Nouveaux plans du réseau

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar LEL - admin » 14 nov. 2006, 12:42

Salut,

La pose des nouveaux plans métro tram dans les stations de métro a commencé depuis hier. Il y figure donc T3 mais pas les lignes "C" si j'ai bien vu.

J'ai cru aussi apercevoir le plan Agglomération édition Décembre 2006 dans les mains d'un poseur de plan.

Enfin aussi la liste des lignes du réseau a aussi été mise à jour édition décembre 2006 mais avec les lignes de Givors !

Dédé
Image
Image
Ol
Passager
Messages : 35
Inscription : 06 nov. 2006, 18:19

Re: Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Ol » 14 nov. 2006, 22:13

"Dede" a écrit :La pose des nouveaux plans métro tram dans les stations de métro a commencé depuis hier. Il y figure donc T3 mais pas les lignes "C" si j'ai bien vu.

J'ai pourtant vu écrit Cristalis en toutes lettres sur un nouveau plan en train d'être posé sur la ligne D dans l'après-midi. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 14 nov. 2006, 22:27

Je confirme, Dédé a mal vu, il y a bien les "C" sur les plans schématiques dans le métro.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 15 nov. 2006, 07:02

Ca devrait pas tarder... à surveiller ;)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar LEL - admin » 15 nov. 2006, 09:46

Salut,

Oui effectivement j'ai plané, c'est bien le plan ligne fortes. Par contre le plan Agglo n'est pas encore mis en place et la liste des lignes est dans les bureaux des AL.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar lio » 22 nov. 2006, 18:40

pour le plan secteur est http://www.tcl.fr/site/00_plans_reseau/ ... ur_est.pdf ben euh, LESLYS a l'air de passer le long de la LGV. C'est pourtant pas ce qui a ete finalement retenu non? Ou alors j'ai rien piged :oops:
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Busta » 22 nov. 2006, 18:53

Je l'ai vu le nouveau plan a Republique Villeurbanne.
Il y a ecrit en gros Vaulx en Velin :lol: 2 fois meme !
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Matthusalem » 22 nov. 2006, 22:32

les plans nouveaux sont arrivés, je suis allé en chercher un aujourd'hui même à Part-Dieu
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

nouveau plan du réseau

Message non lupar Anthony761 » 23 nov. 2006, 18:18

salut alors moi je vais aller les chercher demain le nouveau plan
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Busta » 23 nov. 2006, 19:46

"Busta" a écrit :Je l'ai vu le nouveau plan a Republique Villeurbanne.
Il y a ecrit en gros Vaulx en Velin :lol: 2 fois meme !

L'autre fois a l'agence a Bonnevay l'hotesse nous a dit ( aec Ibou ) qu'ils les auront pas avant la fin de l'année !
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Ibou » 23 nov. 2006, 20:26

"Busta" a écrit :
"Busta" a écrit :Je l'ai vu le nouveau plan a Republique Villeurbanne.
Il y a ecrit en gros Vaulx en Velin :lol: 2 fois meme !

L'autre fois a l'agence a Bonnevay l'hotesse nous a dit ( aevc Ibou ) qu'ils les auront pas avant la fin de l'année !

J'y passerai demain soir, a l'agence de Bonnevay...
Je pensais que les agences prioritaires sont GRPerrache et PDVM
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bipbip » 23 nov. 2006, 20:27

Super les horaires de la 7 ! Elle fera terminus à Vaulx la Soie : http://www.tcl.fr/site/00_lea_T3/pdf/ligne7.pdf

@ +
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar chris » 23 nov. 2006, 20:31

Moi, je l'ai mais je ne vous direz pas dans quelle agence je l'ai eu ! :P

Tiens, la 95 dessert le centre d'échange de Jean Macé ? 8) :o
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Ibou » 23 nov. 2006, 20:31

"Bipbip" a écrit :Super les horaires de la 7 ! Elle fera terminus à Vaulx la Soie : http://www.tcl.fr/site/00_lea_T3/pdf/ligne7.pdf

@ +

Je ne serais rien sans toi. Des conducteurs de la 7 m'avaient dit cela, avec plusieurs hypothèses.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Busta » 23 nov. 2006, 20:31

"Ibou69100" a écrit :
"Busta" a écrit :
"Busta" a écrit :Je l'ai vu le nouveau plan a Republique Villeurbanne.
Il y a ecrit en gros Vaulx en Velin :lol: 2 fois meme !

