Le prix des TC à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Métropaul » 11 déc. 2008, 23:11

Ptivélo : +1. Pas étonnant qu'on vende autant de TU dans les bus (ce qui plombe d'autant la vitesse) si la différence entre le prix au carnet et le prix à l'unité devient marginale. 13,30€ contre 16€, c'est ridicule. Que l'on fasse passer le TU à 2€, ça va calmer les ardeurs de certains... Quand je prends le bus à Part-Dieu, que je vois des gens attendre le conducteur en pestant pendant 10 minutes (alors qu'ils savent très bien que le bus ne part que dans 10 minutes), et qui viennent lui acheter des TU alors qu'ils ont x distributeurs automatiques à côté d'eux, ça m'énerve au plus haut point.

De même, le seuil de "rentabilisation" des abonnements (nombre de voyages qu'il faut faire pour payer moins avec un abonnement qu'avec des tickets) reste trop élevé. Avec l'abonnement, on fidélise la clientèle, on est moins emm**dé par la vente à bord, etc. Là, il faut quasiment 40 voyages mensuels pour que l'abonnement devienne avantageux... C'est du délire.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar matrix » 12 déc. 2008, 02:19

Et, cette augmentation sera plus d'autant plus difficile à faire accepter dans le sens où le prix du pétrole a fortement diminué (bon c'est éphémère certes).
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Billy » 12 déc. 2008, 09:17

A noter également qu'il sera disponible pour les étudiants le prélèvement automatique
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar simseb » 12 déc. 2008, 09:36

Métropaul a écrit :Ptivélo : +1. Pas étonnant qu'on vende autant de TU dans les bus (ce qui plombe d'autant la vitesse) si la différence entre le prix au carnet et le prix à l'unité devient marginale. 13,30€ contre 16€, c'est ridicule. Que l'on fasse passer le TU à 2€, ça va calmer les ardeurs de certains... Quand je prends le bus à Part-Dieu, que je vois des gens attendre le conducteur en pestant pendant 10 minutes (alors qu'ils savent très bien que le bus ne part que dans 10 minutes), et qui viennent lui acheter des TU alors qu'ils ont x distributeurs automatiques à côté d'eux, ça m'énerve au plus haut point.

De même, le seuil de "rentabilisation" des abonnements (nombre de voyages qu'il faut faire pour payer moins avec un abonnement qu'avec des tickets) reste trop élevé. Avec l'abonnement, on fidélise la clientèle, on est moins emm**dé par la vente à bord, etc. Là, il faut quasiment 40 voyages mensuels pour que l'abonnement devienne avantageux... C'est du délire.



Les distributeurs automatiques ont un ENORME défaut, ils n'accèptent pas les billets.
Impossible de payer pour qqn qui n'a pas assez en pièces, ou n'a pas de CB (pas si rare que l'on croit)

Sinon, concernant l'augmentation bien trop importante des prix, on ne peut que déplorer le double language des pouvoir publics, qui dit d'un côté prenez les TC, laissez votre voiture, c'est écolo et de l'autre, tu vas payer plein pôt, avec chaque année une augmentation bien supérieure à l'inflation.
Quasiment 4% d'augmentation sur les carnets de 10! Et quand on voit qu'ils ont gonflé les tarifs de 6% sur Paris...

Soit on veut inciter les gens à prendre les TC, pour toutes les bonnes raisons possibles, soit on veut maintenir la polution et la circulation auto, mais y a un moment où il faut faire un choix.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar zinzin » 12 déc. 2008, 09:57

Moi, ça ne me choque pas que les tarifs soient augmentés. J'ai l'impression qu'une augmentation du ticket unité a un impact psychologique bien plus négatif que celui de l'abonnement, car ça reste quand-même la vitrine, le prix référence du réseau.
Bien-sûr, dans un monde logique, l'abonnement devrait coûter bien moins cher, le carnet aussi. Mais on est dans le monde humain.
Toujours est-il que je me dis (très naïvement) que l'augmentation sert à allonger le budget, donc à favoriser la construction d'infras ou à augmenter (en salaire ou en nombre) le personnel.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar simseb » 12 déc. 2008, 10:21

zinzin a écrit :Moi, ça ne me choque pas que les tarifs soient augmentés. J'ai l'impression qu'une augmentation du ticket unité a un impact psychologique bien plus négatif que celui de l'abonnement, car ça reste quand-même la vitrine, le prix référence du réseau.
Bien-sûr, dans un monde logique, l'abonnement devrait coûter bien moins cher, le carnet aussi. Mais on est dans le monde humain.
Toujours est-il que je me dis (très naïvement) que l'augmentation sert à allonger le budget, donc à favoriser la construction d'infras ou à augmenter (en salaire ou en nombre) le personnel.


