Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Didier » 11 févr. 2008, 14:07

S'il y a un blaireau qui cherche à passer juste derrière vous, je viens de tester une solution assez marrante ce matin:
Vous passez le ticket, vous le récupérez doucement comme si de rien n'était, et vous courrez tout d'un coup pour franchir le portillon. Celui-ci se referme, le blaireau se prend les deux vanteaux dans la tronche et se retrouve tout con.
Ca fait du bien, juste avant de l'engueuler ! Mais autant dire qu'il n'avait rien à cirer de ma remarque et qu'il est descendu une station plus loin... Pauvre France.

Ce qui me ferait le plus plaisir: un vigile qui distribue deux paires de claques à chaque fraudeur.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar BBArchi » 11 févr. 2008, 14:28

?

Et si on faisait simple :

Un vigile dans une guérite, 4 guérites par accès au quai, tu donnes le ticket au monsieur, pas de claques et tu passes, tu ne donnes pas de ticket au monsieur, 4 claques et tu ne passes pas non plus ...

Comme dans les années 50, quoi...  :2funny:

http://fr.youtube.com/watch?v=HsX4M-by5OY

:)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 11 févr. 2008, 19:25

Quelle idée aussi d'avoir des quais aussi étroits...  Sans accusé les quais, on peut accusé les aménagements retenus : sur certaines stations, on aurait pu mettre deux fois plus de portillons.
Dernière modification par mathieu.38 le 11 févr. 2008, 20:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Billy » 11 févr. 2008, 19:44

Didier a écrit :Vous passez le ticket, vous le récupérez doucement comme si de rien n'était, et vous courrez tout d'un coup pour franchir le portillon. Celui-ci se referme, le blaireau se prend les deux vanteaux dans la tronche et se retrouve tout con.


J'ai déjà testé, le portillon se rouvre sur le fraudeur qui peut donc passer :-\
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Patafix » 11 févr. 2008, 19:47

A ne pas essayer si le ga est baraqué comme une armoire, histoire de ne pas tester inutilement le SQV de :MD:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 11 févr. 2008, 21:08

Didier a écrit :S'il y a un blaireau qui cherche à passer juste derrière vous, je viens de tester une solution assez marrante ce matin:
Vous passez le ticket, vous le récupérez doucement comme si de rien n'était, et vous courrez tout d'un coup pour franchir le portillon. Celui-ci se referme, le blaireau se prend les deux vanteaux dans la tronche et se retrouve tout con.

Le problème est que les fraudeurs sont assez forts pour te coller aux fesses quand ils veulent frauder! ;D Donc c'est pas évident.
L'inverse pourrait peut-être mieux marcher: valider, puis s'arrêter net juste après le passage des portes: pour peu que les cellules soient libérées (ce qui n'est pas sûr vu l'explication que j'ai donné plus haut ;D >:() les portes devraient se refermer assez rapidement...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar matrix » 11 févr. 2008, 21:35

Salut, en parlant de portillons, il m'est arrivé une petite mésaventure à Charpennes. J'étais à côté de l'accès principal de la  :MA: vers Perrache et des "individus" m'interpellent en me faisant signe de venir leur ouvrir (en les faisant entrer par la sortie : c'est devenu un sport national ça aussi  ::)).
Bien sûr j'ai refusé, mais ils ont finalement réussi par entrer sur le quai et y'en a un qui s'approchait vers moi.
Franchement vu l'heure, je m'attendais à un petit affrontement au moins, le gars est venu vers moi, mais comme il a vu que je le calculais pas, il a laissé tomber.
Ca laisse quand même à réfléchir surtout quand la bande est à 3.
Du coup, pour ma sécurité, j'ai pris la  :MB:  :)...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar LEL - admin » 11 févr. 2008, 21:38

Oh que j'aurai aimé que ça m'arrive à moi ça tiens :) Ca aurait dépoussiéré le rotor à baffes...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 11 févr. 2008, 21:46

J'ai eu la même chose dans le 99 au fond : quelques "individus" m'ont demandé de leur ouvrir, j'ai juste pointé l'avant du bus.  Quand ils sont arriver au fond, on se demande parfois si on va pas s'en prendre une parce qu'on refuse d'aider à contourner les règles.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar matrix » 11 févr. 2008, 21:54

Dede a écrit :Oh que j'aurai aimé que ça m'arrive à moi ça tiens :) Ca aurait dépoussiéré le rotor à baffes...


Ouais je pense que j'aurais tapé dedans, mais bon à 3 contre 1, t'es très mal parti... Tout ça pour un ticket...  ::)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar fcancalon » 12 févr. 2008, 10:42

mathieu.38 a écrit :J'ai eu la même chose dans le 99 au fond : quelques "individus" m'ont demandé de leur ouvrir, j'ai juste pointé l'avant du bus.  Quand ils sont arriver au fond, on se demande parfois si on va pas s'en prendre une parce qu'on refuse d'aider à contourner les règles.

