Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Anthony » 12 déc. 2006, 19:53

Salut!
extrait d'une news de LeL, lu également sur MLyon: " L'affaire s'est déroulée le 7 décembre sur la ligne A du métro. Alors que deux individus s'amusaient à dévisser les néons d'une rame de métro pour la plonger dans le noir complet, ils ont été interpellés à la station "Hôtel de Ville" par plusieurs agents TCL.".

C'est une pratique que j'ai déja vu une fois sur le métro D, une gamine a mis sa main ver le néon, et en 2 secondes, elle l'a éteint. :o
J'ai été stupéfait par la simplicité de la chose, j'espère que sa ne va pas devenir "a la mode"!
Ne pensez-vous pas qu'il devrait y avoir une vitre de séparation entre le néon et l'intérieur de la rame?
Moi après avoir vu sa, sa me parait nécéssaire!
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar chris » 12 déc. 2006, 19:57

Je suis bien de ton avis...
Soit une vitre, soit une grille.

C'est fréquent de voir passer des rames partiellement ou complètement éteintes en soirée.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Busta » 12 déc. 2006, 20:01

Moi aussi je partage ton avis.
Mais a force de reste alumer toute la jorunée, les neons sont pas chauds ?
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Ibou » 12 déc. 2006, 20:04

Mouais, plutot une grille, mais avant, faudrait p't'etre qu'ils soient éduqués !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Patafix » 12 déc. 2006, 20:29

Une vitre je pense que cela n'est pas réalisable, la poussière s'accumulerait dessus ca deviendrait vite très sale mais une grille avec des mailles plus ressérés c'est une bonne idée.

Sinon sur les rames du Métro D des colliers de serrage blancs maintiennent les néons, un a chaque extrémité de ceux-ci. Est ce que c'est pour cette raison ? Parce que un néon normalement constitué  :laugh: n'a pas besoin d'etre maintenu de la sorte, il s'encastre aux extrémités avec les deux petites pates par lequelles circulent le courant.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Anthony » 12 déc. 2006, 20:39

patafix a écrit :Une vitre je pense que cela n'est pas réalisable, la poussière s'accumulerait dessus ca deviendrait vite très sale mais une grille avec des mailles plus ressérés c'est une bonne idée.

Sinon sur les rames du Métro D des colliers de serrage blancs maintiennent les néons, un a chaque extrémité de ceux-ci. Est ce que c'est pour cette raison ? Parce que un néon normalement constitué  :laugh: n'a pas besoin d'etre maintenu de la sorte, il s'encastre aux extrémités avec les deux petites pates par lequelles circulent le courant.

Je pense qu'une vitre c'est réalisable, ou alors un système comme dans les bus.

Ibou------> sa c'est sur...

Busta -----> bin c'est ce que je pensait, mais il suffit de passer sa main et de tourner le néon, c'est apparament très rapide...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Patafix » 12 déc. 2006, 20:54

Anthony a écrit :Je pense qu'une vitre c'est réalisable, ou alors un système comme dans les bus.


Oui si la vitre n'est placée que sous les néons ca peut etre pas mal, mais ca risque de couter bombon de reprendre toutes les rames  ::)

bin c'est ce que je pensait, mais il suffit de passer sa main et de tourner le néon, c'est apparament très rapide...


Si les néons des rames sont les memes que ceux vendus dans le commerce s'est en effet très simple, il suffit de faire 1/4 de tout pour libérer les pattes de fixation et donc moins pour qu'il ne fasse plus contact. Par contre dans le tram s'est bien pensé les néons sont logés dans une sorte de corniche que l'on ne peut atteindre, j'avais regardé ca à l'occasion de l'opération tramcolor.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Bibouquet » 12 déc. 2006, 21:00

patafix a écrit :Sinon sur les rames du Métro D des colliers de serrage blancs maintiennent les néons, un a chaque extrémité de ceux-ci. Est ce que c'est pour cette raison ?


