Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Sain Bel !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Sain Bel !

Message non lupar RT » 27 oct. 2006, 11:54

Bonjour, je voulais savoir si c'était le lieu pour poster quelques remarques sur une ligne de TER. Y-a-t'il des chauffeurs de TER parmi vous ?
Merci.

C'est un ami qui prend la ligne tous les jours pour aller au boulot et en revenir et qui me signale quotidiennement la dégradation de cette ligne depuis la rentrée scolaire. N'ayant pas internet, il m'a demandé de faire un petit résumé pour obtenir réponses ou confirmation des problèmes rencontrés.

Tout d'abord depuis la rentrée, il y a manifestement eu réduction du nombre de trains disponibles sur la ligne, et notamment aux heures de pointes. Est-ce un effet des annonces de la région sur l'amélioration de certaines lignes très empruntées qui déshabille d'autres lignes ? Quoi qu'il en soit, dès l'Arbresle ou dès Gorges-De-Loup, il n'y a généralement plus une seule place assise (pour un voyage de 45 minutes, c'est pénible).

De plus en plus souvent, des supressions de trains innatendues (et bien entendu non annoncées). Ce qui multiplie par deux le nombre de passagers dans le train suivant, qui, je vous le rapelle, est déjà bondé. D'où cela vient-il ? Est-ce pour réguler la circulation ?
Le 17/10 par exemple, le 16.19 de Gorges-De-Loup qui allait à l'Arbresle a été supprimé, le suivant, 16.47 allait normalement jusqu'à Sain-Bel mais pour réguler un peu la circulation, le chef de gare de l'Arbresle a décidé (alors que chauffeur et contrôleur étaient d'accord pour faire le trajet normal) d'arrêter le train à l'Arbresle. C'est bien pour réguler un peu la merde, mais les gens qui habitent Sain-Bel font quoi, eux ? Ils terminent à pied ou bien prennent le train de 17.49 à Lyon. Soit 1heure après le train qu'ils devaient prendre.

Désolé pour ces pavés, j'essaye de retranscrire ses dires...

Il serait souhaitable d'avoir des trains, non pas tous les quarts d'heure avec une demi heure de retard, mais des trains à fréquence plus restreinte, avec des horaires un peu plus garantis. Le moindre problème avec le rythme actuel provoque un bordel toute la journée.
Est-ce possible, souhaitable ?

"Quand le conseil général se pavanne dans les médias devant la dernière rame de TER flambant neuve où les places assises ont fait place à de magnifiques et esthétiques places "reste debout, tu verras, ça te maintiendra en forme" - alors qu'un problème de signalisation à Lentilly oblige les trains à rouler à 30 km/h jusqu'à la Tour-De-Salvagny et ce pendant 6 mois au moins, parce qu'il n'y a plus de budget - se rendent-ils compte, ces élus, du mal qu'ils font à tous les usagers ?"

"Depuis septembre, aux heures de pointe, la fréquence des trains pour Sain-Bel est passée d'une demie-heure à une heure (généralement en train simple), alors que le nombre d'usagers a largement augmenté. A l'heure où les politiques parlent de prolonger la ligne jusqu'à Ste-Foy-l'Argentière, il a plutôt l'impression que Sain-Bel est en train de disparaître et que c'est donc l'inverse de ce qui est annoncé qui se produit."

Cerise sur le gateau, alors que tous les jours, je vois mon collègue arrivé exaspéré à cause de la dégradation d'un service qu'il trouvait encore très efficace il y a seulement 4 ou 5 mois, on a distibué aux usagers un magnifique sondage la semaine dernière pour connaître la satisfaction des utilisateurs de la ligne. Tout le monde était heureux de pouvoir s'exprimer enfin sur les problèmes rencontrés et a donc passé le voyage a remplir tant bien que mal le fameux papier (ben oui, c'est pas facile d'écrire debout). Arrivé à Gorge-De-Loup, magnifique exemple de gâchis d'argent et de temps, il n'y avait absolument personne pour récupérer les fameuse enquêtes, ni humain, ni même boîte où les déposées. Chauffeur et controleurs n'étaient pas au courant (ce qui est bien normal) et ont donc proposés des les poser délicatement dans la première poubelle venue.

Et c'est ce dernier point qui l'a mis le plus en rogne car il est pour lui un magnifique symbole que les usagers sont vraiment pris pour des poires. J'avoue que moi, ça m'a plutôt fait rigoler (quoique mes impôts servant à concevoir et imprimer des documents destinés à la déchetterie et à payer des gens pour les distribuer, ça m'énerve aussi un tantinet) mais mon collègue, lui, n'en peut plus. Tout marchait parfaitement l'an passé, tout déconne cette année. QUE SE PASSE T'IL ? Voilà la grosse question ! Si quelqu'un sait pourquoi ça déconne un max cette année ou si des problèmes de ce genre se rencontrent sur d'autres lignes, qu'il me laisse un message.
Merci et désolé pour ce pavé indigeste.

