Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Jariten

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Jariten » 06 janv. 2007, 18:42

ElBricou a écrit :Ce qui confirme qu'il n'y a que la repression qui fonctionne...

Si le nombre de morts sur les routes baisse enormement actuellement, c'est pas parcequ'il y a une prise de conscience : c'est parcequ'on touche au portefeuille...


A condition de faire comme en finlande ou l'amende est proportionnelle aux revenus...forcement quand tu mets 100euro d'amende a un mec qui en gagne 5000 par mois ca lui fait pas le meme effet qu'a un mec qui en gagne peniblement 1000.... Ainsi en Finlande, la plus grosse amende mise est de 250 000 euros.... Pour un simple exces de vitesse...au moins ca fait son petit effet!
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar chris » 08 janv. 2007, 01:00

Les portillons sont déjà TRES efficaces et TRES intelligents : ils bipent en cas de "petit-train" !

Après, s'il n'y a pas les moyens humains neccessaires pour envoyer systématiquement un agent remettre à sa place le fraudeur, ce n'est pas un problème de portillon.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Patafix » 09 janv. 2007, 20:13

chris a écrit :Les portillons sont déjà TRES efficaces et TRES intelligents : ils bipent en cas de "petit-train" !
Après, s'il n'y a pas les moyens humains neccessaires pour envoyer systématiquement un agent remettre à sa place le fraudeur, ce n'est pas un problème de portillon.


On en revient donc au problème de base longuement débattu sur lel: les portillons ont été installés dans le but de réduire la fraude sans présence humaine systématique. Sur ce point c'est un échec, les portillons ne peuvent pas contenir tous les fraudeurs a eux seuls alors qu'ils sont globalement réglés au mieux de leurs preformances, et mettre un agent à chaque station serait un non sens économique car cela reviendrait au meme de mettre un agent sans portillons. Je ne suis pas en train de dire que les portillons ne servent à rien, bien au contraire, mais ils n'endiguent pas totalement la fraude.

A part un système de sas comme évoqué plus haut, je ne vois pas trop mais apparament un tel dispositif ralentit considérablement le flux des passagers. Bref on tourne en rond, je commence a me demander si finalement nos portillons ne peuvent êtres améliorés ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Bibouquet » 09 janv. 2007, 20:17

patafix a écrit :les portillons ont été installés dans le but de réduire la fraude sans présence humaine systématique. Sur ce point c'est un échec


Faux ! Les portillons ont fortement réduit la fraude. Et il n'a jamais été dit que les portillon allaient éradiquer TOUTE la fraude. De plus, ça permet aux contrôleurs de verbaliser en zone métro de façon bcp plus sévère : quelqu'un qui est dans le métro et qui n'a pas de titre ou a un titre non validé, a forcement fait l'action de frauder, alors qu'avant, ils pouvaient toujours les endormir avec des histoires sans dessus dessous.

On dirait que Lyon a inventé les portillons, et qu'ils sont en test chez nous... Connaissez vous un réseau métro à portillons où la fraude est nulle ??
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Maldec » 10 janv. 2007, 10:54

Je pense qu'on en est tous conscient... Cependant, je souhaite dire qu'il n'est pas normal qu'avec du matériel (portillons) aussi récent, qu'avec la liberté qu'il y avait pour l'aménagement des stations (puisqu'il n'y avait pas de portillons auparavant), il n'est pas normal qu'il y ait encore autant de fraude, et autant de solutions simples pour frauder... :police: :police:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Boblyon » 10 janv. 2007, 11:19

Salut

Il y aurait des choses à modifier pour rendre les portillons plus efficaces,
-peut être réduire le temps de passage
-repenser les accès pompier qui sont souvent ouverts
-au fur et a mesure des réparations mettre des parois ou des vitres de portillons de 30 à 40 cm plus haute
et surement d'autres choses encore
@+
Bob
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar matrix » 10 janv. 2007, 13:06

De toute façon, ces portillons sont bien trop fragiles, et mettre du verre me semble pas la meilleure solution. Et puis surtout il manque des contrôles tout court dans le réseau d'une manière globale. Dommage, qu'il n'y ait pas plus de contrôles lors des derneirs passages de métro (car là aussi c'est la fête du slip comme dirait Bib  ::) >:D).
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 10 janv. 2007, 14:00

matrix361 a écrit :Dommage, qu'il n'y ait pas plus de contrôles lors des derneirs passages de métro (car là aussi c'est la fête du slip comme dirait Bib  ::) >:D).

