Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11180
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar nanar » 07 déc. 2006, 10:46

Salut

Je pose la question de la part des associations de défense des T.C. qui voudraient savoir
si ça vaut le coup de demander la multiplication de SP à sens unique alterné ailleurs dans le Grand Lyon.

Ce message s'adresse essentiellement aux conducteurs de bus empruntant l'aménagement
de la Montée des Soldats, mais aussi aux clients réguliers des lignes qui les utilisent.

Trouvez vous que ça fonctionne bien ?

Gagne t'on effectivement du temps ? Combien de temps ?

N'y a t'il pas eu report des difficultés aux extrémités du site propre ?

Est ce que ça fonctionne mieux à la montée, à la descente ?

Comment a évolué la situation dans le sens qui ne profite PAS du site propre
(c'est à dire en montant le matin, et en descendant l'après midi) ?

Les travaux de la Place Foch permettent ils d'évaluer vraiment l'efficacité du S.P. de la Montée des Soldats ?
Ces travaux ont ils fait re-perdre le temps éventuellement gagné ?

Merci
nanar
.
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar RT » 07 déc. 2006, 10:54

Hors Sujet :.
Je ne suis pas conducteur de bus, mais en tant que conducteur de bagnole, je trouve que d'avoir réduit la voirie au niveau de la montée des Soldats a été une très bonne chose. Les vitesses sont nettement moins importantes qu'avant et je me sens plus en sécurité. De plus, c'est un des seul endroit à Lyon où je peux emmerder un 4x4 pendant bien 1 minute en roulant à 50 km sans qu'il ne puisse rien faire, et ça, c'est booon.
Par contre, le rond-point en haut est à mon sens mal conçu et assez dangereux, je pense que les accidents vont se multiplier au niveau des sorties du rond-point. Et côté Atac, j'ai l'impression qu'il est périlleux pour les bus qui viennent de Caluire centre de chopper la Montée des Soldats, non ?
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re: Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Sol

Message non lupar K-L » 07 déc. 2006, 13:07

Hello Nanar

Oui, ça fonctionne très bien (sauf en cas de panne de feu) ou quand un conducteur croit qu'une barrière ouverte est prioritaire sur un feu rouge :roll:

Cela nous a fait gagné énormément de temps sur la 8. Dans le sens de la montée, on a parfois gagné jusqu'à 10 minutes de retard que nous prenions avant. Dans la descente, faisant très peu les matins, je ne peux qu'etre approximatif mais cela doit être encore plus élevé que le soir (car c'est plus le bordel le matin que le soir).

Côté bouchons, nous préférons les bouchons aux extrêmités (quoique pour la Montée des Soldats, c'est uniquement en descente car on a un site propre jusqu'à la Place Foch).

Pour ce qui est de la situation dans le sens opposé au site propre, cela roule très très bien. L'étroitesse de la Montée des Soldats était très dangereuse, sans parler de la vitesse des voitures qui se croyaient sur un circuit.

Concernant la période des travaux, la perte de temps était compensée par le fait que le SP était uniquement réservé à la montée, toute la journée. Pour la 8, l'impact sur le temps de parcours était minime (3 à 4 minutes de perdues). Maintenant, je trouve la sortie du SP Place Foche parfaitement conçue, les bus ont même une légère avancée sur les VP pour sortir du rond point.

Je rajoute l'avantage que l'on a en venant de Montessuy pour faire l'arrêt Place Foch: SP sans passage par le rond-point.

RT: En fait, on ne s'embête pas tant que ça. Les bus sont prioritaires à la sortie de leur arrêt et on ne gène les VP que 7 secondes le temps de repjoindre l'entrée du SP.

En résumé: une multiplication de ce genre de coiloir de bus dans l'agglomération, je vote intégralement pour (j'en verrais bien un Boulevard de l'Europe à Pierre Benite).
nanar
Passager
Messages : 11180
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar nanar » 07 déc. 2006, 14:46

Salut

Je précise que je ferai un copié-collé de toutes vos contributions,
mais en cachant vos noms et autres moyens de vous identifier.