Je trouve pour ma part ce site très bien foutu et passionant, j'ai appris énormement de choses en venant régulièrement.
Merci pour le boulot accompli ici.
Bonne soirée.
Dernière modification par Bibouquet le 19 mars 2007, 14:43, modifié 1 fois.
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar RT » 27 oct. 2006, 19:49

Gros hasard, un reportage que je viens de voir en ce moment même dans le journal de TLM qui reprend en gros les points évoqués dans mon mail.
Apparemment, mon collègue n'est pas le seul à être excédé. Et ce n'est pas fini......
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Jon.B » 28 oct. 2006, 00:05

Cela reflète bien le manque de desserte et la dégradation de la desserte actuelle sur l'ouest lyonnais. Je me souvient des pub radio pour la ligne Sain Bel / St Paul il y a quelques années qui vantaient la fréquence en heures de pointe. Aparament la qualité a chuté, déjà que le matériel qui circule sur la ligne est vieillissant (j'ai d'ailleurs vu une équipe du JT de TF1 qui faisait un reportage sur la ligne en gare de l'Arbresle en mai dernier). Pourtant sur les différentes gares de la ligne des affiches indiquent que la qualité sera meilleurs quant elle passera en tram train, mais on attend toujours! Il est plus rapide pour rejoidre l'Arbresle d'emprunter les TER "Lyon / Roanne" qui pourtant effectuent une distance plus importante, mais dans ce cas les gens habitant Sain Bel sont obligés de se débrouiller et de prendre la voiture. Il y a bien les T66 de Maisonneuve (d'ailleurs je ne sais pas se que signifie le T) mais ils effectuent des detours pour desservir plusieurs localité et mettent pas mal de temps.
Quant à la prolongation dans la vallée de la Brévenne, je pense qu'il s'agit d'une fausse promesse électorale et que l'ont est pas près de voir des trains passer là bas, pourtant se ne serait peut être necessaire vu les bouchons tout les matins aux feus de Sain Bel!
Tout celà est encore des preuves que les transport dans l'ouest lyonnais ne sont pas assez develloppés, ces dernières années tout les aménagements et projets (T2, T3, T4, prolongation MA, C3) desservent l'est lyonnais. A l'ouest il n'y a pas que des gens plein de fric qui roule en grosse voiture, il y a aussi des gens qui vont travailler, des étudiants allant en cours, et plein d'autres personnes ayant besoin des transport en commun!!
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Rémi » 28 oct. 2006, 08:42

Salut

Sur l'ouest lyonnais, le problème est lié d'une part à un matériel obsolète, inadapté par ses performances et ses aménagements à une desserte périurbaine... Il faut de la capacité et les nouveaux matériels thermiques ne sont pas capables d'assurer l'ouest lyonnais.

Ensuite, les lignes étant à voie unique, le premier train "pendu" en heure de pointe entraine des conséquences en cascade sur l'ensemble du réseau ouest lyonnais ce qui conduit généralement à couler des trains.

Puis vient l'opérationnel : si en Suisse, on sait faire du cadencement au quart d'heure sur voie unique avec évitements bien placés, en France, il y a encore du travail : la grille horaire est cadencée au quart d''heure en pointe parce que les évitements sont positionnés ainsi. On ne peut pas faire une desserte cadencée aux 20 minutes sur une infra conçue pour du quart d'heure (quand elle est à voie unique). Faire de la demi-heure serait possible mais il faudrait des couplages de 5 ou 6 autorails ce qui n'est pas possible (3 maximum).

Et il ne faut pas négliger les actes de malveillance, très nombreux sur l'ouest lyonnais...

Quant au tram-train, la commande aura lieu en 2007, la SNCF a lancé l'appel d'offres pour Rhône Alpes, Pays de la Loire et Alsace. Avec un matériel électrique fiable et performant, l'ouest lyonnais ira mieux.

Manque de chance, le projet devait aboutir à partir de 2006, mais le retrait de l'Etat des contrats Etat - Région a provoqué 4 années de retard... rendez-vous si tout va bien pour une première phase en 2010... c'est un peu tard, mais pour faire tout ce qu'il y a à réaliser, faut bien ça !

A+
Rémi
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar RT » 28 oct. 2006, 09:54

Merci pour les quelques réponses. Par contre, pour le matériel, si j'ai bien compris, peu sont ceux qui souhaitent du nouveau, ils veulent surtout de la régularité. Mais c'est vrai qu'en voie unique, je ne vois pas comment éviter les souçis.
Et surtout, je pense que ce qui exaspère vraiment le monde sur cette ligne, c'est les effets d'annonce et les discours des politiques.

P.S. : pendant que j'écrivais mon petit message hier, mon collègue, qui part à 16h30 du boulot est rentré à 19h30 chez lui après avoir fait le taxi pour trois autres personnes : 3h au lieu de 1h habituellement. Les routes n'ont pas finies d'être engorgées dans le coin, il risque d'y avoir moins d'abonnement mensuels le mois prochain.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar olive » 28 oct. 2006, 11:52

A noter que le tronçon Gorge de Loup-Tassin est tout simplement.... la voie unique la plus chargée de France en nombre de circulations :!:
La (re)mise à double voie de ce tronçon est indispensable...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar chris » 28 oct. 2006, 16:23

Elles ont bon dos les caravalles !

