Inauguration T3

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Inauguration T3

Message non lupar Natleferrophile » 14 nov. 2006, 11:29

Salu :D

L'inauguration de Léa-T3 du vendredi 24 novembre aura lieu à quelle heure et où exactement ?
Désolé si je suis en retard sur le sujet ! :oops:
@++

NATHAN
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Inauguration T3

Message non lupar Natleferrophile » 14 nov. 2006, 11:30

27 novembre pardon !
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar amaury » 14 nov. 2006, 11:31

Salut,

Réponse ici : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 8710#48710 (message de Bibouquet du 14/11/2006 à 8h54 :-)).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Inauguration T3

Message non lupar Natleferrophile » 14 nov. 2006, 11:33

Merci :)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Inauguration T3

Message non lupar Natleferrophile » 14 nov. 2006, 11:33

Et elle va durer combien de temps à peu près ? :lol:
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 14 nov. 2006, 12:22

Départ de la Villette à 17h30, ensuite inauguration au dépôt de Meyzieu, bouffe, et tout le monde rentre à la maison, pas trop tard je pense :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar LEL - admin » 14 nov. 2006, 12:23

Salut,

Mais attention, c'est reservé aux porteurs d'une invitation, ce ne sera pas la fête du slip les amis :)

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar K-L » 15 nov. 2006, 09:48

Comme j'ai pas envie de cherche un sujet sur T3, je pose ma question ici:

Les feux pour T3 ne sont pas encore réglés, si? J'attendais au rouge hier au niveau de Lacassagne après la Part Dieu et je vois le feu tram ouvert pour lui laisser le passage pour se rendre sur la Part Dieu.

Le tram arrive, le feu se referme sur son nez. Je me dis que je vais pouvoir démarrer. Ben non, il a fallu attendre que le cycle du feu tram se refasse.

Ce qui m'amène à une autre question: avec l'hypothèse ultra farfelue que le tram tombe en rade devant le feu, il se passe quoi? Faut-il une intervention manuelle pour rouvrir les feux routiers?

Pareil pour la gare d'Oullins. Quad un train entre en gare en venant du sud, le PN se ferme alors que le train est à l'arrêt pour faire monter et descendre les voyageurs. Imaginons que ce train ait une avarie et qu'il ne puisse plus repartir, il se passe quoi?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Inauguration T3

Message non lupar chris » 15 nov. 2006, 19:08

Pour Lea, je laisse le technicien Bib répondre.

Pour le PN d'Oullins ( comme tous les PN ), Matrix te l'avait déjà expliqué. :P
Si au bout d'un certain temps, le train n'est toujours pas passé, le PN se réouvre quand même et le train devra alors passer en marche à vue.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar K-L » 15 nov. 2006, 20:04

Ah oui, on en avait parlé dans le TGV, ça me revient. Par contre, je ne me souviens plus du temps d'attente avant que ça ne se réouvre.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2006, 20:37

"K-L" a écrit :Le tram arrive, le feu se referme sur son nez. Je me dis que je vais pouvoir démarrer. Ben non, il a fallu attendre que le cycle du feu tram se refasse.


Il y a certainement un tout petit souci dans le délais d'approche du feu, ou bien la rame a un peu traîné, rien de grave.

Dans ce cas, le tram fait un "appel en urgence" : c'est à dire que le carrefour libère très vite la phase qui attendait le plus, avec une durée minimum, et redonne immédiatement la phase tram derrière. Dans certains cas, quand on n'a pas le temps de repasser par cette phase, on redonne même le tram tout de suite sans attendre, mais c'est plus rare.

"K-L" a écrit :Ce qui m'amène à une autre question: avec l'hypothèse ultra farfelue que le tram tombe en rade devant le feu, il se passe quoi? Faut-il une intervention manuelle pour rouvrir les feux routiers?


