En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar Natleferrophile » 11 déc. 2006, 18:02

C'est aujourdui que devrait être donné le coup d'envoi du "RER à la Lyonnaise" selon l'expression chère à Gérard Collomb  :)
Si le mouvement de grève nationale lancé par les syindicats FO et Sud de la SNCF ne pertube pas le lancement, les usagers pourront en effet apprécier le renforcement TER sur la région Rhône-Alpes.
Baptisé REAL ([glow=red,2,300]Réseau express de l'aire urbaine lyonnaise[/glow]), ce projet vise à renforcer sensiblement les différents modes de transports collectifs de la grande région lyonnaise, à créer un véritable réseau périurbain s'articulant autour des TER mais aussi une ligne de tramway toute récente comme Léa et dans un avenir prochain sa grande soeur Lesly qui desservira L'aéroport de St Exupéry.
[glow=red,2,300]L'axe Mâcon-Lyon-Vienne[/glow] a été désigné comme pilote pour tester cette nouvelle démarche.Les délais sont tenus. Pour ce faire, la Région crée 10 trains supplémentaires 8) (5 dans chaque sens entre Villefranche et Lyon s'arrêtant dans chaque gare du parcours) et 2 trains ainsi qu'un car en soirée entre Vienne et Lyon. Leurs horaires seront un prélude de cadencement, c'est à dire un passage à la même minute de chaque heure. Les gares desservies sont dotées d'un système d'information en temps réel.
Nouveauté également: le conseil général du Rhône met en service des autocars-navettes de rabattement sur 3 itinéraires à destination des gares de Belleville, Villefranche et Vienne.
En outre la carte Oura' offrira la possibilité de prendre un unique abonnement "navettes et TER" à un coût attractif. Mais il faudra attendre encore pour que ce support puisse intégrer un abonnement aux TCL ! La Région a désormais 1 an pour réaliser, avec la SNCF et RFF, le cadencement de l'ensemble du réseau sous son contrôle  ;) :P

Source: Lyon Plus

NATHAN
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar Rémi » 11 déc. 2006, 18:23

Salut

Pour être plus précis, le CG69 n'a pas rajouté d'offre routière sur les lignes expérimentales de rabattement, il s'agit simplement d'un accord de coordination des services et d'un second accord tarifaire.

En ce qui concerne les équipements, les gares ont bénéficié d'un petit toilettage des équipements avec de nouveaux abris, l'implantation de bornes ILA (information ligne accueil) déjà présentes dans de très nombreuses gares régionales françaises, l'agrandissement des parcs-relais.

Pour la desserte, les trains aujourd'hui ne sont pas diamétralisés.

Enfin, REAL n'est qu'un titre posé sur un projet déjà ancien : ceci dit, je suis plutôt content car je me souviens avoir proposé dans ma vie professionnelle antérieure le nom REAL dans le cadre des réflexions sur le bassin de vie lyonnais, ainsi que l'idée de la diamétralisation des services périurbains, afin de maximiser l'intérêt de la station Jean Macé.

Ceci étant dit, REAL n'est pas le RER lyonnais, mais plutôt un RER à la lyonnaise, car il s'agit plutôt d'une réorganisation des dessertes existantes : dans la notion de RER il y a quand même une grosse composante "infrastructures", qui est quand même très peu présente actuellement dans REAL. Hormis le doublement des Dombes qui avance, l'Ouest Lyonnais patine.

Quant à la communauté tarifaire TER - départements - réseaux urbains... pour le cas lyonnais, ce n'est pas encore fait...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar Bibouquet » 11 déc. 2006, 18:27

Rémi a écrit :des Dombes


Oulala, tu vas te faire épingler par père al69 toi, t'as pas peur !! :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar Boblyon » 11 déc. 2006, 21:11

C'est bien joli les REAL et les OURA, mais ça nous dit toujours pas quand on pourra faire un Perrache-Vénissieux ou un St Paul-Charbo avec une carte Técély !!!
@+
Bob
Jariten

Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar Jariten » 11 déc. 2006, 21:15

Bon ca me chamboule tout ce truc...pour moi le REAL etait a Madrid...(j'avais une autre blague foireuse avec "Le REAL parce qu'on le vaut bien..." mais bon hein point trop n'en faut!)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar Rémi » 12 déc. 2006, 09:27

Salut

Pour la communauté tarifaire, qui ne se fera pas avec la carte Técély, mais avec la Carte Oùra!, il faut attendre un accord entre le SYTRAL et la Région. Et pour l'instant, on en est assez loin.

