Le prix des TC à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
seblion
Passager
Messages : 70
Inscription : 24 mai 2006, 19:25
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar seblion » 09 nov. 2006, 08:37

En réponse à la news en page d'accueil du site, j'ai regardé les tarifs pratiqués dans les autres villes. Sauf erreur de ma part, voici ce que ça donne : (les prix son bien sûr en €)

Image

*A Marseille la Carte Personnelle (sorte de Moneo RTM) permet de payer un ticket à 1,2€, sans conditions d'age ou de ressource.

Je suis très loin d'aimer l'UNEF :twisted: , mais pour une fois, je pense qu'ils n'ont pas tout à fait tord ! On est quand même la ville la plus chère de Province :shock:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar K-L » 09 nov. 2006, 08:47

Seblion: j'adore quand on compare ce que ne peut l'être.

Tous, toruvez-moi un réseau où avec un seul et unique ticket, on peut aller de Neuville à Givors (en 2007), où l'on peut prendre indifféremment le bus, le tram, le métro ou le funiculaire?

Faut vraiment arrêter ces comparaisons imbéciles et relativiser par rapport au côut d'une voiture personnelle plutôt. :evil:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar matrix » 09 nov. 2006, 11:40

Oui puis comparer le réseau de Saint Etienne ou de Marseille à celui de Lyon :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar bus64 » 09 nov. 2006, 12:02

Salut

Attention, ne pas jamais comparer Paris aux autres, car à Paris les tickets ne permettent la correspondance qu'en Métro et il faut aussi tenir compte des zones.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Rémi » 09 nov. 2006, 12:28

Salut

Il faut à la fois raisonner en service offert et en valeur relative. Avec un ticket lyonnais, on ne fait pas l'AR alors que c'est possible à Marseille, St Etienne, Orléans, Bordeaux par exemple.

Faire 30 km en bus, tu peux le faire pour 1.30 € à Orléans en faisant St Cyr en Val - Saran (20 + A + 18).

Tous les réseaux de province autorisent librement l'accès à l'ensemble des modes de transport du réseau urbain et certains offrent même la possibilité de prendre le TER dans le périmètre urbain : cas de Nantes et Grenoble et Orléans par exemple.

Sur la tarification lyonnaise, ce qui me choque c'est la faible dégressivité du prix du carnet de 10 et l'équivalence à quelques pouillèmes entre 4 carnets de 10 et un abonnement mensuel.

Enfin, je pense que certaines comparaisons sont plausibles : les réseaux d'agglos moyennes sont évidemment en densité et en kilométrages plus restreints que celui de Lyon, mais il faudrait aussi comparer par rapport aux budgets des agglomérations qui sont également de nature différente.

Je ne suis pas certain que la part du budget du Grand Lyon dans les transports urbains soit significativement différente de celle de Grenoble, Strasbourg, St Etienne, Nantes, Lille, Bordeaux ou Toulouse... en terme de fonctionnement et non en terme d'investissement.

Un jour, il faudra essayer de trouver des données sur des réseaux européens d'agglomérations proches de celles de Lyon : un noyau central de 600 000 habitants et une couronne de banlieue totalisant 1 million d'habitants supplémentaires.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar lio » 09 nov. 2006, 22:41

Frankfurt am Main: 650000 habitants, peu de couronne (les villes allemandes n'ont pas ou peu de commune banlieue) => Frankfurt est au final plus petite que Lyon

Cologne: 900000 habitants, idem => taille assez comparable. Proximite de Bonn (assimilable en taille a St Etienne) et Düsseldorf (bon la si je dis Düsseldorf <-> Grenoble pour Lyon c'est tire par les cheveux)

Donc Cologne est un bon example

Tarif VRS dans Cologne et au dela:

Tiket court (20min) zone centre: 1.30€
Ticket Normal (90min max): 2.20€
Ticket Normal par 4: 7.40€
Ticket grande couronne (~tout grand lyon) -120min max-: 3.10€
Apres, ce sont des zones, 9€ pour une zone qui ira jusqu'a Villefranche

Abonnement mensuel (normal): 67.40€
Abonnement mensuel grande couronne: 85.10€
Abonnement mensuel (normal-etudiant): 50.30€
Abonnement mensuel grande couronne (etudiant): 63.40€
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
seblion
Passager
Messages : 70
Inscription : 24 mai 2006, 19:25
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar seblion » 10 nov. 2006, 07:51

Et bien je suis désolé de me livrer à des comparaisons imbéciles :? , mais je ne suis pas d’accord avec vous. Certes il est effectivement difficile de comparer les prix des réseaux, étant donné les différences d’offres de transport proposés. Mais tout de même, il me semble que le budget d’un foyer et le coût de la vie à Lyon, à Marseille, à Strasbourg, à Toulouse, à Bordeaux et même à St Etienne ont quand même quelques similitudes. En tout cas plus qu’à Cologne ou Frankfurt.

Je prends mon exemple : je suis étudiant. Les bourses sont définies au niveau national, de même pour les allocations logement, de même pour le SMIC pour les étudiants qui bossent, etc… Donc quelque soit la ville où l’on est étudiant, y’a pas de différence significative de recettes. En revanche niveau dépenses… Moi je ne trouve pas normal que l’étudiant lyonnais paie son abonnement mensuel 22% plus cher qu’à Rennes, ou 53% plus cher qu’à Toulouse ! (Et dans ces 2 villes y’a des métros !). Moi je crois surtout qu’il s’agit de volonté politique. Et quoi que tout le monde en pense ici, je trouve que le prix des TC à Lyon est très élevé !

Je trouve aussi bizarre qu’on n’ait pas à Lyon un abonnement étudiant annuel avec un tarif avantageux ! :shock:

Et puis imaginez une mère qui veut emmener ces 3 enfants au parc de la Tête d’Or un mercredi après midi. A l’allez : 4x1,5=6€. De même pour le retour. Au final la petite excursion aura coûté 12€ ! Désolé, mais je trouve que 12€ c’est pas donné à tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 10 nov. 2006, 08:23

Payer 200 balles pour bouger à volonté pendant 1 mois, où tu veux, je trouve pas ça excessif. Par contre, une place de cinéma chez UGC à 9€ ou un cocktail à 7,5€ ou des clopes à 5€, je trouve ça complètement démesuré ! Pourtant, les étudiants ne s'en privent pas !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar LEL - admin » 10 nov. 2006, 09:10

Salut,

Et puis imaginez une mère qui veut emmener ces 3 enfants au parc de la Tête d’Or un mercredi après midi. A l’allez : 4x1,5=6€. De même pour le retour. Au final la petite excursion aura coûté 12€ ! Désolé, mais je trouve que 12€ c’est pas donné à tout le monde !


