MPA sur UTA

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar bus64 » 30 oct. 2006, 10:57

@Jariten : tu oublie Rillieux et la Duchère (quartiers sensibles) qui sont déjà en MPA et les bus ne sont pas pour autant caillassés en ce moment.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 30 oct. 2006, 10:57

Non, c'est une somme de petits ou grands facteurs qui nous donnent ce résultat désolant :(.
Mais je repose la question : comment expliques-tu que les dégradations des bus aient repris pile au moment où les lignes d'UTA passent en MPA :?: (propos de Manu69 à l'appui)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 30 oct. 2006, 11:00

@Jariten : tu oublie Rillieux et la Duchère (quartiers sensibles) qui sont déjà en MPA et les bus ne sont pas pour autant caillassés en ce moment.

@+


Salut, pour la Duchère, je pense que ça commence à se calmer un peu, et je ne pense pas que ce soit le lieu le plus "craignos" à nos jours. En tout cas, je m'y suis sens bcp plus à l'aise qu'à Vaulx, n'est-ce pas Chris :wink:.
Quant à Rillieux, je ne connais pas donc je ne me prononcerai pas.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar K-L » 30 oct. 2006, 11:07

Jariten: parceque tu croies que les médias savent tout ce qui se passe sur le réseau?

Ils en savent 5%, c'est le bout du monde :roll:

Concernant les dégradations, la mise en place de la MPA à UTA a coïncidé à quelques jours près au début des petits soucis (faisons dans le politiquement correct, M De Villepin n'aimant pas le mot émeutes) qui se sont prdouits l'année dernière.

Enfin, j'aurais quand même une question: à quoi ça vous sert de trouver une excuse à cela? Pourquoi cherchez-vous des raisons à des actes alors qu'il n'y en a pas? Si le terme "violence gratuite" existe, c'est peut-être tout simplement parceque ce genre d'acte ne peut s'expliquer. Et que la seule façon de contenir ce genre d'acte, c'est une autorité forte. Les excuses ne servent qu'à amplifier le phénomène.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 30 oct. 2006, 11:10

Enfin, j'aurais quand même une question: à quoi ça vous sert de trouver une excuse à cela? Pourquoi cherchez-vous des raisons à des actes alors qu'il n'y en a pas? Si le terme "violence gratuite" existe, c'est peut-être tout simplement parceque ce genre d'acte ne peut s'expliquer. Et que la seule façon de contenir ce genre d'acte, c'est une autorité forte. Les excuses ne servent qu'à amplifier le phénomène.


Je rajouterais une chose, le laxisme.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA sur UTA

Message non lupar Titi » 30 oct. 2006, 12:13

Je dois dire que pour l'instant je n'ai observé aucun problème majeur sur la 53 depuis la MPA, mais depuis l'anniversaire des émeutes, il y a eu un abribus complétement démonté plus un autre brûlé à St Priest.
A mon avis l'explication de ce qui peut toucher les TC lyonnais en ce moment n'est pas a chercher du côté de la MPA.
Par contre la dégradation du service rendu sur certaines lignes en MPA, et le sentiment de perdre en liberté pour certaines personnes (parce qu'on est obligé de faire comme tout le monde en montant à l'avant) peut contribuer à l'ennervement et la tension générale du moment.
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTA

Message non lupar manu69 » 30 oct. 2006, 17:52

KL dit:
ça fait une semaine que les lignes d'UTO sont surveillées par la Police et on n'était pas en MPA.
Mais pourquoi alors?
:roll:
Bientôt on va attribuer tout et n'importe quoi à cette MPA (qui est foirée, ça c'est sûr), quitte à dire n'importe quoi.


Je suis pas vraiment sur que tu saches de quoi tu parles!
Avant de s'exprimer et de critiquer, on compare des situations comparables, sinon ca ne veut absolument rien dire. Et c'est le cas de ta remarque.

Quand on parle de surveillance par la police aux minguettes suite à une recrudescence des incivilités depuis la MPA, c'est des policiers en uniforme à l'interieur des bus, avec des voitures de police qui suivent chaque bus.

Je suis pas sur que ce soit le même cas de figure à UTO.