Je pense que tout le monde s'accorde sur le fait que le réseau TCL n'est pas assez contrôlé... ::) :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Patafix » 10 janv. 2007, 18:36

Bibouquet a écrit :Faux ! Les portillons ont fortement réduit la fraude. Et il n'a jamais été dit que les portillon allaient éradiquer TOUTE la fraude.


En fait je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que la baisse de la fraude dans le réseau métro n'est pas assez significative a mon sens.

Maldec a écrit :Il n'est pas normal qu'avec du matériel (portillons) aussi récent, qu'avec la liberté qu'il y avait pour l'aménagement des stations (puisqu'il n'y avait pas de portillons auparavant), il n'est pas normal qu'il y ait encore autant de fraude, et autant de solutions simples pour frauder... :police: :police:

Tout à fait d'accord.

Bibouquet a écrit :De plus, ça permet aux contrôleurs de verbaliser en zone métro de façon bcp plus sévère : quelqu'un qui est dans le métro et qui n'a pas de titre ou a un titre non validé, a forcement fait l'action de frauder, alors qu'avant, ils pouvaient toujours les endormir avec des histoires sans dessus dessous.


Tu répond a une de mes questions qui était restée sans réponse. Il est tout a fait normal qu'un fraudeur soit plus sévèrement puni depuis les portillons, car c'est comme si en quelque sorte il a commis une effraction.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar chris » 12 janv. 2007, 23:49

patafix a écrit :On en revient donc au problème de base longuement débattu sur lel: les portillons ont été installés dans le but de réduire la fraude sans présence humaine systématique. Sur ce point c'est un échec, les portillons ne peuvent pas contenir tous les fraudeurs a eux seuls alors qu'ils sont globalement réglés au mieux de leurs preformances, et mettre un agent à chaque station serait un non sens économique car cela reviendrait au meme de mettre un agent sans portillons.


Et pourtant, je suis persuadé qu'il faudrait passer par là pendant une période transitoire.
Le passage en fraude par le portillon doit constituer un risque élevé de se prendre un PV.
Or, actuellement, soit on a des agents visibles derrière les portillons, soit on n'a personne et l'impunité assûrée.
Il faudrait des contrôles "à la RATP" avec des agents cachés non loin des portillons et prêts à "sauter sur le premier fraudeur".

Dans la mesure où une sonnerie retentit en cas de "petit train", il est parfaitement possible d'envoyer une alarme pour pouvoir "contrôler à distance" ( mais verbaliser sur place  ;) ) , chose qui ne pourrait pas se faire sans les portillons.

Donc je reste convaincu que les portillons restent une bonne chose en eux-même pour lutter contre la fraude.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar le 6 » 13 janv. 2007, 12:13

chris a écrit :Il faudrait des contrôles "à la RATP" avec des agents cachés non loin des portillons et prêts à "sauter sur le premier fraudeur".

Mais se cacher derrière un portillon en verre, c'est pas facile !  :2funny:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Patafix » 14 janv. 2007, 00:04

chris a écrit :Dans la mesure où une sonnerie retentit en cas de "petit train", il est parfaitement possible d'envoyer une alarme pour pouvoir "contrôler à distance" ( mais verbaliser sur place  ;) ) , chose qui ne pourrait pas se faire sans les portillons.


A propos de cette alarme, pour l'avoir entendue (non c'est pas moi qui l'ai déclenchée :police:), il serait pas mal d'augmenter le volume parce qu'il est vraiment bas. Ca ferait peut être culpabiliser un peu les fraudeurs si ca sonne de façon a ce que les gens autour voient clairement la situation. Je suis d'accord, ce n'est pas comme ca que l'on va résoudre la fraude mais si ca peut décourager ne serait ce qu'un petit nombre de fraudeurs c'est déja ca O0
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 14 janv. 2007, 00:10

Je pense que l'alarme est surtout faite pour les contrôleurs, pour voir facilement les petits-trains. :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Patafix » 14 janv. 2007, 13:22

Je me permet de réagir a la news de la page d'accueil concernant la cigarette dans le métro. Quel rapport avec les portillons me direz vous, j'y viens.

