Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar mm » 01 nov. 2006, 20:56

Bonsoir, je poste ce sujet pour vous informer que l' autoroute A89 entre Lyon ( la tour de salvagny) et Balbigny va être construite, les travaux vont comencer a partir de 2009 pour se terminer en 2012.... c' est OFFICIEL

J' avais parlé des problèmes entre Lyon et Bordeaux sur LINEOZ au niveau des infrastrucures ferrovières, que c' étais très mal desservis, il faut environ 9 h de train pour relier les 2 villes, ce qui est regretable, avec l' ouverture du troncon de Balbigny, les lyonnnais vont gagner un temps considérable pour se rendre a Clermond ou Bordeaux en ne passant plus par St Etienne avec la desuette A 47, de plus avec les hausses des prix de l' immobilier certains lyonnais n' hésiteront pas a venir s' installer sur cette portion d 'autoroute....les transports en commun devront s' adapter

L' ouest lyonnais va connaître de profondes mutations dans quelques années, même si l' A45 ne verrait pas le jour entre LYON et ST ETIENNE

Une fois de plus la route a pris le dessus :roll:

Quel rapport avec les TCL me direz vous ? Et bien que certaine lignes desservant l' Ouest lyonnais vont surement évoluer et notamant la Tour de salvagny et jusqu' a Tarare, c' est comme pour givors mais dans un autre sens...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar grandcake » 01 nov. 2006, 22:53

Ouais c'est peut-être très bien cette A89 mais l'axe Lyon-Roanne, les vallées de la brevenne, et de l'azergues sont très mal desservies au niveau TC.
Il aurait fallut par exemple doubler les voies de ter sur ces axes pour augmenter les dessertes et favoriser l'utilisation des TC.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Matthusalem » 02 nov. 2006, 01:26

J'habite à Tarare et je suis tout à fait favorable à ce projet car ça permettra au centre ville de mieux respirer, vu le nombre de camions qui empruntent la nationale 7. Mais bon, vu que cette autoroute sera payante, j'espère que ce petit détail ne freinera pas les automobilistes de Roanne de l'emprunter et d'arrêter de faire des queues de poissons à 130 km/h aux petits jeunes comme moi, sur les petites routes (certaines portions de la nationale 7 sont en effet très dangeureuses)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Ibou » 02 nov. 2006, 09:37

Aufait, hier j'ai été a Roanne, je suis passé par Tarare et je crois qu'il y a une construction d'autoroute. Un moment, on était sur une voie divisée en 2, pour la circulation dans les deux sens. Et aussi, un moment, il y a un passage fermé, ou tu est obligé de sortir de l'autoroute. Est-ce cette autoroute ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Jon.B » 02 nov. 2006, 12:08

ce que tu as du voir c'est la mise à 2x2 voies de la RN7 puis RN82 entre Roanne et l'A89 à Balbigny
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar amaury » 02 nov. 2006, 13:40

Salut,

Pas besoin d'une autoroute pour faire des contournements, si ? L'A89, tout comme l'A45 vont aboutir à une baisse du trafic TER alors que la Région a vraiment besoin de remplir ces TER pour limiter les pertes (au global). C'est marqué dans la présentation des projets. Et encore une fois, il y a des gens pour croire que l'autoroute permettra le développement économique... La France n'est pas prête à une politique responsable en matière de transports. :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Patafix » 02 nov. 2006, 18:16

Bonjour

Le projet technique de l'A89 c'est:

1,3 millards d'€
49,5 Km
1 aire de service
1 aire de repos
7 viaducs
7 échangeurs

Les travaux doivent durer de 2008 à 2012

Image
Ici en bleu

Image
carte des échangeurs
les noms ne sont pas très visibles, de gauche à droite: Diffuseur de Balbigny / diffuseur de Tarare ouest / diffuseur de St Romain / diffuseur de l'Arbresle / Fleurieux / Pont de Dorieux et La Tour de Salvagny

Source: http://www.roanne7.net/article.php3?id_article=69
Dernière modification par Patafix le 02 nov. 2006, 19:30, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar ElBricou » 02 nov. 2006, 19:17

Patafix, si tu pouvais utiliser des balises bbcode pour mettre tes photos, et non des balises html, ca eviterai que ceux qui l'ont desactivé a cause notament des problemes du quote de ne rien voir...

Merci d'avance :-)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Patafix » 02 nov. 2006, 19:25

Désolé, je ne savais pas que cela n'était pas visible pour certaines personnes, sinon je ne l'aurai pas fait :oops:
Je tiendrai compte de ta remarque dans mes prochains posts, j'ai d'ailleurs modifié le précédent, normalement ca devrait aller mieux.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar lio » 02 nov. 2006, 21:56

Comment se raccorde ce bazar a l'A6?
via la N7??
Si oui ca va faire un bon goulot :?
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar ElBricou » 03 nov. 2006, 06:56

"patafix" a écrit :Désolé, je ne savais pas que cela n'était pas visible pour certaines personnes, sinon je ne l'aurai pas fait :oops:
Je tiendrai compte de ta remarque dans mes prochains posts, j'ai d'ailleurs modifié le précédent, normalement ca devrait aller mieux.