A+
Rémi
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar al69 » 12 déc. 2006, 11:15

Bibouquet a écrit :Oulala, tu vas te faire épingler par père al69 toi, t'as pas peur !! :)
Oui, on m'appelle ?  ;D
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 18:05

Salut,
La gare de Collonges-Fontaines est toute belle toute neuve. Un bon point  ;)
Il y a une carte TER, une carte du secteur, les horaires, les horaires TCL voisins (la ligne 43 mais pas les lignes de l'autre côté de la Saône, mais tout est parfectible).
Mais comment savoir d'où part son train... ? il y a 3 quais (la fiche horaire des départs affichée ne l'indique pas) !
Il faut vraiment être un mordu du rail pour savoir que les deux premières voies sont pour Part-Dieu (non concernées normalement par REAL), les deux dernières pour Perrache (concernées par REAL). Et que les trains roulant à gauche, les train REAL pour Vaise et Perrache partent du quai 2 et ceux pour Villefranche du quai 3. Mais n'est-ce-pas un peu complexe pour le voyageur lambda?
rem 69
Passager
Messages : 10
Inscription : 16 déc. 2006, 17:32

Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar rem 69 » 13 janv. 2007, 19:56

Pour les voies ce n'est pas toujours juste, depuis l' installation d'aiguillage aprés la gare de Collonges au mont d'or ( en période de travaux par exemple un train allant à Vaise puis Perrache peux passer quaie n°1)

Pour ce qui est des voies le mettre sur les horaires serait trop compliqués ( car le n° des voies est différent entre chaque gare, exemple entre Collonges et Saint Germain au mont-d'or)

L'affichage des voies se fait donc sur l'horraire en gare et bientot sur les panneaux lumineux ( à l'entré de la gare et sur chaque quaie ( service déja  en service à Collonges)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 20:31

Salut,
Merci de l'information.
Mais ces panneaux sont sur les quais (il faut donc passer sur chaque quai pour les voir; mettre un rappel à l'entrée du passage souterrain serait bien pratique).
Quant au fonctionnement ils étaient HS sur la totalité des voies aujourd'hui, sauf la plus à l'Ouest, pour indiquer "Matériel d'information hors service" (ou l'équivalent).
Comme je ne savais pas que les voies n'étaient plus dédiées... je suis encore plus terrifié !  8)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar Rémi » 13 janv. 2007, 21:31

Salut

Les français ne sont pas si stupides que ça, la voie d'arrêt est indiquée sur les grands tableaux papier à l'entrée de la gare. Avec l'horaire cadencé, on pourra avoir l'indication des voies par mission de train. Après tout, en Suisse et en Allemagne, quand on fait une recherche d'itinéraire, on obtient même les voies !

Ceci dit, sur le RER à Paris, il arrive souvent qu'un train ne soit pas sur la voie habituelle... même à La Défense : les voies centrales servent théoriquement aux terminus mais parfois elles servent au passage quand il s'agit de faire entrer en même temps 2 trains dans le même sens...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 22:25

Rémi a écrit :Les français ne sont pas si stupides que ça, la voie d'arrêt est indiquée sur les grands tableaux papier à l'entrée de la gare.

Salut,
Dis Rémi, je dois être singulièrement dégénéré :) car j'ai cherché un moment (j'avais une demi-heure) un tel tableau papier. Il existe à Vaise, pas à Collonges-Fontaines. Il y a bien les horaires des trains, mais pas les quais.
Peut-être est-ce à l'intérieur de la gare? Mais dans ce cas, problème problème: la gare était fermée quand je suis passé :-)
Enfin d'accord avec toi sur les vertus du cadencement - normalement les trains devraient TOUJOURS tomber sur la même voie. Cela ce fait bien en Suisse. Je pense aussi qu'il doit être techniquement possible d'informer à distance les voyageurs par haut-parleur (ou par avis sur les panneaux visuels, lorsqu'ils fonctionneront) d'un changement de quai.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : En voiture pour Le RER lyonnais (REAL)

Message non lupar fcancalon » 05 févr. 2007, 11:44

Salut,
J'ai revérifié. Désormais les panneaux d'affichage fonctionnent sur les quais de Collonges-Fontaines (destination, heure de départ, stations desservies), ainsi qu'à l'entrée du passage souterrain, avec indication de la voie. Il y a même une annonce sonore avant l'arrivée du train. Très bien !
Avant de traverser la Saône, depuis Fontaines, j'ai noté sur une affiche qu'il existait une association opposée à la réouverture de la ligne Lyon - Trévoux. Je suis persuadé que, bien sûr, ils justifient leur action par des motifs strictement environnementaux (ce ne sont pas des Nimbys, "not in my backyard", bien évidemment). S'ils font une réunion de présentation, sans doute tous y viendront en transport public ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 490 invités