Coup de gueule contre les contrôles

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar chris » 28 févr. 2007, 20:35

Moi, je ne plaisante pas, je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas coincer les fraudeurs...... ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar waouh_waouh » 28 févr. 2007, 20:36

chris a écrit :Moi, je ne plaisante pas, je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas coincer les fraudeurs...... ;)


On pourrait imaginer des choses affreuses sur les portes lol  >:D
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 28 févr. 2007, 20:37

Même si je suis d'accord avec vous sur le principe, il y a également des notions de sécurité à respecter dans leur fonctionnement je suppose...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar chris » 28 févr. 2007, 20:43

Que la sécurité soit assûrée pour les clients, oui, c'est impératif.

Par contre, Kéolis Lyon et le Sytral peuvent décliner toute responsabilité en cas d'utilisation non conforme des portillons.

C'est comme ceux qui grillent quand ils descendent sur les voies du métro ou quand ils se réfugient dans un transformateur EDF : ils n'ont rien à faire là !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 28 févr. 2007, 20:46

Je pensais plutôt à une mamie, qui met 2 plombes à passer un portillon, et qui risque de se blesser s'il se referme trop rapidement...
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 28 févr. 2007, 20:46

waouh_waouh a écrit :Mais pourquoi les portes d'accès au métro sont-elles aussi "gentilles"? N'y avait-il pas moyen de faire des portes où frauder aurait été plus difficile, sachant qu'elles sont toutes neuves? Elles devraient coincer les gens qui fraudent héhé  :crazy2:! Je plaisante bien sûr, mais ça m'énerve vraiment.
Je suis complètement d'accord avec toi momoxdemeru!!!!


Justement, j'ai ouvert un sujet sur le forum il y a quelques temps à ce sujet:
http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... 3#msg54063
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar waouh_waouh » 28 févr. 2007, 20:51

Justement, j'ai ouvert un sujet sur le forum il y a quelques temps à ce sujet:
http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... 3#msg54063
[/quote]

ah ben voilà!  :) je vais lire tout ça, ptête que je vais trouver des réponses à mes questions quant à ces stupides portes! :tickedoff:
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar chris » 28 févr. 2007, 20:52

Bibouquet a écrit :Je pensais plutôt à une mamie, qui met 2 plombes à passer un portillon, et qui risque de se blesser s'il se referme trop rapidement...


Ben il parait qu'il y a un problème de financement des retraites dans notre pays. Voici donc une modeste proposition de solution.  >:D

Nan, j'déconne ! Bien sûr que la sécurité doit être assûrée pour les clients !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Momox de Morteau » 28 févr. 2007, 20:59

On peut aussi employer les tagueurs (comme cela ils feront moins de bêtises ailleurs) :
- titre valable : ok on passe :D
- titre non valable : on te transforme en oeuvre d'art couleur orange métro avant rénovation :2funny:
Je plaisante ... quoi que.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Patafix » 09 mars 2007, 23:19

Salut

Bon je relance le débat très polémique sur les controles sur le réseau TCL. Ce matin en arrivant au lycée (Blaise Pascal à Charbonnières) j'ai eu la surprise de croiser une armada de controleurs qui étaient en train de controler les lycéens à la descente des JD. Comme d'habitude les valideurs des JD sont toujours aux fraises (HS ou autre), le taux de fraude à atteint un niveau spectaculaire et les carnets à souche se sont très vite remplis. Je précise que la gendarmerie était présente en renfort. Cela s'est déroulé vers 7h45.

A 8h15 je vois les controleurs entrer dans l'enceinte du lycée, ils sont allées à l'administration et ont effectué une petite visite touristique du batiment pour en sortir finalement aux alentours de 8h30. Je ne sais pas si les controleurs ont des quotas mais si tel est le cas ils ont fait leur mois en 45 minutes.

Est ce vraiment les meilleures lignes (les JD) pour effectuer des controles ? Ne serait il pas plus judicieux de controler les lignes régulières? Kéolis à a ce point besoin de remonter les chiffres, et avec les finances ? :-X

A noter que le JD RNA n'a pas été controlé malgré son nouveau valideur qui trone fièrement à l'avant du PR100.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 09 mars 2007, 23:26

patafix a écrit :Est ce vraiment les meilleures lignes (les JD) pour effectuer des controles ?