Effectivement, ca marche beaucoup mieux ! Merci, ca m'evite mes copier coller ^^
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Topolino » 03 nov. 2006, 08:41

"liå" a écrit :Comment se raccorde ce bazar a l'A6?
via la N7??
Si oui ca va faire un bon goulot :?


Je me posais la même question stupide: pourquoi la nouvelle autoroute n'est-elle pas reliée à l'A6 qui passe pourtant à quelques kilomètres à l'Est? :?

Ils sont en train de nous refaire le coup de LEA à la Villette... y'a pas de raison que les bagnoles n'y aient pas droit aussi :lol:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Didier » 03 nov. 2006, 09:43

On en a souvent parlé sur le forum Sara. L'A89 doit, à terme, se raccorder uniquement au COL. Le raccordement avec l'A6 à Limonest sera obtenu en mettant les routes existantes aux normes autoroutières (N489 et N6). Il y aura aussi un barreau concédé A6/A46 pour qu'en venant de Clermont, on puisse aller vers les Alpes sans traverser Lyon.

Regardez les pages 6 à 9 de ce sujet:
http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php ... &start=105
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Patafix » 03 nov. 2006, 11:42

Moi qui habite sur la RN7 je sens que ca va me plaire tout ca...

Tel que le projet est présenté, tout ceux qui vont arriver de l'A89 voulant se rendre a Genève ou St Exupéry vont emprunter la RN7 pour arriver au Valvert. De la ils pourront soit prendre Téo ( Périph' Nord ) soit fourvière pour aller à Lyon centre, déja que la bas en HP c'est pas simple actuellement j'ose pas imaginer ce que ca va donner. D'autant plus que tout le long de cet itinéraire des travaux de voirie ont considérablement réctréci l'espace voiture ces dernières années.

Affaire à suivre.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Didier » 03 nov. 2006, 13:40

Normalement non. Déjà actuellement, le fléchage fait bifurquer à la Tour-de-Salvagny vers la N489 (ex-D73), pour rejoindre l'A6 à Limonest. De là, on peut rejoindre TEO en bifurquant à la porte du Valvert.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar nanar » 03 nov. 2006, 14:40

Salut


Topolino a écrit :
Lia a écrit :Comment se raccorde ce bazar a l'A6?
via la N7??
Si oui ca va faire un bon goulot  :?


Je me posais la même question stupide: pourquoi la nouvelle autoroute n'est-elle pas reliée à l'A6 qui passe pourtant à quelques kilomètres à l'Est?  :?

Ils sont en train de nous refaire le coup de LEA à la Villette... y'a pas de raison que les bagnoles n'y aient pas droit aussi  :lol:


En même temps ce goulot sera salutaire 8) 
S'il n'existait pas ce serait directement dans les arrondissements ouest de Lyon
que viendrait se déverser le flot  augmenté et suscité par l'autoroute.

En "créant des bouchons" en lointaine périphérie  on évite qu'il se créent en quasi centre ville,
où ils deviendraient totalement  inextricables.

Bref on fait de la gestion par le bouchon. :wink:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 déc. 2008, 23:23, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar mm » 13 déc. 2008, 19:57

Salut,

L' A89 vient de subir un revers quand à la connexion avec l' A46 via l' A6; en effet la commission d' enquête publique vient de rendre un avis défavorable; tout est a revoir en ce qui concerne le barreau de connexion à hauteur de Limonest, certains élus préfèrent une connexion plus au nord, car selon les études de l' enquête; la connexion de l' A89 est beaucoup trop proche de l' agglomération lyonnaise, on préfèrerait déplacer la connexion direct avec l' A46 plus au nord.

le lien de l' information http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1021524.html[hr][/hr]Salut,


Coup de théâtre
Je déterre ce topic pour une raison qui va tous vous surprendre; figurez vous que l' élu vert Etienne Tête, a réussi à mettre en cause la concession de l' A89, à ASF ( Autoroute du sud de la France ) le liant à l' Etat. L' affaire est en délibéré; car le commissaire du gouvernement du conseil d' État a émis un avis défavorable, alors que les travaux ont commencé a hauteur de Violay ( Loire ).

Ça veut dire en gros, que si la décision est confirmé, il faudra refaire un appel d' offre, ce qui entraînera de gros retards pour la mise en service du chaînon manquant.

J' ai appris que Etienne Tête avait déjà réussi à remettre en cause la concession de TEO à Bouygues en 1998....