Si vous pouvez "sonder" des collègues ou co-voyageurs, ça "enrichira" le dossier.

Merci de votre participation.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar agoraline » 09 déc. 2006, 09:14

slt nanar

conductrice sur la 59 puis la 70 empruntant le site tous les jours, je peux te dire que bien que j'ai été contre qd le projet nous a été soumis c'est une belle réussite ! on gagne beaucoup de temps dans les deux sens (y a qu'a voir les files de voiture a coté...) je n'ai, pour ma part, jamais eu de problème, on rentre assez facilement coté conforama puisque nous sommes prioritaires et pour ceux qui forcent le passage ce n'est que sur qlq metres, nous sommes proches de l'entrée du site par rapport a notre arret square brosset donc pas de pb ; a l'autre bout, nous avons aussi la barrière et la traversée du rond point est un peu compliquée mais pas de perte de tps notable, dans l'autre sens (Part Dieu) la traversée de la chaussée est facile puisque l'entrée sur le site est proche de l'arret foch, aussi pour la barrière du bas elle s'ouvre et le feu est deja rouge pour les voitures donc tout va bien !!!
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar K-L » 09 déc. 2006, 09:17

Agoraline: pourquoi étais-tu contre à l'origine?
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar agoraline » 09 déc. 2006, 09:25

slt  KL eh bien parce que c'etait un sacré bazard cette montée dans un sens comme dans l'autre, il y a eu beaucoup d'accident, des conducteurs VL s'encastraient dans les maisons ou décollaient sur les trottoirs, je me suis dis si on enlève une voie ca va etre la me... eh bien c'est tout le contraire et c'est tant mieux ; c'est vrai qu'en general je n'aime pas trop le changement, je me méfie des projet qui sont fait par des gens qui ne sont jamais sur le terrain je reconnais que j'ai eu tort les dernier aménagements que j'ai vu vont dans le bon sens... bien que comme partout les règles ne soient pas toujours respectées mais ca n'a rien a voir avec les aménagement urbains !
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar K-L » 20 déc. 2006, 08:21

Ah tiens, je remonte ce sujet pour parler d'un problème qui existe depuis le début de l'ouverture de ce site (j'en avais déjà parlé aux personnes concernées). Le matin en descente lorsque l'on arrive sur le feu pour sortir du couloir:

*Approche-passage sur la boucle
*Allulage du losange orange clignotant
*Passage au rouge pour les voitures
*Ouverture de la barrière
*Le feu reste au rouge pour les bus

Cela n'a jamais été modifié et c'est quand même bizarre que personne ne s'en soit rendu compte depuis le temps.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2006, 09:11

Le feu reste au rouge pour les bus le temps de l'ouverture de la barrière, ou passe-t-il ensuite au vert (ou jaune cligno je sais plus...) ?
Car la plupart des casses de barrières sur ce site propre vient du fait que certains conducteurs pas très pro passent quand la barrière est ouverte, et non quand le feu est ouvert, ce qui est différent. Si la barrière est ouverte et le feu fermé, si un bus passe, il se peut très fortement qu'elle se rabaisse sur sa tronche, et là, le conducteur ne pourra rien dire car ce qui autorise ou non le franchissement de la barrière, ce n'est pas la barrière mais le feu ! La barrière n'est qu'une indication physique supplémentaire.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar K-L » 20 déc. 2006, 13:20

Je l'avais déjà signalé (je t'en avais parlé): le feu reste au rouge. Je ne sais même si il doit passer au vert ou ou jaune glignotant (l'ampoule du bas et du mileu doivent être neuves vu qu'elles ne s'allument jamais).

J'ai voulu un jour rester arrêté pour tester: on s'est tous retouvés arrêtés à un feu rouge avec la barrière ouverte pour moi.

Mais si je t'écoute, je dois rester à l'arrêt?

