Coup de gueule contre les contrôles

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Kikeo
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 déc. 2006, 09:44
Localisation : Marseille

Coup de gueule contre les contrôles

Message non lupar Kikeo » 11 janv. 2007, 03:16

C'est normal qu'il y ait des controles sur le réseau.

Mais est-ce que c'est normal de voir, comme on l'a vu en novembre, les controleurs à l'arret du T1 La Doua Gaston Berger (donc en plein dans le campus de la doua, avec, je le rappelle, L'UCBL, l'INSA, CPE, l'IUT A... donc plein d'étudiants) de 7h à 10h, en période d'examens ?
Doit-on comprendre que les étudiants, les jeunes, donc une tranche de la population qui a priori fait partie des plus pauvres soit à ce point surveillée ? Est-ce que les jeunes sont considérés par la direction des controles comme la meilleure "cible" ?

Est-ce que c'est normal de voir des controleurs à l'arret de bus Université jean Jaurès (4, 11, 18), à 23h30 qui plus est, me foutre une amende alors que j'ai perdu mon ticket (j'ai un témoin qui est monté dans le bus en même temps que moi et devant qui j'ai validé mon ticket), que je leur montre ma bonne foi en cherchant de partout ce maudit ticket, en montrant mes tickets neufs, que j'ai acheté 1h plus tôt. Qu'on me dise gentiment "je peux rien faire monsieur, vous ne pouvez pas me présenter de ticket validé" ?

Les controleurs sont des machines à verbaliser ou disposent-ils d'un peu de jugeotte ?
Sérieusement, ils font chier sur des cas comme ça, ils feraient mieux d'être dans le métro à cette heure là, c'est l'heure à laquelle il fait justement as bon prendre le métro, où on a peur de se faire agresser à chaque fois...
Mais où sont les controleurs quand on se fait voler son portable dans la ligne A ? Où sont-ils quand on se fait agresser à la station Guillotière ? Où sont-ils pour réguler le flux des voyageurs à Charpennes le matin, quand on se fait écraser dans le tram ?

Faudra pas s'étonner si un jour ça pète et si des jeunes leur tombent dessus, en appliquant une telle politique de répression systématique, ça va arriver un jour.
Dernière modification par Bibouquet le 25 mars 2007, 11:44, modifié 1 fois.
"Le gras, c'est la Vie"
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar matrix » 11 janv. 2007, 03:59

Salut, hmmm encore un topic qui va faire couler de l'encre à mon avis. ;)

Juste pour répondre à quelques points :

Les controleurs sont des machines à verbaliser ou disposent-ils d'un peu de jugeotte ?


Comme je dis toujours pas de conclusion hâtive, j'en connais qui sont tout à fait prêts à écouter etc... Mais si tu savais, le nombre de personnes en tort qui sortent des excuses habracadabrantes pour éviter le PV  ::) Du coup, à force d'être pris pour des cons, ben ils verbalisent  tout court, sans trop chercher à comprendre même si tu es de bonne foi. J'en suis désolé mais c'est ainsi. Personnellement, je ne trouve pas très pertinent les contrôles lorsqu'il y a un flux de clientèle trop important car ça devient un peu la roulette russe vu le nombre de voyageurs. Je  pense surtout qu'il faut déjà cibler les lieux où la fraude est massive (c'est pas difficile à trouver hein  >:D) et ensuite s'y attaquer. Et il y a plusieurs points stratégiques du réseau où sont les contrôleurs mais il y a un sentiment d'impunité qui règne sur les derniers services, parce que c'est le dernier bus alors il faut pas payer...

Faudra pas s'étonner si un jour ça pète et si des jeunes leur tombent dessus, en appliquant une telle politique de répression systématique, ça va arriver un jour.


Je ne cautionne pas du tout ce gende d'argument, tout comme l'argument que les CR risquent plus d'agressions à cause des grèves répétées. Ce n'est absolument pas une excuse  :o ;).

Où sont-ils quand on se fait agresser à la station Guillotière ?


