Coup de gueule contre les contrôles

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 27 janv. 2009, 07:24

Ah ! Chris est en forme !  :knuppel2: Je ne parlerais même pas avec toi, tu es irrécupérable :)
@dédé : tu me fais planer, si on t'écoute, on dirait que la pauvreté n'existe pas !
Bref, vous mélangez tout...
Dernière modification par Bibouquet le 27 janv. 2009, 07:36, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar LEL - admin » 27 janv. 2009, 09:17

Contrairement à toi, je trouve normal que l'on paie selon ses moyens en tous cas en ce qui concerne les transports. Les TC peuvent devenir un service vital justement pour les gens à faible revenus qui ne peuvent pas se payer un VP alors plutôt que de frauder, je préfère des tarifs adaptés. N'y aurait pas une réflexion à faire sur le principe que l'employeur se devrait de contribuer à 100% à l'achat d'un abonnement a ses salariés si l'entreprise est accessible en TC...
Image
Image
frib
Passager
Messages : 33
Inscription : 17 nov. 2008, 20:28

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar frib » 27 janv. 2009, 09:50

Bonjour,

A propos des contrôles TCL, j'aurais deux remarques :

- est-il vraiment plaisant pour les usagers de se faire contrôler par une escouade de contrôleurs (jusqu'à 25 pour une station de tram !!), vêtus d'une combinaison noire qui n'inspire pas du tout, mais alors pas du tout confiance ? En gros, les contrôleurs des TC sont-ils obligés de se déguiser en "miliciens" pour être crédible dans leur fonction de contrôle ?

- que dîtes-vous des arrestations de sans-papiers par les agents TCL ? Les militants anti-expulsion le savent bien, le métro est le premier lieu à éviter pour un sans-pap', les contrôleurs TCL ne se privant pas de donner aux flics les sans-pap' qu'ils arrêtent...

Frib'
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 27 janv. 2009, 10:09

Hein ? Depuis quand les contrôleurs TCL "arrêtent" les gens ??
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar LEL - admin » 27 janv. 2009, 10:13

Oué c'est clair, ils arrêtent des voyageurs sans titre de transport et si ils sont sans papier, il sont remis à la Police, et ça c'est leur problème mas il ne faut pas tout mélanger. L'uniforme des APIC est certes un peu sombre mais ça c'est pas nous qui avons décidé. Et je ne pense pas que s'ils avaiant été en fluo ça aurait changé grand chose au problème. C'est comme pour la Police, si on a rien à se reprocher, ils ne me dérangent pas du tout...
Image
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Swisstram » 27 janv. 2009, 15:50

Personnellement, je me sentirais plus en sécurité si je voyais plus souvent les contrôleurs.  ;)
Ecully

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Ecully » 19 avr. 2009, 20:57

Qualité et fréquence des contrôles.....Il y a parfois 2 poids et deux mesures  !

Les équipes de contrôle circulent maintenant en fourgonette, sont donc très mobiles, mais s'aventurent-ils  partout sur le réseau ? On peut en douter. Je ne les vois quasiment jamais dans les quartiers difficiles où la fraude est quasi institutionnalisée parmi la population que certains hommes et femmes politiques ont qualifié de "potes" voici bientôt 30 ans, une sorte de communauté devenue "intouchable". Promenez vous dans ces quartiers en empruntant le réseau TCL et voyez combien de personnes valident un titre de transport, vous serez rapidement édifiés. Je comprends que les contrôleurs  ne sont pas du genre kamikaze, ils préfèrent contrôler dans les endroits et aux heures sans risques. Il y a parfois des contrôles dans les zones à risque, mais alors c'est en déplaçant des  escouades de contrôleurs et policiers, quasiment une opération militaire.

Deuxième point, la qualité des contrôles. J'ai pu constater que certains contrôleurs "oubliaient" de contrôler certaines personnes qu'on pourrait qualifier de "pote" au sens déterminé précédemment. Cela m'a étonné et un jour un de ces contrôleurs m'a expliqué en termes confidentiels que ce n'était pas nécessaire de tenter de les verbaliser, car le PV aurait très peu de chance d'être recouvré. Cela évite de faire une procédure qui a peu de chances d'aboutir. Cela économise donc du temps et de l'argent.

