[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
préavis de gréve pour le 9 décembre 2006 - Le Forum de Lyon en Lignes

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 30 nov. 2006, 13:57

futur info trafic pour le 9/12/06

Réunion de travail en direction et syndicat le 29/11. stop.
Décision de la direction d'appliquer le decret Perben. stop.
Refus d'entendre les arguments des representants du personnel. stop
Préavis de gréve déposé pour le samedi 9 décembre 2006 stop.
Préavis signé par l'ensemble des syndicats maitrise et conducteurs. stop.
Sont concernés métro bus et tramway. Stop
Dernière modification par LEL - admin le 08 déc. 2006, 02:06, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Jariten

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Jariten » 30 nov. 2006, 14:00

Et merde!!

Merci à toi pour l info!
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar ElBricou » 30 nov. 2006, 14:02

Si elle est aussi suivit que celle de lundi dernier (ce qui, a vu de nez, devrait arriver), ca risque de pas etre triste la fête des lumieres ce jour la...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar LEL - admin » 30 nov. 2006, 14:04

Il y a de forte chances qu'elle soit auss suivie parce que:

- 11h d erepos obligatoire entre chaques poste donc impossibilité de glisser par ex d'AM à MA ou NU à AM etc...

- 36h de repos entre une nuit et un matin

- plus de semaine de 6 jours et plus consécutives

etc...
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar K-L » 30 nov. 2006, 14:48

Marrant car les syndicats exigeaient justement ce genre de mesures (qui vont dans le sens de la sécurité et l'obligation d'embauche de personnes pour pallier à ce décret, sans parler du temps de repos supplémentaire).

De plus, comme je me doute que personne ne sait vraiment de quoi parle ce fameux décret, je vous le donne:

Cliquez ici.

Vous verrez qu'il faut quand même nuancer certaines choses.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Nat » 30 nov. 2006, 14:58

Il ne s'agit pas seulement d'une "prise d'otage".
La fait de faire grève le 9 décembre est extrêmement pénalisant pour l'image de la ville au niveau touristique et économique.

Comme d'autres "touristes", j'avais prévu de venir passer le week-end à Lyon pour la fête des lumières.
Comme d'autres "touristes", j'avais prévu d'en profiter pour dépenser quelques sous dans les musées, restaurants et autres boutiques de la ville.
Comme d'autres "touristes", j'avais prévu de me déplacer en transports en commun.

Mais tout le monde sait que Lyon est une ville riche et qu'elle n'a pas besoin de tout ces touristes pour remplir les caisses et améliorer (entre autre) les aménagements urbains, dont les transports ....

Bon ben Lyon se passera de quelques milliers de touristes et les lyonnais se débrouilleront avec la fiscalité (soit faire une croix sur des investissements, soit payer plus d'impôts pour les réaliser).
On peut aussi supprimer la fête des lumières afin de réaliser des économies ...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Boblyon » 30 nov. 2006, 15:25

1- la "vrai" fête des lumières c'est le 8 décembre
2- la grève étant un samedi, elle ne pénalisera que très peu les salariés et les scolaires, ce qui est l'essentiel.

..donc OK!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar ElBricou » 30 nov. 2006, 15:42

"bobmetro" a écrit :1- la "vrai" fête des lumières c'est le 8 décembre


Désolé, mais touristiquement parlant, la fete des lumieres est du 7 au 10. Et les plus grosses soirées ont toujours été celle du 8, et celle du samedi soir. Il y avait en plus, pour une fois, prevu les meme prolongations de service pour le samedi 9 que pour le 8 decembre.

Perso, j'attendais du monde qui devait venir pour visiter Lyon pour ce soir la, et ils pensent aujourd'hui a annuler.

PS : Je sais, la fete des lumieres, historiquement, c'est le 8. Mais aujourd'hui, ce qu'est devenu l'evenement fait que le 8 est un jour plus important que les autres, mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar ElBricou » 30 nov. 2006, 15:58

"JM-C" a écrit :la date du 8 qui est un vrai symbole pour les lyonnais.
Le reste, c'est du business !


C'est les Lyonnais qui descendent a 4 Millions dans les rues sur les 4 jours ? C'est les Lyonnais qui viennent par car entier de france ou de l'etranger pour voir Lyon dans toute sa beauté pendant les 4 jours de la fete des lumieres ?

Y'a pas de problemes, retournons à la fete des lumieres avec les bougies sur les fenetres le 8 au soir, et rien que ca....
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Nat » 30 nov. 2006, 16:07

En tant que lyonnaise d'origine, je sais pertinnement que la vraie date est celle du 8.
En plus du tourisme, je considère donc comme un "pélerinage" de pouvoir venir à Lyon le 8 Décembre, même si ce n'est pas tant la signification religieuse que lyonnaise qui m'importe ....
Ce sont les commerçants ET les collectivités locales qui font du fric.
N'oublions pas que les commerçants paient des taxes professionnelles.
(Même si elles ne sont pas proportionnelles aux bénéfices).
Bref, pas de pélerinage l'année passée, peut-être pas de pélerinage cette année ....
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 30 nov. 2006, 16:23

"Nat" a écrit :
Bon ben Lyon se passera de quelques milliers de touristes et les lyonnais se débrouilleront avec la fiscalité (soit faire une croix sur des investissements, soit payer plus d'impôts pour les réaliser).
On peut aussi supprimer la fête des lumières afin de réaliser des économies ...



Mouarf, PTDR!!!