[hr][/hr]Salut,

La décision du conseil d' Etat, aurait du être fixé fin novembre concernant la concession d' ASF, mais le résultat sera délivré finalement qu' au début 2009, un report sans doute qui promet des débats explosifs....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2009, 19:22

Oui, mais en attendant, et à titre préventif, augmentation des péages pour financer les nouvelles infrastructures...
http://www.dailymotion.com/69Bartarch/v ... arr_webcam

La hausse du budget de la voiture, notamment du poste carburant, et la crise ont réduit les déplacements des Français sur les autoroutes. L'ensemble des sociétés d'autoroutes accusent une baisse de 1,4% en 2008, la première en plus de vingt ans.

http://www.e24.fr/entreprises/transport ... e50561.ece

Les Français roulent moins sur les autoroutes. Une première depuis 1980, date de la création des statistiques de l'ASFA, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes. Le trafic autoroutier a reculé de 1,4% en 2008, a annoncé, mercredi 28 janvier, l'association. En 2007, le trafic avait encore progressé de 3%.

"C'est une vraie nouveauté pour les sociétés d'exploitation des autoroutes (ASF, APPR, Cofiroute…). Nous avions connu des années de stagnation mais jamais de baisse du trafic. La plus faible croissance avait eu lieu en 2005 à +0,7%", explique Laurence Guillerm, directrice de la communication de l'ASFA. Même pendant les deux chocs pétroliers des années 70, période pour laquelle l'ASFA ne dispose que de données partielles, le trafic affichait des progressions de plus de 5%.

La diminution du trafic a surtout été sensible à compter du deuxième trimestre 2008, sur fond de flambée des prix à la pompe et de ralentissement économique. Elle concerne davantage le trafic des poids lourds (-2,4%) que celui des véhicules légers (-1,2%).

Pour l'année 2009, le président de l'ASFA, Henri Stouf, dit s'attendre à une nouvelle baisse du trafic. "Nous ne prévoyons pas une reprise de la croissance du trafic en 2009. Ce dernier est très largement dépendant du PIB d'une part, du coût des carburants d'autre part", a-t-il déclaré. Le prix du gazole, qui représente presque 75% des ventes de carburant en France, avait atteint un record historique le 30 mai 2008 à 1,4541 euro le litre avant de retomber à 1 euro mi-décembre. Au quatrième trimestre, la chute de la croissance a contribué à ralentir les transports de marchandises et les déplacements des Français.

La baisse du trafic risque d'affecter directement les résultats des sociétés exploitantes dont les recettes dépendent quasi exclusivement des péages. Or, elles ne peuvent pas compenser la baisse de leur chiffre d'affaires par une augmentation des tarifs aux péages. "Ceux-ci sont strictement encadrés par l'Etat. Les concessionnaires ne peuvent ni les augmenter ni les baisser comme bon leur semble", précise la directrice de la communication de l'ASFA. "Les risques du trafic comme celui des travaux (hausse des coûts des matières premières, salariaux…) sont assumés par l'exploitant, indiquent clairement les contrats de concession des sociétés avec l'Etat", ajoute-t-elle.

Les tarifs des péages sont définis par l'Etat et les sociétés exploitantes tous les ans pour tenir compte à la fois de l'inflation et des investissements des sociétés (2,1 milliards d'euros en 2008). Le ticket de péage doit intégrer 85% de l'inflation annuelle et une part variable qui dépend des besoins de financement des investissements des sociétés. Cette part variable du ticket est négociée avec l'Etat en permanence mais les réajustements n'ont lieu qu'une fois par an.

L'APPR (autoroutes Paris Rhin Rhône) a relevé ainsi ses tarifs le 1er octobre, la SANEF (réseau Nord et Est) le 1er décembre et Cofiroute du groupe Vinci (grand ouest) le fera le 1er février prochain. Selon l'Automobile Club, le coût des péages est le troisième poste du budget d'un automobiliste. Sur 100 euros dépensés, 11 euros concernent les péages après 35 euros pour le carburant et 28 euros pour l'amortissement du véhicule. Le propriétaire d'une Peugeot 308 Diesel, dépensera 272 euros par an aux péages. Un gros rouleur, au bord d'une 607 dépensera 745 euros car il va fréquenter les autoroutes payantes 30% de plus que la moyenne des automobilistes.


Oui, mais, le prix des carburants est en train de remonter, après une baisse significative qui a "remis du monde" dans les voitures...  :-\
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar mm » 31 janv. 2009, 21:05

Salut,

C' est l' effet yoyo qui va de pair avec l' augmentation des prix à la pompe, et même sur l' A47, le trafic avait diminué sur certaines portions au profit du TER en 2008.
En ce qui concerne l' A89, les péages sont largement trop élevé, et l' autoroute demeure vide de tout trafic à un point que l' on pourrait aménager une piste cyclable !

Je ne comprend pas comment fonctionne les compte d' ASF, mais avec l' autoroute A7 Lyon/Marseille, elle gagne énormément d' argent, alors pourquoi ne pas baisser les tarifs sur l' A89 en compensant avec la hausse du péage sur l' A7...

