fermetures des stations de métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

fermetures des stations de métro

Message non lupar Olivier » 25 févr. 2006, 09:51

"jeff" a écrit :Pour celles déjà en fonction on peut citer:
-Masséna, Hotel de Ville, Cusset, Bonnevay, pour la ligne A
-Jean Macé, Stade de Gerland, Debourg, Place Guichard, Part-Dieu pour la ligne B
-pour la ligne C et D je n'y passe pas beaucoup donc je laisserais compléter les habitués de cette ligne.

Pour celles qui sont en travaux:
- Saxe Gambetta, place Jean Jaurès, Ligne B
-Perrache, Ampére, Ligne A
- idem que précedement pour ligne C et D

Pour la A, la station Gratte Ciel est fermée aussi.
Pour la C : Hotel de Ville, Croix Rousse et Hénon sont fermées.
Pour la D :
Stations fermées : Gare de Vaise, Valmy, Laënnec (+ Monplaisir Lumière et Grange Blanche quasi terminées ou terminées) ?
Stations en cours : Gorge de Loup, Monplaisir Lumière, Grange Blanche, Mermoz Pinel, Parilly au moins.
Qu'en est il de Garibaldi (comblement d'un vide terminé) et de Guillotière (avec la pose préalable d'une marquise pour couvrir un des accès mais je suppose que les portillons seront posés en même temps sur celui ci)

Funiculaire de Fourvière : station fermée (je pense mais terminée en tout cas): Fourvière
Funiculaire SJ : stations fermées : Minimes (terminée en tout cas) et Saint Just.

Sinon reste les travaux préalables à la fermeture :
Charpennes (lignes A et B) pour la construction en cours de 2 nouveaux accès sur les quais de la ligne A
Sans Soucis (ligne D) pour la construction de deux quais supplémentaires
Bellecour dont la construction des nouveaux accès commence

Voila tout. A corriger les éventuelles petites (ou grandes mais je pense pas) erreurs que j'ai pu faire!
Olivier
Dernière modification par Olivier le 25 févr. 2006, 10:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar Lyonrail » 25 févr. 2006, 09:53

Salut,

Je confirme pour Gratte-Ciel, les portillons ont été mis en service jeudi matin. Et comme d'hab, y en a qui captent rien :P

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar le 6 » 25 févr. 2006, 12:21

[mode provoque]
Enfin "fermeture" des stations, c'est un bien grand mot tellement c'est facile de continuer de frauder...
[/mode provoque]
Vive le :6: !
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

fermetures des stations de métro

Message non lupar tom » 25 févr. 2006, 14:18

et pour croix paquet ils vont faire comment pour la fermer :?:
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

fermetures des stations de métro

Message non lupar Olivier » 25 févr. 2006, 14:40

"tom" a écrit :et pour croix paquet ils vont faire comment pour la fermer :?:

Eternelle question lol
MCL (je crois...) avait déja fait une proposition ici meme mais à titre personnel. Je n'ai pas recherché le numéro de page. Mais tu peux regarder toi même si tu en as le courage.
Peut-etre... qu'ils la fermeront pas.... :D
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

fermetures des stations de métro

Message non lupar chris » 25 févr. 2006, 15:20

"jeff" a écrit :Pour celles déjà en fonction on peut citer:
-Masséna, Hotel de Ville, Cusset, Bonnevay, pour la ligne A