A partir du moment où les recettes des billets/abonnements ne couvre (théoriquement) que 20 ou 30% du budget de fonctionnement, cette augmentation n'a pas le moindre impact sur sur la construction d'infras ou encore le salaire du personnel.

C'est bien pour ça que c'est une décision politique, dont la principale question est "veut on inciter l'utilisation des TC ou pas"

Moi je ne suis pas pour une baisse des tarifs (qui entrainerait une baisse directe des recettes) mais pour un gel des tarifs de plusieurs années.
Et surtout contre toute augmentation supérieur à l'inflation (déjà que celle-ci est souvent bien supérieure à celle annoncée)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar bus64 » 12 déc. 2008, 11:59

Salut

Je pense que la première chose à faire pour inciter les gens à prendre les TC serait d'investir massivement sur de nouvelles infrastructures.
A ce moment là le prix deviendrait secondaire.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar zinzin » 12 déc. 2008, 12:07

simseb a écrit :A partir du moment où les recettes des billets/abonnements ne couvre (théoriquement) que 20 ou 30% du budget de fonctionnement, cette augmentation n'a pas le moindre impact sur sur la construction d'infras ou encore le salaire du personnel.


Ca a forcément un impact, même s'il est minime, surtout dans une période où le SYTRAL doit racler les fonds de tiroir pour s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Métropaul » 12 déc. 2008, 18:21

simseb a écrit :Moi je ne suis pas pour une baisse des tarifs (qui entrainerait une baisse directe des recettes) mais pour un gel des tarifs de plusieurs années.
Et surtout contre toute augmentation supérieur à l'inflation (déjà que celle-ci est souvent bien supérieure à celle annoncée)


Sauf qu'un gel des tarifs pendant des années, ça a des chances de correspondre à un sacré trou côté finances dans la mesure où le prix de l'énergie n'est pas destiné, lui, à stagner...
Et précisément, l'inflation (dont les chiffres annoncés correspondent peu à la réalité, comme tu le dis) ne tient pas compte du prix des carburants. Or ceux-ci constituent une part pas négligeable des dépenses d'une AOTU...
Donc laisser les tarifs stagner, ça ne tient pas la route.

Inciter les gens à utiliser les TC, ça ne passe pas par ce genre de décisions démago (que l'on paie d'une manière ou d'une autre). Le trafic est en hausse dans les grandes agglomérations, qu'elles aient ou non augmenté leurs tarifs. Donc l'argument "plus ça sera moins cher, moins y aura plus de gens en voiture" ne tient pas.
Inciter les gens à prendre les TC, ça peut passer, à l'inverse, par faire payer le coût réel de l'utilisation de la voiture (au moins dans les zones urbaines). Même en rapprochant le coût des TC de ce qu'il coûte réellement (atteindre un seuil de 50%, par exemple), tu verras que ça intéressera du monde...
Enfin, y a pas trop de mystère : pour favoriser une hausse de la fréquentation, il faut augmenter la capacité globale du réseau, notamment sur les axes stratégiques. Donc quand je vois qu'on débourse des M€ et des M€ pour le TOP et qu'à côté de ça, on n'est pas foutu de trouver quelques sous pour faire A7 et A8, j'ai du mal à contenir ma colère.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Rémi » 12 déc. 2008, 18:45

Salut

L'inflation n'est qu'un indicateur dont l'universalité est très discutable. Après, la politique tarifaire est aussi fonction des moyens disponibles et du niveau de service offert. Le budget des collectivités n'est pas extensible à merci, surtout en ce moment, et il faut donc répartir l'effort, car pendant ce temps, le coût du service augmente lui aussi.

Et puis notez ce que disait Rivalta dans Le Progrès : le prix réel moyen du déplacement à Lyon est de 75 centimes. Si on se focalise sur des titres occasionnels, évidemment, on biaise l'approche et je suis personnellement pour un ticket unité cher de sorte à inciter a minima à utiliser des carnets de 10.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar amaury » 12 déc. 2008, 22:18