Quand à montrer du doigt que la MPA pour justifier les violence qui ont lieu, evidement que ce serait exageré de le dire.
Mais faire une MPA dans des bus blindés, dans des quartiers sensibles, juste 1 an après les emeutes, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Dans le genre provocation gratuite on ne fait pas mieux. Cette décision du sytral est tout simplement scandaleuse. On aurait voulu volontairement "mettre à feu et à sang" ce quartier, qu'on ne s'y serait pas pris autrement.

Maintenant, je pose une question: dans quel état d'esprit doit-on être lorsque on voit, tous les jours, monter des policiers en uniforme dans nos bus pour garantir notre sécurité?
Personnellement ca m'interpelle, et ca m'inquiete!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 31 oct. 2006, 10:54

"manu69" a écrit :Maintenant, je pose une question: dans quel état d'esprit doit-on être lorsque on voit, tous les jours, monter des policiers en uniforme dans nos bus pour garantir notre sécurité?


Pour tous ceux qui n'ont rien à se reprocher, ça rassure.
Les racailles tremblent ? Tant mieux ! La peur est en train de changer de camp.

L'ordre, la paix civile, ça ne se négocie pas, ça ne s'achète pas, ça se fait respecter, point. Et quels que soient les moyens neccessaires.

La présence de la Police de la République n'est une provocation que pour les ennemis de la République.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar LEL - admin » 31 oct. 2006, 11:04

Oh là les grands disocurs !!

Parce que vous croyez que 2 policiers en uniforme ça leur fait peur quand ils sont un groupe de 15 ??? Ca va peut être empêcher le pick pocket de travailler et encore mais sinon à part mettre un silence de cathédrale dans le bus si il n'y a pas d'emmerdeurs au fond, je suis pas certains que ça va changer grand chose.

Preuve en est quand une compagnie de CRS se pointe dans un quartier sensibles, les pauvres en prennent plein la gueule, des machines à laver (faut avoir des sous quand même pour avoir une machine à laver qui ne sert à rien), des parpins, des gadins etc...

Il fait pas bon être Force de l'Ordre dans ce pays en ce moment... Courage à eux et à nos pauvres chauffeurs qui y sont tous les jours dans ce get apens.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar K-L » 31 oct. 2006, 11:31

Dédé: je suis d'accord avec toi pour le courage aux Forces de l'Ordre. Quand on laissera ces dernières agir comme elles peuvent le faire dans d'autres pays, leur présence sera enfin dissuasive.

Manu69: je te rappelle que l'on travaille dans la même boîte, si si :roll: Je sais comment sont surveillés les bus d'UTA puisque l'information est diffusée dans toutes les UT. Sur UTO, les forces de police ou de gendaremerie viennent aux nouvelles auprès des conducteurs et sillonnent les secteurs près des bus. Vu que ce n'est pas la même ampleur qu'à UTA, les moyens sont autres. Ensuite, je ne vois pas ce qui t'a choqué dans ma remarque. je suis sérieux car tu sembles agressé mais je ne vois pas par quoi :?

PS: l'information dans les UT concernant la Police ne met absolument pas en avance des problèmes avec la MPA mais une mesure préventive pour éviter le drame de Marseille.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 31 oct. 2006, 11:38

Certaines personnes émettent l'idée de remettre des receveurs dans les bus.
Peut-être pas si con que ça même si on sait que ça couterait cher.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar LEL - admin » 31 oct. 2006, 11:43

Et tu penses que ce serait vraiment la solution miracle un receveur ?

Sans être pessimiste, on a laissé la situation se dégrader depuis une vingtaine d'années, et il sera trés difficile de revenir à une situation normale de respect des uns des autres.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 31 oct. 2006, 11:54

Il y a déjà des receveurs dans les bus : les conducteurs-receveurs :wink:

Quoi qu'il en soit, pour lutter contre la fraude, c'est évident qu'il manque du personnel sur le terrain, même si je pense que le plus utile serait du personnel assermenté pour fouttre des PV. :twisted:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 31 oct. 2006, 12:05

Ah non je ne pense que c'est la solution miracle, ce n'était qu'une idée. Surtout faudrait voir les avantages et inconvénients du système (je pense qu'il y aurait pas mal d'inconvénients tout de même :wink:).

