Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar LEL - admin » 02 janv. 2007, 10:28

Salut,

Je viens de torturer le calculateur d'itinéraire du site TCL et oh surprise en demandant le trajet: Vernaison Place - Givors Gare on me propose le trajet suivant:

Image

Alors ligne 101 même tarification que ligne 185 ?

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar Bibouquet » 02 janv. 2007, 10:30

C'technicien d'surface. Il a faiat exploser le serveur de TCL.fr  O0
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar LEL - admin » 02 janv. 2007, 11:08

Comme quoi à certains moments de la journée c'est quasiment impossible d'aller de Vernaison à Givors via le 211 et le 215. Donc les horaires ne sont pas adaptés quand on voit certaines correspondance de 47 min à l'arrêt La Rossignole ça laisse perplexe.

N'aurait il pas fallu mettre autant de services vers Vernaison que de 15 via les hameaux ? Bon on sait que l'intégration s'est faite un peu dans la précipitation et qu'il était difficle de pouvoir mettre en place des horaires concordant, on peut espérer une amélioration dans ce sens à la rentrée de septembre. Et pourquoi une correspondance à Vernaison Place au lieu de La Rossignole.

Ce qui ne résoud pas notre problème de savoir si il est possible d'emprunter un 101 de Lyon à Givors sans payer la surtaxe Brignais - Sept Chemins...

Si l'on en croit le calculateur on a y a le droit mais si l'on regarde le plan c'est une autre histoire.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar S-P » 02 janv. 2007, 11:08

si je ne me trompe pas la tarification TCL sur la 101 s'arrete a st genis laval et reprends a grigny ????
salut a tous  @+
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar LEL - admin » 02 janv. 2007, 11:12

Oui ça c'est ce qu'on pouvait se dire si on regarde le plan, de ligne et le plan du réseau mais si l'on regarde la recherche d'itinéraire, je n'en déduis pas ça.
Dernière modification par LEL - admin le 02 janv. 2007, 11:27, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar Anthony761 » 02 janv. 2007, 11:59

j'ai une question si on veut faire givors perrache avec la 101 c'es tcl ou pas? et puis tout à l'heure pour revenir de Givors la 15 passe à 15H18 et la 211 à 15H24 donc j'irais à pied
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar Bibouquet » 02 janv. 2007, 12:01

Anthony : je crois que tu n'as pas suivi  :angel:


2 solutions :

1) La ligne est empruntable de Lyon à Givors, au tarif TCL, du moment que tu ne descends pas dans la zone non-Grand Lyon

2) La ligne n'est empruntable au tarif TCL QUE dans le Grand Lyon, c'est à dire : Grigny/Givors intra muros, OU Grand Lyon nord on va dire.

La question de dédé est donc la suivante : d'après le plan et ce qui a été dit, on pensait que la solution 2 était la bonne, mais d'après le moteur de recherche de TCL.fr, c'est plutôt la 1...
Dernière modification par Bibouquet le 02 janv. 2007, 12:15, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar Boblyon » 02 janv. 2007, 13:09

Salut,

Tout ça confirme mes pensées, à savoir que c'est une ineptie d'avoir deux communes du Grand Lyon hors du périmètre communautaire  :o
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar amaury » 02 janv. 2007, 14:11

Salut,

bobmetro a écrit :Tout ça confirme mes pensées, à savoir que c'est une ineptie d'avoir deux communes du Grand Lyon hors du périmètre communautaire  :o


Tout à fait ! La faute à ces communes qui se trompent de combat : Chaponost, Brignais, Vourles, Millery, Ternay... Se comporter comme si on était une commune rurale ou hors de la dynamique urbaine lorsqu'on est une commune périurbaine complètement tournée vers le pôle urbain (Lyon), ça a quel sens ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar bus64 » 02 janv. 2007, 20:44

Salut

on peut faire Givors - Lyon avec la 101, le moteur de recherche de TCL.fr le propose!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar ElBricou » 02 janv. 2007, 20:52

amaury a écrit :Tout à fait ! La faute à ces communes qui se trompent de combat : Chaponost, Brignais, Vourles, Millery, Ternay... Se comporter comme si on était une commune rurale ou hors de la dynamique urbaine lorsqu'on est une commune périurbaine complètement tournée vers le pôle urbain (Lyon), ça a quel sens ?


Ca me fait penser a la commune ou j'ai habiter pendant des années : St Cyr sur Rhone, qui faisait parti de la communauté de commune de Vienne, et qui l'as quitté pour aller dans celle de Condrieu (alors que meme Condrieu est tourné vers Vienne....)