Salut,

Ce n'est pas une augmentation de quelques pourcents ou au contraire une stagnation des prix qui vont faire changer beaucoup les pratiques. Métropaul cite à juste titre que malgré ces augmentations régulières (et toujours supérieures à l'inflation), le trafic augmente. Ce qui doit changer à mon, avis, c'est la progressivité du coût mais la vraie logique serait selon moi d'arrêter de sortir de l'idée que parce que les gens ne font pas le calcul du coût réel de leurs déplacements, il faudrait baisser le prix des TC. On le voit bien, une augmentation brutale des coûts du pétrole et hop!, le trafic des TC augmente. ça veut dire que les gens se rendent quand même compte que c'est moins cher. Et si les gens ne prennent pas les TC, les enquêtes montrent que ce n'est pas pour des raisons économiques :
. côté privé de la voiture
. choix du départ et de l'arrivée / pas de correspondances
. pas de gens qui puent
. on est assis
. etc.
Pour contrebalancer de tels arguments, à moins de payer les gens, je ne vois pas trop comment convaincre. Bref, il faut à mon avis utiliser d'autres outils et la politique tarifaire doit plutôt être orientée à résoudre les disparités socio-spatiales plutôt que lécher le c.l des automobilistes égoïstes et irresponsables... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar chris » 12 déc. 2008, 23:59

Métropaul a écrit :Ptivélo : +1. Pas étonnant qu'on vende autant de TU dans les bus (ce qui plombe d'autant la vitesse) si la différence entre le prix au carnet et le prix à l'unité devient marginale. 13,30€ contre 16€, c'est ridicule.


Oui ... enfin ... "marginal", "ridicule", tout est relatif. Entre un salaire à 1330€ et un salaire à 1600€ par mois, la différence n'est pas si "marginale"  :)

Sinon, effectivement, les tarifs de TC ont vocation à augmenter : augmentation de la demande + stabilisation de l'offre, ça fait augmenter les prix.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Métropaul » 13 déc. 2008, 01:45

Ben excuse-moi, Chris, mais 2,70€ de différence entre 10 TU et un carnet, je trouve ça ridicule.
On ne compare pas des salaires 100 fois plus élevés, là. On compare deux façons différentes d'acheter le même service. Ce n'est pas avec une différence de prix pareille qu'on va dissuader les gens d'acheter des TU aux conducteurs.

Plusieurs solutions :
-je me répète, mais réserver le TU vendu à bord des bus à un trajet SANS CORRESPONDANCE (système parisien), ça devrait déjà en dissuader plus d'un.
-plus radical encore : plus de vente à bord, ou alors à un prix prohibitif (quitte à développer le réseau de points de vente de proximité).

Cette dernière solution peut susciter des remous, alors que c'est une simple affaire de prévision.
Je m'explique : un bagnolard moyen mais de l'essence dans le réservoir de sa caisse. Il va en prendre, AU MINIMUM, assez pour rentrer chez lui + de quoi rouler, depuis chez lui, jusqu'à une station service pour remettre de l'essence.
Eh bien là, c'est pareil ! Qu'est-ce qui empêche l'utilisateur moyen des TC d'acheter un carnet de 10 tickets (à défaut d'abonnement) et d'avoir toujours AU MINIMUM un ticket d'avance ? Rien, si ce n'est un manque de prévision.
Donc si les gens sont capables de mettre plus d'un litre à la fois dans leur bagnole "parce que ça peut toujours servir", je ne vois pas pourquoi les gens n'achèteraient pas plus d'un ticket à la fois (ceux-ci n'ayant pas de date de péremption).
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2008, 09:27

Salut

Je ressors l'idée de Bruxelles, qu'on retrouve aussi à Gand et Anvers d'ailleurs : le ticket vendu à bord des bus et trams par le conducteur est vendu avec une majoration de 50 centimes. A Bruxelles, le ticket vaut 1,50 € en distributeur, et 2 € à bord. Résultat : baisse des ventes, mais maintien des recettes. Et hausse de la vitesse commerciale donc baisse des coûts d'exploitation.

Pour le reste, le carnet de 10 est basé aujourd'hui sur 25% de remise, je pense qu'on pourrait étudier de porter à 30% la remise si on majore le prix de la vente à bord.

A+
Rémi
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar zinzin » 13 déc. 2008, 09:57

Ah, la Belgique... La STIB et De Lijn ont une politique vraiment différente de celle des TEC, où le prix du ticket est le même à bord que dans une baraque TEC (je me demande si on peut même acheter un ticket unité dans une baraque), baraque qui sont ouvertes de façon aléatoire et ferment très tôt, et qui ont bien-sûr le monopole de la vente des tickets. Résultat, achat régulier de tickets dans le bus combiné à une MPA avec présentation obligatoire au chauffeur du ticket ou de l'abonnement. Qui a déjà vu un bus des TEC à l'heure ?
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 13 déc. 2008, 10:01

Rémi a écrit :Salut

Je ressors l'idée de Bruxelles, qu'on retrouve aussi à Gand et Anvers d'ailleurs : le ticket vendu à bord des bus et trams par le conducteur est vendu avec une majoration de 50 centimes. A Bruxelles, le ticket vaut 1,50 € en distributeur, et 2 € à bord. Résultat : baisse des ventes, mais maintien des recettes. Et hausse de la vitesse commerciale donc baisse des coûts d'exploitation.