Négatif, Cusset n'est pas fermée !
Les travaux viennent juste de commencer il y a une semaine ( peut-être 2 maintenant...)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

fermetures des stations de métro

Message non lupar Olivier » 25 févr. 2006, 15:24

Ok Chris ! J'avais été très surpris pour Cusset car même si je ne suis pas venu depuis la fin décembre, je trouvais qu'ils étaient allés bien vite. Je voulais la mettre dans les stations en travaux mais comme il avait dit que c'était terminé...
Olivier
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

fermetures des stations de métro

Message non lupar tom » 25 avr. 2006, 08:10

depuis hier la station place jean jaures est fermé. :cry:
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

fermetures des stations de métro

Message non lupar matrix » 25 avr. 2006, 08:50

Saxe aussi depuis peu...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

fermetures des stations de métro

Message non lupar Boblyon » 25 avr. 2006, 20:25

Quelqu'un peut-il nous faire une liste des stations "fermées" et celles encore "ouvertes"
(au hasard Matrix, par exemple :wink: )
et mieux encore tenir cette liste à jour jusqu'à l'ultime fermeture (mais là j'en demande peut être un peu trop :!: )
@+
Bob
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

fermetures des stations de métro

Message non lupar Olivier » 26 avr. 2006, 08:02

Stations fermées :
Ligne A : Hôtel de Ville, Massena, Gratte Ciel, Laurent Bonnevay
Ligne B : Part Dieu, place Guichard, Saxe Gambetta, Jean Macé, place Jean Jaurès, Debourg, stade de Gerland
Ligne C : Hôtel de Ville, Croix Rousse, Hénon
Ligne D : gare de Vaise, Valmy, Saxe Gambetta, Grange Blanche, Laennec
Funiculaires : Minimes, Saint Just, Fourvière
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

fermetures des stations de métro

Message non lupar Boblyon » 26 avr. 2006, 10:10

"Olivier" a écrit :Stations fermées :
Ligne A : Hôtel de Ville, Massena, Gratte Ciel, Laurent Bonnevay
Ligne B : Part Dieu, place Guichard, Saxe Gambetta, Jean Macé, place Jean Jaurès, Debourg, stade de Gerland
Ligne C : Hôtel de Ville, Croix Rousse, Hénon
Ligne D : gare de Vaise, Valmy, Saxe Gambetta, Grange Blanche, Laennec
Funiculaires : Minimes, Saint Just, Fourvière
Olivier


Merci :wink:
(c'est bien ce forum, quand on la flemme d'aller verifier soi-même)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar bigboss69 » 26 avr. 2006, 10:16

"Olivier" a écrit :Stations fermées :
Ligne A : Hôtel de Ville, Massena, Gratte Ciel, Laurent Bonnevay
Ligne B : Part Dieu, place Guichard, Saxe Gambetta, Jean Macé, place Jean Jaurès, Debourg, stade de Gerland
Ligne C : Hôtel de Ville, Croix Rousse, Hénon
Ligne D : gare de Vaise, Valmy, Saxe Gambetta, Grange Blanche, Laennec
Funiculaires : Minimes, Saint Just, Fourvière
Olivier


Je remarque que la ligne B est pratiquement fermée, il ne manque plus que Brotteaux et Charpennes :D
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar LEL - admin » 26 avr. 2006, 10:17

Et moi je remarque que les lyonnais vont pouvoir participer aux prochains championnats du monde de gymnastique sur portillons qui se déouleront justement à Lyon en 2007 :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar bigboss69 » 26 avr. 2006, 10:21

"Dede" a écrit :Et moi je remarque que les lyonnais vont pouvoir participer aux prochains championnats du monde de gymnastique sur portillons qui se déouleront justement à Lyon en 2007 :)


lol, d'ailleurs les entrainements ont deja commencés dans les stations fermées.
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar bigboss69 » 26 avr. 2006, 10:25

Dites moi, ils vont s'y prendre comment pour installer les portillons à Croix-Paquet :lol: :lol: ??? Et à Cuire ???
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

fermetures des stations de métro

Message non lupar Renaud » 26 avr. 2006, 10:29

"bigboss69" a écrit :Dites moi, ils vont s'y prendre comment pour installer les portillons à Croix-Paquet

