La demeure du chaos

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

La demeure du chaos

Message non lupar Topolino » 03 oct. 2006, 10:30

Je pense que tout le monde a entendu parler de cette affaire qui agite le paisible village de Saint-Romain au mont d'or: Christian Ehrmann, un millionnaire excentrique a décidé de transformer sa maison en demeure du chaos , oeuvre d'art censée évoquer la violence du monde qui nous entoure... l'homme se trouve depuis lors en procès avec la mairie de Saint-Romain qui le somme de remettre sa maison en état. :)

Image

Après le dernier reportage télévisé sur la chose dimanche dernier, j'ai voulu en avoir le coeur net et suis donc parti en pélerinage à Saint-Romain :P

Verdict: c'est... surprenant :shock: en tout cas si l'auteur entendait choquer, c'est réussi :) Au moins l'oeuvre aura-t'elle le mérite, d'une part, de faire connaitre le village (au vu de l'attroupement de touristes de toutes origines qui se pressent autour de la demeure) et de stimuler la création artistique locale puisque tous les autres habitants semblent s'y mettre peu à peu en "customisant" leur maison. :mrgreen:


Z'en pensez quoi? :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 10:44

lol, et après tu tailles dédé quand il met un lien vers Zagaz :mrgreen:
Pour répondre à ta question, je n'aime pas du tout, et je pense qu'après la décision de justice qui a été rendue, il devrait tout démonter, ou tout mettre en couvert pour que ça ne soit pas visible depuis l'extérieur, et que ça ne dénature pas le paysage...
Atoubus m'a tuer
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

La demeure du chaos

Message non lupar Olivier M. » 03 oct. 2006, 10:47

c'est ni plus ni moins choquant et/ou acceptable que ne devait l'être à l'époque de sa construction le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives : http://www.facteurcheval.com/

... dans un autre genre bien entendu.... :wink:

... hier gros tas de merde choquant le bourgeois... aujourd'hui monument historique visité par tous... 8) Ca fait marcher le commerce à Hauterives en tous cas...

Que des gens sortent de la conformité et fassent des choses pour s'exprimer, tant que c'est chez eux et que ça ne réveille pas le voisinage à 2H du mat.... moi ça me va.
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

La demeure du chaos

Message non lupar Topolino » 03 oct. 2006, 10:48

"Bibouquet" a écrit :lol, et après tu tailles dédé quand il met un lien vers Zagaz :mrgreen:


Mais justement, c'est grâce à son lien vers Zagaz que j'ai pu trouver de l'essence pas chère pour mettre dans mon tank et pouvoir rallier Saint-Romain à moindre coût :mrgreen:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

La demeure du chaos

Message non lupar lio » 03 oct. 2006, 10:55

au premier coup d'oeil (sur ta photo) j'ai cru qu'un new-yorkais s'etait amuse a mettre par photoshop une veille maison en arriere plan de la photo bien connue post 11-Sept.
Donc, c'est assez reussi du point de vu premier coup d'oeil.

Au deuxieme coup d'oeil (ca comme a faire mal), ca sent bon le 11-Sept ce truc. Et je me demande s'il a mis l'accent sur ceci essentiellement ou sur d'autre "violences du monde qui nous entoure".
Parce qu'au final se focaliser sur ce cliche mediatique peut occulter toutes les autres violences eminement plus quotidiennes et ravangeantes.
Je vous fais pas une liste, vous devinerez tous.

Mais bon, je m'avance au regard (decidement) de cette photo. N'y etant pas alle, la realite de l'oeuvre est tout autre.

Pour le cote celibrite de la commune, ben peut etre que les maires de petites commune vont y songer avant de saisir la justice. M'enfin ce n'est pas une raison non plus pour faire un Beaubourg II au milieu d'Avignon, Perouge, St Veran ou encore Dinard. :wink:
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar bus64 » 03 oct. 2006, 10:55

Mais justement, c'est grâce à son lien vers Zagaz que j'ai pu trouver de l'essence pas chère pour mettre dans mon tank et pouvoir rallier Saint-Romain à moindre coût Mr. Green

Et la 43????