Pour le reste, le carnet de 10 est basé aujourd'hui sur 25% de remise, je pense qu'on pourrait étudier de porter à 30% la remise si on majore le prix de la vente à bord.

A+
Rémi


Encore plus dissuasif: en Irlande: les CR ne rendent pas la monnaie sur les TU  >:D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar matrix » 13 déc. 2008, 10:22

Avant de supprimer la vente de titres à bord des bus, ce serait mettre des distributeurs de titres sur les grosses lignes (non pas comme sur :C1:  :crazy2:) et virer la vente à bord.
Pour :C3: notamment et quelques grosses lignes, même si l'installation de ces distributeurs coûte cher, je pense que ça vaut le coup d'essayer :).
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar manu69 » 13 déc. 2008, 10:58

Topolino a écrit :Encore plus dissuasif: en Irlande: les CR ne rendent pas la monnaie sur les TU  >:D


mathieu.38 a écrit :Les tickets vendus par Manu resteront donc au même tarif soit 1.7€.  ;D


Va falloir vous mettre d'accord les deux! Soit je vend les tickets 2 euros sans rendre la monnaie, soit 1,70 euro! :)
Je vais finir par avoir une de ces réputation... :-[  :buck2:

Sérieusement, je trouve l'idée d'un TU plus cher à bord des bus plutôt bonne.
Un seul titre en vente, le Tu et  pour 2 euros par exemple. Tous les autres titres étant accessible ailleurs.
En plus ça diminuerait la valeur de l'empoche et donc le risque de vol et d'agression contre les CR. Non négligeable, quand on sait qu'il y en a plusieurs par an à Lyon.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2008, 11:01

Salut

Evidemment, il faudrait disposer de distributeurs automatiques aux arrêts majeurs. Pour le reste, le tissu de dépositaires TCL est suffisamment dense...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 13 déc. 2008, 14:35

C'était prévu pour C3 et C1 mais l'idée, qui est bonne, a été abandonnée en raison des couts.
Il y a aussi les cas à GPDVM des gens qui prennent des tickets à bord des bus alors qu'ils ont eu 10 minutes pour l'acheter dans un DAT : il faut adopter la proposition de Manu pour faire baisser ce genre de ventes et permettre aux bus de gagner du temps.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar simseb » 13 déc. 2008, 17:08

Rémi a écrit :Salut

Je ressors l'idée de Bruxelles, qu'on retrouve aussi à Gand et Anvers d'ailleurs : le ticket vendu à bord des bus et trams par le conducteur est vendu avec une majoration de 50 centimes. A Bruxelles, le ticket vaut 1,50 € en distributeur, et 2 € à bord. Résultat : baisse des ventes, mais maintien des recettes. Et hausse de la vitesse commerciale donc baisse des coûts d'exploitation.

Pour le reste, le carnet de 10 est basé aujourd'hui sur 25% de remise, je pense qu'on pourrait étudier de porter à 30% la remise si on majore le prix de la vente à bord.

A+
Rémi


Moi je suis pour ce genre de solution, mais à condition que les bornes automatiques acceptent les billets et non plus uniquement les pièces.
Je ne vois pas pourquoi qqn devrais payé une majoration sous prétexte qu'il n'a pas de monnaie.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 13 déc. 2008, 18:05

Les billets dans les DAT ne m'enchantent pas pour plusieurs raisons : les DAT acceptent les pièces et les cartes bancaires mais on peut aussi les modifier pour qu'ils prennent Monéo  ;), accepter les billets nécessite de changer tous les DAT alors qu'on a pas assez (combien çà coute le dispositif pour lire les billets ?), c'est prendre le risque d'avoir des faux, quid des billets de 5€ qui sont souvent usés et on créé une tentation supplémentaire de se faire casser les DAT.

manu69 a écrit :Va falloir vous mettre d'accord les deux! Soit je vend les tickets 2 euros sans rendre la monnaie, soit 1,70 euro! :)

Tu gardes la monnaie quand les gens viennent avec des billets de 50€ (déjà vu sur la :99:) pour acheter un TU.  :)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Métropaul » 13 déc. 2008, 19:30

J'ai vu des DAT acceptant les billets à Marseille. Ville référence en matière de transports s'il en est :)
(Y en a aussi aux terminaux d'Orlyval, mais c'est un cas particulier...)