Bon, c'est vrai, elles ne sont plus toutes jeunes et ce n'est pas valorisant pour inciter les gens à prendre le train.

La voie unique tout le long, c'est un réel problème mais ça permet toutefois la fréquence de 7min30 qui n'est déjà pas si mal : regardez les horaires et comptez les "trous" !

Le vrai problème, dont personne n'ose parler, c'est RFF.
RFF n'a plus les moyens d'entretenir l'ensemble des voies ferrées de France.
Donc il y a des choix qui sont faits, des priorités qui sont définies.
Sur les voies laissées pour compte, les trains passent au ralenti.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar RT » 28 oct. 2006, 19:23

Merci à tous !
Mais ça amène bien sûr d'autres questions.
Pourquoi y-a-t'il des problèmes cette année ? La voie unique existait l'an passé sans réels souçis.
Que faut-il faire pour améliorer la situation catastrophique du moment ?
A qui faut-il écrire pour être sûr de se faire entendre ?

J'espère que tous les gens qui travaillent sur ces lignes ne patissent pas trop eux aussi de la situation et de la colère des passagers.
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar bustpg » 29 oct. 2006, 10:57

"olive" a écrit :A noter que le tronçon Gorge de Loup-Tassin est tout simplement.... la voie unique la plus chargée de France en nombre de circulations :!:
La (re)mise à double voie de ce tronçon est indispensable...


Je viens de regarder sur RIHO: environ 75 aller-retour par jours (semaine) entre Gorge de Loup et Tassin :shock: :shock: :shock: C'est vraiment enorme pour une voie unique !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Maldec » 29 oct. 2006, 16:26

"MCL80" a écrit :Ho, ben y'a encore de la marge! :D
Sur Alberville-Bourg-Saint-Maurice, je crois qu'on arrive à monter aux alentours de 120 lors des pointes de février.

Je pense que la voie unique n'est pas forcément (ou encore) un handicap. C'est plutôt le matériel vétuste, ces caravelles, ces trucs de la guerre qui mettent trois heures pour initier un mouvement, et trois autres pour avoir une allure à peu près potable...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Maldec » 29 oct. 2006, 16:33

"MCL80" a écrit :
"RT" a écrit :Mais ça amène bien sûr d'autres questions.
Pourquoi y-a-t'il des problèmes cette année ? La voie unique existait l'an passé sans réels souçis.

Tu sais, une dégradation brutale peut venir simplement d'une très légère aumentation du nombre de défaillances du matériel roulant. Si le matériel tombe en panne et qu'il n'y a pas de remplaçant sur place, c'est là que les ennuis commencent. Après, il faudrait avoir les données réelles sur les causes d'interruption du service, qui peuvent être multiples.

Je me souviens qu'en hiver, du temps où je travaillais en ville et que j'effectuais Écully-La-Demi-Lune - Lyon-Saint-Paul, les défaillances matériel étaient nombreuses le matin... Tous les deux à trois matins, au minimum une caravelle n'avait pas pu être sortie du dépôt de Lyon-Vaise.

Au moins, cette ligne existe toujours, ce qui n'est pas le cas du FOL qui serait bien utile de nos jours.

Par contre, il faut - à mon avis - rouvrir la section Brignais - Vourles - Millery - Givors. L'utilité de cette portion ne devrait plus être contestée, surtout avec l'entrée de Givors dans le Grand Lyon...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Jon.B » 29 oct. 2006, 18:03

Je suis d'accord aussi pour la réouverture de la ligne de Brignais jusqu'à Givors. Ce serait un bon moyen de relier Givors à Lyon.

Je ne sais pas quel sera le matériel quant les lignes de l'ouest lyonnais passerons en tram-train, mais déjà par rapport aux caravelles les personnes handicapée pourrons acceder facilements aux rames, car comme la dit MCL80, les caravelles ne sont pas du tout adapté à ce type de desserte.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Maldec » 29 oct. 2006, 20:51

"Jon.B" a écrit :mais déjà par rapport aux caravelles les personnes handicapée pourrons acceder facilements aux rames, car comme la dit MCL80, les caravelles ne sont pas du tout adapté à ce type de desserte.

Mais il faudrait penser à réaménager les accès aux quais d'abord: Gorge-de-Loup (quai Sud), Écully, Le Méridien / Lycée (si je ne m'abuse)...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Jon.B » 29 oct. 2006, 23:37

oui effectivement j'avais pas réfléchis à ça, je disais cela car j'ai déjà des personnes en béquilles avec jambes platrées ou autres s'en voir pour monter dans les caravelles. Mais bon même si c'est important, ce n'est pas le sujet du topic.

