Message non lupar Rémi » 16 mars 2007, 21:15
Salut
Sauf que légalement, la compétence relative à l'organisation des dessertes ferroviaires sur le réseau national relève de la région, ce qui est le cas de l'immense majorité des cas : on voit très rarement les agglomérations gérer des dessertes ferroviaires sur le réseau national. Ce sont généralement des réseaux autarciques qu'elles peuvent avoir.
Avec la pratique professionnelle, il est nettement plus efficace d'avoir une AOT ferroviaire à l'échelle régionale, qui prenne en compte l'ensemble des besoins pouvant être assurés par le réseau ferré : à celà une raison assez évidente. Le réseau ferroviaire est une donnée assez figée qui détermine des capacités à répartir entre activités. C'est une culture totalement différente de l'urbain, où la question de la capacité des infrastructures ne se pose pas.
Schématiquement, si on confie aux agglos la desserte ferroviaire intra PTU, celà veut dire qu'au moment de la commande des sillons, les arbitrages, qui sont aujourd'hui un peu plus délicats avec l'arrivée des nouveaux opérateurs fret, va devenir très compliquée et risque de se faire au détriment du système ferroviaire global.
Un exemple : Lyon - Givors. Considérons que l'agglomération souhaite une liaison au quart d'heure toute la journée et créer de nouveaux points d'arrêts, au confluent, à Yvours, et rouvrir l'ancienne gare de Grigny. Le TER a besoin en heure dimensionnante de 3 sillons pour les Lyon - St Etienne. Ajoutez enfin le fret, avec 2 à 3 sillons par heure.
Toutefois, toute demande de trafic fret supplémentaire posera un gros problème d'arbitrage car il faudra diminuer les autres offres.
Aujourd'hui, le volet voyageurs du transport ferroviaire régional est maîtrisé par une seule AOT, ce qui permet de neutraliser ce conflit. Qui plus est, pour les investissements, chaque fois qu'on ajoute un contributeur, on ajoute une source de paralysie du projet... typiquement, un redécoupage des cantons pour absorber plus de capacité sur Lyon - Givors, qui le paie ? L'AOTU au titre de l'augmentation de l'offre banlieue ? La Région au titre de la gestion du réseau régional ?
Moins il y a d'interlocuteurs, mieux ça vaut : c'est pour celà que je suis partisan d'un partage clair et simple : aux agglomérations la gestion des bus, trams et métros, c'est à dire les modes sans contraintes de capacité d'infrastructures. Aux régions les dessertes ferroviaires voyageurs (périurbaines et régionales) et routières interurbaines.
Enfin, un fait avéré depuis 10 ans : la région développe les dessertes périurbaines, l'agglomération en parle mais ne fait rien pour faciliter les projets : Ouest Lyonnais et Trévoux sont deux très bons exemples... REAL est un projet d'essence régional...
A+
Rémi