Plus sérieusement, ne pas rendre de monnaie est une solution aussi. Il me semble d'ailleurs que le règlement stipule que les voyageurs sont invités à prévoir l'appoint pour payer leur TU à bord.
Les DAT aux arrêts de bus, en revanche, à part quelques gros points du réseau (dont PDVM évidemment), ça me paraît un peu inutile.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar simseb » 13 déc. 2008, 20:04

mathieu.38 a écrit :Les billets dans les DAT ne m'enchantent pas pour plusieurs raisons : les DAT acceptent les pièces et les cartes bancaires mais on peut aussi les modifier pour qu'ils prennent Monéo  ;), accepter les billets nécessite de changer tous les DAT alors qu'on a pas assez (combien çà coute le dispositif pour lire les billets ?), c'est prendre le risque d'avoir des faux, quid des billets de 5€ qui sont souvent usés et on créé une tentation supplémentaire de se faire casser les DAT.
Tu gardes la monnaie quand les gens viennent avec des billets de 50€ (déjà vu sur la :99:) pour acheter un TU.  :)


On peut pas dire au usagers d'utiliser uniquement les automates s'ils ne prennent pas les billets.
De nombreuses personnes n'ont pas de carte de crédit, de même pour Moneo, qui nécessite une carte de crédit également.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar matrix » 13 déc. 2008, 20:49

Ouais enfin la majorité des gens ont une carte de crédit maintenant. Plus de 70 %, il me semble :). Et généralement, on arrive à trouver un endroit pour faire de la monnaie quitte à acheter une petite babiole.
Sinon, effectivement, le meilleur serait une machine qui accepte les billets. A Paris, dans les stations de métro où l'agent de station ne fait plus de vente directe (mais uniquement de l'information et du conseil), les nouvelles machines mises en place acceptent les billets. Mais bon, il est bien plus facile de gérer une machine qui vend des billets dans un milieu clos et sécurisable que dehors.

Mais effectivement comme tu le dis Metropaul, plutôt que de tabler sur l'équipement de tous les arrêts de :C1: et :C3:, il faut miser sur quelques gros arrêts. Le problème est que si on veut supprimer la vente des titres à bord de ces quelques lignes fortes, ça risque de poser un p'tit problème :).

Metropaul a écrit :Plus sérieusement, ne pas rendre de monnaie est une solution aussi.


Et en quel honneur, on ne rendrait pas la monnaie ? J'ai du mal à imaginer un seul instant une personne achetant une place avec un billet de 5 euros ne pas vouloir son reste :).
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar lechatonjaune » 13 déc. 2008, 21:22

matrix361 a écrit :Et en quel honneur, on ne rendrait pas la monnaie ? J'ai du mal à imaginer un seul instant une personne achetant une place avec un billet de 5 euros ne pas vouloir son reste :).


Article L112-5 du Code Monétaire et Financier :

"En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint." ...
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar matrix » 13 déc. 2008, 22:03

Oui dans la mesure du possible, mais il n'est nullement écrit que dans le cas contraire, on te rendra pas la monnaie. Je pense que si on applique ça la pilule sera dure à faire avaler...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar chris » 13 déc. 2008, 23:46

Si l'on souhaite que les clients payent, il faut leur donner les moyens de payer. Je ne comprends pas comment on peut encore acheter des DAT sans lecteur de billets !!!

Quant à l'appoint dans les bus, il faut différencier le cas de la personne qui n'a absolument rien d'autre qu'un billet et qui est désolée de la personne qui prend le conducteur de bus pour un banquier. La tête de con, il faut lui prendre son billet... mais il faut tout lui rendre en petites pièces  >:D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar simseb » 14 déc. 2008, 09:42

matrix361 a écrit :Ouais enfin la majorité des gens ont une carte de crédit maintenant. Plus de 70 %, il me semble :). Et généralement, on arrive à trouver un endroit pour faire de la monnaie quitte à acheter une petite babiole.
Sinon, effectivement, le meilleur serait une machine qui accepte les billets. A Paris, dans les stations de métro où l'agent de station ne fait plus de vente directe (mais uniquement de l'information et du conseil), les nouvelles machines mises en place acceptent les billets. Mais bon, il est bien plus facile de gérer une machine qui vend des billets dans un milieu clos et sécurisable que dehors.

Mais effectivement comme tu le dis Metropaul, plutôt que de tabler sur l'équipement de tous les arrêts de :C1: et :C3:, il faut miser sur quelques gros arrêts. Le problème est que si on veut supprimer la vente des titres à bord de ces quelques lignes fortes, ça risque de poser un p'tit problème :).

Et en quel honneur, on ne rendrait pas la monnaie ? J'ai du mal à imaginer un seul instant une personne achetant une place avec un billet de 5 euros ne pas vouloir son reste :).


