que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1? ou comment traiter son problème de manque de capacité ?
Il m'apparait que le temps de parcours est la donnée critique à l'Ouest de PD, et la capacité l'est à l'Est...
Bon, il semble que presque tout le monde est d'accord sur le fait qu'on a tout a gagner a relier LEA et l'Ouest Lyonnais en tram train via peu ou prou le trajet de la 1 à l'Ouest de PD. OK, ça me semble aussi très judicieux, et urgent. Enfin une ligne forte, rapide et capacitaire qui en plus relie à la fois PD et presqu'île (faudra pas faire trop d'arrêts entre PD et Cordeliers, protéger au maximum les intersections, un peu façon LEA...."holduper" le cours Lafayette est le mot en effet...)
Maintenant coté Est: tram, pas tram, VU, trafic partagé, que faire
Je propose une alternative: pas de tram, mais on détourne la 1 en partie sur la 11 et vice versa pour mieux gérer les flux en ne changeant quasi pas les temps de parcours. Bon, c'est pas clair alors explication:
On fait une ligne C qui va de Vaulx en velin à Grandclément sur la trajet de C3, se poursuit sur le trajet de la 11 jusqu'à Rouget de l'isle, remonte le petit bout de Lacassagne, Paul Bert, Vivier Merle et... connexion avec C1... bref, C1 faisant Cuire -Vaulx via PD, Rouget, Grandclément, Bonnevay. On a déja les fils de posés sur 95% du trajet !
On complète avec une autre ligne Cx reprenant le trajet de la 11 de Jean Macé à Felix Faure, Vivier Merle, PD, puis Lafayette Est, Tolstoi, Grandclément (correspondance C1 nouvelle mouture), Gare de Villeurbanne (correspondance T3), et ensuite direction Hopital neuro cardio mère enfant vinatier, etc... et se poursuivant éventuellement au sud ouest sur le trajet du 38.... et même pourquoi pas, rebouclage vers Jean Macé (circle line...)
Pourquoi c'est peut être une solution: je crois que ça adresse le problème de la poche de population qui n'est ni proche de la A, ni proche de T3 et qui est très fortement peuplée. Avantage de cette solution en terme de capacité:
La C1 nouvelle mouture draine la population de Vaulx qui n'est pas intéressé par la presqu'ile (sinon c'est correspondance avec la A a Bonnevay) et qui va à PD, mais après Grandclément ça va moins drainer becoze proximité avec T3 qui pointe aussi vers PD, la population 'locale' va moins la soliciter en préférant T3, donc on adresse la problématique de la capacité un peu mieux sur ce segment.
Et sur la seconde ligne (dite CX), en venant de l'Est, on aura du délestage vers PD et presqu'ile à gare de villeurbanne sur T3 prolongé vers l'Ouest, donc ça ne drainera presque que la 'poche de population' Grandclément - Thiers Lafayette via le totem ce qui est sans doute plus raisonnable en terme de capacité.
On résume:
C1: Cuire, Cite internationale, PD, Rouget de l'isle, Grandclément, Bonnevay, Vaulx en Velin. (95% déjà là en infra)
Cx: ((Jean Macé) Surville, Mermoz, Vinatier,) Hopitaux, Gare de villeurbanne, Grandclément, Tolstoï, Totem, Thiers Lafayette, PD, Félix Faure, Saxe Gambetta, Jean Macé.(90% déjà là en infra sauf ce qui est entre parenthèses)
Et bien sur T3 connecté à l'Ouest via Lafayette, Cordeliers, St Paul...
Tout ceci en minimisant l'investissement en infrastructures nouvelles...
Qu'en pensez vous ?