A Croix-Paquet, il y a eu un appel d'offres pour réaménager l'entrée de la station et les abords (appel d'offres pour lequel je n'ai malheureusement pas été sélectionné...). Et il me semble qu'il est prévu de modifier complétement l'accès, avec une nouvelle toiture qui protégera les portillons et les guichets automatiques, en haut des escaliers. (alors qu'aujourd'hui valideurs et guichets sont en bas des escaliers)
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

fermetures des stations de métro

Message non lupar seb69f » 26 avr. 2006, 13:24

"Dede" a écrit :Et moi je remarque que les lyonnais vont pouvoir participer aux prochains championnats du monde de gymnastique sur portillons qui se déouleront justement à Lyon en 2007 :)


Y'aura aussi des épreuves de passage en tandem ? :twisted:
:arrow: :arrow:
seb
Image
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

fermetures des stations de métro

Message non lupar Topolino » 27 avr. 2006, 08:55

Monplaisir-Lumière est fermée depuis ce matin :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

fermetures des stations de métro

Message non lupar Baraban » 27 avr. 2006, 09:23

Salut,

Bellecour est désormais en travaux de fermeture... donc ce ne sera pas la dernière station à être fermée contrairement à ce qui a été annoncé ;)

A+
Baraban
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

fermetures des stations de métro

Message non lupar Olivier » 27 avr. 2006, 18:25

Pour le moment les dernières stations devant être fermées sont prévues pour être terminées en janvier 2007 (Bellecour et quelques autres). Mais il est vrai qu'il en reste encore quelques unes (mais très peu) dont les travaux n'ont pas encore commencé et qui ne sont pas sur le planning du site du Sytral). On verra bien.
Olivier
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

fermetures des stations de métro

Message non lupar Olivier » 27 avr. 2006, 18:29

Je remarque que la ligne B est pratiquement fermée, il ne manque plus que Brotteaux et Charpennes :D

Oui mais en même temps ces deux stations seront parmi les toutes dernières à être fermées....
Il en sera sans doute de même pour les funiculaires où il ne reste plus que Vieux Lyon cathédrale Saint Jean (1 station sur 4) et pour le métro C où il ne reste que Cuire et Croix Paquet (mais ça fait tout de même deux stations sur cinq).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

fermetures des stations de métro

Message non lupar seb69f » 19 mai 2006, 15:56

bigboss69 : Je remarque que la ligne B est pratiquement fermée, il ne manque plus que Brotteaux et Charpennes :D
Olivier : Oui mais en même temps ces deux stations seront parmi les toutes dernières à être fermées....


Les premières traces d'implantation des portillons sont visibles à la station Charpennes, à la sortie qui est tout au bout du quai de la ligne B...

Maintenant, c'est peut-etre juste pour cogiter sur l'emplacement exact dans ce passage assez étroit, et donc pas forcément un signe de début des travaux... :?:
seb
Image
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar nanar » 19 mai 2006, 17:54

Salut

Une station (Gratte ciel) fermée par les nouveaux tourniquets,
et qui te refuse le passage alors que tu as depuis le matin
un ticket liberte, que tu as poinçonné en tout civilité,
j'ai vécu ça dimanche soir dernier, assez tard, et c'est gonflant.

Heureusement il y avait Velo'v, sinon je rentrais à pied, et à minuit, à la maison.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

fermetures des stations de métro

Message non lupar Renaud » 19 mai 2006, 18:49

La station Cuire est en travaux depuis quelques jours. Ce sont des travaux lourds : démolition d'une partie de la structure de cette station à l'air libre (escalier de sortie, mur du fond, couverture), ce qui fait qu'un seul des 2 accès est en service et ça coince aux heures d'affluence. L'accès en question était déjà beaucoup trop étroit avant... je suppose que la mise en place des portillons va permettre l'élargissement des accès. Quelqu'un est-il au courant des aménagements de cette station ?

Nanar, tu as été victime d'une scandaleuse injustice ! Mais ça ne m'étonne pas de découvrir que la machine n'est pas fiable à 100%... Et il n'y avait aucun usager derrière lequel tu aurais pu te faufiler pour franchir le portillon ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

fermetures des stations de métro

Message non lupar chris » 19 mai 2006, 19:22

Quand je dis qu'il faut remplacer le terme "appel d'urgence" par "interphonie" !

