Tramway T4

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Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 05 oct. 2008, 20:28

D' accord Bibouquet, mais je croyais que c' était sur la portion Jet d' Eau / Minguettes ( ligne 36 );

Sur le plateau des Minguettes il ne substituera plus que T4 ? Et la relation Bellecour / Plateau des Minguettes ?
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Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 05 oct. 2008, 22:48

Salut,

Bellecour - Plateau des Mignuettes = :T4: + :MD:. :)

A +
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Re : Tramway T4

Message non lupar NP73 » 07 oct. 2008, 17:25

Salut,

Il y a un article sur le Progrès de ce jour.

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1049829.html

@+
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Re : Tramway T4

Message non lupar Swisstram » 07 oct. 2008, 17:44

Je digère pas bien ça :
Le Progrès a écrit :Le Sytral comptera donc prochainement 73 rames de tram Citadis, soit le plus grand parc de tramway de France.


Pas besoin de chercher bien loin, Grenoble a 88 rames de tram (53 Tramways Français Standards et 35 Citadis 402) et bientôt 103 (+15 Citadis 402)...  ::)  Donc même à l'échelle régionale, ça ne marche pas !  ;D
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 07 oct. 2008, 18:37

Salut

Et que dire de Strasbourg avec 53 Eurotram et 41 Citadis déjà en service ?

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar Matthusalem » 07 oct. 2008, 19:37

La plus grande flotte de Citadis, c'est bordeaux qui l'a: 74 tramways de même type (62 Citadis 402 et 12 Citadis 302.)
Mais en même temps, vous faites tous fausse route, car il parle bien de "Citadis" uniquement, pas de tous les types de tramways confondus...

A bientôt.

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Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 07 oct. 2008, 22:15

Salut,

Une énième tentative d'essayer d'être les premiers partout. :) Comme si Lyon se prenait pour Marseille... ;) (pas taper Al69 ! :D)...

A +
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Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 07 oct. 2008, 22:19

On est premier (et de loin) sur les MPL75, les MPL85 et les MCL80.  :)
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Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 07 oct. 2008, 22:43

Salut,

Ce qui est sûr c est que le réseau de Lyon avait reçu le ticket d' or, il est largement discutable ce réseau ( fin du HS ); alors chauvin les lyonnais.....
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Re : Tramway T4

Message non lupar Citeyosh » 07 oct. 2008, 23:01

Il y a eu un reportage bref de TLM sur T4 aujourd'hui ... à regarder !
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Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 08 oct. 2008, 00:07

Salut,

Je ne critique pas le réseau. Il est tout à fait remarquable par sa densité et notamment par sa densité de TCSP. En cumulant les deux, on reste évidemment loin derrière Paris (mais la réalité urbaine est différente) mais loin devant Lille et Marseille (plus comparables)... et évidemment loin derrière des villes pourtant pas comparables en Europe "germanique" (Zürich...). :D

Ce qui me fait marrer, c'est ce besoin de se dire les premiers à chaque fois. On est toujours les premiers en quelque chose tant qu'on cherche dans le détail ! Le problème, c'est que les journalistes oublient souvent ces détails. Le problème, c'est que quand ils y sont plus, ça marche plus ! Exemple : Maggaly = "premier métro automatique à grand gabarit", ça marche. "Premier automatique", ça marche pas ! :)

C'est beau l'esprit de compétition...

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Re : Tramway T4

Message non lupar dingding » 10 oct. 2008, 00:10

ce soir  a 23h15  en rentrant de Lyon a la hauteur de Fezin une rame de tramway T4 était sur un convoi exeptionnel en direction de St Priest je suppose
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Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 17 oct. 2008, 08:09

oui effectivement  c'est la 860 donc déjà trois  ;)[hr][/hr]les travaux avance a grand pas , et ils ont déjà mis en terre une bonne partie vers le périphérique, et la station jet d'eau commence a prendre forme  :)
salut a tous  @+
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Re : Tramway T4

Message non lupar Derje Boven » 17 oct. 2008, 13:40

Derniers travaux de finition des chaussées

Les travaux du tramway T4 arrivent à leur fin. Seules les finitions de chaussées restent à réaliser. Ces finitions consistent à poser la dernière couche de bitume sur les chaussées, les pistes cyclables et l’asphalte des caniveaux.
Ces opérations se dérouleront jusqu’à la mi-novembre. Elles imposent de couper la circulation et seront reportées en cas de pluie ou de température trop basse.
Afin de perturber le moins possible la vie de votre quartier et ne pas gêner la circulation, les travaux les plus contraignants se dérouleront de nuit. Ils engendreront des nuisances sonores et des modifications temporaires de circulation aussi bien pour les voitures que pour les lignes de bus 12 et 36. Une signalisation sera mise en place sur le terrain.

