tout de même bien vieilli, et je ne sais pas à quoi ressemblera le métro lyonnais dans 100 ans. Mais Paris a tout de même un point fort par rapport au métro: où que l'on se trouve dans la ville, on est toujours à moins de 500m d'une station. Le réseau est énorme, bien maillé, cela en ferait rêver plus d'un. On peut aller de partout, avec de bonnes fréquences.


Moins de 500m? A vol d'oiseau peut-être... mais avec le plan en damier dans certains quartiers on peut mettre un temps fou pour rejoindre la station de métro. Quand je vais chez ma meilleure amie dans le 17è il me faut un bon quart d'heure à pied pour rejoindre la station Wagram... au moins le triple pour une grand-mère avec deux hanches en métal :wink:
Si tous les moyens sont donnés au métro, le réseau de surface (bus) est bien moins loti... ça commence à peine à changer avec les Delanoettes (couloirs de bus) et l'intégration tarifaire (je ne sais pas à quand ça remonte)
A Lyon, même si le réseau de surface est perfectible, on fait quand même beaucoup pour l'améliorer: matériel moderne, trolleybus, couloirs (je suis sûr qu'on en construit plus qu'à Paris proportionnellement aux km de lignes)


Quand je pense que cette réalisation titanesque incluant des stations profondes, des traversées sous-fluviales et des ouvrages à trois niveaux (Opéra) a été opérée il y a cent ans, avec bien moins de moyens et de connaissances techniques, en un peu plus de dix ans seulement. Cela grâce à la clairvoyance de Fulgence Bienvenue. Aujourd'hui, entre les palabres, les oppositions, les difficultés financières, les démarches administratives, il nous faut 20 ans pour créer 4 lignes, et autant pour faire un réseau de tram. Lamentable !


Oui mais le métro parisien a été construit principalement à une période où la main d'oeuvre était peu chère. Vous me mettrez 40 ouvriers en trois huit, une pelle et une pioche chacun et vogue la galère. Pas trop grave s'il y a quelques effondrements, on ne s'embarrassait guère de normes de sécurité. Les choses ont bien évolué depuis et c'est tant mieux. Aujourd'hui pour construire les nouvelles lignes (14) on y va au tunnelier: c'est n'est ni moins cher ni plus rapide qu'à Lyon.

Quand je "monte" à Paris ce qui me choque à chaque fois c'est l'omniprésence de la bagnole. Il y en a partout, c'est congestionné, l'anarchie la plus totale, tout est prévu pour faciliter sa circulation le plus facilement et le plus rapidement possible. Le bruit est épouvantable (les Champs Elysées c'est sympa pour flâner mais on ne s'entend pas parler), j'ai les yeux et le nez qui piquent à cause de la pollution, c'est une horreur :shock:
On a beau dire que Lyon est une ville bagnolarde, on est quand même mieux chez nous :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Bibouquet » 18 sept. 2006, 11:26

"Topolino" a écrit :On a beau dire que Lyon est une ville bagnolarde, on est quand même mieux chez nous :P


Lyon n'est PLUS une ville bagnolarde, il faudra s'y faire :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar matrix » 18 sept. 2006, 11:27

je déteste le reseau metro parisien. C´est un labyrinthe de vieux couloirs étroits plus ou moins propres, [b]avec comme unique décoration leur carrelage mural blanc passé.


Salut c'est faux. Il y a justement plusieurs styles de conception des statons de métro parisiennes : le style Ouï dre, le style Mouton (celui qui a donné son nom à la station Mouton Duvernet), l'ancien style du Nord-Sud (sur les lignes 12/13), sans parler des stations dites modernes.
Ces stations ne sont pas du tout du style classique : je parle entre autres .des stations de la branche Villejuif de la ligne

Les études les plus sérieuses ont d´ailleurs montré que le touriste chinois à Paris passe plus de temps perdu sous terre qu´à l´air libre.


Alors ça je n'en suis pas si convaincu, mais en même temps vu le patrimoine du métro parisien, ce ne serait pas surprenant. En plus quand il y a des journées exceptionnelles comme les journées du patrimoine du WE dernier, en effet ça peut être plausible.

Sans parler des couinements stridents des rames sur les rails, de l´étroitesse des caisses et des sièges, de la vétusté globale (à l´exeption notable de météor).


C'est vrai que le métro fer est bruyant, même si de gros efforts ont été faits avec le MF 2000.

En été, la température dans le métro dépasse allègrement le maximum recommandé par la commission européenne pour le transport...des bovins.


Oui, sur les lignes pneus surtout et plus particulièrement avec le matériel MP59 des lignes 4 et 11. Sur les lignes fer, la température est quand même plus acceptable.