Maintenant, il faut bien trouver une solution : on est tous d'accords pour dire qu'il manque des effectifs et que la MPA ne sera pas une solution qui pourra seule régler le problème.

D'ailleurs on verra bien comment les lignes d'UTA vont gérer la MPA dans les quartiers sensibles quand il y aura moins d'effectifs de police :(.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar LEL - admin » 31 oct. 2006, 12:11

Salut,

La solution aurait été à mon avis de ne pas instaurer la MPA mais de renforcer les controles et de même supprimer les controles sur le métro lorsque les portillons seront tous opérationnels.

Le réseau de surface transporte environ 550 000 voyageurs par jours alors que le métro est à près de 700 000, si on a 50% du trafic quiest quasiment auto-controlé, on peut largement se satisfaire de mettre des controleurs uniquement en surface et de renforcer dencore les effectifs.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 31 oct. 2006, 12:23

"matrix361" a écrit :D'ailleurs on verra bien comment les lignes d'UTA vont gérer la MPA dans les quartiers sensibles quand il y aura moins d'effectifs de police :(.


Non, la question est plutôt : " on verra bien comment les hôpitaux vont gérer les urgences"

:oops:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 31 oct. 2006, 12:24

"Dede" a écrit :Salut,

La solution aurait été à mon avis de ne pas instaurer la MPA mais de renforcer les controles et de même supprimer les controles sur le métro lorsque les portillons seront tous opérationnels.

Le réseau de surface transporte environ 550 000 voyageurs par jours alors que le métro est à près de 700 000, si on a 50% du trafic quiest quasiment auto-controlé, on peut largement se satisfaire de mettre des controleurs uniquement en surface et de renforcer dencore les effectifs.


Euh.... les clients du métro auto-contrôlés par les portillons ? Tu plaisantes j'espère ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 31 oct. 2006, 12:27

Euh Dede, tu as vu l'état des accès pompiers ? Les vitres complètement pétées. Les accès pompiers désaimantés pour éviter la casse (ça se sait et les gens ne prennent parfois même plus la peine de te coller pour frauder).

C'est la fête du slip dans le métro. Et j'aimerais savoir qui paye ces dégradations, quand tu vois que l'accès pompiers voie 1 Station Laënnec est sans cesse défoncé.

On voit bien qu'il faut des contrôles dans le métro aussi. Maintenant les effectifs paraissent insuffisants (même si ça tend au changement tout de même :wink:).
Enfin si c'est pour nous faire des contrôles en laissant les fraudeurs descendre du bus par l'arrière et en contrôlant que les gens en règle, je préfère qu'il n'y ait pas de contrôle sur le réseau de surface. (Reste les opérations coups de poing)...
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

MPA sur UTA

Message non lupar Renaud » 31 oct. 2006, 12:27

Personnellement, je n'ai encore jamais vu quelqu'un frauder les portillons du métro. Mais il est vrai que je prends moins souvent le métro que beaucoup d'entre vous, et de plus essentiellement la ligne C...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar LEL - admin » 31 oct. 2006, 12:37

Salut,

Les vitres sont prgressivement remplacées par des vitres de type "SNCF" apparemment beaucoup plus solides que les anciennes, les accés pompiers sont pour le moment ouverts pour éviter la casse en attendant leur remplacement. Les vantaux aussi sont remplacés et renforcés et la tempo sera encore abaissée à terme. Donc normalement quand tous les lignes de péage seront opérationnelles, le taux de fraude métro devrait naturellement baisser et rester dans des proportions de l'ordre de 5% (Paris est à 5% au métro)

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar K-L » 23 nov. 2006, 21:06

Revenons sur la MPA à UTA (et UTS tant qu'à faire).

Voilà comment ça se passe sur le plateau des Minguettes ou plutôt je vous donne les consignes qu'ont reçu les APIC (qui passent les 3/4 de leur temps là bas au détriment des autres secteurs du réseau).