Bon ben d'accord, retablissons l'esclavage aux TCL pour que quelques privilégiés qui ne connaisse rien du probleme puisse vaquer à leur occupations touristiques en toute quiétude. :mrgreen:

euh , c'est bien ça le sujet de conversation?; je ne me suis pas trompé , hein? rassurez moi!! :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Jariten

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Jariten » 30 nov. 2006, 16:38

"manu69" a écrit :
"Nat" a écrit :
Bon ben Lyon se passera de quelques milliers de touristes et les lyonnais se débrouilleront avec la fiscalité (soit faire une croix sur des investissements, soit payer plus d'impôts pour les réaliser).
On peut aussi supprimer la fête des lumières afin de réaliser des économies ...



Mouarf, PTDR!!!

Bon ben d'accord, retablissons [size=24px]l'esclavage[/size] aux TCL pour que quelques privilégiés qui ne connaisse rien du probleme puisse vaquer à leur occupations touristiques en toute quiétude. :mrgreen:

euh , c'est bien ça le sujet de conversation?; je ne me suis pas trompé , hein? rassurez moi!! :lol:


EXPTDR :lol: :roll: eh beh...si tous les esclaves pouvaient bosser aux TCL....arrrf en tout cas merci pour le fou rire ca fait du bien !!
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Nat » 30 nov. 2006, 16:41

Non le sujet c'est "laissons les syndicats faire la loi et faire ce que bon leur semble de leur ville puisqu'ils ont le pouvoir de tout bloquer".
Sans blague, tu ne crois pas qu'il y a un juste milieu?

Signée une priviligiée du secteur privé où le mot "syndicat" ne se prononce même pas.

Edit:
Je viens de lire le décret.
Des conditions qui feraient rêver n'importe quel ouvrier d'usine...
Alors OK, il ne faut pas tirer vers le bas, mais il y a quand même de la marge.

Dans ce décret il est aussi indiqué "Après consultation des organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés"....

Et j'imagine que les "conditions extrêmes" ne seront utilisés que de façon exceptionnelles.
Ce n'est vraiment pas dans l'intérêt d'une société de pousser ses employés à la faute ou à l'accident du travail par manque de repos.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar K-L » 30 nov. 2006, 17:12

Hey Manu, déconne pas non plus. Toi qui a quand même pas mal bourlingué d'après ce que je sais, ne me dis pas que tu te laisses aller à des parodies et des caricatures comme celles que tu décris: "l'esclavage aux TCL". Je trouve cette expression aussi tordue que "prise d'otages".
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 30 nov. 2006, 17:54

"Nat" a écrit :Non le sujet c'est "laissons les syndicats faire la loi et faire ce que bon leur semble de leur ville puisqu'ils ont le pouvoir de tout bloquer".
Sans blague, tu ne crois pas qu'il y a un juste milieu?


Bah, moi je veux bien, mais faut pas pousser mémé dans les orties!
tout bloquer? on ne bloque rien du tout, on empeche personne de se rendre à la féte des lumiéres que je sache.
Le métro D fonctionnera à 100% , le A, B et C surement à 40 ou 50% comme le tram, et les bus entre 20 et 30%. Largement au dessus du service minimum preconisé.

Signée une priviligiée du secteur privé où le mot "syndicat" ne se prononce même pas.

Aucune loi ne t'empeche de te syndiquer, même dans une entreprise qui n'a aucun syndicat. Si tu n'as pas le courage de défendre tes interêts, ne le reproche pas à ceux qui le font!

Edit:
Je viens de lire le décret.
Des conditions qui feraient rêver n'importe quel ouvrier d'usine...


Oups, tu as des dons de voyance. Change de pseudo, je te propose madame Irma :wink:

Tu as aussi lu le decret Gayssot je suppose, ainsi que l'accord de branche nationale concernant les conditions de travail dans le transport, les accords locaux, notament celui des 35h, qui est en application dans l'entreprise, et je suppose aussi que tu connais par coeur la législation du travail officielle concernant les transports ainsi que les directives européennes, sans oublier l'avis de chacun des salariés, de la direction, et des organisations syndicales. Tu as fais une synthése? cool! j'écoute!

Tu vas pouvoir sortir des clichés sans interêts, genre propagande politicienne de bas étage pour discuter sérieusement.
Mais là, j'ai un doute. Je suis pas sur que tout ça t'interesse. Ce serait pas plutôt ta sortie du 9/12 uniquement?

Alors OK, il ne faut pas tirer vers le bas, mais il y a quand même de la marge.


Oui tu a raison, il y a beaucoup de marge pour dégrader considérablement les conditions de travail.
C'est du pain béni ce decret pour n'importe quelle direction qui ne raisonne qu'en terme de gain de productivité, en oubliant tout simplement, que le fric qu'ils gagnent, ce sont des hommes et des femmes qui travaillent tous les jours pour eux.

Dans ce décret il est aussi indiqué "Après consultation des organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés"....

Alors petite leçon de français.
quand on parle de consultation, ça se resume à ça!

Début de la réunion
La direction:" j'ai decidé que..."
le partenaire social :" je ne suis pas d'accord"
la direction: " vous etes maintenant au courant, donc je fais ce que je veux, la loi est respectée".
Fin de la réunion.

Et j'imagine que les "conditions extrêmes" ne seront utilisés que de façon exceptionnelles.

Oui bien sûr.
Ils sont tellement soucieux du bien être de leur petits salariés chéris

Ce n'est vraiment pas dans l'intérêt d'une société de pousser ses employés à la faute ou à l'accident du travail par manque de repos
.

