Message non lupar Hubert » 01 sept. 2007, 16:53
Profitant de quelques jours de congés dans le midi, j'ai testé le tram de Marseille.
Il m'est apparu remarquable.
Bien sûr pour un lyonnais, dont l'esthétique du tram hésite entre l'arc roman en voie d'effondrement et l'aspect général d'un ver à soie, le tram de Marseille peut paraître déroutant. Pour ma part, ( mais des goûts et des couleurs...) j'ai trouvé qu'il était très beau et bien adapté à la ville, notamment sur la Canebière, en grande partie débarassée de la circulation automobile.
J'ai particulèrement apprécié le fanal frontal, qui portera la couleur de chaque ligne ( actuellement il est vert pour la ligne 1), les diodes de couleur entourant un projecteur puissant destiné à lancer des appels de phares parfois fort utiles. La couleur est agréable et les teintes bois du haut de caisse très réussies.
L'intérieur est très, voire trop, sobre ; comme à son habitude Marseille reste fidèls aux sièges en dur ; mais les dossiers ont un petit ait des rames Sprague de la CMP... Des jalouisies, complétant les vitres teintées permettent d'atténuer les rayons du soleil, sans assombrir la rame : ce mercredi 29, il pleuvait...
Les variations de hauteur du plancher sont pratiquement imperceptibles ;
Le roulement est très doux, notamment dans les courbes très fréquentes du réseau. En banlieue les conduteurs se permettent des petites pointes de vitesse, mais le tracé est très tourmenté avec, à partir de Saint Pierre vers les Caillols un profil en dent de scie. Mais les trams n'ont aucune difficulté pour démarrer dans les rampes courtes mais sévères du réseau.
Bref un matériel très réussi que j'aimerais bien voir essayé à Lyon, en attendant les nouvelles versions du Citadis, qui face à ce redoutable concurrent, ne pourra sans doute pas conserver son faux bogie fixe Arpège.
l
A bientôt
Hubert