@+ :wink:
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

La demeure du chaos

Message non lupar lio » 03 oct. 2006, 11:36

tiens, pour se faire une idee de la chose:
http://www.salamanderspirit.org/

et lancer la visite exterieure et interieure.

Apparement, des gens travaillent dedans.

En attendant c'est tres 11/09+religion on dirait.

:twisted: :twisted: Gloire a Satan :twisted: :twisted:

:lol:
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar nanar » 03 oct. 2006, 11:49

Salut

Oui, c'est une entreprise (une start'up comme on disait il y a quelques années), comptant quelques dizaines d'employés.

Thierry (pas Christian) Ehrmann y a aussi son appartement.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 12:21

Le tribunal a donné raison au maire, mais le gars n'est pas obligé de remettre le terrain en état :shock:
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar Ibou » 03 oct. 2006, 12:42

Sachant que j'y étais samedi a cette fameuse deumeure, c'est vraiment impressionnant et je ne vois pas pourquoi coller un proces a cet auteur...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 13:39

"La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres" : proverbe chinois du 12ème siècle :lol:
Mais c'est un autre débat.
Sinon, vous avez vu, le Gazole est à 1.08€ même chez TOTAL !! :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

La demeure du chaos

Message non lupar jeff » 03 oct. 2006, 13:44

Perso bosant dans le culturel, je trouve que la dermarche de faire du mécénat, parce qu'en fait ces ce que fait ce monsieur Hermann avec ses fonds privés, en permettant à des artistes de s'exprimer et de créer est tout à fait positif.

Ce pense que dans cette affaire ce qui choque les habitants bien pensant de st romain, s'est que ce qui leur ai proposer ces de l'art contemporain, alors oui s'est un peu sinistre mais l'air n'est que le reflet du monde qui nous entoure.........de plus que les installation soit exposer au vue de tous et positif l'art et fait pour faire réagir (positivement ou négativement d'ailleurs) et aussi pour qu'il y est une intéraction avec les spectateurs.

Il est clair qu'un festival de musique baroque à st romain sa aurait beaucoup plus au maire parce qe une manif comme celle là sa ne fait pas de vague et puis cela fais appel à quelque chose qui est admis, même si en sont temps cette forme d'expression a été novatrice et pas toujours compris.

Voilà en fait je dis tout cela pour simplement dire que l'art n'est pas quelque chose de cristalisé, mais qui évolue tout le temps (la musique n'a pas cesser d'évoluer, l'art plastique aussi......), alors pour cela il faut éduquer les spectateurs pour qu'ils comprennent que dans la vie il faut avancer.......la démarche artistique est un processus dynamique.

Alors tant pis pour ceux que cela choque.
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar amaury » 03 oct. 2006, 14:44

Salut,

Perso, ce n'est pas "l'oeuvre" en elle-même qui me gênait mais le fait que ça ait été fait dans un village où les maisons étaient protégées c'est ce que j'avais cru comprendre). Maintenant que c'est fait, c'est trop tard. Pour ceux que ça indispose, en tout cas, je ne crois pas vraiment que la question soit là. :roll: Je trouve qu'on parle (quand je dis "on", c'est les media, pas LeL) beaucoup trop de cette histoire et ça fait de la publicité gratuite. Où s'arrête le mécénat ? C'est-à-dire où commence la recherche de profit pour le chef d'entreprise par l'intermédiaire d'une action qui choque et donc qui fait beaucoup parler d'elle (et donc un peu de l'homme et de sa boîte) ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

La demeure du chaos

Message non lupar grandcake » 03 oct. 2006, 15:20

Pour ce qui est des suites judiciaires il me semble que le parquet a fait appel du jugement rendu par la cour d'appel de Lyon, donc direction la cassation.
Affaire a suivre donc.