Les caravelles sont peut être pas le seul problème de cette lignes, mais il est vrai quant même que souvent quant j'ai attendu mon train en gare de l'Arbresle, en voyant les beaux AGC passer sur l'autres quai (celui de la ligne Lyon - Roanne), je n'était pas très motivé pour monter dans ma vieille caravelle rouge.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar chris » 30 oct. 2006, 09:03

"Jon.B" a écrit :Je suis d'accord aussi pour la réouverture de la ligne de Brignais jusqu'à Givors. Ce serait un bon moyen de relier Givors à Lyon.


Euh... Givors est déjà relié à Lyon en train.... sans faire le détour par Brignais :!:

Non, franchement, je ne pense pas du tout que cette portion soit la plus utile à réouvrir.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Lyonrail » 30 oct. 2006, 13:17

Salut,

Le souci, c'est qu'il n'y a pas grand monde qui prend le train pour se rendre à Brignais, alors rouvrir jusque Givors pour mettre plus de temps que par Part Dieu et Perrache, je vois pas franchement l'intérêt :roll: Mieux vaut laisser terminus Brignais et attendre le raccordement à Tassin et l'arrivée du tram-train...

De toute façon, la région n'a pas d'autre matos à engager sur ces lignes ; elle a déjà fait rénover certaines Caravelles pour tenir le coup jusqu'à l'arrivée du tram-train sur l'Ouest Lyonnais... Les AGC sont suffisamment mobilisés sur Roanne, les X 73500 sont largement sous-capacitaires pour de telles dessertes (à moins de faire voyager les 2/3 des voyageurs debout pour les préparer au tram-train :P ), les 72500 sont des daubes finies, les RGP sont mortes, les 2800 en sont pas loin et nécessaires sur Lyon-Bourg.

Y a plus qu'à attendre...

A+ Nico ;)
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar al69 » 30 oct. 2006, 23:17

c'est qu'il n'y a pas grand monde qui prend le train pour se rendre à Brignais
Mais on embarquerait du monde à Millery, par exemple. Avec un parc-relais pour drainer les monts du Lyonnais, au lieu de les voir tous venir en bagnole.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Maldec » 31 oct. 2006, 09:14

"al69" a écrit :
c'est qu'il n'y a pas grand monde qui prend le train pour se rendre à Brignais

[size=12px]Mais on embarquerait du monde à Millery, par exemple. Avec un parc-relais pour drainer les monts du Lyonnais, au lieu de les voir tous venir en bagnole.[/size]

Je suis d'accord avec Al. Je pense que le tronçon Givors - Tassin a son importance au vu de la circulation depuis les Sept-Chemins (en venant donc de Givors) direction Francheville par la RD 42.

Et d'un autre côté, s'il n'y a pas grand'monde pour prendre le train en direction de Brignais, c'est peut être parce qu'il fait plus office de train fantôme que train de banlieue. C'est une ligne sous exploitée, qui - en l'état - n'attire vraiment que ceux qui ne peuvent faire autrement pour se rendre à Lyon...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Jon.B » 31 oct. 2006, 11:46

et aussi peut être parce que Brignais n'est pas dans le Grand Lyon et que arrivé à la gare de Brignais il n'y a pas de transports en commun pour se rendre dans les zones industrielles, ou ailleurs dans la ville mis à part les lignes du conseil général (mais vu les problèmes qui ont survenus ces derniers temps sur la ligne 101...).
Je pense que la lignes aurait de l'utilité, comme l'a dit al69 pour ramenner sur Lyon les personnes venant du sud des Monts du Lyonnais, ou de la région de Millery, Montagny, etc.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Rémi » 31 oct. 2006, 11:48

Salut

Autant pour Brignais - Givors je ne suis pas certain que celà soit prioritaire, autant le potentiel de la branche Brignais est considérable et sera largement traité par le shunt de Tassin : Brignais - Gorge de loup en moins de 20 minutes, ça le fait. Il ne faut pas oublier que c'est le canton de Brignais qui a la plus forte croissance de population dans le Rhône depuis plus de 15 ans !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Lyonrail » 31 oct. 2006, 21:48

Salut,

Je ne conteste absolument pas que l'offre "train" sur la branche Brignais est ridicule (6 A/R par jour en semaine, rien le dimanche et rien en été), je pense juste que prolonger les navettes jusque Givors, ça n'a pas un grand intérêt...

Maintenant, 1 fois le shunt de Tassin réalisé, là on va pouvoir s'amuser :mrgreen:

A+ Nico ;)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Rémi » 01 nov. 2006, 19:46

Salut

Effectivement, le souci vient du temps de trajet, pénalisé par le rebroussement et la médiocrité du matériel. La combinaison shunt + tram-train procurera un gain d'environ 10 minutes, ce qui rendra le TER très efficace.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Patafix » 09 nov. 2006, 21:34

Bonjour

Aux abords de la gare le méridien ( Lycée ), des travaux sont en cours. La visserie qui maintient les rails fixés sur les traverses en bois est changée ( environ 1 sur 3 ), il faut dire que c'était tout rouillé. La vieille visserie est stockée dans des sacs aux abords des voies.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar fcancalon » 14 nov. 2006, 16:47