Ca pourrait être un argument, mais qui hélas ne resiste pas aux faits et decisions de la direction.
un exemple concret:
Sur Léa, le roulement de travail des conducteurs est basé sur 6 tours (6 aller-retour). Probléme , une étude à monter qu'au dela de cinq tours, la vigilance des conducteurs est en chute libre et que le nombre de fois ou le conducteur lache sa commande (ou son volant (desolé pour les puriste :cry: )) augmente de 40%.
Ben que crois tu que la direction ai fait?
Un roulement de travail sur 6 tours, parcequ'elle économisait des conducteurs.
Un conducteur qui arrive à son 6eme tour, en pleine heure de pointe, bonjour les risques d'accidents. Mais , tu as raison, y a pas de petites économies pour nos chers patrons. OK elle est en train de faire marche arriére, mais à ton avis, c'est grace à qui? hein? toi quand tu prends le tram, tu as envie de savoir que le conducteur n'a pas la plénitude de ses moyens pour te transporter dans de bonnes conditions?

On s'oriente tout droit vers le même état d'esprit pour les conducteurs de bus.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 30 nov. 2006, 17:56

A KL, provoc, mon cher, provoc de ma part :wink:

Au second dégré, certe, mais vu que ca marche :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Busta » 30 nov. 2006, 17:58

Quoi encore ? !
Certains usagés ne vont pas etre content !
C'est un samedi, pendant les 4 jours de la fete des lumieres, pas bon pour Lyon sa ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Topolino » 30 nov. 2006, 17:59

"Busta" a écrit :Quoi encore ? !
Certains usagés ne vont pas etre content !
C'est un samedi, pendant les 4 jours de la fete des lumieres, pas bon pour Lyon sa ! :roll:


s'est bien vré sa :roll:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Nat » 30 nov. 2006, 18:29

Zut, moi qu'aime pas les polémiques, t'as réussi à m'entrainer sur ce terrain glissant ....
"manu69" a écrit :tout bloquer? on ne bloque rien du tout, on empeche personne de se rendre à la féte des lumiéres que je sache.
Le métro D fonctionnera à 100% , le A, B et C surement à 40 ou 50% comme le tram, et les bus entre 20 et 30%. Largement au dessus du service minimum preconisé.

Ce n'est pas ce que j'avais compris.
Et comme je ne peux pas le savoir à l'avance ...
De plus je ne peux compter que sur les TC pour me déplacer.
Pas de voiture, et de toute façon je ne peux pas conduire.
Impossible d'utiliser Vélo'v (suis trop petite !!!)

"manu69" a écrit :Aucune loi ne t'empeche de te syndiquer, même dans une entreprise qui n'a aucun syndicat. Si tu n'as pas le courage de défendre tes interêts, ne le reproche pas à ceux qui le font!

C'est pas une question de courage mais de réalité des choses.
Dans une PME, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et on est conscient de la bonne marche ou non de l'entreprise.
Et si ça va pas fort, ben on part sinon on sait qu'on peut rien demander car il n'y a rien.
Sinon, va demander à un salarié de Lidl de se syndiquer ...

"manu69" a écrit :Oups, tu as des dons de voyance. Change de pseudo, je te propose madame Irma :wink:
Tu as aussi lu le decret Gayssot je suppose, ainsi que l'accord de branche nationale concernant les conditions de travail dans le transport, les accords locaux, notament celui des 35h, qui est en application dans l'entreprise, et je suppose aussi que tu connais par coeur la législation du travail officielle concernant les transports ainsi que les directives européennes, sans oublier l'avis de chacun des salariés, de la direction, et des organisations syndicales. Tu as fais une synthése? cool! j'écoute!
Tu vas pouvoir sortir des clichés sans interêts, genre propagande politicienne de bas étage pour discuter sérieusement.
Mais là, j'ai un doute. Je suis pas sur que tout ça t'interesse. Ce serait pas plutôt ta sortie du 9/12 uniquement?

Nan, pas dans les transports mais dans la metallurgie, je m'y connais plutôt bien.
J'ai aussi travaillé à l'usine.
J'ai des copains qui bossent dans les usines.
Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients.
Et oui, je suis égoïste, j'espèrait pouvoir venir à Lyon le 2 et le 9 décembre et vous voir ....
Egoïstement, je milite également dans des associations d'usagers des transports et de leur développement. Et ça me prend pas mal de temps. Bénévolement.

"manu69" a écrit :Oui tu a raison, il y a beaucoup de marge pour dégrader considérablement les conditions de travail.
C'est du pain béni ce decret pour n'importe quelle direction qui ne raisonne qu'en terme de gain de productivité, en oubliant tout simplement, que le fric qu'ils gagnent, ce sont des hommes et des femmes qui travaillent tous les jours pour eux.

Il y a patron et patron.
Il y a des patrons intelligents, d'autres véreux.
Il y a des salariés sérieux, d'autres qui veulent en faire le moins possible en gagnant toujours plus.
Si on se met à compter les points entre les patrons, les salariés et les syndicats dans toutes les configuration possibles et imaginables.

"manu69" a écrit :Alors petite leçon de français.
quand on parle de consultation, ça se resume à ça!
Début de la réunion
La direction:" j'ai decidé que..."
le partenaire social :" je ne suis pas d'accord"
la direction: " vous etes maintenant au courant, donc je fais ce que je veux, la loi est respectée".
Fin de la réunion.

Suis d'accord.
Fallait réagir à ce moment là.
Ils fouttaient quoi les syndicats?

"manu69" a écrit :un exemple concret:
Sur Léa, le roulement de travail des conducteurs est basé sur 6 tours (6 aller-retour). Probléme , une étude à monter qu'au dela de cinq tours, la vigilance des conducteurs est en chute libre et que le nombre de fois ou le conducteur lache sa commande (ou son volant (desolé pour les puriste :cry: )) augmente de 40%.
Ben que crois tu que la direction ai fait?
Un roulement de travail sur 6 tours, parcequ'elle économisait des conducteurs.
Un conducteur qui arrive à son 6eme tour, en pleine heure de pointe, bonjour les risques d'accidents. Mais , tu as raison, y a pas de petites économies pour nos chers patrons. OK elle est en train de faire marche arriére, mais à ton avis, c'est grace à qui? hein? toi quand tu prends le tram, tu as envie de savoir que le conducteur n'a pas la plénitude de ses moyens pour te transporter dans de bonnes conditions?

