Tramway T4

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 31 juil. 2008, 14:18

beuuuuarrrrrr ! Gros vilain.
Atoubus m'a tuer
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Tramway T4

Message non lupar Lolo » 31 juil. 2008, 14:26

C'est pourtant clair, nan ?  :idiot2: :knuppel2: :2funny:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 31 juil. 2008, 19:31

Si tu suivais tu aurais compris !

Bibouquet a écrit :- fréquence élevée des 3 lignes, qui sera ingérable du point de vue ferroviaire et donc encore plus des carrefours routiers.

La fréquence élevée de T3 ?  :o Je cherche encore... surtout en ce moment avec les horaires du dimanche.  :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Sylvain » 31 juil. 2008, 20:01

projette toi les fabuleux soirs de match à l'OL Land, avec des convois de tram T3 de 54m se suivant à 30 secondes pendant des heures  ;D
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Tramway T4

Message non lupar Lolo » 31 juil. 2008, 21:38

ouiiiii, les ai vu faire les soudures. Impressionnant ...............
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Tramway T4

Message non lupar al69 » 01 août 2008, 07:59

Bonjour,

@ Lolo et Large ; Je suis allé voir ça, et efectivement la lame en question doit faire une vingtaine de mètres. Assez curieux, en effet.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2008, 08:35

Salut,

Je le répète, je pense que ce n'est pas une lame ! Il y a un aiguillage classique, en dehors de la voirie, ensuite la voie déviée longe la voie directe sur une 20aine de mètres, puis bifurque dès que la voirie le permet.
Dernière modification par Bibouquet le 01 août 2008, 08:41, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Tramway T4

Message non lupar Boblyon » 01 août 2008, 09:22

Tout à fait,
en principe ça permet de passer les aiguilles (surtout en dévié) à vitesse plus élevée (ou moins faible).
Ce système est très fréquent en Allemagne et en Suisse
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2008, 09:25

Alors là Bob, je ne comprends pas ? Vue que l'aiguille est classique, en quoi peut-elle être franchie plus rapidement ? Ce n'est pas plutôt tout simplement pour éviter d'avoir l'aiguille en plein milieu de la voirie ?
Atoubus m'a tuer
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Tramway T4

Message non lupar Lolo » 01 août 2008, 09:36

Comme les deux voies sont parallèles sur plusieurs mètre, l'aiguille du coup est moins "courbe" que sur un aiguillage classique (cf celui coté boulevard de l'Europe).

Outre le fait d'éviter d'avoir l'aiguille au niveau des voies de circulation, c'est peut-être aussi lié au fait qu'il y a un dénivelé assez important pour arriver au niveau du croisement. En regardant depuis Berthelot (en direction de Mermoz) on voit trés bien que la pente est "brutale" et pas si progressive que ça ........
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 01 août 2008, 09:49

Salut

Réponse supplémentaire de Louis Courbouleix

Bonsoir Bernard,

Bien que tu n'ai pas joint de photo à ton dernier courriel, j'ai une réponse à t'apporter.

Effectivement il semble s'agir d'un appareil "à pointe avancée".

Entre l'aiguille proprement dite et le coeur existe une "grande" longueur de voie ordinaire.
Ces appareils à pointe avancée permettent :
- de réduire considérablement les accélérations transversales au franchissement
en déviation car l'angle de déviation est très faible dans les aiguilles,
- de faire un tracé de voie à la demande dans l'appareil en créant une portion de voie
ordinaire  non liée intimement au type d'appareil avec arc de clothoïde si nécessaire,
- par conséquence d'augmenter la vitesse de franchissement en déviation avec
ralentissement seulement sur la petite longueur de l'aiguille proprement dite.

Ces appareils sont particulièrement intéressants pour les bifurcations empruntées
en déviation en service commercial.

C'est exactement le contraire qui est fait par le SYTRAL avec des appareils ordinaires
tels que le débranchement de T1 sur T2 au pont Gallieni ou à la Part Dieu pour la
soudure du tiroir inutilisé sur T1 alors qu'au jet d'eau un appareil à pointe avancée
est installé pour un raccordement de service entre T2 et T4.
Certes au pont Gallieni la distance séparant le joint de l'articulation tablier / culée
de la  façade des immeubles ne permettait vraisemblablement pas l'implantation
d'appareils plus longs mais cela n'explique pas que la courbe de T1 ne soit pas de
rayon constant. A la Part Dieu on ne peut pas prétendre que la place manquait !.

