Développement TC - Ouest lyonnais

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Développement TC - Ouest lyonnais

Message non lupar Patafix » 25 oct. 2006, 20:36

Bonjour

Résident à Charbonnières, j'ai eu l'agréable surprise de trouver ce document dans ma boite aux lettres aujourd'hui.

Image << Cliquez sur l'image pour agrandir ( désolé pour la qualité, mon scaner est fatigué )

Qu'en pensez-vous ?
Bonne lecture à tous 8)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Développement TC - Ouest lyonnais

Message non lupar Patafix » 26 oct. 2006, 11:16

Pour vous expliquer le projet j'ai joué les reporters :P

Tout d'abord situons les Verrières. Cette rue se situe à Charbonnières, à la limite de Dardilly ( ici à gauche, photo prise depuis la RN7 ). Je tiens à préciser que le panneau que vous voyez "interdit au plus de 3,5t" comporte une mention "sauf transport" en dessous.
Image Hosted by ImageShack.us

L'arrêt existant se trouve un peu plus en contre bas sur la RN7, il est utilisé par la ligne 86 ( On voit de part et d'autre de la rue les arrêts, le chemin des verrières se trouvant a 100mètres environ à gauche. On aperçoit au centre le début de la voie de stockage pour tourner à gauche )
Image Hosted by ImageShack.us

Le projet tel qu'il est émis à ce jour prévoit de prolonger la ligne 5 jusqu'aux verrières par la RN7 ( route de Paris ) et d'effectuer le retournement de la ligne par le chemin des verrières et l'avenue de la paix en utilisant les arrêts du JD.
Image Hosted by ImageShack.us

Voici une vue du chemin des verrières avec l'arrêt verrières JD
Image Hosted by ImageShack.us

Je trouve qu'il serait plus intéressant d'effectuer le retournement de la ligne au carrefour RN7 / Verrières et la faire redescendre vers Tassin par la route de paris. Une parcelle de terrain appartenant à la mairie, servant jadis de dépotoir pour les entreprises de BTP, pourrait permetre d'élargir le carrefour et rendre le retournement possible. Ce terrain était d'ailleur prévu pour construire un giratoire, mais le projet à été abandonné à cause des protestations des riverains. Cela permettrai d'utiliser les infrastructures le la ligne 86.
Image Hosted by ImageShack.us
Photo prise depuis le chemin des verrières. A droite le terrain en question encerclé par les pierres, la RN7 dans le fond.

Le terrain vu d'un autre angle, la RN7 se trouve a droite et le chemin des verrières à gauche.
Image Hosted by ImageShack.us
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Développement TC - Ouest lyonnais

Message non lupar Maldec » 26 oct. 2006, 14:32

Salut patafix,

Ah les TC dans l'Ouest Lyonnais... En tout cas, ce n'est pas dans ce mandat, et peut être pas dans le prochain que quelque chose avancera.

Je viens juste de lire la dernière info de la page d'accueil, et ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle:
Mais le Maire de la commune semble assez impuissant face au SYTRAL...
Là, c'est un comité transports, créé par la Mairie de Charbo... Mais est-ce que les « recommandations » (à mon avis, pour l'instant, ce ne seront que des « avis » transmis au Sytral) seront suivies de décisions?

Pour le 5, une grande réflexion devrait être menée. Il est clair que c'est une ligne à bon potentiel si elle n'était pas aussi dépendante de la circulation, et si ses terminus n'étaient pas si isolés.
Pour le 86, la société RNA - qui exploite cette ligne - a-t-elle des articulés? Je pense qu'au lieu de mettre des articulés, on devrait améliorer la fréquence (en heures creuses, il ne doit y avoir qu'un bus par heure)...

En tout cas, pour ce qui concerne les Chemins de fer de l'Ouest Lyonnais (Lyon-Saint-Paul - Tassin - Sain-Bel ou Lozanne ou Brignais), les consultations ont été faites auprès de la population dans les mairies; mais je ne sais pas si l'ensemble des communes a été consulté.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Développement TC - Ouest lyonnais

Message non lupar Patafix » 26 oct. 2006, 14:49

Pour le 86, la société RNA - qui exploite cette ligne - a-t-elle des articulés? Je pense qu'au lieu de mettre des articulés, on devrait améliorer la fréquence (en heures creuses, il ne doit y avoir qu'un bus par heure)


En fait la 86 et le JD 14 ne sont pas dissociés dans le document. Les articulés sont demandés pour le JD ( c'est vrai que 2 standarts pour 3 institutions scolaires c'est du grand n'importe quoi, il est déja arrivé que des gens rentrent à pied ! ) :evil: Concernat la 86 les standarts vont très bien à l'heure actuelle, surtout si à l'avenir elle est doublée par la 5.

Pour répondre a ta question, non RNA ne possède pas d'articulés. J'aurais bien vu le argora L de connex ( celui qui fait pleine lune ) vu qu'il ne tourne pas la journée, mais bon on peut toujours rêver !

Sinon il ne vous reste pas des PR 180 chez tcl ? :lol:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Développement TC - Ouest lyonnais

Message non lupar Patafix » 27 août 2007, 21:57

Bonjour

MCL80 à écrit
Je crois qu'on voit bien que les élections approches, et les prommesses du style "ce que je n'ai pas cherché à faire pendant mon mandat, je vous le ressert, et la fois suivante, vous y aurrez encore droit."


En meme temps, il n'a pas pu faire grand chose pendant son mandat car il a été élu en juin, le maire précédent ayant démissioné. Peut etre que rien ne sortira de ce projet, mais c'est le seul depuis pas mal de temps à avoir la volonté d'améliorer l'offre des transports à Charbo. je m'arrette la, je ne veux pas faire de politique.[hr][/hr]
Salut

Je remonte le topic suite à un article de Técélyon disponible ici http://tecelyon.info/viewtopic.php?topic=277&forum=3

5 : prolongement de Tassin Combattants jusqu'au quartier des Verrières a Charbonnières par la route de Paris (en fonction d’aménagement de voirie)


Le prolongement de la ligne est il engagé de façon certaine ???
Merci pour vos réponses
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Développement TC - Ouest lyonnais

Message non lupar S-P » 28 août 2007, 13:47

la ligne 5 prolonger jusque la bas est une alternative a la navette 13 qui a disparu
l'arret que tu nous fait voir mon cher patafix est un ancienne arret de la navette 13
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Développement TC - Ouest lyonnais

Message non lupar Patafix » 08 sept. 2007, 21:45

Oui c'est le meme emplacement, le potelet de l'ex N13 à été démoli suite à la réfection de la chaussée et remplacé par un neuf pour le JD14 sans aucune indication (enfin bon déja que le bus a pas de girouette, on va pas trop en demander hein :buck2:).

On a au moins échappé à l'arrêt Rhône version vintage :)
[hr][/hr]
Encore moi, suite à un prospectus officiel de la mairie le prolongement de la 5 serait accepté par le Sytral et interviendrait début 2008, le temps de réaliser des aménagements de voirie pour le retournement. Enfin du concret :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Développement TC - Ouest lyonnais

Message non lupar S-P » 09 sept. 2007, 09:18

et ben en voila une bonne chose  :)
salut a tous  @+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], jmbalrcj, Semrush [Bot] et 395 invités