Surtout avec les portillons, il devient de plus en plus neccessaire que les clients puissent contacter un agent TCL ( au PC ), ne serait-ce que pour un simple renseignement.

Puisqu'on ne peut pas mettre un agent dans chaque station ( surtout le soir ), il FAUT que les bornes d'interphone prennent le relais.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

fermetures des stations de métro

Message non lupar Olivier » 19 mai 2006, 19:27

Les premières traces d'implantation des portillons sont visibles à la station Charpennes, à la sortie qui est tout au bout du quai de la ligne B...

Oui et il en est de même à la station Brotteaux.
Maintenant, c'est peut-etre juste pour cogiter sur l'emplacement exact dans ce passage assez étroit, et donc pas forcément un signe de début des travaux... :?:

Non les deux dernières stations non équipées de MB vont bel et bien voir le début de l'installation des portillons dans les prochaines semaines.
Mais il n'empêche que les travaux ne seront terminés qu'en fin d'année ou au début de l'année prochaine.
En effet des travaux d'amélioration sont en cours depuis la fin de l'année dernière pour Charpennes (création d'un nouvel accès d'un côté du cours Emile Zola, l'accès en face suivra ce qui explique que les portillons ne seront pas opérationnels avant la fin de l'année).
De même pour la station Brotteaux où les travaux des portillons seront concommitants avec l'aménagement de certains accès de la station (probalement l'accès central qui débouchera directement sur le couloir d'accès). Les portillons ne seront donc opérationnels qu'en fin d'année ou au début de l'année prochaine.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar aiguillage » 22 mai 2006, 11:45

Hello !
J'ai une question à poser aux juristes des TC :o
Hier, une fille n'arrivait pas à ouvrir un portillon pour pénétrer dans l'enceinte du métro, sa carte ne fonctionnait plus (?)

Je l'ai donc aidé d'autant plus qu'elle avait l'air plutôt perdue. J'ai tout simplement marché sur une plaque de detection d'un portillon de sortie, pour la faire rentrer. Au même moment une sonnerie à retentit, et un agent des TCL tapi on ne sait où (au PC je pense :wink: ) nous a menacé par haut parleur de nous envoyer des controleurs :roll:

Evidemment j'avais payé mon ticket, mais je me suis posé une question : est ce qu'un agent TCL a les outils juridiques pour m'aligner, si jamais j'avais aidé à faire passer une personne qui se trouve etre en fraude ?
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

fermetures des stations de métro

Message non lupar seb69f » 22 mai 2006, 12:31

aiguillage : Evidemment j'avais payé mon ticket, mais je me suis posé une question : est ce qu'un agent TCL a les outils juridiques pour m'aligner, si jamais j'avais aidé à faire passer une personne qui se trouve etre en fraude ?


Je ne suis pas juriste, mais il me semble avoir compris que si quelqu'un passe avec toi à un portillon (en tandem, donc), et même si tu ne l'as pas vu ou si tu ne le connais pas, tu es passible d'une belle prune :?

...maintenant, concernant les preuves et outils juridiques... :shock:

Y'a pas quelqu'un sur le forum qui avait dit que le fonctionnement des portillons actuel n'était pas le fonctionnement définitif ? (K-L, il me semble, de mémoire, mais avec l'age, la mémoire... :roll: )
seb
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar K-L » 22 mai 2006, 12:38

C'est bien ce que j'avais dit. Lorsque toutes les stations seront fermées (début 2007 avec Bellecour), le fonctionnement des portillons sera modifié.

Concernant l'aspect juridique, je pense que c'est plutôt de le faire sciemment qui est condamnable.