Tout à fait ! Il y en a même sur les autres lignes, mais ça permet simplement au néon d'éviter de se balader à droite à gauche, de se casser, et de tomber sur quelqu'un. Ca n'empêche pas de les enlever...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Patafix » 12 déc. 2006, 21:18

Deux petits points de soudure aux extrémités lors de la pose et hop  ^-^ Par contre pour les enlever ce sera moins simple...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Bibouquet » 12 déc. 2006, 21:19

Voilà, tu as auto-répondu à ta proposition :)
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Anthony » 12 déc. 2006, 21:23

Y mériteraient de prendre un bon coup de jus ceux qui font ça, ça leur ferait pas de mal tiens... O0
Dernière modification par Bibouquet le 12 déc. 2006, 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Patafix » 12 déc. 2006, 21:36

Tu viens de trouver la solution: électrifier la grille métalique du plafond, avec ca plus de problèmmes  ;D

Je sors  ^-^
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar matrix » 12 déc. 2006, 21:47

Ibou69100 a écrit :Mouais, plutot une grille, mais avant, faudrait p't'etre qu'ils soient éduqués !


Je propose des barbelés tant qu'à faire  ::) ;D. Je pense que c'est un faux débat et qu'il faut chercher la solution ailleurs : la vidéosurveillance des rames ?  :)
Jariten

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Jariten » 12 déc. 2006, 21:58

matrix361 a écrit :Je propose des barbelés tant qu'à faire  ::) ;D. Je pense que c'est un faux débat et qu'il faut chercher la solution ailleurs : la vidéosurveillance des rames ?  :)


Oui alors la video surveillance...sans etre tout a fait contre je ne suis pas specialement pour... la formule d'einstein etait merveilleuse pour comprendre le monde...quand on voit ce qu'on en a fait...la video surveillance c'est idem! Ce n'est pas l'outil qui compte mais la facon de s'en servir et les abus qui peuvent etre commis!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar matrix » 12 déc. 2006, 22:02

En même temps, dans le cadre des TC, je ne vois pas trop d'abus... Ca peut toujors être utile :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Bibouquet » 12 déc. 2006, 22:04

Ah, les abus, les fameux abus... Choper des mecs qui pètent une rame, je vois pas où est l'abus  ??? Après, si on se sert de ces caméras pour aller te filmer dans ta salle de bain, y'a un certain pas à franchir  :P
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Anthony » 12 déc. 2006, 22:26

Je pense que la vidéosurveillance serait très utile pour les rames de métro, elle dissuaderait les auteurs d'incivilités (tags, néons, agressions, etc...). Après pour les abus... Sa ne me dérange pas que le mec qui surveille me voit dans la rame. De plus, les images ne sont visualisées uniquement si une plainte est déposé, me semble t'il.

C'était mon 100e message. 8)
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar grandcake » 12 déc. 2006, 22:37

Je vois pas où il y a de l'abus à mettre une videosurveillance dans une rame de metro.
Peut-être un flag de curage de nez tout au plus.
Sinon pour le reste, identifier les fauteurs de trouble et prevenir les équipes en station pour interpellation.
Donc plus de réactivité et plus d'efficacité.
Mais, avec des raisonnements vieillos du type "vidéo surveillance pas bien" c'est sur que les casseurs y rigolent.
Il faut s'adapter car la délinquance, elle s'adapte très vite malheureusement.
A bon entendeur.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar TubeSurf » 13 déc. 2006, 06:39

Salut!

2-3 petits points sur les fluos dans le métro.... ça fait des années (depuis 97/98, facile) que je vois des tubes dévissés dans les rames (que je m'amuse à remettre, en général :p) Les colliers ont été rajoutés ensuite, s'ils sont assez serrés ils empêchent de les tourner facilement quand même.
Pour empêcher ça... Mettre une grille, comme sur le tram grenoblois, serait la seule solution d'après moi; une vitre n'est pas possible, l'aération de la rame arrive au dessus des éclairages :p (A noter qu'il y a - en principe - un contrôle des circuits d'éclairage sur le MD, en cas d'alarme la rame rentre. Et c'est malheureusement assez fréquent pour cause de fluos dévissés, vu le nombre d'alertes que je vois passer).

