Portillons et Velo...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Jariten

Portillons et Velo...

Message non lupar Jariten » 21 sept. 2006, 12:25

Petit article interessant sur "comment rentrer son velo dans les bouches de metro malgres les portillons"
Pour ceux qui ont un velo et qui parfois le transport en TC!

http://lyonvilleavelo.fubicy.org/veloalyon/velotc.htm
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar LEL - admin » 21 sept. 2006, 12:34

Salut,

Pour information, les vélos et les rollers ne sont plus du tout autorisé (ni le vendredi soir ni les DF) dans l'enceinte du réseau métro donc le problème ne se pose plus.

Dédé
Image
Image
Jariten

Portillons et Velo...

Message non lupar Jariten » 21 sept. 2006, 12:35

"Dede" a écrit :Salut,

Pour information, les vélos et les rollers ne sont plus du tout autorisé (ni le vendredi soir ni les DF) dans l'enceinte du réseau métro donc le problème ne se pose plus.

Dédé


Oki merci pour l'info je ne savais pas! J'en ferais part autour de moi!
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portillons et Velo...

Message non lupar Olivier » 21 sept. 2006, 12:43

Je ne savais pas que cette mesure en test avait été supprimée. Mais le problème se posera toujours pour MC et les funiculaires dédé :-)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Portillons et Velo...

Message non lupar Topolino » 21 sept. 2006, 12:44

"Dede" a écrit :Salut,

Pour information, les vélos et les rollers ne sont plus du tout autorisé (ni le vendredi soir ni les DF) dans l'enceinte du réseau métro donc le problème ne se pose plus.

Dédé


Sauf dans le funi Saint-Just :P

Bien pratique pour les chochottes et les feignasses qui veulent pas grimper Choulans :)

N'est-ce pas BIB :twisted:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar Bibouquet » 21 sept. 2006, 12:45

lol, oui :) Mais maintenant je suis sur le plat :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar LEL - admin » 21 sept. 2006, 12:58

Salut,

La mesure inclus aussi les lignes C et FUN donc fini les conneries.

Dédé
Image
Image
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portillons et Velo...

Message non lupar Olivier » 21 sept. 2006, 13:00

La mesure inclus aussi les lignes C et FUN donc fini les conneries.

???
Ca m'étonnerait que les lignes C et les funiculaires Fourvière et Saint Just sont désormais interdits aux vélos si ?
Olivier
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Portillons et Velo...

Message non lupar matrix » 21 sept. 2006, 13:01

C'est nul d'avoir supprimé cette mesure sur la ligne C et les funis surtout quand on voit les déclivités à grimper et le peu d'iinfrastructure qu'il y a pour le vélo. Je me vois mal grimper Choulans en vélo...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar LEL - admin » 21 sept. 2006, 13:03

Le réseau métro ça veut bien dire ce que ça veut dire et comment expliquer à quelqu'un qui rentre à HDV MA qu'il ne peut pas entrer sauf s'il passe par HDV MC.

Je vais quand même me re-renseigner pour C et FUN, c'est un AL qui m'a dit pour la mesure j'étais même pas au courant moi non plus.

Dédé
Dernière modification par LEL - admin le 21 sept. 2006, 13:04, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar Bibouquet » 21 sept. 2006, 13:03

Où t'as vu jouer ça, pour le métro C et les funiculaires ?? Je vais me renseigner !
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portillons et Velo...

Message non lupar Olivier » 21 sept. 2006, 13:04

3 - Puis-je emprunter le réseau TCL avec mon vélo ou mes rollers ?

Le transport de vélos est interdit sur les lignes du réseau TCL à l'exception des lignes de funiculaire et du métro C et sous certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez l'article 15 du règlement du réseau.

Les rollers sont autorisés dans les bus et les tramways uniquement le vendredi soir à partir de 19h. L'accès au métro est interdit. Pour en savoir plus, consultez l'article 16 du règlement du réseau.

Voila ce que dit le site internet des tcl en tout cas.
Est ce qu'il n'aurait pas été mis à jour ?
Ou plutot ce que je pense est ce que dédé ne se serait pas trompé ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Portillons et Velo...

Message non lupar Renaud » 21 sept. 2006, 15:56

L'extrait du réglement affiché dans la plupart des bus mentionne que les vélos sont autorisés dans les métros et tramways le dimanche.

Le réglement en ligne atuellement sur tcl.fr, donc en vigueur, dit :

"Le transport des bicyclettes est interdit sur l'ensemble des lignes, à l'exception des fuiculaires et de la ligne C.
Sur ces lignes :
- les cyclistes devront accéder aux quais uniquement par les escaliers
- les cyclistes devront circuler dans les couloirs à pied
- les cyclistes devront stationner sur les quais et dans les voitures, à côté de leur vélo et en tenant ces derniers
- les cyclistes devront stationner sur les plates-formes des voitures et ne pas encombrer les couloirs de circulation"

Donc Dédé a eu de mauvaises infos.