Ca fout le bordel ! Si le tram reste en panne en pied de feux, il fait un appel permanent, et fait donc des appels en urgence sans arrêt, ce qui fait tourner toutes les phases du carrefour au mini alternativement. Chose encore plus pénalisante, la phase tram qui normalement dure 6" est prolongée au maxi car elle n'est pas aquittée par l'arrière de la rame. Pour résumer, on donne des lucarnes tram sans arrêt, et des très longues !
Mais je pense qu'il existe un système de sécurité qui inhibe la lucarne tram en cas de présence trop prolongée sur une boucle de détection...


"K-L" a écrit :Pareil pour la gare d'Oullins. Quad un train entre en gare en venant du sud, le PN se ferme alors que le train est à l'arrêt pour faire monter et descendre les voyageurs. Imaginons que ce train ait une avarie et qu'il ne puisse plus repartir, il se passe quoi?


Là c'est diffèrent, tu as un carrefour à feux tricolore qui est asservi à un PN SNCF. Le carrefour peut donc rester au rouge plus longtemps que les 120" réglementaires.

@chris : le train qui passe en marche à vue le PN d'Oullins, tu as déjà vu ou tu penses que c'est comme ça que ça se passe en cas de panne d'un train en gare ? Moi ça me parait un peu cavalier. Je pense que ça se passe comme ça uniquement en cas de panne d'un PN. Dans le fonctionnement "normal", je pense que le train s'avance à nouveau, et redéclenche le PN... je me renseignerais.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Inauguration T3

Message non lupar chris » 15 nov. 2006, 20:41

Non, jamais vu. Mais c'est ce qu'on m'a expliqué.

Un train qui tombe en panne juste devant un PN, ça reste quand même quelque chose de rare.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2006, 21:27

Oui, un PN SNCF qui tombe en panne c'est rare aussi :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar LEL - admin » 16 nov. 2006, 08:05

Salut,

Pour les PN SNCF, il me semble bien qu'ils ne se rouvrent jamais et que la circulation doit être détournée. Je suis resté près de 7 min à ce PN un jour. Et 7 min c'est super long. Aucun train n'est passé mais un convoi était en manoeuvre tout près de là gare.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar K-L » 16 nov. 2006, 08:10

Dédé: ah, ça contredit donc ce que m'avait expliqué Matrix.

Je pense que Bib va devoir investiguer. Merci pour l'explication concernant la phase tram mais j'expère que ça n'arriera (ou que je ne serai pas devant à ce moment là ;-) ).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Inauguration T3

Message non lupar matrix » 16 nov. 2006, 09:22

Dédé: ah, ça contredit donc ce que m'avait expliqué Matrix.


Euh là je ne me rappelle plus exactement ce que je t'avais dit et si on parlait du tram ou des trains :oops: :oops: .
Je crois qu'Olive m'a confirmé le fait que le PN restait fermé.

Olive donne nous des précisions stp :idea: :?
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar K-L » 16 nov. 2006, 09:33

Matrix: On parlait des trains (dans le TGV en revenant de Lille quand on s'est retrouvé arrêté en pleine voie).

Olive: vi, éclaire-nous :idea: :wink:
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Inauguration T3

Message non lupar olive » 16 nov. 2006, 11:35

Pas de panique j'arrive :!:

La fermeture d'un PN est toujours commandé par 2 dispositifs:

*Un système de déclenchement par pédale qui, lorsque la roue du train passe dessus, ferme un contact électrique et déclenche les opérations de fermeture.
Ces pédales sont situées à une distance variable du PN, cela dépend de la vitesse du train sur la ligne.

*Une détection sur une zone courte qui s'étend de 20 mètres environ de chaque côté du PN.
Lorsqu'un essieu est détecté sur cette zone (par shuntage du circuit de voie) la fermeture du PN se déclenche.
La présence de cette zone courte est motivée pour plusieurs raisons:
-Elles permettent, sur les lignes à double voies non équipées d'instalations de contresens (IPCS) qui ne comporte donc pas de pédales d'annonce dans le sens inverse du sens normal, de fermer le PN, après un arrêt, juste avant de franchir le PN.
-Cela permet aussi de faire des manoeuvres à proximité du PN sans que celui-ci ne se ferme, les pédales sont alors rendues inopérentes et le PN est alors protégé par un guidon d'arrêt (signal présentant une bande lumineuse rouge horizontale) qui interdit tout engagement du PN par un train.