Ce type d'appareil est fréquemment utilisé en Allemagne.
Dans notre région dès avant 1920, les Chemins de Fer du Beaujolais en possédaient
un au Port de Frans et le Fourvière Ouest Lyonnais semblait en avoir eu un à Messimy.

En espérant avoir satisfait ta curiosité, je t'adresse mes amitiés
Louis


Voila

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 août 2008, 10:17, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2008, 09:52

Cool ! Merci Nanar !
Donc apparemment c'est plus pour une histoire de vitesse de franchissement comme le disait Bob. Pas étonnant et puis c'est mieux car la rame restera moins longtemps au milieu de la voirie, ce qui est plus intéressant en terme de sécurité et de pénalisation du trafic provenant du Bd des Etats Unis.

Bien vu !
Atoubus m'a tuer
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Tramway T4

Message non lupar Lolo » 01 août 2008, 10:08

Merci pour ces explications.

Toute la lumière est faite maintenant que le Sytral fait l'inverse de ce que le bon sens voudrait ...........  :knuppel2: :knuppel2: :knuppel2: :idiot2: :tickedoff: >:D :2funny:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Sylvain » 01 août 2008, 10:23

Bibouquet a écrit :Cool ! Merci Nanar !
Donc apparemment c'est plus pour une histoire de vitesse de franchissement comme le disait Bob. Pas étonnant et puis c'est mieux car la rame restera moins longtemps au milieu de la voirie, ce qui est plus intéressant en terme de sécurité et de pénalisation du trafic provenant du Bd des Etats Unis.

Ouais, m'enfin pour une communication qui ne sert que pour les haut le pied... c'est pas d'une rentabilité énorme.

Comme le dit Louis Courbouleix, c'est plus utile sur les communication utilisées en service commercial.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2008, 10:34

Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Tramway T4

Message non lupar al69 » 01 août 2008, 11:02

Ok, merci Nanar et Bob ; effectivement "lame" n'était pas le bon mot.

On peut espérer que dans le futur ce ne sera pas employé que pour des hlp, sait-on jamais...

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 01 août 2008, 12:13

Salut

Bien, mais dans le cas précis de l'aiguille dont nous parlons,  les rails sont en parallèle sur une dizaine de mètres.
Le tram passe au ralenti sur l'aiguille et peut donc  passer plus vite dans la courbe qui suit...
Mais si l'avant du tram accelère, alors que l'arrière reste à petite vitesse, est ce que ça ne risque pas de .......
disloquer le tram ?  :o 

Je suis déjà sorti  :P

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar kyah117 » 01 août 2008, 19:49

Topolino a écrit :De mémoire, à Strasbourg, il y a des aiguillages placés sur un flux routier, notamment au "triangle" du Landsberg, et sur la place de l'étoile. J'irai vérifier de visu la prochaine fois que j'y passerai.

Si j'ai bien compris, T4 va provoquer une pagaille monumentale du côté du no man's land de la Villlette... ces difficultés  risquent-elles de rejaillir sur T3/Leslys?



Je confirme, L'aiguille d'Etoile polygone entre autre se situe sur la route.
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 02 août 2008, 16:30

Salut.

Quelques vidéos de ce début d'après midi. Le chantier avance bien, les rails ont été soudés (mais les soudures ne sont pas encore meulées et ébarbées...).

Raccordement / connection T2 T4 – vue d’ensemble
http://fr.youtube.com/watch?v=vzsDar6A9nc

Raccordement / connection T2 T4 – vid 1
http://fr.youtube.com/watch?v=QstRbSpJLxA

Raccordement / connection T2 T4 – vid 2
http://fr.youtube.com/watch?v=qcPC3P8VlD4


Raccordement / connection T2 T4 – navette T2
Bus de remplacement pendant la coupure de T2 limité à Villon.
http://fr.youtube.com/watch?v=WuReneyfxVc


Raccordement / connection T2 T4 – coté T4 Part Dieu
La plateforme de T4 coté Part Dieu. Au fond, la mer.
http://fr.youtube.com/watch?v=AGc55O_VFaA


En tout cas, quel calme dans ce secteur de l'avenue Berthelot ! Intéressant de voir (sur deux plans - urbain et sociologique) la réappropriation (provisoire) de l'espace public jusqu'alors déserté par les riverains pour cause de bruit... En attendant la place du jet d'eau nouvelle formule.
:)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 02 août 2008, 17:02

Salut,

Après un petit tour sur l'ensemble du chantier cet après midi, je constate avec plaisir sur le chantier avance bien. Un point positif pour moi : le choix de la végétation le long des voies, qui va permettre de bien protéger le tram et lui permettre a priori d'avoir une vitesse commerciale convenable. Attention cependant à la visibilité mutuelle avec les piétons qui traversent les voies sur les traversées hors carrefours et dans les carrefours...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

Re : Tramway T4

Message non lupar adriano69800 » 04 août 2008, 08:33

Bonjour a tous

La façon dont sont poser les voix , ça ne permettrai pas a un T2 de faire également un service partiel au jet d'eau ? en cas de problème technique ou accident ?