J'ai du mal à accepter cet état de fait, mais c'est bien la réalité des faits.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Topolino » 19 avr. 2009, 21:00

Ca dérape un peu là non..?  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 19 avr. 2009, 21:02

Bonjour,

Bienvenue sur notre forum. Ravi de te rencontrer.
Je ne commenterais pas les propos tenus ici, les lecteurs seront seuls juges.
Juste une chose : méfiance, ce n'est pas la rareté des validations qui donne une bonne indication du taux de fraude. Tu serais étonné du nombre de fraudeurs en "costume cravate".
J'ajouterais, sans faire de procès d'intention, que ton pseudo résume assez bien la connaissance que tu dois avoir de ces quartiers difficiles ?

A bientôt.
Dernière modification par Bibouquet le 19 avr. 2009, 21:04, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Citelis69 » 19 avr. 2009, 21:05

Il m'étonne de voir des réactions de ce genre ici certes on peut trouver des points de défauts aux contrôles certes dans certains quartiers les contrôleurs ne se déplacent pas sans une horde de policier mais c'est pour leur sécurité.
Sa m'étonnerai qu'il y ai des "potes" si les contrôleurs oublient c'est un oublient mais en aucun cas il n'est volontaire j'en suis sur arrêtons de diaboliser les contrôleurs ils font leur travail, il faudrait remettre les choses à leur place il n'y aurait pas ou peu de fraude il n'y aurait pas ou peu de contrôleur le nombre et le type de contrôles sont à l'échelle de ce que représente la fraude sur notre réseau.
Alors arrêtons de dire contrôleur par ci contrôleur par la présentons leur simplement notre titre de transport et disons bienfait pour ceux qui n'ont pas payé.
Moi qui habite le 6ème arrondissement je peu te dire que je vois bien plus souvent (Et c'est malheureusement vrai) des petites mamie fraudé que des jeunes en survet lacoste.
De plus la faute à qui si on est obliger de protéger les contrôleurs qui ne font et je le répète que leur travail.
Dernière modification par Citelis69 le 19 avr. 2009, 21:09, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar L48 » 19 avr. 2009, 21:10

A GDVé il y sont régulièrement.
Dernière modification par L48 le 04 janv. 2010, 23:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Titine » 19 avr. 2009, 21:17

Alex a écrit :Sa va ya des contrôleurs qui te donne une chance mais certain ils abusent . 



Tu veux dire ils abusent ou ils font leur boulot?  :police:

Le métier de controleurs est très complexe mais je pense que quelqu'un qui n'a pas sont titre de transport ne peut avoir une "chance", à moins que le bus soit bondé et que, sachant que dans ces cas là la MPA est moins respecté, le client n'est pu avoir accès au CR ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 19 avr. 2009, 21:28

Que j'aime les sujets sur la fraude, ils sont généralement tout aussi intéressants que ceux traitant de la grève...
Atoubus m'a tuer
Ecully

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Ecully » 19 avr. 2009, 21:39

Ecully...Gare de Vaise, on traverse la Duchère, et là des "potes", il y en a. J'en connais bien certains, et les contrôles, ils s'en moquent. Même si le quartier de la Duchère est bien plus calme que d'autres banlieues à risques, ils savent que s'ils ne paient pas les PV, personne ne leur enverra un huissier au risque de mettre le feu au quartier ou de voir les bus caillassés (89,19 à la Sauvegarde, quartier de la Duchère).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 19 avr. 2009, 21:45

Merci pour ces précisions. On en sait donc un peu plus désormais sur notre nouveau membre.
N'hésite pas à participer également aux autres sujets, qui sont tout aussi intéressants.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Titine » 19 avr. 2009, 21:46

Ecully a écrit :[...]J'en connais bien certains, et les contrôles, ils s'en moquent. Même si le quartier de la Duchère est bien plus calme que d'autres banlieues à risques, ils savent que s'ils ne paient pas les PV, personne ne leur enverra un huissier [...]