Si tu te fais agresser, ce n'est pas trop les contrôleurs qu'il faut aller voir mais plutôt directement la police des transports  ::) Pareil pour le portable d'ailleurs...

Sérieusement, ils font chier sur des cas comme ça, ils feraient mieux d'être dans le métro à cette heure là


Ils y sont déjà, je les vois assez souvent dans le métro d'ailleurs (très tôt le matin ou très tard le soir). Maintenant, je regrette qu'on ne les voit pas plus de façon régulière dans des stations cléfs ou à des heures clefs. C'est plutôt le réseau de surface qui est plus laissé à l'abandon à mon sentiment.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 11 janv. 2007, 06:57

Salut,
Tu étais de bonne foi et n'a pas eu de chance. Dans le même temps, tu as paradoxalement eu de la chance de voir des contrôleurs, espèce rare s'il en est. Ces trois derniers mois j'en ai vu deux fois à Cuire. La première fois, ils sont passé contrôler le 13 où j'étais (deux voyageur, mon fils de 3 ans et moi-même), qui suivait un autre 13 plein à craquer (les joies de la MPA). Euh... cela me fait plaisir d'être contrôlé, mais faut-il choisir le bus vide plutôt que celui qui est rempli? S'il y a un taux de fraude moyen, j'aurais plus de chance de trouver LE ou LES fraudeurs de ce côté là. La seconde fois, ils regardaient paisiblement passer un bus sur deux alors qu'ils auraient eu le temps de contrôler. Je reste persuadé que les voyageurs apprécient les contrôles, qui marquent une présence sur le terrain -devenue complètement transparente- gage de sécurité, pas seulement contre la fraude.
Jariten

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Jariten » 11 janv. 2007, 07:33

Bon j'y vais de ma petite histoire:

Deux fois, au mois de septembre, les controleurs m'ont pris a Bonnevay, deux fois je leur ai expliquer ma situation financiere (en tres peu de mot, je leur ai simplement dis que si je n'avais pas de quoi payer un ticket, une amende...) et deux fois ils m'ont laisse partir en me faisant promettre d'etre en regle rapidement. Depuis j'ai un travail et je suis en regle tous les mois et je n'ai pas ete controlle une seule fois... Enfin tout ca pour dire que tout les controleurs ne sont pas des cons! Bien au contraire! Et d'un cote je dirais que la confiance qu'ils m'ont fait m'a touchee et j'ai d'autant plus envie d'etre en regle aujourd'hui par respect pour eux!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 11 janv. 2007, 07:34

Salut,

Alors faudrait savoir : on veut plus de contrôles, mais le jour ou on perd son ticket, on n'accepte pas la règle du jeu. Les contrôleurs vont partout, tout le temps, je ne vois rien de choquant...
Encore du NIMBYsme : oui, des contrôles, mais pas sur mon trajet, je risquerait de me faire prendre.
C'est bizarre, moi les contrôleurs, ils ne me dérangent jamais, que ce soit à minuit, et n'importe ou... sans doute car je n'ai jamais rien à me reprocher côté fraude ?
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar manu69 » 11 janv. 2007, 10:49

salut,

Il faut aussi savoir, pourceux qui trouve, qu'il n'y a pas assez de contrôle, que les effectifs APIC, ne sont pas au complet, que le recrutement se poursuit.

De toute façon, on ne peut pas mettre un contrôleur derriére chaque client. Alors oui , vous aurez toujours la possibilité de ne pas les croiser pendant plusieurs semaines , voir plusieurs mois.

Et je vous rappelle, aussi, que les effectifs coutent cher, et que les ressources financiéres ne sont pas extensibles à l'infini, surtout en matière d'argent publique.

Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 11 janv. 2007, 11:16

manu69 a écrit :Il faut aussi savoir, pourceux qui trouve, qu'il n'y a pas assez de contrôle, que les effectifs APIC, ne sont pas au complet, que le recrutement se poursuit.
De toute façon, on ne peut pas mettre un contrôleur derriére chaque client. Alors oui , vous aurez toujours la possibilité de ne pas les croiser pendant plusieurs semaines , voir plusieurs mois.
Et je vous rappelle, aussi, que les effectifs coutent cher, et que les ressources financiéres ne sont pas extensibles à l'infini, surtout en matière d'argent publique.