De plus un passage à niveau comporte toujours des signaux de protection (carrés, 2 feux rouges) commandés par un poste qui permettent d'arrêter et de retenir les trains, par exemple en cas de barrières brisées, de raté d'ouverture ou de fermeture, de véhicules coincé sur la voie, etc...

Pour en revenir au PN d'Oullins (ligne à double voie non équipée IPCS), si un train tombe en panne en gare d'Oullins le PN sera effectivement fermé.
Ensuite en fonction de l'importance de la panne, l'agent circulation, en fonction des renseignements donnés par le conducteur, peut fermer le signal carré de protection situé entre la gare et le PN, et donc autoriser la réouverture des barrières tout en permettant leur fermeture automatique pour les circulations venant en sens inverse (direction Givors).
Si en revanche un train est en panne entre le signal de protection du PN et le PN, celui-ci restera irrémédiablement fermé.

Si la panne est importante, il faudra le reprendre en gardiennage, autrement dit mettre des gardes qui assureront son fonctionnement comme les gardes barrières d'antan.
La gendarmerie peut également aider les gardes et pour les cas les plus critiques, des déviations sont carrément mises en place, mais c'est très rare.

Si vous n'avez pas tous compris n'hésitez pas à me demander des précisions :!:
Dernière modification par olive le 16 nov. 2006, 12:41, modifié 1 fois.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar K-L » 16 nov. 2006, 11:41

C'est très clair maintenant, merci Olive :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Inauguration T3

Message non lupar Natleferrophile » 27 nov. 2006, 19:59

Je reviens juste de T3-Léa ! :D
C fou le nombre de gens qu'ils y avaient dans les rames ! :lol:

NATHAN
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Inauguration T3

Message non lupar chris » 27 nov. 2006, 21:36

Ce n'est pas "T3-Lea" mais "Lea-T3" :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Inauguration T3

Message non lupar Anthony » 28 nov. 2006, 13:42

Le mieu est de dire T3 tout court!
On ne dit pas MAGGALY-Métro D, si? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Inauguration T3

Message non lupar Renaud » 28 nov. 2006, 14:05

Quel dommage... Léa est un nom autrement plus romantique que T3... :roll:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar LEL - admin » 28 nov. 2006, 14:08

Peut être mais niveau communication et explication il est certainement plus facile de dire, vous prenez T3 plutot que vous prenez Léa non ?

C'est exactement la même chose pour Maggaly, Météor, Eole, Téo mais finalement toute le monde utilise donc Ligne D, Ligne 14, RER D et Périphérique Nord à moins que je me trompe.

Dédé
Image
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Inauguration T3

Message non lupar Anthony » 28 nov. 2006, 14:09

"Renaud" a écrit :Quel dommage... Léa est un nom autrement plus romantique que T3... :roll:

Certe, mais alors il faut trouver un prénom pour les deux autres lignes de tramway sinon elles risquent d'être jalouses! :lol:
:arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 14:13

On peut toujours renommer T1 et T2 Josette et Robert, pour pas les vexer :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Passager
Messages : 27
Inscription : 28 mars 2006, 19:45
Localisation : Lyon 6

Inauguration T3

Message non lupar Auriom » 28 nov. 2006, 15:12

"Dede" a écrit :C'est exactement la même chose pour Maggaly, Météor, Eole, Téo mais finalement toute le monde utilise donc Ligne D, Ligne 14, RER D et Périphérique Nord à moins que je me trompe.

C'est exact ! Toutefois, pour la partie parisienne, j'ai l'impression qu'on entend aussi de temps en temps les noms Meteor et (plus rarement) Eole.