Il m'est déjà arrivé de nombreuses fois en attendant le tram d'avoir qqn qui vienne me demander si j'avais de la monaie sur 5 ou 10€.
J'avais été surpris au début, pensant que comme moi, tout le monde a une carte de crédit.
Mais ce n'est visiblement pas le cas, loin de là, nombreux sont ceux n'ayant qu'une carte par foyer, voir des gens interdit de carte...

Dans ce cas, que fait le client?

1- Il passe en fraude?
2- il rentre à pied?

Non, à chaque fois, la personne est allé à l'arrêt de bus à côté, pour faire l'appoint...  :bravo:

Après, on peut inciter les gens à frauder pour pas ralentir le bus aussi...

Ou accepter le paiement en billet à l'automate.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Métropaul » 14 déc. 2008, 11:42

Marrant, moi personne ne m'a jamais demandé de lui faire la monnaie. Ça doit être parce que les étudiants sont toujours fauchés :)
Equiper les DAT de lecteurs de billets aux grands pôles du réseau, à la rigueur (et pas sur tous les DAT : inutile de se lancer dans ce genre de dépenses, un seul par groupe de distributeurs, ça suffit amplement - je crois que ça se passe ainsi à Paris, dans les stations rénovées).

Parce que si on va par là, les gens qui n'ont qu'un chéquier à leur disposition, ils font quoi ? On va s'amuser à faire un DAT qui accepte le paiement par chèque ?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar ElBricou » 14 déc. 2008, 11:44

Effectivement, le code monétaire et financier stipule qu'en cas de paiement en espèce, le débiteur est tenu de faire l'appoint. Le rendu monnaie n'est qu'un service rendu par le commerçant. Il est d'ailleurs interdit de refuser de prendre des billets de 500€ sous prétexte qu'il y en a des faux qui circulent, il est par contre autorisé de les refuser sous prétexte qu'on a pas de quoi rendre la monnaie dessus.

Sinon, concernant les cartes de crédit : une carte de crédit est associé à un... Crédit ! Sinon, c'est une carte de paiement ou de debit. L'erreur vient du fait qu'on appel ca comme les americains, et que la bas, une Visa ou une MasterCard est automatiquement associé à un compte de crédit. Concernant la non accessibilité de ces cartes à certaines personnes, c'est de moins en moins courant, avec les cartes à autorisation systématique. D'ailleurs, avoir une carte de ce type est maintenant dans le service bancaire de base qu'on les interdits bancaires. Enfin, sil ils arrivent à obtenir le service bancaire, mais la est un autre débat...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Alain » 14 déc. 2008, 12:23

Sans encourager la vente du TU à bord du bus, il faut quand même un titre de dépannage qui ne soit pas une arnaque pour les gens qui prennent rarement le bus. Cela leur laisserait un souvenir qui ne les inciterait pas à recommencer, à la fois à acheter un TU, mais aussi à prendre le bus. Alors, pourquoi pas, en effet une majoration de 50 centimes ? Sinon, il y a d 'autres solutions, comme augmenter chaque année le prix du TU plus vite que celui des autres titres, de façon à creuser l'écart (le contraire de ce que fait le Sytral, si j'ai bien compris).

Il y a aussi la solution radicale adopté à Belfort : le seul TU, c'est le ticket 24 heures ! http://www.optymo.fr/index.asp?NumFiche=2550
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar simseb » 14 déc. 2008, 14:13

Sans compter que de nombreux arrêts de bus n'ont pas le moindre DAT...

Une alternative serait que dans les bus, il ne soit possible que d'acheter des carnets de 10, ça divise du coup la demande par dix.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Tarification TCL 2009

Message non lupar Surfeur44 » 14 déc. 2008, 15:46

Voici ce qui va changer l'an prochain :


Le ticket unité porté cette année à 1,60 euro ne sera pas augmenté. Une hausse globale de 2,7 % sera répartie sur les abonnements, carnets et tickets Liberté. Les étudiants pourront opter pour un prélèvement automatique.


L'évolution des différents tarifs en 2009

Tickets

- Ticket unité : 1,60 euro (pas d'augmentation)
- Ticket Liberté 2h/Soirée : 2,30 euros (+0,10€)
- Ticket Liberté Jour : 4,50 euros (+0,10€)
- Carte hebdomadaire : 15,20 euros (+0,40€)
- Carnet de 10 : 13,30 euros (+0,50€)
- Carnet étudiant : 11,50 euros (+0,40€)
- Carnet famille nombreuse : 9,10 euros (+0,30€)