Carte Liberté famille gratuite, plus un ticket liberté à 4,20 pour toute la famille. Encore raté ! :)

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 10 nov. 2006, 09:12

"Bibouquet" a écrit :Payer 200 balles pour bouger à volonté pendant 1 mois, où tu veux, je trouve pas ça excessif. Par contre, une place de cinéma chez UGC à 9€ ou un cocktail à 7,5€ ou des clopes à 5€, je trouve ça complètement démesuré ! Pourtant, les étudiants ne s'en privent pas !


BIB devient réac... c'est l'âge :lol:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Rémi » 10 nov. 2006, 09:25

Salut

Non, sur ce point il a raison. Quand on voit que la consommation moyenne des étudiants est d'un paquet de clopes par tranche de 3 jours, à deux paquets par semaine, ça fait 10 euros par semaine, 40 euros par mois.

40 euros, si je raisonne bêtement, ça fait une quinzaine de beefsteack de taille normale (150 grammes), ça fait un aller-retour en seconde classe pour Montélimar en plein tarif. Donc évidemment, si les étudiants gaspillent leurs ressources dans des futilités à la nicotine... ils feraient mieux d'acheter des tablettes de chocolat, ça destresse pareil et c'est bon pour la santé !

A+
Rémi
le loup gentil
Passager
Messages : 12
Inscription : 23 oct. 2006, 12:27
Localisation : Vienne, Autriche

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar le loup gentil » 10 nov. 2006, 09:32

Sans que je veuille sembler supermalin: C'est bien vrai que dans les réseaux plus grands, on peut aller plus loin avec un ticket — mais habituellement, il y a aussi plus de passagers potentiels qui peuvent entraîner plus de recettes (même calculé par passager). Tout ça dans un certain cadre — Paris est une affaire particulière, certainement… Dans ce cadre, je suis sûr qu'on peut comparer les coûts typiques pour l'utilisation des transports en commun reguliére ou occasionnelle en comparant les prix des tickets — mais, et c'est très important, mais sans oublier de lire ces comparaisons cum grano salis.

De comparer les tickets unités, c'est sûrement une bonne idée. Mais ces tickets comprennent quoi? Je ne parle pas de la distance du trajet, mais des modalités du ticket: Comprend-t-il un aller-retour pendant une certaine période? Y a-t'il une version qui autorise un groupe à l'utiliser? Dans quelles conditions? Comment comparer le ticket Liberté 2 heures avec les autres résaux auxquels ce type de ticket n'existe pas? Y a-t'il des alternatives pour faire son trajet? Et finalement: La distribution dans la gamme tarifaire, c'est comment?

À Vienne, la part des passagers utilisant un ticket unité, c'est infiniment petit, à 5% environ. La majorité écrasante se sert des pass, et la part des détenteurs des abonnements annuelles est énorme: Un habitant(!) sur cinq en possède une; et plus que trois quarts(!) des passagers possèdent un pass mensuel ou annuel! Je suis sûr que les coûts typiques pour l'utilisation des transports en commun doivent se laisser mesurer à cette distribution.

Quoi qu'il en soit, je pense toutefois qu'une comparaision comme présentée par seblion, ça donne un bon aperçund general.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar matrix » 10 nov. 2006, 09:39

Moi je ne trouve pas normal que l’étudiant lyonnais paie son abonnement mensuel 22% plus cher qu’à Rennes, ou 53% plus cher qu’à Toulouse ! (Et dans ces 2 villes y’a des métros !). Moi je crois surtout qu’il s’agit de volonté politique. Et quoi que tout le monde en pense ici, je trouve que le prix des TC à Lyon est très élevé !


Salut, ben moi j'étais étudiant l'année dernière encore et franchement pour 30.60 € par mois, je trouve que c'est raisonnable par rapport à la taille du réseau, et ce que je peux faire en matière de déplacement .
Tu compares le réseau de Rennes et de Lyon (qui est beaucoup plus important) :roll: Hors je doute qu'on s'y déplace aussi bien qu'à Lyon ou Toulouse. Tu exagères un peu, l'offre n'est pas du tout la même... :roll: :)
Maintenant, c'est peut-être plutôt les recettes des étudiants qui sont maigres par rapport au coût de la vie. Et je suis assez d'accord sur le fond avec Bib.
Dernière modification par matrix le 10 nov. 2006, 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar bus64 » 10 nov. 2006, 09:42

Salut

Ne parlons même pas des étudiants motorisés :shock:
Il y a un truc que je trouve bizarre dans cette société, on dit toujours que les TC sont chers, par contre la voiture coûte des sommes astronomiques et personne n'en parle vraiment, on sous-entend presque que c'est pas cher...


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
seblion
Passager
Messages : 70
Inscription : 24 mai 2006, 19:25
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar seblion » 10 nov. 2006, 12:36

Mis à part les blagues de Rémi et Bibouquet (je vous assure que tous les étudiants ne sont pas des alcoliques drogués à la nicotine !!! :D Et en plus au ciné y'a un tarif étufiant donc on paie pas plein pot !!) mes remarques ne ciblaient pas les TC en général, mais les TC A LYON.

Certes le réseau est super, génial, méga chouette :lol: , mais je trouve que c'est cher par rapport aux autres villes de France. Regardez même en comparaison avec Paris : 10 mois de Campus à Lyon c'est plus cher qu'un ans dans Paris intra muros !!!! :shock:

Et je pense que justement, à Lyon, il n'y a pas véritablement de volonté politique. Contrairement par exemple à Toulouse, où j'imagine que la somme toute ronde de 20€ par mois est la conséquences de choix politiques.