...Pour ceux que ça interesse :?
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

La demeure du chaos

Message non lupar lio » 03 oct. 2006, 16:26

mon je ferais bien un proces a ceux qui ont decide de construire le centre d'echange de Perrache, Centre Pompidou, ...etc... :evil:
Death to Petroleum
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

La demeure du chaos

Message non lupar grandcake » 03 oct. 2006, 17:01

Oui mais eux se targuent d'avoir choisis les plus grands architectes alors ils ont le droit, de plus c'est avec l'argent du contribuable.
Toujours pareille, 2 poids 2 mesures... :cry:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar amaury » 03 oct. 2006, 17:13

"grandcake" a écrit :Oui mais eux se targuent d'avoir choisis les plus grands architectes alors ils ont le droit, de plus c'est avec l'argent du contribuable.
Toujours pareille, 2 poids 2 mesures... :cry:


Faut pas sombrer dans le populisme... :twisted: Eux ont respecté les règles d'urbanisme. C'est vrai que c'est eux qui les avaient définies... mais c'est tout aussi vrai qu'on les avait élus entre autre pour ça (pas pour faire le centre d'échange mais pour définir les règles d'urbanisme et prendre des décisions).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar JoNaT » 03 oct. 2006, 20:27

SaLuT,

J'ai visité cette maison Samedi aprem et c'est vrai que c'est pas mal, j'ai même signé la pétition pour la conservation de cette maison, que je considère comme une oeuvre d'art, comme un musée.
C'est vraiment cool et ça reflete bien le monde d'aujourd'hui avec les guerres, le terrorisme etc...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 20:38

Le problème n'est pas l'oeuvre elle même, ni ce qu'elle représente, c'est plutôt son emplacement, son environnement, et le fait qu'elle déborde fortement visuellement dans le quartier... on va dire ça comme ça. Après on aime ou on aime pas, c'est une autre question !
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar K-L » 03 oct. 2006, 23:06

Et bien, pour être franc, si j'habite à côté, je la tranforme réllement en demeure du chaos.

Je m'arrange pour lui faire toutes les misères du monde à sa monstruosité jusqu'à y foutre le feu plusieurs fois d'affilée. Je passerai en justice mais qu'est ce que ça me soulagera et me satisfera de voir sa décharge brûler.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 23:09

C'est sûr que quand on voit ça loin, très loin, dans le val de Saône, on dit que c'est pas gênant. Mais je me mets à la place des voisins, qui ont ça sous leur fenêtre... :cry:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

La demeure du chaos

Message non lupar chris » 03 oct. 2006, 23:24

L'apologie du chaos et du satanisme est comparable à l'apologie de meurtre ou de la haine raciale.

Loin de lutter contre la "violence du monde qui nous entoure", Thierry Ehrmann l'a au contraire développée dans ce village paisible des Monts d'Or.

Perso, je suis pour l'interdiction pure et simple de cette forme " d'art" et l'internement psychatrique de son auteur.
Il faudrait au moins que cette "demeure" ne soit pas visible de l'extérieur et que l'entrée soit réservée à un public averti.

De toutes manières, la justice a rendu son verdict et la maison va devoir être remise en état.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 23:26

"chris" a écrit :De toutes manières, la justice a rendu son verdict et la maison va devoir être remise en état.


Ben non, justement, le tribunal ne lui a apparemment pas imposé !! :shock:

Il devra juste payer une amende de 600 000 euros si je me rappelle bien.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

La demeure du chaos

Message non lupar chris » 03 oct. 2006, 23:29

Ah bon ? Je n'ai pas suivi l'affaire en appel mais il me semble que ça avait été la décision du tribunal en première instance.