Le reste du fonctionnemtn concernant la barrière, je connais. La barrière a d'ailleurs toujours été cassée en montant à l'entrée, pas en descendant à la sortie. De plus, le fonctionnement a été modifié, le feu reste bien plus longtemps au vert (ou jaune clignottant) pour éviter qu'un crétin passe quand la barrière se referme.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar K-L » 20 déc. 2006, 14:07

Plusieurs secondes? J'en ai attendu au moins 5. Mais si vraiment il faut attendre que le feu passe au vert pendant de longues secondes, c'est hyper accidentogène car les VP croient à un défaut de feu et vont le griller. De plus, les bus sont obligés de s'arrêter (alors qu'ils arrivent en descente) au détriment de la fluidité et du confort.

Mal pensé si'il y aune temporisation aussi longue (qui n'existe pas à la sorte en montée).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2006, 14:10

JM-C a écrit :il me semble que le feu est encore au rouge quand la barrière se lève et qu'il passe au vert après une temporisation de plusieurs secondes


Oui, le feu ne peut pas passer au vert tant que la barrière n'est pas complètement levée, même si le bus peut physiquement passer.

Après, s'il y a 5'' de décalage, je ne peux pas te dire...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar chris » 21 déc. 2006, 16:31

Ce ne serait pas plus simple de coupler l'ouverture et la fermeture de la barrière au feu ?

Feu rouge = barrière ouverte
Feu vert = barrière ouverte
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar ElBricou » 21 déc. 2006, 16:37

Donc la barriere est toujours ouverte ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 16:40

Merci JM-C pour toutes ces précisions.

En fait, on a un contrôle d'accès, couplé à un carrefour à feux classique.

1) Il faut que le conducteur respecte les feux du carrefour à feux.
2) Le carrefour à feux doit envoyer des impulsions au contrôle d'accès pour qu'il s'ouvre au même moment.

Les temps de rouge intégral de x secondes sont en fait les temps de dégagement de sécurité pour évacuter les flux antagonistes.

D'après la description de JM-C, ça fonctionne parfaitement, il suffit que le conducteur de bus n'arrive pas à 80 km/h dans le descente et qu'il respecte le feu... c'est pas la mer à boire  ???
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 16:46

En fait, on dit "le système" ne fonctionne pas car on ne veut pas dire que ce sont : soit des conducteurs TCL qui ne respectent pas les feux, soit les automobilistent qui font de même. Donc conclusion rapide : c'est le système qui marche pas ;) C'est comme sur C1 : la plateforme est toujours encombrée, les gars passent par sur les boucles : c'est le système qui marche pas : un peu facile  ::)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar ElBricou » 21 déc. 2006, 16:50

C'est le propre de l'humain : quand ca marche pas, on remet en cause la machine, pas la personne qui l'utilise....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 16:55

Ce n'est pas leur faute : ils manquent souvent de formation spécifique au franchissement de ce genre de sites...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar chris » 21 déc. 2006, 16:56

Oui, bien entendu, je voulais écrire feu rouge = barrière fermée.

Pour éviter la casse, il suffisait simplement de laisser le feu rouge tant que la barrière n'est pas complètement en position haute, non ?
Après, si des VP passent au rouge, ben c'est comme dans n'importe quelle intersection. Les conducteurs de bus ont suffisemment l'habitude de ce genre de situation pour anticiper. Et tant qu'à laisser un délais supplémentaire, autant que la barrière reste baissée pendant ce temps.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar ElBricou » 21 déc. 2006, 17:06

Je reagissais juste à la faute de frappe de Chris :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 17:08

chris a écrit :Pour éviter la casse, il suffisait simplement de laisser le feu rouge tant que la barrière n'est pas complètement en position haute, non ?


C'est le cas normalement !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar chris » 21 déc. 2006, 17:15

Donc, si j'ai bien compris, quand la barrière est en position haute, le feu est forcément vert pour les bus et si la barrière est en position basse ou en cours d'ouverture ou de fermeture, le feu est rouge.