Et puis certes le réseau est étendu, on peut faire Genas-Craponne. WAOOUH !!! Mais ça c'est uniquement quand on est étudiant fana de TCL. :wink:
A mon avis les trajets classiques des étudiants c'est plutôt direction le centre ville, direction la cité U, direction la fac ou l'école, direction les centres commerciaux ou de loisir. Et je pense qu'à Lyon comme dans les autres villes c'est pareil. Donc je comprend pas trop pourquoi c'est à ce point plus cher ici.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Topolino » 10 nov. 2006, 15:24

"Rémi" a écrit :Salut

Non, sur ce point il a raison. Quand on voit que la consommation moyenne des étudiants est d'un paquet de clopes par tranche de 3 jours, à deux paquets par semaine, ça fait 10 euros par semaine, 40 euros par mois.
Donc évidemment, si les étudiants gaspillent leurs ressources dans des futilités à la nicotine... ils feraient mieux d'acheter des tablettes de chocolat, ça destresse pareil et c'est bon pour la santé !


C'est vraiment idiot de réduire le débat à de tels clichés. :roll: Il y a encore des étudiants qui ne fument pas et ne se mettent pas minable à longueur de journée avec des coktails à 9€. J'en connais même qui galèrent vraiment (et pourtant je fais pas les études les moins élitistes) et qui seraient bien contents de payer leur Campus Pass 20€ au lieu de 30,60€.

Que Lyon soit la ville le plus chère de France à ce niveau est une chose... mais l'écart avec la moyenne ou même avec la deuxième ville la plus chère est énorme sur bien des critères:
par exemple pour l'abonnement mensuel le tarif lyonnais est 6€ supérieur à la moyenne nationale (Paris comprise), soit plus de 15% d'écart.
Pour le carnet 10 tickets on est à 1,60€ au-delà de la moyenne nationale, soit encore 15% d'écart. Eh oui à Lyon on a le goût du luxe... :shock:
Bon par contre pour aller dans le sens de ce qui a été dit plus haut je ne crois pas qu'il soit significatif de comparer les prix des tickets unité, d'une part parce que les modalités d'utilisation ne sont pas les mêmes d'une ville à l'autre, d'autre part parce que du point de vue de l'exploitant il est préférable de favoriser les usagers réguliers et abonnés aux occasionnels ou personnes de passage.

Seblion: j'adore quand on compare ce que ne peut l'être.

Tous, toruvez-moi un réseau où avec un seul et unique ticket, on peut aller de Neuville à Givors (en 2007), où l'on peut prendre indifféremment le bus, le tram, le métro ou le funiculaire?


Je crois qu'il y a ausi un moment où il faut cesser de se lancer des fleurs :wink: et de prétendre que le réseau lyonnais est meilleur que les autres. Le métro? il y en a aussi à Rennes, Toulouse, Marseille et Lille, qui offre également deux lignes de tram comme à Lyon.Quant à l'allusion au funiculaire ça doit être une plaisanterie de ta part K-L, tant nos deux ficelles doivent représenter une goutte d'eau dans les coûts totaux d'exploitation du réseau. Ce qu'il serait intéressant de comparer par contre ce sont des chiffres objectifs de vitesse commerciale, et là je ne suis pas certain qu'on fasse mieux à Lyon que dans d'autres villes de Province.
A mon sens, si le réseau lyonnais fonctionne plus ou moins efficacement, il n'a rien qui puisse justifier un tel écart de tarif par rapport à la moyenne nationale.

On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens: avec un tel tarif je pense que le passager est encore plus en droit d'attendre une qualité de service potable, ce qui n'est absolument pas le cas sur des lignes comme la 1 dont le fonctionnement est tout simplement scandaleux. Pour avoir pratiqué 20 ans la CTS strasbourgeoise j'ai du mal à imaginer que dans la capitale alsacienne les responsables acceptent de laisser perdurer ad vitam aeternam pareil désastre... Mais c'est un autre débat :roll:

Pour ceux qui voudraient comparer avec une ville de taille semblable et possédant les mêmes modes (métro, bus et tram) je propose Bruxelles: l'abonnement adulte standard est à 38€/mois... sans commentaire :!:

http://www.stib.irisnet.be/fr/22090F.htm#aboJ
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar amaury » 10 nov. 2006, 18:28

Salut,

Je suis plutôt de l'avis de Topolino. Faut pas sombrer dans l'excès. Prenons mon exemple : je ne m'achetais pas de clope l'année dernière, je n'allais pas boire de café, je n'allais pas en boite ou boire des coups (les seules sorties que je faisais, c'était chez des copains avec de la bouffe ou boisson moins chère achetée en magasins) et pourtant, les 30 € pesaient à fond sur mon budget. Oui, je sais, j'ai un téléphone portable qui me coûte 35 € par mois. Mais, dans le même temps, je ne me suis jamais acheté un bouquin ou des fournitures (on me les a données). :roll: Par chance, j'habite sur Lyon donc accès à Velo'V donc pas cher. Qu'on soit bien clair : je ne me plains pas. Mais faut aussi remettre les choses dans leur contexte pour relativiser. :) Cette année, ça a changé puisque, de toute façon, étant étudiant de plus de 28 ans, je n'ai plus droit à la réduction (je remonte Choulans presque tous les jours du coup pour économiser des tickets... :lol:)...

Je suis assez d'accord avec JB. Un service public est un service à part. Mais ça amène justement à critiquer cette position de l'UNEF qui ne met pas en avant sur ce coup-là le vrai problème (sur d'autres sujets, ils le font) : les situations des étudiants sont très diverses.

Théoriquement, ce sont les parents qui sont censés subvenir aux besoins des enfants qui poursuivent leurs études et ils bénéficient de réductions d'impôts (s'ils en payent) ou de bourses (s'ils ne payent pas d'impôts ou peu si je ne m'abuse). Or, dans la pratique, certains étudiants sont bardés de thunes parce que leurs parents ont les moyens et les partagent avec eux. Il serait anormal que ces étudiants-là bénéficient d'une réduction. Là-dessus, on est probablement d'accord. Ce n'est pas le statut d'étudiant qui justifie des droits mais la situation économique/financière de l'individu. Dans le même temps, d'autres se démerdent parce que leurs parents bénéficient des réductions d'impôts ou bourses et ne reversent pas l'équivalent à leurs enfants. Qui va faire un procès à ses parents ?!?

