Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar nanar » 25 sept. 2006, 17:09

Salut

Ca m'a frappé en regardant les photos aériennes de Geoportail :

la densité de bâti - logements ET activités - est beaucoup plus grande de part et d'autre de l'A6
que de part et d'autre de la voie ferrée Tassin - Lozanne.
, surtout dans les 5 ou 600 premiers mètres.
(En fait, la voie ferrée est carrément isolée dans son vallon de verdure)

Du coup je me demande s'il ne serait pas futé d'étudier un site propre pour les bus, branché sur celui qui part de Gorge de Loup.. :idea:

Toujours au vu des photos aériennes, on constate qu'il y a de la place (plutôt sur le côté sud et ouest de l'A6),
suffisamment pour installer à la fois des bretelles de raccordements indépendantes de celle de la circulation
générale (l'accès à ces bretelles serait contrôlé par des bornes) , et aussi des arrêts sur le busway lui même.

On n'est même pas obligé de faire des viaducs spéciaux bus aussi importants que le viaduc autoroutier des 2 Amants,
et que le viaduc qui franchit le plat de nouilles de Tassin car on peut se coller plus près du terrain. vers Montribloud.

Le kilométrage n'est pas énorme, moins de 5 jusqu'à la Sauvegarde, à peine 10 km jusqu'à la Porte de Lyon.


Ca pourrait faire une infrastructure efficace pour un investissement raisonnable.

A+
nanar
.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar Didier » 25 sept. 2006, 19:26

On peut aussi profiter du viaduc et du tunnel bus de la Duchère, en partant de Vaise, puis rejoindre les abords de l'A6. Avec l'inconvénient tout de même de ne pas desservir le secteur du plat de nouilles.
Sinon, est-ce que l'ex-N6 par Champagne-au-Mont-d'Or comporte suffisament de place pour y loger un bon SP électrifié ou une ligne de tram ?
On rabat le tout sur la gare de Dardilly le Jubin d'un côté, Vaise ou Gorge-de-Loup de l'autre. Voilà effectivement un bel affluent des lignes de l'ouest lyonnais !
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar original.mathieu » 25 sept. 2006, 20:21

Très bonne idée, je travaille à Dardilly alors j'en serais ravi !!

C'est vrai que l'A6 bénéficie de place sur les côtés et j'ai toujours pensé qu'il faudrait avec REAL rassembler Porte de lyon et Dardilly le Jubin et créer un pôle multomodal avec bus, trains, et un parc relais car c'est une porte d'entrée importante d el'agglomération.

De plus, près de la gare du Jubin il y a beaucoup de place ( derrière le lycée Rabelais près l'autoroute ).

Dites-moi si vous voulez que j'aille prendre des infos de ci de là !


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar bus64 » 25 sept. 2006, 20:33

Salut

Ah oui, je dis oui, un Busway autour de chaque autoroute.
Un Busway autour du Périph, un autour de l'A6, l'A7...
Si possible y faire passer un maximum de lignes.
A6: une ligne Gorge de Loup-Porte de Lyon-Limonest ou Dardilly village La Tour de Salvagny.
A7: les lignes du Sud ouest, une 12Express Perrache-St Fons-Minguettes,
une 60express Perrache-Feyzin.

@+ :D
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar K-L » 25 sept. 2006, 20:39

Oui, je vote bien évidemment pour, le problème c'est que Nanar, il me fait toujours rêver et le lendemain au boulot, je retourne sur Terre :cry:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar amaury » 25 sept. 2006, 21:58

Salut,

On est effectivement dans les conditions où le bus semble un bon départ. C'est pour faire plaisir à Kal-L :wink: (mais je le pense quand même ! :-)).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar Maldec » 26 sept. 2006, 06:56

"nanar" a écrit :la densité de bâti - logements ET activités - est beaucoup plus grande de part et d'autre de l'A6
que de part et d'autre de la voie ferrée Tassin - Lozanne.
, surtout dans les 5 ou 600 premiers mètres.
(En fait, la voie ferrée est carrément isolée dans son vallon de verdure)

Il est vrai qu'aux abords des deux gares de Dardilly (Les Mouilles et Le Jubin), la ligne de chemin de fer passe en raze forêt.