Tchao
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Tramway T4

Message non lupar Boblyon » 04 août 2008, 09:08

Salut,

Nouvelles photos de l'avancement des travaux au 3 août

Image


Image


Image


Image
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Sylvain » 04 août 2008, 09:17

Est-ce que cette fameuse aiguille aurait vraiment été au milieu des voies de circulation si ça avait été une aiguille "normale"? En regardant les photos de bob, j'ai quand même du a là le croire : la circulation va passer si près du trottoir (cf 3e photo), et avec un tel angle si faible (par rapport à T2) ?
Une aiguille "normale" aurait été positionnée -sur la 3e photo de Bob- au droit du poteau habillé d'une toile blanche (à gauche), juste après une traversée piétonne qu'on devine en cours de construction. Quelle circulation automobile passera à cet endroit?
Ou alors c'est quoi cette bordure qui longe la voie en courbe (toujours sur cette 3e photo) ?
Dernière modification par Sylvain le 04 août 2008, 09:18, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 04 août 2008, 19:03

Bon j'arrive avec mes gros sabots, mais si j'ai bien tout piper, les T4 qui feront le soir, leur terminus à Jet d'eau, pour rentrer en HLP à St Priest, seront obligés de rouler à contre-sens sur T2 (entre le croisement T4/T2 et l'aiguille située en aval direction St Priest. C'est ça ?  ???
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 04 août 2008, 19:07

Tout à fait mon petit. Mais évite d'en faire autant avec ton 36 :)
Atoubus m'a tuer
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Swisstram » 04 août 2008, 19:32

Oui, enfin, il y a une communication de rebroussement juste après, non ?  ???

Parce que faire rentrer les rames en contre-sens jusqu'à UTT, ça me semble un peu loufoque... :o
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 04 août 2008, 19:35

Oui, il ya une communication quelques mètres plus loin, c'est pour cela que les voies de tram ont été enlevées sur autant de distance.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 04 août 2008, 19:40

rouler à contre-sens sur T2 (entre le croisement T4/T2 et l'aiguille située en aval direction St Priest. C'est ça ?  ???


Citaro G : lis les messages stp :) Il n'y a pas de rebroussement, mais un simple changement de voie.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 04 août 2008, 19:41

La communication (qui n'existait pas...) est juste à la limite actuelle des barrières du chantier, à coté du bloc de béton du terminus provisoire de  :T2: .
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 04 août 2008, 19:43

Wahou, c'que ch'ui intelligent quand j'veux  :D

Tient, concernant le 36, une petite anecdocte du jour qui n'est pas complêtement HS, puisque la cause c'est les détournements du aux travaux T4.  :P

Il y a , comme vous le savez sur le réseau, un gentil garçon qui fait tutu tut vroum vroum dans Lyon avec un gros bus. :)  Aujourd'hui, était, jour de reprise après les vacances. :(
Il prit moult renseignement auprès de son excellentissime hiérarchie sur toutes les modifications, detournements en cours sur la 36.
On lui expliqua que la 2ème partie de la rue Villon était fermée à la circulation et que les lignes 36 et 53 étaient détournées par berthelot, Cazeneuve (ligne 34) et Marius Berliet(ligne 23). Fort de ces renseignements, il alla à sa relève à Villon , direction....Duchère.
A peine monter dans son bus, il compris qu'il commençait direct par ce fameux détournement.
Bah, pas de problème, malin qu'il est le garçon.  ^-^

Il démarra donc , avec à son bord une vingtaine de client. Il tourna à droite , remonta Berthelot, puis se positionna sur la voie de gauche pour touner à gauche au carrefour suivant. Palpitant n'est-ce pas ... :P
Bien que la visibilté soit bonne, la tête enfarinée, le garçon se rendit compte au dernier moment, qu'il ne tournerait pas à cause d'un terre-plein central, sans arracher quelques panneaux ou démonter quelques bordures de trottoir.
Il décida donc bien sagement de reculer en plein carrefour sur Berthelot histoire de bien se faire klaxonner, avec des passants qui se demandaient ce qui ce passait. Une fois engagé sur l'ex couloir de bus de la 34, il vit avec joie un  bus arrêté au feu, un peu plus loin, devant lui. Magnifique  y a que le suivre ce 53  :D , et c'est ainsi que la tête enfariné il suivit ce... 53, enfin en réalité, un ...  ::) ...34    :buck2: et tourna avec lui rue A Lumière. :buck2:
Pas content les clients  ??? :(
et le voilà suivant ce 34 jusqu'au frère lunmère pour récuperer la 9 et reprendre son itinéraire à la Manu.