J'ai bon chef ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar chris » 21 déc. 2006, 17:55

Ben c'est bien ça qui pose problème : si le feu est rouge pour les bus, la barrière devrait être fermée ou en cours d'ouverture/ fermeture.

S'il faut rajouter un peu de temps pour s'assûrer que tous les VP soient passés, il faudrait alors retarder de quelques secondes l'ouverture de la barrière.

Une barrière qui s'ouvre alors que le feu reste rouge, ça n'a pas de sens !
Dernière modification par chris le 21 déc. 2006, 17:59, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 18:22

Oui, autant pour moi c'est bien le contrôle d'accès qui envoie un ordre au carrefour à feux.
Sinon, le feu reste rouge tant que la barrière n'est pas complètement ouverte, ce qui est tout à fait normal. Si tu allume le feu au vert alors que la barrière est encore fermée, tu autorises la bus à aller s'écraser dessus.

Une précision importante : la barrière n'est qu'un élément de détail du système. Elle est juste là pour signaler que c'est un site fermé en l'absence de bus. Seul le feu doit être regardé, c'est comme pour un passage à niveau.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar K-L » 21 déc. 2006, 19:17

Intervention rapide: beaucoup sont déjà venus avec moi, je roule à une vitesse de 50 km/h donc le feu n'est pas adapté à un véhicule qui roule à 50 km/h donc un panneau de limitation de vitesse devrait être apposé pour ganratir la fluidité du passage à cet endroit.

Je rejoins Chris: une barrière qui s'ouvre avant le feu vert est idiot, au pire ce devrait être l'inverse ou alors synchronisé.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 19:22

K-L a écrit :Je rejoins Chris: une barrière qui s'ouvre avant le feu vert est idiot, au pire ce devrait être l'inverse ou alors synchronisé.


C'est comme ça que ça fonctionne. Regarde la barrière à l'entrée du SP de C1 à la Cité Internationale :

1) Feu rouge, barrières baissées
2) Feu rouge : barrières en cours de levage
3) Barrières complètement levées : feu jaune clignotant

Pour un péage d'autoroute c'est idem :

1) Feu rouge, barrières baissées
2) Feu rouge : barrières en cours de levage
3) Barrières complètement levées : feu vert

Rien n'a été inventé, c'est comme ça que fonctionne un contrôle d'accès. Le feu ne PEUT PAS s'ouvrir avant la barrière !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar chris » 21 déc. 2006, 19:41

Oui, là, on est d'accord.

Ce qui ne va pas, c'est quand le feu reste rouge alors que la barrière est levée.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 19:45

C'est parce que le temps de dégagement n'est pas encore terminé.

Encore une fois : quand on conduit, on doit regarder le FEU et non la barrière. La barrière n'est qu'une indication physique de la présence d'un site propre, d'une voie ferrée.

Si la barrière est levée, et que le feu est rouge, on s'arrête. C'est comme sur T3 ! Après si on passe et qu'on se mange la barrière, le feu pourra toujours dire : "je t'avais prévenu petit scarabée".
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar chris » 21 déc. 2006, 19:53

Je te parle "pratique", tu me parles "règlementation".
Si tu vas par là, on peut supprimer tous les PN de France puisque le feu rouge clignotant suffit à lui-seul pour imposer l'arrêt absolu.

Une barrière de contrôle d'accès, même si elle ne reste règlementairement qu'une simple indication, doit fonctionner de manière cohérente pour éviter tout risque de confusion.
Si le temps de dégagement n'est pas encore terminé, il vaudrait mieux que la barrière reste fermée un petit peu plus longtemps de manière à ce que le feu passe au vert dès qu'elle est ouverte.

Est-ce que je me fais bien comprendre ? ( J'ai l'impression de me répéter )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 20:00

chris a écrit :Je te parle "pratique", tu me parles "règlementation".
Si tu vas par là, on peut supprimer tous les PN de France puisque le feu rouge clignotant suffit à lui-seul pour imposer l'arrêt absolu.

