Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Boblyon » 27 nov. 2006, 14:52

Ce lundi 27 novembre 2006 est un jour à marquer d’une pierre noire pour les transports en commun à Lyon
et ce n’est sûrement pas l’inauguration de la ligne de tramway T3 qui en est la cause.

En effet, pour la première fois de toute son histoire (*), les voyageurs du réseau routier sont obligés de monter par la porte avant dans tous les bus (hormis les trolleybus articulés) avec tous les désagréments que cela comporte. Jamais pareille chose n’était arrivée à tous les véhicules ensemble, même les autobus articulés. Quel gâchis de voir plus de trente ans de libre service, efficace, rapide et performant, anéantis en quelques mois au nom de la soi-disant « convivialité » qui ne procure que perte de temps et bousculades, énervement des voyageurs et des machinistes.
De plus les arguments avancés pour nous vanter les mérites de la MPA sont quasiment les mêmes que ceux utilisés trente ans plus tôt à la mise en place du libre-service. Arrêtons de prendre nos concitoyens pour des moutons demeurés.

Cette MPA, qui devait à l’origine être un facteur de lutte contre la fraude, ne résout donc en rien ce fléau, pas plus que les incivilités qui ont encore de beaux jours devant elles si rien de plus n’est fait au niveau des contrôles. Elle aura aussi un autre inconvénient (qui peut être un avantage), celui de vider quelque peu les bus de leur clientèle, quand celle-ci ne supportera plus les temps d’attente interminables et les bus bondés et se reportera, dès qu’elle le pourra, sur d’autres modes à savoir la voiture, le vélo ou la marche à pied.

Si par hasard il arrive que ces quelques lignes soient lues par les décideurs de nos transports en commun, on peut toujours souhaiter un retour à la normale, c'est-à-dire au libre service, qui avait permis, entre autres, à notre réseau de surface de devenir un des meilleurs de notre pays.

A bon entendeur, Salut.



(*) Jusque dans les années soixante il y avait une majorité de lignes avec des receveurs et montée par la porte arrière, puis le passage progressif à un agent et MPA à la fin des années soixante et l’avènement du libre service au début des années septante, alors qu’il restait encore quelques lignes avec deux agents, donc jamais par le passé la totalité des lignes n’à été exploité avec le système de la MPA.


Image


Image

Extraits de ELD n°1 de septembre 1974


Heureusement, il nous reste encore C1 et 1 (future C3)

Image

Image
Dernière modification par Boblyon le 28 nov. 2006, 00:37, modifié 1 fois.
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar LEL - admin » 27 nov. 2006, 15:08

Bobmétro Président, j'ai l'impressionde me répéter et mon vocaulaire n'est pas très étoffé mais bon comme dire que je suis entièrement d'accord avec ce constat sur tous les points.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar jeff » 27 nov. 2006, 15:13

+1 perso j'ai toujours était pour le libre service alors que je suis pour les portiques dans le métro. Pour éviter la fraude il faudrait simplement plus de contrôles et surtout sensibiliser les gens au TC en leur faisiant bien comprendre que se n'est pas gratuit et quer surtout si on a des métro et des tram ainsique des bus performant s'est parce que l'on paye
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Topolino » 27 nov. 2006, 15:33

En même temps ces revirements correspondent parfaitement aux mentalités de chaque époque :) Les années 60 c'était les messages de libération des moeurs, peace & love, "il est interdit d'interdire" le tout sur fond de communisme qui était très influent à l'époque... pas étonnant que les transports publics étaient pensés "open" :P

Aujourd'hui c'est tout le contraire, on verse dans le tout-sécuritaire, le libéralisme économique, la responsabilisation individuelle... ce qui suscite aujourd'hui tout autant de mécontents que dans les années 60 (d'ailleurs j'ai dans l'idée que beaucoup de partisans du tout-sécuritaire d'aujourd'hui étaient de féroces baba-cool dans les 60's :twisted: )

Je sais que le débat a déjà été alimenté plein de fois sur LEL, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur l'inefficacité de la MPA contre la fraude. Vous ne voyez peut-être que les jeunes délinquants des quartiers difficiles... il est évident que pour eux la MPA ne changera rien, si on a pas envie de payer on peut ne pas le faire, le CR n'aura pas d'autre choix que de fermer les yeux à moins de perturber le fonctionnement de sa ligne.