Va être longue l'année, moi j'vous l'dit ::)
Dernière modification par manu69 le 04 août 2008, 20:40, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
PerfectShoot
Passager
Messages : 4
Inscription : 13 août 2008, 11:34

Re : Tramway T4

Message non lupar PerfectShoot » 13 août 2008, 11:52

Des photos du raccordement entre les Trams T2 et T4 au niveau Boulevard des Etats / avenue Berthelot:

On s'active:
Image

Image

Image

Image

Image

Une nouvelle station se profile :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Sylvain » 15 août 2008, 16:13

PerfectShoot a écrit :Image

Non seulement cette aiguille présente un courbe contre courbe à la pointe, pour se décaler de quelques centimètres et suivre la voie principale pendant quelques mètres, mais la courbe principale n'est même pas continue : il y a un tronçon d'alignement droit (alors qu'il y aurait eu la place de faire une belle courbe).
Les Citadis 302 vont sacrément se dandiner!!  :buck2:
Heureusement que ce n'est qu'un raccordement de service. A Grenoble, on a une telle bizarrerie (un bout d'alignement droit d'1m-1m50) dans l'aiguille de débranchement de la ligne B à Maison du Tourisme. Ben les Citadis 402 tortillent du cul et de toutes leurs articulations. Et il faut pas passer vite!
Du beau travail, à coup sûr!... :plus:[hr][/hr]La section droite est plus longue chez vous que chez nous.
Qu'est-ce qui peut motiver une géométrie pareille?
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 15 août 2008, 17:19

Salut

L'insertion du TFS dans une courbe, avec des caisses plus longues et un empattement entre bogies plus longs ?

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 15 août 2008, 18:37

Salut

L'empattement est du même ordre, 11 mètres...

Pas le même ingénieur, donc pas la même expérience professionnelle,
je constate ça parmi mes collègues,  qui exercent pourtant dans la même boite...

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 15 août 2008, 20:02

Re

A ceci près qu'on a dans un cas un véhicule à 3 caisses de longueur très différentes (deux caisses longues encadrant une caisse courte) contre 5 caisses de longueur moindre. De fait, on a un gabarit dynamique en courbe qui est légèrement supérieur avec un TFS, puisqu'entre deux bogies, on a une articulation de moins que sur un Citadis.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Tramway T4

Message non lupar TubeSurf » 15 août 2008, 21:57

Salut,

Aux dernières nouvelles, les travaux sont dans les temps, en tout cas pour ceux concernant la reprise de T2 le 1er septembre. Pas d'inquiétude prématurée à avoir =)

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar K-L » 16 août 2008, 11:28

Y a du monde qui bosse, on peut être confiant quant à la fin du chantier.

Par contre, les lignes 12 et 36 souffrent, j'ai passé mon après-midi d'hier (15 août quand même) à les réguler.

PS Manu69: j'ai fait bien attention, j'ai même réglé le problème de Visulys qui faisait que ta ligne n'était plus prise en compte à partir de l'arrêt Duclos après le détournement en venant des Minguettes, tu passeras me faire une bise pour me remercier hein ;)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 16 août 2008, 12:43

Voui mon bébé, je viendrais te rouler une pelle bien baveuse pour te remercier :-*

Ceci dit, je sais que tu travaillais le 15 aôut, je t'ai eu au radio-téléphone, espèce de neuneu, et tu ne t'en ai même pas rendu compte.  :-[
Je ne te l'ai pas fais remarquer car je savais que je t'avais réveillé pendant ta sieste... :P ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar K-L » 16 août 2008, 21:40

Manu69: si tu me reconnais, faut pas hésiter à t'annoncer, j'ai aussi besoin de personnes de confiance qui connaissent bien leur ligne pour être mes yeux quand j'ai des doutes :(

Encore désolé de ne pas t'avoir reconnu :(

Je ferai attention les prochaines fois, promis ;)
Dernière modification par K-L le 16 août 2008, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 17 août 2008, 11:45

K-L a écrit :

Par contre, les lignes 12 et 36 souffrent, j'ai passé mon après-midi d'hier (15 août quand même) à les réguler.