:o :o :o Eh, c'est pas gratuit les JD, et si tu dis qu'ils ont fait fortune, c'est que tous les enfants n'avaient pas de titre...

Cette semaine, je me suis fait contrôler 3 fois !
Atoubus m'a tuer
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar waouh_waouh » 09 mars 2007, 23:28

et moi 2 fois!!! mais que se passe-t-il???  :knuppel2:
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Patafix » 09 mars 2007, 23:29

Bibouquet a écrit :????? Eh, c'est pas gratuit les JD, et si tu dis qu'ils ont fait fortune, c'est que tous les enfants n'avaient pas de titre...


C'est également ce qu'il me semblait, ben apparament non ???
Sinon pourquoi RNA aurait équipé ses véhicules qui font exclusivement du scolaire de valideurs ? Eux qui d'habitude sont plutot friands d'économies de bouts de chandelle ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 09 mars 2007, 23:31

On ne va sûrement pas de plaindre :) Tous les bus méritent contrôle, tout le réseau ! Si les JD ne sont jamais contrôlés, c'est une erreur, car  y'a forcement de la fraude comme partout ailleurs dans les JD ! Ca permet de faire une petite piqûre de rappel à certains écoliers (ou parents d'écoliers) qui pourraient croire que le service est gratuit ;)[hr][/hr]
patafix a écrit :Sinon pourquoi RNA aurait équipé ses véhicules qui font exclusivement du scolaire de valideurs ? Eux qui d'habitude sont plutot friands d'économies de bouts de chandelle ...


Le SYTRAL veille au grain, t'inquiète :)
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 09 mars 2007, 23:41

patafix a écrit :Est ce vraiment les meilleures lignes (les JD) pour effectuer des controles ?

Si il est constaté qu'il y a beaucoup de fraude sur ces lignes, alors je dirait oui. :)

D'ailleurs petite anecdote qui m'est arrivée il y a quelques temps: alors que je rentrait chez moi, vers 17H30, j'aperçu le JD en provenance du collège Michelet des Minguettes arriver vers chez moi, je me dépèche alors de passer avant que le troupeau n'arrive, mais la, je voit avec étonnement qu'il n'y a pas beaucoup de monde dans le bus, alors je regarde de plus près, et qui il y avait dans le bus... Les APIC, avec la voiture qui suivait derrière... :2funny:

Sinon, tout à l'heure il y a eu un contrôle sur la 12E, je suis monté au même arrêt que les agents, et quand j'ai voulu valider ma carte, le valideur affichait "Valideur Bloqué" (première fois que je voyais ça). Vous pensez que c'est le CR qui l'a bloqué pour éviter la validation à vue des contrôleurs? Le valideur s'est remis à fonctionner normalement quelques secondes après.

Et pour info, les 3 derniers contrôles que j'ai eu étaient avec encerclement du bus, aux heures de pointe, avec verbalisation de 100% des fraudeurs (sa fait plaisir! 8)) et ce sur la ligne 12, vers St Fons.
Depuis le début de l'année 2007, je me suis fait contrôler sept fois.
Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Patafix » 09 mars 2007, 23:43

Bibouquet a écrit :Tous les bus méritent contrôle, tout le réseau ! Si les JD ne sont jamais contrôlés, c'est une erreur, car  y'a forcement de la fraude comme partout ailleurs dans les JD !


Ce que je dénonce c'est de laisser les JD avec des valideurs qui ne sont pas en état de marche pendant un certain temps et de les mettre en ordre de marche miraculeusement le jour du controle. Je serai tombé dans le panneau comme la plupart des lycéens qui prennent le JD. A force de voir que les valideurs sont HS, on ne prend plus la peine de vérifier si oui ou non ils sont en état de marche.

Je suis entièrement d'accord que les controles sont nécessaires sur le réseau, je souhaiterai meme qu'il y en ai plus souvent. Mais pas comme ca, pas en piegant les usagers. C'est vraiment petit comme méthode :tickedoff:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 09 mars 2007, 23:47

patafix a écrit :A force de voir que les valideurs sont HS, on ne prend plus la peine de vérifier si oui ou non ils sont en état de marche.