Avec la crise qui secoue l' hexagone, le trafic poids lourd a sensiblement baisser, il n' y a qu' a regarder le parc du N° 1 français, Norbert Dentressangle à proximité du Péage en Roussillon  sur l' A7 où les camions s' entassent comme ils peuvent....le trafic PL va probablement continuer à baisser dans les mois à venir.

Mais si les prix à la pompe remontent et que la crise s' accentue, le trafic automobile continuera de baisser sur les autoroutes de façon exponentiel mais pas au profit des TC.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2009, 15:29

mm a écrit :Avec la crise qui secoue l' hexagone, le trafic poids lourd a sensiblement baisser, il n' y a qu' a regarder le parc du N° 1 français, Norbert Dentressangle à proximité du Péage en Roussillon  sur l' A7 où les camions s' entassent comme ils peuvent....le trafic PL va probablement continuer à baisser dans les mois à venir.


Je pense que tu fais une erreur d'interprétation : ce parc est celui consacré à la réception et à la préparation des nouveaux camions de ND, et aussi (un peu) à la maintenance courante. Donc ça fluctue très souvent (constaté depuis vingt ans au moins...).

:)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar mm » 01 févr. 2009, 18:07

Salut,

Le groupe, Norbert Dentressangle est même en train de licencier après avoir connu une croissance exponentiel, crois moi, les PL stationnés sont en attente de revente, jamais le parc n' a été aussi plein....c' est mauvais signe pour les mois à venir dans le secteur du transport routier.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2009, 16:29

Effectivement, une densité de camions très en deça de ce que constatais les années précédentes, sur l'A7.

Dans la série des informations "bizarres" : l'A89 vient de faire l'objet d'un brusque retournement de situation...
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... uiets.html

Elus et associations de l'Ouest lyonnais déçus et inquiets
le 29.03.2009 04h00

Le rapporteur public a radicalement changé de position depuis octobre dernier.

Il a émis vendredi un avis défavorable aux recours visant à annuler la concession du tronçon Balbigny (Loire) - La Tour-de-Salvagny aux Autoroutes du sud de la France (voir nos éditions d'hier). Le Conseil d'Etat pourrait donc valider dans deux semaines l'arrivée de l'A89 aux portes de Lyon.

Elus et associations de l'Ouest lyonnais regrettent ce revirement. Le conseiller général Max Vincent dénonce le poids politique des élus de la Loire : « Si c'est juste une question de lobby, c'est assez grave ».

Ce qui inquiète tout le secteur, en toile de fond, c'est la liaison payante entre A89 et A6 (puis A46).

Le Conseil d'Etat doit se prononcer en juillet sur le tracé via Dardilly, Dommartin, Limonest et Lissieu qui fait l'unanimité contre lui, y compris au Grand Lyon où on préférerait aussi une solution un peu plus au Nord.


???
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar mm » 29 mars 2009, 18:51

Salut,

De toute manière, il fallait s' y attendre un peu, l' Etat si il avait reculé, aurait dédommager ASF, et verser plusieurs millions d' euros, maintenant reste à savoir ou vont arriver les flux de véhicules provenant de l' ouest lyonnais, on risque d' avoir des bouchons important aux heures de pointe du même type que l' A450 du  côté de Pierre Bénite.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2009, 12:54

Ohbâ, ça a pas traîné !  :buck2:

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo ... l-A89.html

En rejetant, dans un jugement rendu hier, les recours contre les avenants au contrat prévoyant la réalisation du dernier tronçon de l'A89 entre Balbigny (Loire) et La Tour-de-Salvagny (Rhône), le Conseil d'Etat a mis fin à un suspense qui durait depuis plusieurs mois. Il avait atteint son paroxysme lors de l'audience du 10 octobre dernier.

Le commissaire du gouvernement (rebaptisé depuis rapporteur public) avait conclu à l'annulation de la concession de ces 50 kilomètres à ASF, estimant alors légitimes certains arguments avancés dans les requêtes de l'élu régional Vert Etienne Tête et des associations Alcaly et Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais. L'affaire fut jugée suffisamment complexe pour que le Conseil d'Etat retarde sa décision puis décide d'y consacrer une nouvelle audience.

De quoi redonner de l'espoir aux partisans de l'autoroute qui considéraient qu'une annulation de la concession retarderait de plusieurs années sa construction, voire la remettrait en cause, et coûterait de fortes indemnités. Espoir conforté à l'issue de l'audience du 27 mars dernier qui vit le même rapporteur public conclure, cette fois-ci, au rejet des recours. Les juges l'ont donc suivi dans cette nouvelle analyse.

La grande question était de savoir si la concession n'avait pas respecté une directive européenne sur la concurrence. Une lettre de la Commission européenne, versée au dossier le 27 novembre 2008, soit entre les deux audiences, a renversé l'appréciation qui se dessinait initialement. Celle-ci indique expressément que la société délégataire avait été pressentie pour réaliser les travaux litigieux avant l'expiration du délai de transposition de la directive du 18 juillet 1989 qui rend obligatoire une mise en concurrence et de publicité dans ce cas de situation. Le Conseil d'Etat a estimé également que la loi Sapin n'avait pas été violée.