Une barrière de contrôle d'accès, même si elle ne reste règlementairement qu'une simple indication, doit fonctionner de manière cohérente pour éviter tout risque de confusion.
Si le temps de dégagement n'est pas encore terminé, il vaudrait mieux que la barrière reste fermée un petit peu plus longtemps de manière à ce que le feu passe au vert dès qu'elle est ouverte.

Est-ce que je me fais bien comprendre ? ( J'ai l'impression de me répéter )


Ce n'est pas du tout de la réglementation, c'est du fonctionnement pur : voici le fonctionnement en photos

Image

Image

Image

PS : exactement, toute barrière de contrôle d'accès ne sert à rien techniquement parlant puisque c'est le feu qui autorise ou non le passage. Seulement, pour des raisons de sécurité (protection de site propre, de franchissement de voie ferrée avec circulation de trains à haute vitesse) ou pour des raisons de fraude (péage), on met des barrières pour sécuriser un lieu et s'assurer que personne ne franchit sans payer, ou ne s'engage sur les voies ferrées pendant que le feu est fermé. Voilà, si ça c'est pas du pratique !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar chris » 21 déc. 2006, 20:08

Question conne : Et si, à la place des feux, on mettait un "cédez le passage" aux VP avec marquage au sol correspondant, ça ne serait pas plus simple ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar ElBricou » 21 déc. 2006, 20:11

Parceque que tu penses que les VP vont respecter ce cedez le passage si y'a un bus qu'arrive, et que le bus va pas "forcer" le passage ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 20:14

Un cédez le passage : oui tu peux. Mais je ne connais pas les trafics qui descendent, car au délà d'un certain débit, il est fortement recommandé de mettre des feux.

Sinon, ça donne ça, demande à K-L si c'est une bonne solution  >:D

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 20:15

JM-C a écrit :C'est ce qu'il y a en haut, mais ils n'ont pas voulu le faire en bas parce que ça se situe dans une courbe et qu'un feu ça se voit de loin, donc moins de risque de se faire percuter par l'AR pour le VP qui s'arrête.


Oui, et dans la descente, les véhicules ont tendance à prendre de la vitesse...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar chris » 21 déc. 2006, 20:16

Sinon, autre idée : mettre une barrière pour les VP au lieu de la mettre pour les Bus.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 20:17

Pourquoi pas : à Tours, ils ont bien mis des feux R24 (rouges clignotants) pour le franchissement d'un site propre BUS axial ! Mais sans barrières... ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 20:25

JMC : je viens de voir ta vidéo (j'arrivais pas à la lire du boulot) : le fonctionnement est tout à fait conforme. D'ailleurs, heureusement que le feu bus passe au vert, car j'ai bien l'impression que de toute façon le bus allait le franchir. Ce qui est possible de faire pour que le feu s'ouvre un tout petit peu plus tôt, c'est de réduire le délais d'approche de quelques secondes depuis la station d'où il est pris en compte.
Pour la fermeture, si ça tarde autant, c'est justement pour éviter à avoir à refermer le système tout de suite, de relancer les bagnoles pour 8'' mini, et redonner le bus : là le système attend voir s'il n'y a pas un autre bus en approche. Si le système se refermait de suite, il risquerait de faire butter un bus arrivant derrière.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 21:16

JM-C a écrit : (théoriquement ils l'ont prévu pour 3 puisqu'il y a trois lignes)

Si tu le dis  ::) Non, le système ne fonctionne pas en terme de nombre de bus, mais en terme de temps d'attente maxi des véhicules (soit le temps d'attente maxi réglementaire, c'est à dire 120'', soit un temps maxi inférieur qu'on s'impose pour éviter de faire trop de bouchons pour les véhicules). Au pire, tu peux bien faire passer 10 bus à la suite, du moment sur leur temps total de passage n'excède pas ce temps maxi définit.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar K-L » 21 déc. 2006, 21:16

Franchement: oui, je franchis le feu rouge quand la barrière se lève (puisque je croyais qu'il restait rouge). Je roule à 50 km/h, le feu oblige à freiner 13 tonnes pour le relancer ensuite et prendre une courbe. Doublement désagréable.