Normalement il faut, pourtant!
Même pas besoin de vérifier, on passe sa carte: sa fait Bip, tant mieux, sa fait pas Bip, tant pis! :) Non?
Dernière modification par Anthony le 09 mars 2007, 23:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 09 mars 2007, 23:56

Patafix : parce que tu vas me dire que tous ceux qui se sont fait prendre l'ont été pour simple défaut de validation, et pas parce qu'ils n'avaient pas d'abonnement ??  ::)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Patafix » 10 mars 2007, 00:01

Anthony a écrit :Même pas besoin de vérifier, on passe sa carte: sa fait Bip, tant mieux, sa fait pas Bip, tant pis! :) Non?


Meme quand les valideurs ne fonctionnent pas depuis plusieurs mois ?

Bibouquet a écrit :Patafix : parce que tu vas me dire que tous ceux qui se sont fait prendre l'ont été pour simple défaut de validation, et pas parce qu'ils n'avaient pas d'abonnement ??  ::)


Ce que je veux dire c'est que si les valideurs ne fonctionnent pas depuis plusieurs mois au bout d'un moment on croit que c'est gratuit et on ne valide pas. Et le JD reste accessible avec un TU étudiant, enfin quand les valideurs fonctionnent bien sur. Pour certains lycéens qui ne prennent le JD qu'une fois à la semaine il est moins avantageux de se procurer un abonnement que d'utiliser des carnets de 10 étudiants ou famille nombreuse.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 10 mars 2007, 00:02

patafix a écrit :Meme quand les valideurs ne fonctionnent pas depuis plusieurs mois ?

Bin sa coute rien de regarder... Enfin je pense, je n'ai jamais été dans cette situation...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 10 mars 2007, 00:05

Les valideurs qui sont HS pendant une longue durée, c'est anormal. Cependant, perso, quand je monte dans un bus ou un tram, avec un ticket, je regarde toujours pour valider mon titre, même si mon tram arrive pendant 5 jours d'affilée avec tous les valideurs HS, tout ça dans le souci d'être en règle.
C'est arrivé avec T3, pendant 1 semaine, la première semaine de mise en service. Ca m'a bien arrangé cette panne car j'ai pu voyager 5 jours dessus, sans payer : tous les valideurs étaient HS ! Mais tous les jours, je regardais.
Les petits jeun's, ils regardaient plus les valideurs, tant pis pour eux, ils vont pas gagner au loto toute leur vie :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar mathieu.38 » 10 mars 2007, 11:06

Dans les trams c'est souvent que les valideurs sont HS (chez les VFD c'est pire environ 1/4 est panne), quand il y a un peu de monde on va pas se taper la rame entier pour trouver un valideur qui marche, si on me verbalise pour défaut de validation je fais un scandale, je veux bien valider ma carte, mais il faut pas abuser quant même.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 10 mars 2007, 11:22

No, tu as raison, il ne faut pas faire toute la rame. Moi, je fais les 2 valideurs d'un accès, si y'a du monde, et je ne vais pas plus loin si c'est blindé. A eux d'entretenir leurs valideurs.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar chris » 10 mars 2007, 11:59

Patafix a raison : il y a un vrai problème de valideurs dans les affrétés qui peuvent laisser penser que le service scolaire est gratuit, payé par la collectivité ou par l'établissement scolaire.

Dans un bus Sytral, si un valideur est en panne, tant pis, il en reste toujours 1 ou 2 autres. Mais dans un autocar, il n'y a qu'un valideur. Leur réparation doit donc être une priorité.

Des valideurs qui restent au rouge pendant plusieurs mois, c'est tout simplement inadmissible. Si on veut que les clients payent, il faut leur donner les moyens d'être en règle.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 10 mars 2007, 12:05

D'accord avec ça, je n'ai jamais dit le contraire. Mais la plupart des utilisateurs des JD sont des abonnés, alors si y'a de la fraude, c'est que les jeun's n'ont pas pris d'abonnement ! Valideur ou pas valideur, y'a pas d'abonnement !
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 10 mars 2007, 18:16

Auto-citation:
Anthony a écrit :Sinon, tout à l'heure il y a eu un contrôle sur la 12E, je suis monté au même arrêt que les agents, et quand j'ai voulu valider ma carte, le valideur affichait "Valideur Bloqué" (première fois que je voyais ça). Vous pensez que c'est le CR qui l'a bloqué pour éviter la validation à vue des contrôleurs? Le valideur s'est remis à fonctionner normalement quelques secondes après.

