Le Petit Paumé 2007

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar chris » 23 oct. 2006, 16:07

Pour ceux qui ont pû en récupérer un samedi dernier, ouvrez donc la page 73 :!:

On peut y lire :

La marche à pieds reste le moyen de transport le moins onéreux, mais il est toujours possible de s'arranger pour payer moins que les autres. Dans le métro, si vous le sentez, suivez quelqu'un pour passer les barrières TCL.


J'espère que le Sytral et Kéolis Lyon vont porter plainte.

A quand, dans la rubrique "Restaurant" : "si vous le sentez, vous pouvez vous enfuir en courrant" ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar ElBricou » 23 oct. 2006, 17:46

C'est malin...

Pense tu que quelqu'un va le lire dans les TCL ce truc ?
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Titi » 23 oct. 2006, 18:50

:shock: :shock: :shock:
Alors là je suis sur le ...
Où va le peuple? :o

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar bus64 » 24 oct. 2006, 11:39

Salut

Voilà l'exemple type de la pensée générale sur les TC: Voler c'est mal, ne payer ses impôts c'est mal, mais prendre le bus en fraude c'est bien. A croire que les personnes en ressortent plus grandes!!! :twisted:
Je suis déçu par le petit paumé je savais pas que c'était le petit Fraudeur.
Tiens j'ai une idée pour faire des économies, pour aller en boîte si vous le sentez filez un coup de boule aux videurs et rentrez çà vous économisera 15 euro soit 10 fois plus que le bus!!! :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar matrix » 24 oct. 2006, 12:18

Quel philosophe ce bus64 :lol: :lol:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar matrix » 24 oct. 2006, 12:45

amendes :wink:

Salut, faut pas regarder dans le sens où t'aurais pu économiser des centaines d'euros, il faut regarder dans le sens où tu as utilisé un service et que tu as payé son coût, pour participer au bon fonctionnement du service.
Tu ne mets pas ton ticket, comme on l'entend souvent dire, pour être contrôlé. Tu mets ton ticket pour financer les TC à Lyon.
Et comment tu finances au début, le doublement voire le triplement des équipes de contrôle :?: Surtout que la perception du montant des amendes reste aléatoire : pas mal de gens ne paient pas leurs amendes et attendent de se faire saisir par le Trésor Public (donc les TCL ne perçoivent plus le montant de l'amende).
Mais oui en effet, faudrait augmenter le montant de l'amende. D'ailleurs, je ne comprends le rôle de l'indexation du montant de l'amende sur la RATP :roll: .
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar matrix » 24 oct. 2006, 16:07

Je sais qu'ils s'en foutent, mais ce que je veux dire, c'est qu'on ne met pas son ticket dans la logique (au cas où il y a un contrôle) mais dans celle où tu payes un service que tu utilises. :roll:
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar canut » 24 oct. 2006, 18:21

En tout cas il n'est pas encor né celui qui profitera de ma validation pour pénétrer sur le quai en fraudant !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Anthony » 24 oct. 2006, 18:32

En tout cas il n'est pas encor né celui qui profitera de ma validation pour pénétrer sur le quai en fraudant !

Bien dit! :wink:
Je considère sa comme un manque de respect de passer derrière quelqu'un pour frauder. Mon abonnement je le paye tous les mois, mais c'est pour moi, pas pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Bibouquet » 24 oct. 2006, 22:31

Salut,

Copie du mail que nous avons envoyé à l'EM Lyon, le contact du Petit Paumé étant apparemment indisponible...

Bonjour,

Nous venons de prendre connaissance de la dernière édition du "Petit Paumé", rédigée par un groupe d'étudiant appartenant à votre école.
A la page 73, on peut y lire le paragraphe suivant :

"La marche à pieds reste le moyen de transport le moins onéreux, mais il est toujours possible de s'arranger pour payer moins que les autres. Dans le métro, si vous le sentez, suivez quelqu'un pour passer les barrières TCL."

La subtilité nous a peut être échappé ou peut être est-ce une mauvaise plaisanterie ou un 2ème sens caché, mais il semble que cette phrase soit d'un certain mauvais goût. Incitation à la fraude, aux comportements malhonnêtes, que dire de plus ? Est-ce la seule façon de remercier le SYTRAL d'avoir baissé le tarif "CAMPUS", ou est-ce une provocation de la part de ces étudiants ?

Dans un contexte de volonté de développement des transports en commun lyonnais, et de lutte contre la fraude qui représente près de 15% des déplacements actuellement, ne pensez-vous pas qu'une véritable incitation claire à emprunter les TCL aurait été plus bénéfique, dans un guide qui se veut être LA référence pour les étudiants lyonnais, et les autres ?

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à notre courriel, et espérons que vous y apporterez une réponse.