Et pour les contrôleurs, ne vous inquiétez pas, quand on voit le nouveau mode de fonctionnement des APIC, on se dit que la fraude a des **très** beaux jours devant elle. Depuis le 15/05 les APIC sont déployés avec leurs nouvelles prérogatives....risibles.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

fermetures des stations de métro

Message non lupar matrix » 22 mai 2006, 12:43

C'est bien ce que j'avais dit. Lorsque toutes les stations seront fermées (début 2007 avec Bellecour), le fonctionnement des portillons sera modifié.

Concernant l'aspect juridique, je pense que c'est plutôt de le faire sciemment qui est condamnable.

Et pour les contrôleurs, ne vous inquiétez pas, quand on voit le nouveau mode de fonctionnement des APIC, on se dit que la fraude a des **très** beaux jours devant elle. Depuis le 15/05 les APIC sont déployés avec leurs nouvelles prérogatives....risibles.


Oui, nous sommes d'accords. C'est du grand n'importe quoi. Limite si la politique précédente en matière de fraude n'était pas meilleure :roll: :twisted: .
Concernant les portillons, il y a effectivement un service au PC dédié à la surveillance des portillons. Maintenant, l'annonce en elle-même me fait rire car concrètement le PC n'a pas de moyens rapides, à l'instant T, pour pouvoir intervenir : en effet il n'y a pas toujours un agent de ligne dans la station. Le seul moyen serait de bloquer la rame de métro mais bon on ne va pas pénaliser 200 voyageurs à cause de quelques fraudeurs. Alors, franchement l'annonce me fait doucement rigoler. :wink:
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

fermetures des stations de métro

Message non lupar Olivier » 22 mai 2006, 17:06

Oui "fermé" signifie dans notre esprit des portillons opérationnels.
Sinon la station Bellecour sera "fermée normalement " début 2007 comme on vient de le dire dans ce topic et comme on l'a souvent dit auparavant.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

fermetures des stations de métro

Message non lupar chris » 23 mai 2006, 07:25

Matrix361 a écrit :
Concernant les portillons, il y a effectivement un service au PC dédié à la surveillance des portillons. Maintenant, l'annonce en elle-même me fait rire car concrètement le PC n'a pas de moyens rapides, à l'instant T, pour pouvoir intervenir : en effet il n'y a pas toujours un agent de ligne dans la station. Le seul moyen serait de bloquer la rame de métro mais bon on ne va pas pénaliser 200 voyageurs à cause de quelques fraudeurs. Alors, franchement l'annonce me fait doucement rigoler. :wink:


Si la fraude était un phénomène marginal, il serait possible d'envoyer l'agent de ligne verbaliser les contrevenants à la prochaine station ou à celle d'après. Mais dans ce cas, inutile d'avertir les fraudeurs auparavant. L'annonce du PC est un aveu de faiblesse en soi.

Maintenant, si l'on voullait vraiment endiguer le fléau de la fraude, il faudrait mettre les moyens humains dans chaque station pour verbaliser systématiquement les petits trains aux portillons.

Celà pouvait se faire progressivement au fur et à mesure de la fermeture des stations, ça n'a pas été fait. Quel gâchi ! :evil:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

fermetures des stations de métro

Message non lupar matrix » 23 mai 2006, 09:24

Matrix361 a écrit :
Concernant les portillons, il y a effectivement un service au PC dédié à la surveillance des portillons. Maintenant, l'annonce en elle-même me fait rire car concrètement le PC n'a pas de moyens rapides, à l'instant T, pour pouvoir intervenir : en effet il n'y a pas toujours un agent de ligne dans la station. Le seul moyen serait de bloquer la rame de métro mais bon on ne va pas pénaliser 200 voyageurs à cause de quelques fraudeurs. Alors, franchement l'annonce me fait doucement rigoler. :wink:


Chris a écrit :

Si la fraude était un phénomène marginal, il serait possible d'envoyer l'agent de ligne verbaliser les contrevenants à la prochaine station ou à celle d'après. Mais dans ce cas, inutile d'avertir les fraudeurs auparavant. L'annonce du PC est un aveu de faiblesse en soi.