Salut,
Oui, les effectifs coûtent cher, mais la fraude aussi. Je pense que des contrôlent plus fréquents (bien plus que la MPA) contribueraient à faire baisser cette fraude (donc amènerait de nouvelles recettes, en particulier à travers les amendes, partiellement recouvrées).
Ressources financières non extensibles? On en trouve bien pour les portillons d'accès au métro, qui ne passent pas qu'en frais d'investissement (il faut aussi assurer leur maintenance régulière). Enfin, les contrôleurs participent aussi à la qualité du service, car ils améliorent la sécurité générale du réseau. C'est non directement monétisable, mais je suis sûr que les clients y sont sensibles.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar matrix » 11 janv. 2007, 11:21

Euh... cela me fait plaisir d'être contrôlé, mais faut-il choisir le bus vide plutôt que celui qui est rempli?


Ok, à mon avis il ne serait pas trpo judicieux d'aller contrôler un bus blindé parce que c'est techniquement impossible. A moins de faire du contrôle à la descente au terminus. Je vois mal des contrôleurs aller demander un titre de transport à quelqu'un qui voyage tout serré, dans un bus blindé qui a 20 minutes de retard...
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar lio » 11 janv. 2007, 11:40

manu69 a écrit :Alors oui , vous aurez toujours la possibilité de ne pas les croiser pendant plusieurs semaines , voir plusieurs mois.


ouais, surtout quand on compare a quelle frequence les controles se font dans d'autres villes: petit exemple:

Bruxelles, en 3 ans, je me suis fait controlle 2 fois exactement au meme endroit, les controlleurs montent dans le bus, et en redescendent au meme arret (Auderghem-Carrouf).

Darmstadt, en 2 ans, un seul controle (1 mec en civil a bord du tram)

Stockholm: jamais (mais portillons et MPA et moi pas y etre regulierement)

Cologne/Bonn
: jamais (mais j'y suis pas depuis longtemps et pas utilisateur quotidien)

Paris, en 2 ans, 6 controles: 1 fois Montparnasse Metro (a l'entree), 4 fois en train de banlieue (1xSt Lazare 3xLes Mureaux) et 1 fois St Lazare Metro.

Metz, en 2 ans, jamais
Death to Petroleum
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Titi » 11 janv. 2007, 11:52

matrix361 a écrit :Ok, à mon avis il ne serait pas trpo judicieux d'aller contrôler un bus blindé parce que c'est techniquement impossible. A moins de faire du contrôle à la descente au terminus. Je vois mal des contrôleurs aller demander un titre de transport à quelqu'un qui voyage tout serré, dans un bus blindé qui a 20 minutes de retard...

Si, si ça existe je t'assure!! Le matin en heure de pointe (entre 7h et 8h), et en plus le 1er du mois, donc avec pas mal de gens attendant d'arriver au métro pour recharger leur abonnement à la borne.
Et ils ne prennent même pas la peine de dire "pardon" pour se frayer un chemin à travers les rangs de sardines!  :tickedoff:
Comme quoi, c'est comme partout, on trouve de tout parmi les APIC!  :uglystupid2:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
garfield
Passager
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2004, 10:57

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar garfield » 11 janv. 2007, 12:28

Jariten a écrit :Bon j'y vais de ma petite histoire:

Deux fois, au mois de septembre, les controleurs m'ont pris a Bonnevay, deux fois je leur ai expliquer ma situation financiere (en tres peu de mot, je leur ai simplement dis que si je n'avais pas de quoi payer un ticket, une amende...) et deux fois ils m'ont laisse partir en me faisant promettre d'etre en regle rapidement. Depuis j'ai un travail et je suis en regle tous les mois et je n'ai pas ete controlle une seule fois... Enfin tout ca pour dire que tout les controleurs ne sont pas des cons! Bien au contraire! Et d'un cote je dirais que la confiance qu'ils m'ont fait m'a touchee et j'ai d'autant plus envie d'etre en regle aujourd'hui par respect pour eux!