On s'oriente tout droit vers le même état d'esprit pour les conducteurs de bus.

T'inquiètes, je peux faire poisson pilote pour le garder réveiller ton conducteur de tram ou de bus. :P
Mais après on va dire que c'est un peu de ma faute si le conducteur n'a pas la plénitude de ses moyens. :oops:
(faut pas parler au conducteur, c'est écrit !!!!!)

Bon aller, après mes 10h de boulot et une carte proto qui marche enfin, je vais songer à rentrer chez moi ....
1h de bus...
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar K-L » 30 nov. 2006, 18:43

Manu: tu as résumé une situation bloquée:

La Direction: "j'ai décidé..."
Syndicats: "Non."

Voilà, fin de la discussion. A UTO, la CGT a bloqué des projets pour lesquels tous les conducteurs étaient pour. Les syndicats décident à notre place ce qui est le mieux pour nous. Tant que celà durera, le conflit syndicats/direction ne concernera qu'eux et aucunement la base. C'est et ce sera toujours le cas.

Je vais régulièrement aux réunions FO (et oui) même si je privilégie Autonome lors des votes et je te raconte pas toute la diplomatie pour faire comprendre que je ne suis pas de l'avis du syndicat sur certains sujets. Etre contre ce que pense un syndicat est aussi pire que voter FN (ou Sarko). Donc, faire croire qu'on écoute la base, c'est du flan. On l'écoute si elle est d'accord avec la hiérarchie (car oui, un syndicat est hiérarchisé alors même qu'ils tapent à boulet rouge sur la direction, cherchez le paradoxe) mais si on est en désaccord, on devient tout de suite un briseur de grève ou un gars roulant pour la direction. Pahétique mais tellement vrai.

En France, on a une vision manichéenne: syndicat=gentils, patron=méchants. Point barre. Dans les autres pays, les deux travaillent de concert pour améliorer à la fois les conditions de travail ET la productivité, ce qui permet à tout le monde de profiter des fruits de la société dans laquelle il travaille. Pauvre France....
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re: préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar le 6 » 30 nov. 2006, 19:09

"manu69" a écrit :futur info trafic pour le 9/12/06

Réunion de travail en direction et syndicat le 29/11. stop.
Décision de la direction d'appliquer le decret Perben. stop.
Refus d'entendre les arguments des representants du personnel. stop
Préavis de gréve déposé pour le samedi 9 décembre 2006 stop.
Préavis signé par l'ensemble des syndicats maitrise et conducteurs. stop.
Sont concernés métro bus et tramway. Stop

Euh... C'est une blague, non ? :shock:
Oui, c'est certainement une plaisanterie de Manu69 : c'est trop gros pour être vrai ! :lol:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Bibouquet » 30 nov. 2006, 19:30

"K-L" a écrit :Pauvre France....


Comme je n'aime pas cette phrase ! Comme si on était désespérés d'habiter la France, et qu'on avait plus rien à en attendre.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 30 nov. 2006, 20:29

hé Bib pourquoi t'es tout tristounet ce soir?

Moi, voir les autres triste ca me pleurer aussi :cry:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 30 nov. 2006, 20:35

A KL

hé! collégue prière de ne pas deformer mes propos!!

Je n'ai pas dit:
K-L a écrit:
Manu: tu as résumé une situation bloquée:

La Direction: "j'ai décidé..."
Syndicats: "Non."......


Mais :

La direction:" j'ai decidé que..."
le partenaire social :" je ne suis pas d'accord"
la direction: " vous etes maintenant au courant, donc je fais ce que je veux, la loi est respectée".


C'est pas la même chose. Il me semble que la 3eme ligne a son importance :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar JoNaT » 30 nov. 2006, 20:37

On est pas le 1er Avril pourtant ?
Et encore une grèveee ... :shock: :evil:
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Ibou » 30 nov. 2006, 20:39

Sa va etre mensuel...

Aufait, quand y'a greve, le C/R conduit s'il veut ou pas ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Busta » 30 nov. 2006, 20:42

"Ibou69100" a écrit :Sa va etre mensuel...

Aufait, quand y'a greve, le C/R conduit s'il veut ou pas ?


Logiquement oui a part si la sortie du depot est bloquée.
Jariten

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Jariten » 30 nov. 2006, 20:44

"Busta" a écrit :
"Ibou69100" a écrit :Sa va etre mensuel...

Aufait, quand y'a greve, le C/R conduit s'il veut ou pas ?


Logiquement oui a part si la sortie du depot est bloquée.


Ce qui est illegal...le droit de greve est une chose mais le droit de travailler en est une plus importante dans la loi francaise! Les piquets de greve sont donc interdits!
Jariten

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Jariten » 30 nov. 2006, 20:52

"JM-C" a écrit :
"Jariten" a écrit :
"Busta" a écrit :
"Ibou69100" a écrit :Sa va etre mensuel...

Aufait, quand y'a greve, le C/R conduit s'il veut ou pas ?


Logiquement oui a part si la sortie du depot est bloquée.


Ce qui est illegal...le droit de greve est une chose mais le droit de travailler en est une plus importante dans la loi francaise! Les piquets de greve sont donc interdits!