Alors, personne ne peut me répondre? :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 10 mars 2007, 18:27

C'est effectivement une fonction actionnée par le conducteur, pour éviter les validations "à vue" des contrôleurs. Ca se désactive ensuite automatiquement au bout de quelques instants.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Patafix » 10 mars 2007, 18:33

Bibouquet a écrit :C'est effectivement une fonction actionnée par le conducteur, pour éviter les validations "à vue" des contrôleurs


Avant c'était le sport national, depuis la MPA ca va beaucoup mieux O0
Tiens, j'ai réussi a trouver un argument pour la MPA >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 10 mars 2007, 18:35

Merci Bibouquet.
Il faudrait que les conducteurs s'en servent systématiquement, je trouve sa très utile pour coincer ceux qui attendent de voir les contrôleurs pour valider leur titre (surtout ceux qui utilisent des tickets, car le ticket peut alors durer longtemps...).

Patafix: C'est bien vrai, mais il y en a toujours qui se serviront alors du valideur pour UFR sur les bus qui en sont équipés, ou qui se précipiterons à l'avant pour valider...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 10 mars 2007, 23:25

JM-C a écrit :(qui bien sûr ne confirmeront pas)


pourquoi dis-tu ça ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 10 mars 2007, 23:28

Ah, la dure loi de la jungle...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar matrix » 11 mars 2007, 11:51

Qui a dit que les portillons n'étaient pas utiles ?  ;D
Une petite anecdote, station Massena, la rame est à quai, quelqu'un court pour choper la rame. Le bip sonore commence à retentir, là derrière une personne en fraude essaye de passer derrière la première personne. Manque de pot, il était un peu loin, et les portillons ont commencé à se refermer. Là on entend, plaaf, le mec s'est fait taper par les portillons (qui se sont rouvertes ensuite par mesure de sécurité). Son téléphone portable s'est littérallement explosé par terre (et c'était pas un téléphone bon marché). D'ailleurs, je pense qu'il est allé rejoindre le 3907 à la Poudrette...  ;D ;D. Bien sûr, il a loupé son métro et il s'est bien fichu la honte devant tout le monde.

Comme quoi, frauder peut coûter plus cher que l'on ne pense...  ;D ;)
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 11 mars 2007, 14:16

Quelle magnifique scène... :smitten: :2funny:

Dans le même esprit, Jeudi dernier j'étais comme toujours dans mon 12 pour aller en cours, et arrivé à un arrêt, une bande de 4 jeunes veulent monter par la porte du milieu. Trois d'entre eux arrivent à monter, mais lorsque le quatrième veut monter, le CR referme la porte en coupant les sécurités (marche sensible, ...) à l'aide du bouton "SECU". Le jeune veut quant même monter, alors il réouvre la porte en la tirant, il devait de dire que la porte allait se réouvrir, mais pas du tout. Donc il arrive quand même à monter, mais lorsqu'il lache la porte, elle se referme sur son pied, qui est donc resté coincé dans la porte... :2funny:
Il a fallu qu'il se batte avec la porte pendant au moins dix secondes avant de pouvoir décoincer son pied (le tout avec les gens qui regardaient et l'alarme qui sonnait...). Enfin bref, il s'est bien pris la honte! O0
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 14 mars 2007, 19:08

Entendu ce soir sur la 81, lors d'un contrôle APIC (mon 4ème en à peine plus d'une semaine !))

> APIC : "Bonjour, avez vous un titre de transport ?"

> "Cliente" : "Non, je n'ai pas assez de monnaie".

> APIC : "Il ne faut pas monter dans le bus dans ce cas".

> "Cliente" : ben je n'ai pas le choix".

> APIC : "Et quand vous allez chez votre boulanger, s'il vous manque 30 centimes, ils vous donne du pain quand même ?".

>"Cliente" : non

> APIC : "Et bien aux TCL, c'est pareil".

J'ai hésité à me lever dans le bus pour applaudir, mais je suis finalement resté assis  :2funny: :2funny:
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar Anthony » 14 mars 2007, 19:38

Et finalement elle a eu l'amende?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 14 mars 2007, 19:43

Oui oui :)
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Absence de contrôles à Vaulx en Velin et aux Minguettes...