Bah, 600000€, ça couvre les frais de démolition. :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 23:33

Je ne connais pas du tout l'artiste, mais je ne pense pas qu'il fasse "l'apologie" du chaos. Je pense qu'il y a un peu de subtilité là dedans. Moi je n'ai rien contre (même si l'art ne me touche pas vraiment en général), mais je préférerais que son oeuvre soit en intérieur, pas qu'elle saute aux yeux de n'importe quel passant.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

La demeure du chaos

Message non lupar matrix » 03 oct. 2006, 23:40

Le tribunal a donné raison au maire, mais le gars n'est pas obligé de remettre le terrain en état :shock:


Ce n'est pas que nous ont dit les proprios lors de notre visite Samedi. Il parait que ça dénature le paysage :lol: . Ils ont mis en face "la maison du bonheur" : ça par contre c'est archi nul :!: La maison du chaos c'est vraiment pas mal (je pense que ça vaut le détour au moins une fois :)). Par contre, il faut bien saisir "le second degré" ou "l'arrière message" montré par les artistes. Les choses ne sont vraiment pas disposées au hasard.
Quant au maire qui se plaint alors qu'il y a pas mal de visteurs, je ne le comprends. Au contraire, on fait parler de sa commune...

L'apologie du chaos et du satanisme est comparable à l'apologie de meurtre ou de la haine raciale.


Euh Chris, il faudrait que t'ailles le voir avant de dire ça. Le message qui tente de se faire passer est loin d'être comme tu dis "l'apologie du chaos". Il faut vraiment saisir la subtilité du message.
Dernière modification par matrix le 03 oct. 2006, 23:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar Bibouquet » 03 oct. 2006, 23:42

Il ne s'agit pas de dire si ça plaît ou si ça plaît pas, il s'agit ici de dire si ça respecte ou pas les règles d'urbanisme du secteur ! Car l'oeuvre n'est pas exposée DANS la maison, mais c'est LA maison ! C'est différent !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

La demeure du chaos

Message non lupar chris » 03 oct. 2006, 23:59

"matrix361" a écrit :
L'apologie du chaos et du satanisme est comparable à l'apologie de meurtre ou de la haine raciale.


Euh Chris, il faudrait que t'ailles le voir avant de dire ça. Le message qui tente de se faire passer est loin d'être comme tu dis "l'apologie du chaos". Il faut vraiment saisir la subtilité du message.


J'ai vu les photos et les reportages sur cette maison morbide, je n'ai aucune envie d'aller en faire la promotion en allant sur place .
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

La demeure du chaos

Message non lupar Olivier M. » 04 oct. 2006, 09:00

En fait, ce qui me gène le plus, ce n'est pas le fait que le gars fasse sa révolution artistique au plus grand mépris des règles d'urbanisme. C'est illégal, on est d'accord. Mais il y a un gros décallage entre faire une expérience artistique en faisant le zouave avec sa villa, et construire un building de bureaux...

Mon souci est: le gars est il sincère ou s'offre t il un gros coup de pub ?

Dans le premier cas, je suis pour l'indulgence, notre société manque d'artistes et d'originaux, et pour peu qu'ils emmerdent les autres un minimum... ça me va... au contraire on a même un vague espoir que cela ait une vraie valeur dans les siècles à venir (peut être plus que le centre d'échanges de Perrache... quoique...)

Dans le second, on est tous des nouilles de commenter, relayer et être en ce moment moteur d'une campagne de communication pour sa boite au travers de ses démélés avec la justice (Je crois que ce monsieur a fait fortune en mettant en place une banque de donnée sur les oeuvres d'art....).
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar K-L » 04 oct. 2006, 09:24

Franchement à tous ceux qui me dises d'aller voir, j'ai une meilleure idée. Je vais construire la même m***e devant chez vous et ruiner tous vos jours de repos car des centaines de bagnoles déferleront sous vos fenêtres qui étaient paisibles jusque là.

En gros, j'entrecouperai vos longues semaines de travail par un beu bordel sous vos fenêtres. Là, vous l'apprécierez mon chaos.

Je me fous du message qu'il veut faire passer, c'est la forme qui est dérangeante. La liberté d'autrui s'arrête là où commence celle des autres. La demeure du bordel a clairement outrepassé ses limites de liberté au détriment de celle des autres.