Lyon a fait le choix "d´une architecture ouverte" pour son métro. On n´a pas fini de s´en féliciter. La station Vieux Lyon en particulier est remarquable. On est à l´aise, on respire. Sa modernité assumée se marie parfaitement avec son quartier multiséculaire. L´ambiance lumineuse est agréable, le métro arrivant se fait discrêt. Et surtout large, avec des sièges confortables.


Alors là franchement, je ne vois pas en quoi il faut s'en féliciter. On en revient à un vieux débat. Le métro est quand même fait pour transporter des gens relativement vite et circule dans une emprise fermée en souterrain. Alors je ne vois pas grand chose d'ouvert. Le métro est tellement "ouvert" qu'on en paye parfois les conséquences lors d'arrêts prolongés de la ligne D...:?

De facon plus générale, les transports lyonnais donnent l´impression d´un développement maîtrisé, progressif, adapté, bref humain là où la ratp court sans cesse pour rattraper une fréquentation incontrôlée. A peine une ligne de tram est-elle achevée qu´elle est déjà saturée. Les projets pour l´avenir font tourner la tête par leur démesure: orbitale, gare centrale souterraine, etc...


Je dirais juste que Lyon est quand même bien plus petit que Paris et qu'il y a moins d'habitants. Ca y joue pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Europacorp » 18 sept. 2006, 14:16

Autre argument "favorable" à Lyon: normalement, d´ici quelques années (avec MB à Oullins) on aura 3 passages sous-fluviaux à Lyon, contre 10 à Paris.
Un rapport de 1 à 3,33 , alors que la rapport de population Lyon/IdF est de 1 à 10.
Maintenant, il n´est pas exclu qu´on en creuse de nouveaux dans la capitale aussi...

Concernant le financement des infrastructures de TC parisiennes, j´ai été surpris de voir sur le site du stif qu´aujourd´hui, l´Etat ne participe quasiment pas aux investissements, qui sont donc réalisés avec les seuls deniers des franciliens (région, départements de Idf) , contrairement aux idées recues. S´il y a des perdants dans la répartition du financement des TC, ce n´est pas les grandes villes de province, mais plutôt les départements d´IdF qui paient pour Paris.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar chris » 18 sept. 2006, 17:18

Le réseau d'IDF est .... magnifique !

C'est bien pour celà que je suis content d'habiter Lyon : j'en prends plein les yeux à chaque fois que je monte dans la capitale.

Si j'habitais Paris, j'aurais peur d'être rapidement blasé et où irais-je passer mes vacances pour voir mieux en matière de TC ?

Il faut savoir relativiser : Lyon a un très bon réseau et des réussites exemplaires.
C'est quand on visite des "petits réseaux" que l'on se rends compte de la qualité, du confort et de la bonne fréquence de notre réseau TCL.

En dehors des transports en commun ( ben oui, j'ai quand même une vie à côté), je ne sais pas si j'arriverais à me faire à la vie Parisienne : trop stressant.
[size=9px]
Par contre, les trains qui roulent en souterrain et qui servent de "grands métros" à l'intérieur de la ville, c'est un concept que j'importerais bien chez nous :wink: [/size]
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Maldec » 18 sept. 2006, 17:25

[size=12px]chris a écrit:[/size]
Par contre, les trains qui roulent en souterrain et qui servent de "grands métros" à l'intérieur de la ville, c'est un concept que j'importerais bien chez nous :wink:

Oui, mais s'il fallait attendre des subventions de l'État :cry: :cry:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Olivier » 18 sept. 2006, 20:17

Personnellement j'aime beaucoup me promener dans le métro parisien grâce à son réseau très maillé, un cas unique en France. Les stations sont beaucoup plus variées que l'on ne croit, comme dit plus haut avec de nombreux styles. Il faut juste les connaitre pour mieux les apprécier.
Le matériel de la ligne 1, les stations et le matériel de la ligne 14 , ainsi que les rames rénovées de la ligne 3 sont certes modernes mais ce sont bien les seules pour le moment... Enfin ça va progressivement changer avec l'arrivée de nouveaux matériels sur les autres lignes.
En attendant, je préfère quand même le métro lyonnais, plus large, plus spatieux, plus confortable, moins bruyant que le parisien. Il ne faut donc définitivement pas être déprimé :-)
Olivier
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar al69 » 18 sept. 2006, 20:35