Etienne Tête, qui souligne que la lettre de la Commission européenne n'avait certes pas été fournie lors de la première audience mais été citée, avertit que le dossier n'est pas fini pour autant. Il se réserve, avec Alcaly, la possibilité de se tourner devant la Cour européenne des Droits de l'Homme. Surtout, il rappelle que ce sont désormais tous les expropriés qui peuvent lancer des batailles juridiques devant les chambres administratives. Des actions qui peuvent prendre plusieurs années mais n'arrêteront pas la progression des travaux. Pour Etienne Tête qui mène plusieurs combats de front, « le Conseil d'Etat, en rendant cette décision favorable à l'A89, a signé l'arrêt de mort de l'A45. Avec la crise économique, il sera impossible de réaliser les deux ».

François Samard
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar to8d » 11 avr. 2009, 11:05

BBArchi a écrit :« le Conseil d'Etat, en rendant cette décision favorable à l'A89, a signé l'arrêt de mort de l'A45. Avec la crise économique, il sera impossible de réaliser les deux ».
Voilà qui arrange le Pays Mornantais ;) et tout les habitants à proximité de l'A450 qui allaient se trouver bloqués entre A47 et A45.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Derje Boven » 17 avr. 2009, 09:21

Etienne Tête : « On se trompe en construisant l' A89 »


Pourquoi vous êtes vous opposé à l'A89 ?

Il y a d'abord une question de fond sur cette autoroute. D'une manière générale, la décroissance de l'activité automobile est inéluctable. La voiture baisse en ville, sur les nationales, et pour la première fois sur les autoroutes en 2008, nonobstant le cours du pétrole. La baisse des activités est encore plus forte sur les transports de marchandises. La meilleure chose pour lutter contre les gaz à effets de serre, c'est de développer le transport collectif, et de ne pas faire de nouvelles autoroutes. On se trompe à faire ce projet qui traîne dans les tiroirs depuis 30 ans.

Rétrospectivement, comment percevez-vous le rejet par le Conseil d'Etat de votre recours, la semaine dernière ?

Je m'étonne du changement d'avis du commissaire du gouvernement, après l'intervention de Pascal Clément (député de la Loire, ndlr) auprès de l'Elysée. On doit croire à l'indépendance de la justice, mais cela relève de la foi alors qu'on aimerait des actes...

Quelles suites comptez-vous donner à ce dossier ?

Nous allons saisir la Cour européenne des droits de l'Homme, même si cela ne bloquera pas ce projet. La question juridique posée était de savoir si la loi faisait écran à tout débat devant le Conseil d'Etat : la réponse est non. Il est intéressant d'avoir l'angle du citoyen, puisque tous les Français payent cette autoroute, par la surtaxe mise en place sur tout le réseau ASF (Autoroute du sud de la France, concessionnaire de l'A89, ndlr). Pourtant, ASF a un rendement après impôts de 17 à 18 %.

Pensez-vous que l'avancée des travaux ait pesé sur la décision du Conseil d'Etat ?

Les travaux ont à peine commencé. Le Conseil d'Etat n'en parle pas d'ailleurs dans son arrêt. Il n'évoque pas le discours de Clément, sur le thème « ça va coûter des millions si on arrête » : c'était de la communication politique. Cela a pu jouer sur le psychisme des juges, c'est un autre problème : c'est un discours mensonger. Mais la vraie question, ce sont les plus de 2 000 expropriés, soit autant de bastions de résistance possibles.

A l'exception des Verts, tous les élus et décideurs économiques jugent l'A89 indispensable au développement du Roannais : vous comprenez cet argument ?

On l'entend, mais toutes les études ont montré que c'est l'inverse qui se passe. Quand on lie une grosse ville à une petite, cette dernière se vide. On l'a vu à Feurs, avec l'arrivée de l'A72. Une voirie rapide participe au déménagement du territoire. Cela favorise un emploi qui va de plus en plus loin.


Source : Le Progrès.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 22 nov. 2009, 19:33

Salut.

Au fait, pendant qu'on n'en parle plus, il y a peut-être quelque chose à faire pour le Patrimoine, à coté de cet autoroute... plus exactement à Balbigny :
http://www.youtube.com/watch?v=aUFX-8cb4jg

;)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar to8d » 23 nov. 2009, 21:38

BBArchi a écrit :Au fait, pendant qu'on n'en parle plus, il y a peut-être quelque chose à faire pour le Patrimoine, à coté de cet autoroute... plus exactement à Balbigny :
http://www.youtube.com/watch?v=aUFX-8cb4jg
Très intéressant ce photo-reportage, je ne connaissais absolument pas.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2009, 22:01

Plus d'infos sur le site de l'Association des Amis du Rail du Forez , en particulier avec Gérard ARF qui poste ici de temps à autres...
http://arforez.free.fr/index_694.htm
;)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Didier 74 » 07 mars 2012, 17:29

La Montagne, 6 mars
[align=center]L'A89 fera gagner une demi-heure à condition d'éviter la souricière de Lyon[/align]

Dans un an, l’A89 fera gagner une demi-heure pour se rendre dans l’agglomération lyonnaise depuis l'Auvergne. Mais pas à destination des Alpes. Explications.