PS: je la rebrûle, j'y fous en jachère et je cultive du colza :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

La demeure du chaos

Message non lupar jeff » 04 oct. 2006, 09:33

Pour répondre a certain, il est clair que le mécénat s'est de la pub et rien d'autre il ne faut pas croire que une boite donne de l'argent juste pour l'amour de l'art (fondamentalement quelque chose qui n'est pas vraiment rentable économiquemlent parlant, une structure culturelle comme un festival se n'est jamais rentable sinon le prix des places de concerts seraient inabordable), bien au contraire le mécénat s'est de la pub déguisé car après le sponsor en sort une forme de plus value concernant son image en se faisant associé à tel ou tel chose.

Pour répondre a MCL80, je suis d'accord que ceci a été fait au mépris des régle de l'urbanisme, mais bon le facteur cheval n'aurait jamais pu faire sa maison à ce rythme là............et puis le débat réel ne porte pas uniquement sur les régles d'urbanismes (qui je conçoit on ne doit pas forcement enfreindre) mais belle et bien sur l'incompréhension de certain de nos semblables de la démarche artistique, car lorsque l'on écoute le maire de st romain se qui le dérange le plus s'est que pour lui ceci n'est pas de l'art.............donc on en reviens au même problème qu'il faut faire comprendre au gens que l'art n'est pas quelques chose de cristallisé et que l'on ne vas réinventé la roue tous les ans sous prétexte que l'école classique s'est de l'art et le reste ce n'en ai pas.

Mais bon dans un pays où on tente de reinventer le tramway (trogguy et j'en passe) ainsi que le métro, il ne faut s'étonner de rien.
I ride a F***king bike
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar K-L » 04 oct. 2006, 10:03

Qui peut comparer la Demeure du Cahos faite exprès pour être moche et visible de l'extérieur au Château du Facteur Cheval? Ce dernier n'est pas visible de la route, ne dérange pas l'oeil du passant ou du riverain et a moins porté à polémique que ce machin immonde.

Si ce mec est un artiste, n'importe qui peut le devenir. Ca me fait rire car dès qu'un hallcuiné commence à faire n'i!mporte quoi, on le décrit comme un artiste. Vous vous contentez de peu (Pachelbel était un artiste, Mozart aussi, l'autre dingue n'en est pas un. Il cherche juste à faire du fric avec son horrible machin que je brûlerai bien).

De plus, il est à la limite de la loi interdisant l'apologie de crimes de guerre ou d'actes terroristes.

Si vraiment il avait été artise, il serait resté modeste et aurait fait sa poubelle dans un endroit clos et aurait demandé à participé à la Biennale d'Art Contemporain.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar rabelaisien » 04 oct. 2006, 10:20

Pöur ceux qui s'intéressent à l'architecture, il y a le yahoogroupe http://fr.groups.yahoo.com/group/Architecture-FR/
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar Ibou » 04 oct. 2006, 13:18

"MCL80" a écrit :
"Ibou69100" a écrit :Sachant que j'y étais samedi a cette fameuse deumeure, c'est vraiment impressionnant et je ne vois pas pourquoi coller un proces a cet auteur...


Y'a personne qui m'a dit quelle ligne de bus il faut prendre pour aller voir cette baraque.

À bientôt!

Salut MCL80

Tu prend le 43 a GareDeVaise, puis tu descend a St-Romain, ensuite, si tu veut plus de details, il y a les MP :wink:
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

La demeure du chaos

Message non lupar lio » 04 oct. 2006, 22:21

Si vraiment il avait été artise
Si ce mec est un artiste, n'importe qui peut le devenir


ben je crois que le propre de l'art c'est de s'exprimer et de faire reagir, non?
Donc de son point de vue, tu le vois comme un artiste :D

M'enfin c'est vrai que oeuvre d'art ou pas, apres faut voir comment toute ca peut tomber dans le domaine public et s'integrer avec le reste. Ca doit un peut rentrer dans la definition de l'urbanisme ca :)

Apres c'est vrai qu'on peut voir les merdes de chiens, les ponts, les tours oxygene ou encore les centres d'echange perrachiens etre des oeuvres d'art. Mais la aussi, l'integration dans l'environement laisse souvent a desirer.