Salut,
Et n'oubliez pas que si le TER était prolongé jusqu'à Hôtel de Ville ce serait une correspondance double (ligne A avec deux destinations / ligne C) qui serait proposée, ce qui améliorerait significativement l'offre de transport public entre l'Ouest de l'Agglomération et la Presqu'Ile (la ligne D, en correspondance à Gorge-de-Loup, ne dessert que Bellecour) :-)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Boblyon » 14 nov. 2006, 16:52

"fcancalon" a écrit :Salut,
Et n'oubliez pas que si le TER était prolongé jusqu'à Hôtel de Ville ce serait une correspondance double (ligne A avec deux destinations / ligne C) qui serait proposée, ce qui améliorerait significativement l'offre de transport public entre l'Ouest de l'Agglomération et la Presqu'Ile (la ligne D, en correspondance à Gorge-de-Loup, ne dessert que Bellecour) :-)


Oui, sauf que là on est à l'echéance 2025/2030 si tout va bien...
@+
Bob
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Maldec » 15 nov. 2006, 08:58

"bobmetro" a écrit :Oui, sauf que là on est à l'echéance 2025/2030 si tout va bien...
Voilà, il faut donc prolonger la ligne C à la Gare de Saint-Paul :D :D
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar nanar » 15 nov. 2006, 09:12

Salut

OUIIII, en lui faisant un nouveau tunnel partant du haut de la X-Rousse, débouchant Place Rouville,
puis un viaduc sur la Saône et terminus au dessus de la gare St Paul :lol:

Ah mrd, j'ai shunté Hotel de Ville et X-Paquet :shock:

A+
nanar
.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Maldec » 15 nov. 2006, 09:25

"nanar" a écrit :OUIIII, en lui faisant un nouveau tunnel partant du haut de la X-Rousse, débouchant Place Rouville,
puis un viaduc sur la Saône et terminus au dessus de la gare St Paul :lol:

Moi, je voulais faire sauter le parking Terreaux, mais si tu veux, on peut faire un beau viaduc en fer forgé comme tu aimes bien les sections aériennes mon cher Nanar :D :D
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar fcancalon » 15 nov. 2006, 16:47

Salut,
S'agissant du prolongement à l'Hôtel de Ville
"bobmetro" a écrit :Oui, sauf que là on est à l'echéance 2025/2030 si tout va bien...

Bon: 1,5 kilomètres de tunnel et une gare à 4 voies à Hôtel de Ville en 20-25 ans? Je te concède que le plus long sera probablement la décision politique, mais je suis persuadé que cela peut contribuer au report modal en faveur du transport public. Tiens: quand je défendais dans ma jeunesse lointaine l'idée d'une gare à Jean Macé, je passais pour un doux dingue (pas du côté du Conseil Général du Rhône qui avait inscrit ce projet dans son Schéma Ferroviaire de la Région Lyonnaise). Aujourd'hui (enfin !) cela se fait et ce qui n'était pas intéressant il y a 15 ans est soudain revenu en grâce (et les clients seront probablement là).
PS: Nanar et Maldec, moquez-vous, moquez-vous :-) (j'inscris vos patronymes en lettres rouges sur mon calepin destiné à noter les noms des traîtres qui subiront une session spéciale de réhabilitation accélérée dans des camps populaires dès le grand soir venu !!!). Vous avez des tas d'exemples, ainsi, où un prolongement court, en créant une correspondance, dynamise une ligne et attire les clients. Sinon, pourquoi ne pas laisser la ficelle Croix-Paquet; après tout elle ne passait pas trop loin de l'Hôtel de Ville ;-)
Dernière modification par fcancalon le 15 nov. 2006, 16:54, modifié 1 fois.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar al69 » 15 nov. 2006, 16:49

Salut,

La différence, c'est qu'à Jean Macé on a déja les voies. Elle est de taille.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Maldec » 15 nov. 2006, 21:10

"fcancalon" a écrit :PS: Nanar et Maldec, moquez-vous, moquez-vous :-) (j'inscris vos patronymes en lettres rouges sur mon calepin destiné à noter les noms des traîtres qui subiront une session spéciale de réhabilitation accélérée dans des camps populaires dès le grand soir venu !!!). Vous avez des tas d'exemples, ainsi, où un prolongement court, en créant une correspondance, dynamise une ligne et attire les clients. Sinon, pourquoi ne pas laisser la ficelle Croix-Paquet; après tout elle ne passait pas trop loin de l'Hôtel de Ville ;-)

Mais, mais, mais fcancalon, je suis un partisan du prolongement dans les deux sens de la Ligne C: metro-lyon.com/lignes/lignec :D :D :D :D :D
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar nanar » 16 nov. 2006, 12:43

Salut

Moi t'aussi je suis pour la prolongation du MC par les 2 bouts :

De Cuire jusqu'à Rillieux d'un côté, de Croix Rousse jusqu'au sud-ouest (par le tunnel en "S" et l'axe nord-sud) :D :D
Vois mes contributions dans les topics "Metro C" et "Developpement du réseau de tram".

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar fcancalon » 16 nov. 2006, 15:28

"al69" a écrit :Salut,

La différence, c'est qu'à Jean Macé on a déja les voies. Elle est de taille.