...et les syndicats ont été condamnés par les tribunaux il y a quelques années pour piquets de grève.
Par contre, ce que l'on sait moins (ceux qui travaillent aux TCL confirmeront), c'est que la direction empêche quelquefois des CR de sortir ou en fait rentrer au dépôt (le soir, en particulier) lorsque "la sécurité n'est pas assurée".


Sisi ca je savais :P Bon faut arreter de citer, sinon BIB va faire les gros yeux :wink:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar ElBricou » 30 nov. 2006, 20:53

"JM-C" a écrit :Par contre, ce que l'on sait moins (ceux qui travaillent aux TCL confirmeront), c'est que la direction empêche quelquefois des CR de sortir ou en fait rentrer au dépôt (le soir, en particulier) lorsque "la sécurité n'est pas assurée".


Il me semble que ca a deja été dit ici. Et c'est somme toute logique. La ligne B par exemple est fermé si moins de 3 (je crois) rames circulent dessus, et c'est certainement valable pour d'autres lignes. Faire tourner T1 ou T2 avec une rame, ca sert pas a grand chose... (prochaine rame dans 1h ?)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 30 nov. 2006, 21:05

quitte a polemiquer, autant continuer!! :wink:

effectivement kéolis peut decider de ne pas faire travailler certain conducteurs non greviste.
mais il y a une difference entre le metro et les bus.

si l'exploitation d'une ligne de metro est arretée un jour de greve, c'est pour la securité des usagers (eviter une foule trop importante sur les quais).
c'est le cas à chaque greve. On ferme la B pour n'exploiter que la A (par exemple)

Si un bus ne sort pas, c'est pour la securité du Conducteur qui pourrait être violement pris à partie par des clients un jours de greve.
Par contre ce cas de figure, y a belle lurette qu'il n'existe plus.
Pas les violence contre les CR, mais le fait de proteger un salarié!

Maintenant, quelques soit le cas de figure , le travaillant roulent systematiquement y compris s'il est seul sur une grosse ligne et y compris la nuit!
Un bus qui roule pas, c'est une perte d'argent, alors on oblige les CR à monter à minuit tout seul aux miguettes un jour de greve, et on vois la direction du dépôt deplorer le lendemain des degradations et tenter de se justifier.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar seb69f » 30 nov. 2006, 21:11

Salut !

Juste pour mes stats, on en est à combien de jours de grève, cette année ?
seb
Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Rémi » 30 nov. 2006, 21:40

Salut

Sur le 8 décembre : dire "c'est que le 8 décembre, le reste c'est du mercantilisme", c'est considérer que c'est une fête réservée aux lyonnais. C'est un raisonnement nombriliste. C'est comme les maires de banlieue parisienne qui font le feu d'artifice du 14 juillet... le 13 juillet, pour laisser la possibilité d'assister au spectacle dans Paris le 14. Faut arrêter de considérer que le monde s'arrête de tourner au-delà du périph', et que Lyon doit être réservée aux lyonnais. On sait déjà que le Président du SYTRAL n'aime pas que des non-lyonnais prenne SES transports en commun... tout ça se positionne dans le même fil de pensée.

Le 8 décembre est une fête qui dépasse les limites du Grand Lyon. Alors pour ceux qui viennent de l'étranger, c'est un peu plus facile si celà se passe le week-end.

Alors évidemment, tout remettre en cause... c'est malin, ça fait un sujet au 20 heures.

Dire que ça n'empêche pas d'aller à la fête est un raisonnement de bagnolard primaire qui considère qu'on peut toujours utiliser sa voiture quand les salariés des transports en commun ont décidé de ne pas cesser le travail.

Moi je dis chiche de faire un 8 décembre sans les transports en commun. C'est simple, c'est un échec total, car l'essentiel des visiteurs vient en transports en commun, puisque l'accès en voiture est impossible : même avec 5 personnes dans la bagnole, ça ne rentre pas physiquement dans les places de parking.

Et ça donne une image, déjà difficile à forger, pas très valorisante.

L'éternel débat syndicats / direction, il n'y a que dans notre pays qu'on voit ça... donc j'aurais tendance à penser que la majorité a raison, et que nous sommes plutôt dans la minorité, mais notre esprit gaulois a tendance à exacerber un "c'est nous qui avons raison et pas eux"... Nous progressons régressivement vers le Moyen-Age par ces conflits stériles qui finalement aboutissent à quoi ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar bus64 » 30 nov. 2006, 22:07

Salut

Bon alors je résume:

- la semaine çà va pas car les gens travaillent
- le samedi non plus car tout le monde fait ses courses
- le dimanche car ils vont au parc

Alors dites moi quand???Le 15 aout???

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Bibouquet » 30 nov. 2006, 22:09

Non, le 1er mai ! :twisted:
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Titi » 30 nov. 2006, 23:18

Alors là j'espère que c'est une blague, parce que mon prof qui nous a mis notre partiel le plus important ce samedi matin, il ne blague pas lui!! :x
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar K-L » 01 déc. 2006, 00:06

Comme je n'aime pas cette phrase ! Comme si on était désespérés d'habiter la France, et qu'on avait plus rien à en attendre.


Oui, je le redis: Pauvre France. Notre image à l'international est piteuse et pathétique. Notre arrogance franco française est ridicule et on se fout de nous à travers le monde.

Une personne qui dit "Pauvre France" pleure son pays et démontre son attachement à celui-ci, il espère qu'en disant cela, certains se réveilleront et tenteront de redonner un éclat perdu depuis pas mal de temps, au moins au sein de l'Union Européenne. Donc oui, je suis désespéré d'habiter en France mais non, je n'ai pas plus rien à en attendre, j'attends tout l'inverse. J'attends de notre pays qu'il se redresse fièrement. Et qui que ce soit en 2007 à notre tête, sa mission sera justement ce but. Moi, je continue d'y croire encore un peu. Sinon, je m'en vais.