Mais il ne faut pas oublier qu'une énorme partie de la fraude est constituée par des gens comme vous et moi, pas des hors-la-loi ou des sauvageons mais d'honnêtes citoyens qui fraudent d'avantage par paresse ou par facilité que par esprit de rebellion ou manque de moyens.

Si je prends mon exemple personnel, il m'est arrivé maintes fois d'avoir 300m à faire à pied, je vois un bus ou un tram arriver, je monte dedans ni vu ni connu. En sortant je n'ai vraiment pas l'impression d'être un délinquant, après tout la faute est si mineure, si insignifiante :roll:
Eh bien depuis qu'il y a la MPA je ne le fais plus car je suis bien trop poltron pour passer devant le CR sans valider mon titre :oops: La MPA c'est aussi le refus de cette petite incivilité, celle qu'on estime sans gravité et dont on se rend tous un jour coupable, mais dont la somme est responsable de graves problèmes.

Il serait donc intéressant de connaitre, parmi le chiffre énorme de la fraude sur le réseau bus, la part de fraude de ce type qui sera empêchée par la MPA. Si elle est de 20% par exemple sur la totalité des voyageurs transportés, ça fait toujours ça de place gagné pour ceux qui paient ou de gain financier pour les TCL. Ce n'est quand même pas un hasard si depuis l'installation des portillons à la Part-Dieu les distributeurs automatiques fonctionnent à plein régime. :P

Car aujourd'hui, en période de crise économique larvée et d'économie d'argent public, on ne peux plus se permettre d'accepter des déficits d'exploitation énorme sur des réseaux de transport. A mon avis le choix de la MPA résulte d'un calcul pertes/bénéfices de la part des cadres du SYTRAL qui les a amenés à penser que la mesure serait bénéfique en termes budgétaires. Et un budget plus équilibré c'est un fonctionnement plus cohérent et plus juste, et des perspectives d'avenir plus radieuses. Laissons sa chance à la MPA, et attendons les retombées à moyen terme (quelques années) avant de juger :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar bus64 » 27 nov. 2006, 16:05

Salut

Je rappelle que l'aspect fraude faisait parti du projet MPA au début, puis cet aspect a été abandonné, ce qui rend le projet MPA actuel vide de sens.
C'est Monter Devant pour Monter Devant, alors que dans les années 60 s'était monter Derrière pour passer devant le Receveur et lui montrer son titre.
A moins que cette MPA à moitié ne soit qu'une première étape.

@+ :cry:
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Boblyon » 27 nov. 2006, 16:11

Mon propos est plus orienté sur le coté "efficacité" du transport, que sur le simple plan fraude. Ce que l'on va constater inévitablement c'est de la perte de temps durable et donc risque de perte de clientèle et par la même moins de recettes.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar bus64 » 27 nov. 2006, 16:23

Salut

Le problème d'efficacité se pose principalement sur les grosses lignes surchargées qui avaient déjà des problèmes avec le self, c'est vrai que la MPA n'est pas faite pour le transport de bétail et que les surcharges posent encore plus de problèmes.
Personnellement j'en conclus que ce n'est pas tant la MPA qui pose problème mais plutôt le sous-dimensionnement du réseau (et l'application de la MPA sur les articulés).

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Boblyon » 27 nov. 2006, 16:38

C'est vrai que tout est lié, si demain on met deux fois plus de bus sur les lignes 12 et 36, même en MPA , ça ira surement mieux.,
Disons que la MPA ne fait qu'envenimer un peu plus les choses.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Topolino » 27 nov. 2006, 16:49

"bus64" a écrit :Salut

Le problème d'efficacité se pose principalement sur les grosses lignes surchargées qui avaient déjà des problèmes avec le self, c'est vrai que la MPA n'est pas faite pour le transport de bétail et que les surcharges posent encore plus de problèmes.
Personnellement j'en conclus que ce n'est pas tant la MPA qui pose problème mais plutôt le sous-dimensionnement du réseau (et l'application de la MPA sur les articulés).