A+

Salut,
Bien évidemment que la différence est de taille :-)
Mais, paradoxalement, l'argument majeur à l'époque contre Jean-Macé n'était pas financier (ce n'est pas trop coûteux) mais "il n'y aura personne dans cette station là". Je suis tout à fait d'accord pour dire que le prolongement Saint-Paul - Hôtel de Ville (RFF) coûtera quelque chose. Quant au prolongement Hôtel de Ville - Saint-Paul de la ligne C, pourquoi pas? Mais je ne sais si les correspondances offertes seront aussi attractives que si c'est la ligne RFF qui arrive à l'Hôtel de Ville pour un coût équivalent.
PS: Nanar et Maldec, je vous taquinais bien évidemment :-)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Rémi » 16 nov. 2006, 17:31

Salut

Et vous la mettez où la nouvelle station Hôtel de ville ? Dans la nappe phréatique ? Dans les parkings ?

A+
Rémi
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Maldec » 16 nov. 2006, 18:34

"Rémi" a écrit :Et vous la mettez où la nouvelle station Hôtel de ville ? Dans la nappe phréatique ? Dans les parkings ?

Exactement Rémi, à la place du parking Terreaux, un des nombreux parkings qui n ont rien à faire en Centre-ville :lol: :lol: :lol: :lol:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2006, 09:49

Salut

En attendant, les usagers attendent juste de la SNCF qu'elle exploite correctement le réseau, et que tous les protagonistes du projet tram-train aillent dans le même sens pour dégager les Caravelles, inaptes au service périurbain (on se demande pour quel service elles sont désormais aptes !)

A+
Rémi
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar RT » 17 nov. 2006, 09:55

Si vous voulez que je change le titre du thread et si vous m'expliquez comment faire, je veux bien ! Parceque la ligne Sain-Bel/Saint-Paul, elle a un peu disparu là !
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Maldec » 17 nov. 2006, 10:02

"RT" a écrit :Si vous voulez que je change le titre du thread et si vous m'expliquez comment faire, je veux bien ! Parceque la ligne Sain-Bel/Saint-Paul, elle a un peu disparu là !

Non, non :wink: Le truc qui peut être changé (en enlevant le « t » de Sain-Bel), c'est qu'il n'y a pas que la partie Saint-Paul - Sain-Bel, mais aussi le Lozanne - Brignais sur les TER de l'Ouest Lyonnais :D :D

Revenons-y donc: déjà avant de faire un Tram-train (je ne vois pas du tout comment certains tronçons pourraient être doublés :?), il est temps de changer le matériel pour du X-TER.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2006, 11:11

Salut

Mettre des XTER alias 72500 sur une desserte périurbaine serait une erreur phénoménale puisque ces engins sont destinés à des relations rapides. En outre, avec une porte par voiture, ils ne sont pas du tout adaptés aux volumes d'échanges pour ce type de trafic. Accessoirement, les XTER tournent sur le sillon alpin...

A la rigueur, il faudrait des AGC... mais ils sont déjà mobilisés sur d'autres lignes et les futures livraisons sont déjà "attribuées (Lyon - Le Puy, Lyon - Bourg).

L'ouest lyonnais est un terrain idéal pour le tram-train. La SNCF missionnée par Ile de France, Alsace, Pays de la Loire et Rhône-Alpes a lancé l'appel d'offres pour 200 rames. A terme, environ 70 rames pour Lyon afin de desservir l'Ouest Lyonnais...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar fcancalon » 17 nov. 2006, 11:33

Salut,
Pour votre information:
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/767912.html
et
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/767914.html
Bien évidemment les autorails utilisés sur cette relation ne sont pas du tout adaptés. Il est à rappeler que le Conseil Général avait financé la réelectrification de la ligne de Saint-Paul à Charbonnières dans les années 1990 (c'est alors que la relance de l'Ouest-Lyonnais avait vraiment démarré avec, en gros, le cadencement aux 7 minutes 30 en pointe entre Saint-Paul et Tassin, pratiquement aussi bien que la ligne C du métro) avec l'idée du "commençons, et dès que le trafic viendra nous irons plus loin". La seule subtilité, c'est que la SNCF de l'époque (pas les gens qui travaillaient sur l'Ouest Lyonnais, qui y croyaient; et la SNCF a quand même changé depuis) avait refusé de mettre à disposition du matériel électrique (une ou deux Z5300 extraites de la banlieue Parisienne). Donc l'électrification avait été facturée pour rien. Autre gag, la gare de Saint-Paul était équipée d'une TJD (traversée jonction double) qui permettait de faire tomber les trains sur les 4 voies à quai. Juste avant le démarrage de l'Ouest-Lyonnais relooké, la TJD a été déposée... c'est pour cela que l'occupation des voies à Saint-Paul est aussi acrobatique, que les trains passent soit sur une voie, soit sur l'autre entre Saint-Paul et Gorge-de-Loup (donc attention au quai à Gorge-de-Loup) et que des retards peuvent apparaître parce que c'est effectivement une situation très acrobatique...
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2006, 13:52

