Leslys perdue pour Keolis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar K-L » 06 oct. 2006, 08:28

Keolis qui était en concurrence sur l'appel d'offre de Leslys a perdu. Fait assez rare dans notre région (voire page d'accueil).

C'est donc Veolia Transport (ex Connex) qui assurera l'exploitation de cette ligne, dans les même locaux que Keolis Lyon à Meyzieux. Peut-etre aussi une façon de redorer le blason bien entpache de Veolia avec l'explitation de ses lignes interurbaines. Il faudra juste espérer que les conducteurs de Leslys seront mieux choisis que ceux de la 101 :roll:

Quoiqu'il en soit, même si cela avait Keolis, ce n'aurait pas été Keolis Lyon mais une nouvelle entité.

Mine de rien, Keolis perd deux marchés: ils n'obtiennent pas Leslys et arrêteront Satobus.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re: Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Bibouquet » 06 oct. 2006, 08:34

"K-L" a écrit :Il faudra juste espérer que les conducteurs de Leslys seront mieux choisis que ceux de la 101


:lol: :lol: Non, arrête, on pourra aller à l'aéroport en moins de 15 minutes, déconnes pas :)
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Maldec » 06 oct. 2006, 09:31

Bon, je sens que vous allez me dire: « Maldec il débarque total, la bataille est terminée » mais...
"Sur la page d'accueil de LEL" a écrit :Au terme de cette lutte, le groupement vainqueur devra ensuite être enteriné par l'assemblée départementale. Une concession de 30 ans sera alors confiée.

... je ne savais pas que le consortium gagnant serait propriétaire de l'infrastructure LESLYS (donc durant les 30 ans de la concession), plutôt que le CG69 :shock:!!
Je pensais que le système construction et entretien par la collectivité + exploitation privée par délégation de service public serait appliqué (à l'instar du réseau TCL: Sytral + Keolis-Lyon et quelques autres)...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar S-P » 06 oct. 2006, 09:47

ha moins qu'il prenne les chauffeurs des navettes satobus, qui sait :wink:
salut a tous  @+
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Maldec » 06 oct. 2006, 10:08

"S-P" a écrit :ha moins qu'il prenne les chauffeurs des navettes satobus, qui sait :wink:

C'est vrai que ç'aurait été dans l'ordre des choses: Keolis-Lyon remporte l'exploitation de Leslys, reclasse les actuels conducteurs des Satobus Lyon - Aéroport (pour ne pas confondre avec le service Satobus Alpes :P)
Mais bon, y'a toujours des « surprises » :wink:...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar manu69 » 06 oct. 2006, 10:17

Kéolis perd le marché de Leslys? , arf, y a des nouvelles comme ça de bon matin qui font plaisir à lire :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar K-L » 06 oct. 2006, 10:24

Sacré Manu :roll:
On devrait donc avoir des trams gris avec une livrée Rhône? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar amaury » 06 oct. 2006, 10:27

Salut,

Quelqu'un a encore plus de détails ? C'est la branche par le CFEL ou par la nouvelle infra qui était défendu par ce groupement ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Bibouquet » 06 oct. 2006, 10:33

Apparemment, le cahier des charges a été revu, et il semblerait d'après la presse que le nouvel itinéraire via le sud de Pusignan (et non l'ex CFEL), soit le plus probable...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Boblyon » 06 oct. 2006, 11:44

Manu69 a dit:
Kéolis perd le marché de Leslys? , arf, y a des nouvelles comme ça de bon matin qui font plaisir à lire :P


Pareil :wink:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar canut » 06 oct. 2006, 12:05

Et que sait-on de l'emplacement du futur stade de l'OL ? En effet le tracé du parcours de LESLYS était conditionné au fait que, si Pusignan était retenu comme site de cette infrastructure, un arrêt supplémentaire serait prévu pour la desservir.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar nanar » 06 oct. 2006, 12:38

Salut

Maldec remarque :
Sur la page d'accueil de LEL est écrit : "Au terme de cette lutte, le groupement vainqueur devra ensuite être enteriné par l'assemblée départementale. Une concession de 30 ans sera alors confiée"

... je ne savais pas que le consortium gagnant serait propriétaire de l'infrastructure LESLYS (donc durant les 30 ans de la concession), plutôt que le CG69 :shock:!!
Je pensais que le système construction et entretien par la collectivité + exploitation privée par délégation de service public serait appliqué (à l'instar du réseau TCL: Sytral + Keolis-Lyon et quelques autres)...