Pourquoi ne pas coller un macaron avec le sigle interdit de fumer sur tous les portillons ? Avec ca pas d'histoire de "Ah mais je n'avais pas vu, je ne savais pas" vu que c'est sous les yeux de n'importe quel usager qui rentre dans l'enceinte du métro.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 28 févr. 2007, 21:44

Je remontes ce topic d'actualité pour signaler que les accès pompier de Parilly ont été une nouvelle fois réparé : le cadre d'acier fait le tour complet de la vitre, qui a l'air d'être type SNCF. Pour l'instant ils résistent fièrement à l'envahisseur.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 28 févr. 2007, 23:20

mathieu.38 a écrit :Pour l'instant ils résistent fièrement à l'envahisseur.

Alors j'espère que ça va durer, parce que les accès pompier ouverts c'est un vrai problème...
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar waouh_waouh » 28 févr. 2007, 23:56

non mais moi ce que je comprends pas, c'est qu'il  suffit de tirer fort dessus pour que ces accès s'ouvrent... j'en ai vu plein le faire à Valmy par exemple!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar fcancalon » 01 mars 2007, 14:28

chris a écrit :Les portillons sont déjà TRES efficaces et TRES intelligents : ils bipent en cas de "petit-train" !

Salut,
Ils bipent aussi quand je passe avec mon fils de 3 ans et demi (qui n'a donc pas besoin de billet à ma connaissance). Donc je ne suis pas sûr que même le bipage soit si adapté  :o
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar chris » 01 mars 2007, 18:42

fcancalon a écrit :
chris a écrit :Les portillons sont déjà TRES efficaces et TRES intelligents : ils bipent en cas de "petit-train" !

Salut,
Ils bipent aussi quand je passe avec mon fils de 3 ans et demi (qui n'a donc pas besoin de billet à ma connaissance). Donc je ne suis pas sûr que même le bipage soit si adapté  :o


Ben si : ils détectent un "petit train" !
Après, il y a la vidéo qui permet de voir si ce "petit train" est justifié ou s'il s'agit un acte délibéré de fraude.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 01 mars 2007, 18:47

fcancalon a écrit :
chris a écrit :Les portillons sont déjà TRES efficaces et TRES intelligents : ils bipent en cas de "petit-train" !

Salut,
Ils bipent aussi quand je passe avec mon fils de 3 ans et demi (qui n'a donc pas besoin de billet à ma connaissance). Donc je ne suis pas sûr que même le bipage soit si adapté  :o

Oui, sauf qu'avec ton fils qui, comme tu le rappelle dispose, de la gratuité, tu doit passer par le portillon SAS qui, je le rappelle, n'est absolument pas réservé aux PMR ni aux UFR! ;)
Mais par contre, c'est vrai que si il détecte deux passages il ne s'ouvrira pas non plu... ::)
A voir...

13/18: C'est sur que la meilleur solution est (a mon avis) la présence humaine), mais avec ce sujet je voulais esseyer de voir si il n'y avait pas des modification possibles à effectuer sur les portillons sur le plan technique! ;)
Dernière modification par Anthony le 01 mars 2007, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Bibouquet » 01 mars 2007, 18:51

Salut,

Pour moi, pour passer les portillons avec un enfant de moins de 4 ans, c'est de le prendre dans ses bras, là ça ne devrait pas bipper...
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 01 mars 2007, 18:53

Effectivement, c'est le mieux. Mais il vaut mieux quand même utiliser le portillon SAS, il y a d'ailleurs dessus un autocollant qui indique que l'on peut le faire, je crois.
Dernière modification par Bibouquet le 01 mars 2007, 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar le 6 » 01 mars 2007, 21:07

Anthony a écrit :Effectivement, c'est le mieux. Mais il vaut mieux quand même utiliser le portillon SAS, il y a d'ailleurs dessus un autocollant qui indique que l'on peut le faire, je croit.

Encore faut-il que ce portillon existe. Par exemple à Part-Dieu Centre Commercial, nada !
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 01 mars 2007, 21:31

le 6 a écrit :
Anthony a écrit :Effectivement, c'est le mieux. Mais il vaut mieux quand même utiliser le portillon SAS, il y a d'ailleurs dessus un autocollant qui indique que l'on peut le faire, je croit.

Encore faut-il que ce portillon existe. Par exemple à Part-Dieu Centre Commercial, nada !