L'autre fois a l'agence a Bonnevay l'hotesse nous a dit ( avec Ibou ) qu'ils les auront pas avant la fin de l'année !

J'y passerai demain soir, a l'agence de Bonnevay...
Je pensais que les agences prioritaires sont GRPerrache et PDVM


Si il y en a tu penses a moi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar mathieu.38 » 24 nov. 2006, 19:58

Effectivement, à PDVM il y en a plein; J'en ai récupéré un hier soir et il en reste des cartons entier.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Busta » 24 nov. 2006, 20:43

Elle est ou l'agence a Part-Dieu ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar mathieu.38 » 24 nov. 2006, 20:47

Elle est en face le centre commercial, vers l'arrêt du 59 il me semble.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 24 nov. 2006, 20:49

"mathieu.38" a écrit :Effectivement, à PDVM il y en a plein; J'en ai récupéré un hier soir et il en reste des cartons entier.


Allez-y mollo quand même, il en faut pour tout le monde, et 1 par personne ça devrait suffire :)
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Olivier » 24 nov. 2006, 20:51

A droite de la gare coté Vivier Merle (en sortant de la gare) mais il faut passer sous le portique pour rejoindre la place d'à coté (désolé je ne connais pas les noms) et tu la trouveras au fond de la place à droite.
Pas facile d'expliquer mieux que Mathieu :-)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 24 nov. 2006, 20:53

Euh, Olivier, j'ai pas compris là... :shock: :lol:
Le plus simple, tu sors du centre commercial de la Part Dieu, tu vas en face, légèrement à gauche.
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Olivier » 24 nov. 2006, 21:02

Bib oui aussi mais tu sais il m'a fallu longtemps avant que je la trouve. Je l'avais jamais cherchée il est vrai (je l'ai vue par hasard) mais je trouve qu'elle n'est pas évidente à trouver. Enfin ce n'est que mon avis bien sûr :-)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Busta » 24 nov. 2006, 21:31

Demais j'irai en recuperer un ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar amaury » 25 nov. 2006, 00:55

Salut,

Au même endroit, il y a le SYTRAL... C'est là que j'ai eu le mien... :wink:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar al69 » 25 nov. 2006, 14:17

Salut,

J'ai eu le mien ce matin à Perrache.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar fcancalon » 01 déc. 2006, 15:06

"Busta" a écrit :Elle est ou l'agence a Part-Dieu ?

Salut,
Là où il y a très souvent la file d'attente qui déborde sur le trottoir, juste en face du centre commercial :x
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Busta » 01 déc. 2006, 17:09

Salut
Merci mais j'ai eu le mien !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Renaud » 04 déc. 2006, 16:35

J'ai signalé par l'intermédiaire du site TCL une erreur de cartographie sur les plans (nouveaux et anciens), et on m'a répondu que l'erreur sera rectifiée dans la prochaine édition en septembre 2007. (ça n'a rien à voir avec le réseau TCL en fait, c'est simplement la position de l'église St Augustin dans le 4ème qui est erronnée).
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Matthusalem » 04 déc. 2006, 17:14

En parlant d'erreur, c'est le fait qu'il n'y ai pas assez de place sur les nouveaux plans affichés dans le tram que l'arrêt "palais de justice - mairie du 3ième" est redevenu "moncey - mairie du 3ième" ???
CQFD lol !!!
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Patafix » 15 déc. 2006, 22:30

Je débarque surement mais dans mon lycée on nous a mis a disposition des mini plan TCL depuis hier. Des plans...édition janvier 2006  ;D Je trouve ca aussi bien comme ca y'a pas les lignes C ca reste un plan des lignes fortes. Je n'avais jamais vu ce plan en agence comerciale qui pourtant est fort pratique !