Abonnements

- Pass Partout : 48,60 euros (+1,30€)
- City Pass : 46,20 euros (+1,20€)
- Campus/Pass Jeunes : 32,40 euros (+0,90€)
- Campus Boursiers : 25,80 euros (+0,70€)
- Cigogne/Age d'Or : 34,80 euros (+0,90€)
- Age d'Or couples : 16,80 euros (+0,40€)
- Pass 2 Partout : 8,40 euros (+0,20€)
- Pass Partout S : 16,80 euros (+0,40€)
- Pass scolaire annuel plein tarif : 18,30 euros/mois (+0,50€)
- Pass scolaire annuel tarif réduit : 9 euros/mois (+0,25€)
- Pass scolaire mensuel plein tarif : 21,60 euros (+0,60€)
- Pass scolaire mensuel tarif réduit : 14,90 euros (+0,40€)
- Senior Avantage mensuel : 4,30 euros (+0,50€)


La hausse interviendra pour la plupart des titres comme chaque année le 1er avril 2009.
Elle sera en application lors de la rentrée 2009 pour les scolaires et les étudiants.


Source Le Progrès





@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tarification TCL 2009

Message non lupar Billy » 14 déc. 2008, 16:27

Surfeur44 a écrit :- Pass scolaire annuel plein tarif : 18,30 euros/mois (+0,50€)


Si c'est annuel comment on paye par mois ? ;D
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar ElBricou » 14 déc. 2008, 16:34

Tu vois beaucoup de communication en tarif annuel sur les pass annuel toi ? En general, la comm est sur le montant du prelevement mensuel... Quand je vois le nombre de gens qui pensent qu'il faut payer l'année complete d'un coup sur ce genre de pass, j'imagine ce que ca serait si on communiquait sur le tarif annuel..
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Billy » 14 déc. 2008, 16:52

Ben nan je suis désolé mais c'est pas logique on te vends un truc annuel et on te dis combien il faut payer par mois. Surtout que si tu ne sais pas que Juillet et Août sont offerts, et bien tu crois que tu payes 219,60€/an alors qu'en réalité tu en payeras que 183€. Il faut mettre les deux prix. 183€/an soit 18,30€/mois (Juillet+Aout offerts).

Et oui je suis désolé mais j'ai déjà vu de la com' avec indiqué le prix par an.
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar chris » 14 déc. 2008, 17:03

Alain a écrit :Sinon, il y a d 'autres solutions, comme augmenter chaque année le prix du TU plus vite que celui des autres titres, de façon à creuser l'écart (le contraire de ce que fait le Sytral, si j'ai bien compris).


Je ne pense pas que le prix du TU augmente moins vite que celui des autres titres. Rappelons nous quand même que l'année dernière, il est passé de 1,50€ à 1,60€, soit 6,66% d'augmentation. Il est quand même plus simple d'augmenter de 10 centimes tous les 2 ans que de 5 centimes tous les ans, non ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Sylvain » 14 déc. 2008, 19:07

ElBricou a écrit :Tu vois beaucoup de communication en tarif annuel sur les pass annuel toi ? En general, la comm est sur le montant du prelevement mensuel...

Oui, on en voit ;)
Billy a raison, il faut quand même afficher le tarif total. Sinon, c'est comme les crédits, où tu peux avoir ta bagnole pour 50€ par mois. Cool. Mais au total, ça coûte combien? Car on n'arrête pas quand on veut, il y a une durée d'engagement (le temps de tout payer !)

Mon pass annuel, je sais qu'il me coûte 426€ par an, et j'ai même le choix de payer d'un coup en début d'année. Honnêtement, je ne sais pas si beaucoup le font, puisque le prélèvement mensuel est gratuit (42,60€ par mois, soit le prix d'un abonnement mensuel... mais on est prélevés sur 10 mois, donc on a 2 mois gratuit, en quelques sortes).

Finalement, à Lyon, vous êtes à la traîne, il n'y a pas encore de pass annuel hors scolaires et seniors.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Alain » 14 déc. 2008, 19:23

chris a écrit :Je ne pense pas que le prix du TU augmente moins vite que celui des autres titres. Rappelons nous quand même que l'année dernière, il est passé de 1,50€ à 1,60€, soit 6,66% d'augmentation. Il est quand même plus simple d'augmenter de 10 centimes tous les 2 ans que de 5 centimes tous les ans, non ?


Oui, les prix avec des décimales inférieures à 10 centimes sont une plaie.

Mais on aurait pu passer cette année le TU 1,70 (+0,10) et le carnet à 13 (+0,20), afin de creuser l'écart.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar ElBricou » 14 déc. 2008, 23:47

Sylvain a écrit :Finalement, à Lyon, vous êtes à la traîne, il n'y a pas encore de pass annuel hors scolaires et seniors.


Heu... Et City Pass, c'est quoi ?