- la semaine çà va pas car les gens travaillent
- le samedi non plus car tout le monde fait ses courses
- le dimanche car ils vont au parc


C'est faux pour le samedi et le dimanche, on ne la fait jamais le week-end car ça n'emmerde personne. Si on la fait le 9 décembre, on sait que ça emmerde du monde.

Ensuite ce qui est marrant pour ces grèves, c'est que ces petites grèves n'apportent absolument rien. Il n'y a pas de négocations, ni avant ni après. Et en soi, je serais dirigeant, je ne négocierais pas sous le chantage. ce dernier est puni par la loi mais accepté quand c'est une grève.

Donc oui aux grèves dans la semaine, oui aux grèves longues et dures (avec des revendications crédibles) mais non aux grèves qui n'apporteront rien d'autre que la haine des clients à l'égard du réseau (y a pas assez de bagnoles comme ça?), qui vont contribuer à la pollution sans contre partie, qui vont exacerber la haine du Sytral à l'égard de Keolis (et lorsque ce ce sera un autre opérateur type Veolia, ça sera encore pire).

Certains vivent dans l'instant présent mais ne regardent pas dans le passé et encore moins dans le futur. D'autres se laissent embrigader par les syndicats sans même réfléchir par eux-même et enfin, les tire au flanc (qui se foutent du service public mais qui seraient les premiers à râler si EDF leur coupait le jus pour cause de grève) profitent d'une journée de grève pour se reposer (90% du personnel gréviste et si vous ne me croyez pas, apprenez à connaître les conducteurs).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar chris » 01 déc. 2006, 02:54

C'est la guerre !
Une guerre qui a été déclarée le 21 juin dernier par les syndicats.

Après un véritable "coup de pute" ( je pèse mes mots ), il ne faut pas trop que ces derniers attendent un cadeau de leur direction. :roll:
Kéolis Lyon, ce n'est pas Jésus qui tends l'autre joue !

A terme, tout ce qui va se passer, ça va être la grêve des subventions de la part des collectivités locales.

Mais allez-y, continuez, faites grêves, bloquez tout ! A quelques mois des élections, vous ne ferez qu'exacerber la colère des voyageurs.
Vous avez aimé 2002 ? Vous allez adorer 2007 !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Jariten

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Jariten » 01 déc. 2006, 05:36

d'habitude, j'ai plutot des idees de gauche, mais j'avoue que le droit de greve...je comprend pas...

Le droit de greve en france c'est quoi??
reserve aux fonctionnaires et assimiles privilegies, pour que ceux ci puissent enfin trouver le repos qu'ils meritent ou faire leurs courses de noel!! Etoui, 35H, pour les chauffeurs de bus, c'est encore trop!
Le droit de greve est en general excerce par des personnes qui s'etonnent qu'on puisse leur demander d'etre a l'heure pour 1200euro/mois net la ou d'autres gagnent 300 euros de moins pour des boulots plus penibles...
Bien entendu, ces pauvres employes exploites ne se rendent pas compte des consequences que les greves a repetition ont sur l'image des TC! Et de par la meme sur le trafic en ville, et de par la meme sur l'environnement et de par la meme sur leur qualite de vie et sur leurs salaires...et oui tout est lie!

Bon, je m'enerve et du coup j'exagere un tantinet...mais c'est pas tout ca, y en a qui doivent aller bosser... 9H-21H...en contrat de vacation...un chauffeur de bus veut il me remplacer??Mais j'aime mon travail!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar matrix » 01 déc. 2006, 09:10

"Jariten" a écrit :d'habitude, j'ai plutot des idees de gauche, mais j'avoue que le droit de greve...je comprend pas...
Le droit de greve en france c'est quoi??
reserve aux fonctionnaires et assimiles privilegies, pour que ceux ci puissent enfin trouver le repos qu'ils meritent ou faire leurs courses de noel!!


Salut, et c'est reparti, avec les mêmes rengaines... Jariten tu penseras à changer de disque... :roll: :roll:
De plus je savais pas qu'être chauffeur était être privilégié. Enfin aux TCL, pour ta gouverne, c'est pas 35 h mais bien 42 h compensées par des CR (Congés de Récupération), d'après ce que j'ai pu comprendre :wink:

"Jariten" a écrit :Bon, je m'enerve et du coup j'exagere un tantinet...mais c'est pas tout ca, y en a qui doivent aller bosser... 9H-21H...en contrat de vacation


Et ? :roll: Depuis belle lurette, c'est chacun sa m****... Je sais que ce genre de grève discrédite complètement les festivités (quoique je rappelle le réseau fonctionnera tout de même le 07, 08 et 10 décembre).

"K-L" a écrit :Donc oui aux grèves dans la semaine, oui aux grèves longues et dures (avec des revendications crédibles)


Comme je l'ai laissé entendre sans un autre topic, je suis bien d'accord avec ça...

"Jariten" a écrit :Mais j'aime mon travail!


Bon ben te plains pas alors :roll: :wink:

En tout cas, il serait grand temps que le dialogue se rétablisse des deux côtés entre la Direction et les syndicats car franchement, on voit bien qu'il faut crever l'abcès quelque part.

Désolé, mais je ne vois pas trop ce qu'apporte de positif le décret Perben, à part l'allongement des temps de repos, et donc la remise en cause de pas mal de choses :wink:
Dernière modification par matrix le 01 déc. 2006, 09:21, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 01 déc. 2006, 09:19

"Jariten" a écrit :Le droit de greve en france c'est quoi??
reserve aux fonctionnaires et assimiles privilegies, pour que ceux ci puissent enfin trouver le repos qu'ils meritent ou faire leurs courses de noel!! Etoui, 35H, pour les chauffeurs de bus, c'est encore trop!