Fabricant de matériel d’alpinisme pour des clients grenoblois et savoyards, cet industriel thiernois en est persuadé : l’ouverture des cinquante derniers kilomètres de l’A89 entre Loire et Rhône en décembre prochain lui fera gagner du temps. La perspective ravit ce chef d’entreprise qui se rend une bonne vingtaine de fois par an dans les Alpes.

Le Beaujolais a bien failli trinquer
Si un coup d’œil rapide sur une carte routière lui donne raison, il pourrait déchanter : le dernier maillon de l’A89 réduira les distances, mais pas forcément les temps de trajet.

La question de la liaison autoroutière à l’A6 n’étant toujours pas réglée, après une tentative de déclaration d’utilité publique avortée en 2009, l’A89 débouchera sur la route départementale (un peu comme si, en arrivant du Limousin, l’A89 s’arrêtait brusquement à Orcines, commune du Puy-de-Dôme). Or, cette route départementale conduit tout droit au cœur de l’agglomération lyonnaise, via le tunnel de Fourvière, connu pour ses bouchons monstres.

Jacques Larrochette, élu de Tarare, en est sûr : « Les Auvergnats qui se rendront dans les Alpes devront continuer à prendre Lyon sud », donc à passer par Saint-Étienne. « En arrivant de l’A89, on ne pourra pas gagner directement l’A46 conduisant à Saint-Exupéry et Chambéry. C’est pour cela que nous souhaiterions que la liaison autoroutière rejoigne l’A6 le plus au nord possible, vers Villefranche-sur-Saône », explique l’élu. Il y a un an, le président du Conseil général du Rhône, le garde des Sceaux Michel Mercier, a en effet proposé la création d’une nouvelle autoroute à l’est de Tarare pour rejoindre l’A6 au niveau de Villefranche. Mais cette nouvelle voie rapide aurait traversé le vignoble du Beaujolais. Devant l’accueil hostile de la population, le projet a été retiré.

Du coup, les habitants des communes de l’ouest lyonnais craignent que les usagers de l’A89 sortent avant son terme pour éviter Fourvière et rejoindre Villefranche par les petites routes. Le trafic deviendrait alors insoutenable pour cette zone résidentielle. Le Département du Rhône a donc prévu plusieurs aménagements, dont la création d’une quatre-voies et une voie de retournement pour pouvoir regagner l’A6 sans se retrouver sous le tunnel de Fourvière. Mais ces travaux ne seront terminés que dans quatre ans, minimum.

Pour se rendre dans les Alpes dans un an, il vaudra donc mieux préparer son trajet à l’avance.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2012, 19:33

De toutes façon, vu le retard pris, cela va être très cossu à l'arrivée sur Lyon pendant au moins 5 ans.
De quoi donner envie de prendre le train en venant de Tarare...  >:D
ROCHET
Passager
Messages : 15
Inscription : 13 janv. 2012, 22:14

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar ROCHET » 07 mars 2012, 21:59

BONSOIR
ce qui va manquer surtout c est le raccordement direct avec l'A6 au niveau de Lissieu. Il n'y a pas long a construire, c est a travers bois et je pense qu'on aurait pu faire quelque chose de discret. Malheureusement, une gare de péage était prévue sur ce site a faible distance d'importants lotissements de bon standing qui plus est. En tout cas la bretelle entre l'A6 et l'A46 pour rejoindre l'est et les Alpes devrait demarrer prochainement si l'on en juge par le piquetage a travers champs dans le secteur des Chères. Je pense qu'il ne faut pas dramatiser la situation a venir
Il va y avoir des soucis c est certain mais une grande partie du trafic a venir sur l'A89 est actuellement sur les N7 et 89. Il n'y a qu'a voir certains soirs le bouchon continu entre Ecully sur l'A6 et l'Arbresle sur la N7. Ca ne sera qu'un changement de voirie a partir de La Tour de Salvagny.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2012, 22:58

Manifestement, le bourrage de crane fonctionne à plein régime. L'effet d'aspiration d'une infrastructure routière n'est toujours pas rentré dans les schémas de pensée ; c'est assez logique, puisque le but est de maintenir dans la durée une logique du "toujours plus" : toujours plus d'accès routier, de barreaux de raccordement, de bretelles de liaison et de pénétration... sans réellement poser la question de la pertinence des choix en amont qui conduisent à cette fuite en avant :
. Choix d'urbanisme avec la concentration urbaine
. Choix de gestion du territoire et de l'aménagement, d'où le volontarisme est totalement absent.