La rentrée approche, ces lignes qui traversent le chantier risque de souffrir avec des retards importants, bon courage au conducteurs de ces lignes...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Tramway T4

Message non lupar Mike » 18 août 2008, 09:15

Que signifient les nombres gravés dans la pierre de chaque coté du tram dans le quartier des Etats Tony Garnier ?  ???

Une question qui doit souvent être posée  ;D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 18 août 2008, 10:14

Salut

En observant de près, je suis persuadé que poser une communication entre T4 venant de Minguettes
et T2 allant vers Perrache aurait été  possible, sans TROP empieter sur la voirie environnant le jet d'eau

SI les voies du T4 avaient été prolongées vers la ZAC Berthelot Epargne en allant TOUT DROIT
(or elles font une baillonette avec courbe puis contrecourbe qui les rapproche sérieusement de l'angle du cimetière)

et SI d'autre part elles avaient été posées sur cette ZAC contre le premier immeuble fini
(c'est à dire décalées d'au moins 6 à 7 mètres vers le nord-est de leur position effective).

En fait la ligne fait au total 3 courbes au lieu d'aller droit, et maintenant que l'immeuble de l'angle
Berthelot-Audibert a été démoli,  je me demande vraiment pourquoi ??

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 août 2008, 10:36, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Billy » 21 août 2008, 20:52

Tenez voici des photos du chantier prises cet après midi ;)

Image

Image

Image

Image

Voili voilou :)
Image
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Tramway T4

Message non lupar Lolo » 22 août 2008, 00:30

Merci Billy pour ces chouettes photos.  :plus: :bravo:

Sur la première photo de Billy on voit nettement que si il l'on avait un aiguillage classique au lieu d'un appareil à pointe avancée, l'aiguille serait en plein milieu de la chaussée dans le prolongement du boulevard des Etats Unis !

Je pense que que c'est surtout pour éviter cette configuration que ce choix a été fait plus que pour la vitesse. De tout façon, en venant de Grange Blanche et en allant vers Perrache, il y a le croisement juste après l'aiguillage puis la station Jet d'Eau, donc l'intérêt de passer l'aiguille à plus grande vitesse est très limité ...... et pour aller vers T4 comme c'est pas du service commercial, l'intérêt est aussi limité !

A+

Olivier
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Tramway T4

Message non lupar Momox de Morteau » 22 août 2008, 08:09

Bonjour,

Je viens de remarquer sur la dernière photo que le fil de contact n'avait pas été tiré sur T4....pourquoi ?  :idiot2:
Je pense que l'on doit être capable d'isoler une section pour éviter que le 750V n'électrocute les personnes travaillant sur le chantier.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 22 août 2008, 08:12

Salut

Ces photos montrent aussi très bien les courbes et contre-courbes et le positionnement sur Epargne Berthelot
dont je parle au dessus.

Momox, la section au dessus des travaux n'est pas alimentée.
(C'est rendu obligatoire, je pense, par les Cahiers de clauses techniques et le Coordinateur sécurité du chantier.)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 août 2008, 10:33, modifié 1 fois.
.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Tramway T4

Message non lupar Momox de Morteau » 22 août 2008, 09:40

A merci pour l'information....
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Tramway T4

Message non lupar StephaneDM » 22 août 2008, 14:22

A 13h30, le beton etait coulé entre les voies, du moins côté Villon
Il manque plus que le goudron  :mdr:

En ce qui concerne un eventuel branchement T4 T2 vers perrache, ca aurait été une bonne idée pour faire continuer le T4 jusqu'a JEAN MACE en attendant le prolongement vers Part Dieu, donc une meilleure desserte du 3e et du reste de la ville en correspondance avec le t4
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 22 août 2008, 14:28

Salut

Yalahh, c'est pas faute de l'avoir demandé, ce raccordement, depuis 2004 à peu près.
Tu arrives après la bataille pour ramasser les douilles, Stéphane@  ;D

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 22 août 2008, 14:42

Ce branchement vers Jean Macé, j'aimerai bien le voir dessiné en plan, car avec les rayons mini a assurer, je me demande où on ferait passer la circulation VP, et si on n'aurait pas un carrefour du coup super étendu, et pas facile à gérer...
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Chevapie_, Google [Bot], TheBlack et 248 invités