Ne sois pas si catégorique... je suis vraiment pas sûr de ce que tu avances...
La procédure peut-elle vraiment être arrêter sous prétexte du lieu d'habitation?!!! ???


[align=right]je ne pense vraiment pas[/align]
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 19 avr. 2009, 21:48, modifié 1 fois.
Ecully

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Ecully » 19 avr. 2009, 21:50

Demandez aux travailleurs sociaux qui sont actifs dans ces banlieues, ils vous diront ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar bus64 » 19 avr. 2009, 22:51

Les Potes???
Ah oui les potes de JL Reichmann dans "attention à la marche"...mais c'est bien sûr!
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar amaury » 20 avr. 2009, 10:17

Salut,

Les "potes" dans les années 1980, c'est les "immigrés", non ? On est donc en train de dire (puisqu'on parle des potes et pas des habitants des quartiers...) que les contrôleurs ne contrôlent pas les "immigrés", les "jeunes", etc. C'est tout en subtilité...  :buck2: :tickedoff:

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar bus64 » 20 avr. 2009, 10:18

Je crois que ce n'est pas la peine d'en rajouter, sujet polémique et sans fin.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Billy » 20 avr. 2009, 10:49

titine.42 a écrit :Ne sois pas si catégorique... je suis vraiment pas sûr de ce que tu avances...
La procédure peut-elle vraiment être arrêter sous prétexte du lieu d'habitation?!!! ???


[align=right]je ne pense vraiment pas[/align]


J'ai demandé à beaucoup de personnes s'étant fait verbalisés si il y avait eu des suites étant donné qu'elles n'avaient pas payées leur titre de transport et la réponse est assez édifiante ... Kéolis n'a jamais envoyé un seul rappel de paiement sur tous ces cas ... Ce n'est pas le quartier qui veut ca, c'est toute la procédure.

La Duchère est aussi assez calme certes, mais regardez tcl.fr vous verrez que le soir les 19 et 89 sont souvent déviées suite à caillassage ...
Image
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar L48 » 20 avr. 2009, 12:31

Sauf que la Duchère est un secteur qui devient tranquille, J'ai pris plusieurs fois la 44  et 89 c'est calme pareil pour la 89E et la 19 mais c'est encore plus calme.
Dernière modification par L48 le 04 janv. 2010, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Titine » 20 avr. 2009, 19:26

Billy a écrit :J'ai demandé à beaucoup de personnes s'étant fait verbalisés si il y avait eu des suites étant donné qu'elles n'avaient pas payées leur titre de transport et la réponse est assez édifiante ... Kéolis n'a jamais envoyé un seul rappel de paiement sur tous ces cas ... Ce n'est pas le quartier qui veut ca, c'est toute la procédure.


Je sais ;) C'etait une petite dose d'ironie  :angel:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Billy » 20 avr. 2009, 21:02

Pas de soucis ;)
Image
Ecully

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Ecully » 26 avr. 2009, 16:26

Je pense que le terme de "pote" est approprié au sens politique du terme, n'y voyez aucune forme de racisme. Ce terme de "pote" a été inventé par la gauche au début des années 80 via l'expression "touche pas à mon pote".

Ce slogan de gauche était alors destiné à exacerber les rancoeurs racistes parmi les personnes susceptibles de voter pour le  le front national et ainsi affaiblir la droite (et donc renforcer la gauche), c'etait machiavélique de la part de Mitterrand et de ses proches.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 26 avr. 2009, 16:29

Salut,

Tiens, nous nous sommes fait contrôler hier à 23h30 sur le relais T4 à la Gare de Vénissieux, comme qui les contrôles à Vénissieux tard le soir, ça existe :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar chris » 26 avr. 2009, 16:37

Oui, enfin, tu aurais dû écrire :

"Les personnes qui acceptaient de se faire contrôler se sont faites contrôler dans le relais T4". Un contrôle où on laisse descendre les fraudeurs potentiels avant de demander les titres de transport ne s'appelle pas vraiment un contrôle.....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Billy » 26 avr. 2009, 16:42