Salut

Sauf que les 5300 auraient contraint à maintenir des terminus Charbonnières au détriment des Lozanne et Sain Bel.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar fcancalon » 17 nov. 2006, 14:46

Salut,
Oui, à l'époque il y avait alternance des missions Charbonnières et L'Arbresle/Sain-Bel.
Il fallait, dans tous les cas, bien démarrer. L'Ouest-Lyonnais avait été complètement laissé de côté jusqu'alors.
Dès 1990 il était clair que les autorailx X4300 / 4500 ne conviendraient pas durablement : pas assez de portes, accélérations poussives,... L'électrification jusqu'à Sain-Bel était déjà envisagée et testée quant aux gains de temps de parcours à attendre.
Dommage que ait mis tant de temps... mais le bon côté, malgré tout, c'est que cela progresse dans le bon sens :P
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar TubeSurf » 18 nov. 2006, 10:41

Salut,

Il devait y avoir sans doute une autre raison pour ne pas engager de matériel électrique sur St Paul - Charbonnières dans les dernières années, c'absence de sous-station d'alimentation sur tout l'ouest lyonnais: la ligne est connectée sur celle de Vaise. Or, d'après ce qu'avait laissé entendre la SNCF dans une étude de la Semaly, cette sous-sta était déjà bien saturée et n'aurait pas vraiment accepté même une ou 2 rames de plus, même de puissance modeste comme les Z5300 ;)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar Jon.B » 25 nov. 2006, 13:13

D'après le Progrès d'aujourd'hui édition Pays de Tarare - Monts du Lyonnais, les travaux du tram- train pour les lignes Sain Bel - Saint Paul et Brignais - Saint Paul commenceront fin 2007, début 2008, pour finir en fin 2009. Le type de matériel choisit sera communiqué en janvier prochain. Et tous ces travaux coûterons 313 millons d'euros financés en partie par le Grand Lyon et le département du Rhône
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Saint-Bel !

Message non lupar waouh_waouh » 19 mars 2007, 14:26

Bonjour à tous!
Et voilà, une fois de plus, je réouvre un sujet où personne n'a posté depuis novembre. Désolé pour les erreurs s'il y a  >:D.
J'ai quelques petites questions et remarques concernant cette ligne Saint Paul/SaiN Bel...
Je la prends assez régulièrement, et c'est toujours avec joie  :D car on est jamais à l'abri de choses amusantes sur cette ligne, et parce que (certains d'entre vous vont sauter en l'air) je suis fana de ces bonnes vieilles caravelles.  :smitten:
- Que se passe-t-il entre Lentilly et La tour de Salvagny? : les trains roulent à 2 à l'heure, il semblerait qu'il y ait une limite de vitesse à 30km/h? Les trains doivent circuler à vue???
- Est-il possible de mesurer le taux de fréquentation de la ligne depuis le changement des horaires qui ont rallongé les temps de parcours ainsi que le cadencement? (je sais c'est récent). Je pose cette question car même si le temps de parcours n'a été rallongé que de quelques minutes, on a vraiment l'impression de se trainer... mais alors vraiment...et encore plus qu'avant!!!! : les trains poirautent aux gares en attendant desesperement que l'autre train en face arrive, ou alors, tout simplement se trainent sur les voies...
- Quel était le matériel affecté sur cette ligne avant les EAD x4630?
- Le shunt de tassin pour la ligne de Brignais va entrainer d'enormes travaux non? et l'espace disponible n'est pas très important...!!!  :idiot2:
- J'ai "entendu" parler de travaux au méridien, je crois d'ailleurs que c'est ici que je l'ai lu, de quoi s'agira-t-il?
- enfin, pourquoi un seul train sur 2 ne dessert sain bel? certains trains doivent en effet faire leur retournement à L'Arbresle pour se croiser à Fleurieux, mais pour d'autres, rien ne les empêchent de filer à Sain Bel, ou de prendre leur départ là-bas!? Est-ce une question de rentabilité?

Voici un bon tas de questions auxquelles j'espère vous aurez quelques réponses à me donner, en attendant que je vous en aporte d'autres!  :-\

Merci beaucoup.
Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Sain Bel !

Message non lupar TubeSurf » 19 mars 2007, 18:43

Salut!

2-3 éléments de réponse en ma possession… sauf erreur ou omission (comme d'hab):
Alors il y a bien un 'nouveau' ralentissement à l'approche du point de croisement entre Lentilly et La Tour; j'ai toujours du mal à voir ce qui a bien pu changer entre sa création en 1999 et ce début d'année, la signalisation et les voies n'ayant pas bougé. Bref, depuis, il y a un TIV à 30.
Ensuite en plus de x4630 il y a eu des Z7100 qui faisaient la navette entre St Paul et Charbonnières pendant un temps (jusque dans les années 80 SJMSB).