Note: c'est aussi rigolo de revoir/relire comment la tour Eiffel fut acceptee au debut.

L'egout et les couleurs comment dirait qui vous savez...
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

La demeure du chaos

Message non lupar gr9 » 04 oct. 2006, 22:43

Je passe juste par là, mais un conseil, ne mettez pas un lance flamme ou ne serait-ce qu'une allumette dans les mains de K-L, on va le voir en photo dans le Progrès demain matin sinon! :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

La demeure du chaos

Message non lupar Nat » 05 oct. 2006, 21:59

Faudra l'inscrire dans une prochaine sortie LEL
(aîe, pas tapper).

Enfin, la plupart ici connaissent mon intérêt pour l'art contemporain.
J'ai signé la pétition pour sa sauvegarde il y a longtemps déjà.
C'est vrai que c'est un état d'esprit assez déroutant mais ça représente bien une partie des maux de notre société contemporaine.
On n'a pas dit que l'art contemporain était forcément beau.
Certains courants sont plutôt conceptuels et servent de bases pour explorer notre société moderne et nous faire réfléchir/provoquer/réagir/dégoûter mais rarement laisser indiférent come le prouve cette discution.
Bref, j'appelerais ça de la philosophie faite art en 3 dimensions.

D'ailleurs, le 21 je sais pas si je pourrais rester avec vous toute la journée car il y a vernissage au CNAC à Grenoble à 18h30.
Comme c'est la première grande expo de la rentrée, faut être là ....

(c'est bon, vous pouvez prendre votre aspirine et oublier mon discours de bobo, suis chiante parfois)
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar nanar » 06 oct. 2006, 09:03

Salut

Nat suggère
Faudra l'inscrire dans une prochaine sortie LEL
(aîe, pas tapper)


Euh, je ne sais pas : ce Monsieur Ehrmann roule dans un 4x4 Hummer de 200 000 €,
un engin assez gros pour remorquer un bus articulé en panne dans une pente de 5 %,
trop inspiré d'un matériel militaire amerloque pour m'être sympathique, et polluant comme 3 bus PR100 :twisted:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

La demeure du chaos

Message non lupar seb69f » 06 oct. 2006, 11:32

Salut !

Au fait, si Mr Ehrmann a un peu de place dans sa demeurre cahotique, il pourrait récupérer les restes du Citelis 2025, non ? Ca dénaturerait pas le ton joyeux et optimiste de son oeuvre... :twisted:

:arrow: :arrow: :arrow: [ ]
seb
Image
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar JoNaT » 08 oct. 2006, 10:49

SaLuT,

J'ai une idée !! :idea: :idea:

Pourquoi on enverrai pas le 2025 là bas ... :?: :?:

Oui c'est par là :arrow: :arrow: :arrow: []
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar K-L » 08 oct. 2006, 10:55

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bien joué JoNaT :D
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar S-P » 08 oct. 2006, 12:57

et puis on peu rajoute les autre bus cmmo le 3907et le 3708
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

La demeure du chaos

Message non lupar seb69f » 10 oct. 2006, 13:38

jonathan :
J'ai une idée !! :idea: :idea:
Pourquoi on enverrai pas le 2025 là bas ... :?: :?:

Je dirais même plus !! :roll: :lol: (voir mon message un peu plus haut...)
Les grands esprits se rencontrent :wink:
seb
Image
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

La demeure du chaos

Message non lupar JoNaT » 10 oct. 2006, 20:13

Ah oui effectivement, je n'avais pas lu ton intervention Seb ... Et oui les grands esprits se rencontrent :wink:
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : La demeure du chaos