Au moins au tram on n'a pas ces problèmes.... :-)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar K-L » 13 déc. 2006, 07:44

Oui, mettre de la video surveillance dans le métro, très bonne idée. Surtout quand on voit comment les caméras des stations sont utiles pour éviter aux fraudeurs de fracasser les portillons. ::)

Le mieux, mais le plus cher: du personnel.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Anthony » 13 déc. 2006, 10:59

K-L a écrit :Le mieux, mais le plus cher: du personnel.

Le plus cher j'en suis pas convaincu, les dégradations aussi sa coute très cher donc si il y a beaucoup de personnel, il y a beaucoup moins de dégradations, moin de dépenses pour réparer...
Enfin, c'est ce que je pense...

Pour la fraude c'est le même problème, mais sa c'est un autre sujet. :)
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Busta » 13 déc. 2006, 13:07

Pour le personel sa serait une bonne idée, mais il ne faut pas non plus des "AMIS"  :-\ Des Agents de securite serait le mieu
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Anthony » 13 déc. 2006, 13:16

Busta a écrit :Pour le personel sa serait une bonne idée, mais il ne faut pas non plus des "AMIS"  :-\ Des Agents de securite serait le mieu

Ouai, je me rapelle qu'une fois a Marseille dans le métro j'avais vu des agents de Sécurité "armés" de gros chiens. Des gamins ont sauté par dessus les tourniquets de sortie (pour s'amuser...), et heureusement que le chien était attaché et muselé parce qu'il les auraient bouffé! lol!
Je trouve que mettre des agents de sécurité c'est très bien. Le seul problème c'est qu'ils ne peuvent pas verbaliser.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Patafix » 13 déc. 2006, 16:37

La vidéo surveillance dans les rames de métro je suis plutot pour. Mais n'est elle pas présente dans les rames de la D rénovées ? J'avais remarqué sur les face avant / arrière des rames, à l'intérieur bien sur, des trous ( 1 à chaque extrémité ) ressemblant à des caméras ( un peu comme dans les bus sous l'écran arret demandé ). Ces trous dans les rames métro se situent au niveau du bandeau "la bonne attitude" en plein milieu.

Aussi une question: Dans le métro A je vois de plus en plus de "coffres" ouverts ( les coffres la ou il y a les bandeaux de pub ). Vandalisme ? maintenance ?  ???

Une remarque qui n'a rien a voir avec le sujet: Ce midi le métro A n'a pas fait l'annonce sonnore de la station cordeliers.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar chris » 13 déc. 2006, 16:48

patafix a écrit :La vidéo surveillance dans les rames de métro je suis plutot pour. Mais n'est elle pas présente dans les rames de la D rénovées ?


Aucune rame de la D n'est rénovée.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Jariten

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Jariten » 13 déc. 2006, 16:56

patafix a écrit :Une remarque qui n'a rien a voir avec le sujet: Ce midi le métro A n'a pas fait l'annonce sonnore de la station cordeliers.

C'est des sauvageons qui ont debranche le haut parleur lol
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Patafix » 13 déc. 2006, 17:03

chris a écrit :Aucune rame de la D n'est rénovée.  ;)


Bien sur que si celles qui ont les barres de maintien démultipliées et les sièges décalés au niveau des portes ( voir l'avatar d'Antony )
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Bibouquet » 13 déc. 2006, 17:09

Ce n'est pas une rénovation, mais un changement d'aménagement intérieur. Lors de la rénovation, toute la rame est reprise, restaurée, et peinte en blanc :)

Mais chris chipotte, parle plus avec lui  :police:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar chris » 13 déc. 2006, 17:21

patafix a écrit :Bien sur que si celles qui ont les barres de maintien démultipliées et les sièges décalés au niveau des portes ( voir l'avatar d'Antony )


Bibouquet a écrit :Ce n'est pas une rénovation, mais un changement d'aménagement intérieur. Lors de la rénovation, toute la rame est reprise, restaurée, et peinte en blanc :)


En plus, le changement d'aménagement concerne une seule motrice et non la rame complète.