Maintenant, si l'on voullait vraiment endiguer le fléau de la fraude, il faudrait mettre les moyens humains dans chaque station pour verbaliser systématiquement les petits trains aux portillons.

Celà pouvait se faire progressivement au fur et à mesure de la fermeture des stations, ça n'a pas été fait. Quel gâchi ! :evil:


Salut, en même temps s'il faut mettre en place des portillons (qui coûtent cher), réparer les dégradations (parce qu'on a voulu faire du verre :roll:), et en plus mettre des moyens humains conséquents, je ne sais pas si on respecte vraiment une logique économique (on marcherait même sur la tête :roll: ). Dans ce cas, autant ne pas mettre des portillons et renforcer les moyens humains.

Secondo, pour contrôler les récalcitrants qui ont été visualisés par le PCC, je doute qu'un AL suffise. (et encore faudrait-il qui'il soit présent à la station suivante : toujours le même problème :roll: ).
On a tout gagné, là... :?
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

fermetures des stations de métro

Message non lupar Renaud » 23 mai 2006, 16:33

K-L a dit :
Lorsque toutes les stations seront fermées (début 2007 avec Bellecour), le fonctionnement des portillons sera modifié.
Peux-tu préciser en quoi il sera modifié STP ?
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar K-L » 23 mai 2006, 22:21

Nan, je ne le peux pas, pour l'instant. Mais peut-être que d'autres le préciseront à ma place. Et puis comme d'hab, rien n'est définitif donc d'ici à ce que cela se fasse.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

fermetures des stations de métro

Message non lupar chris » 23 mai 2006, 23:21

Matrix361 a écrit :
Salut, en même temps s'il faut mettre en place des portillons (qui coûtent cher), réparer les dégradations (parce qu'on a voulu faire du verre :roll:), et en plus mettre des moyens humains conséquents, je ne sais pas si on respecte vraiment une logique économique (on marcherait même sur la tête :roll: ). Dans ce cas, autant ne pas mettre des portillons et renforcer les moyens humains.

Secondo, pour contrôler les récalcitrants qui ont été visualisés par le PCC, je doute qu'un AL suffise. (et encore faudrait-il qui'il soit présent à la station suivante : toujours le même problème :roll: ).
On a tout gagné, là... :?


Non, sur le long terme, les portillons peuvent avoir leur utilité.
Mais pour celà, il faut que la fraude devienne un phénomène marginal.
Et pour que la fraude devienne marginale, il faut que tout franchissement illégal d'un portillon soit immédiatement sanctionné.
Et pour qu'ils soient sanctionnés, il faut des mecs planqués ( APIC ou Police des transport ) qui "traquent" le fraudeur et lui tombent dessus à la moindre infraction.

Après, dans l'autre sens, ça donne :
1/ Impunité zéro
2/ La fraude chute car les fraudeurs se rendent compte que ça ne sert à rien d'essayer
3/ Le PC et les AL peuvent prendre progressivement le relais pour les cas marginaux.

Economiquement, c'est valable sur long terme si l'on se donne les moyens dès à présent.
Dans la politique actuelle, on a de beaux portillons en verre qui ne servent à rien.

Tous en coeur : Du PV ! Du PV ! Du PV ! :D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

fermetures des stations de métro

Message non lupar Olivier » 24 mai 2006, 13:57

Alors puisque bobmétro voulait une liste régulièrement mise à jour des stations fermées :D

Métro A :
Perrache : station fermée
Ampère : travaux d'aménagement et de construction d'accès métro et travaux préparatifs à la construction des ascenseurs
Bellecour : travaux de construction d'un nouvel accès + installation des portillons
Cordeliers : les travaux d'installation de portillons et de construction d'un nouvel accès vont bientôt commencer.
Hôtel de ville : station fermée
Foch : installation des portillons en cours (deux accès bilatéraux terminés, les deux autres en cours de pose)
Masséna : station fermée
Charpennes : construction d'un nouvel accès métro sur la cours Emile Zola, l'autre en face va suivre prochainement + installation prochaine des portillons
République : rien à l'heure actuelle
Gratte-Ciel : station fermée
Flachet : début de la pose des portillons sur deux accès bilatéraux
Cusset : station non encore fermée, portillons installés, quelques travaux de finition dans la station
Laurent Bonnevay : station fermée