Il n'y a pas long à construire, c'est à travers bois. Oui, et ?



Et donc, encore plus de voitures, seulement pour quelques temps ? Et ensuite ? :angel:

Marrant.

Tout cet argent jeté par la fenêtre, pour des équipements qui seront [s]probablement[/s] certainement sous utilisés d'ici 5 / 10 ans... compte tenu de l'évolution prévisible il y a 10 ans, probable il y a 5 ans, et certaine maintenant, du coût du carburant...

"Le peak oil n'est qu'une chimère... L'avenir est radieux pour l'automobile. Et le carburant sera demain à 0.50cts le litre ! " :D
Mais suis-je ballot, vraiment !  ::)  Mais c'est bien sûr !

D'ici là, le péage aura été rentable.
Mais pas pour l'Etat...  >:D

La philosophie actuelle me fait penser aux dernières infrastructures ferroviaires construites dans les années 1910 / 1920 "pour desservir des villages à fort potentiel", et pour lesquelles les projections à long terme assuraient une très forte rentabilité. Bilan, ces lignes ont été fermées moins de 10/15 ans, voire moins pour certaines, après des travaux pharaoniques dans bien des cas...

Par analogie évidente, je vois bien les sommes énormes (et pas que de l'argent "privé"...) englouties dans le réseau routier, qui par conséquent ne seront pas injectées dans l'amélioration / remise à niveau / augmentation de capacité des transports collectifs qui eux, seront totalement sous dimensionnés d'une part, et qui ne pourront pas être mis à niveau simplement et rapidement d'autre part.

L'histoire se répète ; et ce serait "normal" et "inévitable" ?

>:(
ROCHET
Passager
Messages : 15
Inscription : 13 janv. 2012, 22:14

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar ROCHET » 08 mars 2012, 14:35

Personnellement je ne suis pas du tout un "bagnolard" mais de temps en temps il faut faire la part du feu et terminer ce qui a été commencé. Je préfererais voir la ligne de Roanne electrifiée et modernisée (elle devait l'etre en 1992), du fret sur celle de Paray comme je l'ai connu il y a deja bien longtemps et des rames modernes, capacitaires et rapides sur les lignes de l'Ouest Lyonnais à la place du Gadget en cours de (difficile) mise en place.
Mais il faut également un axe routier moderne de Lyon vers l'Ouest et je ne trouve pas tres logique de devoir passer par Givors et St Etienne pour aller à Bourges, Clermont ou Tours ect !! rentrer de nuit, l'hiver par exemple par Violay ou le Pain Bouchain n 'est vraiment pas une partie de plaisir....En tout cas l'arrivée sur Lissieu est certainement celle qui ferait le moins de dégats dans une région difficile ( relief, habitat dispersé, villages nombreux, réseaux hydraulogiques et j'en passe).Ce serait un moindre mal....De toute facon on peut disserter longtemps, ca n'empechera rien....
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 mars 2012, 22:04

D'accord avec Rochet, Le Pin Bouchain et la traversée de Tarare, c'est pas tip-top, et si ça apaise la circulation à Tarare et sur la section rhodanienne de la N7 moi je dis oui !
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar TrainaLyon » 24 mars 2012, 14:29

Quelques vidéos sympathiques dont un aperçu du chantier en hélicoptère, sur le site www.asf-a89.com : http://www.asf-a89.com/156-videos-helic ... -2011.html

Amateurs de terrassement, vous êtes servis.
Stéphane
Arcadia
Passager
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2012, 17:10

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Arcadia » 04 oct. 2012, 17:18

Pour information, l'ouverture de l'autoroute A89 entre Balbigny et Lentilly (Lyon) est prévue pour le 12 Décembre 2012. Le centre technique de Joux recevra 58 personnes et 15 gendarmes. Les tarifs de péage ne sont pas encore connus.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Airbus » 05 oct. 2012, 13:20

Merci pour cette info très intéressante pour ceux à qui il arrive de se diriger vers l'ouest au départ de Lyon.
Certains panneaux autoroutiers cachés par un bandeau bleu un peu partout autour de Lyon vont donc pouvoir être découverts avec probablement l'indication "Bordeaux" ?
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Tib0138 » 05 oct. 2012, 16:59

Airbus a écrit :Merci pour cette info très intéressante pour ceux à qui il arrive de se diriger vers l'ouest au départ de Lyon.
Certains panneaux autoroutiers cachés par un bandeau bleu un peu partout autour de Lyon vont donc pouvoir être découverts avec probablement l'indication "Bordeaux" ?

Et aussi Clermont-Ferrand je pense.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar PR118 » 05 oct. 2012, 18:49

Salut,
Bordeaux, Clermont Ferrand, Balbigny seront logiquement indiquer.
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 20 nov. 2012, 23:44

Pour ceux que ça intéresse, il sera possible de faire légalement du vélo sur l'A89 ! :banane:

Sisi, ce n'est pas une blague ...