Ils devraient plutôt controler les tram ...
Image
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar to8d » 26 avr. 2009, 16:50

Dede a écrit :C'est comme pour la Police, si on a rien à se reprocher, ils ne me dérangent pas du tout...
+1 :mdr:
CitaroG a écrit :Personnellement, je me sentirais plus en sécurité si je voyais plus souvent les contrôleurs.  ;)
C'est vrai qu'on ne les voit pas partout, c'est comme les radars : jamais devant une école...
Samedi il n'y en avait pas dans le :36: dans lequel la moitié des voyageurs ne se sont pas approchés des validateurs.
Greg de l'ouest de Lyon
Ecully

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Ecully » 26 avr. 2009, 17:39

Vous êtes témoin de fraudes répétitives et massives sur le réseau TCL ? N'hésitez pas à en parler ici si vous le souhaitez ! Ce n'est pas un appel à la délation, mais l'expression est libre sur ce forum, du moins on le suppose.

En en parlant ouvertement, on peut espérer que les dirigeants des TCL et su SYtral qui liront les messages sauront faire le nécessaire pour faire baisser la fraude, plutôt que de rester sagement assis derrière leur bureau en attendant l'heure de la retraite.....
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar LEL - admin » 26 avr. 2009, 17:44

Sincèrement, la fraude c'est bien le dernier de mes soucis. Donc oui l'expression est libre sur le forum mais l'acharnement sans réel argument ou proposition n'est pas le bienvenu ici. La fraude, il y en aura toujours, même au Canada (pays réputé pour sa droiture), il y a de la fraude alors à Lyon, en France... oui et bien on fait quoi ? On se lamente en croyant qu'il est possible de l'éradiquer ou on laisse faire l'Autorité Organisatrice qui fait avec ses moyens pour la faire baisser un peu.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar StephaneDM » 26 avr. 2009, 18:10

Avant de critiquer le travail des agents de contrôle, ou du service Fraude, n'oubliez pas que Kéolis est aux ordres du Sytral, institution politique (à gauche).

Donc si les politiques ne veulent pas de répression, et préfèrent acheter la paix sociale, Kéolios s'exécute.

On fait donc des contrôles pour montrer aux gens que si ils fraudent ils sauront des petits soucis, mais comme le disait un membre un peu plus haut, j'imagine mal un Huissier se pointer dans une zone dite sensible avec son avis d'amande majorée.

D'autre part, c'est une procédure couteuse à engager pour des intéressés qui risquent fort d'être reconnus non solvables.

Mais utilisant assez souvent le 36 je confirme voir régulièrement des équipes fraude dans le secteur, même en soirée.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Billy » 26 avr. 2009, 18:14

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. La preuve c'est que les APIC n'ont pas le droit de contrôler le T4. J'ai parlé avec des APIC hier et ils m'ont dit que Kéolis leur avait interdit de contrôler les rames. J'ose espérer que cela ne vas durer très longtemps ...
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar LEL - admin » 26 avr. 2009, 18:22

il faut dire que le service de T4 n'a pour l'instant pas encore fonctionné correctement depuis sa mise ne service, il serait donc assez gonflé pour reprendre les termes de Bib hier de contrôler des personnes qui sont pénalisés par le non service rendu surtout qu'il n'y a pas de moyen de substitution. C'est certainement une mesure temporaire, le temps que tout rentre dans l'ordre mais il n'y aujourd'hui plus de zone de non droit sur le réseau TCL.
Image
Image
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Citelis69 » 26 avr. 2009, 18:28

Oui enfin pas de contrôles sur T4 c'est vite dit puisque hier nous avons été contrôlé dans le bus relais vers 23H et certaisn membres ont été contrôllé il y a quelques jours dans le Tram
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar amaury » 26 avr. 2009, 19:06

Salut,

@ StephaneDM : C'est une erreur de faire le lien entre la couleur politique de la majorité du SYTRAL et les choix en matière de contrôle. Tu trouveras autant d'exemples qui valident cette idée que d'autres qui l'invalident.