@+


Tout à fait d'accord... il est évident que la MPA n'est absolulement pas adaptée à des lignes fortes exploitées en articulés et qui chargent beaucoup. Par contre on peut l'envisager sur des lignes moyennes exploitées en bus simples avec une fréquence suffisante pour que les passagers ne soient pas trop serrés.

En fait ça rejoint un peu ce que la CTS a fait à Strasbourg (oui je prends toujours cet exemple et alors :D ) puisque l'AO a décidé il y a quelques années de ne plus acheter (ou presque) de bus articulés, considérant que sur les axes où la demande en TC est forte le tram a été installé. Seules subsistent donc des lignes de bus destinées au rabattement, des lignes de rocades bien pratiques et des lignes de dessertes fines. Franchement d'après ce que j'ai pu expérimenter les bus strasbourgeois chargent beaucoup moins qu'à Lyon (par contre les Citadis 43m sont pleins :shock: ) du coup la MPA fonctionne sans heurts. D'ailleurs il doit bien y avoir 4 ou 5 ans qu'elle est en place et je ne crois pas que quelqu'un vienne encore s'en plaindre :)

Dés lors à Lyon on devrait vraiment réserver la MPA pour les lignes qui ne chargent pas trop. Pour les autres on économise pour pouvoir faire du tram, en attendant on définit la ligne comme "forte" avec les aménagements adéquats type C1, mais sans MPA. :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar bus64 » 27 nov. 2006, 16:52

Re

Le problème est que l'on veut faire plein de choses sans que çà coûte un sous!
Un service de qualité a un coût...la logique économique réside aujourd'hui à privilégier les économies à la qualité.

@+ :x
bienvenue sur lyon en lignes
gilles95
Passager
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2006, 13:24
Localisation : Val d'Oise (95)

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar gilles95 » 27 nov. 2006, 17:03

Bonjour,

Petites remarque en passant : la MPA a été généralisée sur les réseaux de bus en France à l'occasion de la généralisation de l'exploitation à 1 agent essentiellement pour des raisons d'économie à une époque où les TC étaient confrontés à une baisse chronique de fréquentation.
A ma connaissance, seules quelques villes ont généralisé le self-service dans les années 70 : Lyon, Toulouse, Limoges, Strasbourg, autres ?
Par contre, par la suite même les réseaux qui n'avaient pas fait ce choix l'ont adopté pour les lignes équipées en bus articulés.
Pour moi, cela démontre que la MPA n'est pas du tout adaptée aux lignes chargées et sa généralisation est une régression qui ne favorisera pas l'attractivité des TC.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar le 6 » 27 nov. 2006, 18:57

100% avec toi Bob ! Et ce n'est pas un hasard si mon avatar est un 41 en Self ! :wink:

Je fréquente une ligne pas très chargée et pourtant c'est :
- on sort par la porte avant, parceque c'est la porte la plus proche,
- on se pose juste après les composteurs avec ses valises en plein millieu pour mieux voir où on va,
- on monte sans valider quoi que ce soit, parce que pour 2 arrêts c'est pas la peine...
...et le CR laisse faire. Peut-être fait-il de la résistance passive à la MPA ? :lol:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Busta » 27 nov. 2006, 19:07

Rivalta tu saute, Bob te remplace ! :lol:
Je suis pour le retour au self mais il faut renforcé les contrôles.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Anthony » 27 nov. 2006, 19:10

"Busta" a écrit :Rivalta tu saute, Bob te remplace ! :lol:
Je suis pour le retour au self mais il faut renforcé les contrôles.


Ouai il faudrait 2000 contrôleurs et l'amende à 100€.
Avec sa je pari que la fraude baisserai je sait pas pourquoi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar enzol » 27 nov. 2006, 19:21

bonsoir,

combien de réseaux en self reste-il en france...?

Dijon, Bordeaux, plus bcp en tout cas !

snif

enzol
ien plus que des transports en commun
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar LEL - admin » 27 nov. 2006, 19:23

Salut,

Bordeaux est en cours de MPA, quelques lignes (groupe 50) testent la MPA depuis l'année dernière.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Busta » 27 nov. 2006, 19:29

Il faudrait realise un sondage aupres des usagers !
Si le retour au self est bien vu, pourquoi pas ? mais sa signifie qu'il faudra reamenager tout les bus donc du temps et le temps c'est de l'argent :roll:
Et puis si Lyon sera le seul reseau en self ... :?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar chris » 27 nov. 2006, 22:16

Je pense que l'on peut tous être d'accord avec les affirmations suivantes :

- Le self impose la présence régulière d'agents de contrôle.
- La MPA impose la vérification des titres par le conducteur.