C'est dommage, ca aurait permis d'ameliorer la desserte bus de la commune avec les lignes à la demande des SUV, et pas uniquement les lignes scolaires, qui tournent pas le mercredi apres midi par exemple (alors que des ecoles à Vienne sont ouvertes...), et que le CG69 repond "Mais la commune est desservi !" par un seul arret, a 2 km du centre du village, et a plus de 2 km de 75% des habitants de la commune....

bus64 a écrit :on peut faire Givors - Lyon avec la 101, le moteur de recherche de TCL.fr le propose!


C'est pas ce que dit Dédé au debut du topic ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar bus64 » 02 janv. 2007, 21:38

ouais ouais c'est bon j'ai pas tout lu  :P :-[

@+ :D
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar chris » 03 janv. 2007, 15:27

amaury a écrit :Salut,

Tout à fait ! La faute à ces communes qui se trompent de combat : Chaponost, Brignais, Vourles, Millery, Ternay... Se comporter comme si on était une commune rurale ou hors de la dynamique urbaine lorsqu'on est une commune périurbaine complètement tournée vers le pôle urbain (Lyon), ça a quel sens ?


N'importe quoi....  ::)
C'est de la faute à ces communes si la 101, pour aller de Lyon à Grigny, fait un détour par Brignais ?
Une communauté urbaine, ou une communauté de communes, c'est juste une "association" de communes volontaires qui veulent travailler ensemble, mutualiser leurs moyens pour faire ensemble ce qu'elles ne peuvent pas faire seules.
Le Grand Lyon n'est pas l'Alpha et l'Omega du transport public.
Les communes citées restent des communes rurales ( d'ailleurs, c'est quoi cette ségrégation qui consiste à "cataloguer" les communes ? ) qui veulent conserver leur tranquilité et leur indépendance d'action.
Elles ont bien raison et leur non-appartenance au Grand Lyon ne les empèche pas d'être des communes où il fait bon vivre, et qui restent à moins d'une heure du centre de Lyon.




Pour ce qui concerne la tarification de la 101, la réponse se trouve sur place :
Image
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar LEL - admin » 03 janv. 2007, 15:44

Oh tu sais bien mon p'tit Chris que la signalétique n'est pas une preuve formelle, on a déja vu des choses extraordinaires, celle ci ne pourrait être qu'une coquille de plus. Enfin je ne dis pas que c'est pas effectivement ça mais méfions nous quand même des autocollants.

Je pense que le plus simple serait de demander à un conducteur de la 101, j'espère pour eux quand même qu'ils sont au courant de la tarification a appliquer !

Dédé

PS: Chris si tu as d'autres photos de la signalétique de Givors, tu sais où les envoyer :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar chris » 03 janv. 2007, 15:57

Dede a écrit :Je pense que le plus simple serait de demander à un conducteur de la 101, j'espère pour eux quand même qu'ils sont au courant de la tarification a appliquer !


Oui...euh....tu crois encore au père Noël à ton âge?  Et chez Connex en plus ?  ;D

Non, sérieusement, toutes les informations montrent que la tarification TCL s'arrête aux portes du Grand Lyon et qu'il n'est pas possible de "traverser" les communes desservies par le CG69.

Il n'y a que le moteur de recherche TCL qui a -stupidement comme tout ordinateur- associé le même n° de ligne et de service comme un seul trajet ( ce qui est la réalité ) sans se baser sur la tarification.

Maintenant, je pense que si tu imprimes le résultat de la recherche et que tu te présentes de bonne foi au conducteur de la 101, il y a de fortes chances qu'il ne te casse pas les c..... pour ça.
Dernière modification par chris le 03 janv. 2007, 16:02, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar LEL - admin » 03 janv. 2007, 16:07

Ou alors de demander via tcl.fr de faire les modifs nécessaires sur le module de recherche pour ne pas que ça propose cette solution. Bon on va envoyer un mail. Ptain ils doivent se dire mais ceux là ils z'ont que ça fouttre de nous casser les pieds avec leur conneries :)

Oui mais c'est pour la qualité qu'on va leur dire :)

PS: Bon chris les photos ça arrive ou quoi ? :) le facteur n'est pas encore passé :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar Boblyon » 03 janv. 2007, 16:10

amaury a écrit :Salut,

Tout à fait ! La faute à ces communes qui se trompent de combat : Chaponost, Brignais, Vourles, Millery, Ternay... Se comporter comme si on était une commune rurale ou hors de la dynamique urbaine lorsqu'on est une commune périurbaine complètement tournée vers le pôle urbain (Lyon), ça a quel sens ?