Les APICs sont tenus de NE PLUS faire appliquer la MPA dans les zones sensibles et de laisser "les jeunes" faire ce qu'ils veulent. Ils NE doivent PLUS contrôler mais uniquement sécuriser le bus. Seul le conducteur prend la décision d'appliqer la MPA sur ces secteurs (mais bien sûr....). Il en va de même sur les secteurs sensibles de la Soie.

Et moi de mon côté, je me rends malade à tenter une application de la MPA? Franchement, maintenant je m'en balance. Il n'y a absolument AUCUN moyen humain pour appliquer la MPA et encore moins financier.

Puisque personne ne veut y mettre du sien, je ferai le stric minimum. Le matin, sur Oullins entre 7:00 et 7:45, tous les bus de la 15 débordent et on laisse des clients sur le trottoir à Pierre Bénite en leur promettant que le bus suivant sera moins plein. Le pire, c'est qu'ils sont tous assez disciplinés et qu'ils tentent de monter par l'avant et comme on le sait, on est si bien à 40 à l'avant d'un bus alors qu'il reste un peu de place à l'arrière, ça marche comme sur des roulettes.....

Ceci sans compter des retards qui existaient déjà mais qui sont amplifiés.

En soi, l'application de la MPA ne pose pas vraiment de problème (55 secondes pour monter 40 à 45 personnes à Bellecour, c'est Chris qui a chronométré), c'est tout le reste qui ne suit pas.

Depuis la MPA à Oullins, on ne voit quasiment jamais les APICs (débordés par UTA), il n'y a donc aucun contrôle et la fraude est encore plus visible. Les rares fois où les APICs sont présents, c'est en fait un gars de Keolis Lyon et trois agents Euro Sécurité (il ne peut donc pas y avoir de contrôle de véhicule).

Il y aurait beaucoup à redire sur tout le bordel actuel sur le réseau (comme les APICs agressé à coup de batte de base ball, avec un collègue blessé). Je suis de repos lundi mais pour une fois, j'aurais été le premier au piquet de grêve le matin car là, ça dépasse les bornes. Même les syndicats Maîtrise appellent à la grêve. Keolis lyon va vraiment très mal et le Sytral s'en frotte les mains, au détriment des clients du réseau et du personne de conduite.

J'en arrive rarement à ce stade mais tout le monde en a ras le bol du manque de moyen flagrant du gestionnaire du réseau TCL. La suite s'annonce vraiment moche.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar S-P » 23 nov. 2006, 21:13

tout a fais d'accord avec toi mon cher K-L moi en plus je reprends celundi donc on vra bien en plus sur la 1ere de la 55 normalement
salut a tous  @+
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA sur UTA

Message non lupar Anthony » 23 nov. 2006, 21:24

Si les APIC sont tenu de ne plu faire appliquer la MPA, je pense que la Direction va - dans quelques temps - prendre une décision. C'est soit on fait correctement appliquer la MPA, soit on laisse en self, ce qui serait dommage vu qu'il peut y avoir beaucoup de points positif avec la MPA.

Au fait, il y a un truc que je trouve bizarre a propos des Citélis 1600:
Pourquoi est-ce que devant les portes centrales et arrières il y a un emplacement pour valideur????
Lorsqu'ils ont été livrés, il était prévu qu'il y ait la MPA non?
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar K-L » 23 nov. 2006, 21:32

Anthony: Oui mais ils sont arrivés pendant le self, donc ils devaient être aux endroit du self (on ne peut pas faire n'importe quoi dans l'agencement d'un bus, c'est règlementé).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 23 nov. 2006, 21:41

Pfff, je trouve cette MPA complètement décridibilisée. La MPA exacerbe tous les problèmes qui existaient déjà auparavant :
- manque d'articulés (ou manque de fréquence) sur les lignes de centre ville
- problème des temps de parcours en VS (ex lignes 10-15)
- problème de sécurité...

Franchement j'ai plus l'impression que la MPA embête (pour rester poli :)) les usagers qu'autre chose surtout quand on voit ses méthodes d'application. Je ne pense pas qu'il faille attendre 6 mois voire plus pour se rendre compte de certaines évidences et de certains biais.