comme quoi faire confiance aux gens est parfois recompensé.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 11 janv. 2007, 13:27

liå a écrit :ouais, surtout quand on compare a quelle frequence les controles se font dans d'autres villes: petit exemple:
Bruxelles, en 3 ans, je me suis fait controlle 2 fois exactement au meme endroit, les controlleurs montent dans le bus, et en redescendent au meme arret (Auderghem-Carrouf).
Darmstadt, en 2 ans, un seul controle (1 mec en civil a bord du tram)
Stockholm: jamais (mais portillons et MPA et moi pas y etre regulierement)
Cologne/Bonn: jamais (mais j'y suis pas depuis longtemps et pas utilisateur quotidien)
Paris, en 2 ans, 6 controles: 1 fois Montparnasse Metro (a l'entree), 4 fois en train de banlieue (1xSt Lazare 3xLes Mureaux) et 1 fois St Lazare Metro.
Metz, en 2 ans, jamais

Salut,
Ajoutons à ta liste:
Sofia: une fois sur deux, mais beaucoup de contrôleurs illégaux, travaillant pour eux-mêmes (il faut bien vivre mon bon monsieur); dans le même temps, cela réduit sûrement la fraude  :)
Kiev: systématique (une babouchka impitoyable à bord des autobus et trolleybus résiduels vend les tickets et contrôle). Bien évidemment, le coût de la main d'oeuvre n'est pas le même, mais pas davantage le prix du billet.
Il serait intéressant de disposer de statistiques internationales sur les agents de contrôle et de ramener cela à l'effectif total ou au nombre de km parcourus... UITP?
Kikeo
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 déc. 2006, 09:44
Localisation : Marseille

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Kikeo » 11 janv. 2007, 14:10

Dans un premier temps, je ne pense pas que la majorité des utilisateurs sont contents quand ils se font controler, pour la simple raison qu'ils se sentent surveillés.
Ensuite, je ne cautionne pas les agressions. Mais je dit simplement qu'en appliquant une telle politique, envers les jenes en particulier, un jour ça va mal se passer.
Et que je sois controlé pour rentrer chez moi, pour aller chez des amis, à la fac, pour moi c'est pareil. Il n'y a effectivement pas de raisons qu'il y ait des controles partout et pas sur ma ligne de bus. Ce que je demande juste, c'est pourquoi à 23h30 y'en a dans un petit arret de bus avec très peu de voyageurs, alors que sur le D par exemple, ça craint à cette heure là ! Et je demande surtout pourquoi j'ai été verbalisé alors que je ne les ai pas pris pour des cons ! J'ai montré les tickets tout neufs que j'avais acheté une heure avant, donc je paye bordel !
Je trouve ça cool l'atitude qu'ont eu les controleurs avec Jariten, mais pourquoi moi, ou les autres gens de bonne foi n'y ont pas droit ?
En novembre, je me suis fait gauler parce que je fraudais. J'ai fermé ma gueule et je suis akké payer mon amende. Mais là je trouve pas ça normal. Il me semble que leur boulot devrait d'abord être d'assurer la sécurité des voyageurs et pas de verbaiser à tout va. M'enfin, faut bien rembourser les portiques...
"Le gras, c'est la Vie"
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 11 janv. 2007, 15:51

Kikeo a écrit :pourquoi à 23h30 y'en a dans un petit arret de bus avec très peu de voyageurs, alors que sur le D par exemple, ça craint à cette heure là !


Donc tu voudrais que les contrôleurs aillent uniquement où il y a du monde la nuit ?? Donc, pas de contrôles sur la plupart des lignes de bus la nuit ?? Excuse moi, mais c'est une grosse bétise que de laisser penser qu'on peut frauder en toute tranquilité la nuit sur le réseau Bus TCL.

"J'ai montré les tickets tout neufs que j'avais acheté une heure avant, donc je paye bordel ! "

Je ne sais pas si tu te rends compte, mais les contrôleurs doivent entendre ça toute la journée ! Alors Jariten est tombé sur un gars qui lui a fait confiance, mais c'est un geste de compréhension, pas une généralité.