Bibouquet a écrit :Mais chris chipotte, parle plus avec lui  :police:


:P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Patafix » 13 déc. 2006, 17:38

Afin de ne froisser personne j'emploierai désormais le terme "rames ayant bénéficié d'un nouvel aménagement intérieur"  :laugh: :P

La vidéo surveillance [...] n'est elle pas présente dans les rames de la D rénovées ? J'avais remarqué sur les face avant / arrière des rames, à l'intérieur bien sur, des trous ( 1 à chaque extrémité ) ressemblant à des caméras ( un peu comme dans les bus sous l'écran arret demandé ). Ces trous dans les rames métro se situent au niveau du bandeau "la bonne attitude" en plein milieu


Quelqu'un a t il la réponse ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Bibouquet » 13 déc. 2006, 17:40

Aucune rame de métro à Lyon n'est équipée de vidéo-surveillance.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar chris » 13 déc. 2006, 17:42

patafix a écrit :Afin de ne froisser personne j'emploierai désormais le terme "rames ayant bénéficié d'un nouvel aménagement intérieur"  :laugh: :P


Non, tu ne froisses personnes, rassure toi. Bib a raison : j'te chipotte.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar ElBricou » 13 déc. 2006, 17:48

patafix a écrit :Afin de ne froisser personne j'emploierai désormais le terme "rames ayant bénéficié d'un nouvel aménagement intérieur"  :laugh: :P

Meme cette expression est fausse : il faudrait dire "Rame ayant partiellement bénéficé d'un nouvel aménagement intérieur"  >:D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar mathieu.38 » 13 déc. 2006, 18:10

De plus c'est q'une demi rame (la 360) qui a été réaménagée, sa soeur la 359 n'a pas été réaménagé.

Pour la vidéo surveillance, il faudrait enocre de quelqu'un sévisse derrière. Parce que la video surveillance n''empeche pas les gens de frauder...

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Patafix » 13 déc. 2006, 18:26

D'ailleurs puisque on en vient à la fraude aujourd'hui à GDL les controleurs étaient de la partie. Ils étaient 4 et tenez vous bien ils ont controlé la 1ere porte de la demi rame. J'étais au niveau de la 2eme porte et comme par hasard un important flux de passagers est venu depuis l'avant de la rame descendre ou je me trouvais. C'est pas comme ca qu'on risque de stopper la fraude si les fraudeurs savent pertinament qu'ils vont pouvoir échaper au PV en changeant de porte  :-\ Pour certains frauder est devenu un jeu !

Mais revenons au sujet, meme si je suis favorable à la vidéo surveillance dans les rames je doute de son efficacitée par rapport aux actes comme plonger une rame dans le noir. Si quelqu'un désactive une partie des néons et descend une station après je doute que depuis le poste de controle ou les images sont visionnées on ait le temps de tout coordoner afin d'interpeller l'individu. Après si il est bete au point de rester dans la rame jusqu'au terminus tant mieux il sera verbalisé et sanctionné.

La video-surveillance est utile pour les grosses dégradations et surtout pour dissuader celles-ci mais elle n'empeche hélas pas les dégradations "moins importantes" comme un coup de marqueur sur un siège ou une rayure sur une vitre.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Jariten

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Jariten » 13 déc. 2006, 18:33

patafix a écrit :D'ailleurs puisque on en vient à la fraude aujourd'hui à GDL les controleurs étaient de la partie. Ils étaient 4 et tenez vous bien ils ont controlé la 1ere porte de la demi rame. J'étais au niveau de la 2eme porte et comme par hasard un important flux de passagers est venu depuis l'avant de la rame descendre ou je me trouvais. C'est pas comme ca qu'on risque de stopper la fraude si les fraudeurs savent pertinament qu'ils vont pouvoir échaper au PV en changeant de porte  :-\ Pour certains frauder est devenu un jeu !