Donc va falloir se bouger. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 23 nov. 2006, 21:56

Et si la solution pour les conducteurs consistait au contraire à appliquer strictement la MPA ? Une sorte de grêve du zèle en quelque sorte.

1/ Les horaires, rien à b...... Pour les rares bus qui arriveraient jusqu'au terminus, le conducteur prends 5 bonnes minutes pour aller aux WC, boire un coup et pour les fumeurs, se griller une cigarette.
2/ Tout le monde monte par la porte avant et présente son titre au conducteur.
3/ Le bus ne part pas tant que tout le monde n'a pas payé.
4/ Au moindre problème, le conducteur demande une intervention d'un maitrise ou des APIC.

---> Paralysie totale assûrée, appels à gogo, réseau ingérable, émeutes probables.

Au final, Le sytral et Kéolis Lyon seraient mis devant leurs responsabilités.

Faites-vous plaisir ! :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 23 nov. 2006, 22:03

Et si la solution pour les conducteurs consistait au contraire à appliquer strictement la MPA ? Une sorte de grêve du zèle en quelque sorte.

1/ Les horaires, rien à b...... Pour les rares bus qui arriveraient jusqu'au terminus, le conducteur prends 5 bonnes minutes pour aller aux WC, boire un coup et pour les fumeurs, se griller une cigarette.
2/ Tout le monde monte par la porte avant et présente son titre au conducteur.
3/ Le bus ne part pas tant que tout le monde n'a pas payé.
4/ Au moindre problème, le conducteur demande une intervention d'un maitrise ou des APIC.

---> Paralysie totale assûrée, appels à gogo, réseau ingérable, émeutes probables.

Au final, Le sytral et Kéolis Lyon seraient mis devant leurs responsabilités.

Faites-vous plaisir ! :)


Malheuresement, ce sont des êtres humains qui conduisent des bus et il est intolérable de voir un agent Keolis se faire agresser par une tierce personne pour un titre de transport.
Il va bien falloir trouver une solution... :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 23 nov. 2006, 22:14

Les policiers aussi sont des êtres humains
Les pompiers, les militaires
Les gens qui bossent dans des usines et qui manipulent des produits toxiques

etc..
etc...

Aujourd'hui, on a à la fois le laxisme et les agressions.
Et plus le laxisme est grand, plus le risque d'agression augmente.

Il y a plein de petites choses, de petits gestes que l'on peut faire au quotidien qui, sans risquer de se prendre un coup de couteau pour autant, peuvent améliorer progressivement le respect des règles et des personnes.

Je n'incite personne à prendre des risques de manière disproportionnée. Mais je dis à ceux qui le sentent que ce serait un bon moyen pour révéler le manque évident de moyens en ce qui concerne la mise en place de la MPA.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar Bibouquet » 23 nov. 2006, 22:16

Moi je ne dirais qu'une chose : RAS, tout va bien :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 23 nov. 2006, 22:20

Ben oui, c'est vrai : je prends régulièrement la 36 à Gare de Vaise à 4h55 du matin et je confirme :

La MPA se passe très bien sur les lignes d'UTA ! :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA sur UTA

Message non lupar manu69 » 24 nov. 2006, 10:40

je confirme ce que dit Chris, sur la 36 entre 23h et 1h du mat, aucun retard n'est enregisté à cause de la MPA! :lol:

Circulez, y a rien à voir :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 24 nov. 2006, 10:44

Ah si, ah si !

L'autre soir, un 36 avait 26 secondes de retard !!!!!!!

C'est inadmissible, j'ai immédiatement insulté le conducteur et j'ai écrit à la direction de Kéolis Lyon, au Sytral et au président de la République.

Non mais ! :evil:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar K-L » 24 nov. 2006, 11:02

Et il a même téléphoné à Dieu. C'était occupé :lol:

J'en ai discuté avec mon chef de groupe ce matin (car encore une fois, c'était la bérézina), il ma expliqué que je ne devais pas me mettre en danger, ni jouer le policier ni même demander aux gens d'aller dans le fond.