Métro B :
Charpennes : construction de deux nouveaux accès sur les quais de la ligne A + installation prochaine des portillons
Brotteaux : aménagement d'accès métros + pose des portillons prochainement
Part Dieu / place Guichard / Saxe Gambetta / Jean Macé / place Jean Jaurès / Debourg / Stade de Gerland : stations fermées

Métro C :
Hôtel de Ville : station fermée
Croix Paquet : travaux d'aménagement d'accès à la station en cours
Croix Rousse : station fermée
Hénon : station fermée
Cuire : travaux de réaménagement complet de la station en cours

Métro D :
Gare de Vaise : station fermée
Valmy : station fermée
Gorge de Loup : station non encore fermée, portillons installés, quelques travaux de finition dans la station
Vieux Lyon : rien à l'heure actuelle
Bellecour : construction d'un nouvel accès + installation des portillons
Guillotière : construction d'un auvent sur un des accès métro (en finition)+ construction des portillons
Saxe Gambetta : station fermée
Garibaldi : station non encore fermée, portillons installés, quelques travaux de finition dans la station
Sans Souci : construction d'un nouvel accès en cours, l'autre en face suivra
Montplaisir Lumière / Grange Blanche / Laënnec / Mermoz Pinel / Parilly: stations fermées
Gare de Vénissieux : pose des portillons très prochaine

Funiculaires :
Vieux Lyon : rien à l'heure actuelle
Fourvière : station fermée
Minimes : station fermée
Saint Just : station fermée

On voit que cela a bien progressé et que la plupart des stations sont terminées en travaux ou sur le point de l'être dans les prochaines semaines.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

fermetures des stations de métro

Message non lupar Renaud » 24 mai 2006, 14:26

Mysterious-K-L a écrit :
Nan, je ne le peux pas, pour l'instant. Mais peut-être que d'autres le préciseront à ma place.
:shock: C'est bien mystérieux ! Est-ce qu'il y aurait un service des Renseignements Généraux aux TCL ??
Ne me dîtes pas qu'ils vont rajouter des tourniquets comme à Paris, ce serait horriblement inconfortable ! :?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

fermetures des stations de métro

Message non lupar matrix » 24 mai 2006, 18:37

Les tourniquets ne sont plus à la mode, donc je ne crois pas aux tourniquets.

@ Chris : mettre des personnes planquées : malheureusement c'est dans rêves et ça coûterait beaucoup trop cher car il faudrait du monde à toutes les stations et tous les accès (oui car les fraudeurs sont de partout).
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar bigboss69 » 24 mai 2006, 20:03

Comment vont ils installer des portillons, à la station République ??? station étroite avec des acces minuscules :)
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

fermetures des stations de métro

Message non lupar chris » 24 mai 2006, 21:40

@Matrix :

Oui, c'est dans mes rêves, bien sûr, mais parfaitement réalisable.
Chaque fois que je passe à HDV, je vois un petit train aux portillons.
Mets des agents assermentés en civil dans certaines stations : tu verras que le coût humain sera très rapidement amorti. Contrairement aux contrôles "traditionnels", les agents ne perdraient plus leur temps à contrôler les clients en règle.