[quotes]auf que les axes de massification existent (même s'ils seront insuffisants), et que Lyon, tout comme les autres villes périurbanisées morflera un max. [/quote]Je n'ai pas dit le contraire, et cette remarque et la mienne sont compatibles. ;) Quand même, un bémol. Axes de massification, certes, mais sur quelle distance à parcourir ? D'autre part, à Lyon, on pourra(it) redensifier au moins partiellement autour d'axes de TC (train ou tram), mais il faudrait s'en donner les moyens. (Ce n'est pas valable qu'à Lyon. ) De toute façon la densification et le recentrage de l'habitat seront nécessaires quand le prix de l'essence aura explosé. Recentrage et "polycentrage" des activités, dé-centralisation des activités pour réduire les contraintes de mobilité. Et ça, ça peut bien être plus facile dans une agglo de la taille de Lyon que dans un "monstre" comme Paris.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar amaury » 18 sept. 2006, 20:38

Salut,

Réhabilitons le concepet de "ville aux courtes distances" de Graz ! :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Olivier M. » 18 sept. 2006, 22:59

Je voudrais rebondir sur le concept de "1 station à moins de 500m"... c'est très parlant. On a instinctivement l'impression qu'on peut se passer de la bagnole à Paris parce que on a des lignes de TC à amplitude horaire large (5H - Minuit) et fréquence élevée (moins de 10 minutes), qui servent tout Paris.

On n'a pas cette impression à Lyon car il en manque clairement sur: le plateau du 5eme, Caluire, le ventre mou de villeurbanne (chateau gaillard & co), Montchat, Hopitaux est, Eurexpo, St Fons, la partie nord de Bron, Vaulx en Velin, les subsistances, la Duchère et le pôle numérique à l'est de Vaise... bref, la couvrance est incomplète, et cette impression est de l'ordre du 'tout ou rien' en terme de satisfaction et de conviction de l'usager.

Je crois qu'un paquet de ces zones sont accessibles par bus, mais faute de signalétique et d'horaires adaptés, c'est mort... je vais peut être me faire huer, mais à court terme, et vu les finances pauvrettes du sytral et le manque de courage politique (je ne parle même pas des délais administratifs), la seule solution, c'est de mettre des trolleys modernes (et un peu de tram si possible)...de renforcer certaines lignes de bus en y mettant du matos top qualité (neuf, clim, etc..) et de sigler tout ça 'C' truc avec des fréquences élevées et amplitude large.

Et tout cela ne sera que pisser dans un violon si on n'intégre pas ces lignes sur les plans M + T...

L'impression de TC géniaux à Paris, c'est déjà instantané en tenant dans le creux de la main le plan de Métro + Tram + Rer....
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Olivier » 19 sept. 2006, 00:11

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Olivier M.
Le réseau urbain de Lyon (en bus) est en plus le meilleur de province à mon humble avis (même en banlieue où les fréquences restent correctes pour leur situation) mais il est fort peu compréhensible et presque aucunement structuré, même si maintenant on a des lignes fortes tracées plus larges que les autres sur le plan... bus.
En indiquant non seulement les lignes Cx mais aussi les autres lignes fortes bus et trolleybus sur le plan métro/tram, ça pourrait effectivement avoir le mérite de mieux se les attribuer pour une clientèle peu encline à utiliser et maitriser le réseau bus. Mais il faudra aussi fiabiliser ces lignes (sites propres etc) pour que cette clientèle reste fidèle.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Canardeur
Passager
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 13:48
Localisation : Nancy

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Canardeur » 19 sept. 2006, 10:44

"amaury" a écrit :Salut,

Réhabilitons le concepet de "ville aux courtes distances" de Graz ! :-)

A +

Amaury


Ca consiste en quoi?
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Nat » 19 sept. 2006, 12:08

Bibouquet:
Salut,

De retour d'une journée à Paris pour la journée du patrimoine, je déprime fortement :?
Quand j'ai pris connaissance de tous les projets en cours en IDF, concernant les créations ou prolongations de lignes, ou tout simplement en voyant l'offre de malade (je pèse mes mots) qui est donnée aux habitants, ça me fait une boule dans le ventre tellement je suis jaloux ! :lol:
Tramway, métro, RER, etc etc etc, c'est attroce de voir à quel point l'IDF a du pognon, quand à Lyon, nous en sommes à faire T4 en 10 ans...

C'est à pleurer :cry:

Merci de me réconforter 8)

Et oui !
Ca me fait la même chose quand je rentre de Lyon à Grenoble.
A Lyon, on peut sortir le soir.
A Grenoble, si tu n'habites pas sur une des 3 lignes de tram, ben après 20h30-21 t'as plus rien.
(Ah si , il y a 3 lignes de soirées les jeudis, vendredi et samedi soir).