Plus globalement, je pense que vous politisez beaucoup plus que ce qui est fait réellement au niveau du SYTRAL. Il me semble que les politiques de lutte contre la fraude intègrent un certain nombre de facteurs dont vous ne tenez pas compte (puisqu'on n'en parle pas).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar L48 » 26 avr. 2009, 19:17

Tiens il y avait les contrôleurs à cordeliers un dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Surfeur44 » 26 avr. 2009, 19:39

Salut,

Je vais en rajouter une couche...  ::)

Comment se passent les contrôles pour les gens du voyage ? Sachant que beaucoup d'entre eux fraudent dans les TC.

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
frib
Passager
Messages : 33
Inscription : 17 nov. 2008, 20:28

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar frib » 26 avr. 2009, 20:19

Je ne vois pas trop en quoi l'attitude des contrôleurs TCL permettrait d'acheter une paix sociale décidée par la gauche lyonnaise. Si la "gauche" (je mets les guillemets pour quand même rappeler que Collomb est cul et chemise avec le Modem) voulait être démago sur les transports à Lyon, ça se saurait. Il n'y a qu'à voir les tarifs pratiqués...

Je crois plutôt que si aucune suite n'est donnée à une amende impayée, c'est tout simplement parce que mobiliser un huissier pour une amende à 70 euros, c'est économiquement débile, puisque la prestation du dit huissier doit bien taper dans les 200 euros. D'ailleurs un ami qui bossait au service recouvrement d'une grande marque de vente par correspondance m'avait avoué qu'en dessous d'une certaine somme, les impayés étaient... oubliés !

Quant aux gens du voyage, surfeur44, j'imagine que tu veux parler des tziganes d'Europe de l'Est (qui ne sont en rien des gens du voyage, mais peu importe) ? Et bien les contrôleurs leur demanderont leurs papiers, et pourront les dénoncer à la Police Aux Frontières s'ils se trouvent en situation irrégulière (je n'invente rien, le métro est le premier lieu d'arrestation de sans-papiers). Classe...

Frib'
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar bus64 » 26 avr. 2009, 20:30

Ecully a écrit :Vous êtes témoin de fraudes répétitives et massives sur le réseau TCL ? N'hésitez pas à en parler ici si vous le souhaitez ! Ce n'est pas un appel à la délation, mais l'expression est libre sur ce forum, du moins on le suppose.


Tu es administrateur du forum?
Commence par te présenter dans le sujet adéquat.
Merci.
Dernière modification par bus64 le 26 avr. 2009, 20:32, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Surfeur44 » 26 avr. 2009, 20:36

frib a écrit :Quant aux gens du voyage, surfeur44, j'imagine que tu veux parler des tziganes d'Europe de l'Est (qui ne sont en rien des gens du voyage, mais peu importe) ? Et bien les contrôleurs leur demanderont leurs papiers, et pourront les dénoncer à la Police Aux Frontières s'ils se trouvent en situation irrégulière (je n'invente rien, le métro est le premier lieu d'arrestation de sans-papiers).


Non non frib@, je parle bien des gens du voyage et pas d'autre chose  ;)

Pour éviter une incompréhension, je parle des personnes qui ont choisi ce mode de vie et non des personnes clandestines.

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 26 avr. 2009, 20:45, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar simseb » 27 avr. 2009, 09:22

Billy a écrit :Ils devraient plutôt controler les tram ...


ça arrive ;)

Contrôlé 2 fois en 6 mois  :D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2009, 09:34

Surfeur44 a écrit :je parle bien des gens du voyage et pas d'autre chose 


sans commentaires... Vous dérappez...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Surfeur44 » 27 avr. 2009, 12:09

Salut,

Bibouquet a écrit :sans commentaires... Vous dérappez...


Peux-tu argumenter stp ? Car, lorsque j'écris le mot "chose", je fais référence à un sujet et non à des individus mon cher Bibouquet@  ;)

Avant de te faire une opinion hative, demande-moi, celà montrera que tu es un garçon intelligent.