Et si les trains roulent à la vitesse d'un tram asthmatique, c'est justement lié à la détente horaire; déjà avec les horaires précédents, en heure creuse et à l'heure, on ne battait pas de record de vitesse, mais là c'est devenu une catastrophe. Avec les nouveaux horaires et les marches super détendues, faut rouler doucement jusqu'à Tassin... mais reprendre un peu de vitesse sur le tronçon Tassin - St Paul. Sauf que comme tout le reste de la marche est détendue, la plupart des convois n'accélèrent pas, et finissent... en retard. Le tout avec une vitesse moyenne de l'Arbresle à St Paul plus faible que le métro D. Seul avantage, comme il y a moins de trains, ça se répercute pas sur les autres circulations…

Xav. (qui *adore* les nouveaux horaires)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Sain Bel !

Message non lupar Lyonrail » 19 mars 2007, 19:42

Salut,

Pour compléter :

Avant les Caravelles, il y a eu des Picasso X 3800 en thermique, et en électrique, des rames réversibles avec des BB 8100. Mais il est vrai que les Caravelles sont le matériel emblématique de l'étoile.

Pour info, St Paul-Sain Bel est l'une, sinon la ligne TER la plus lente de France (quoique pire que Volvic-Lapeyrouse, ça doit pas être possible :p), avec une moyenne horaire de 36 km/h environ (données fin des années 1990). La détente horaire est directement responsable du limitement du terminus de Sain Bel à L'Arbresle (temps de parcours + long > moins de temps pour faire le demi-tour à Sain Bel).

A+ Nico ;)
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Sain Bel !

Message non lupar waouh_waouh » 19 mars 2007, 20:19

Merci tout d'abord à celui qui a modifié Saint Bel en Sain Bel   O0
Puis merci à tous les deux pour vos réponses.

Et bien je vois que cette ligne est la ligne de tous les records...  >:D
- la ligne la plus lente,
- la ligne avec le plus de circulation en voie unique,
- je ne sais pas si c'est le cas, mais est-ce courant qu'une ligne soit exploitée avec un type de matériel unique?

Nous ne savons donc toujours pas pourquoi il y a un TIV à 30 entre lentilly et la tour de salvagny, c'est peut etre juste tout simplement pour assurer les horaires pourris  :2funny:, comme ça, ça évite d'attendre trop longtemps à l'arrêt à une gare!

Au sujet du matériel électrique, il s'agissait donc d'un matériel qui ne circulait que jusqu'à Charbonnière? Des BB8100 roulaient encore après 1990? C'était joli ça dis donc  ::)

Des picasso x3800 comme ça? :
Image
(ce n'est pas moi qui ais pris la photo hein, qu'on soit bien d'accord...l'auteur est ecrit en bas à gauche. d'ailleurs je sais pas si ça se fait de prendre une photo sur le net pour la mettre dans un forum en tant qu'exemple...peut-être est-ce incorrect?)
Ca pouvait se coupler ça?

Xav tu la prends toujours cette ligne?  :)

Si quelqu'un peut compléter les réponses aux questions que je me pose un peu plus haut...  ;)

Merci.Syl
Dernière modification par waouh_waouh le 19 mars 2007, 20:48, modifié 1 fois.
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Sain Bel !

Message non lupar aiguillage » 20 mars 2007, 21:12

Les nouveaux horaires rendent certes encore plus long le trajet. Mais comme nous l'avons vu, le moindre accroc sur la ligne provoquaient lors des anciens horaires des retards en série sur tous les trains. L'avantage de ces nouveaux horaires sont tout de même visibles : un problème sur un train n'engendre pas forcément des retards en pagaille, ou si retard il y a et si il reste dans de communes mesures (5-10 minutes) il peut être plus ou moins rapidement absorbé lors de l'heure suivante. Ce qui avant n'était pas le cas.

La question que l'on peut poser aux usagers : préférez-vous des trains plus lents et à l'heure ou des trains plus "rapides" mais souvent désheurés ? Sachant que fournir une offre comportant des trains effectuant l'arbresle-lyon saint paul en 20 minutes est possible. Il suffit pour cela de supprimer tous les arrêts intermédiaires et de limiter l'offre à 2 allers/retours par heure... La solution miracle n'existe pas, et encore moins sur une ligne à voie unique.
Image  Image
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Quelques remarques sur les TER Lyon-Saint-Paul / Sain Bel !

Message non lupar waouh_waouh » 20 mars 2007, 23:59

oui et puis tu as raison, pour les gens qui bossent et qui sont pas fanas de TC, il est plus agréable d'avoir ce type d'organisation lente mais qui peut être assurée, plutôt que l'autre. Moi, je prends cette ligne seulement pour partir en week end ou des voyages "touristiques" on va dire, alors autant dire que j'aime bien quand il y a un petit souci, je trouve ça amusant et piquant! Sûrement pas pour toi tu me diras et pour la plupart des autres gens.
Enfin, l'idéal serait d'avoir du rapide non désheuré  ::), ce que j'espère nous aurons dans quelques temps.

En sais-tu plus quant au TIV entre la tour et lentilly?
Merci bcp.
Syl

(je me disais bien que t'allais poster ici toi  :) )
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 491 invités