Le dimanche, c'est parcours du combattant pour se déplacer et faire des activités.
Ici j'ai pu aller manger un morceau, voir le défilé de la biennale, boire l'apéro et rentrer .... tout cela en attendant moins de 10 minutes un bus ou un tram.

Il y a LEA qui va bientôt être mis en service, puis LESLYS.
Il existe 4 lignes de Métro, 2 lignes de tram, des projets conséquents.

Et oui, Bib, chacun voit midi à sa porte.
Mais comme l'a dit un autre collègue dans le fil, Lyon est sans doute la ville de Province la mieux équipée.

Et je connais beaucoup de monde à Lyon qui ne possède pas de voiture .... le réseau de TC + Vélo'v leur suffit largement ...
(tiens, t'as oublié de dire qu'il n'y a pas Vélo'v à Lyon et que tout le monde nous l'envie).

Ah là là, je vais déprimer demain en rentrant à Grenoble ...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Rémi » 19 sept. 2006, 12:17

Salut

Si la comparaison Paris - Province n'a effectivement guère de sens (nous ne jouons pas dans la même division, contrairement au foot...), il serait en revanche intéressant de comparer des agglos de 1.5 à 2 millions d'habitants en Europe pour voir à quel niveau de situe Lyon...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar nanar » 19 sept. 2006, 12:32

Salut

Pour démarrer la recherche, voici quelques agglos dans ces chiffres :

Budapest
Copenhague
Dublin
Glasgow
Lille
Lisbonne
Liverpool
Manchester
Prague
Stockholm
Turin

Breme, Dresde, Oslo, Zurich sont plus petites,
Amsterdam et Rotterdam font partie d'une agglo de 5M habitants,
et Dusseldorf, Essen, Dortmund d'une agglo plus peuplée encore.

nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar al69 » 19 sept. 2006, 12:36

Salut,

Atention à une difficulté classique dans ce types de comparaison. Les méthodes statistiques pour définir le territoire et la population de l'aggomération varient d'un pays à l'autre. En France, c'est moins de 200m d'interruption du bâtis.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar nanar » 19 sept. 2006, 15:09

Salut

Bus64 écrit
T'inquiètes Bib un jour nous aussi nous autons d'immenses salles d'échange en 2090 quand Nanar sera président du Grand Lyon.


:lol: :lol: Et ben non, parce que je fais partie des gens qui n'aiment pas l'univers du métro parisien,
ces couloirs qui n'en finissent pas, ces volées d'escaliers à tort et à travers, et même ces salles d'échanges trop vastes.

Je suis une créature du soleil qui aime être dehors et circuler sur la terre du bon dieu, moi. :)
Mes stations de métro préférées c'est Gerland Debourg, Montplaisir-Lumière, parce que le soleil parvient à y pénétrer.

Mon rêve, c'est de tranformer la Place de la Bastille en un vaste "jardin en creux",
où le canal St Martin passerait à ciel ouvert, de même que les lignes du M1 et du M5.
Les accès et les correspondances se feraient en passant dans le jardin.

(note pour les connaisseurs : pour la station du M8, c'est presque impossible : la ligne passe sous le canal).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 sept. 2006, 15:15, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar LEL - admin » 19 sept. 2006, 15:15

Tu devrais préferer Cuire, Guichard et Bonnevay pour y voir le soleil :)
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar nanar » 19 sept. 2006, 15:34

Salut

Cuire et Guichard, oui

mais j'aime pas L. Bonnevay : des baies vitrées orientées plein nord, c'est nuuul.

Au fait, pourquoi les ouvertures du pont métro sur le boulevard sont fermées ??

nanar
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar LEL - admin » 19 sept. 2006, 16:00

Salut,

Avant elles étaient ouvertes mais je crois savoir que c'est pour la pluie, d'ailleurs ça ne change quasiment rien puisque selon comme la pluie tombe, on demande de partir en CM car la piste est glissante.

Dédé
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar nanar » 19 sept. 2006, 16:22

Re

Les pistes de roulement sont glissantes quand il pleut ???
Il faudra que j'aille les strier avec mon couteau suisse un de ces quatres. :wink:

nanar
.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Maldec » 19 sept. 2006, 17:39

[size=12px]nanar a écrit:[/size]
mais j'aime pas L. Bonnevay : des baies vitrées orientées plein nord, c'est nuuul.
Au fait, pourquoi les ouvertures du pont métro sur le boulevard sont fermées ??

Moi, je suis pour sortir notre métro de l'obscurité... Ah, si on avait gardé le Pont-Morand et ses colonnes de marbre en construisant un beau viaduc metallique juste à côté pour y faire passer la Ligne A, au lieu de tout détruire et construire cet espèce de caisson à rembardes vertes :roll: :roll: ...