Sinon, je reste personnellement pas convaincu du bien fondé de la comm sur le prix annuel du pass, car le but est pour moi de faire la comparaison avec l'abonnement classique. Ou alors, on met le prix annuel de l'abonnement classique ! j'avoue aussi que personnellement, je sais que je suis prelevé de 99.50€ par mois sauf en Mars, je sais pas trop le cout de mon truc annuel...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Sylvain » 15 déc. 2008, 00:08

ElBricou a écrit :Heu... Et City Pass, c'est quoi ?

Ah ben tu vois, je ne l'avais pas vu. C'est même pas indiqué que c'est un truc annuel, dans le titre, et le tarif ne fait pas la distinction par rapport à l'abonnement mensuel. C'est pas clair. Quand je vois ça, je vois deux abonnements a priori mensuels.. un est plus cher que l'autre, sans savoir pourquoi et il faut vraiment comprendre que l'un est annuel "vous en payez que 11 mois par an", c'est la seule allusion.

A moins que ce ne sont pas un abonnement annuel, c'est à dire qu'on l'interrompt quand on veut, en cours d'année ? Il n'y a pas de durée d'engagement ? Pas clair non plus, puisqu'il faut quand même "payer 11 mois par an".

Dans "mon" cas (grenoblois), je sais que c'est un abonnement de 12 mois (pas plus, ni moins), que ça coûte tant par mois dont 2 gratuits, et voit, par le tarif total que c'est un annuel. Et au bout de 12 mois, je suis libre d'en reprendre un, ou pas. C'est pas comme un forfait de téléphone ou après la période d'engagement, tu peux interrompre quand tu veux. Là, je ne peux interrompre qu'à la fin des 12 mois. (inconvénient : il faut refaire la démarche tous les ans)
C'est pas comme ça à Lyon?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar ElBricou » 15 déc. 2008, 00:15

Le City pass en prelevement à Lyon est un abonnement d'un an minimum (enfin, il est résiliable avant un an si tu pars à l'autre bout de la France par exemple), avec pas de prelevement en Aout. Tu n'as pas à refaire la demarche tout les ans. Pour ceux qui payent en une fois l'année, je suppose qu'il faut refaire la demarche tout les ans...

Sur l'Ile de France, c'est un peu le même principe, sauf que c'est le 12éme mois qu'il n'y a pas de prélèvement (Mars dans mon cas). Ah oui, je precise qu'en Ile de France, ca s'appel Integrale, et que beaucoup de gens autour de moi pense que ca veut dire "Ile de France intégralement". Je compte plus le nombre de gens que j'ai fait passer à cet abonnement en expliquant les choses (on peut choisir ses zones, on peut payer par prélèvement, on a pas à aller au service paye tout les mois...)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Sylvain » 15 déc. 2008, 00:18

edit :
Je viens de lire les conditions de vente.
C'est donc plus un truc style forfait de téléphone, avec une durée d'engagement (12 mois), mais une durée totale indéterminée avec une tacite reconduction, et interruption possible à tout moment. Il y a un mois gratuit, qui est le mois d'août, invariablement.

En ce sens, effectivement, l'affichage d'un tarif "par mois" parait plus adapté. :coolsmiley:

C'est différent de par chez nous, ou ça marche par 12 mois fixes (et les 2 derniers sont offerts, ces mois ne sont pas fixes, ce sont les 11e et 12e mois après début de l'abonnement). Et là, comme la durée est déterminée, fixe, ça a un sens de parler en durée par an.

Par contre, pour le coup, le système lyonnais est pas plus mal, puisqu'il évite des formalités chaque année. (par contre, nous, on a une plus grande ristourne  :P )
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Billy » 15 déc. 2008, 19:27

Il y a aussi que certains usagers ne calculent pas tout. Ils disent 18,30€/mois ca va ce n'est pas trop cher, mais quand on leur dis que ca fait 183€/an, ils grincent des dents car ils n'aiment pas les grosses sommes. Cela revient à la même chose mais la plupart ne réalisent pas trop ...

Je prends le Pass Scolaire pour exemple mettez City Pass à la place, vous comprendrez alors mon langage (j'espère !)
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar simseb » 15 déc. 2008, 21:55

Quel est la différence entre le City Pass et le Passe Partout?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Billy » 16 déc. 2008, 10:12

Le tarif ... et sur le City Pass certains bénéficient d'une réduction par l'employeur. Pour le Pass Partout pas sur
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar simseb » 16 déc. 2008, 10:21



J'avais déjà vu cette page, mais je me demandais juste si pour les 2 pass ont pouvait bien voyager partout sans limite.

Le city pass se recharge automatiquement par prélèvement automatique et le pass partout se recharge au coup par coup.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Billy » 16 déc. 2008, 10:43

Oui avec les deux tu peux voyager sans compter ;)
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], TheBlack et 491 invités