Sinon, c'est la fête à neuneu dans le premier cas, la Bérézina dans le second.

Après, on peut choisir une politique ou une autre en fonction de la ligne, de la charge, des coûts, etc... mais il faut une cohérence.

Faire monter des fraudeurs par la porte avant n'a aucun intérêt.
Cette MPA est une débilité complète. :evil:

Et même, si comme le laisse sous-entendre Bus64, cette MPA n'est qu'une première étape, on va vers de grâves conflits !!!!!!
Car soit TOUS les conducteurs du réseau se mettent à vérifier du jour au lendemain les validations et je n'ose immaginer la quantité de conflits que les APIC auront à régler en même temps.
Soit ça se fait par étape et il n'y a rien de plus confictuel d'avoir des conducteurs qui contrôlent et d'autres qui ne contrôlent pas.

Un retour général au self me paraît aujourd'hui inéluctable en attendant des jours meilleurs.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar bus64 » 28 nov. 2006, 10:11

Salut

Au début du projet il était question de vérifier la présence de titre.
En l'absence de titre le bus reste sur place et une équipe d'intervention arrive en 3 minutes.
Puis on a repoussé à 5minutes, puis6 puis 13 question de coût.
Et enfin on s'est dit que si les conducteur vérifaient les titres il faudrait leur donner quelque chose.
Avec peu d'argent on ne peut faire pas grand chose.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Lyon en Lignes
Passager
Messages : 45
Inscription : 11 nov. 2004, 10:48
Localisation : Région Lyonnaise

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Lyon en Lignes » 28 nov. 2006, 10:16

Salut,

Vous croyez pas que vous avez déja un boulot assez difficle comme ça pour en plus vérifier les titres de transports et risquer le conflit toutes les 5 min alors que les gens n'ont plus l'habitude de cette méthode depuis plus de 30 ans donc presque 2 générations...

Dédé
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar bus64 » 28 nov. 2006, 10:19

Re

C'est peut-être pour çà que cette MPA aussi nulle qu'elle paraisse est une première étape.
Les habitudes il ne faut jamais trop les bousculer!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar LEL - admin » 28 nov. 2006, 10:26

Salut,

Je ne crois pas un seul instant qu'on va demander un jour aux chauffeurs de controler les titres mais plutot de se servir du boitier et puis un retour au self, je ne l'imagine même pas non plus après tout le barttage médiatique et les fausses excuses trouvées, ce serait vraiment une défaite pour l'AO et ils oosnt trop fiers.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar bus64 » 28 nov. 2006, 10:28

Salut

C'est bien pour çà que je ne parle,pas de contrôler les titres mais vérifier la présence d'un titre de transport, après soit le conducteur intervient soit c'est une équipe APIC qui le fait.(Au choix de l'entreprise).

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar matrix » 28 nov. 2006, 10:36

"bus64" a écrit :Salut

Au début du projet il était question de vérifier la présence de titre.
En l'absence de titre le bus reste sur place et une équipe d'intervention arrive en 3 minutes.
Puis on a repoussé à 5minutes, puis6 puis 13 question de coût.


Très très utopique, car en 3 minutes il peut se passer plein de trucs... :roll:
Et toujours pareil, vous allez demander à chaque client de la 28, s'il a un titre de transport ? Et le jour où une personne monte par la porte arrière, vous allez arrêter tout le bus :?:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar bus64 » 28 nov. 2006, 10:41

Si tu vas par là en 30 secondes aussi...
Si on veut vraiment lutter contre la fraude, il faut s'attaquer réellement au problème et que l'entreprise arrive à impliquer ses salariés.
Pour la MPA l'impression que j'ai est qu'on nous a tenu à l'écart du projet.Comment alors se sentir concerné? Comment s'impliquer si on ne nous écoute pas?