On a donc, dans la pratique, des gens qui ont un niveau de vie correct et d'autres qui se démerdent comme ils peuvent. Prenons un exemple qui n'a rien d'anecdotique : un gars qui n'est pas boursier (ses parents gagnent assez d'argent pour ne pas rentrer dans les critères) et qui ne reçoit rien de ses parents. Il doit payer les 30 €. Résultat, il s'en sort encore moins bien que le boursier (dans le cas où ce boursier récupère directement sa bourse). Ce qu'il faut, c'est donc pousser le raisonnement plus loin que le simple statut "étudiant" ou "étudiant boursier" et mettre en place un tarif adapté en fonction de la situation réelle des personnes. Et pas seulement pour les étudiants ! Chacun paie alors sa part (je ne suis pas pour la gratuité) et contribue à financer les transports mais il le fait en fonction de ses moyens.

Où trouver l'argent ? En rééquilibrant l'échelle des tarifs. Si c'est bien fait, y'a des étudiants qui paieraient plein tarif (parce que revenus conséquents) ou des salariés qui paieraient moins (genre contrats précaires). Le plein-tarif (qui serait donc payé par ceux qui n'ont pas droit aux réductions) pourrait passer à 50 € (puisqu'ils seraient en mesure de payer).

L'absence ou la mise en place de réductions (et a fortiori les montants) sont obligatoirement une question politique (au sens noble du terme)...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
JB
Passager
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2006, 14:49
Localisation : 69008

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar JB » 10 nov. 2006, 20:29

Largement d'accord avec seblyon et les deux derniers intervenants. Il ne faut pas être trop caricaturaux. On est tous fan du réseau lyonnais, mais il ne faut pas pour autant se voiler les yeux sur certaines de ses limites. Et encore une fois, le plein tarif demeure excessif (j'en ai déjà largement parlé sur la page des news, et dans ce cadre, je ne suis pas d'accord avec amaury). Par ailleurs, on ne peut comparer avec une ville allemande où, par défaut, le niveau de vie est supérieur au notre !

Enfin, je vais dans le sens de l'idée que c'est purement politique. Et Lyon est connue pour être une ville de consensus mou.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 10 nov. 2006, 21:47

C'est bien beau tout ça, mais on ne réponds toujours pas à ma question : pourquoi le budget TC est-il toujours le 1er touché quand il y a manque d'argent ? Ne peuvent-ils pas par exemple prendre un peu sur un autre budget pour se payer les TC. Ah, oui, j'oubliais, les TC on peut les frauder facilement alors qu'on ne peut pas sortir de carrefour en courant sans payer, ou se barrer en courant avec un Jean's sous le bras pour s'habiller. En plus, les TC, c'est frustrant, on paye et on a rien comme bien matériel en retour, on a donc l'impression de payer "pour rien" et de toute façon le réseau tournera quand même car il est subventionné et que c'est un service public, alors que quand on paye 100€ à Auchan, on a un plein charriot, et ça se voit tout de suite...
Ne me dites pas que ça n'a rien à voir car les TC ne sont pas des biens matériels : c'est exactement pareil, on paye pour avoir quelque chose, que ce soit un service ou un bien !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar amaury » 11 nov. 2006, 00:47

Salut,

Justement, moi je pense que tu ne poses pas la bonne question. :-) Effectivement le prix des transports en commun est sous-évalué par le grand public et il le conçoit comme un acquis et le consomme comme on consomme des crayons à papier qu'on jette une fois qu'ils sont usés à moitié ou des feuilles qui partent à la poubelle (du recyclage dans le meilleur des cas) lorsqu'une ligne a été imprimé sur une seule des deux pages... Mais c'est plus généralement le cas des transports quotidiens. Lorsqu'on s'aperçoit qu'il y a des hurluberlus pour aller te sortir des listes "automobiliste vache à lait" aux législatives alors que la collectivité fait payer à l'usager une part ridicule du coût qu'il entraîne, on peut se poser des questions... Je suis le premier à avoir envie de pousser un vrai coup de gueule (et ça m'arrive de le faire :-)) pour rappeler aux gens qui fraudent lorsqu'ils ont les moyens de se payer le train de vie café, clope, bar, boites qu'ils sont de gros imbéciles qui voient pas plus loin que le bout de leur nez. C'est un fait, on estime toujours que les TC sont chers et pas forcément à juste titre. Mais...

Je rajoute un "mais" parce que je vais au-delà. Pour moi, la question est simple : pourquoi des réductions pour les étudiants et de quelle niveau ? Les TC sont généralement indispensables pour les étudiants. Rares sont les cas où on trouve tout sur place ou alors où on peut tout faire en Velo'V (restons-en au cas lyonnais). Si les étudiants sont motorisés et qu'ils utilisent leur véhicule, ils ne coûtent rien directement au SYTRAL. (*) S'ils ne le sont pas et que c'est un service indispensable, il est juste que chacun puisse se l'offrir, même si ses revenus sont faibles. Ma proposition n'est donc pas de permettre à ceux qui en réalité ont un pouvoir d'achat correct de dépenser encore plus en clopes, café, etc. (c'est ce qui arrive pourtant pour certains si on fait juste la différence boursiers / non-boursiers) mais de permettre à ceux qui sont ric-rac de mettre de l'argent ailleurs (meilleure alimentation par exemple ou matériel scolaire, etc.). On va me répondre qu'on ne pourra pas vérifier et que, si ça se trouve, ils iront jouer au Loto avec. Soit. Mais à ce moment-là, pourquoi faire des réductions pour les étudiants ?

Je le répète mais mon idée, c'est que ceux qui ont des difficultés à boucler leur fin de mois puissent économiser sur l'abonnement en TC. Pas seulement les étudiants, les + de 65 ans ou les RMIstes... Un système gradué où on tient compte des situations réelles et non des statuts. Encore une fois, on aurait peut-être une augmentation du prix de l'abonnement pour ceux qui sont aujourd'hui capable de s'adonner à tous les vices (:wink:).