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 27 avr. 2009, 12:29, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2009, 12:39

Excuse moi, mais essaye d'être plus précis la prochaine fois, le sujet est très propice aux dérapages...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Surfeur44 » 27 avr. 2009, 13:03

Bibouquet a écrit :Excuse moi, mais essaye d'être plus précis la prochaine fois, le sujet est très propice aux dérapages...


Ok, je tacherai d'être plus précis, ou tout du moins, à faire en sorte que certains mots ou termes ne portent pas à confusion  :)

                                   Bibouquet@  :bizou:


@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 27 avr. 2009, 13:05, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar StephaneDM » 27 avr. 2009, 13:19

PRECISIONS REGLEMENTAIRES

En France, "Gens du Voyages" ont obligation d'avoir une commune de rattachement. C'est dans cette commune que leurs caravanes et autres véhicules seront immatriculés, qu'ils recevrons leurs P.V, et aussi leurs prestations sociales (RMI, Allocs...)

De plus, ils ont comme obligation de disposer sur eux en permanence d'un CARNET DE CIRCULATION délivré par le Prefet de la commune de Rattachement.

On en distingue DEUX sortes :
- SDF en France depuis plus de 6 mois, et pouvant justifier de revenus réguliers : on les appelle "Caravaniers". Par exemple les forains, gens du Cirque...

-SDF en France depuis plus de 6 mois mais ne pouvant pas justifier de revenus (autre que RMI bien sur) réguliers : on les appelle "Nomades".
Concernant cette dernière catégorie, le défaut de Carnet de Circulation ou sa non prorogation est un délit passible d'emprisonnement.

Donc dans la théorie, si un ressortissant de cette communauté se prends un PV dans le bus ou le Tram, il sera rédigé à l'adresse de la commune de rattachement, ou en cas de non paiement,  le trésor public aura le loisir de faire son travail.
Dernière modification par StephaneDM le 27 avr. 2009, 13:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Surfeur44 » 27 avr. 2009, 13:25

Ahhh ! J'ai enfin une réponse  :)
Merci à toi StephaneDM@ pour ces explications  ;)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Sylvain » 09 nov. 2009, 20:05

Tiens, ce sujet fera l'affaire.

Aujourd'hui, rapide passage à Lyon, sur le tram T1. Par le plus grand des hasard, on a été contrôlé. Enfin.. presque.
J'ai souvent lu ici les méthodes curieuses des contrôleurs, mais je ne m'attendais pas à ça :
le tram arrive à Part-Dieu Servient, 6 contrôleurs attendent : 2 à chaque porte depuis l'avant de la rame.
Le conducteur avait bloqué les valideurs, et tous les boeufs se précipitent dessus. Classique. "Mais euh c'est pas ma faute, la machine elle marche pas".

Bref :
-les deux contrôleurs de la 2e porte parlementent avec 2-3 gus en fraude. Puis je sais plus trop ce qu'ils font, mais ils libèrent la porte et restent sur le quai (ce qui permet à quelques personnes de descendre)
-les deux de la 3e porte, bloquent la porte un peu plus longtemps, mais finissent par faire pareil.
-à la première porte, après quelques "parlementations", un des contrôleurs reste à quai, et l'autre commence à contrôler les gens dans la rame (tous en règles, évidemment, les autres sont descendus). Alors qu'il avait à peine atteint l'articulation, le traminot ferme les portes et se casse (on était déjà arrêté depuis une ou deux minutes). Le contrôleur court vers la porte... trop tard..  :D. Du coup, il n'a même pas profité de l'interstation pour contrôlé d'autres voyageurs (dont moi, qui devait être le suivant ou celui d'après), il s'est mis à l'avant (penaud ?) et a sorti son tel portable (pour téléphoner aux collègues ?).
Résultat : très peu de monde contrôlé, un temps perdu phénoménal au regard du nombre de contrôles effectués... et au final, je suis même pas sûr qu'ils allaient verbaliser les quelques gars avec qui ils discutaient sur le quai.

C'est toujours autant folklorique les contrôles chez vous?  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar mathieu.38 » 09 nov. 2009, 20:15

Oui sauf quand il y a la PN, [s]là t'as le droit à la version grand luxe, un peu cow-boy.[/s]  :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 309 invités