C'est la distinction entre Concession et Affermage :

En concession, un privé réalise à ses frais l'infrastructure et achète le parc de matériel roulant (qui sont à lui),
et se rembourse en vendant des billets. La recette est pour le privé.
Ce privé transmet gratuitement - au bout d'un certain temps - infras et véhicules à une collectivité publique, ici le CG69.
(ex La Tour Eiffel appartient à Gustave Eiffel entre 1889 et 1909,
ou le viaduc de Millau appartient à Eiffage entre 2003 et 2079)

En affermage, la collectivité publique réalise l'infrastructure et achète le parc de matériel roulant à ses frais,
et elle demande à un privé d'exploiter, moyennant un salaire.

Par exemple KEOLIS percevra seulement quelques centaine de milliers d'euros par an pour payer le salaire
des quelques cadre supérieurs qui compose la direction lyonnaise,
et en outre 1,5 milliards d'euros sur 5 ans
pour payer les salaires du personnel TCL (conducteurs, mécaniciens et agents "de base") et les frais de fonctionnement.
La recette (vente de billets) est pour le Sytral, propriétaire des infras et des véhicules

nanar
Dernière modification par nanar le 06 oct. 2006, 14:09, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Agora » 06 oct. 2006, 13:31

Bonjours a tous

Donc si je comprends bien on pourrait voir des trams tout a fait differents de ceux qui sont employés sur les T1, T2 et T3 voir aussi avec une découpe differente.

Par contre en ce qui concerne le remissage des rames Leslys la société Véolia pourra si elle veut construire son propre dépot de trams non :?:
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Bibouquet » 06 oct. 2006, 13:33

Salut,

Oui, pour ta première question.
Pour le remisage, les rames iront à Meyzieu comme prévu, avec les rames du SYTRAL :roll:
Atoubus m'a tuer
Auron

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Auron » 06 oct. 2006, 13:44

Salut,

Oui, pour ta première question.
Pour le remisage, les rames iront à Meyzieu comme prévu, avec les rames du SYTRAL :roll:

eh ba ca va etre joyeux :?

edit : je remarque un certain probleme des Citations de personne

Code : Tout sélectionner

[quote="Quelqu'un"][/quote]
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Bibouquet » 06 oct. 2006, 13:57

Quand vous citez quelqu'un, n'oubliez pas de cocher la case "Désactiver le HTML dans ce message" en bas de la fenetre de votre message.
N'hésitez à ne citer que la partie "intéressante" du message que vous souhaitez mettre en relief, pour éviter de nous faire relire 36 fois les mêmes lignes :)
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar nanar » 06 oct. 2006, 14:00

Il faut écrire à la main avant le double crochet
quelqu'un a écrit

puis taper [quote]

ou enlever = "quelqu'un" à l'intérieur du [quote="quelqu'un"] proposé par le système

a+
nanar
Dernière modification par nanar le 06 oct. 2006, 14:01, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Renaud » 06 oct. 2006, 14:00

"Bibouquet" a écrit :Quand vous citez quelqu'un, n'oubliez pas de cocher la case "Désactiver le HTML dans ce message" en bas de la fenetre de votre message.

"nanar" a écrit : ou enlever = "quelqu'un" à l'intérieur du quote="quelqu'un" proposé par le système. a+ nanar

Il suffit de cocher la case "Désactiver le HTML dans ce message", et ça marche normalement !
(Bibouquet, je répète ce que tu dis en l'appliquant par l'exemple, parce que j'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris ! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Bibouquet » 06 oct. 2006, 14:18

oui, oui, non mais y'a pas de mal, bien au contraire, peut être qu'en le disant 700 fois les gens comprendront...
En attendant bien sûr qu'on règle le problème lors de la prochaine mise à jour... je l'espère :)
Dernière modification par Bibouquet le 06 oct. 2006, 14:31, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar nanar » 06 oct. 2006, 14:24

Re

Comme le remarque à juste titre Renaud :
Il suffit de cocher la case "Désactiver le HTML dans ce message", et ça marche normalement !
on peut utiliser cette méthode qu'il indique.


Ce qui n'empêche pas qu'il a raison d'écrire :
(Bibouquet, je répète ce que tu dis en l'appliquant par l'exemple, parce que j'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris !
car j'avais oublié.