>>> Consultez les plans indiquant les zones de travaux et l’ensemble des déviations.


http://www.sytral.fr/3698.0.html
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Re : Tramway T4

Message non lupar darko » 17 oct. 2008, 14:29

Vous allez dire que j'ai le sens du détail... On devine un R312 sur la vidéo des Etats Unis  O0 :-\ Qu'est ce que nous prépare le SYTRAL ?? La 53 en 3400 ? :D
Oui je sais j'arrête mes bétises et je sors
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Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2008, 15:33

Pas d'affolement... C'est juste Manu qui nous fait une crise de nostalgie...  ::)
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Re : Tramway T4

Message non lupar al69 » 19 oct. 2008, 15:45

Salut,

Posté sur le forum Skryscrapercity pour présenter le projet retenu pour les Archives départementales, on y voit le raccordement T4/T3 et le prolongement dela rue Mouton-Duvernet.

Image
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 19 oct. 2008, 21:32

Salut

Tiens, pas de saut-de-mouton pour raccorder T3 et T4 ? Pourtant, avec la montée du T3 à la fréquence du RER A, il va bien falloir y penser...

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 19 oct. 2008, 22:06

Y a de la place pour faire un saut de mouton à cette endroit ?

Je ne suis pas spécialiste des croisements ferroviaires, mais après le saut-de-mouton on fait rouler en parallèles T3 et T4 jusqu' à Villette ?

Et comment on va aménager le parvis de Villette pour faire cohabiter Leslys, T3 et T4, on déménage la gare routière interurbaine ?
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Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 19 oct. 2008, 22:29

Pour la définition d'un saut-de-mouton, c'est par [wiki=Saut-de-mouton]là[/wiki].

@Elbricou : je me suis rappelé tes bonnes paroles en utilisant cette balise  ;)
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Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2008, 22:30

Je pense que Rémi nous fait de l'humour...  >:D

mm> tu connais le prix d'un saute mouton ? Et pour atterrir de toute façon sur 3 quais disponibles...  ::) :(
Mike
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Re : Tramway T4

Message non lupar Mike » 20 oct. 2008, 14:46

Super ça avance bien ! je suis très impatient que les trottoirs soient finis pour aller au boulot en roller (mendes france -> gare de vén)  :banane:
Dernière modification par Mike le 20 oct. 2008, 14:53, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4

Message non lupar yannick » 20 oct. 2008, 21:29

Ah merde bientôt va falloir mettre des pavés berlinois sur les trottoirs pour les rollers.  :police:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
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Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2008, 00:18

Nan, c'est dangereux, on a dit...  :police:
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Re : Tramway T4

Message non lupar large » 23 oct. 2008, 14:50

Au niveau de l'effectif des rames, on peut dire que Lyon aura le premier parc français homogène de Citadis 302 (73).

Les réseau qui ont dépassé cet effectif ont des parcs de rames différentes
                                          - Grenoble 53 TFS 35 Citadis 88
                                          - Bordeaux 74 rames mais deux longueurs différentes 62 type 402 5 7 (caisses)ET 12 type  302 5
                                          - Strasbourg 36 rames Bombardier courtes ,17 longues et 45 Citadis
                                          - Nantes 46 TFS et 33 Bombardier 79 au total
                                          - Montpellier 30 tram 401 et  27 302 donc deux types différents
                                          - Paris 35 TFS et 26 Citadis 302 et 21 Citadis type 402
Un lien pour  les amateurs http://www.airportline.be/france/paris/mr.htm
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Re : Tramway T4

Message non lupar Sylvain » 23 oct. 2008, 15:12

large a écrit :Au niveau de l'effectif des rames, on peut dire que Lyon aura le premier parc français homogène de Citadis 302 (73).

Ou autrement dit, le premier parc français de Citadis blancs.  :buck2:
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Re : Tramway T4

Message non lupar sncf38 » 23 oct. 2008, 18:55

Sylvain a écrit :Ou autrement dit, le premier parc français de Citadis blancs.  :buck2:


Et pourquoi pas : 36 rames blanches
                        36 rames rouges
  et                    1 rame blanche et rouge
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

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Re : Tramway T4

Message non lupar Billy » 23 oct. 2008, 19:29

sncf38 a écrit :Et 1 rame blanche et rouge


Elle ne tournera qu'en fin d'année vers Noël ? :buck2: :D
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Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2008, 21:28

Sylvain a écrit :Ou autrement dit, le premier parc français de Citadis blancs.  :buck2:


