Sécurité sur le réseau bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar matrix » 26 oct. 2006, 11:11

Salut à tous, je lance ce petit topic à la suite des problèmes que rencontrent les grandes villes en matière de sécurité à bord des bus :
hier soir les lignes 12, 36, 48 faisaient terminus au niveau du commissariat de Vénissieux (cela doit être pénible d'habiter le plateau des Minguettes en ce moment :( ).

Alors plus de moyens :?: On se sert des gilets verts pour faire de la dissuasion (je doute un peu du résultat) :?:

C'est bien triste tout ça... :(

Conducteur de bus, deviendrait-ce un métier à risque :?: :roll: :(
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar LEL - admin » 26 oct. 2006, 11:17

Salut,

Ca fait longtemps que c'est un métier à risque quand on sait qu'à certains endroits, on est la dernière personne représentante du service public. Quand la Poste, les Pompiers ou même la Police ne va quasiment plus, toi t'es comme un con dans ton bus sans défense à prier pour ne pas être pris en guet-apens... Heuresement à Lyon mis à part 2/3 coins sensible c'est pas encore la région parisienne.

Je leur tire mon chapeau aux Mecs de Nanterre, Aubervilliers, St Denis, Vitry, Créteil, etc...

Dédé
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar matrix » 26 oct. 2006, 11:25

Pour les quelques quartiers sensibles de Lyon, que faire :?: Faire comme la 25, ne plus assurer la desserte des quartiers "chauds" :roll:.

Mettre une équipe d'agents de sécurité à partir de 10 h (par ex) au lieu de 14h - 16h ?

J'ai la vague impression que nous sommes impuissants face à ce genre d'évènements pratiqués par une minorité mais gênant une bonne partie des usagers.

Paraît-il qu'un car d'une compagnie privée aurait été victime d'un incendie volontaire...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar bus64 » 26 oct. 2006, 11:28

Salut

La capacité de destruction de l'être humain, est plus importante que sa capacité de création. Donc avec tous les moyens du monde on ne pourra jamais stopper quelqu'un qui a vraiment envie de faire ch*** :evil:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar Patafix » 26 oct. 2006, 11:42

Bonjour

Paraît-il qu'un car d'une compagnie privée aurait été victime d'un incendie volontaire...


Vu sur le Nouvel Obs'

Au lendemain de l'incendie, en plein jour, d'un bus des transports en commun de la ville de Grigny (Essonne), les chauffeurs ont décidé lundi 23 octobre de cesser le travail et de ne plus desservir ce quartier.
Dimanche, en début d'après-midi, un groupe d'une trentaine de jeunes a incendié un bus après en avoir fait descendre les passagers, selon les autorités. L'incident s'est produit aux alentours de 14 heures dans la cité de la Grande Borne et n'a pas fait de blessés, a précisé la préfecture de l'Essonne à Evry.[/quote]

Source: http://permanent.nouvelobs.com/societe/20061023.OBS6552.html
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar bus64 » 26 oct. 2006, 11:45

Salut

Il s'agit d'un CItaro articulé de la ligne 402 du réseau Tice.


@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar LEL - admin » 26 oct. 2006, 11:47

Ah ben si c'est un citaro c'est pas trop grave encore :)

Bus64 je t'aime :)

Sinon il y a eu aussi l'Agora L de la 308 (Nanterre) qui avait brulé l'année dernière bien avant les émeutes me semble t il
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar matrix » 26 oct. 2006, 12:46

Ah par contre, c'est un Agora L, dede ne devrait pas aimer :P :lol:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar matrix » 26 oct. 2006, 12:56

J'espère que c'était pas la 12 que tu comptais lui faire visiter, je te confirme, y'a pas grand chose à voir sur cette ligne :lol: (à part les embouteillages, les bus blindés, et les fréquences irrégulières)...

Maintenant tu peux lui faire visiter des coins plus sympas du réseau... :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar Patafix » 26 oct. 2006, 14:36

Bonjour

Décidément c'est la série en ce moment ! Toujours d'apres le Nouvel Obs':

"Une dizaine d'individus cagoulés dont cinq portaient des armes de poing ont incendié un autobus dans la nuit de mercredi à jeudi en Seine-Saint-Denis [...]