Il n'en demeure pas moins que j'aime bien "broder" sur ce que j'écris avant la citation :lol: :wink:

nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Rémi » 06 oct. 2006, 18:36

Salut

On ne peut pas dire que Keolis a perdu Leslys puisqu'il ne l'avait pas. Keolis n'a pas remporté la concession, nuance.

Bon, maintenant, reste à voir comment celà va se dérouler car pour l'instant, la gestation de Leslys n'a pas brillé par sa grande communication...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar mathieu.38 » 06 oct. 2006, 19:07

Sait-on quand l'itinéraire et le matériel retenu seront connus ?
Sinon quelqu'un a-t-il une idée des iténaires (une carte) qui sont proposés ?

Mathieu
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar K-L » 06 oct. 2006, 20:11

Rémi: si tu veux jouer sur les nuances, lorsque l'OL ne gagne pas un match conte St Etienne (je sais, ça n'arrive pas :p ) on dit quoi de l'OL?

Ben tu remplaces OL et St Etienne par Keolis et Veolia et tu arriveras à la bonne compréhension de la phrase: "Leslys perdue pour Keolis".
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar amaury » 07 oct. 2006, 01:20

"K-L" a écrit :Rémi: si tu veux jouer sur les nuances, lorsque l'OL ne gagne pas un match conte St Etienne (je sais, ça n'arrive pas :p ) on dit quoi de l'OL?

... que l'OL a fait match nul ? :wink: :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Auron

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Auron » 07 oct. 2006, 21:45

ou alors que l'OL a mis l'équipe de reserve :?
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar lio » 07 oct. 2006, 23:15

alors si a que je comprends bien, il se pourrait a que les beaux evitements de T3 et le barouffe autour du ligne jointe LEA/LESLYS tombent a la trappe??

Mais alors, LESLYS passerait par ou? Version TER via RFF par le nord? Ou alord j'ai rien compris aux derniers evolutions :oops:
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2006, 23:20

lol, à mon avis, c'est la dernière solution :)

Rappels :

LEA + LESLYS grâce aux évitements en station entre Part Dieu et Meyzieu Z.I.
Ensuite, LESLYS a 2 solutions :
> Tracé 1 : continue tout droit par le CFEL, jusqu'à la LGV, puis longe la LGV jusqu'à LYS.
> Tracé 2 : LESLYS dévie à droite, au sud de Pusignan, et file direct vers LYS.

Voilou
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar lio » 08 oct. 2006, 10:04

raaa ben merci bien.
Donc ce qui a ete fait lors des amenagements LEA n'est pas perdu, c'est deja ca!

Au final, quelles sont les differences majeures entre le trace 1 et 2 en termes de:
-Temps de parcours
-VU versus pas VU :)
-Desserte locale
-Arrivee a la Gare LGV (a moins que le trace2 arrive sur les pistes ...)
-Qu'est ce que le stade del'OL viendrait jouer comme [size=7px]match[/size] euh... role la dedans?
-materiel

Au final c'est le consorsium qui decide du trace, ou bien le CG69 ou Jean-Michel A. (preservons son intimite) ?
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar nanar » 09 oct. 2006, 16:14

Salut

Le tracé 2 est plus court, d'un bon kilomètre.
Il peut longer des chemins départementaux ou vicinaux, ce qui est aussi bien que longer une LGV

Il frole le sud de Pusignan, alors que le 1 coupait l'agglomération, avec plusieurs passages à niveau

Il préservé le site de l'ancienne voie ferrée, ce qui permettra un tramway périurbain pour Pusignan
et les premières agglomérations de l'Isère, ultérieurement.

De toute façon, quel habitant de Pusignan à 18 km de Lyon, aurait payé le tarif élevé de Leslys, navette aéroportuaire,
quand l'habitant de Meyzieu - à 14 km de Lyon - ne payera que le tarif TCL 1,40 € ?

Enfin la nouvelle moûture de Leslys va peut être s'approcher au plus près des aérogares
nord (éloignée de 600 m de la gare TGV , 1er terminus envisagé pour Leslys) et sud (éloignée de 300 m)

Et ça, c'est très important. Le concessionnaire ne veut pas reproduire à St-Ex la sottise de l'arrivée du mauvais côté de la Part-Dieu 8) :lol:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar ElBricou » 09 janv. 2007, 00:13