A +

Amaury



Salut,


  En fait je ne reproche pas tellement à ces communes de ne pas intégrer le Grand Lyon, mais plutôt à Givors et Grigny de s'être rajouter  >:(
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar LEL - admin » 03 janv. 2007, 16:11

ah bon pourquoi Bob, je ne te comprend pas sur ce coup là. Si un jour le Grand Lyon pouvait aler jusqu'à Vienne ça serait terrible :)

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar amaury » 03 janv. 2007, 16:16

Salut,

On n'est pas du tout d'accord sur le sujet avec Chris mais on le sait. :) Contrairement à Bobmétro, je reproche bien aux commuens citées de ne pas rejoindre le Grand Lyon. :) Je le fais pour des raisons urbanistiques et de transport et non pas pour le poids de Lyon en Rhône-Alpes, en France ou en Europe. Ce genre de trucs, je le laisse à d'autres.  ::)

Si ces communes veulent rester "indépendantes", ce n'est pas pour une pseudo-liberté d'action mais juste pour avoir le beurre et l'argent du beurre. Elles sont complètement tournées vers Lyon (cf. INSEE avec le classement en "aires urbaines") mais ne veulent pas contribuer aux coûts que cela occasionne. Evidemment, s'il s'agissait juste de gérer soi-même ses poubelles ou ce genre de services, pourquoi ne pas rester indépendante ? Mais il s'agit de bien plus que cela ! Les enjeux sont de la plus haute importance.

Les communes dont on parle peuvent se permettre de mettre un Versement Transport plus bas que dans le Grand Lyon ou carrément pas de Versement Transport du tout. Résultat : certaines activités économiques vont se localiser là-bas. Or elles ne sont pas très bien desservies en transports en commun. En effet, puisqu'elles veulent économiser sur les impôts, elles ne peuvent pas fournir un service suffisant. On voit bien ce que Givors et Grigny (même si ce n'était pas le raisonnement local d'économiser sur les services publics) ont gagné en terme de desserte TC en rejoignant le Grand Lyon.

Revenons aux communes périurbaines dont nous parlions. C'est la première fois que je les entends traiter de "rurales" ! Qu'est-ce qu'une commune rurale ? Certainement pas une commune où l'agriculture a quasi disparu et où l'écrasante majorité des habitants travaille dans le secteur tertiaire dans un pôle urbain... Ce sont effectivement d'anciennes communes rurales... mais Villeurbanne l'a aussi été jusqu'au tournant du XXe siècle ! Ces communes ne sont plus rurales depuis longtemps. Comme elles ne sont pas urbaines dans le sens classique (densité du bâti) ou de banlieue (dans le sens lotissement et industries puis grands ensembles), on les appelle périurbaine. C'est-à-dire qu'elles sont peuplées essentiellement d'urbains, qui ont un mode de vie urbain et vivent dans un environnement qui se situe entre la ville et la campagne. Généralement, les lotissements y sont nombreux et c'est la propriété individuelle qui occupe une place importante, bien plus que dans les zones urbaines ou de banlieue.

Leur densité est plus ou moins bloquée. En effet, les anciens ruraux avaient ouvert de nombreuses zones à l'urbanisation il y a plus ou moins longtemps pour ne pas voir disparaitre les services (Poste, écoles, commerces...). A un moment donné, les nouveaux habitants (les périurbains donc) et les anciens habitants (ruraux) se sont accordés sur le fait qu'ils ne voulaient plus urbaniser leur commune (c'est-à-dire densifier ou construire sur de nouveaux terrains). La conséquence, c'est qu'on est allé construire dans des communes plus loin et ainsi de suite. Ces facteurs sociologiques (y ajouter l'attrait pour la verdure) avec les logiques économiques (prix des terrains lorsqu'on s'approche du centre et prix des appartements dans le centre) et l'accompagnement public par les incitations à l'achat de maisons individuelles (sous Giscard et remis au goût du jour par Borloo), la construction de routes et autoroutes et j'en passe, expliquent l'étalement urbain.

Les services de transport en commun des zones périurbaines ne peuvent être que moins bons (à investissement égal) que dans les zones denses. Comme le service n'est pas top, la voiture prend le dessus. Donc si ces communes conçoivent leur indépendance comme un moyen d'attirer vers elles des activités économiques (qui rapporteront des recettes fiscales), elles font le jeu de la voiture. Il serait probablement mieux que les taxes soient les mêmes sur tout le territoire pour éviter ce type de désagrément...