@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar K-L » 28 nov. 2006, 10:53

Voilà, Bus64 résume très bien la situation actuelle de la société à l'heure actuelle. Le nouveau DG veut tenter d'y remédier, j'attends de voir.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar matrix » 28 nov. 2006, 10:58

Triste constat de bus64 quand même surtout au XXI ème siècle où on dit que c'est la coopération entre les salériés et l'entreprise qui est fructueuse.
Peut-être qu'ils vous ont tenu à l'écart car il y avait pas mal de conducteurs contre la MPA :roll: :wink:
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Anthony » 28 nov. 2006, 14:06

Salut!
Je vous laisse aller lire ceci: http://www.mlyon.fr/27011-et-si-monsieu ... s-bus.html .

Ceux qui n'aiment pas notre chère mascotte MPA a tête triangulaire risquent d'être contents! :P
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Anthony » 28 nov. 2006, 18:21

"JM-C" a écrit :Autre argument contre la MPA: il devient de plus en plus difficle d'échanger des propos, même brefs avec les CR, car on gêne le flux de montée.
La "France d'en-haut" nous a encore mené en bateau puisqu'on nous annonçait que la MPA apporterait plus de convivialité.

C'est ce que je disait dans un autre post...
On ne peut plus dire "au revoir" au CR, si on le connait on ne peut plus discuter avec lui, etc...
Donc sur ce point je suis entièrement d'accor, la MPA a beaucoup réduit le contact conducteur-voyageur.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Boblyon » 28 nov. 2006, 19:34

"gilles95" a écrit :Bonjour,

Petites remarque en passant : la MPA a été généralisée sur les réseaux de bus en France à l'occasion de la généralisation de l'exploitation à 1 agent essentiellement pour des raisons d'économie à une époque où les TC étaient confrontés à une baisse chronique de fréquentation.
A ma connaissance, seules quelques villes ont généralisé le self-service dans les années 70 : Lyon, Toulouse, Limoges, Strasbourg, autres ?


Beaucoup plus que ça:

En plus des quatre suscitées, il y a eu du self service aussi à

Rennes, Nantes, Brest, Bordeaux, Clermont Ferrand, Rouen, Caen, Orléans,
Dijon, Nancy, Reims, Grenoble, Toulon, Montpellier
et j'en oublie surement

Les seuls grands réseaux à avoir toujours pratiqué la MPA (après la suppression des derniers receveurs)
sont Lille, Marseille, Nice et Paris (qui a eu en son temps les lignes 28 et 38 en R312 self et qui a toujours ses articulés en self)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar chris » 28 nov. 2006, 22:34

Je partage l'avis de bus64. Par contre, les "étapes" n'ont pour conséquence que de multiplier les mécontentements. Il aurait mieux fallu une MPA plus progressive ( sur plusieures années ) avec une association d'image claire :
MPA = si t'as pas de titre, tu ne montes pas.

@ Dede : Au restaurant, les serveurs ont également un boulot chargé et difficile.
Pourtant, ils prennent le temps de t'encaisser à la sortie.
Je suis bien d'accord que ça ne sera pas simple. Il serait illusoire de vouloir laisser un conducteur gérer seul la lutte contre la Fraude.
Mais il serait tout aussi illusoire de penser qu'il ne pourrait rien faire.

@Matrix : C'est sûr que tu trouveras toujours un exemple extrême ( la ligne 28) pour dire que ça va être difficile.
Moi, je suis persuadé que ça sera très simple sur la N82 ! :P

Sérieusement, sur les lignes où c'est faisable dès aujourd'hui, pourquoi continuer à laisser les fraudeurs se balader gratuitement ?

Ensuite, c'est vrai qu'il faudra des moyens pour assister les conducteurs dans leur nouvelle tâche et pour resserrer la vis progressivement. Mais quand les fraudeurs auront réalisé que, de toutes manières, ils ne pourront plus prendre le bus sans payer, ils n'essayeront même plus.