J'en connais quelques uns qui serainet ravi d'un voir un à PD, ils batteraient le record du nombre de personne au m², dans le lot il y en a bien un qui doit avoir une carte quand même.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 01 mars 2007, 22:58

mathieu.38 a écrit :J'en connais quelques uns qui serainet ravi d'un voir un à PD, ils batteraient le record du nombre de personne au m², dans le lot il y en a bien un qui doit avoir une carte quand même.

Dans le portillon SAS, c'est deux personnes maximum (sinon la machine te dit "deux personnes maximum"! :P
Ensuite, si tu rentres à deux dans ce portillon, il faut alors valider deux titres de transports pour que ça s'ouvre!
Donc ça marche plutôt bien.
Dernière modification par Bibouquet le 01 mars 2007, 23:08, modifié 1 fois.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar waouh_waouh » 02 mars 2007, 01:08

Ben apparemment, yen a qui, si ils peuvent pas faire le pti train, pètent les vitres des portillons!! A Valmy, ce soir vers 21h, un portillon était en mille morceaux avec le morceau de plastique par terre!
Mais j'ai été sacrément étonné de voir qu'à minuit le portillon était tout neuf, tout réparé!
On peut douter de l'efficacité des portillons mais pas des réparateurs!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar fcancalon » 02 mars 2007, 15:21

Bibouquet a écrit :Salut,
Pour moi, pour passer les portillons avec un enfant de moins de 4 ans, c'est de le prendre dans ses bras, là ça ne devrait pas bipper...

Salut,
Oui... encore faut-il avoir les DEUX bras libres (l'autre pré-délinquant fait plus de 20 kilos  ;) )
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 02 mars 2007, 15:36

waouh_waouh a écrit :Ben apparemment, yen a qui, si ils peuvent pas faire le pti train, pètent les vitres des portillons!! A Valmy, ce soir vers 21h, un portillon était en mille morceaux avec le morceau de plastique par terre!
Mais j'ai été sacrément étonné de voir qu'à minuit le portillon était tout neuf, tout réparé!
On peut douter de l'efficacité des portillons mais pas des réparateurs!


Idem ce matin à Parilly, un portillon a du être cassé vers 7h00, à 14h00 il était réparé.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Patafix » 02 mars 2007, 17:18

fcancalon a écrit :Oui... encore faut-il avoir les DEUX bras libres (l'autre pré-délinquant fait plus de 20 kilos  ;) )


Pour améliorer les portillons, il ne reste plus a Kéolis que de faire de la prévention :buck2:

Quoi je sors ? :D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 02 mars 2007, 17:43

Anthony a écrit :Dans le portillon SAS, c'est deux personnes maximum (sinon la machine te dit "deux personnes maximum"! :P
Ensuite, si tu rentres à deux dans ce portillon, il faut alors valider deux titres de transports pour que ça s'ouvre!
Donc ça marche plutôt bien.


Je ne savais pas que c'était aussi intelligent. Si c'est par rapport au nombre de rayons coupés par les personnes présentes dans le sas, on peut donc tout à fait utiliser un seul titre pour deux personne si vous suivez mon regard.
Dernière modification par mathieu.38 le 02 mars 2007, 18:50, modifié 1 fois.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 02 mars 2007, 18:22

Je voit ce que tu veut dire, mais c'est pas la majorité des fraudeurs qui y pensent! ;)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 02 mars 2007, 18:52

Non ils préfèrent cassé l'accès pompier (l'accès Parilly qui a été renforcé resiste toujours) ou encore cassé les portillons comme çà à l'air d'être la nouvelle mode.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Ibou » 08 févr. 2008, 12:39

Salut !

Je deterre ce topic pour vous donner ceci

L’incivilité coûte chère aux TCL

Le Sytral a voté hier une enveloppe de 895 000 euros pour installer des portes plus solides.
Depuis le début de l’installation de portillons d’accès dans le métro en 2006, 380 portes d’accès ont été détruites ou endommagées.
Rédigé le 08/02/2008

D'après mLyon


Des portes au même style ? Des gros changements ? De grosses réparations ?