"assurer la sécurité" : ah bon, je savais pas que les contrôleurs TCL étaient chargés d'assurer la sécurité des personnes sur le réseau ???
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar lio » 11 janv. 2007, 16:57

Je crois que le boulot d'un controlleur c'est de controller, non 8)

Enfin, meme si pour certains cas c'est discutable de ne pas donner d'amende, apres un moment, le controlleur "sympa" se retrouve assis entre 2 chaises: pourquoi etre sympa avec Jariten par example et pas avec tel autre. Il va donc etre oblige de juger a la tete du client, ou, en fonction de son argumentaire (qui peut etre tres abracadabrantesque comme ca ete dit plus haut).
Au final, si le controlleur a un boulot subjectif, ben ca revient a remettre en cause son boulot meme.

C'est malheureux, mais ils doivent rester objectifs quelque part.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 11 janv. 2007, 17:01

Oui, d'autant plus qu'être en règle, c'est très simple :)
Je me rappelle quand j'étais à l'agence commerciale, y'a une nana qui arrive pour payer son amende : elle me montre son ticket, qui était tout mort. Elle me dit qu'elle vient de prendre un PV car son ticket était ilisible, abîmé, car il avait pris la pluie... Faut vraiment être un peu simple d'esprit en pensant que le contrôleur va faire une exception de plus, pour une telle excuse.
Non de non, on a un titre lisible ou on en a pas, mais faut arrêter de toujours avoir une excuse à deux balles. Je suis d'accord que quand on est toujour en règle, ca énerve, mais bon, faut accepter les règles du jeu !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 11 janv. 2007, 18:05

JM-C a écrit :C'est curieux que personne n'y ait pas pensé içi !

Salut,
Oui, il faudrait y penser. Sous-traitons le contrôle ;-).
Coût mensuel à la louchette d'un contrôleur: 1 500 EUR x 1.6 charges sociales x 1.2 structure = 2 880 EUR.
Coût mensuel d'une équipe de 3 contrôleurs (mieux vaut faire force) = 8 640 EUR
Une équipe travaille 22 jours dans le mois.
Chaque contrôleur peut contrôler 1 client par minute, soit 60 x 3 = 180 clients par heure, soit 1 260 clients par jour.
Taux de fraude: 10 %
126 clients en fraude.
Paiement immédiat 38.5 EUR (tarif SYTRAL) x 126 = 4 851 EUR de recette journalière soit une recette mensuelle de 4 851 x 22 = 106 722 EUR.
Bon, je veux bien (a) que tout le monde ne paie pas illico (pour être franc c'est rarement le cas visiblement, mais ensuite on doit payer plus) (b) que tout le monde ne soit pas retrouvé ensuite (c) que le nombre de clients contrôlés n'atteigne pas cette valeur là (d) que le taux de fraude soit majoré... mais quand même quel écart entre les recettes (106 722 EUR) et le coût (8 640 EUR). Euh... je suis bourré ? Ai-je fait une faute de calcul (cela fait mieux que de dire que le raisonnement est complètement foireux  ;))?
Kikeo
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 déc. 2006, 09:44
Localisation : Marseille

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Kikeo » 11 janv. 2007, 19:01

pourquoi les controleurs ne proposent jamais de payer immédiatement ?
"Le gras, c'est la Vie"
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 11 janv. 2007, 19:33

Kikeo a écrit :pourquoi les controleurs ne proposent jamais de payer immédiatement ?

Salut,
Ils ne t'ont pas proposé cela? C'est pourtant prévu dans le guide tarifaire TCL (en fait SYTRAL) disponible sur le site www.tcl.fr (page 9).
"Prix et amendes
Le montant du procès-verbal est progressif, en fonction du délai de paiement :
• Paiement immédiat auprès du contrôleur: 38,50 € (règlement par chèque ou en espèces).
• Règlement dans un délai maximum de 7 jours à compter de la date du PV : 42,50 €.
• Règlement plus de 7 jours et moins de 2 mois à compter de la date du PV : 76,50 €.
• Défaut de règlement dans les deux mois qui suivent l’établissement du PV : transmission du dossier au tribunal. Établissement d’une amende majorée, recouvrée par le Trésor Public, d’un montant de 180 €.
"
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Patafix » 11 janv. 2007, 19:34

Kikeo a écrit :J'ai montré les tickets tout neufs que j'avais acheté une heure avant, donc je paye bordel !