Ce n'est pas parceque c'est difficile qu'on ne le fait pas. C'est parcequ'on ne le fait pas que c'est difficile.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar K-L » 28 nov. 2006, 22:47

Chris: non, ce n'est pas parceque c'est difficile qu'on ne le fait pas, on n'arrive pasà le faire parcque faire quelque chose de difficile sans moyens nous donne un remède pire que le mal. :?
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar fcancalon » 02 déc. 2006, 20:36

Salut,
La MPA offre un intérêt. Sur la ligne 41, par exemple, en arrivant à la Part-Dieu ou à Cuire, il est possible de descendre sans trop se battre avec les voyageurs qui montent.
La MPA offre aussi beaucoup d'inconvénients.
Convivialité? Je disais déjà "bonjour" avant, en montant par la porte avant, et "bonne journée" si je descendais par l'avant. Maintenant, ce n'est plus possible. Je ne suis pourtant pas conduit par un véhicule, mais par un conducteur, avec qui des relations courtoises sont normales.
Lutte contre la fraude? Pipeau absolu. Soit les voyageurs ne compostent pas davantage qu'avant (bon, avec une carte Técély, beaucoup ne compostaient déjà pas avant tout en n'étant pas réellement des fraudeurs, mais dans tous les cas, le conducteur ne fait pas de remarque (mais est-ce son boulot ?). Soit les fraudeurs invétérés ont la joie de monter par les portes médiane et arrière, montrant à tout le monde qu'ils sont d'authentiques fraudeurs. La fraude invisible est désormais visible, ce qui me laisse un peu songeur sur le gain total. Quant aux contrôles, pas davantage, malgré une petite réapparition au début. A présent, plus rien (même si on voit des contrôleurs, ceux-ci laissent parfois passer des véhicules ou bien laissent descendre tous les voyageurs puis montent contrôler les voyageurs restant, cas constaté à Cuire sur les lignes 41 et 33).
Confort? A l'heure de pointe, quel intérêt à ce que tout le monde se tasse entre la porte avant et la porte médiane, alors que l'arrière du véhicule est moins chargé?
Pour résumer:
MPA + contrôleurs, pourquoi pas (la gêne associée à la MPA aurait pu être compensée par la disparition de certains voyageurs parasites qui pourrissent certains déplacements)?
MPA sans contrôleur(s), aucun intérêt - seuls les voyageurs honnêtes perdent à cette histoire là :-(
Auron

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Auron » 02 déc. 2006, 22:17

J'ai l'impression que vous etes en majorité contre "cette" MPA
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Rémi » 03 déc. 2006, 19:05

Salut

L'application de la MPA à Lyon a permis de mettre en évidence certaines réalités qui deviennent de plus en plus criantes : dans le registre du marginal mais qui finit par compter, le trop grand nombre d'usagers qui fonctionnent au ticket unité. Même si je ne prends les transports parisiens qu'en moyenne une fois par semaine, j'ai un carnet de tickets RATP sur moi... Une réévaluation du ticket ordinaire conjuguée à une augmentation du taux de remise du carnet de 10 pourrait déjà faire un peu d'effet, avec une campagne de communication.

Deuxièmement, ça commence à devenir sensible, c'est l'aménagement intérieur des autobus : avec une disposition 2+1 à l'avant, il existe un goulet d'étranglement, qu'on ne retrouve pas dans les autres réseaux dont la plupart recourent au 1+1 entre la porte avant et la porte centrale.

Troisièmement, la forte propension à transformer les autobus en "tire-poussette" de luxe. Faudra-t-il attendre un accident pour qu'on soit strict sur le règlement (1 poussette pour un standard, 2 pour un articulé). Je rappelle au passage que si on a une poussette et un UFR, si les deux ne peuvent pas rentrer, c'est l'UFR qui monte, pas la poussette.

Quatrièmement, le problème de l'offre. A partir du moment où plusieurs lignes structurantes ont une fréquence convenable pour le réseau de Gap, Digne, Périgueux, Brive la Gaillarde ou autres charmantes localités, il est évident que ça finit par coincer franchement.

Le cas des lignes 28 et 36 est assez patent, et face à celà, il n'existe que deux solutions, soit renoncer soit adapter la capacité de transport.

Moralité, la MPA oui, mais à condition de jouer toutes les règles du jeu :
- faire respecter le règlement sur les poussettes (au passage, ça fera baisser la fraude, parce qu'une mère de famille qui valide, moi, je lui dresse une statue, je n'en vois quasiment jamais dans le 28 !)
- influer sur la distribution de titres (distributeurs aux stations principales, dissuasion à l'achat du titre ordinaire)
- adapter l'offre à la fréquentation existante (aie, va falloir sortir les sous).