Message non lupar lio » 15 déc. 2006, 16:53

remontage de sujet car rebondissement: extrait du Progres du 15-dec-2006

***
La « Demeure du Chaos » fermée au public
Dans l'attente d'un audit, la sous-commission départementale de sécurité a demandé la fermeture au public de la demeure de Thierry Ehrmann

La « Demeure du Chaos », oeuvre d'art controversée de Saint-Romain aux Monts d'Or (Rhône), est fermée aux visiteurs dans l'attente d'un audit qui doit vérifier si les normes de sécurité pour recevoir du public sont respectées, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie.
Depuis quelques mois, « des cars entiers et de nombreuses voitures de visiteurs affluent le week-end, et nous voulons nous assurer que les conditions de sécurité sont bien réunies », a expliqué Françoise Revel, adjointe au maire de Saint-Romain. « La sous-commission départementale de sécurité a visité le lieu, et les pompiers ont relevé des points litigieux, ce qui nous a amenés à demander un audit », a-t-elle ajouté. « Il n'y a rien d'extraordinaire à ce que l'on veuille protéger les gens qui viennent voir des amas de ferraille et d'autres choses curieuses », a poursuivi l'élue, en précisant avoir informé l'Inspection académique du Rhône, en raison de la visite des lieux par de nombreux scolaires. Dans un communiqué, l'artiste et homme d'affaires Thierry Ehrmann, propriétaire de cet ancien relais de poste du XVIIe qu'il a « déconstruit » en symbole apocalyptique, aux murs calcinés et recouverts de portraits de Ben Laden ou Fidel Castro, dénonce le franchissement d'un « degré supplémentaire » dans le « négationnisme artistique » de la mairie.
M. Ehrmann et la mairie s'affrontent devant les tribunaux, le premier souhaitant faire reconnaître le statut d'oeuvre d'art à sa création, la seconde réclamant la remise à l'état originel de cette demeure, située au milieu de bâtiments classés de cette banlieue chic de Lyon.
En février, le tribunal correctionnel de Lyon avait demandé la remise en état de la maison et condamné M. Ehrmann à 120 000 euros d'amende. Ce jugement avait été partiellement infirmé par la Cour d'appel en septembre, cette dernière autorisant le maintien en l'état, mais alourdissant l'amende à 200 000 euros.
Le parquet général de Lyon et la mairie se sont pourvus en cassation. « L'attendu (de l'arrêt de la Cour d'appel) selon lequel il s'agit d'une oeuvre d'art pose problème : est-ce que la justice est compétente pour décider de ce qu'est une oeuvre d'art ? », avait expliqué Jean-Olivier Viout, procureur général de Lyon.
***
Qu'est ce qu'on se marre  :laugh:
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : La demeure du chaos

Message non lupar Busta » 15 déc. 2006, 17:51

Elle est tres belle cette maison  :P
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : La demeure du chaos

Message non lupar Sylvain » 18 nov. 2008, 20:07

Je fais du déterrage :

J'ai pas bien suivi l'affaire, mais ces temps-ci avait lieu un nouveau procès à propos de la Demeure du Chaos devant la cour d'appel de Grenoble. Apparemment, la cour de cassation a renvoyé tout le monde au tribunal, pour je ne sais quelle raison.

Aujourd'hui, le parquet a requis la remise en état des lieux.
Le verdict sera rendu le 16 décembre.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : La demeure du chaos

Message non lupar DENY84 » 18 nov. 2008, 21:17

C'est marrant cette maison du chao dans ce village de banlieue...
C'est un peu comme Édouard aux mains d'argent de Tim Burton (mais en un peu plus trash visiblement).
En regardant la video: http://blog.ehrmann.org/films/999en.html, on a l'impression de voir un peu tous les déchets de notre société que personne ne veux voir (ie. carcasses de voitures empilées, et bien plus)
Dernière modification par DENY84 le 18 nov. 2008, 21:23, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 167 invités