Leslys sur de bons rails
20 Minutes | édition du 09.01.07

Tout roule pour le nouveau projet de tram. Un mois après la mise en service de Léa, le département du Rhône a donné hier le coup d'envoi d'une nouvelle ligne en signant avec la société Rhônexpress un contrat de concession pour trente ans. Le chantier débutera en 2008. La ligne mettra la Part-Dieu (3e) à vingt-cinq minutes de l'aéroport Saint-Exupéry à l'automne 2009, en empruntant sur les quatorze premiers kilomètres le tracé de Léa. Silencieuse et ultra-moderne, Leslys fonctionnera à une vitesse maximale de 100 km/ h avec une fréquence d'un tram toutes les quinze minutes. « Nous tablons sur deux millions de voyageurs dès 2010 », indique Yves Périllat, président de la société Rhônexpress. Cette filiale de Veolia assurera la construction, la maintenance et l'exploitation pour un coût de 100 millions d'euros. Une partie sera, par ailleurs, financée par la vente des tickets (12 e).

E. F.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Patafix » 09 janv. 2007, 17:52

Vu sur le 20min également

Image

Sur les quais et a bord des rames, des hotesses et stewards acceuilleront les voyageurs, les renseigneront, leur proposeront de la lecture [...] ou les invitent à regarder un film sur le Rhône.


Si on se fie à l'image de synthèse on aperçoit des écrans lcd au plafond et une largeur intérieure tramway digne d'un TGV. Ca me fait un peu penser au plaquettes des programmes immobiliers, curieusement au final ça n'y ressemble pas trop 8)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar lio » 09 janv. 2007, 18:39

tu sais, pour les ecran LCD, ca coute pas grand chose en fait l'ecran en lui meme fait 200€.
A Oslo ou Stockholm il y a aussi ca dans les navettes aeroport (il me semble que les trains d'Heathrow aussi). C'est pas mal en fait, et un ecran standard LCD coute certainement nettement moins qu'une girouette tram (ca doit se jouer dans un facteur 10).

Sur ces ecrans tu as les infos des vols, les news, la meteo..etc...

Parce que quand on prend le RER B pour CDG (ou en revenir), ca fait un peu pitie d'aller a Paris (capitale du monde, ou presque) en rames tagees et sombres. :-X
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar amaury » 09 janv. 2007, 22:08

Salut,

Deux choses m'ont interpellé :

1. 12 € !!! J'avais entendu parler de 8,60 € et je trouvais ça cher mais là.... 12 € ! Il faudra bien des stewards et des hôtesses pour vérifier entre autre les titres de transport...

2.
Pub sur Metro a écrit :"l'achat de matériel roulant Tango de Stadler (rame dernière génération , dont le gabarit est compatible avec celui de Lea" et "les rames Tango étant pourvues d'un plancher bas [...]


S'agit-il d'un plancher bas intégral ? S'agit-il d'un matériel 2,40m ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Europacorp » 09 janv. 2007, 22:36

à 12€, on est dans la même fourchette (chère) que les trains qui font la liaison entre les aéroports londoniens et le centre ville.
On est un peu plus cher qu'Orlyval.
Et beaucoup plus cher que l'accès aux aéroports allemands, selon la ville en train, métro ou tramway, avec une tarification intégrée au réseau urbain normal.

Mais c'est vrai que le traffic de St Ex est surtout affaires aux deux tiers, donc leslys sera sûrement un service haut de gamme.

Je me demande si à côté de Leslys, des transporteurs en autocar privés proposeront un service à prix plus attractif, surtout si l'aéroport veut développer le low cost. Keolis tiendrait là sa revanche.

Maintenant, c'est pas avec un tarif si élevé qu'on pourra faire de la gare tgv de st ex une alternative crédible à la Part Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Boblyon » 10 janv. 2007, 08:42

Salut,

Ces 12 € c'est aller simple ou aller-retour ?

Je crois que l'AR avec Satobus est autour de 15 €
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar fcancalon » 10 janv. 2007, 09:28

JM-C a écrit :Quel est le tarif actuel des autocars navette Part Dieu - Aéroport ? Quel est le temps de transport ?
Maintenant, pour la clientèle d'affaires, 12 € c'est symbolique. Combien coûte la course en taxi (avec chauffeur honnête, ce qui est une rareté) ? Quel est le temps de parcours ?