Pour vous situer un peu le format ca donne ( une fois plié bien sur ) du 8.5 x 5.5 cm.

Aperçu général
Image

Recto
Image

Verso
Image

Je trouve très pratique la fréquence des métros et l'espace pour pouvoir noter son itinéraire.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 15 déc. 2006, 22:38

patafix a écrit :Je n'avais jamais vu ce plan en agence commerciale qui pourtant est fort pratique !


Pourtant, c'est le seul lieu où tu peux le trouver (hors salons ou autre stands). Il faut le demander au guichetier, ils en ont généralement plein, qu'ils donnent plus souvent aux touristes c'est vrai ;) Mais c'est effectivement très pratique.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Patafix » 15 déc. 2006, 22:51

Bibouquet a écrit :Il faut le demander au guichetier, ils en ont généralement plein, qu'ils donnent plus souvent aux touristes c'est vrai ;) Mais c'est effectivement très pratique.


Je n'ai jamais pensé à demander au guichetier ( sauf pour le grand plan ). C'est dommage que les usagers ne soient pas informés qu'un tel plan existe, mais je trouve cela très bien qu'il ne soit pas en "libre service" comme les fiches horaires. Vu la taille ils disparaitraient très vite et si c'est pour se retrouver dans le caniveau 2 rues plus loin... On voit déja ce que ca donne avec les fiches horaire  :-\

Ce serait peut etre pas mal de mettre une petite afichette "Mini plan disponible au guichet" en agence commerciale  :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 15 déc. 2006, 22:58

Quand je bossais au guichet, j'en donnais tout le temps ;) Mais il faut dire que j'ai fait découvrir à mes collègues qu'il y avait plein de trucs intéressants dans les tiroirs du guichet, qu'ils ou elles n'avaient jamais vu :)
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Olivier » 15 déc. 2006, 23:00

Oui ils sont bien ces mini plans. Moi je les trouve sans demander dans les grandes stations où se situent les agents responsables des lignes (je ne sais plus ni le nom de ces agents, ni le nom de leurs locaux. Mais je ne doute pas que vous m'aiderez :-)
Dans les agences commerciales, seuls les horaires sont disponibles en libre accès en effet, pas les plans sinon ils seraient tout le temps en rupture de stock :-)
Mais pourquoi certains ne veulent jamais voir les lignes Cx ? Ce sont aussi des lignes fortes même si elles ont encore grand besoin d'être fiabilisées (la C1 et encore plus la future C3) . Ca complique certes un peu la lecture des plans mais je trouve que c'est encore très lisible pour les plans sur internet. J'attends d'en voir en réel s'il y en a ou s'il y en aura dans un futur proche. Et pourquoi pas à l'avenir un plan (plus grand bien sûr) avec toutes les lignes de métro, de tram et de bus fortes. Ca aurait un réel intérêt pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voyager sur les TEC ou sur les bus.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Patafix » 15 déc. 2006, 23:28

L'avantage du plan des lignes dites fortes est de pouvoir se repérer facilement et de se rapprocher le plus possible de sa destination. Après on affine avec le plan général ( du moins c'est comme ca que je procède si je me rend à un endroit inconnu ). Il ne sert à rien de mettre une quantité importante de lignes dans le plan des lignes fortes cela aboutirait au final au plan classique, ou d'ailleurs les lignes fortes sont représentées en gras.

Pour le cas les lignes Cx elles ne sont pour l'instant pas assez fiables pour être considérées comme des lignes fortes. On voit ce que C1 a donné pour l'instant: nombreux problèmes à PVDM pour le retournement, retards dus à l'incivisme des automobilistes qui prennent les SP pour des places de stationnement du genre "j'en ai pour 2min", problèmes relatifs à la priorité aux feux. Je suis persuadé que les lignes Cx gagneront en fiabilité ces prochains mois, peut etre faudra t il passer par de legers travaux ( délinéateurs pour préserver les SP par exemple ), mais il n'y avait pas le feu au lac pour les instaurer dans le plan des lignes fortes avant meme qu'elle aient débuté son service commercial  :-\ L'avenir nous dira si ces lignes ont réellement la vocation d'etre des lignes fortes.