Tout est une question de politique. On peut passer son temps à pleurer que l'Etat ne finance plus les transports locaux ou bien se donner les moyens pour le récupérer là où il nous échappe chaque jour.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar le 6 » 24 mai 2006, 22:47

"bigboss69" a écrit :Comment vont ils installer des portillons, à la station République ??? station étroite avec des acces minuscules :)

Simple : comme pour d'autres stations en spécialisant les accès, 1 pour entrer, 1 pour sortir... Mais il y aurait au mieux 2 portillons par accès, ce qui est peu par rappot à la fréquentation de la station.
Dernière modification par le 6 le 18 nov. 2006, 17:18, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar bus64 » 16 juil. 2006, 10:00

Salut

Je remonte ce topic pour info : Des personnes arrivent à entrer dans le métro par la sortie!!
Et oui quand vous sortez le portillon s'ouvre, mais si une personne vient en face il se referme et bien figurez vous que l'autre jour à la Part Dieu deux personnes à force de persévérence on réussi à embrouiller le système.
Celle à l'intérieur avance le portillon s'ouvre, celle dehors avance le portillon se referme, ainsi de suite ...mais au bout de trois ou quatre tentatives le portillon ne comprend plus rien s'ouvre et laisse passer la personne dehors!!!!
J'espère que quelqu'un de Keolis Lyon lira ce message :wink:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

fermetures des stations de métro

Message non lupar tom » 16 juil. 2006, 12:35

la station garibaldi est fermée depuis 1 mois environ maintenant.
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

fermetures des stations de métro

Message non lupar Olivier » 16 juil. 2006, 22:55

Par rapport à mon dernier post d'avancement, la station Cusset est aussi fermée depuis.
La station Flachet est aussi terminée (il n'y a plus qu'à rouvrir les deux accès aux portillons de sortie).
La station Guillotière est pratiquement terminée (un accès terminé à rouvrir et un autre pour bientôt).
La station Gare de Vénissieux est en très bonne voie (y compris l'accès à élargir côté gare).
A Charpennes, tous les accès sont maintenant en travaux de pose de portillons même si la fermeture de la station ne devrait avoir lieu qu'en fin d'année ou en début d'année prochaine quand les deux nouveaux accès seront terminés (l'un des accès est pratiquement terminé, l'autre en face est en travaux).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

fermetures des stations de métro

Message non lupar Topolino » 17 juil. 2006, 12:25

Il m'a semblé constater un défaut de conception du système des portillons :o

Je voulais faire Perrache - Bellecour en métro. Je rentre donc dans la station en validant ma carte. Arrivé sur le quai, je ne vois pas de rame en garage, j'en déduis donc que la suivante n'arrivera pas avant cinq bonnes minutes. Je décide donc de changer d'avis et de marcher jusqu'à Bellecour.

Mais là, impossible de sortir de la station :shock: Les seuls accès aménagés sont des accès entrants, il est donc impossible de sortir! (ce qui parait logique étant donné qu'une station départ n'est pas servir à ces fins, mais il est dommage de ne pas laisser aux usagers la possibilité de changer d'avis :? )

En désespoir de cause je m'adresse au personnel de l'agence TCL, qui me suggère de passer par l'accès handicapé, qui effectivement fonctionne dans les deux sens. Pas glop :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar LEL - admin » 17 juil. 2006, 12:37

Salut,

C'est comme ça dans sur tous les quais de départ, le sas PMR permet de sortir de la station. Lorsqu'un train arrive par avant gare, l'Opérateur Zone de Péage est averti par le Centre de Contrôle du Trafic et bascule tous les portillons en mode dégradé (ouverts) pour permettre d'évacuer le flux rapidement.

Dédé
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

fermetures des stations de métro

Message non lupar nanar » 20 juil. 2006, 09:01

Salut

Ah bon, ça te manque au point de te mettre en rogne, les mezzanines ?

Faudrait faire un sondage :)
Tout ça pour dire que je préfère les stations sans 8) :lol:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

fermetures des stations de métro

Message non lupar jeff » 20 juil. 2006, 11:27

Avec mezzanine l'avantage est de ne pas avoir a choisir par quelle bouches de métro rentrer pour aller dans la bonne direction, sa reste un sacré avantage
I ride a F***king bike

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot], Sorio et 206 invités