"Quand ils ne peuvent plus monter par l'avant quand tu as une 30aine de personnes agglutinée et qu'il reste de la place à l'arrière, tu ne dis rien. Si les gens ne se poussent pas entre eux, tu refermes les portes en expliquant en disant que c'est complet (la règelement l'autorise) et tu pars." En gros, les gens n'ont qu'à se faire respecter entre eux. Et il a raison sur ce point là. Donc, je continue la MPA avec le minimum syndical. Celui qui monte au milieu en heure de pointe, je m'en tamponne. En heure creuse, je verrai selon mon humeur.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar bus64 » 24 nov. 2006, 11:08

Salut

C'est vraiment dommage tout çà....


@+ :cry:
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar LEL - admin » 24 nov. 2006, 11:29

Salut,

Alors récapitulons toutes les fois où la MPA n'est pas applicable:

1. en hure de pointes sur les grosses et notament de banlieue
2. sur Vaulx
3. le dimanche matin sur lignes 7,51,56 et 57
4. les jours de marché sur ligne 11,12,36 etc...
5. quand il y a vraiment trop de monde

Bon ben pour moi c'est clair, il est encore temps de revenir en arrière :)

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar bus64 » 24 nov. 2006, 11:36

ou de mettre des moyens supplémentaires (plus de bus, plus d'articulés, plus de contrôles etc...) çà va faire cher.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar LEL - admin » 24 nov. 2006, 11:39

Salut,

Moi j'ai une solution:

La MPA uniquement la nuit et la journée sur les Oréos :)
Sinon je supprimerai d'office la MPA sur toutes les lignes en Cristalis qui ont le désavantage d'avoir la 1ere porte plus étroite que les autres ce qui est un comble lorsqu'on veut faire rentrer tout le monde parc ette porte.
je supprimerait aussi la MPA sur les 18m.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar bus64 » 24 nov. 2006, 11:40

re

Bon alors self avec une équipe de contrôle par ligne (1) ou groupe de ligne(7/51/56)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar LEL - admin » 24 nov. 2006, 11:41

je valide,

bus64 président :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

MPA sur UTA

Message non lupar ElBricou » 24 nov. 2006, 18:58

[quote=""MLyon.fr"]TCL : pas de ligne 48 pendant 48 heures
La ligne de bus 48 qui va de la gare de Vénissieux jusqu’au Minguettes a subit des dégradations volontaires aujourd’hui, en début d’après midi.
Deux individus présents dans le bus ont forcé à la fermeture des portes alors que ce dernier était à l’arrêt.
Les deux personnes ont pris la fuite.
La ligne 48 est donc hors service pendant 48 heures.

Quelqu'un en sais plus ? J'ai rien compris....
Les portes etaient ouvertes et ils ont forcé pour les fermer ? Et pourquoi HS 48h ? Ils ont cassé le seul bus de la ligne ?

PS : Je fais mon niais expres, mais il n'empeche que j'ai quand meme rien compris
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

MPA sur UTA

Message non lupar mathieu.38 » 24 nov. 2006, 19:51

La MPA doit être appliqué, on est pas plus con qu'ailleurs, mias il faut des moyens et çà va prendre du temps, 30 ans de self ne s'effacent pas d'un coup.

En HP, il y a des agents d'Euro Sécurité pour la 36 à PDVM pour esayer de faire appliquer tout çà. Mais le problème majeur, c'est quand même l'indiscipline des gens.

Mathieu
Ol
Passager
Messages : 35
Inscription : 06 nov. 2006, 18:19

MPA sur UTA

Message non lupar Ol » 24 nov. 2006, 19:57

"mathieu.38" a écrit :En HP, il y a des agents d'Euro Sécurité pour la 36 à PDVM pour esayer de faire appliquer tout çà. Mais le problème majeur, c'est quand même l'indiscipline des gens.

Exemple concret, tout à l'heure sur la 51. Je suis dans un bus complet, on arrive à Bonnevay. Il y a autant de monde sur le quai que dans le bus, et pourtant un gilet vert autorise la descente par l'avant. Hop, la foule qui attend se déplace vers l'arrière pour monter. Le gilet vert de la porte milieu n'a pas réussi à les convaincre de monter par l'avant...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 24 nov. 2006, 21:48

La MPA doit être appliqué, on est pas plus con qu'ailleurs, mias il faut des moyens et çà va prendre du temps, 30 ans de self ne s'effacent pas d'un coup.