Voilà comment le choix "individuel" (payer moins d'impôts et conserver son environnement tel qu'on le souhaite sans tenir compte des contraintes globales) pourrit la vie de tous (étalement urbain et pollution, congestion...)...

Pour la signalétique, je me méfie comme Dédé.  ;) ça serait tellement bien d'ailleurs que ce soit comme la 185 !  :'(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar Boblyon » 03 janv. 2007, 16:18

Dede a écrit :ah bon pourquoi Bob, je ne te comprend pas sur ce coup là. Si un jour le Grand Lyon pouvait aler jusqu'à Vienne ça serait terrible :)

Dédé


Le périmètre du Grand Lyon est déja bien suffisant, après il y a d'autres structures qui s'appellent le département et la région.
Par contre, il y a quand même effectivement trois communes que j'intégrerais :
Brignais, Chaponost et Genas
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar chris » 03 janv. 2007, 16:30

Dede a écrit :PS: Bon chris les photos ça arrive ou quoi ? :) le facteur n'est pas encore passé :)


Bah, il est certainement pris dans les embouteillages de la 101, quelque part entre Lyon Perrache et Vienne dans une petite commune que l'on appelle Givors.  :P

Trève de plaisanterie, je n'ai pas d'autres photos interressantes que celles que j'ai postées sur le forum.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar LEL - admin » 03 janv. 2007, 16:33

ok bonne réponse de monsieur chris de Lyon :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar chris » 03 janv. 2007, 17:13

amaury a écrit :Si ces communes veulent rester "indépendantes", ce n'est pas pour une pseudo-liberté d'action mais juste pour avoir le beurre et l'argent du beurre. Elles sont complètement tournées vers Lyon (cf. INSEE avec le classement en "aires urbaines") mais ne veulent pas contribuer aux coûts que cela occasionne. Evidemment, s'il s'agissait juste de gérer soi-même ses poubelles ou ce genre de services, pourquoi ne pas rester indépendante ? Mais il s'agit de bien plus que cela ! Les enjeux sont de la plus haute importance.


Tu n'a pas tord sur le fond. Je pense que tu te trompes sur la forme.

Une communauté urbaine ou une communauté de commune reste une association de communes qui veulent "travailler ensemble". Point barre.
Les compétences d'une assemblée communautaire sont uniquement des compétences municipales transférées.

Après, je suis parfaitement d'accord pour affirmer que l'aménagement du territoire ( puisque c'est de celà qu'il s'agit ) doit être mené avec une vision plus globale, plus cohérente, qui dépasse les intérêts des communes.
Il est donc neccessaire de donner davantage de poids et de compétences à une collectivité à part entière plus étendue géographiquement.
A l'heure actuelle, compte-tenu de ce que sont nos institutions, celà peut être le Département, la Région ou l'Etat.

En matière de transport, il me semble indispensable d'associer les besoins locaux des communes à la cohérence globale d'un réseau structuré plus large qui englobe les zones rurales et péri-urbaines.
Le concept de syndicat mixte me parait un concept à développer et à élargir pour une meilleure efficacité un peu partout.

Que chaque commune reste libre de choisir avec qui elle s'associe pour ramasser les poubelles et faire de la desserte locale mais qu'au niveau de l'aménagement du territoire et des transports qui en découlent, on se dote d'une autorité politique propre pour définir le cadre.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar LEL - admin » 03 mars 2010, 21:57

Je viens de croiser un Ares de la 101 avec une nouvelle girouette plus grande que celles habituelles avec des diodes oranges, c'est beaucoup plus lisible. Est ce une demande du CG ou Véolia qui prend conscience de certaines choses ? :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar Anthony761 » 03 mars 2010, 22:43

Je l'ai croiser aussi, je crois que c'est le 7082, si seulement ils étaient tous comme ça.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar phili_b » 04 mars 2010, 09:59

chris a écrit :Une communauté urbaine ou une communauté de commune reste une association de communes qui veulent "travailler ensemble". Point barre.
Les compétences d'une assemblée communautaire sont uniquement des compétences municipales transférées.

Les maires des communes, qui défendent aussi leur fonction, disent qu'une commune avec un maire a plus de poid pour ses demandes à la communauté urbaine, qu'une commune complétement integré à la communauté urbaine (c'est-à-dire un maire qui inaugure les chrysanthèmes). N'empêche que dans ma petite commune il me semble que plein de travaux n'auraient pu être fait sans le Sytral et le Grand Lyon, l'important est de faire remonter les besoins et de les réaliser.