Salut,
Cela montre bien que la MPA sert surtout a reserver en priorite les places assises aux voyageurs qui montent par toutes les portes (les fraudeurs -"tu fraudes tu es assis en priorite, tu ne fraudes pas tu es debout tres probablement") ou bien contribue a mettre les voyageurs honnetes en danger  :(
Dernière modification par fcancalon le 12 févr. 2008, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar bus64 » 12 févr. 2008, 13:00

Des gifles...une fois à Bellecour j'en ai poussé un qui voulait passer derrière moi...il était pas content du tout.
@mathieu38: qu'est-ce que tu fais au fond du bus, ce n'est pas la place d'un trépané. :)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2008, 18:51

La morale de toute cette histoire est qu'avec la MPA, c'est toi qui paye le mercurochrome et le sparadrap en plus du ticket...
MARRE DE DEVOIR INCLURE CE TYPE DE PARAMETRE DANS L'UTILISATION D'UN OUTIL PUBLIC.

La lutte antifraude n'est qu'un inconvénient de plus qui cristallise les problèmes du "vivre ensemble", sans apporter aucune solution sur ce plan, et pire, en rajoute sur le dos de ceux qui respectent un minimum de règles.

Pas glop.
>:(
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 12 févr. 2008, 18:56

@Bus64 : c'est là qu'on entend le mieux le moteur et c'est là qu'il y a le plus de place (la place du trépané c'est devant à coté du CR pour voir la route et taper la causette quand on connait le CR).  :)

Idem, j'ai déjà refuser à quelqu'un de passer derrière moi et il était pas content non plus.
Avatar de l’utilisateur
anto
Passager
Messages : 269
Inscription : 16 mai 2007, 22:11
Localisation : Ouest lyonnais

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar anto » 12 févr. 2008, 19:01

Régulierement, je vois des CR ouvrir toutes les portes au départ d'une ligne quand il y a beaucoup de monde.....

Sinon, pour les portillons, j'ai testé la technique de courir après la validation de ma carte, mais sans succès.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Patafix » 12 févr. 2008, 19:22

@ Anto: Pour la premiere ligne de ton post, ca finit en psychodrame lors de controles en bout de ligne "ah oui mais on a ouvert toutes les portes et il n'y a pas de valideurs à l'arrière". Bien souvent les controleurs ne verbalisent pas, les autres passagers faisant foi ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 12 févr. 2008, 19:24

anto a écrit :Régulierement, je vois des CR ouvrir toutes les portes au départ d'une ligne quand il y a beaucoup de monde.....


Comment voulez que la MPA soit respectée ?  :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Métropaul » 12 févr. 2008, 20:08

Plus généralement, dès que le conducteur voit un peu de monde à l'arrêt, il ouvre la ou les portes arrière même si personne ne demande à descendre : cf. les 6, 13, 19 et 44 aux Terreaux  :knuppel2:
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar Anthony » 13 févr. 2008, 21:12

mathieu.38 a écrit :Comment voulez que la MPA soit respectée ?  :tickedoff:

Le problème est que sur certaines lignes dont je vous ait déjà parlé ;) , si le CR n'ouvre pas les portes ce sont les fraudeurs qui les ouvrent eux-même avec l'ouverture d'urgence... Qu'en penser?...

En ce qui concerne les portillons, je viens d'être la victime d'une nouvelle méthode pour les fraudeurs d'entrer dans la station: je sortais de la zone payante, je franchis le portillon de sortie, et là un mec déboule des escaliers et me fonce dessus pendant que j'étais en train de passer... J'ai failli utiliser la méthode de bus64 ci-dessus pour le renvoyer de l'autre coté (en plus je sortais de la musculation j'étais bien chaud...) mais j'ai laissé tomber.
En revanche je l'ai bien taillé, j'apprécie pas trop qu'on me bouscule comme ça... :tickedoff: :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar aiguillage » 13 févr. 2008, 21:48

Anthony si la personne qui t'a bousculé a voulu passer en force, c'est qu'elle est une victime de la société, et qu'elle n'a pas assez d'argent pour s'acheter un ticket. C'est donc toi le coupable dans cette histoire, tu aurais du
1/ le laisser passer en t'écartant de son chemin
2/lui donner un ticket pour qu'il soit tout de même dan la légalité, après l'avoir préalablement composté pour lui
:buck2:

Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons ? Embaucher des vigils et/ou faire des portillon à la parisienne, certes (amha). Mais il faudrait en plus que les gens arrêtent d'être cons, et c'est cette dernière difficulté qui me parait insurmontable.
Dernière modification par aiguillage le 13 févr. 2008, 21:51, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar mathieu.38 » 13 févr. 2008, 22:22

Cà c'est sur que c'est insurmontable, la connerie humaine nous pourrit la vie tous les jours. Dès fois, j'ai des envies de meurtres, pour l'instant çà va je me contrôle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2008, 22:38

Variété en pleine expansion... des fois je me demande d'ailleurs si je n'ai pas basculé...  :-[
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar aiguillage » 13 févr. 2008, 23:10

Je peux te donner un début de réponse BBArchi si tu veux  >:D >:D >:D
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Que faire pour améliorer l'efficacité des portillons?

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2008, 01:21

... Si je [s]n'ai pas basculé[/s] suis pas passé du mauvais coté de la Force ... Y'a pas de vaccin ?  parce qu'une petite piqure de neurones de temps en temps...  ::)

:adieu:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 211 invités