Normal, à Lyon, c'est la quenelle...  ::) C'est blanc, une quenelle.  ::) ::) ::) :smitten:

Il n'y a que la quenelle en inox que j'aime.  :smitten:
Dernière modification par BBArchi le 24 oct. 2008, 20:41, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 23 oct. 2008, 21:31

Salut

Pour infos, la RATP va recevoir environ 60 Citadis 302 supplémentaires avec la réalisation d'ici 2013 de quatre projets : l'extension de T2 à Bezons et Porte de Versailles, TRAMY (St Denis - Epinay / Villetaneuse) et TVAMJ (Villejuif - Athis Mons - Juvisy). S'ajouteront aussi 24 ou 26 rames 402 pour le prolongement de T3 et la liaison Vincennes - La Chapelle (Maréchaux Est).

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Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 23 oct. 2008, 23:29

Salut

Décidemment le 401 ne remporte pas les succès qu'il mériterait compte tenu de sa meilleurs tenue de voie.

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Re : Tramway T4

Message non lupar Métropaul » 23 oct. 2008, 23:56

Tsss... T'as toujours pas compris qu'un matériel performant avec plancher bas à 95% était moins bien qu'un matériel où chaque virage ressemble à un lacet de col alpin, MAIS avec plancher bas intégral ? >:D
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Re : Tramway T4

Message non lupar Sylvain » 24 oct. 2008, 09:42

Je sais même pas si Alstom propose encore le x01...
J'avais entendu une fois que Dublin voulait avait demandé à Alstom de pouvoir commander de nouveaux 301. Sous-entendu que c'était une demande "incongrue".

l'élu est sensible au plancher bas in-té-gral. Le technicien aura beau dire que c'est mieux comme ceci, c'est quand même pas rédhibitoire. Cela dit, encore faut-il avoir eu des Citadis x02 pour savoir que c'est merdique  :buck2:.
Finalement, pour mettre l'élu et le technicien d'accord, il faut commander... du Flexity Outlook!  :coolsmiley:

Bref, revenons dans le sujet : Lyon aura donc le plus grand parc homogène (taille et couleur) de Citadis merdique... Une belle constance dans la digestion  :crazy2:
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Re : Tramway T4

Message non lupar Swisstram » 24 oct. 2008, 14:46

Couleur pas sûr puisque les rames de T4 auront la même livrée que C1/C3, que certaines rames de T3 sont toutes blanches, que la 856 est argentée et que toutes les autres sont ornées d'une frise de Lyon...  ::)  Ça fait quand même 4 livrées différentes !  ;D
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Re : Tramway T4

Message non lupar jmbalrcj » 24 oct. 2008, 14:53

Sylvain,

Tu travailles pour Bombardier ? Je ne comprends pas cet acharnement contre le Citadis, alors qu'il se vend vraiment bien.

Moi, je l'ai pris souvent, et franchement je ne comprends pas les reproches qu'on lui fait. Et question tenue de voie, j'en ai aussi entendu sur le tram de Marseille (Flexity je crois).
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Re : Tramway T4

Message non lupar Sylvain » 24 oct. 2008, 17:19

Il se vend bien, mais encore faut-il le comparer avec des trams à vraie bogie. Je peux faire la comparaison tous les jours, d'où mon opinion (que je crois partagée par quelques uns qui s'occupent mécaniquement des bestiaux)
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Re : Tramway T4

Message non lupar Métropaul » 24 oct. 2008, 18:50

@jmbalrcj : C'est pas parce que ça se vend bien que c'est mécaniquement et fonctionnellement le top. Quand un film fait 20 millions d'entrées, il n'en est pas pour autant meilleur, sur le plan purement cinématographique, qu'un film qui fait 50 000 entrées... ::)
Les Bombardier nantais (la génération d'avant les Outlook si je ne m'abuse) sont plus corrects, notamment en termes de tenue de voie, que le Citadis x02. Le patriotisme économique ne doit pas non plus tourner à l'aveuglement : Alstom n'est pas le seul fabricant au monde, et si l'on va ailleurs, il est facile de se rendre compte qu'il existe mieux. (Quand je dis "mieux", c'est sur des critères relativement objectifs.)
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Re : Tramway T4

Message non lupar kyah117 » 25 oct. 2008, 20:37

nanar a écrit :Décidément le 401 ne remporte pas les succès qu'il mériterait compte tenu de sa meilleurs tenue de voie.