J'avoue ne pas respecter scrupuleusement le réglement : il m'arrive d'utiliser l'ascenceur avec mon vélo... :oops: :oops: :oops:
Dernière modification par Renaud le 21 sept. 2006, 16:03, modifié 1 fois.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Portillons et Velo...

Message non lupar al69 » 21 sept. 2006, 16:03

"Olivier" a écrit :
3 - Puis-je emprunter le réseau TCL avec mon vélo ou mes rollers ?

Le transport de vélos est interdit sur les lignes du réseau TCL à l'exception des lignes de funiculaire et du métro C et sous certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez l'article 15 du règlement du réseau.

Les rollers sont autorisés dans les bus et les tramways uniquement le vendredi soir à partir de 19h. L'accès au métro est interdit. Pour en savoir plus, consultez l'article 16 du règlement du réseau.

Voila ce que dit le site internet des tcl en tout cas.
Est ce qu'il n'aurait pas été mis à jour ?
Ou plutot ce que je pense est ce que dédé ne se serait pas trompé ?
Olivier
J'sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à penser Dédé plus fiable et à jour que le site desTCL. ;)

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Portillons et Velo...

Message non lupar Renaud » 21 sept. 2006, 16:05

[J'sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à penser Dédé plus fiable et à jour que le site desTCL.

Je ne pense pas qu'un réglement non diffusé auprès de la clientèle soit applicable. A moins que Dédé soit considéré comme un média qui informe de manière efficace les milliers d'usagers des TCL... :wink:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar amaury » 21 sept. 2006, 20:38

Salut,

Et j'espère que l'info qu'on t'a donné, Dédé, est fausse ! :? Alors qu'on veut développer le vélo, l'accepter dans les ligne C et ficelles comme c'était le cas jusque là est un argument important. :!:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Portillons et Velo...

Message non lupar chris » 22 sept. 2006, 00:31

Une entreprise "normale" ferait tout ce qui est possible pour essayer de gagner de la clientèle.

Aux TCL, j'ai parfois l'impression que c'est le contraire... :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 01:02

Salut,

On se renseigne pour la C et les FUN mais en tous cas, le dimanche sur A et B c'est terminé et les rollers le vendredi soir pareil terminé. Après les plans de certaines lignes datent de 2001 alors pour la Police du réseau vous pensez bien qu'elles ne sont pas à jour surtout pour supprimer une mesure qui était en test je vous le rappelle.

Dédé
Image
Image
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portillons et Velo...

Message non lupar Olivier » 22 sept. 2006, 01:47

Mais non c'était pas en test.
C'est pour ça qu'on pense que tu as tort.
Les vélos étaient autorisés sur MC et les funi Fourvière et Saint Just bien avant ces tests d'extension sur les autres métros et aux rollers.
Et je suis persuadé que rien n'a changé depuis pour les vélos déja autorisé avant les tests.
On verra bien ce qu'il en est réellement bientot mais je pense encore qu'il ne faut pas mélanger les tests sur une extension qui n'a pas été jugée concluante et sur ce qui existait auparavant et qui n'a aucune raison d'évoluer dans le sens que tu dis.
Olivier
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 09:18

Et oh !

J'ai pas l'habitude de lancer des infos à la mord moi le noeud. Je te le répéte texto ce que m'a dit un AL de Charpennes. Ils ont reçu une note de service stipulant que la mesure provisoire concernant les vélos le dimanche sur lignes A et B et les rollers le vendredi soir n'était pas reconduite. Il m'a dit sur le réseau métro. Chez moi le réseau métro comprend la C et les FUN maintenant il est vrai que pour ce cas là ce n'était pas en test donc on peut imaginer que c'est toujours d'actualité. Par contre fait moi plaisir, prend ton vélo dimanche et pointe toi à Perrache dimanche et on en reparle...

D'ailleurs à mon avis les portillons n'y sont pas étrangers et c'est d'ailleurs pour ça que je pense que ce n'est plus autorisé aussi sur C et FUN mais là par contre c'est à confirmer. Parce que les vélos ne rentrent pas dans lesportillons ordianires ni dans les PMR, il faudrait les passer par l'accés pompiers.

Dédé[/b]
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Portillons et Velo...

Message non lupar TubeSurf » 22 sept. 2006, 17:50

Salut,

C'est assez surprenant comme info, car le réglement du réseau présent sur le site (qui date de fin juillet 2006, donc on ne peut pas vraiment dire que ça remonte...) précise bien que les vélos sont autorisés sur le métro C et funiculaire, ainsi que les rollers à bord des bus et tram uniquement, le vendredi soir à partir de 19h. Bon, effectivement l'essai pour les vélos sur le réseau métro complet + tram est passé aux oubliettes, mais on a toujours le droit de monter sur les collines sans forcer selon ce texte ;) L'AL dont tu parles n'aurait pas lu sa note en diagonale? :-D

Ensuite, un vélo passe par les portillons, j'en ai fait l'expérience pas plus tard que le WE dernier (et j'ai un VTT qui est loin d'être étroit ;)
En revanche, je ne suis pas pressé qu'ils ferment Croix-Paquet, c'est nettement plus simple que de passer par HdV...