Spéciale pour Nanar: et si, au lieu des grilles noires du caisson au-dessus du Périphérique qui empêchent (pas totalement) la lumière du jour de pénétrer à l'intérieur, on mettait des baies vitrées (comme à la station L. Bonnevay) :P :wink: ?
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar bigboss69 » 19 sept. 2006, 18:36


Spéciale pour Nanar: et si, au lieu des grilles noires du caisson au-dessus du Périphérique qui empêchent (pas totalement) la lumière du jour de pénétrer à l'intérieur, on mettait des baies vitrées (comme à la station L. Bonnevay) :P :wink: ?


Pas mal ton idée !
:wink:
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Re: Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar bigboss69 » 19 sept. 2006, 18:58



Tramway, métro, RER, etc etc etc, c'est attroce de voir à quel point l'IDF a du pognon, quand à Lyon, nous en sommes à faire T4 en 10 ans...

C'est à pleurer :cry:

Merci de me réconforter 8)


Rhône-Alpes aussi a du pognon, c'est là 2e région après l'IDF mais en Rhône-Alpes, les élus préfèrent rejetter l'argent par les fenêtres. Exemple la carte M'RA pour les lycéens et etudient : 1 lycéen à : 100€ pour les manuels scolaires + 30€ pour le ciné + 30€ pour les spectacles vivants + 8€ pour les livres loisirs et tu multiplies ça par le nombre de lycéens en Rhône-Alpes + les etudients et ben je peux te dire qu'on pourrait en faire des métros et autres trucs totalement démesurés ! Ce qui me fait rire c'est que sur la carte, il est écrit : "AIMER BOUGER EN RHONE ALPES" :) :) :) Fini de rire à présent prolongeons nos lignes de métros et créons des lignes de tram et des lignes de REAL !!!!
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Bibouquet » 19 sept. 2006, 19:04

Excuse moi de te le dire franchement, mais je trouve que ton dernier argument est vraiment... nul ! Y'a pas que les transports dans la vie, je ne vois pas en quoi il n'est pas intéressant d'aider les étudiants avec tout ça
100€ pour les manuels scolaires + 30€ pour le ciné + 30€ pour les spectacles vivants + 8€ pour les livres loisirs


On dirait qu'il faudrait supprimer tous les budgets et les affecter aux transports en commun :shock:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Baraban » 19 sept. 2006, 19:20

Salut,

Exact Bib, et en tant qu'étudiant je trouve ce genre de propos scandaleux :evil: ... même si la région ne m'offre qu'une place de ciné et une place de théâtre sur ma carte M'Ra et 8€ pour les livres :lol:

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar bigboss69 » 19 sept. 2006, 19:45

Bibouquet a écrit :Excuse moi de te le dire franchement, mais je trouve que ton dernier argument est vraiment... nul ! Y'a pas que les transports dans la vie, je ne vois pas en quoi il n'est pas intéressant d'aider les étudiants avec tout ça
100€ pour les manuels scolaires + 30€ pour le ciné + 30€ pour les spectacles vivants + 8€ pour les livres loisirs


On dirait qu'il faudrait supprimer tous les budgets et les affecter aux transports en commun :shock:


Mais c'est pas vraiment ce que je voulais dire mais c'est pour vous prouver que la région Rhône-Alpes a du pognon comme la région l'IDF et c'est pas tout le monde qui a la chance d'avoir une carte M'RA ou autre dans le monde ! Et si la région à la capacité pour pouvoir offrir à tous les jeunes une carte M'RA et ben et doit avoir la capacité de développer nos transports en commun, non ??? Et au faite BIB, moi je suis Lycéen et je possède une carte et je suis bien content et je suis bien conscient aussi ! :)
@+
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar Olivier » 19 sept. 2006, 20:05

Que la région a des moyens certes. Mais elle ne va pas quand meme financer l'ensemble des réseaux urbains de la région. Elle a déja fort à faire avec les réseaux ferroviaires. Je serais par contre favorable à ce que les régions récupèrent les réseaux interurbains au détriment des départements et pourquoi pas à ce qu'elles apportent des subventions aux projets lourds développés pour les réseaux urbains mais elles ne peuvent aller plus loin en ce domaine.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Paris / Lyon : je déprime !

Message non lupar bigboss69 » 19 sept. 2006, 20:12

et pourquoi pas à ce qu'elles apportent des subventions aux projets lourds développés pour les réseaux urbains


Je suis tout à fait d'accord avec toi !
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], alkihis, Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 261 invités