Mais revenons au sujet, meme si je suis favorable à la vidéo surveillance dans les rames je doute de son efficacitée par rapport aux actes comme plonger une rame dans le noir. Si quelqu'un désactive une partie des néons et descend une station après je doute que depuis le poste de controle ou les images sont visionnées on ait le temps de tout coordoner afin d'interpeller l'individu. Après si il est bete au point de rester dans la rame jusqu'au terminus tant mieux il sera verbalisé et sanctionné.

La video-surveillance est utile pour les grosses dégradations et surtout pour dissuader celles-ci mais elle n'empeche hélas pas les dégradations "moins importantes" comme un coup de marqueur sur un siège ou une rayure sur une vitre.


Pour la fraude...le seul but est de faire baisser les stats de fraude pour pouvoir dire "la MPA et les portillons sont efficaces"...

En ce qui concerne les cameras je te prie de croire qu'il n'y a pas des personnes pour visionner la Totalite du reseau... (y a quand meme des cameras dans chaque bus, arret de Tram...etc...) mais elles enregistrent au cas ou...si il se passe quelque chose et que tu depose plainte (et uniquement si tu depose plainte) alors les enregistrements pourront etre visionnes!!
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Patafix » 13 déc. 2006, 18:40

Jariten a écrit :En ce qui concerne les cameras je te prie de croire qu'il n'y a pas des personnes pour visionner la Totalite du reseau... (y a quand meme des cameras dans chaque bus, arret de Tram...etc...) mais elles enregistrent au cas ou...si il se passe quelque chose et que tu depose plainte (et uniquement si tu depose plainte) alors les enregistrements pourront etre visionnes!!


Et rien qu'avec la tete de la personne qui a commis des dégradations ils arrivent à la retrouver ? Ils sont très forts alors, quel est leur secret ? ;D  Et puis il ne faut pas compter sur la validation du titre de transport pour pouvoir les retrouver, je suppose qu'il ne prennent pas le soin de faire un don a TCL avant de commettre leurs imbécilités.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar chris » 13 déc. 2006, 19:05

Le PCC métro ne peut pas tout visionner en temps réel, c'est sûr.

Qu'est-ce qu'ils attendent pour équiper les bureaux d'AL de moniteurs afin qu'ils puissent eux-même surveiller leurs propres stations ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Jariten

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Jariten » 13 déc. 2006, 19:12

chris a écrit :Le PCC métro ne peut pas tout visionner en temps réel, c'est sûr.

Qu'est-ce qu'ils attendent pour équiper les bureaux d'AL de moniteurs afin qu'ils puissent eux-même surveiller leurs propres stations ?


Euh..ils attendent peut etre qu'ils aient fini de faire le boulot de la femme de menage, du laveur de vitre, du mecano...MDR (j'te taquine!)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar chris » 14 déc. 2006, 00:44

Bah, ils peuvent passer la serpillière tout en regardant la télé.  :laugh:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar fcancalon » 14 déc. 2006, 09:08

Jariten a écrit :Pour la fraude...le seul but est de faire baisser les stats de fraude pour pouvoir dire "la MPA et les portillons sont efficaces"...

Salut,
Question naïve  ???
Dois-je conclure que la MPA et les portillons peuvent paradoxalement accroître la fraude puisque, pour justifier a posteriori ces mesures, il s'agit, à travers des contrôles réduits, de minorer le taux de fraude mesuré (mais sans prendre en compte le taux de fraude effectif)?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar chris » 14 déc. 2006, 13:00

Bien sur que ça augmente la fraude :

A force de voir des gens frauder en toute impunité, même le client le plus honnête se demande si ça vaut bien le coup de payer pour les autres.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Plonger une rame de métro dans le noir, c'est facile...

Message non lupar Titi » 14 déc. 2006, 18:05

Oui, ce doit malheureusement être une nouvelle mode.
Hier soir, les deux rangées de néons de toute une partie de la voiture étaient HS (plate-forme avec les appuis fessiers où l'on se tient debout). A mon avis c'était plutôt un acte de dégradation qu'une panne!!  >:(
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : antounin, Google [Bot], Semrush [Bot] et 517 invités