Dans l'attente, veuillez accepter Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Cordialement,

L'équipe de Lyon en Lignes
www.lyon-en-lignes.org
L'actualité des transports de Lyon et sa région
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar seb69f » 24 oct. 2006, 23:02

Bien envoyé ! :D :twisted:
seb
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Sylvain » 25 oct. 2006, 11:21

"matrix361" a écrit :Je sais qu'ils s'en foutent, mais ce que je veux dire, c'est qu'on ne met pas son ticket dans la logique (au cas où il y a un contrôle) mais dans celle où tu payes un service que tu utilises. :roll:

Dans le même esprit il y a :
-"Non je ne bois pas avant de conduire, on sait jamais il peut y avoir des flics"
Dernière modification par Sylvain le 25 oct. 2006, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Europacorp » 25 oct. 2006, 13:22

il faut savoir que la majorité des rédacteurs-étudiants du petit paumé est fraichement débarquée de Paris, où la pratique du saute portillon est plus ancienne et plus répendue qu'à Lyon.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar mathieu.38 » 25 oct. 2006, 21:22

Ca me sidère que l'on laisse publié des choses comme çà dans un guide étudiant. Il se prennent pour qui ? A l'EM Lyon pour économisez on paynt pas les frais de scolarité ? Je vais m'inscrire il reste des place ? :evil:
Bien envoyé Bib !

Mathieu
filotrans

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar filotrans » 25 oct. 2006, 21:45

:evil: Bonsoir,

Si le conseil de la page 73 me choque aussi quelque peu (eh oui je fais
partie des idiots qui payent leur ticket de TC...),je trouve que ce
qui est décrit des pages 41 à 43 plutôt curieux.....
Je cite:

Bouger dans Lyon, on trouve:-Vélos, taxis, locations de voitures, parkings, transports fluviaux.

TCL, il n'y a pas???

Bouger de Lyon, on trouve:

Tiens il y a les TCL, le covoiturage, les cars, les airs,

Les chemins de fer , il n'y a pas???

Certains vont dire je chinoise mais quand même, il est vraiment bizarre

ce guide!!!!

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar bus64 » 25 oct. 2006, 22:13

Salut

A leur décharge je dirais que ce guide n'est pas un guide de transports , ils sont excusés pour les oublis mais pas pour la page 73!! :cry:


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Maldec » 26 oct. 2006, 14:37

"bus64" a écrit :mais pas pour la page 73!! :cry:
Et le Sytral? Il ne réagit pas? RIVALTA aurait pu faire un communiqué ou une réaction à chaud sur TLM :twisted: :evil: :evil:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Bibouquet » 27 oct. 2006, 17:30

Bonsoir à tous,

Voici la réponse à notre mail, reçue cet après midi :

"Bonjour,

Comme vous le faites remarquer, ce message est à la fois provocateur et de mauvais goût. Mais comme vous le savez aussi certainement, le petit Paumé est un guide étudiant qui comporte un certain nombre de messages humoristiques que nos lecteurs savent - je ne pourrais en douter – lire avec tout le recul nécessaire. Combien même certains ne le prendraient pas, il n'est pas en notre devoir (pouvoir) d'écrire nos textes en envisageant leur réaction...

Je souhaiterais ajouter à cela, le partenariat que nous avons réalisé avec TCL sur notre site Internet qui permet à chaque visiteur de trouver la meilleure manière de se rendre dans un établissement en transports en communs.

Cordialement,

Gautier Cassagnau
Rédacteur en chef"
Atoubus m'a tuer
Jariten

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Jariten » 27 oct. 2006, 18:38

"Bibouquet" a écrit :Bonsoir à tous,

Voici la réponse à notre mail, reçue cet après midi :

"Bonjour,

Comme vous le faites remarquer, ce message est à la fois provocateur et de mauvais goût. Mais comme vous le savez aussi certainement, le petit Paumé est un guide étudiant qui comporte un certain nombre de messages humoristiques que nos lecteurs savent - je ne pourrais en douter – lire avec tout le recul nécessaire. Combien même certains ne le prendraient pas, il n'est pas en notre devoir (pouvoir) d'écrire nos textes en envisageant leur réaction...

Je souhaiterais ajouter à cela, le partenariat que nous avons réalisé avec TCL sur notre site Internet qui permet à chaque visiteur de trouver la meilleure manière de se rendre dans un établissement en transports en communs.

Cordialement,

Gautier Cassagnau
Rédacteur en chef"


J'ai rien dit sur le forum (mais je connais quelqu'un a qui je l'ai dit et qui peut en temoigner!) mais je me doutais bien qu'il s'agissait la de second degre...un peu d'humour que diable!
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar seb69f » 27 oct. 2006, 19:05

Je viens donc d'apprendre que je n'avais pas le sens de l'humour...

Franchement, j'ai connu plus poilant, comme vanne :roll:
seb
Image
Jariten

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Jariten » 27 oct. 2006, 19:14

L'humour n'implique pas le rire!

humour: n.m. Tournure d'esprit porte a l'ironie, a la raillerie sous une apparence serieuse ou impassible. - "Humour noir", humour grincant porte jusqu'a l'absurde.