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar manu69 » 03 déc. 2006, 19:53

excelent analyse, Rémi. :wink:
J'y adhére à 100%

Je n'ai rien à rajouter si ce n'est que je suis d'accord avec tous tes constats.

Reste à trouver les solutions.
Mais j'ai hélas peur que quelles soient ces solutions, cela passe par une certaine somme d'argent, que n'a pas le sytral aujourd'hui, hélas. :roll:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Rémi » 03 déc. 2006, 20:12

Salut

Pragmatiquement :
1/ reprendre l'aménagement des bus, je n'y crois pas, c'est trop coûteux
2/ en revanche, ça peut servir de leçon pour les futures commandes
3/ rehausser le ticket à 1.80€ et avoir un carnet de 10 à 12€ ferait probablement son petit effet
4/ implanter des distributeurs de tickets dans les stations de bus les plus fréquentées (typiquement les grands carrefours...). A noter une pratique très courante en Allemagne, les distributeurs dans les véhicules...
5/ travailler sur l'adaptation de l'offre des lignes sous-développées (4, 11, 18, 28, 36, 38) en jouant tantôt sur la carte "bus articulés" soit sur celle "renforcement brut de l'offre"
6/ le plus difficile, freiner sur les poussettes

A+
Rémi
Auron

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Auron » 03 déc. 2006, 20:48

"Rémi" a écrit :3/ rehausser le ticket à 1.80€ et avoir un carnet de 10 à 12€ ferait probablement son petit effet

Sauf que là, tu peux etre sur que tu aura droit à une grogne générale
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Bibouquet » 03 déc. 2006, 20:53

Ben ceux qui grogneront seront vraiment des blaireaux, n'ayons pas peur des mots. Dans ce cas, encore plus qu'aujourd'hui, le TU sera vraiment destiné aux seuls dépannages, pour les gens de passage. Les habitants de Lyon DEVRONT prendre des carnets, et c'est le but de la mesure énoncée par Rémi.

Attend, je vais à Paris 1 fois tous les 6 mois, et je prend des carnets de 10 ! Y'a des gens qui habitent à Lyon et qui prennent des TU !!!
Atoubus m'a tuer
Auron

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Auron » 03 déc. 2006, 20:56

ce seront des blaireaux peut etre mais ca ne les empechera pas de grogner...
Tout le monde n'a pas le déclic "carnet de ticket" et ce n'est pas en augmentant le prix du ticket abusivement que vous changerez la mentalité des gens.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar chris » 03 déc. 2006, 21:00

Au contraire : toucher au porte-monnaie est le seul moyen de changer la mentalité des gens. :(
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Bibouquet » 03 déc. 2006, 21:04

"Auron" a écrit :Tout le monde n'a pas le déclic "carnet de ticket" et ce n'est pas en augmentant le prix du ticket abusivement que vous changerez la mentalité des gens.


Et bien il le faudra ! Il faut vraiment être bouché pour ne pas prendre des carnets. Figure toi que le ticket unité est le titre qui rapporte le plus, loin devant les autres titres, même les abonnements, c'est pour te dire s'il s'en vend tous les jours !!!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar mathieu.38 » 03 déc. 2006, 21:11

Deuxièmement, ça commence à devenir sensible, c'est l'aménagement intérieur des autobus : avec une disposition 2+1 à l'avant, il existe un goulet d'étranglement, qu'on ne retrouve pas dans les autres réseaux dont la plupart recourent au 1+1 entre la porte avant et la porte centrale.


Moi je pensais enlever tous les sièges sauf 4 des Agora Line de la 36, alors on aura de la place et l'offre répondra a peut prêt à la demande.

Mathieu
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar manu69 » 03 déc. 2006, 21:35

Moi je pensais enlever tous les sièges sauf 4 des Agora Line de la 36, alors on aura de la place et l'offre répondra a peut prêt à la demande.


Tous les sièges? :shock:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Patafix » 03 déc. 2006, 22:01

"Rémi" a écrit :
Deuxièmement, ça commence à devenir sensible, c'est l'aménagement intérieur des autobus : avec une disposition 2+1 à l'avant, il existe un goulet d'étranglement, qu'on ne retrouve pas dans les autres réseaux dont la plupart recourent au 1+1 entre la porte avant et la porte centrale.