Le problème des feux: ce sont des personnes qui ne sont pa au volant (ou qui ne concertent pas ceux uqi le sont) qui les installent. On se retrouve avec des aberrations.

Tiens un aberration qui avait duré deux semaines: au Pont d'Oullins, en venant de la Grande Rue, il y a deux feux succesfifs synchronisés. Un jour, un technocrate a décidé de les désynchroniser (quand le premier passait au vert, le second passait au rouge). Au bout de deux semaines de bordel sans nom (ça refoulait jusqu'à St Genis Laval), de retards hallucinants sur les lignes de ce secteur, de contacts entre le technicien qualité TCL et les personnes s'occupant des feux, il s'est avéré que ce fonctionnement n'était pas optimum (Tiens?!). Voilà exactement à quoi mène la non concertation: des idioties.

Pour la Montée des Soldats, c'est exactement ce même problème, personne n'a pensé à l'impact psychologique du fonctionnement, il a été pensé d'une façon purement technique. Et je pourrais citer encore bien d'autre feux qui ne sont pas réglés de façon logique (donner 90 secondes de feu vert à une voie secondaire qui fait passer 4 véhicules alors que la voie principale n'a que 15 secondes pour écouler une file ininterrompue de véhicules).

Quand ceux qui décident pour nous nous demanderont ce que l'on en pense, on ira dans le bon sens.

JM-C: Que tu marques l'arrêt ou non ne change rien, la boucle est bien après l'arrêt, j'en ai fait l'expérience, si tu roules à 45/50 tu te manges le feu. Les conducteurs habituées doivent descendre à 30 km/h (l'intérêt?).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 21:21

L'intérêt c'est que les bus n'arrivent pas comme des dingues au feu, car je rappelle qu'un feu ne donne pas de priorité, mais uniquement une autorisation de franchir une intersection.
Ici, on a en plus un carrefour spécial, doté d'un dispositif physique, donc raison de plus de le passer à vitesse réduite.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 21:43

K-L a écrit :Le problème des feux: ce sont des personnes qui ne sont pa au volant (ou qui ne concertent pas ceux uqi le sont) qui les installent. On se retrouve avec des aberrations.


C'est effectivement souvent le cas. Par contre pour la Montée des Soldats, la mise en service a été faite après plusieurs séries d'essais effectués avec des bus TCL, conduits par des conducteurs TCL, alors je vois pas comment faire mieux.

S'il persiste des problèmes, ce qui est parfaitement envisageable, il faut le faire remonter à ta hiérarchie comme Manu69 l'a déjà fait de son côté.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Sylvain » 21 déc. 2006, 23:25

Bibouquet a écrit :En fait, on dit "le système" ne fonctionne pas car on ne veut pas dire que ce sont : soit des conducteurs TCL qui ne respectent pas les feux, soit les automobilistent qui font de même.

Bibouquet a réussi à nous conjuguer un nom!  >:D
Y'a pas des barrières dans la langue française, pour éviter ce genre de situation? :angel:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 23:28

lol, enfoiré ! Là effectivement une barrière linguistique aurait été préférable, car apparemment le feu de la conjugaison n'a pas été respecté !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar ElBricou » 21 déc. 2006, 23:29

Tout en metaphore le bib :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 21 déc. 2006, 23:46

K-L a écrit :Un jour, un technocrate a décidé de les désynchroniser


Deux carrefours qui se dé-coordonnent du jour au lendemain, ça ressemble plutôt à un souci technique qu'à une action humaine (perte de lien entre 2 carrefours, capteur en défaut, etc etc). Je ne pense pas qu'ils s'amusent à dé-coordonner les feux pour le fun ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Sylvain » 22 déc. 2006, 09:02

Et pour cette histoire de feu qui reste rouge tant que la barrière n'est pas totalement ouverte (et qui le reste aussi après pendant une tempo de 5", mais c'est autre chose) :
Sur les PN de RFF, on a bien
feu rouge
baisse des barrières

Par contre à l'ouverture, on a simultanément.
arrêt du feu rouge et début d'ouverture des barrières.