A +

Amaury

* On pourrait toujours chipoter en disant qu'ils participent à la congestion donc qu'ils coutent indirectement en baissant les vitesses commerciales des modes de surface non protégés... :lol:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar chris » 11 nov. 2006, 02:53

Les bourses pour les étudiants, ça ne sert pas, au départ, justement pour les aider à se payer leur nourriture, leur loyer, leurs loisirs et.... leur transport ?
Les Assedics et le RMI, au départ, ça servait également à la même chose.

Je suis entièrement de l'avis de Bib : pourquoi c'est toujours le budget transport qui sert de variable d'ajustement à l'échec flagrant de la politique d'assistanat ?

Le prix réel d'un bien ou d'un service dépends toujours de l'offre et de la demande. Quand on subventionne, c'est la valeur du bien ou du service que l'on met à mal.
Je ne dis pas qu'il ne faut plus rien subventionner, les transports en commun ont besoin d'être subventionnés pour inciter les automobilistes à les utiliser.
Par contre, pour les tarifs à la carte, j'y suis fermement opposé :
1- parceque je trouve injuste que pour un même service, certains payent plus cher que d'autres.
2- parceque les revenus des uns et des autres ne sont pas des "privilèges" mais le fruit de nombreuses heures de travail et d'effort.
3-parceque ces tarifications "pseudo-sociales" sont justement le meilleur moyen d'éviter de s'attaquer aux problèmes de fond pour permettre à chacun de vivre correctement de son travail.

Oui, les TC sont chers. Mais c'est leur coût total qui est cher, pas les tarifs billétiques pour les clients !
Comparez les services de notre réseau lyonnais par rapport aux autres réseaux ! Allez voir ailleurs si vous pouvez faire un trajet de type "Gare de Vaise - Bellecour" ou 'Gratte-Ciel - Hôtel de Ville" en moins de 10 minutes !

Par contre, je suis partisan du zonage : ce n'est pas normal que l'on paye la même chose pour 2 stations de métro ou 5 arrêts de bus que pour traverser le Grand Lyon ou pour venir de Genay ou Givors.

Et puis, si c'est trop cher pour vos déplacements sur Lyon, prenez donc un vélo'v, personne ne vous oblige à utiliser les TCL !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Jariten

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Jariten » 11 nov. 2006, 07:24

"amaury" a écrit :Ce qu'il faut, c'est donc pousser le raisonnement plus loin que le simple statut "étudiant" ou "étudiant boursier" et mettre en place un tarif adapté en fonction de la situation réelle des personnes. Et pas seulement pour les étudiants ! Chacun paie alors sa part (je ne suis pas pour la gratuité) et contribue à financer les transports mais il le fait en fonction de ses moyens.

Où trouver l'argent ? En rééquilibrant l'échelle des tarifs. Si c'est bien fait, y'a des étudiants qui paieraient plein tarif (parce que revenus conséquents) ou des salariés qui paieraient moins (genre contrats précaires). Le plein-tarif (qui serait donc payé par ceux qui n'ont pas droit aux réductions) pourrait passer à 50 € (puisqu'ils seraient en mesure de payer).


A +

Amaury


Tiens tiens...c'est exactement ce que je proposais dans un autre topic...Ca ce serait de la vraie justice sociale! Que chacun paie en fonction de ce qu'il gagne! Mais il va de soi que les plus nantis ne seraient pas d'accord! Pourtant...il faut prendre l'argent ou il est!
Jariten

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Jariten » 11 nov. 2006, 07:34

"Bibouquet" a écrit :C'est bien beau tout ça, mais on ne réponds toujours pas à ma question : pourquoi le budget TC est-il toujours le 1er touché quand il y a manque d'argent ? Ne peuvent-ils pas par exemple prendre un peu sur un autre budget pour se payer les TC. Ah, oui, j'oubliais, les TC on peut les frauder facilement alors qu'on ne peut pas sortir de carrefour en courant sans payer, ou se barrer en courant avec un Jean's sous le bras pour s'habiller. En plus, les TC, c'est frustrant, on paye et on a rien comme bien matériel en retour, on a donc l'impression de payer "pour rien" et de toute façon le réseau tournera quand même car il est subventionné et que c'est un service public, alors que quand on paye 100€ à Auchan, on a un plein charriot, et ça se voit tout de suite...
Ne me dites pas que ça n'a rien à voir car les TC ne sont pas des biens matériels : c'est exactement pareil, on paye pour avoir quelque chose, que ce soit un service ou un bien !


Je suis curieux de savoir sur quelle planete tu vis??
Certes a auchan tu es obliges de payer, mais les 3/4 des etudiants vont faire leurs courses a lidl/ ed/ leader price.... le vestimentaire attend bien souvent les soldes, voir meme les tres soldes.......
Les etudiants serrent leur budget comme ils le peuvent...maintenant, si tu ne mange pas, tu meurs! Alors que si tu fraude...tu risques une amende, mais pas la mort! Alors compare ce qui est comparable! Le budget alimentation est VITAL! Et permets moi de te rappeler que pour 100euro d'alimentation dans un magasin comme Auchan, t'as pas grand chose de nos jours! Tu me parrais un peu en dehors des realites...un peu comme ceux qui creent ces tarifs justement!
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar bus64 » 11 nov. 2006, 09:32

Salut

C'est vrai que bibouquet vit dans une caste de privilégiés qui mange des trucs achetés à Auchan!!!! :lol:
Sinon Jariten j'ai un contre-exemple qui montre que la fraude n'est pas toujours l'unique solution. J'ai discuté avec un client dans la même situtation que toi voir pire, pas de RMI, 400 euro par mois pour vivre et pourtant il achète tous les mois son abonnement à 46 euro...Alors les excuses bidons des pauvres étudiants qui ne peuvent pas payer un abonnement de bus (mais qui peuvent payer les clopes, le portable, les sorties voir même la voiture) çà me laisse perplexe :x (attention je ne veux pas faire de généralité et je conçois tout à fait que des gens soient dans le besoin, mais ce n'est pas 50 % de la population)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 09:44

Vas-y mollo Jariten, tu peux ne pas être d'accord avec moi, mais évite de m'agresser comme ça :) Merci !
Atoubus m'a tuer
Jariten

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Jariten » 11 nov. 2006, 09:52