"nanar" a écrit :Toujours au vu des photos aériennes, on constate qu'il y a de la place (plutôt sur le côté sud et ouest de l'A6), suffisamment pour installer à la fois des bretelles de raccordements indépendantes de celle de la circulation générale (l'accès à ces bretelles serait contrôlé par des bornes) , et aussi des arrêts sur le busway lui même.

On n'est même pas obligé de faire des viaducs spéciaux bus aussi importants que le viaduc autoroutier des 2 Amants, et que le viaduc qui franchit le plat de nouilles de Tassin car on peut se coller plus près du terrain. vers Montribloud.

J'avoue ne pas trop visualiser l'endroit... juste en-dessous du site propre (sous le Viaduc des Deux-Amants) c'est le vide et la voie de chemin de fer, le souci est que l'on ne peut pas implanter des piles de pont où l'on veut. Par contre, à partir de la Gare de Vaise.

"Didier" a écrit :Sinon, est-ce que l'ex-N6 par Champagne-au-Mont-d'Or comporte suffisament de place pour y loger un bon SP électrifié ou une ligne de tram ?

Ce serait pas mal du tout de desservir la ZAC RN6 Nord par un Bus ou Cristalis. À Champagne, il faudrait sucrer les places de parking sur les côtés.
Je vois bien un Cristalis faisant Gare de Vaise - Champagne RN6 - Porte de Lyon - Gare de Limonest (pour connexion avec REAL) le tout en site propre sur la D306 (ex-RN6); tout en laissant indemne la 21 dont le service partiel par Sans-Souci serait à renforcer et à repenser... car avec le service actuel (totalement ridicule), pratiquement aucun travailleur de la zone de Castorama ne vient en bus.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar Maldec » 26 sept. 2006, 06:58

"nanar" a écrit :Ca pourrait faire une infrastructure efficace pour un investissement raisonnable.

Merci nanar de relancer des projets dans l'Ouest!! :wink:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar nanar » 26 sept. 2006, 09:09

Salut


Après ma remarque
Toujours au vu des photos aériennes, on constate qu'il y a de la place (plutôt sur le côté sud et ouest de l'A6), suffisamment pour installer à la fois des bretelles de raccordements indépendantes de celle de la circulation générale (l'accès à ces bretelles serait contrôlé par des bornes) , et aussi des arrêts sur le busway lui même.

On n'est même pas obligé de faire des viaducs spéciaux bus aussi importants que le viaduc autoroutier des 2 Amants, et que le viaduc qui franchit le plat de nouilles de Tassin car on peut se coller plus près du terrain. vers Montribloud.



Maldec a écrit
J'avoue ne pas trop visualiser l'endroit... juste en-dessous du site propre (sous le Viaduc des Deux-Amants) c'est le vide et la voie de chemin de fer, le souci est que l'on ne peut pas implanter des piles de pont où l'on veut. Par contre, à partir de la Gare de Vaise.


Je vais prendre quelques heures un de ces 4 pour aller examiner ça avec cartes et photos.
Mais en gros, il faut voir si le site propre bus , plutôt que d'être juste au pied du viaduc des 2 Amants,
ne pourrait pas passer quelques dizanes de mètres plus au sud :
il s'amorcerait là où le SP bus actuel - dans le sens Tassin / Tunnel - passe sous la bretelle de Tassin,
puis il se redirigerait vers le quartier Montribloud, puis ..... faut que j'aille voir :oops: 8) :P

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar Rémi » 26 sept. 2006, 11:37

Salut

Pour moi, le meilleur point de chute reste Gare de Vaise, car dans La Duchère, on n'a pas besoin d'aménagement, il en faut dans la côte du Perrolier. En fait, l'itinéraire du 89 est très pertinent, et la desserte de la section située à l'est de l'A6 de la zone Techlid reste le point de progrès.