En revanche un désavantage d'être trop integré à une communauté de commune, c'est quand la commune n'est consideré que comme une surface, c'est comme cela qu'on transforme certaines communes en échangeur autoroutier ou qu'on construit des stades.

Tiens je n'avais pas vu que la citation datait de 2007 ! : En tout cas dans le domaine des transports je ne vois que des avantages, comme Grigny et Givors.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar chris » 04 mars 2010, 14:10

C'est marrant que tu me ressortes cette citation de 2007 (avant l'élection de l'actuel président de la République) car cette question est aujourd'hui au cœur du débat de la réforme des collectivités locales dans le projet de métropoles.

Je n'ai jamais sous-estimé ou dénigré les projets et les progrès réalisés par l'intercommunalité lorsqu'il s'agit de mutualiser des moyens pour mettre en œuvre des actions communes pour ce qui relève d'intérêts communs entre communes partageant des besoins similaires du fait de leur proximité géographique et de leurs caractéristiques communes. C'est d'autant plus vrai pour les communautés urbaines, où des villes qui se touchent ont naturellement besoin de s'organiser entre-elles pour établir des politiques communes en matière de voirie ou de transport public.

Ce qui me pose problème, c'est lorsque cette intercommunalité se dote de sa propre administration, de sa propre fiscalité et se voit attribuer des compétences spécifiques sur lesquels les exécutifs municipaux n'ont plus leur mot à dire. Dans les faits, ça revient à créer un échelon supplémentaire dans le millefeuille territorial. Or, cet échelon supplémentaire qui a autorité sur les communes se substitue progressivement au département quand il s'agit de "grands projets" qui nécessitent de passer outre les intérêts de certaines communes pour "l'intérêt général" de l'agglomération. Non seulement on se retrouve avec plusieurs niveaux de collectivités qui agissent dans les mêmes domaines ( parfois en doublon, parfois de manière contradictoire) mais on a un Grand Lyon sans légitimité démocratique qui a une vision strictement urbaine de l'aménagement du territoire.

Comme en dehors de la communauté urbaine, la structure et le poids des autres intercommunalités ne sont pas comparables au Grand Lyon, on a un monstre administratif qui se retrouve en position dominante sur le territoire et qui a tendance à "grignoter" progressivement des communes péri-urbaines comme les empires colonisent petit à petit les petits pays qui l'entourent. "Si Genas veut davantage de bus, la commune doit adhérer au Grand Lyon", "l'urbanisation de Brignais doit conduire cette commune à intégrer la communauté urbaine". En dehors du Grand Lyon, point de salut économique, social, culturel. La métropole concentre les richesses et souhaiterait bien se séparer du reste du département du Rhône pour ne plus avoir à redistribuer les miettes et à penser le développement harmonieux de la région dans laquelle elle se trouve ( je parle bien entendu de la région lyonnaise au sens général, pas de la région Rhône-Alpes).

Pour recoller avec le sujet initial, puisqu'on parle de la 101 et de la desserte de Givors-Grigny, il me semble que le maillage du territoire en matière de transport public doit relever d'une collectivité plus large que la seule communauté urbaine. Après, il me semble également indispensable d'associer les maires concernés à la desserte de leur commune. On parle depuis quelques temps d'un syndicat mixte à l'échelle de la RUL, j'y vois là une piste très intéressante pour l'évolution des réseaux urbains, départementaux et régionaux dans une approche globale des transports publics.  Les intercommunalités peuvent jouer un rôle pour défendre les intérêts communs de leurs acteurs mais elles ne sauraient se substituer à la liberté de parole des municipalités dont elles sont issues.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar LEL - admin » 05 mars 2010, 01:08

J'ai croisé le 7084, il est équipé de la nouvelle girouette. Par contre c'est en défilement c'est bien dommage car ça n'améliore pas la lisibilité. Pourtant il semblerait qu'il y ait la place de mettre 101 VIENNE et 101 LYON mais bon...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar L48 » 13 mars 2010, 21:46

Tu parles de celui là ?

J'ai pris une photo pas terrible, mais c'est déjà mieux que les anciennes girouettes qui étaient minuscule.

Image
Dernière modification par L48 le 13 mars 2010, 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Ligne 101 accessible de Lyon à Givors ?

Message non lupar Anthony761 » 13 mars 2010, 22:40

C'est peut être déjà mieux mais c'est même trop gros car Vienne ne rentre pas dedans ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], pusi69, Titi, tramleytro et 144 invités