Message non lupar Anthony » 21 mars 2007, 19:48

Bonjour à tous.

Comme vous le savez certainement, certains secteurs du réseau TCL, à savoir les Minguettes et Vaulx en Velin ne sont (malheureusement) pas contrôlés. Les utilisateurs du réseau TCL ne sont, dans ces secteurs, pas soumis aux vérifications de titres de transport.

Je me pose plusieurs questions à ce sujet:

1) A Vaulx en Velin, c'est apparemment le Maire qui s'oppose à cela, mais pour quelle(s) raison(s)? A-t-il donné une explication ? Estime t'il que le prix du bus et du métro est trop élevé ? Veut-il éviter d'éventuels problèmes avec les personnes verbalisées?

2) Toujours à Vaulx en Velin. Malgré le fait qu'ils ne contrôlent pas les voyageurs, est-ce que les APIC fréquentent quand même ce secteur (pour sécuriser le réseau...)?

3) Quel est la raison de l'absence de contrôles aux Minguettes? La municipalité ne veut pas non plus ? Ou c'est Kéolis-Lyon qui ne veut pas ?

4) Idem que la question 2). Malgré le fait qu'ils ne contrôlent pas les voyageurs, les APIC s'aventurent-ils quand même aux Minguettes?

J'aimerais également avoir votre avis sur cette situation.

Voila, merci beaucoup à tous pour vos contributions.

PS: J'ai hésité à ouvrir ce sujet, car c'est vrai que ça pourrait donner des "idées" aux personnes mal intentionnées, mais étant donné que c'est la situation actuelle du réseau, autant en parler...

[Sujet fusionné par Bibouquet]
Dernière modification par Anthony le 26 mars 2007, 22:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar citaro66 » 21 mars 2007, 20:13

@ Anthony

Il faut parler de tout. Mais, personnellement, j'ai peur que le sujet que tu ouvres ne soit qu'un sujet de polémiques. Faut-il controler aux Minguettes et à Vaulx ? Les controles à Laurent Bonnevay et à Gare de Vénissieux permettent déjà un filtrage et il faut voir les renforts nécessaires.
J'ai vu récemment plusieurs fois les apic sur la 12, la 67... et à des heures auxquelles on ne voyait pas de controles.
En fait, le but des controles est-il de faire rentrer des fonds ou de sécuriser le réseau ? N'y a-t-il pas risque (tant pour le personnel que pour les voyageurs ) dans des zones où la sécurité est déjà précaire ?
Pour ma part, je n'ai absolument rien contre les controles mais, habitant Vénissieux, j'en ai un peu assez d'entendre dire systématiquement que personne ne paie que dans ces secteurs. C'est surement plus vrai qu'ailleurs et encore.
Tu vois je parlais de polémiques...et moi qui n'avait pas posté depuis longtemps, j'en mets une tartine..
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar Patafix » 22 mars 2007, 15:26

Salut

L'intégralité du JD14 (RNA) est désormais équipé de valideurs codés JD14, avant tout allait sur le code de la 86.
La présentation de la carte est obligatoire à l'entrée, il va de soi que ca se fait en MPA O0

Coincidence ou pas il y a moins de monde :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar chris » 22 mars 2007, 17:53

patafix a écrit :L'intégralité du JD14 (RNA) est désormais équipé de valideurs codés JD14, avant tout allait sur le code de la 86.
La présentation de la carte est obligatoire à l'entrée, il va de soi que ca se fait en MPA O0
Coincidence ou pas il y a moins de monde :)


Comme quoi, la MPA avec vérification des titres à l'entrée, c'est bien faisable !

CQFD.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Re : Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar waouh_waouh » 22 mars 2007, 19:11

chris a écrit :
patafix a écrit :L'intégralité du JD14 (RNA) est désormais équipé de valideurs codés JD14, avant tout allait sur le code de la 86.
La présentation de la carte est obligatoire à l'entrée, il va de soi que ca se fait en MPA O0
Coincidence ou pas il y a moins de monde :)


Comme quoi, la MPA avec vérification des titres à l'entrée, c'est bien faisable !

CQFD.