Attention aussi à éviter de saper le potentiel du réseau ferroviaire et à ne pas avoir 2 TCSP sur la même zone. La logique de desserte bus que fait actuellement le 3 est assez intéressante sur Dardilly. Le seul défaut c'est la non visibilité de la station (ah le mat signal TER Centre a du bon pour ça) et le positionnement de la gare du Jubin où il y a un accès peu visible.

Le Jubin - Gorge de loup en optimisé, ça peut faire 12 minutes, donc 18 minutes pour aller à Bellecour. Avec un TCSP bus sur la 89, on ne fera pas mieux...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar nanar » 26 sept. 2006, 16:56

Re

A l'évidence le point dur, c'est le Perrolier, tout l'échangeur en fait.
J'ai souvenir de 2 trajets ayant pris plus de 30 minutes entre le Carrouf d'Ecully et le pied de la Tour de la Duchère.

A pied, j'aurais été bien plus vite, mais il pleuvait averse et j'étais sans pépin.

Il faut trouver le moyen de créer un passage réservé aux bus, à côté de l'échangeur de circulation générale.
Ce n'est pas très sorcier en fait, mais il faut se détacher de l'échangeur.
Si on reste collé contre, on n'y arrive pas facilement .

C'est comme quand on construit un métro sous un fleuve :
on ne passe pas juste sous un pont - ce serait du masochisme - mais à côté.
(Evidemment quand on tombe sur les piles d'un autre pont, bâti provisoirement en 1944, ça mrde :twisted: )

Sinon, ce busway, je le vois par exemple comme un moyen de rapprocher plus rapidement Ecully centre
du métro D qu'aujourd'hui, car passer par les Trois Renards, La Duchère ou la rue S. Apollinaire, c'est pas toujours rapide.

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar Rémi » 26 sept. 2006, 19:11

Salut

Au Perrolier, faut utiliser le tunnel qui a été créé et qui aboutit au pied du centre commercial... ou alors un site propre sur la côte. Le tunnel pourrait servir pour du Vaise - Duchère - Perrolier - Ecole centrale via le chemin Pontet Crases.

A+
Rémi
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar Rémi » 26 sept. 2006, 19:14

Salut

Au Perrolier, faut utiliser le tunnel qui a été créé et qui aboutit au pied du centre commercial... ou alors un site propre sur la côte. Le tunnel pourrait servir pour du Vaise - Duchère - Perrolier - Ecole centrale via le chemin Pontet Crases.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar nanar » 27 sept. 2006, 09:27

Salut

Oui, par exemple. Mais les bouchons sont aussi sur l'échangeur lui même

nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar nanar » 27 sept. 2006, 09:27

Salut

Oui, par exemple. Mais les bouchons sont aussi sur l'échangeur lui même

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar mm » 27 sept. 2006, 20:29

hello, pourquoi le terme de BUSWAY; cela veut dire quoi exactement ?

Nantes serait donc la première ville a s ' équiper d' un busway, les futurs ligne c1 et c2 ne seront donc pas des busway, si je ne me trompe pas ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar nanar » 28 sept. 2006, 08:44

Salut

Le fait est que j'aurais du écrire "busroute" comme on écrit "autoroute".

J'ai mis "busway" comme "tramway" : chemin pour les bus, chemin pour les "trams".


Le pont-tunnel bus de la gare de Vaise à la Duchère est exactement un "busway" au sens de l'objet du présent "topic"..

Je ne parle strictement que de l'infrastructure, (et donc une ligne n'est pas un busway) ,
infrastructure destinée à être le tronçon en site propre utilisable par n'importe quel ligne de bus
cette (ces) ligne(s) se poursuivant ailleurs en voirie partagée.