Une remarque au passage: Sur les différents plans la ligne de métro C est tantot jaune tantot orange. C'est pas top pour les gens qui sont de passage à Lyon et qui ne connaissent pas l'agglomération, si ils se repèrent aux couleurs ( comme souvent lorsque on ne connait pas un réseau TC ). Certes les couleurs sont voisines mais cela peut preter à confusion.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 16 déc. 2006, 00:10

patafix a écrit :problèmes relatifs à la priorité aux feux.


Désolé chef, mais il n'y pas de problème particulier sur la priorité aux feux. Chaque fois que je le prend, il y a quasiment toujours une explication du pourquoi on s'arrête à un feu, et les explications sont d'ailleurs très bien décrites par toi même dans ton message :

patafix a écrit : nombreux problèmes à PVDM pour le retournement, retards dus à l'incivisme des automobilistes qui prennent les SP pour des places de stationnement du genre "j'en ai pour 2min",


Je chipotte, mais c'est important : on butte sur les feux, donc c'est de la faute des feux. Non ! On butte sur les feux car le site propre est très mal ou pas du tout protégé, et que les conducteurs sont mal formés à la conduite d'un BHNS... nuance ;)
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Olivier » 16 déc. 2006, 01:02

Bien sûr que les lignes Cx ne sont pas encore fiabilisées. Mais on peut prendre ton problème à l'envers. Le fait de mettre dès aujourd'hui ces lignes dans le plan des lignes fortes peut avoir tout autant un effet vertueux qu'un effet vicieux. Ca permet dans tous les cas de les faire connaitre et d'inciter les gens à les utiliser. Et donc ça incite à améliorer les infrastructures au plus vite pour les fiabiliser si on ne veut pas faire fuire rapidement les nouveaux clients de ces lignes.

Sinon, pour les plans, je ne suis pas d'accord avec toi patafix. Dans un mini plan, il vaut mieux bien sûr se limiter aux lignes Mx, Tx, Cx et Funi si on veut les rendre lisibles. Encore que... Il n'y a qu'à voir un mini plan parisien pour montrer qu'on peut mettre y mettre un nombre d'infos importantes et ça reste lisible. Un plan de métro parisien correspond à peu près à un plan bus ailleurs... Donc pourquoi ne pas prévoir un mini plan (ou un plan un peu plus grand) avec en plus les autres lignes fortes du réseau. Peut être que pour toi le grand plan t'est utile mais pense un peu aux non lyonnais et aux lyonnais qui ne prennent jamais les lignes de bus. Vue la complexité du plan lyonnais, un plan simplifié avec les seules lignes fortes serait fort utile.

Il y a encore beaucoup de choses à faire sur C1 mais aussi bien sûr et surtout sur C3. Amélioration de la priorité aux feux, des carrefours en général, initiation des conducteurs à la conduite de lignes en site propre avec priorité relative aux feux etc etc. Mais si j'ai bien compris, les distributeurs de titres de transport sont présents sur chaque station du premier tronçon de C1 mais ce ne sera pas le cas sur C3 ni sur C2 ni sur le prolongement de C1 je suppose. Je trouve ça dommage. S'il est évident que ce ne sera pas utile du point de vue commercial pour C1 et C2 au delà de la Cité internationale, ça a un intérêt du point de vue de la gestion de ces trois futures lignes. Il faut savoir ce que l'on veut.

Olivier
Dernière modification par Olivier le 17 déc. 2006, 00:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar chris » 16 déc. 2006, 06:40

Olivier a écrit : Un plan de métro parisien correspond à peu près à un plan bus ailleurs...

Oui, d'ailleurs, bien souvent, les plans des "petits réseaux" sont des mini-plans.

Olivier a écrit : Mais si j'ai bien compris, les distributeurs de billets sont présents sur chaque station du premier tronçon de C1 mais ce ne sera pas le cas sur C3 ni sur C2 ni sur le prolongement de C1 je suppose.