"bus64" a écrit :Salut

C'est vrai que bibouquet vit dans une caste de privilégiés qui mange des trucs achetés à Auchan!!!! :lol:
Sinon Jariten j'ai un contre-exemple qui montre que la fraude n'est pas toujours l'unique solution. J'ai discuté avec un client dans la même situtation que toi voir pire, pas de RMI, 400 euro par mois pour vivre et pourtant il achète tous les mois son abonnement à 46 euro...Alors les excuses bidons des pauvres étudiants qui ne peuvent pas payer un abonnement de bus (mais qui peuvent payer les clopes, le portable, les sorties voir même la voiture) çà me laisse perplexe :x (attention je ne veux pas faire de généralité et je conçois tout à fait que des gens soient dans le besoin, mais ce n'est pas 50 % de la population)

@+


Euh...passe un temps avec ma mere, on ne pouvais acheter que des produits venant de magasins discount (genre lidl, ed...etc...) j'etais ado, et laisse moi te dire qu'on a ete malade plus d'une fois! Entre la paella congele de chez lidl et la viande tournee de chez norma...alors peut etre comprendra tu (mais j'en doute) que nous preferons preserver notre sante. pour info, quand j ai les moyens je le paye le bus! Voila d'ailleurs 3 mois que je suis en regle et comme je l ai deja dis ici, quand je suis en fraude, je n'en suis pas fier, j'en eprouve meme une grande honte! Ce qui me revolte, c'est les reactions comme la tienne! Heureusement que des controleurs m'ont par 2 fois compris et fais confiance! Ca me permet aujourd hui d'etre en regle et d'en etre fier! Une difference majeure entre ton discours et le mien! Tu parles de quelqu un d autre, je parle de mon vecu...forcement quand on ne parle que par "ouies dires" la realite est moins flagrante!
Jariten

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Jariten » 11 nov. 2006, 09:54

"Bibouquet" a écrit :Vas-y mollo Jariten, tu peux ne pas être d'accord avec moi, mais évite de m'agresser comme ça :) Merci !


Oula, j'ai peur qu'il y ai meprise! je ne t agresses pas! Je te dis simplement que ta reaction laisse a penser que tu es bien loin des realites...maintenant si ton seul argument est de dire que je t agresse...c'est dommage!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 09:57

Eh oh, t'arrêtes un peu, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat interminable, mes arguments ont déjà été donnés plus haut, je ne vais pas me répéter.
Je suis loin des réalités, oh oui, sans doute car je suis salarié et que je gagne très très très bien ma vie, d'ailleurs t'as vu j'habite dans une super maison à Charbonnières, juste à côté de Villeurbanne sud.
T'inquiètes, je ne suis pas si loin des réalités que ça, j'ai vécu 20 ans à Vénissieux :) Pour payer mon appart et mon abonnement TCL quand j'étais étudiant, je bossait 20 heures à Décathlon en plus des 20 heures de cours de la Fac, sans aucune aide de mes parents (mais c'était volontaire, non pas que je ne m'entendais pas avec eux). Je suis toujours bien vivant !
Atoubus m'a tuer
Jariten

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Jariten » 11 nov. 2006, 10:04

"Bibouquet" a écrit :Eh oh, t'arrêtes un peu, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat interminable, mes arguments ont déjà été donnés plus haut, je ne vais pas me répéter.
Je suis loin des réalités, oh oui, sans doute car je suis salariés et que je gagne très très très bien ma vie, d'ailleurs t'as vu j'habite dans une super maison à Charbonnières, juste à côté de Villeurbanne sud.
T'inquiètes, je ne suis pas si loin des réalités que ça, j'ai vécu 20 ans à Vénissieux :) Pour payer mon appart et mon abonnement TCL quand j'étais étudiant, je bossait 20 heures à Décathlon en plus des 20 heures de cours de la Fac, sans aucune aide de mes parents (mais c'était volontaire, non pas que je ne m'entendais pas avec eux). Je suis toujours bien vivant !


euh...20 heures a decathlon ca paie pas le loyer d un appart que ce soit sur lyon, villeurbanne, ou meme vaulx en velin...aussi petit soit il! CQFD
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar LEL - admin » 11 nov. 2006, 10:06

bon il va pas te raconter sa vie mais il était en colloc donc chut, c'est bon maintenant.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 10:07

Non, tu as raison, je mens...
J'étais dans un appart tout pourris vers Saxe Gambetta, tout moisis, dans une arrière cours d'immeuble, c'est tout ce que j'avais trouvé !!!
Puisqu'il faut des justificatifs : loyer à 154€ !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar bus64 » 11 nov. 2006, 10:12

re

Pour terminer, je ne parle pas de ouies dires!!
Sache que j'ai aussi été étudiant, aussi salarié précaire, mais ce qui m'énerve dans ton discours c'est cette manière de tout vouloir justifier, de se faire le porte parole des opprimés çà devient gâvant Tu n'es pas le seul à être dans la merde. Alors arrête de nous prendre pour des gars qui ne connaissent pas la vie, va donner tes leçons ailleurs. :twisted:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Auron

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Auron » 11 nov. 2006, 10:21

Bibouquet a écrit :Puisqu'il faut des justificatifs : loyer à 154€ !!

Je prend ! :lol: j'en ai marre de mon put1 de loyer a 600€...

Chacun a ses priorité, certains estiment que la bouffe, le transports, le loyer, les vetements sont vitaux, d'autres vont acheter de la merde surgelé, gueuler sur le prix des transports, et avoir portable, Ipod etc... parce qu'ils en ont besoin...
Je trouve que le prix des TC a Lyon est certe un peu cher en plein tarif mais en tarif étudiant, pour la qualité de service, je le trouve bon marché (je parle en connaissance de cause, habitant dans un bled où pour le meme prix, l'offre de TC n'a rien à voir avec les TCL)

[Edit] Bon j'ignore pk mais le quote ne marche pas :?
Dernière modification par Auron le 11 nov. 2006, 10:22, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Rémi » 11 nov. 2006, 10:22

Salut

Cette histoire de tarification en fonction des revenus est absolument intenable : ça devient de la discrimination négative ! Personne ne mégote sur le prix du pain : même la baguette ordinaire à Leclerc est trop chère pour certains. Est-ce pour cela qu'il faut faire des tarifs au revenu ? Non.

