je déteste le reseau metro parisien. C´est un labyrinthe de vieux couloirs étroits plus ou moins propres, [b]avec comme unique décoration leur carrelage mural blanc passé.
Salut c'est faux. Il y a justement plusieurs styles de conception des statons de métro parisiennes : le style Ouï dre, le style Mouton (celui qui a donné son nom à la station Mouton Duvernet), l'ancien style du Nord-Sud (sur les lignes 12/13), sans parler des stations dites modernes.
Ces stations ne sont pas du tout du style classique : je parle entre autres .des stations de la branche Villejuif de la ligne
Les études les plus sérieuses ont d´ailleurs montré que le touriste chinois à Paris passe plus de temps perdu sous terre qu´à l´air libre.
Alors ça je n'en suis pas si convaincu, mais en même temps vu le patrimoine du métro parisien, ce ne serait pas surprenant. En plus quand il y a des journées exceptionnelles comme les journées du patrimoine du WE dernier, en effet ça peut être plausible.
Sans parler des couinements stridents des rames sur les rails, de l´étroitesse des caisses et des sièges, de la vétusté globale (à l´exeption notable de météor).
C'est vrai que le métro fer est bruyant, même si de gros efforts ont été faits avec le MF 2000.
En été, la température dans le métro dépasse allègrement le maximum recommandé par la commission européenne pour le transport...des bovins.
Oui, sur les lignes pneus surtout et plus particulièrement avec le matériel MP59 des lignes 4 et 11. Sur les lignes fer, la température est quand même plus acceptable.
Lyon a fait le choix "d´une architecture ouverte" pour son métro. On n´a pas fini de s´en féliciter. La station Vieux Lyon en particulier est remarquable. On est à l´aise, on respire. Sa modernité assumée se marie parfaitement avec son quartier multiséculaire. L´ambiance lumineuse est agréable, le métro arrivant se fait discrêt. Et surtout large, avec des sièges confortables.
Alors là franchement, je ne vois pas en quoi il faut s'en féliciter. On en revient à un vieux débat. Le métro est quand même fait pour transporter des gens relativement vite et circule dans une emprise fermée en souterrain. Alors je ne vois pas grand chose d'ouvert. Le métro est tellement "ouvert" qu'on en paye parfois les conséquences lors d'arrêts prolongés de la ligne D...:?
De facon plus générale, les transports lyonnais donnent l´impression d´un développement maîtrisé, progressif, adapté, bref humain là où la ratp court sans cesse pour rattraper une fréquentation incontrôlée. A peine une ligne de tram est-elle achevée qu´elle est déjà saturée. Les projets pour l´avenir font tourner la tête par leur démesure: orbitale, gare centrale souterraine, etc...
Je dirais juste que Lyon est quand même bien plus petit que Paris et qu'il y a moins d'habitants. Ca y joue pas mal...