A+ !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 08 févr. 2008, 16:31

Salut,

parlent-ils des portillons en eux-même ou bien des accès pompiers?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Métropaul » 08 févr. 2008, 17:58

Probablement les accès pompiers + un certain nombre de portillons. 380, c'est énorme comme chiffre  :o
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar agora_line » 08 févr. 2008, 18:00

Encore du fric balancé ... On pouvait pas éviter de mettre du verre, alors qu'on savait pertinemment qu'il y allait avoir de la casse ? :tickedoff:
Dernière modification par agora_line le 08 févr. 2008, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 08 févr. 2008, 18:03

Pas mieux d'Agora Line. Franchement avec des portillons et (surtout) des accès pompiers aussi fragiles, le résultat était gagné d'avance.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 08 févr. 2008, 18:30

Ils auraient pu mettre un verre plus résistant dès le départ, ça doit bien se faire à mon avis.

De toute façon, ces portillons sont purement dissuasifs. N'importe quel personne qui à l'intention de frauder peut le faire aisément avec les portillons.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Billy » 08 févr. 2008, 19:42

J'ai vu tout à l'heure à Masséna, deux wech ont tirés l'acces pompiers et l'aimant a cédé mais sans casser, il a ouvert la porte simplement puis la porte s'est refermé, il faudrait accentuer l'aiment de cet accès qui est souvent utilisé pour frauder.
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 09 févr. 2008, 00:53

Ou plus simple, généraliser les accès pompiers comme ceux de Parilly qui résistent très bien.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar ElBricou » 09 févr. 2008, 00:54

Il me semble que c'est ce qui est prevu Anthony. Ca ne m'etonnerai pas qu'une bonne partie du budget voté soit pour ca
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2008, 12:39

Et un bon gros coup de klaxon, au passage (avec un inter collé sur l'ouvrant...) ? Pas sûr que ceux qui souhaitent se faire discrets apprécieraient...  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Métropaul » 09 févr. 2008, 22:32

Oui, mais si l'on applique ton système aussi en cas de petit train, dans certaines stations (je vous laisse deviner lesquelles  ::)), les gens vont devenir fous :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2008, 22:53

>:D je parle de klaxon 130dBa mini, pendus à 2.00 m au dessus, dans les faux plafonds, et orientés vers le portillon. Au début, ça risque de couvrir RFM, désolé...
:-[ ::)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Billy » 10 févr. 2008, 10:07

Fréquence Jazz, RFM c'est fini >:D
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar aiguillage » 10 févr. 2008, 12:11

Le seul moyen d'améliorer l'efficacité des portillons, c'est d'embaucher des vrais vigils, comme à Toulouse par exemple.

A Lyon, les fraudeurs passent devant les "amis" et ceux ci ne disent rien !! Ils servent à quoi ?

Résultat : les fraudeurs se servent des gens honnêtes pour entrer dans l'enceinte métro en les suivant aux portillons et en les rendant en quelque sorte complice de fraude; les fraudeurs grâce à cette stupide montée par l'avant ont les meilleures places assises dans les bus car ils montent directement par les portes arrières .... Bravo la lutte anti fraude.  :plus: :plus: :plus:
Dernière modification par aiguillage le 10 févr. 2008, 12:14, modifié 1 fois.
Image  Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar LEL - admin » 10 févr. 2008, 12:15

Ben bonjour les couts d'exploitation, un agent + les portillons... Il y aune solution plus simple et radicale mais inacceptable pour des raisons politiques et d'images:

Portillons plus hauts anti franchissement même en montant sur le valideur conjugué à un portillon 1 par 1. Fin du problème. Pour les PMR (mamans avec petit compris) passage par portillon PMR remanié.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 10 févr. 2008, 17:28

C'est la solution qu'il aurait fallu mettre en place dès le début, la seule vraiment efficace.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Métropaul » 10 févr. 2008, 23:25

Oui mais dans ce cas, la fluidité n'est plus de mise à certains endroits.

Vu l'exiguité des espaces du métro, le Sytral a dû arbitrer entre un système lourd mais performant contre la fraude (et coûteux) et un système léger mais peu efficace. Les bidules retenus, diront les mauvaises langues, cumulent les inconvénients des deux. ::)
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 10 févr. 2008, 23:29

Qu'est-ce qui est mieux:

> Un système qui te fera attendre une ou deux minutes de plus avant de pouvoir entrer dans la station mais qui éradiquera la fraude de manière efficace et durable?
> Ou un système peu efficace contre la fraude mais qui rend l'accès à la station un peu plus rapide?

Pour moi, le choix est vite fait!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 213 invités