[Urbanisme] Perrache végétalisé

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

[Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar K-L » 04 oct. 2006, 08:41

Yop

Bon, pas de mauvais jeu de mot, le sieur Perrache est enterré et végétalisé depuis beaucoup d'années :lol:

Non, là je parle de cette gare routière, immense blokhaus (je suis plus sûr de l'orthographe là) cher à Matrix et moi-même entre autres. Comme lu sur la page d'accueil ou dans les journaux, il a été décidé de la végétaliser plutôt que de la détruire. Personnellement, je trouve cette idée excellente.

C'est plutôt sa mise en oeuvre qui me laisse dubitatif: d'abord un des 4 cylindres puis, si ça va, les 3 autres et enfin si le vent est bon, on fera la façade.

Hallucinant comme on trouve facilement des fonds pour des projets urbains 100 fois plus chers et comment là, soudainement on a l'impression de râcler les fonds de tiroir.

M'est avis que d'ici quelques années, on aura une magnifique gare routière...enfin plutôt un magnifique cylindre (un des deux côté saône) végétalisé, les crédits (ou plutôt la volonté politique) auront manqué pour faire le reste.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

[Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar nanar » 04 oct. 2006, 10:28

Salut

C'est sympathique, un peu de végétation,
mais ce n'est pas ça qui va désenclaver "derrière les voutes et derrière le C.E." ,
ni empêcher que ça sente trop souvent la pisse dans la station de tramway.
A moins qu'on puisse y planter des roses 8) :wink:

nanar
.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

[Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar matrix » 04 oct. 2006, 11:35

Salut, moi je me dis Perrache est là, faut au moins qu'on s'en serve. Donc déjà ce serait pas mal de "rébusmaniser" (si si ce mot exsite dans le petit Dede illsutré :lol: :lol:) et surtout de rénover correctement l'intérieur. C'est un peu laissé à l'abandon et c'est dommage. On pourrait par exemple jouer sur la luminosité, remettre en marche les panneaux dynamiques au centre du centre d'échanges.
Enfin plein de trucs quoi :wink:
Dernière modification par matrix le 04 oct. 2006, 23:23, modifié 1 fois.
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

[Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar grandcake » 04 oct. 2006, 20:36

Serai-ce la technique du bandage sur la jambe de bois ?? :oops:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

[Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar amaury » 04 oct. 2006, 23:54

"grandcake" a écrit :Serai-ce la technique du bandage sur la jambe de bois ?? :oops:


Moi je dirais plutôt celle du trou recousu dans le pull (sous la manche) avant d'en changer (parce que de toute façon, il sera usé à terme mais, en attendant, si on a qu'un pull et qu'il est troué, on a froid :-D). :wink:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

[Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar Didier » 05 oct. 2006, 09:32

Je me souviens avoir lu un article consacré à Perrache dans un "Rail Passion" de 1999, où l'auteur affirmait que "l'horrible centre d'échange, ayant dénaturé le cours de Verdun, est promis à la démolition dans le cadre d'une opération d'urbanisme". Fausse joie il y a déjà 7 ans... Depuis, rien n'a avancé, et pire on ne parle même plus de démolition dans l'immédiat !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

[Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar amaury » 05 oct. 2006, 12:08

Salut,

Dans la toute première mouture du projet (quand on était loin de l'opérationnel...), il était effectivement question de commencer par la destruction du centre d'échange. ça date de 1998 et du projet de la première équipe.

Depuis, on a affiné en tenant comtpe des contraintes. Il est donc effectivement probable que la destruction n'ait pas lieu avant longtemps. D'autant que ça pourrait difficilement se faire sans déclassement l'autroute... Ou alors, c'est un bon moyen de fermer l'autoroute et de le transformer en voirie urbaine : on montre que les bouchons sur la Rocade Est ne sont pas plus importants avec le secteur de Perrache bloqué. :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

[Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar matrix » 05 oct. 2006, 12:09

Ouais, enfin c'est facile de vouloir de démolir quelque chose que tu laisses volontairement à l'abandon. Le schmilblick est là, faut qu'on s'en serve utilement. Mettons-y 2-3 lignes fortes (ligne 30 pour la nommer :wink:) et un sérieux coup de rénov (extérieur comme intérieur) et après on verra. :)
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

[Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar nanar » 05 oct. 2006, 12:37

Salut

Attends, Matrix361@ :
en 1998, il y avait un projet nommé Lyon Confluence qui consistait à transformer
tout le sud de la Presqu'Ile, la gare SNCF de Perrache, d'enlever le centre d'échanges,
de déclasser l'Autouroute sous le tunnel de Fourvière, sur le cours de Verdun et sur le quai Perrache
(en construisant un nouveau tunnel nommé "shunt" de Gorge de Loup jsuqu'au bas de la Mulatière)
de remettre de la verdure d'un bout à l'autre du Cours de Verdun,
de faire passer le métro en souterrain jusqu'au confluent Rhône / Saône

Le planning, totalement irréaliste, disait : Démolition du C.E. en 2002 - 2004.

Il y a eu une très jolie maquette de tout ça exposée pendant des mois rue Casimir Perier (2ème arrdt)

Le problème, c'est que ça faisait minimum 10 à 15 milliards de francs (1,5 à 2,5 MM€) d'investissements publics
à allonger entre 1998 et 2004, et que pendant ce temps, on n'aurait pas commencer à vendre
le moindre m2 de logements ou de bureaux pour amortir l'opéraion.

La Municipalité est passée de R. Barre (qui n'aurait pas engagé un centime, j'ai confiance) à G. Collomb
et les Soc. ont lancé une opération beaucoup plus modeste, un peu décevante, c'est vrai,
mais qui reste dans nos possibilités lyonnaises.

Le centre d'échanges n'a pas été abandonné, il a subi un lifting de rouge sombre au gris clair,
les installations électriques et de sécurité ont été mises aux normes, etc...
Il y a moins de bus dedans, mais ça s'explique par l'arrivée des tramways qui ont enlevé les 39 et les 26.

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

[Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar nanar » 11 oct. 2006, 18:17

Salut

Si on démontait la partie centrale  du Centre d'échanges et
Pour visualiser la place libre  :

Prendre un feuille quadrillée  et dessiner le profil en travers suivant, en prenant un carreau pour un mètre

I_______IqI___IqI_______I


La base fait 56 mètres  partagé en :

20 (passage côté Rhône et tram) + 4 (quai arrivée MA) + 8 (voies MA) + 4 (quai départ MA) + 20 (passage côté Saône)

Les 2 verticales à droite et à gauche font  20 mtres (carreaux) de hauteur qui correspond aux deux ailes du CE

Ca montre que le passage et la vue sont déjà pas mal dégagés, non   :?:


Pour comparer, vous faites pareil avec :

la rue Victor Hugo : largeur = 12  -  hauteur = 20/22
la rue de la République : largeur = 21  - hauteur = 20/22
le cours Charlemagne : largeur = 32  - hauteur = 15/25


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 sept. 2009, 23:25, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Lyon-Perrache, 2e bouffée d’oxygène

Message non lupar Derje Boven » 09 sept. 2009, 09:43

Lyon-Perrache, 2e bouffée d’oxygène
La végétalisation du Centre d’échanges de Lyon-Perrache entre dans sa deuxième phase. Lancé durant le dernier trimestre 2009, le chantier habillera de plantes le mur béton de sortie du parking côté ouest de la place Carnot.
Au-delà de l’aspect esthétique du végétal, cette expérimentation permet d’évaluer son pouvoir d’absorption des polluants et de mesurer l’effet de rafraîchissement sur le bâtiment.
Source : Grand Lyon Magazine n°30.
Dernière modification par Derje Boven le 09 sept. 2009, 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : [Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar amaury » 09 sept. 2009, 10:22

Salut,

Alors ça, c'est du déterrage de topic de classe internationale ! Pire que moi ! :funny:

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : [Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar Derje Boven » 09 sept. 2009, 10:34

:trink:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [Urbanisme] Perrache végétalisé

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2009, 18:42

O0


Ca permet de retrouver des croquis anciens de Nanar, du temps où il gravait la pierre avec son silex pour exposer ses (bonnes) idées...  ;D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 491 invités