Salut,
Le trajet en Satobus doit coûter 8€20 pour 45 minutes jusqu'à la Part-Dieu (et 1h00 pour Perrache). Lorsque le trajet est très congestionné, et pour maintenir les fréquences, les services sont limités à Mermoz (correspondance avec le métro).
Le trajet en taxi (tarif normal) depuis Lyon coûte environ 45 € un jour de semaine (dans la journée). Les chauffeurs honnêtes sont effectivement toujours rares à Satolas, ce qui "pourrit" complètement l'arrivée à Lyon (j'ai entendu des annonces à bord sur la Lufthansa invitant à ne pas utiliser les taxis, mais Satobus jusqu'à Lyon, quitte à poursuivre ensuite par un taxi urbain): véhicules en mauvais état et sales, chauffeurs grossiers (et bien sûr pas de carte de crédit acceptée), et tarifs 'explosant' (80 € par exemple en semaine dans la journée). Par ailleurs, les taxis sont là (mais pas toujours) à l'aérogare 1, mais plus rarement à l'aérogare 2 (arrivée d'Air France et SkyTeam). Et si le vol est en retard et arrive trop tard... plus de taxi du tout  >:(. Lorsque j'ai un bagage, j'appelle avec le portable un taxi 86 86 depuis le tapis de livraison des bagages, il y a toujours un taxi officiel à tarif normal dans le secteur. Dommage que les taxis 'officiels' n'aient pas su s'organiser pour mettre en place un guichet, comme cela existe dans d'autres villes à taxis problématiques.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Baraban » 10 janv. 2007, 11:36

Salut,

Parce que quand on prend le RER B pour CDG (ou en revenir), ca fait un peu pitie d'aller a Paris (capitale du monde, ou presque) en rames tagees et sombres.


Il ne faut pas oublier que le RER B a d'abord vocation à desservir la banlieue Nord et non l'aéroport CDG... donc incomparable avec des services dédiés comme le Heathrow Express à Londres. De plus le tarif du RER B est plutôt attractif (moins de 8€ pour une distance à peu près égale à celle de Lyon - LYS) contre plus de 12€ pour les services "Express" au Royaume-Uni. Par contre il y a un projet de CDG Express qui lui coûtera dans ces prix là et qui sera un service de haute qualité (et plus rapide car les directs CDG font quand même 30 mn actuellement car ils se traînent vu qu'ils sont sur les mêmes voies que des omnibus).

Mais bon je trouve ça relativement cher pour une "petite ville" 12€, on est dans les prix des grandes capitales européennes ce qui est bien dommage... mais il est vrai qu'en même temps à Lyon les taxis sont hors de prix (comme dans toutes les villes de France sauf Paris/RP qui applique une tarification différente)...

Quant à OrlyVAL... 9€ pour un trajet aussi court (bah oui Orly ce n'est pas bien plus loin que Lyon Bron...) avec une correspondance en banlieue (avec des escaliers, le pied !) pour récupérer un RER souvent omnibus ou au mieux semi-direct, c'est du vol. Pour le même prix il vaut mieux largement privilégier les Cars Air France (en heures creuses pour éviter les bouchons) ou OrlyRAIL qui nécessite une correspondance à Pont de Rungis mais qui a le mérite d'être bien moins cher (5,75 € et en plus accessible avec une carte Orange zone 4 !). Juste pour info, on peut trouver des taxis pour Paris pour 20€ depuis Orly... 30€ au pire des cas...

A+
Baraban
Dernière modification par Baraban le 10 janv. 2007, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar lio » 10 janv. 2007, 11:48

ouais ben sinon y'a les OrlyBus et les Jet Bus en correspondance sur la 7.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Baraban » 10 janv. 2007, 12:05

Oui mais niveau confort les Cars Air France sont meilleurs... et je comparais à prix égal (Orlybus est proche du prix d'OrlyRAIL mais avec un confort déplorable : les Scania, beurk, je préférais encore les PR180 bien douillets !).

A+
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Titi » 10 janv. 2007, 13:43

Baraban a écrit :Il ne faut pas oublier que le RER B a d'abord vocation à desservir la banlieue Nord et non l'aéroport CDG... donc incomparable avec des services dédiés comme le Heathrow Express à Londres. De plus le tarif du RER B est plutôt attractif (moins de 8€ pour une distance à peu près égale à celle de Lyon - LYS) contre plus de 12€ pour les services "Express" au Royaume-Uni. Par contre il y a un projet de CDG Express qui lui coûtera dans ces prix là et qui sera un service de haute qualité (et plus rapide car les directs CDG font quand même 30 mn actuellement car ils se traînent vu qu'ils sont sur les mêmes voies que des omnibus).