En HP, il y a des agents d'Euro Sécurité pour la 36 à PDVM pour esayer de faire appliquer tout çà. Mais le problème majeur, c'est quand même l'indiscipline des gens.

Mathieu


Oui enfin ca fait pas mal de raisons qui font que la MPA est inapplicable (surtout avec un réseau avec l'ossature de Lyon). Dede et Bus64 présidents :). (ca c fait :lol:).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar bus64 » 24 nov. 2006, 22:06

Salut

Enfin on y verra un peu plus clair dans deux mois le temps que les habitudes se fassent mais bon çà me parait difficile étant donné l'indiscipline générale.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

MPA sur UTA

Message non lupar mathieu.38 » 24 nov. 2006, 22:20

Dede et Bus64 présidents Smile. (ca c fait Laughing).


Euh y a un problème il n'y qu'un fauteuil de président.

Pour la MPA, c'est une question de volonté, le jour où le Sytral et Kéolis mettront les moyens ont opurra l'appliqué correctement. La MPA à la Kéolis, c'est juste fait pour les lignes comme la 9 ou la 23.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar lechatonjaune » 25 nov. 2006, 08:27

"mathieu.38" a écrit :
Dede et Bus64 présidents Smile. (ca c fait Laughing).


Euh y a un problème il n'y qu'un fauteuil de président.


Bah c'est pas grave, on mettra Dede sur les genoux de Bus64 :D Euhh, quoique !

A+

Phil82
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar K-L » 25 nov. 2006, 08:45

Tout cela ne tient qu'en un mot, que tous ici vous avez répété: MOYENS.

Le Sytral ne donne pas les MOYENS à Keolis Lyon pour mettre en place une politique MPA valable, Keolis lyon a négocié un marché encore plus bas qu'au rabais pour l'emporter. Le Président du Sytral était de plus contre Keolis dans cet appel d'offre.

En résumé, on a une autorité organisatrice qui n'attend qu'une chose: que Keolis Lyon se plante en imposant des réalisations impossible avec les moyens donnés.

De son côté Keolis Lyon tente tout et n'importe quoi pour qu'en 2007, le Sytral ne déonce pas la convention et relance l'appel d'offre. Ce qui nous donne la situation actuelle où même les plus passionnés des condcuteurs de bus ont de moins en moins envie de se déchirer.

Merci au Sytral et à Keolis Lyon de faire passer leurs propres petits conflits au détriment de personnes (clients et personnels).

Maintenant, j'attends l'avis de Bus64 à la fin de la semaine prochaine pour savoir comment cela va se passer sur les ligens des Pins.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA sur UTA

Message non lupar bus64 » 25 nov. 2006, 11:52

Salut

je n'ai pas encore vécu la MPA mais je crois que mon avis est déjà fait.... :cry:


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA sur UTA

Message non lupar chris » 25 nov. 2006, 12:00

Ce n'est pas qu'une question de moyens mais également une question de méthodes.
Des moyens supplémentaires, il en faudrait sans doute mais ils ne serviraient pas à grand chose s'il ne sont pas utilisés de manière efficace.

Kéolis a remporté le marché dans les conditions que l'on connait.
La MPA était prévue depuis plus de 2 ans et devait être effective fin 2006.

Comment immaginer faire passer tout un réseau bus comme le notre en MPA en moins de 6 mois ? :shock:
C'est un peu comme certains étudiants qui immaginent décrocher leur diplôme en plongeant dans leurs cours le dernier mois après une année de farniente.

Paris ne s'est pas fait en un jour.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA sur UTA

Message non lupar matrix » 25 nov. 2006, 13:57

C'est un peu comme certains étudiants qui immaginent décrocher leur diplôme en plongeant dans leurs cours le dernier mois après une année de farniente.


Et pourtant ça marche parfois :wink:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Max25, TubeSurf, Ylliero et 202 invités