Un des assaillants a posé le canon de son arme sur la tempe du chauffeur avant de prendre le volant du bus, rapportait-on de source policière. Le véhicule a défoncé un portail et a fait du gymkhana dans la cité de La Noue, à Bagnolet, ajoutait-on de même source en précisant que l'attaque s'était produite vers 0h45 du matin.
D'après la RATP, les malfaiteurs ont stoppé le bus de la ligne 122 (Galliéni - gare RER Val-de-Fontenay) à l'arrêt Delpêche, à Montreuil. "Ils ont fait descendre les passagers et le machiniste", a affirmé la RATP sans pouvoir préciser le nombre exact de passagers. "Ils ont dérobé l'autobus" et "sont allés quelques arrêts plus loin", à l'arrêt La Noue, à Bagnolet. Le véhicule est complètement détruit"

Source: http://permanent.nouvelobs.com/societe/20061026.FAP0414.html?0746

C'est dingue ! Non seulement ils crament les bus mais ils les volent en plus ! :x Il s'agissait d'un R312
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar canut » 26 oct. 2006, 16:08

qu'est ce qu'on attend pour leur envoyer l'armée a ces merdeux...


... ou plutôt les envoyer à l'armée, ils pourraient conduire des engins encore plus excitants que des bus !
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar nanar » 26 oct. 2006, 16:28

Salut

bus64 crit

La capacité de destruction de l'être humain, est plus importante que sa capacité de création. Donc avec tous les moyens du monde on ne pourra jamais stopper quelqu'un qui a vraiment envie de faire ch***


C'est vrai : la violence des bandes remplace la violence d'Etat : en 1914, des gouvernements et des
hauts gradés miitaires allemands, français, etc... n'ont pas hésité a envoyer des millions de pauvres gars se faire tuer.
Certains généraux de cette époque avaient une mentalité qui ne déparerait pas au milieu de mafieux ou voyoux de 2006.
et réciproquement. :cry:

nanar
.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar manu69 » 26 oct. 2006, 18:48

Matrix dit:
On se sert des gilets verts pour faire de la dissuasion (je doute un peu du résultat)


Continu de douter mon petit, tu es sur la bonne voie!! :lol:
Ils ne sont pas là pour faire de la dissuasion, mais de l'information. :wink:
rien de plus.
Ce sont des affichettes vivantes, genre "homme sandwich" pour promouvoir la MPA, c'est tout.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re: Sécurité dans le réseau bus

Message non lupar Bibouquet » 26 oct. 2006, 20:02

"matrix361" a écrit :hier soir les lignes 12, 36, 48 faisaient terminus au niveau du commissariat de Vénissieux


Et mon info trafic alors :(
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar matrix » 26 oct. 2006, 21:11

Matrix dit:
On se sert des gilets verts pour faire de la dissuasion (je doute un peu du résultat)


Continu de douter mon petit, tu es sur la bonne voie!! :lol:
Ils ne sont pas là pour faire de la dissuasion, mais de l'information. :wink:
rien de plus.
Ce sont des affichettes vivantes, genre "homme sandwich" pour promouvoir la MPA, c'est tout.


C'était de l'humour, bien sûr :)
@ Bibouquet : j'allais pas t'appeler à 00h05 :roll: , quoiqu'on me dit dans mon oreillette que ta fin de service officielle est 00h20.
Je m'en rappelerai la prochaine fois. :)
Dernière modification par matrix le 26 oct. 2006, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar Bibouquet » 26 oct. 2006, 21:23

"matrix361" a écrit :on me dit dans mon oreillette que ta fin de service officielle est 00h20.


Je vois que tu es bien informé :lol:
Atoubus m'a tuer
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar tom » 29 oct. 2006, 12:35

et sa continue cette fois ci a marseille

hier soir un bus de la RTM est tombé dans un veritable guet-apens dans le 13 eme arrondissemnt de marseille des "jeunes du quartier" ont forcée la porte arriere du bus et l'ont aspergé d'essence puis y ont mis le feu .une passagere de 26 ans n' a pas eu le temps de s'enfuit et se trouve aujourd'hui entre la vie et la mort....
les chauffeurs de la RTM ont stoppé leur travail des l'incident. aucun bus circule aujourd'hui a marseille.
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar Patafix » 29 oct. 2006, 13:39

Bonjour

Voila ce qu'il reste du véhicule, un citaro apparament:
Image Hosted by ImageShack.us
Source: AFP

C'est moche :( , en tout cas les chauffeurs font bien d'exercer leur droit de retrait, ils ne devraient plus accepter de desservir ce quartier.