A+
nanar
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar K-L » 28 sept. 2006, 08:55

Effectivement il ne faut pas confondre un BHNS et un busway. Le premier peut utiliser le second pour être performant.

BHNS: matériel
Busway: infrastructure
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar mm » 28 sept. 2006, 20:27

K-L a écrit :Effectivement il ne faut pas confondre un BHNS et un busway. Le premier peut utiliser le second pour être performant.

BHNS: matériel
Busway: infrastructure


donc si j' ai bien compris, le citaro G de Nantes est un BHNS

Et les cristalis des futurs ligne C ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar amaury » 28 sept. 2006, 21:24

"K-L" a écrit :Effectivement il ne faut pas confondre un BHNS et un busway. Le premier peut utiliser le second pour être performant.

BHNS: matériel
Busway: infrastructure


Effectivement mais j'irai plus loin en disant que
BHNS = service (dont mais pas exclusivement)
Busway = infrastructure
:-)

Généralement, dailleurs, le BHNS a besoin d'une infra adaptée pour porter son nom.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2006, 21:59

Je me trompe peut être mais pour moi, BHNS = matériel + infra. Les 2 sont très liés, l'exemple type est C1.
Atoubus m'a tuer
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar Playschool » 28 sept. 2006, 23:25

Parfait Bib. Selon la définition du CERTU qui a créé le BHNS de toute pièce (et même le logo qui va avec), il s'agit bien de concevoir un système intégré (à l'image du tramway ou du métro) qui comprend infra + matériel + exploitation au sens le plus large.

Malheureusement, il n'y a pas de lobby infra et exploitation (ou peu...). Par contre les constructeurs ont largement de quoi financer des campagnes de com et de séduction sur leur nouveau matériel BHNS... (aprés si la suite ne vient pas c'est plus leur problème).

A part qu'aujourd'hui, le matériel, c'est pas vraiment un problème, les catalogues fourmillent de choses et d'autres. L'infra, d'un point de vue technique on sait faire, d'un point de vue insertion... c'est pas toujours ça... par contre le concept "exploitation" arrive généralement trop tard ou est complètement négligé... alors qu'une bonne planification devrait prendre le problème à l'envers: le concept d'exploitation devrait guider l'infra et le matériel.
Juste, par exemple, pour enfoncer un clou, le site propre physique intégral, c'est bien, c'est mieux, mais c'est pas toujours possible (la redistribution de l'espace publique sous-entend partage et non de passer d'un extrême à l'autre). Mais on peut très bien aussi envisager des "sites propres dans le temps mais non matérialisés dans l'espace" pour passer un point dur... ce qui nécessite aussi, souvent, de travailler sur le plan de circulation et non seulement le TCSP...

Bref, un bon BHNS c'est tout ça avec en plus la mise en centre des problèmes du voyageur (info, vente). Globalement, ça fait longtemps, très longtemps qu'on sait faire... mais le veut-on vraiment ? (le on se réfère plutôt aux décideurs)

a+
playschool
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Dans l'ouest, un Busway, le long de l'A6

Message non lupar nanar » 02 oct. 2006, 10:22

Salut

C'est parce que je ne parle que d'infrastructure que cette idée de busway // A6 n'est pas du tout
contradictoire avec les propositions de quelques uns proposant de raccorder par exemple du Jubin
vers le site propre entre la Duchère et la Gare de Vaise.

De même des lignes peuvent relier les grandes écoles d'Ecully et la Duchère,
on a vu qu'il faut que ces lignes évitent les bouchons de l'échangeur du Perrolier
(sinon on n'a plus un service performant)
Le trajet est ouest croise justement le busway le long de l'A6.

Enfin, comme plus de 2 km séparent le //A6 et la voie ferrée Tassin Lozanne à hauteur d'Ecully,
ces 2 axes (potentiellement) forts ne se font pas concurrence à cet endroit.

Plus au nord oui, effectivement, ... au même titre que le MB et le T1 (ou le MA et le C3) se disputent les clients :wink:

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot] et 384 invités