Une file de moins sous Fourvière?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar Topolino » 19 nov. 2006, 15:35

Lu dans Auto Plus, édition du 14 novembre 2006 que j'ai ach... euh trouvé dans une poubelle :?


A l'avenir, pagaille en perspective pour traverser Lyon. Selon la lettre professionnelle Infrastructures et mobilité, les autorités locales planchent sur la suppression (avant 2010) de l'une des deux files (dans chque sens) du tunnel sous Fourvière! Motif invoqué: la sécurité, la voie libérée étant prévue pour les services de secours. Pourtant, la vitesse limite vient déjà d'y être abaissée de 90 à 70 km/h et une cabine radar est annoncée à l'entrée Nord. En fait, l'idée de fond serait de casser le lien entre les autoroutes A6 et A7, le quartier de la Presqu'île, où s'établit la jonction, aspirant au plus vite à devenir réseidentiel. Le projet de construction du périphérique Ouest étant toujours dans l'impasse, ça promet...


Admirez au passage le partisanisme pro-bagnole du journaliste, qui depuis un lointain bureau parisien ne semble voir en Lyon qu'un point de passage Nord-Sud qu'il faut absolument conserver pour pouvoir filer au plus vite sur la route des vacances avec son SUV. :twisted:

Quelqu'un en sait plus sur ce projet? Si je voulais vraiment rêver, j'imaginerais dans chaque sens une voie VP + une voie réservée aux secours et aux bus:)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2006, 15:40

Perso, je n'ai jamais entendu parler d'un tel projet dans la presse locale... Le gars qui écrit ça, il n'habite pas dans le quartier de Perrache.

La rénovation, l'amélioration de la qualité de vie des quartiers centraux et hypercentraux est urgente : sinon on va assister à une fuite de la ville centre pour la ville périurbaine, avec tous les désagréments que cela entraîne. Le cassage de l'axe A6/A7 est un des éléments de réponse !

"Je vais habiter à la campagne, car la ville me sort par les yeux. Par contre, je viens travailler en ville car elle me rend bien service".
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar Topolino » 19 nov. 2006, 15:45

J'ai écrit au journal juste pour faire chier :)

Bonjour,

Je me permets de réagir à l'article paru page 12 du dernier numéro d'Auto Plus (949) à propos de la suppression d'une file sous le tunnel de Fourvière à Lyon. Je tiens à signaler que la rocade Est de Lyon permet aujourd'hui de contourner le tunnel et de relier aisément l'A6 et l'A7. En tant que lyonnais, je ne peux que me féliciter que l'on se décide enfin à diminuer la circulation sur l'axe qui coupe le centre historique de la ville depuis près de 35 ans en provoquant d'insupportables nuisances, et m'étonne que depuis Paris l'on puisse s'en insurger.

Un Lyonnais en colère.


C'est court mais percutant. N'hésitez pas à faire de même :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2006, 15:48

C'est quoi leur adresse mail ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar Topolino » 19 nov. 2006, 15:52

<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar al69 » 19 nov. 2006, 17:23

Il est évident qu'un quartier hyercentral de Lyon doit avoir comme vocation de servir de liaison à deux autoroutes, et que "aspirer à devenir résidentiel", c'est bien entendu un scandale, nous allons empécher des automobiistes parisiens de se diriger à fond la caisse vers le sud. Ca vous dirait, une autroute coupant en deux la place de la Concorde et les jardins des Tuileries ?


:twisted:
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar rabelaisien » 19 nov. 2006, 18:04

Topolino a raison
1 - de surveiller le contenu des poubelles, on y trouve parfois des choses intéressantes, des informations (tracts, etc ...) et parfois d'autres choses,
2 - d'écrire au journal. Un des coup qui a fait le plus rire dans notre association, c'est l'envoi à auto Défense (Francis Rongier) d'un de nos tracts et d'un exemplaire d'un 4 pages écolos, qui y a été publié de façon lisible avec un commentaire incendiaire.

PS : Topolino a-'il des attaches avec le Groenland, dont le drapeau lui sert d'avatar ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar amaury » 19 nov. 2006, 18:38

Salut,

Je sais pas si ce journal a changé mais il y a de nombreuses années, quand mon grand-père l'achetait, je m'étais déjà rendu compte que c'était la voix des "Automobiles Club". Ces derniers sont d'ailleurs connus pour leur préoccupation affichée des problèmes environnementaux (je parle bien d'environnement donc pas seulement pollution atmosphérique mais aussi bruit...).