Rendez vous le samedi 15 décembre 2012 sur place, pour démarrer l'expérimentation. Si elle est concluante, ce sera le top départ de la reconversion de milliers de kilomètres de bitume, après le crash test de l'énergie fossile. :mdr:

http://www.leprogres.fr/loire/2012/11/2 ... x-voitures


Le samedi 15 décembre, piétons et cyclistes devraient pouvoir se promener sur l’autoroute A89 entre Balbigny et Violay, jusqu’à l’entrée du tunnel.

Le concessionnaire ASF attend les derniers arbitrages pour valider cette journée portes ouvertes qui permettra au grand public de découvrir l’autoroute avant sa mise en service. Si l’autoroute est ouverte aux piétons le 15, cela signifie qu’elle ne sera pas ouverte aux automobilistes avant alors que circulait l’hypothèse d’une ouverture trois jours plus tôt, le 12/12/2012.

Il y a un léger retard au niveau des derniers travaux qui pourrait selon nos informations décaler l’ouverture de l’autoroute à début 2013. Le service communication d’ASF maintient pour l’instant que cette ouverture reste programmée fin 2012, sans annoncer de date.

Image


Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 22 nov. 2012, 10:49

Préparation en cours, programme à confirmer ; mais pour l'instant rien d'arrêté...



Bonjour

Nous préparons en effet une journée portes ouvertes mais elle n’est pas encore arrêtée officiellement

Dès que ce sera le cas, vous trouverez toutes les information sur notre site internet asf.fr rubrique A89

Au plaisir de vous voir sur l’A89

cordialement




Voila voila, j'ai hate... >:D
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar large » 25 nov. 2012, 22:59

Image

Il s'agit d'un viaduc de l'ancienne ligne à voie métrique Vichy - Balbigny- Regny de la Société des chemins de fer du Centre, exploitée ensuite par la régie des chemins de fer départementaux de la Loire et fermée en 1939.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar amaury » 26 nov. 2012, 21:29

Merci de l'info ! C'est aujourd'hui une voie verte ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar FORET » 26 nov. 2012, 22:17

non mais on peut le traverser a pied et marcher un moment sur le tracé coté Balbigny. Personnellement je pensais qu'il allait etre sacrifié pour le passage de l'autoroute et avant que ne commencent les travaux j'étais allé faire des photos sur place. Il faut aller le voir car il est impressionant avec ses 50 metres de haut !!!
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar large » 27 nov. 2012, 19:17

D'autres images du viaduc appellé "Pont Marteau" http://www.actuacity.com/neronde_42510/photos/ prises avant la construction de l'autoroute sur la commune de Néronde (42) .

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar BBArchi » 28 nov. 2012, 00:11

Si vous regardez attentivement les photos du Progrès et de Large, vous constaterez que les départs des arcs sont décalés sur chaque pile, et à la même altimétrie pour chaque culée ; ce qui indique que le tablier du Pont Marteau est en déclivité...

En la matière, on peut donc véritablement parler "d'ouvrage d'Art""...

:plus:
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar large » 28 nov. 2012, 12:23

Le viaduc est construit par l'entreprise François Mercier, le plus grand entrepreneur ferroviaire de France (voir sa page Wikipédia). La ligne Balbigny-Regny comporte 5 viaducs.
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re: Re : Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar nicaero » 05 déc. 2012, 15:53

Arcadia a écrit :Pour information, l'ouverture de l'autoroute A89 entre Balbigny et Lentilly (Lyon) est prévue pour le 12 Décembre 2012. Le centre technique de Joux recevra 58 personnes et 15 gendarmes. Les tarifs de péage ne sont pas encore connus.


Inauguration repoussée à courant janvier, date précise non connue encore à ce jour.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Autoroute A 89 Lyon/Balbigny

Message non lupar Didier 74 » 14 déc. 2012, 19:00

leprogres.fr, 12 décembre
[align=center]L’A89 devrait ouvrir en janvier[/align]
Lors d’une visite de quelques heures, ce mercredi à Roanne, Jean-François Carenco, préfet de Région, a annoncé que l’A89, reliant Balbigny dans la Loire à La Tour de Salvigny dans le Rhône, devrait ouvrir dans la deuxième quinzaine du mois de janvier.

Alors que l’ouverture de ce tronçon de 50 km avait été annoncée pour ce mercredi 12 décembre, le chantier a connu des retards, d’où ce report.

D’ici là, l’autoroute sera ouverte, côté Loire, samedi 15 décembre de 10 à 16 heures, pour les piétons, les cyclistes et des bus entre le viaduc du Pont Marteau au tunnel de Violay (soit 10km aller-retour). Une semaine plus tard, samedi 22 décembre de 10 à 16 heures, même manifestation côté Rhône, de la gare de péage de Saint-Romain-de-Popey jusqu’au tunnel de Chalosset (soit environ 10 km).

Source http://www.leprogres.fr/loire/2012/12/1 ... en-janvier

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 116 invités