De plus, je crois que dans le cadre d'une amélioration des fréquences et de restructuration de la ligne (pour 2010?) tous les RER B vont devenir omnibus sur toutes les branches avec 1 train sur 2 pour Mitry Claye, et 1 sur 2 pour Charles de Gaulle. Donc fini les directs jusqu'à la construction et la mise en service du CDG Express.  :-\


@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar lio » 10 janv. 2007, 16:37

ah ben ca s'ameliore  :smitten:

Si enfin l'inhumanite et la relative mauvaise desserte des aeroports parisiens pouvaient faire augmenter le traffic dans les autres aeroports 'de province'...eh ben meme po  :'(

Air France et les gouvernements veillent au grain centralisateur  :knuppel2:
Et le pire, c'est que c'est vrai.

On est le dernier grand pays de l'union a avoir une centralisation aerienne.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar fcancalon » 10 janv. 2007, 16:48

liå a écrit :On est le dernier grand pays de l'union a avoir une centralisation aerienne.

Salut,
Ce qu'a bien compris la STAR ALLIANCE (LUFTHANSA et AUSTRIAN) qui proposent de bonnes correspondances au départ de Lyon via leurs aéroports propres et en ordre (il faudra expliquer à Roissy CDG ce qu'est un contrôle de passeport, sans guichet spécialisé Schengen, qui impose des queues interminables et 'casse' les correspondances).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Patafix » 10 janv. 2007, 17:57

Les tarifs sont:

Leslys:    aller simple 12€  / aller retour 21.30€
Satobus: aller simple 8.60€ / aller retour 15.20€

Je trouve ca exagérement cher :o

Aperçu d'une rame Tango dans le supplément du progrès:
Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Bibouquet » 10 janv. 2007, 17:59

D'autant plus cher qu'il avait été promis que les tarifs seraient les mêmes que ceux actuellement pratiqués par SATOBUS...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar fcancalon » 10 janv. 2007, 18:11

Salut,
Le nouveau tarif n'est pas si cher que cela.
Certes il est en augmentation par rapport à Satobus, mais le tram ira beaucoup plus vite, avec normalement moins de problèmes pour les bagages (ah la récupération des bagages avec Satobus à la Part-Dieu, dans le coffre à bagage inférieur, par la porte ouverte du côté du boulevard Vivier-Merle, alors qu'on se fait frotter les fesses par les automobilistes 'dépose-minute'...).
Probablement y aura-t-il aussi pas mal de transfert taxi - tramway car en période de pointe l'infrastructure routière empruntée par Satobus (et les taxis) est saturée. Je préfère un tram à 12 EUR pour la Part-Dieu (puis let taxi urbain à 10 EUR) et 25 minutes garanties qu'un taxi plus ou moins licite qui demandera 45 EUR (licite) à 80 EUR (non licite) pour mettre 90 minutes jusqu'à Lyon.
Il faut seulement espérer que des tarifs spéciaux seront prévus pour les employés de l'aéroport (abonnements) et pourquoi pas les gens de la zone.
Enfin, il est important que ce tramway là soit sûr. La ligne RER B, à Paris, où les voyageurs se font régulièrement rançonner, n'est bien sûr pas un exemple à suivre.
Avatar de l’utilisateur
lo69
Passager
Messages : 40
Inscription : 07 avr. 2006, 23:15

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar lo69 » 10 janv. 2007, 21:01

si je ne me trompe pas les rames lesly ne seront pas a mezieu, mais veolia devrait construire son depot du coté de pusignan, par contre il y aura un meme PCT
laurent
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Bibouquet » 11 janv. 2007, 00:19

Tout à fait.
LESLYS sera remisée dans un dépôt à part (demande faite par Véolia), non loin de Meyzieu ZI, sur un terrain du CG69.
Pour le PC, il sera obligatoirement couplé à celui de LEA, dans les mêmes locaux : c'est une obligation réglementaire pour gestion ferroviaire commune.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar amaury » 11 janv. 2007, 21:08

Salut,

Et personne ne répond sur mon autre question ? ;) Ce sera du 2,40m à plancher bas intégral ?

Sinon, je me faisais une remarque d'ordre plus large. Les recettes du parking de l'aéroport auraient pu servir à financer une (petite) part de Leslys (après retrait des coûts directs liés au parking).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Re : Leslys perdue pour Keolis

Message non lupar Baraban » 11 janv. 2007, 22:38

Salut,

2,40 m à plancher bas PARTIEL (75%)... par contre il sera avec de vrais bogies :)

A+
Baraban

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot] et 435 invités