Je rejoins l'avis de Bib : les TC, on peut frauder donc c'est "normal" ; voler son pain, c'est plus difficile. Vous m'expliquerez la différence... Dans un cas comme dans l'autre, on ne paie pas un service rendu.

Ceci n'enlève en rien la nécessité de repenser les tarifs. Oui, le carnet de 10 devrait offrir un peu plus de ristourne par rapport à 10 tickets plein tarif. Oui l'abonnement mensuel de base devrait être moins cher que 4 carnets. Oui, il faudra envisager 2 zones dans l'agglomération limiter les effets de seuil avec les extracommunautaires...

Mais instaurer un tarif des TC uniquement proportionnel aux revenus, c'est à mon sens inaccaptable. De tout temps, la tarification des transports urbains, qu'il s'agisse des carrosses de Blaise Pascal, des compagnies de tramway des grandes industries françaises ou d'une régie publique, a toujours été basée sur un tarif forfaitaire unique.

Et de toutes façons, c'est un serpent qui se mord la queue puisque ce qui n'est pas payé par le ticket l'est par l'impôt.

Ce qui pose évidemment la question de l'assiette géographique de l'impôt. Rivalta l'a posé de façon très maladroite en critiquant le fait que des gens n'habitant pas dans le périmètre urbain osaient prendre les TC... On ferait mieux de faire rentrer des recettes en confiant le produit des contraventions de stationnement aux AOTU, ça ferait rentrer des recettes, et ça permettrait de contenir la contribution de l'usager en améliorant le ratio recettes / charges.

Après, on pourrait aussi en venir à appliquer le système parisien, avec participation à hauteur de 50% de l'employeur aux frais de transports en commun, ces 50% étant déductibles de l'impôt sur les sociétés, les 50% restant à la charge du salarié étant déductible de l'impôt sur le revenu. C'est une des propositions qu'avait fait Ch. Philip dans le rapport que lui avait demandé le Premier Ministre : il y a eu des débats à l'Assemblée et au Sénat, et ça n'a malheureusement pas enthouasiasmé, ni à gauche ni à droite, alors qu'à mon avis, c'est une solution très intéressante : ça revient pour l'usager à une gratuité des TC dont il bénéficie avec un an de décalage, mais il paie bien son service à la collectivité et c'est l'Etat qui fait l'effort... Moi ça j'y trouverai intelligent.

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar matrix » 11 nov. 2006, 11:00

Salut,
ben on va prendre ma situation : c'est vrai qu'avec qu'un seul revenu et 4 bouches à nourrir, je faisais partie de la caste de Bib, bus64 et bien d'autres qui pouvaient se payer les TC. N'ayant pas de voiture, on a a fait le choix des TC. Nous avons toujours été en règle dans les TC quelque soit nos revenus.
J'ai des potes qui travaillent dans la restauration rapide (àtempms partiel) et qui se paient leur appart et leur abonnement TC (voire qui ont la voiture).
Comme bus64, arrête de nous donner des leçons, car les membres du forum que je connais sont loins de faire partie des "privilégiés" ou loin d'être en dehors de la réalité :evil:.

les étudiants attendent les soldes


Allons à la Part-Dieu aujourd'hui (jour férié). Je pense que ton argument sera tout de suite démonté.

Maintenant oui il y a des étudiants précaires (pas la majorité non plus). Mais il existe déjà des tarifs étudiants.

Quand t'iras à carrefour, ton pack de lait aura un prix pour ceux qui gagnent bien leur vie, un prix pour les revenus modestes, un prix pour les étudiants.

Faut arrêter la démagogie. Tiens je propose aussi un abonnement pour les gens sans revenu du tout : ils payeront rien. Ce sera même le conducteur qui leur donnera de l'argent.

Maintenant, je suis contre la suppression des tarifs "spéciaux" car les TC sont un service et justement comme pas mal de services, une grille tarifaire doit être faite.

bon il va pas te raconter sa vie mais il était en colloc donc chut, c'est bon maintenant.


:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 11:11

Bon, je reviens à l'instant des courses chez CASINO, au milieu de plein de vieilles dames endimanchées, j'ai donc fait mon bourgeois :lol: Eh oui, je vais faire mes courses un jour férié :twisted: et avec ma CLIO qui pollue :twisted:

Résultat : 80€ pour la semaine, pour 2 personnes :) Comme quoi, avec 150€ à Auchan, on doit vraiment un chariot plein ;)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar matrix » 11 nov. 2006, 11:18

Bib : arrête de te justifier, on te demande pas à voir un extrait de tes comptes. :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar ElBricou » 11 nov. 2006, 11:25

"Bibouquet" a écrit :Bon, je reviens à l'instant des courses chez CASINO,


T'as cumulé beaucoup de S'Miles au moins ?
Jariten

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Jariten » 11 nov. 2006, 11:34

Comme d'hab, quand on est pas d accord avec la majorite du forum (et je ne suis pas le seul sur ce topic) on nous tourne en derision, on nous mattraque d'arguments douteux et refutables un par un! Comme d'hab sur ce genre de topic, je vais arreter de poster parce qu'une poignee de gens "qui savent mieux que les autres" font leur loi! Que des erudits qui savent tout, qui reprochent aux autres de faire la lecon alors meme que c'est ce qu'ils sont en train de faire...

Et oui quand on me dit "va donner tes leçons ailleurs." alors meme qu'on donne des lecons sur le fait de frauder sans connaitre la situation des gens, je trouve ca d'une bassesse sans limite! Avant de demander aux autres d'arreter de donner des lecons, demander vous si ce n'est pas une reaction aux lecons que vous donnez vous! Vous passez votre temps a donner des lecons et vous ne vous en apercevez meme pas ! Ce qui est encore plus delirant, si si, c'est que pour manifester le fait que vous etes en desaccord avec la "lecon" que je donne, vous en donnez une autre...