Le seul DB qu'il y ait sur C1, c'est au terminus de la cité internationale.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 16 déc. 2006, 08:12

Olivier, il faut vraiment que tu viennes plus souvent à Lyon, car il y a pas mal de choses que tu affirmes qui sont à côté de la plaque  ;)[hr][/hr]
Olivier a écrit :Amélioration (...), des carrefours en général


?? Tu veux faire quoi de mieux ? Le SYTRAL a déjà dépensé des millions pour tous les refaire, aux normes PMR, nickel chrome en terme de fonctionnalité et de réactivité.
Atoubus m'a tuer
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Olivier M. » 16 déc. 2006, 11:00

patafix a écrit :

Une remarque au passage: Sur les différents plans la ligne de métro C est tantot jaune tantot orange. C'est pas top pour les gens qui sont de passage à Lyon et qui ne connaissent pas l'agglomération, si ils se repèrent aux couleurs ( comme souvent lorsque on ne connait pas un réseau TC ). Certes les couleurs sont voisines mais cela peut preter à confusion.


Je suis d'accord que ce problème de couleur peut être un peu confusionnant pour le visiteur, mais à mon sens il y a un problème plus grave: Le métro 'C' et les lignes de trolleybus 'C'. Si on veut faire une nomenclature cohérente, alors MA MB MC et MD devraient devenir M1, M2, M3 et M4 pour éviter toute confusion... mais bon, j'imagine que le poids des habitudes rend ce changement bien peu probable dans un futur proche....
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Patafix » 16 déc. 2006, 12:16

Je pense que sur ce point nous sommes tous à peu près d'accord: nommer un nouveau moyen de transport avec le nom du matériel - Cristalis - c'est pas top. A long terme lorsqu'il faudra changer le matériel ( le plus tard possible j'espere  ^-^ ) on aura l'air malin si ca ne commence pas par un C. Certes la lettre T était déja prise pour le tram mais l'alphabet est assez riche pour trouver une lettre n'existant pas déja sur le réseau. Quant au fait de renommer je doute que ca se fasse, il faudrait barazder tous les plans fraichement installés et les usagers réguliers ne s'y retrouveraient pas.

Bref on va devoir s'infuser les lignes C encore un bon moment  ^-^
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar lio » 16 déc. 2006, 14:06

A part ce probleme de nomenclature partiellement absurde, en regardant le plan Metro-Tram depuis l'ouverture de T2 a St Priest et aujourd'hui T3 (plan qui maintenant contient les Cristallis  >:() je me demande pourquoi le format de ce plan est toujours "portrait" alors que les lignes (et l'agglomeration) s'etend plus en est-ouest??? Ce qui impliquerait logiquement une orientation paysage...

Les autres plans ont la bonne orientation, mais celui-la, non. Ca implique que T2 et T3 partent plein sud pour rentrer dans le cadre :-\

Condenser les lignes en vertical est nettement plus jouable (MC, MD et MB)

Je sais que ce plan n'est pas sense etre une carte IGN pour la rando, mais ca fait franchement bricolage cette affaire.
Death to Petroleum
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Olivier » 17 déc. 2006, 00:41

Je vois que je me suis mal exprimé. Je voulais dire distributeur de titres de transports pas distributeur de billets.
Et pour ces mêmes distributeurs de titres comme pour l'amélioration des carrefours je ne parlais pas de C1 mais de C3 (et éventuellement de C2 et de l'extension de C1).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar ElBricou » 17 déc. 2006, 01:06

Olivier a écrit :Je vois que je me suis mal exprimé. Je voulais dire distributeur de titres de transports pas distributeur de billets.
Et pour ces mêmes distributeurs de titres comme pour l'amélioration des carrefours je ne parlais pas de C1 mais de C3 (et éventuellement de C2 et de l'extension de C1).
Olivier