"Bibouquet" a écrit :On peut toujours renommer T1 et T2 Josette et Robert, pour pas les vexer :)

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Inauguration T3

Message non lupar Boblyon » 28 nov. 2006, 21:43

"Bibouquet" a écrit :On peut toujours renommer T1 et T2 Josette et Robert, pour pas les vexer :)



..Et pourquoi Robert pour T2, s'il te plait :wink:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 21:45

lol, c'est le 1er prénom auquel j'ai pensé, t'as vu, je pense à toi quand même !!

Sinon, un petit mail envoyé à Kéolis / SYTRAL

Bonsoir,

Nous apprenons sur le site www.tcl.fr que la fréquence en soirée de la
ligne T3 sera de 30 minutes. Pour un axe fort de transport en commun, il
nous semble que cette fréquence est largement insuffisante. En effet,
toute fréquence au delà de 20 minutes n'est pas acceptable pour un usager
"moyen" la nuit, et les autres lignes T1 et T2 circulent, elles, avec des
fréquences de 13 à 15 minutes jusqu'à plus de minuit.

Aussi, ne serait-il pas préférable de réduire l'amplitude de l'heure de
pointe de l'après midi cadencée à 7 min 30, et d'appliquer une fréquence
de 15 minutes jusqu'à la fin de service, afin de faire de T3 une ligne
attractive pour tous, et non seulement une ligne destinée à drainer les
usagers dits "captifs".

Nous vous remercions de votre intérêt.


Bien cordialement,

L'équipe de Lyon en Lignes
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar K-L » 28 nov. 2006, 22:43

Soyons honnêtes, la clientèle de l'est lyonnais et surtout des captifs et rien qu'avec eux, on surcharge les TC. Inutile de faire en sorte d'attirer encore plus de gens dans les TC, ce n'est pas rentable et ça oblige à injecter des véhicules/rames en plus.

Le jour où les TC seront rentables pour une entreprise de transports, celle-ci mettra le moyens pour faire face à la charge exponentielle et adapter les moyens.

Par exemple et pour dériver légèrement du sujet initial, savez-vous que depuis l'avènement du tramway, les bus ont continué à enregistrer des augmentations de charges constantes alors qu'on supprimait des kilomètres surface.
En résumé, on transporte plus de monde dans les bus TCL avec justement moins de bus qu'auparavant. Pour une fois, je suis d'accord avec les syndicats qui pointent du doigt cette aberration.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 22:46

T3 est un cas un peu particulier : elle traverse des zones moins denses, alors si en plus on lui met une fréquence de 30 min, on pourra effectivement dire, "y'a personne dans T3 la nuit".

Je ne comprends pas bien :

"K-L" a écrit : Inutile de faire en sorte d'attirer encore plus de gens dans les TC, ce n'est pas rentable et ça oblige à injecter des véhicules/rames en plus.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar K-L » 28 nov. 2006, 22:49

Ben oui, Bib mais le réseau a toujours fonctionné ainsi: on supprime de la fréquence, vidant les bus (ou tram) de sa clientèle et ensuite on dit: "Vous voyez, y a personne dans les bus et les trams, autant supprimer telle ou telle voiture ou rame". Et on arrive à la situation du réseau actuelle: on dégoûte les gens de prendre les TC et on leur dit que c'est de leur faute s'il y en a plus :evil:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 22:51

Oui, enfin là, contrairement à une ligne de bus, tu m'excuseras ;), on ne vas pas dire "bon, on va supprimer T3, ou la détourner pour la faire charger plus par un autre quartier" :)

Ne soit pas défaitiste comme ça ! Prend ta bagnole, comme moi :lol:
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar K-L » 28 nov. 2006, 22:53

Nan, on va juste éviter de mettre des rames en exploitation qui côute de la thune. Et si possible la passer à 1h de fréquence (ben oui, y avait personne à 30mn de fréquence, alors autant supprimer et faire tourner à une heure).