Sais tu qu'avant la MPA le sport national de beaucoup d'étudiants de mon lycée (lignes 98 et 5) c'était d'avoir toujours un ticket non validé à la main et de se tenir près de la borne. Si ils voyaient les controleurs à un arrêt ils validaient tous avant l'immobilisation du bus, et ils étaient ainsi "en règle". Et puis si jamais ils n'avaient pas le temps ils reprenaient ton argumentation "mais j'ai payé c'est juste que j'ai pas eu le temps de valider" ce qui fait qu'ils ne payaient jamais (et s'en ventaient par la meme occasion ce qui montre leur simplicité d'esprit). Heureusement depuis la MPA c'est fini ! Je ne suis pas en train de dire que tu fraudes mais vu toutes les entourloupes que les controleurs entendant a longueur de journée ils ne cherchent meme plus a savoir et agissent de façon binaire: titre en règle ou non.

J'utilise quotidienement le réseau TCL depuis 7 ans et j'ai été controlé ... 2 fois >:( Ca doit aussi venir du fait que je prend souvent des afrêtes et que aucun controle n'est effectué dans ceux ci.

Kikeo a écrit :Dans un premier temps, je ne pense pas que la majorité des utilisateurs sont contents quand ils se font controler, pour la simple raison qu'ils se sentent surveillés.


Ca dépend de qui on parle, à savoir des usagers en règle ou non. La plupart des usagers en règle sont au contraire contents de voir les controleurs car ils verbalisent les fraudeurs qui bien souvent prennent les places assises et viennent completer un bus déja bien rempli. Je pense, outre le fait que les controles doivent être renforcés, que le tarif des PV doit etre revu. Les PV de 5€ lors d'un "oubli" de validation de la carte técély devrait etre majorés, car c'est le fait de ne pas valider (ticket ou carte) qui instaure la fraude et qui transforme le bus en un espace non maitrisé. Inutile de préciser qu'un bus ou la fraude est basse est moins sujet à des dégradations: je vois mal l'usager en regle dégrader les transports qu'il utilise, dans la plupart des cas pour des déplacements pendulaires c'est a dire régulièrement. Il sait très bien qu'il aura le meme bus le lendemain, tandis que les fraudeurs ne s'en préocupent pas vu que les autres payent à leur place :tickedoff:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 11 janv. 2007, 20:08

patafix a écrit :Sais tu qu'avant la MPA le sport national de beaucoup d'étudiants de mon lycée (lignes 98 et 5) c'était d'avoir toujours un ticket non validé à la main et de se tenir près de la borne. Si ils voyaient les controleurs à un arrêt ils validaient tous avant l'immobilisation du bus, et ils étaient ainsi "en règle". Et puis si jamais ils n'avaient pas le temps ils reprenaient ton argumentation "mais j'ai payé c'est juste que j'ai pas eu le temps de valider" ce qui fait qu'ils ne payaient jamais (et s'en ventaient par la meme occasion ce qui montre leur simplicité d'esprit). Heureusement depuis la MPA c'est fini ! Je ne suis pas en train de dire que tu fraudes mais vu toutes les entourloupes que les controleurs entendant a longueur de journée ils ne cherchent meme plus a savoir et agissent de façon binaire: titre en règle ou non.

J'utilise quotidienement le réseau TCL depuis 7 ans et j'ai été controlé ... 2 fois >:( Ca doit aussi venir du fait que je prend souvent des afrêtes et que aucun controle n'est effectué dans ceux ci.