Ironie du sort la livrée RTM des bus s'appelle fusion
Dernière modification par Patafix le 29 oct. 2006, 13:46, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar bus64 » 29 oct. 2006, 13:45

Salut

Et non un O405N, enfin si on retrouve les gars j'espère qu'ils auront droit à de la tôle à perpet.

@+ :evil:
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar K-L » 29 oct. 2006, 14:13

Si on les retouve (je dis bien si), ils auront tout au plus 5 ans pour homicide involontaire (peut-être 7 si on trouve des circonstances agravantes).

Mais bon continuons à dormir, tout va bien :evil:
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar fcancalon » 29 oct. 2006, 15:23

Salut,
Aux premiers témoignages, ils seraient mineurs. 5 à 7 ans ne me paraît même pas sûr.
Donc on leur tirera l'oreille et on ne supprimera pas les allocations familiales à leurs parents qui sont des modèles d'éducation, car cela n'est pas licite.
La voyageuse, si elle survit, ce que je souhaite, souffrira longtemps de cette affaire là.
La conductrice sera bien sûr embêtée, cette fois-ci et plus tard: pourquoi n'avait-elle pas accepté d'ouvrir ses portes sur le trajet aller à ces cinq sympathiques "jeunes"? En fait, ne serait elle pas raciste? Finalement, c'est ELLE qui doit être punie.
De bons donneurs de leçons expliqueront doctement que les "jeunes" (toujours les "jeunes", et pourtant tous les "jeunes" ne sont pas délinquants, alors pourquoi amalgamer?) sont victimes de discriminations multiples. Euh... pourquoi des gens bien teintés deviennent-ils délinquants, et d'autres (la majorité) pas? Les bandes de chinois qui attaquent les bus, ça existe? Les juifs qui ont été bien plus discriminés (ah, ce bon vieux Maréchal Pétain, tiens au fait il y a une rue du Cardinal Gerlier, son copain, sur la ligne 45) expriment-ils ainsi leur désarroi existentialiste? Et les Lyonnais qui ne peuvent plus apprendre leur propre langue, le franco-provençal, à l'école -alors que le berbère/kabyle est une des options du bac- vont-ils casser la gueule au conducteur? Et les conditions de vie sont-elles si mauvaises que cela en regard de ce qu'il y a de l'autre côté de la Méditerranée? Et les gens qui vivent dans ces zones de non-droit, auxquels ils pourrissent la vie, alors que la vie pourrait être agréable, qu'en disent-ils?
Bon, je ne fais pas dans le politiquement correct, mais quand on commence par les "enculés de ta race" dans les bus, sans qu'il y ait aucune sanction, doit-on s'étonner que l'on en arrive ensuite à cette situation?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar matrix » 30 oct. 2006, 00:11

Une chose à dire, quel laxisme :roll: :evil:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar K-L » 30 oct. 2006, 10:31

On reste dans le sujet mais à Grenoble:

GRENOBLE (AP) -- Un conducteur d'un tramway de Grenoble a été blessé dimanche soir vers 20h00 par un jet de pierre qui a fait voler en éclat le pare-brise de son véhicule à la hauteur de la commune d'Echirollles (banlieue de Grenoble) alors qu'il rentrait à son dépot, a-t-on appris lundi matin auprès du syndicat CGT de la SEMITAG (Société d'économie mixte des transports de l'agglomération grenobloise).

Le chauffeur hospitalisé a du être opéré pour se faire ôter des débris de verre du visage.

La circulation des bus et tramways, interrompue par les conducteurs dimanche soir, au titre du «droit de retrait» s'effectuait normalement lundi matin dans l'agglomération grenobloise.

L'incident s'est produit sur la ligne A du tramway de Grenoble. Selon les premières constations des policiers, des jeunes ont lancé depuis passerelle surplombant la ligne de tramways un pavé qui a pulvérisé le pare-brise de la rame roulant à une vitesse de 30 kilomètres heure environ. AP
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar matrix » 30 oct. 2006, 10:48

Maintenant, comment établir un climat de sécurité dans les bus notamment, sans mettre un CRS derrière chaque personne tout en pouvant desservir les quartiers dits "sensibles" :?: :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar chris » 30 oct. 2006, 10:59

Ben déjà 1 camion de CRS qui suit chaque bus, ça calmerait. :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar K-L » 30 oct. 2006, 11:02

Premièrement, la question ne se pose pas au transporeur mais à l'Etat qui devrait déjà adapter les peine encourues de façon à ce qu'elles deviennent réellement dissuasives.