Oulà, dans le genre n'importe quoi tu as remporté la medaille d'or avec les félicitations du jury!
Au risque de me repéter, n'importe qui peux se syndiquer y compris dans le privé. Maintenant si tu n'as pas le courage de defendre tes interêts, libre à toi.
De plus je te signale que nous ne somme ni fonctionnaire ni assimilés. Simplement des salariés du privé.
Quant-au fanstasme largement repandu que les tcl ne font que 35h, permet moi de te dire que tu est tres tres loin de la réalité. Si tu connaissais la réalité, tu serais surement supris et moins affirmatif.

quant-à ton argument que tu as repris de KL qui constiste à dire que les grevistes prennent simplement un jour de repos par feneantise ou pour faire leurs courses, releve de la medisance. Je le met sur le compte de la colére. J'ose espérer que tu ne le pense pas.

Le droit de greve est en general excerce par des personnes qui s'etonnent qu'on puisse leur demander d'etre a l'heure pour 1200euro/mois net la ou d'autres gagnent 300 euros de moins pour des boulots plus penibles...


Là tu touches le fond! Tout le monde à 900 euros net par mois, et pourquoi pas tous au RMI pendant que tu y es?
Tu connais quoi de la penebilité des metiers de la conduite en ville?

Bien entendu, ces pauvres employes exploites ne se rendent pas compte des consequences que les greves a repetition ont sur l'image des TC! Et de par la meme sur le trafic en ville, et de par la meme sur l'environnement et de par la meme sur leur qualite de vie et sur leurs salaires...et oui tout est lie!

Mince j'avais pas realisé que la fonte des glaciers était du à un jour de greve!!
Euh...tu as le tel de Hulot, que je l'appelle pour avoir confirmation, parce que si c'est vrai c'est grave.

Bon, je m'enerve et du coup j'exagere un tantinet...mais c'est pas tout ca, y en a qui doivent aller bosser... 9H-21H...en contrat de vacation...un chauffeur de bus veut il me remplacer??


Moi je veux bien te remplacer lundi si tu as les mêmes horaires.
Pour info les miens c'est 6h30 19h45 lundi, soit 1heure 15 de plus que toi. Certe tu auras droit à des coupures, mais tellement courtes que tu restera sur place au boulot sans pouvoir rentrer chez toi de la journée et sans être payé pendant ses coupures. au bas mot tu seras present 13h15, tu bosseras entre 8 et 9h et ton excelentissime patron ne comptabilisera que 6h58m sur ta paye. Pas beau la vie!!

Mais j'aime mon travail

Ben tu vois quand tu veux, tu peux être positif!!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar matrix » 01 déc. 2006, 09:27

"Manu69" a écrit :quant-à ton argument que tu as repris de KL qui constiste à dire que les grevistes prennent simplement un jour de repos par feneantise ou pour faire leurs courses, releve de la medisance. Je le met sur le compte de la colére. J'ose espérer que tu ne le pense pas.


Re, malheureusement, certains ne se gênent pas pour dire qu'ils partiront en WE prolongé, ou qu'ils feront autre chose. Et ça, oui, ça discrédite le mouvement, car il y a un manque de solidarité.

"Manu69" a écrit :Là tu touches le fond! Tout le monde à 900 euros net par mois, et pourquoi pas tous au RMI pendant que tu y es?
Tu connais quoi de la penebilité des metiers de la conduite en ville?


Oui, c'est vrai, je te rejoins là-dessus. Y'a une espèce de pseudo-jalousie qui se crée en France, du fait que certains gagnent à peu près correctement bien leur vie et aimeraient, plutôt que de se battre pour améliorer leurs conditions de travail, voir certains avoir la même "misère" qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
seblion
Passager
Messages : 70
Inscription : 24 mai 2006, 19:25
Localisation : Paris

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar seblion » 01 déc. 2006, 09:38

Y’a quelque chose que j’aimerai savoir sur les salaires des conducteurs. Est-ce que tous les salaires sont alignés ? Est-ce que le salaire augmente seulement en fonction de l’ancienneté ? Et donc une hausse de X% d’applique-t-elle égalitairement (mais pas forcément équitablement) à tous ?

Ou alors est-ce qu’on fait une hausse des salaires au cas par cas en s’appuyant sur l’investissement des gens dans leur boulot : chauffeur qui est volontaire pour les services spéciaux, disponible pour un remplacement, etc…

En gros, est-ce que celui qui s’investit plus dans la boîte est payé plus ?
Jariten

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Jariten » 01 déc. 2006, 09:40

Je ne veux pas que les chauffeurs soient dans la meme misere que moi...Je veux juste qu'ils arretent de jouer les calimeros!!
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 01 déc. 2006, 09:46

Manu69 a écrit:
quant-à ton argument que tu as repris de KL qui constiste à dire que les grevistes prennent simplement un jour de repos par feneantise ou pour faire leurs courses, releve de la medisance. Je le met sur le compte de la colére. J'ose espérer que tu ne le pense pas
.


Matrix a écrit:
Re, malheureusement, certains ne se gênent pas pour dire qu'ils partiront en WE prolongé, ou qu'ils feront autre chose. Et ça, oui, ça discrédite le mouvement, car il y a un manque de solidarité.


Petite explication quand même pour tordre le coup aux fausses rumeurs.