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar amaury » 22 sept. 2006, 17:51

Salut,

Pour le passage des vélos (ou Velo'V) par les portillons à Saint-Just c'est bon (portillon PMR évidemment).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2006, 01:17

Salut,

Donc j'ai eu confirmation, vélos interdits sur l'ensemble du réseau TCL, cependant ils sont tolérés hors heure de pointe et sans gêner les autres voyageurs sur les lignes C et FUN. Les rollers sont interdits sur tout le réseau TCL.

Dédé[/b]
Image
Image
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portillons et Velo...

Message non lupar Olivier » 27 sept. 2006, 02:09

Moi j'appelerai plutot cela une extension de la situation précédente (avant l'essai négatif sur l'ensemble du réseau métro) puisque les vélos seraient désormais tolérés tous les jours en heures creuses sur les métros C et les funiculaires...
Ca signifie qu'ils restent totalement autorisés le dimanche comme avant et tolérés les autres jours s'ils ne gênent pas les autres utilisateurs...
Comme d'hab ça va poser des problèmes (comme les poussettes que vous ralez tant).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar Bibouquet » 27 sept. 2006, 03:17

"Olivier" a écrit :Ca signifie qu'ils restent totalement autorisés le dimanche comme avant et tolérés les autres jours s'ils ne gênent pas les autres utilisateurs...


T'es bouché Olivier ?

> avant : vélos autorisés Dimanches et fêtes, métro + tram, cas particulier sur MC et FUN

> aujourd'hui : uniquement cas particulier du MC et FUN
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Portillons et Velo...

Message non lupar chris » 27 sept. 2006, 03:27

Je trouve ce "retour en arrière" un peu regrettable.

Je ne suis pas cycliste mais le vélo est en pleine expention en ville et la complémentarité avec les transports en commun n'est plus à démontrer.

Je ne sais pas comment exprimer ça mais je pense qu'on passe à côté de quelque chose.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portillons et Velo...

Message non lupar Olivier » 27 sept. 2006, 08:15

T'es bouché Olivier ?

Non c'est toi qui ne sait pas me lire, ni mon dernier post, ne les précédents...
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar Bibouquet » 27 sept. 2006, 08:52

"Olivier" a écrit :Ca signifie qu'ils restent totalement autorisés le dimanche comme avant et tolérés les autres jours s'ils ne gênent pas les autres utilisateurs...


Excuse moi, j'ai peut être lu un peu vite, mais je ne comprends pas bien le sens de cette phrase :?: Ou alors, comme dirait Jean Claude Gus dans les Bronzés font du ski, "ça doit être mes yeux alors" :lol:
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Portillons et Velo...

Message non lupar matrix » 27 sept. 2006, 11:01

Chris dehors :lol: (tu dois comprendre pourquoi) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar bus64 » 27 sept. 2006, 11:19

@chris: c'est quoi cet avatar!!!!! beurk... :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Portillons et Velo...

Message non lupar Olivier » 27 sept. 2006, 18:54

Oui tu as raison Bib. Au temps pour moi. C'est moi qui me suit un peu emmêlé les pinceaux. Désolé!
Olivier
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Portillons et Velo...

Message non lupar al69 » 27 sept. 2006, 19:04

Gus


M'enfin ! DUSSE, avec un D, comme Dusse.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar Bibouquet » 27 sept. 2006, 19:16

Faut que je révise mes classiques :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Portillons et Velo...

Message non lupar chris » 27 sept. 2006, 21:06

"matrix361" a écrit :Chris dehors :lol: (tu dois comprendre pourquoi) :arrow:


Non, je ne vois pas du tout de quoi tu parles... :roll: :lol:

"bus64" a écrit :@chris: c'est quoi cet avatar!!!!! beurk... :lol:


C'est un vieux pari avec Matrix.
C'est vrai que c'est très "beurk" :!: :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Portillons et Velo...

Message non lupar amaury » 27 sept. 2006, 21:23

Salut,

Moi aussi je trouve que c'est un grand retour en arrière. En tant que cycliste principalement maintenant (surtout depuis Velo'V qui m'a amené à prendre mon vélo même en dehors de l'été), je trouve que c'est bien dommage. Certes, je ne me verrais pas prendre un funiculaire à saint-just le matin entre 7h20 et 7h45 mais y'a des limites... :roll: 8)

A quand le retour des trucks ? :wink:

En totu cas, ça relance la pertinence pour la Croix-rousse d'un "trottoir funiculaire" (je sais plsu comment ça s'appelle) pour vélos dans le tunnel de l'ancien funiculaire Rue Terme.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Lyon-St-Clair, Semrush [Bot] et 78 invités