J'évoquais le problème sur Técélyon il y a quelque temps. La disposition des sièges influe énormément sur le "bouchon" en heures de pointe entre la porte avant et la porte du milieu. Je prend pour exemple les 2 PR 100 RNA rachetés d'occasion à la RATP et à la TAM. Ils ont une disposition avant 1+1 ce qui permet d'avoir un couloir très large. Ces bus sont affectés au JD14, ligne qui passe par 3 établissements scolaires à la suite ca vous donne une idée du compactage passager dans le bus. Lorsque le CR applique la MPA ( ca dépend des jours, la MPA chez eux ca leur prend comme une envie de pisser, du jour au lendemain le meme chauffeur peut l'appliquer ou pas, allez savoir pourquoi ) ca se passe bien malgré le nombre important de passagers. Tandis que sur certaines lignes ayant des bus en disposition 2+1 c'est beaucoup plus difficile avec un nombre de passagers bien inférieur au cas précédent.

C'est surement impossible de bazarder tous les sieges de tous les bus d'un coup mais si on tenait compte de cela pour les rénovations et les commandes de nouveaux bus, petit à petit ca pourrait se faire. Je vois déja ceux qui vont raler parce que une telle mesure supprime des places assises, mais la supression sera minime ( 2 ou 3 sièges par bus tout au plus ).
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar profmimi » 03 déc. 2006, 23:13

"Auron" a écrit :Certaines personnes preferent payer 1 ou 2 fois 1€50 plutot que d'acheter des carnets qui ne leurs serviront peut etre pas... Ce ne sont pas pour autant des blaireaux mais des touristes ou des gens de passage...


Bah oui, surtout qu'à une époque les tickets avaient une durée de validité limitée (y'avait une lettre tarif A B C... dessus qui changeait tous les ans). Du coup tu passais à Lyon un jour, t'achetais un carnet de 10 tickets et il finissait par t'en rester quelques uns qui n'étaient plus valables. Du coup, maintenant quand je passe à Lyon, je prends les tickets à l'unité.

Mais au fait, cette limitation de validité des tickets achetés est-elle toujours d'actualité maintenant ?
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar le 6 » 04 déc. 2006, 22:11

"Auron" a écrit :
"profmimi" a écrit :Mais au fait, cette limitation de validité des tickets achetés est-elle toujours d'actualité maintenant ?

Sauf erreur de ma part, je dirai non.

En tout cas, les "anciens" le pensent toujours : quand mes parents passent à Lyon, ils ne prennent pas de carnet "pace qu'après y sont plu bons".
Et le premier qui traite mes parents de blaireaux, je lui casse les dents ! :twisted: :lol:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar profmimi » 04 déc. 2006, 23:21

Merci Auron et le6 pour l'info.
Ancien mais pas blaireau :wink: , j'achèterai donc un carnet lors de mon prochain passage à Lyon.
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar Bibouquet » 04 déc. 2006, 23:24

"Auron" a écrit :Certaines personnes preferent payer 1 ou 2 fois 1€50 plutot que d'acheter des carnets qui ne leurs serviront peut etre pas... Ce ne sont pas pour autant des blaireaux mais des touristes ou des gens de passage...


Salut !

Ne déforme pas mes propos. Les TU servent bien entendu ! Pour les gens de passage entre autre. Mais quand tu habites une ville (la majorité des gens qui prennent le réseau TCL tous les jours), tu as un carnet d'avance sur toi, ou alors si tu veux vraiment avoir des TU, il ne faut pas pleurer que c'est cher ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Réquisitoire (contre MPA) ou Plaidoyer (pour libre-service)

Message non lupar ElBricou » 04 déc. 2006, 23:58

"Bibouquet" a écrit :il ne faut pas pleurer que c'est cher ;)


Tiens, en parlant de ca... Il faut ecouter le "tel est votre avis" de France 3 Rhone-Alpes de ce soir (aller sur http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/videojt/ en bas a droite choisir le 18h40 Rhone-Alpes, edition du lundi 4 Decembre, et avancer vers 7 minutes environ) consacré entierement aux transports en commun....

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot] et 436 invités