Ca dépend de qui on parle, à savoir des usagers en règle ou non. La plupart des usagers en règle sont au contraire contents de voir les controleurs car ils verbalisent les fraudeurs qui bien souvent prennent les places assises et viennent completer un bus déja bien rempli. Je pense, outre le fait que les controles doivent être renforcés, que le tarif des PV doit etre revu. Les PV de 5€ lors d'un "oubli" de validation de la carte técély devrait etre majorés, car c'est le fait de ne pas valider (ticket ou carte) qui instaure la fraude et qui transforme le bus en un espace non maitrisé. Inutile de préciser qu'un bus ou la fraude est basse est moins sujet à des dégradations: je vois mal l'usager en regle dégrader les transports qu'il utilise, dans la plupart des cas pour des déplacements pendulaires c'est a dire régulièrement. Il sait très bien qu'il aura le meme bus le lendemain, tandis que les fraudeurs ne s'en préocupent pas vu que les autres payent à leur place :tickedoff:

Salut,
Patafix, enfin un argument probant en faveur de la MPA (je n'avais pas pensé, avant, à cette truanderie de composter seulement en cas de contrôle; je croyais que le conducteur pouvait arrêter les composteurs). Mais que se passe-t-il quand il y a contrôle à la descente du véhicule et qu'il reste possible de composter (cas des PMR) en accès central? Rien n'est parfait...
Plutôt que de dire que le PV doit être revu à la hausse pour ces clients qui utilisent une carte Técély et n'ont pas composté (mais il ont normalement payé leur mois), pourquoi ne pas viser plutôt les clients sans titre de transport du tout? 38.5 Euros ne me parait pas dissuasif quand en 7 ans d'utilisation quotidienne on est contrôlé deux fois, ratio que je confirme. 385 Euros serait plus stimulant... mais quel est le taux de recouvrement de toute façon? Ah, encore un truc... pour avoir une carte Técély (et être un voyageur honnête) il faut venir à l'agence TCL et y faire la queue avec tout un tas de papiers, dont le justificatif de domicile (et quoi encore ? A quand la carte Técély via internet, ce serait quand même mieux ?). Pour payer son amende, il suffit de payer PAR COURRIER avec la talonnette contrôleur et un chèque... même pas une pièce d'identité  >:(
Je confirme enfin que les fraudeurs pourrissent la vie des voyageurs honnêtes (la majorité) et que les contrôleurs, s'il y en avait, seraient très appréciés.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar LEL - admin » 11 janv. 2007, 20:10

Salut,

Je rappelle que non seulement le conducteur peuvent couper les oblitérateurs ou les valideurs mais que la validation à vue est aussi une infraction aggravée...

avis aux amateurs

Dede
Image
Image
Jariten

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Jariten » 11 janv. 2007, 20:36

Dede a écrit :Salut,

Je rappelle que non seulement le conducteur peuvent couper les oblitérateurs ou les valideurs mais que la validation à vue est aussi une infraction aggravée...

avis aux amateurs

Dede


Dieu a parle... lol

Bon franchement juste un ptit avis qui rebondi sur celui de patafix, quand je paie mon abonnement, j'apprecierais franchement ne pas etre oblige de faire autre chose que de payer pour etre en regle!!

La validation de ma carte est maintenant un reflexe mais, les multiples deplacements dans mes poches de la dite carte pour les besoins de la validation m'ont donnes l'occasion de la perdre quelques fois...et dans ce cas c'est encore moi qui paie ma carte parce que je l'ai perdu! Oui mais les probabilites de perte de carte augmente considerablement avec l'obligation de la deplacee plusieurs fois par jour!

Quand je paie mon abonnement internet ou a une revue, je ne dois pas faire 3 fois le tour du pate de maison a cloche pied pour obtenir ce pourquoi j'ai paye! Je considere que la non validation d'un abonnement en cours n'est pas une fraude! Et avant de vouloir maitriser l'espace du bus, que les TCL commencent a maitriser leurs employes!

Confidences d'un CR avec lequel j'ai parle cette semaine, consequences positives sur la fraude de la MPA a Vaulx = 0 (il admet qu'au debut il vendait plus de tickets mais avoue qu'aujourd'hui il est revenu au meme point qu'avant la MPA) et Consequences positives de la validation systematique sur Vaulx (toujours d apres ce CR) = 0

Donc 0+0= mouais...la tete a toto!