Y'a t'il une réelle différence entre les 401/402/403 au niveau de la tenue de voie ? (n'en ayant testé qu'un seul : 403)
Si quelqu'un les a tous testé, qu'en pense t'il?
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2008, 20:52

Salut

Les tramways Bombardier ont pour l'instant un avantage sur ceux d'Alstom, c'est de disposer de bogies sur les modules extrêmes et non de trucks fixes, ce qui leur confère une tenue de voie meilleure, surtout dans les hautes vitesses, et une insertion sur les courbes et les appareils de voie qui est meilleure. Alstom va proposer prochainement des tramways à plancher bas intégral et à bogies, en tirant partie des études menées sur Dualis.

Ceci dit, les Citadis sont de très bons véhicules qui symbolisent de façon satisfaisante le renouveau du tramway en France. Ils ne sont pas exempts de défaut, mais je ne connais pas de matériel parfait. Néanmoins, les Incentro de Nantes, les Bombardier de Bruxelles, de Marseille, de Genève (en version métrique) sont de très bonnes rames dont les qualités de roulement sont exceptionnelles, alors qu'à Bruxelles par exemple, la majorité du réseau dispose de voies "moyennes" du fait qu'elles sont anciennes et dans de nombreux cas en totale mixité de circulation.

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar Sylvain » 26 oct. 2008, 13:00

chester117 a écrit :Y'a t'il une réelle différence entre les 401/402/403 au niveau de la tenue de voie ? (n'en ayant testé qu'un seul : 403)
Si quelqu'un les a tous testé, qu'en pense t'il?

Entre x01 et x02, oui, clairement. Jamais essayé le 403, mais du fait de la présence d'un vrai bogie à l'avant (et à l'arrière), ça devrait être bien.
Surtout les x02 usent la voie plus vite.
Mais le successeur du Citadis sera sûrement mieux de ce point de vue.
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Re : Tramway T4

Message non lupar al69 » 26 oct. 2008, 13:59

Le patriotisme économique ne doit pas non plus tourner à l'aveuglement
Dublin, Rotterdam, Melbourne...
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

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Re : Tramway T4

Message non lupar Métropaul » 26 oct. 2008, 21:49

Dublin n'utilise-t-il pas des x01, qui eux sont tout à fait corrects ? Ou je me plante (pour changer :buck2:) ?
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Re : Tramway T4

Message non lupar large » 26 oct. 2008, 22:51

Exact Dublin utilise  des 401 http://en.wikipedia.org/wiki/Luas
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Re : Tramway T4

Message non lupar Flexy » 31 oct. 2008, 15:15

Bonjour,A Genève nous avons le choix d'apprécier les Fléxyoutlook de bombardier et les DAV (Addtranc )Vevey),plancher bas intégral et vrais boggies,en métrique, les wattmans trouvent plus confortables les DAVs,,les Fléxy ont un grand port à faux,ce qui qui donne une grande inertie dans les courbes et le pilote se fait secouer (orangina). ce phénomène se retrouve sur les Combinos de Bàle et Berne,des modifs ont été faites sur les Combinos de Berne,en plus de leur défauts de structure,qui ont couté très chers à Siemens.
Pour infos Genève a passé comande de 18 Fléxys extension du réseau oblige....
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Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 31 oct. 2008, 15:20

Salut

Il y a une vraie différence de tenue de voie entre des rames à bogies et des rames à trucks. Les 401 de Montpellier sont excellentes, et offrent un confort de roulement d'une douceur inégalée. L'avantage est également une vitesse plus élevée de 10 km/h environ dans les courbes. Pour les Flexity de Bombardier, ce matériel combine plancher bas et vrais bogies, mais il y a le porte-à-faux. A Bruxelles son impact est moins probant qu'à Genève : l'effet de la voie métrique ?

A+
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Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 31 oct. 2008, 16:54

excusé moi de vous déranger , mais ne pourriez vous parler de bombardier ou de citadis 401, 402, ou autre sur un nouveau topic pour éviter de pourrir celui-la

merci d'avance a tous  ;)
salut a tous  @+
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Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 31 oct. 2008, 21:03

Salut,

Où en sont les travaux ?

Il me semble que certaines parties du chantier arrive à échéance; avec les travaux de finition.

Les Lac, stations, feux de croisements ont-il été installés ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

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Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 31 oct. 2008, 21:28

Sur le boulevard des Etats Unis entre Viviani et le périph j'ai vu un carrefour au clignotant, le feu tram aussi clignotait donc ça ne doit pas être le seul.
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Re : Tramway T4

Message non lupar Métropaul » 31 oct. 2008, 21:50

Aux Minguettes, il y a même des carrefours où les feux sont en position normale de fonctionnement.
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Message non lupar LEL - admin » 02 nov. 2008, 11:47

Au fait T4 ouverture prévue le 20 avril 2009...
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