Quand la Police ne peut plus rien, je ne vois pas trop comment une société de transport en commun pourrait faire (surtout que la loi est intransigeante sur qui a l'autorité).
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar olive » 30 oct. 2006, 11:07

Voilà la solution:

Image
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar grandcake » 30 oct. 2006, 11:41

Photo montage ou vrai photo :?: :?:
Sinon, il est terrible ce bus.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar matrix » 30 oct. 2006, 11:43

Non, non je l'ai vu à deux reprises ce bus dans Paris aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar bus64 » 30 oct. 2006, 11:45

Salut

Il y avait aussi un SC10R police , par contre sur l'agora il n'y a pas de grilles anti-caillassage! :cry:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar grandcake » 30 oct. 2006, 11:46

il doit servir lors de grandes manifs, matchs de foot ou lors d' expulsions de squatts.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar LEL - admin » 30 oct. 2006, 11:50

Salut,

Il y a un Citélis aussi:

Image

Image

Photo pas de moi trouvées sur internet.
Image
Image
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar olive » 30 oct. 2006, 12:38

Il a 2 gyrophares, je suis curieux de savoir si il a aussi le 2 tons...
Jariten

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar Jariten » 30 oct. 2006, 12:41

"olive" a écrit :Il a 2 gyrophares, je suis curieux de savoir si il a aussi le 2 tons...


Bah les thons ca varie...y en a pas que 2 bien souvent! m'enfin les policiers y en a des pas mal... :lol: oki sortie par la :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar Patafix » 03 nov. 2006, 21:57

Bonjour

Vous allez surment rigoler en lisant ceci, mais si la vidéo surveillance est onéreuse ne serait il pas possible dans certains bus ( par exemple les bus en fin de vie, pas les neufs ) de ne placer que les boitiers caméras sans rien dedans ? Parce que en tant que passager rien ne permet de faire la différence entre vraie caméra et fausse. C'est qur que en cas de problèmes il ne sera pas possible de visioner les images, mais les dégradations genre taguer les sièges ou les vitres seront surement diminuées.

Cela pourrait etre une solution de transition, en attendant que tout le parc soit équipé. Qu'en pensez vous ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar mathieu.38 » 03 nov. 2006, 22:15

La plupart des clients ne savnet même pas que certains bus sont équipés de caméras, alors metttre des fausses, je vois pas trop l'intérêt.

Mathieu

PS : le Sytral a débloqué environ 750 000€ pour mettre des caméras dans les rames de métro. Mais je ne sais si toutes les lignes sont concernées (le budget me parait faible pour les 4 lignes) et si les caméras enregistront ou pas.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar Patafix » 03 nov. 2006, 22:21

Mathieu.38 à écrit:
La plupart des clients ne savnet même pas que certains bus sont équipés de caméras, alors metttre des fausses, je vois pas trop l'intérêt.


Je suppose que les fauteurs de trouble y prêtent attention avant de commetre leurs dégradations ou alors ils sont encore plus betes que je ne l'imaginais. Si c'est des boitiers caméras comme ceux des Agora S ( les especes de gros cubes blancs ), c'est quand meme assez difficile de les rater.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar mathieu.38 » 04 nov. 2006, 11:45

C'est vrai que les boitiers des Agora S sont assez voyants, moi j'étais resté dans l'idée que les fauteurs de trouble ont appris qu'il y a avait une porte à l'avant avec la MPA. :D

Mathieu
Dernière modification par mathieu.38 le 04 nov. 2006, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar Patafix » 04 nov. 2006, 13:31

Ta remarque n'est valable que pour les plus évolués d'entre eux :lol:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar mathieu.38 » 04 nov. 2006, 16:22

:lol: :lol: :lol:

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Sécurité sur le réseau bus

Message non lupar Patafix » 11 nov. 2006, 19:20

Bonjour

Vu aujourd'hui dans l'édition Rhône Alpes Auvergne de France 3:

Les chauffeurs de la compagnie de bus de la ville de Roman font falloir leur droit de retrait suite à des jets de pierre qui ont eu lieu toute la semaine. Lors de la reprise de leur service il est prévu de ne plus desservir certains quartiers "sensibles" et de déposer les passagers aux abords de ceux ci.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : edingen, Google [Bot] et 265 invités