Oui mais est-ce le travail des CR que de contrôler? Ils ont été embauché pour conduire, non? pas pour contrôler... et je me mets à leur place...
(sujet probablement déjà débattu ici me direz-vous...)
Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar mathieu.38 » 22 mars 2007, 19:39

JM-C a écrit :Oui, sur les lignes pas trop chargées.
Sur la 12, la 28 ou la 36, c'est une autre paire de manches.


Je trouve que çà marche pas trop mal même sur les lignes chargées. Bon c'est vrai qu'au centree d'échange quand il y a un peu de monde à l'arret, c'est vite la panique, deux types de comportements : les "taches" qui ont rien compris et les opportunistes (bien lpus nombreux). POur les personnes qui n'ont rien compris, c'est désespéré.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar Patafix » 22 mars 2007, 19:41

waouh_waouh a écrit :Oui mais est-ce le travail des CR que de contrôler? Ils ont été embauché pour conduire, non? pas pour contrôler


Qu'on soit clair, cette mesure est purement théorique. Le gamin qui ne veux pas présenter sa carte, je doute qu'on le flanque dehors.
Les boites grises restent conçues pour les donateurs, hélas :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar mathieu.38 » 22 mars 2007, 19:42

Je rajuote un coup de gueule sur Kéolis qui a lachement abandonné les controles dans le métro, depuis octobre dernier je n'ai vu qu'un seul controle un vrai dans le métro. Seuls controles que l'on voit c'est un APIC avec des agents de prévention à Gb pour disuader les fraudeurs. Moi je réclame des vrais controles, parce que des fraudeurs il y en a encore qui malmènent les portillons.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar chris » 22 mars 2007, 19:44

patafix a écrit :Qu'on soit clair, cette mesure est purement théorique. Le gamin qui ne veux pas présenter sa carte, je doute qu'on le flanque dehors.


J'y ai vu ( mais pas sur notre réseau, je vous l'accorde ). Une personne ne voulait pas valider, le bus n'est pas parti.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar LEL - admin » 22 mars 2007, 19:45

Alors là tu dis n'importe quoi, ce n'est pas parce que tu ne les as pas vu qu'il n'y sont pas, je les vois minimum 2 fois par jour sur le réseau métro.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar Patafix » 22 mars 2007, 19:53

mathieu.38 a écrit :... depuis octobre dernier je n'ai vu qu'un seul controle un vrai dans le métro [...] Moi je réclame des vrais controles, parce que des fraudeurs il y en a encore qui malmènent les portillons.


Si redirection il y a eu d'une partie des controleurs sur le réseau bus et tram, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux. Meme si les portillons ne sont pas étanches ils font baisser sensiblement la fraude sur le réseau métro.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne dis pas qu'il ne faut plus qu'il y ait de controles dans le métro.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar mathieu.38 » 22 mars 2007, 20:40

JM-C a écrit :Moi aussi, je les ai vus.
Je crois qu'ils ont un local spécial dans chaque station pour verbaliser les fraudeurs et donc on les voie moins sur les quais. Ils sont dans les rames ou dans leur local.


D'accord, mais alors qu'ils se montrent plus souvent. Pour les portillons, ils arretent que ceux qui ont la flemme de sortir leur carte ou les personnes agées. Deux exemples récurrents : l'accès aux quais de GB en face la boulangerie, les portillons sonnent constamment et encore ils ne détectent pas toutes les fraudes ; à Parilly un jeune sans ticket a demandé à une personne qui attendait dans la zone à péage de s'approcher de la sortie pour pouvoir rentrer et forcer les portillons çà lui a pas demandé une force surhumaine.

Sinon bonne nouvelle, les portillons résistent à l'eau, à Parilly il étaient inondé ce soir.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar matrix » 23 mars 2007, 11:55

Et surtout, Parilly ainsi que Jean Macé, ont des nouveaux accès pompiers, beaucoup plus solides avec deux aimants. Je suppose que c'est en phase de test et qu'on risque de les voir fleurir un peu partout sur le réseau.  ;)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Coup de gueule après les contrôles

Message non lupar LEL - admin » 23 mars 2007, 11:58

Oui comme ça quand ils les casseront, ça coutera juste un peu plus cher que la version précédente, très bonne idée :)
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 260 invités