Mais on parlais nous aussi de ca : il n'y a qu'un distributeur de titres de transport pour C1, au terminus de la cité internationale, et il est un peu caché. La Part Dieu n'en a meme pas, il faut aller sur ceux du tram. Et ca m'etonnerai que C3 soit mieux equipé...
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Olivier » 17 déc. 2006, 01:35

Ok Elbricou donc c'est le site du SYTRAl qui a tort (pour le moment du moins). C'est lui qui disait que la totalité des arrêts de C1 (enfin le tronçon actuel tout du moins) seraient équipés et que seuls les arrêts principaux le seraient pour C2 et C3. D'où la question que je posais ici en réponse à Bib qui m'accuse de ne pas venir assez souvent à Lyon et de me dire que je disais des monstruosités. Je pense avoir le droit de poser des questions aussi :-)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 17 déc. 2006, 05:40

Olivier a écrit :Je vois que je me suis mal exprimé. Je voulais dire distributeur de titres de transports pas distributeur de billets.
Et pour ces mêmes distributeurs de titres comme pour l'amélioration des carrefours je ne parlais pas de C1 mais de C3 (et éventuellement de C2 et de l'extension de C1).
Olivier


Salut,

Pour la DA, on avait bien compris, t'en fais pas.

Pour ce qui est des carrefours de C1 prolongé, de C2 et de C3, ils vont subir le même réaménagement sur la première phase de C1.
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Olivier » 17 déc. 2006, 13:24

Pour C1 et C2 je n'en doute nullement. Pour C3, on n'aura jamais quelque chose de très efficace. Les carrefours seriont certes améliorés et c'est effectivement prévu mais la quasi absence de sites propres dans les deux sens restera un plan noir. Un site propre partiel dans un sens (mais souvent mal organisé aujourd'hui en tout cas et rien dans l'autre sens ou presque ce n'est pas terrible. Et c'est bien aussi là que je voulais en venir :-(
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar chris » 18 déc. 2006, 00:34

Il y a quelques temps, je comptais beaucoup sur la création de nouveaux couloirs de bus pour les sortir des embouteillages.

Mais en fait, je remarque que certaines portions de site propre ne font pas spécialement gagner beaucoup de temps.
- Les couloirs contre-sens sont des horreurs puisqu'ils se tapent quasiment tous les feux.
- Les bus sont surtout lents parcequ'ils s'arrêtent aux arrêts en plus des feux. Comme les feux sont réglés pour que les voitures roulent à une vitesse constante, les bus qui s'arrêtent aux arrêts "passent leur tour" systématiquement.

J'attends beaucoup de la priorité aux feux.
Si ceux-ci se règlent en fonction de l'approche des bus, je me demande si le couloir de bus vaut vraiment le coup.
Car au final, si le bus déclanche son feu vert suivant, le trafic restera fluide pour lui en "poussant" les voitures qui sont devant.

Autant des couloirs d'approche aux feux sont très utile pour "griller" quelques voitures et passer en premier au feu d'après, autant je pense qu'il faut attendre de voir comment fonctionnera la priorité sur C3 avant de faire du couloir bus de partout.

Je remarque que sur la portion en voirie partagée de C1, pourtant bien circulée, on ne reste jamais coincé dans les bouchons.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 18 déc. 2006, 06:39

Tu as tout compris mon cher Chris, et tu l'as très bien expliqué : je t'embauche !!  :D
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Sylvain » 18 déc. 2006, 11:20

J'ai fait une demande de documentation (plan TCL, et horaires lignes électriques), lundi dernier.
J'ai reçu mon "colis en fin de semaine dernière, mais le plan du réseau était celui de mai 2006.
Je suis à moitié déçu parce que je ne l'avais pas celui-là, mais je voulais quand même le nouveau.
Pas non plus de fiche horaire C1, ni T3 (juste le dépliant racontant les évolutions bus associées).
Ces documents ne sont pas encore disponibles ou quoi?? Ou alors T3 et C1 ne sont réservés qu'au Grands Lyonnais qui financent le SYTRAL et pas aux bouseux isérois  ;D

Quand pourrais-je les demander?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], totoche et 102 invités