Enfin bref comme sur les autres topics genre " une verite qui derange" je vais vous laisser en discuter entre personnes du meme avis...c'est tellement constructif!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 11:35

Pour résumer, ça s'appelle une discussion :) (tout le monde donne des leçons à tout le monde) Si tu nous connaissais un peu mieux, tu verrais que nous ne sommes pas de méchants fascistes ! :)
Atoubus m'a tuer
Jariten

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Jariten » 11 nov. 2006, 11:41

Ceci:
"va donner tes leçons ailleurs."


ne ressemble en rien a une discussion...mais plutot a un ordre !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 11:42

En même temps, tu n'es pas obligé de rester parmi nous tu sais, tu te fais du mal :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar matrix » 11 nov. 2006, 11:47

Comme d'hab, quand on est pas d accord avec la majorite du forum (et je ne suis pas le seul sur ce topic) on nous tourne en derision, on nous mattraque d'arguments douteux et refutables un par un! Comme d'hab sur ce genre de topic, je vais arreter de poster parce qu'une poignee de gens "qui savent mieux que les autres" font leur loi! Que des erudits qui savent tout, qui reprochent aux autres de faire la lecon alors meme que c'est ce qu'ils sont en train de faire...


Merci de ton intervention :!:
Tu te décris parfaitement bien :roll: :twisted:

Enfin bref comme sur les autres topics genre " une verite qui derange" je vais vous laisser en discuter entre personnes du meme avis...c'est tellement constructif!


Oui en gros, tu n'as plus d'arguments... :wink:
Jariten

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Jariten » 11 nov. 2006, 11:56

"Bibouquet" a écrit :En même temps, tu n'es pas obligé de rester parmi nous tu sais, tu te fais du mal :)


C'est bien ce que je disais...vous preferez en discuter entre personne du meme avis...ca vous correspond tellement mieux! Je reste, car j'aime a penser que je suis le poil a gratter d'une population qui croit tout savoir et qui nous fais subir sa science... Je suis ravi de provoquer chez vous une reaction, car cela prouve que vous n'etes pas insensibles a mon message!
Je sais donc qu'il vous a fait reflechir et que quoique vous en disiez, et contre votre volonte, vous vous etes appropries une partie de ce message et, meme si c'est pour mieux le descendre vous avez eu une reflexion dessus! Quoi que vous en pensiez, il ne vous laissera pas indemne! (merci aux boites ou j ai bosse, et ou je bosse encore, de m avoir appris certains rudiments marketing!) sur ce bonne discution fermee a ceux d avis contraires!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 12:01

D'ailleurs, tu remarqueras qu'avant que tu arrives, tout le monde était d'accord sur ce forum, qui vivait ma foi des instants paisibles depuis des années :) Non mais tu déconnes ? On n'est jamais d'accord sur rien sur ce forum ! Tu devrais lire les autres messages, tu sais, ceux qui parlent d'autre chose que de la cherté du réseau TCL !
Atoubus m'a tuer
Jariten

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Jariten » 11 nov. 2006, 12:05

"Bibouquet" a écrit :D'ailleurs, tu remarqueras qu'avant que tu arrives, tout le monde était d'accord sur ce forum, qui vivait ma foi des instants paisibles depuis des années :) Non mais tu déconnes ? On n'est jamais d'accord sur rien sur ce forum ! Tu devrais lire les autres messages, tu sais, ceux qui parlent d'autre chose que de la cherté du réseau TCL !


Ah oui, les topics ou l on constate qu'un bus fait tant de metres...evidemment tout le monde est d'accord la dessus, c'est irrefutable! de plus je ne parle pas de ce que je ne comprend pas! Alors tout ce qui concerne la technique, les amenagements, les POS et autres je ne reagi pas car je ne comprend pas! mais je les lis! Crois le! Et je m'instruit petit a petit, peut etre qu un jour j'arriverais a tenir une discussion la dessus, et je pourrais donc intervenir! En attendant, j'observe et j'apprend!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 12:06

Qu'on soit bien d'accord, je n'ai jamais voulu que tu partes, les discussions endiablées ne me dérangent pas, du moment qu'elles restent cordiales et polies.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 nov. 2006, 12:07

Sois honnête : il y a énormément de sujets où personne n'est d'accord. Si tu affirmes le contraire, je pense que c'est de la mauvaise foi...

Il y a différents types de sujets :

>informatifs, qui ne nécessitent pas forcement de réponse
>pour discuter d'une info diverse
>techniques
>polémiques (à éviter)
>pour lancer un débat

Mais je ne laisserais pas dire que nous cherchons à "éliminer" ceux qui ne sont pas d'accord avec la majorité, car des fois ceux qui sont pas d'accord sont les personnes X, d'autres fois ce seront les personnes Y, ce ne sont donc jamais les mêmes, du coup faudrait qu'on ferme le forum :)
Atoubus m'a tuer
Auron

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Auron » 11 nov. 2006, 14:55

Bibouquet a écrit :Résultat : 80€ pour la semaine, pour 2 personnes :) Comme quoi, avec 150€ à Auchan, on doit vraiment un chariot plein ;)

Sont cheres tes courses, tu a acheté combiens de maquettes de bus a monter?
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Le prix des TC à Lyon

Message non lupar Rémi » 11 nov. 2006, 19:37

Salut

On en revient toujours à la même question de toutes façons. Quelque soit le prix des transports en commun, il y aura toujours de la fraude, parce que certains jugeront que c'est trop cher, soit par rapport au service, soit par rapport au revenu.

Le prix des TC est forfaitaire comme pour le reste. On ne fait pas un prix du pain par tranche de revenu. Pourquoi faire un prix des TC par tranche de revenu ? L'existence de tarifs scolaires, étudiants ou seniors ne me gêne pas, mais au sein de ces tarifs, je ne vois pas en quoi on ferait un tarif à la tête du client. Autrement, on en arrive à une forme de yield management perverti où on n'applique pas un tarif "à la carte" en fonction de l'anticipation de l'achat du billet, mais du revenu du voyageur.

J'imagine le conducteur de bus pour vendre un ticket :
- il faudra acquitter un justificatif de domicile car les usagers TCL extra-Grand Lyon paieront sur une base plus chère
- il faudra se trimballer la feuille d'impôts et les justificatifs des Allocs pour demander le tarif
- les conducteurs se trimballeront 60 ou 70 souches de ticket
- il faudra 20 minutes pour acheter un ticket au distributeur et les équiper d'un scanner pour les justificatifs...

Complètement délirant ! Les transports en commun doivent rester sur une base forfaitaire uniforme...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], edingen, Google [Bot], TubeSurf et 76 invités