Je trouve le sujet très intéressant. On pourrait faire "comme à Grenoble". Des couloirs de bus/véhicules de secours. ça nécessiterait quand même de reprendre les accès depuis le Valvert. A quoi serviraient trois voies pour une seule sous Fourvière ? Gros effet entonnoir !

Il serait temps également de rappeler que, selon les sources, il y aurait entre 8% et 20 % seulement de trafic de transit sous Fourvière... On n'est plus vraiment en présence d'une autoroute de transit...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar grandcake » 20 nov. 2006, 08:34

désolé mais maintenant le tunnel de fourvière est toujours bouché.
Et le WE, beaucoup d' immatriculations étrangères et d'autres départements, tout simplement parce que ces gens là utilisent leur GPS qui leur indique le trajet le plus court pour ce rendre dans le Sud : Fourvière.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar amaury » 20 nov. 2006, 20:14

Salut,

"grandcake" a écrit :désolé mais maintenant le tunnel de fourvière est toujours bouché.


Aussi loin que porte ma mémoire (probablement dans les années 80 vu que je suis né en 1978 8)), le tunnel de Fourvière a toujours été bouché... :lol: Le problème est bien là. On a ouvert la Rocade est mais il y a autant de voitures sous le tunnel.

"grandcake" a écrit :Et le WE, beaucoup d' immatriculations étrangères et d'autres départements, tout simplement parce que ces gens là utilisent leur GPS qui leur indique le trajet le plus court pour ce rendre dans le Sud : Fourvière.


Oui mais combien par rapport au trafic total ? Si c'est 20%, ça fait beaucoup de voiture mais...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar Bibouquet » 20 nov. 2006, 20:17

Salut,

Sous Fourvière, j'ai entendu le chiffre de 75% de trafic local
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar amaury » 20 nov. 2006, 20:41

Salut,

"Bibouquet" a écrit :Sous Fourvière, j'ai entendu le chiffre de 75% de trafic local


C'est entendu par opposition au trafic de transit ou on sépare trafic local, d'agglomération et de transit ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar Topolino » 15 déc. 2006, 09:50

Quelqu'un a lu le numéro d'Auto Plus cette semaine? Je l'ai [s]acheté[/s] lu chez mon coiffeur.
Et là, Surprise! Mon courrier incendiaire a été publié! La classe! ;D (page 50)


La réponse:
Rassurez-vous, à Paris (comme ailleurs) on ne s'insurge pas contre cette suppression de file. Il est bien normal que les Lyonnais aspirent à réparer l'erreur "historique" qui a consisté à faire passer une telle autoroute en pleine ville. Toutefois, il nous appartient de nous inquiéter du sort des automobilistes en transit, la rocade Est ne paraissant pas dimensionnée pour supporter un tel surcroit de trafic.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar Bibouquet » 15 déc. 2006, 09:54

Mon pauvre, ça fait au moins 10 ans que je ne suis pas allé chez le coiffeur  O0 Par contre, si tu peux le découper, on pourra mettre l'article en ligne sur le site, dans cette rubrique : http://www.lyon-en-lignes.org/sections.php?op=viewarticle&artid=81
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar Topolino » 15 déc. 2006, 16:20

Bibouquet a écrit :Mon pauvre, ça fait au moins 10 ans que je ne suis pas allé chez le coiffeur  O0


Comment fais-tu pour lire Auto Plus du coup?  ???

Par contre, si tu peux le découper, on pourra mettre l'article en ligne sur le site, dans cette rubrique : http://www.lyon-en-lignes.org/sections.php?op=viewarticle&artid=81


Le découper? et j'en fais quoi? je le scanne?  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar Bibouquet » 15 déc. 2006, 16:25

Oui chef !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Une file de moins sous Fourvière?

Message non lupar Topolino » 15 déc. 2006, 16:30

Bah ma foi ce serait avec plaisir mais j'ai pas de scanner  :'(

N'hésite pas à fouiller dans les poubelles tu trouveras peut-être un exemplaire de ce merveilleux journal  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 205 invités