En droit français, un salarié n'a pas le droit de refuser de faire des HS.
Aujourd'hui, la pénurie de conductuers étant organisé à grande échelle sur le réseau Lyonnais, bon nombre de conducteur se retrouvre avec des heures supplémentaires tous les mois pour assurer la contuinité du service (tient personne ne dit merci?)
quand ces mêmes conducteurs font grève, la sociéte defalque d'abord les HS sur la paye avant les heures normales. La perte de salaires est d'autant plus importante.
Je ne crois pas que les CR, mis a part quelques uns (mais je n'ai pas la pretention de dire que tout les CR sont parfais et honnéte intellectuellement) s'autorisent à perdre autant d'argent pour pouvoir dormir une heure de plus ou partir en vacance.

Si la greve tombe un mercredi, on fait chier ceux qui travaille, si on fait greve le lundi, c'est pour prolonger notre WE et si on fait greve le samedi c'est pour faire nos courses. Ca devient débile comme raisonnement.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 01 déc. 2006, 09:49

Jariten écrit:
En gros, est-ce que celui qui s’investit plus dans la boîte est payé plus ?


réponse: NON
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar matrix » 01 déc. 2006, 09:52

En gros, est-ce que celui qui s’investit plus dans la boîte est payé plus ?


Euh franchement non ! La seule récompense qu'il peut avoir c'est de se faire repérer par la direction et pouvoir prétendre à des postes tels qu'agents de maîtrise, etc...
Mais bon,on retrouve ce problème dans pas mal d'autres grandes entreprises.

Je ne veux pas que les chauffeurs soient dans la meme misere que moi...Je veux juste qu'ils arretent de jouer les calimeros!


Pfff, mais tu aimes ton boulot, c'est toi qui l'as dit au-dessus. De quoi te plains-tu :?:
Avatar de l’utilisateur
seblion
Passager
Messages : 70
Inscription : 24 mai 2006, 19:25
Localisation : Paris

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar seblion » 01 déc. 2006, 10:09

"matrix361" a écrit :
En gros, est-ce que celui qui s’investit plus dans la boîte est payé plus ?


Euh franchement non ! La seule récompense qu'il peut avoir c'est de se faire repérer par la direction et pouvoir prétendre à des postes tels qu'agents de maîtrise, etc...
Mais bon,on retrouve ce problème dans pas mal d'autres grandes entreprises.


Je trouve ça dommage... Comment peut-on inciter les gens à s'investir s'ils ne sont pas récompensés par rapport à ceux qui s'en foutent ?
Je ne connais pas le cas de toutes les grandes boîtes, mais à RVI (par exemple) chaque année y'a un entretien individuel avec son chef, une notation, et c'est en fonction de ça qu'on est augmenté.

Du coup ceux qui ont accepté de s'adapter en étant polyvalent sur la chaine, en faisent des heures sup, etc... sont récompensés.
Ceux qui n'ont rien branlé, ne sont pas augmentés. Mais vu qu'ils savent pourquoi ils ne sont pas augmentés, ils ne la remènent pas !

Peut-être que ça serait utile d'instaurer ça aux TCL !
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar K-L » 01 déc. 2006, 11:23

Seblion: ce que tu proposes s'appelle la prime au mérite, j'adhère à cette vision de choess mais en France, c'est mal vu. Les branleurs touchent autant que ceux qui s'investissent. Résultats: autant faire le minium, voire moins (passages en avance, cartons à répétitions, conduites de sauvages, etc....) puisque j'aurai de toute façon le même salaire.

Manu69: Tu ne vas pas me faire croire qu'à chaque grève, tu retrouves TOUS les agents grévistes au pied du dépôt? Ne sois pas naïf, tu sais tout autant que moi que pour beaucoup la grève est synonime de jour de repos (on se fera payer une FL ou un RD pour compenser). Il faut être clair quand on parle de grève. Les rares fois où je la fais, je suis présente au piquer à 4:30 du matin car j'ay crois et j'ai des choses à revendiquer. Je n'en profite pas pour rester couché ou aller faire autre chose. 90% de mes collègues avec qui je discute sont toujours une bonne excuse pour faire la grève ("je suis fatigué","il faut que j'emmène mon fils dans telle ville" , "j'ai pris RDV pour mon chat chez le véto", "jai le dépanneur de la chaudière qui doit venir, ça tombe bien", "je vais faire des économies d'essence", etc.... Il ne faut pas cacher la vérité aux gens. Les grèves dures de 3 semaines sont différentes (je le sais pour les avoir faites), beaucoup plus de personnes s'impliquenet sur la longueur. Donc non, ce raisonnement n'est pas débile et il prouve combien les syndicats n'arrivent vraiment pas à fédérer qui que ce soit autour d'un projet commun.

Concernant la perte des 25% de HS pour compenser la grève, c'est un peu normal tu ne croies pas? C'est de plus un accord avec le syndicats, ce principe.

Concernant les 35 heures, nous les faisons bien sur une moyenne annuelle (46 jours de repos + 30 congés annuels + un repos normal par semaine). Le gars qui ne fait pas d'heures supplémentaires et qui suit son roulement doit tomber sur 35 hereus par semaine à la fin de l'année. Je suis rentré dans la société avant les 35 heures. Après leur mise en place, j'avais l'impression de ne jamais travailler avec ce 26 jours de repos en plus. Cette impression s'est estompé aufil du temps.

La grève du 9 décembre est une ânerie formidable qui n'apportera rien à personne, sauf à l'égo démesuré de certains syndicats car s'ils ne leur restent plus que ce genre de mouvement pour se faire remarquer, c'est qu'ils touchent vraiment le fond. Il va vraiment falloir un VRAI renouveau dans le syndicalisme en France.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Topolino » 01 déc. 2006, 11:27

KL tu es donc contre cette grève? :o

As-tu une idée du pourcentage de CR qui soutiennent réellement cette grève?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 489 invités