C'est un abus que de lui donner le sens de "chose qui fait rire"!
Dernière modification par Jariten le 27 oct. 2006, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar bus64 » 27 oct. 2006, 19:14

Salut

Très drôle!! :roll:
On se doute bien qu'il y a une pointe d'humour, on n'est pas neuneu!
Mais j'ai vu plus drôle et à mon avis là on est plus proche du dérapage que de la vanne :roll:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Bibouquet » 27 oct. 2006, 21:11

En écrivant ça dans leur guide gratuit, ils banalisent peut être sans le vouloir une pratique illicite et désagréable : passer les portillons derrière une personne qui paye.

Une fois un gars m'a suivi à la Part Dieu : je lui dis "Ca va, faites comme vous le sentez, je paye pour vous en fait c'est ça ?". Il me répond "ben oui, je suis obligé, ils ont mis ces portillons de partout"... Pitoyable...
Atoubus m'a tuer
Jariten

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Jariten » 27 oct. 2006, 21:16

"Bibouquet" a écrit :En écrivant ça dans leur guide gratuit, ils banalisent peut être sans le vouloir une pratique illicite et désagréable : passer les portillons derrière une personne qui paye.

Une fois un gars m'a suivi à la Part Dieu : je lui dis "Ca va, faites comme vous le sentez, je paye pour vous en fait c'est ça ?". Il me répond "ben oui, je suis obligé, ils ont mis ces portillons de partout"... Pitoyable...


Comme cette personne l'ecrit dans son mail de reponse, ils ne peuvent etre responsables et s'inquieter de tout ceux qui auront pris au serieux ce qui est, tout au plus, une mauvaise blague!
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar LEL - admin » 27 oct. 2006, 21:22

Une fois un gars m'a suivi à la Part Dieu : je lui dis "Ca va, faites comme vous le sentez, je paye pour vous en fait c'est ça ?". Il me répond "ben oui, je suis obligé, ils ont mis ces portillons de partout"... Pitoyable...


Pareil mais sauf qu'avec moi il a pas réussi à franchir le portillon :) Et c'était à Foch on était 2 en tenue. Les mecs ne reculent devant rien.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Bibouquet » 28 oct. 2006, 09:54

"Jariten" a écrit :une mauvaise blague!


Oui, très mauvaise pour les clients qui payent :roll:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar amaury » 28 oct. 2006, 11:02

Salut,

"Jariten" a écrit :Comme cette personne l'ecrit dans son mail de reponse, ils ne peuvent etre responsables et s'inquieter de tout ceux qui auront pris au serieux ce qui est, tout au plus, une mauvaise blague!


Vive l'hypocrisie ! :twisted: Qu'on ne me dise pas qu'ils n'avaient aucune idée du fait que ça pouvait être interprété au pieds de la lettre... On peut faire des blagues, de l'humour noir, rire de tout, etc. Je le fais tout le temps avec mes amis ! Mais jamais sur un forum. Justement, parce que ceux qui lisent ne connaissent pas mes intentions. Pour le Petit Paumé, c'est pareil. Je ne pense pas être neuneu mais je ne vois pas ce qu'il y a d'humoristique à écrire ça. Comme l'ont fait remarquer certains, il semblerait que cet humour ne soit pratiqué que pour les portillons du métro. Alors que ça aurait été sensiblement plus drôle de recommander aux gens qui ne voulaient pas payer leur repas de partir en courant à la fin... Pourquoi ? Parce que beaucoup fraudent à travers les portillons alors que très peu partent en courant à la fin d'un repas au resto...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar chris » 28 oct. 2006, 16:37

J'ai une idée :idea:

Vous savez, quand vous allez dans un resto et que vous dites que vous venez de la part du petit paumé, certains offrent l'apéro ou le café.

Ben quand un Fraudeur se fera prendre en train de suivre quelqu'un au portillon, il n'a qu'à dire qu'il vient de la Part du Petit Paumé et l'agent de contrôle envoie le PV à l'EM Lyon ! :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Europacorp » 30 oct. 2006, 17:21

tiens je ne savais pas que "quand bien même" peut aussi s'écrire "combien même". :?:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Bibouquet » 30 oct. 2006, 18:03

Oui, c'est une erreur, on dit bien "quand bien même" :roll:
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar nanar » 30 oct. 2006, 18:11

Salut

J'ai appris que le Sytral est entré en contact avec la rédaction du Petit Paumé.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar Bibouquet » 30 oct. 2006, 18:14

Ah oui ? Quelles sont tes sources Monsieur 007 ?
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Le Petit Paumé 2007

Message non lupar nanar » 30 oct. 2006, 18:28

source "sytralo-associative" : c'est un gars proche du sytral qui l'a dit à un gars d'une assoc qui me l'a dit :)

nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 506 invités