Ce n'est pas ma conception des choses, j'explique juste le fonctionnement du réseau TCL actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 22:55

Ah bon, je préfère, je croyais que tu étais tombé dans de violents travers :lol:
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar K-L » 28 nov. 2006, 22:57

"Bibouquet" a écrit :Ah bon, je préfère, je croyais que tu étais tombé dans de violents travers :lol:


Seulement si je tire le frein de parc à 45 km/h sur la neige, sinon les travers, j'y arrive pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Inauguration T3

Message non lupar TubeSurf » 28 nov. 2006, 22:57

Salut,

Nan, on va juste éviter de mettre des rames en exploitation qui côute de la thune. Et si possible la passer à 1h de fréquence (ben oui, y avait personne à 30mn de fréquence, alors autant supprimer et faire tourner à une heure)


Eh oui, on n'est pas une pseudo-filiale de la SNCF pour rien... Oops pardon =)

++

Xav, en visite à München
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 22:59

Oulala ! C'est très méchant ça ! :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Inauguration T3

Message non lupar chris » 28 nov. 2006, 23:14

Je le redis, Lea-T3 n'est pas une ligne de tramway urbaine !
C'est du "train de banlieue" !

30 minutes pour ce type de desserte, ça reste correct quand la pluspart des TER ne roulent plus après 22h.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 23:19

Mouai, on joue un peu sur les mots. Perso, faire une ligne de 15 bornes pour y foutre 2 rames qui se courent après la nuit, je trouve pas ça très "rentable"... Pour mon cas personnel, ça ne m'apporte rien de plus que la ligne 11 qui tourne à la même fréquence la nuit... Et je prends jamais la 11 la nuit !! Par contre, avec un T3 à 15 minutes stricte mini, je serais tout le temps dedans pour rentrer tard le soir, ça c'est sûr.

Si je râte T3 à la Part Dieu, j'attends pas le suivant,je te promets, je prends un Vélov !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Inauguration T3

Message non lupar chris » 28 nov. 2006, 23:30

L'avantage de la 11, c'est qu'elle fait correspondance avec le métro. :wink:
Ce serait donc plutôt la 11 à passer au 1/4 d'heure en soirée si tu vas par là.

La vocation de T3 n'est pas tellement de faire du Part-Dieu - Reconnaissance mais du Part Dieu - Décines ou Meyzieu.

En tant que trépané, j'adorerais voir la fréquence de la ligne dopée. :D
Mais en tant que contribuable, je reviens à la raison.

Même à 30 min, T3 va être un gain de temps considérable pour l'est lyonnais.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 23:46

"chris" a écrit :La vocation de T3 n'est pas tellement de faire du Part-Dieu - Reconnaissance mais du Part Dieu - Décines ou Meyzieu.


Je suis d'accord que j'ai une desserte qui est déjà meilleure que celle de Meyzieu et Décines, notamment la nuit, mais pourquoi n'aurais-je pas le droit d'avoir une amélioration de ma desserte. Pour parler uniquement de mon cas, qui doit être le cas d'autres personnes, ma desserte de nuit n'est PAS améliorée avec T3 !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Inauguration T3

Message non lupar chris » 28 nov. 2006, 23:50

"Bibouquet" a écrit : Pour parler uniquement de mon cas, qui doit être le cas d'autres personnes, ma desserte de nuit n'est PAS améliorée avec T3 !


Bien sûr que si : tu vas avoir T3 en plus de la desserte actuelle ! :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar Bibouquet » 28 nov. 2006, 23:53

Non, car la 11 et T3 ne se prennent pas au même endroit, et pour être attractive, j'ai besoin d'une desserte en ligne(s) forte(s) la nuit où je n'ai pas besoin de regarder les horaires (je suis en centre ville quand même : Villeurbanne !!)
Atoubus m'a tuer
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Inauguration T3

Message non lupar Playschool » 28 nov. 2006, 23:53

"Dede" a écrit :C'est exactement la même chose pour Maggaly, Météor, Eole, Téo mais finalement toute le monde utilise donc Ligne D, Ligne 14, RER D et Périphérique Nord à moins que je me trompe.


euh oui je crois que tu te trompes: Eole ça s'écrit avec un E... comme RER E... comme quoi, la démonstration était bonne.