Certes le train est passé (le feu est allumé et la barrière baissée tant que la queue du train n'a pas dégagé la pédale), mais le feu n'est plus rouge alors que la barrière empêche physiquement de passer (le temps qu'elle s'ouvre).
Est-ce que ca pose des problèmes?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 22 déc. 2006, 17:59

Salut,

@Sylvain : est ce que ça pose problème ? Je ne le pense pas. Tout d'abord car un PN n'est ni un contrôle d'accès, ni un carrefour à feux tricolores.

Sur T3, le feu s'éteint + les barrières se lèvent, alors que la queue de tram engage encore une partie de la plateforme. Mais ça ne pose aucun problème de sécurité, ou alors il faut que l'automobiliste en question fonce dans l'arrière de la rame :)

JM-C a très bien résumé la situation dans sa dernière intervention !!

Le problème de certains conducteurs de bus qui sont dans un site propre, c'est qu'ils ont tendance à faire comme certains automobilistes : se croire intouchable et se permettre des trucs dangereux.

Pour être bon, un fonctionnement doit être : 1) Souple, dans la mesure du possible, 2) Mais aussi sécuritaire !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar chris » 22 déc. 2006, 18:12

Ah mais si les bus se mettent à rouler vite maintenant, où va t'on ? ::)

De toutes manières, dans la pratique, un feu rouge inutile est régulièrement grillé.
C'est le cas, par exemple,sur le site propre de la cité internationale.
Les conducteurs ont bien raison de les griller car dans la série " les feux qui ne servent à rien", ceux-ci sont champions.

Entre éviter que certains sortent à 70 km/h du site propre et planter systématiquement tous les bus, il y a un juste millieu.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar Bibouquet » 22 déc. 2006, 22:38

Salut,

Chris : je suis parfaitement d'accord qu'un feu inutile est peu crédible, et donc risque d'être peu respecté. Nous sommes entièrement ok.

Par contre, cautionner le grillage des eux de la Cité Internationale, je trouve ça très dommageable, surtout venant de ta part, toi qui es si souvent très à cheval sur les règlements (ce n'est pas une critique). Après, on peut dire que ces feux sont strictement INUTILES, je suis parfaitement d'accord. Mais le fait de griller un feu est très grave, et nuit gravement à leur crédibilité.

Alors, conducteurs des lignes 4, C1 et 58 : battez-vous pour les faire supprimer !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Conducteurs de bus, que pensez vous de la Montée des Soldats

Message non lupar chris » 23 déc. 2006, 19:03

Bibouquet a écrit :Chris : je suis parfaitement d'accord qu'un feu inutile est peu crédible, et donc risque d'être peu respecté. Nous sommes entièrement ok.

Par contre, cautionner le grillage des eux de la Cité Internationale, je trouve ça très dommageable, surtout venant de ta part, toi qui es si souvent très à cheval sur les règlements (ce n'est pas une critique). Après, on peut dire que ces feux sont strictement INUTILES, je suis parfaitement d'accord. Mais le fait de griller un feu est très grave, et nuit gravement à leur crédibilité.

Alors, conducteurs des lignes 4, C1 et 58 : battez-vous pour les faire supprimer !!


Griller les feux de la Cité est sans conséquence : les conducteurs ralentissent et s'assûrent qu'aucun pieton n'est sur le point de traverser.
De ce côté là, il n'y a AUCUN risque.
Bien sûr que je suis le premier à dire qu'une loi, qu'un règlement doit être respecté ou aboli.
Maintenant, quand on voit toutes les infractions et les délits qui se passent aujourd'hui dans notre pays, il y a bien pire et plus urgent que les feux de la cité. ( En plus, si ces feux étaient bien programmés, ils passeraient systématiquement au vert à l'approche des bus  :P ).

Les conducteurs font attention puis "grillent le feu", personne ne va aller leur chercher des poux dans la tête pour ça.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Micka69 et 511 invités