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Inauguration T3

Message non lupar chris » 28 nov. 2006, 23:58

"Bibouquet" a écrit :Non, car la 11 et T3 ne se prennent pas au même endroit, et pour être attractive, j'ai besoin d'une desserte en ligne(s) forte(s) la nuit où je n'ai pas besoin de regarder les horaires (je suis en centre ville quand même : Villeurbanne !!)


Tu as également la 28 !
Et les horaires à 30 min, ça se mémorise plutôt bien.

Qui qu'il en soit, ta desserte n'est pas déteriorée comme l'a pu être celle de Jean Macé à l'arrivée du T2. :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar bus64 » 29 nov. 2006, 00:14

Salut

Sauf que sur T3 ce sera 32 minutes, alors là çà devientencore plus pourri!
Une fréquence de 16 minutes ce n'est pas mémorisable mais l'offre est assez étoffée pour compenser le non-cadencement mais alors 32 minutes!!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Inauguration T3

Message non lupar chris » 29 nov. 2006, 00:21

Ah oui, en effet, 32 min, c'est pourri comme fréquence. :evil:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar nanar » 29 nov. 2006, 08:44

Salut

K-L, tu écris
Par exemple et pour dériver légèrement du sujet initial, savez-vous que depuis l'avènement du tramway, les bus ont continué à enregistrer des augmentations de charges constantes alors qu'on supprimait des kilomètres surface.
En résumé, on transporte plus de monde dans les bus TCL avec justement moins de bus qu'auparavant. Pour une fois, je suis d'accord avec les syndicats qui pointent du doigt cette aberration


et aussi
Ben oui, Bib mais le réseau a toujours fonctionné ainsi: on supprime de la fréquence, vidant les bus (ou tram) de sa clientèle et ensuite on dit: "Vous voyez, y a personne dans les bus et les trams, autant supprimer telle ou telle voiture ou rame". Et on arrive à la situation du réseau actuelle: on dégoûte les gens de prendre les TC et on leur dit que c'est de leur faute s'il y en a plus


Explique, STP : je ne comprends pas, ou je ne vois pas ce que tu veux montrer ? :oops:
Il y a PLUS ou MOINS de monde ?

Dans l'absolu, il peut bien y avoir plus de monde (mais moins de voyageurs kilomètre) dans moins de bus.
10 bus "26" coincés à 18 heures sur le trajet du T1 , c'était foireux.
Les mêmes 10 bus, roulant sur une ligne extérieure, sur voirie non saturée, et rabattus sur le tramway,
ça peut transporter plus de client, non ?

A+
nanar
.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Inauguration T3

Message non lupar K-L » 29 nov. 2006, 09:36

Ah, désolé Nanar, c'est vrai que même le Bib a été embrouillé par mes explications.

Je vais rester sur le bus pour l'instant pour faire plus simple.

Depuis les années 2000 on supprime du kilomètre bus sur le réseau pour pallier au coût du mode lourd. Mais on se retrouve avec de plus en plus de personnes qui prennent le bus à certaines heures. On essaie donc de mettre de plus en plus de gens dans de moins en moins de bus.

La solution à ce problème: on supprime certaines dessertes ou on réduit la fréquence pour dégoûter le client potentiel et ne garder que les captifs, qui sont toujours plus nombreux. Mais sur certaines lignes, la suppression de certains services ou l'itinéraire aberrant de certaines lignes fonctionne: on a moins de monde dans ces bus là. Et qui dit moins de monde dit moins de rentablité et dit rédution ou suppression du service.

Ce qui est assez marrant c'est de voir justement le paradoxe car on a de plus en plus de monde sur certaines lignes toujours chargées (10, 28, 12, 74, 89, etc...) mais on a de moins en moins de monde dans les lignes qu'on laisse à l'abandon (5, 9, 17, etc...) et ces lignes servent de tampon financier. Au lieu de revoir leurs itinéraires et leurs fréquences pour pallier à la surcharge des grosses lignes, on réduit leur férquence ou on les supprime (ou pire, on tente des itinéraires farfelus).

Voilou, j'espère que je me suis mieux exprimé par rapport à hier soir ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 394 invités