Enfin tout ca pour dire :

Combien de contraintes inutiles va t on devoir endurer avant que TCL se decide a embaucher beaucoup plus pour le controle??
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar le 6 » 11 janv. 2007, 21:54

C'est ici pour la baston ?  :knuppel2:

Kikeo a écrit :C'est normal qu'il y ait des controles sur le réseau.

Et c'est aussi normal de ne pas frauder...

Kikeo a écrit :Doit-on comprendre que les étudiants, les jeunes, donc une tranche de la population qui a priori fait partie des plus pauvres soit à ce point surveillée ?

Ne le prends pas pour une attaque personnelle, mais l'argument "je suis fauché alors je paye pas" me fait bien rire !
Pour s'acheter des Nike, des Ipod nano plus petits qu'une carte tecely (et donc tout aussi faciles à perdre), des portables hi-tech, tous ces objets absolument indispensables au jeune étudiant fauché, il y a du monde. Mais pour se payer un ticket à 1,50€, y a plus personne... Comme le disait une pub, la vie est une question de priorité : manger, se déplacer, ce sont des besoins de base. En foutre plein la vue à ses copains, c'est secondaire (même si socialement ça a son rôle).
Et pour les personnes vraiment fauchées, il existes des abonnements adaptés.

Quand aux meilleurs endroits/moments pour faire des contrôles, il ne faut pas se leurer : ils sont généralement faits là où il y a le plus de chance d'avoir de fraudeurs. Si tous les étudiants étaient en règle, il n'y aurait pratiquement plus de contrôles sur la Doua (et autres campus).
Alors si tu veux que les contrôleurs te laissent tranquille, passe le message à tes potes étudiants : pour être tranquille, ayez tous un titre de transport valide !

C'était le vieux con de service... :tickedoff:
(cela dit, je comprends qu'on puisse avoir les boules si on vient de perdre son ticket juste avant un contrôle !)
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar amaury » 11 janv. 2007, 22:19

Salut

Y'a un certain nombre des remarques que je voulais faire qui ont été faites par Matrix.  ;) Je pense notamment qu'on ne justifiera jamais la violence (sauf en cas de légitime défense  ;D).

Kikeo, tu t'insurges d'avoir été verbalisé alors que tu étais normalement en règle (à quelques minutes près). Combien de fois n'as-tu pas été en règle sans être verbalisé ? Si la réponse est "zéro", je partage ton désarroi. si la réponse est au moins "1", là je crois que tu n'as pas bien posé le problème...  ;)

Concernant les étudiants, tu trouveras une longue discussions sur le forum à certains sujets. Si certains étudiants sont effectivement dans le besoin (j'en ai connu), d'autres ne le sont en fait pas vraiment... s'ils changeaient de mode de vie. J'ai d'ailleurs toujours du mal à comprendre. Que la fraude soit un sport pratiqué par de nombreux étudiants, je peux le remettre dans le contexte qu'il y a chez beaucoup un manque de maturité qui les empêche de se placer en tant que citoyens et les amène à envisager leur propre intérêt avant leur place dans la Société. Economiser là-dessus pour dépenser ailleurs... De nouveau, je ne vise pas ceux qui économisent pour payer leur loyer ou leur bouffe, voire même pour leurs études mais je vise plutôt ceux qui économisent sur le transport pour leurs loisirs. D'ailleurs, je suis dans ce cas. J'économise sur mes transports pour mes loisirs... mais je ne fraude pas ! Je me déplace à Velo'V, même sous la pluie parfois (économies, économies !  ;)). Je ne suis pas un surhomme. J'essaie juste de prendre du recul et sortir de :

- TCL, c'est trop cher ! (pourquoi ? pas grand monde sera capable de justifier l'affirmation...)

- on est étudiants donc on est pauvre ! à voir au cas par cas. Il  y a des étudiants pauvres et des étudiants "riches" (pouvoir d'achat). Ne pas mettre tout le monde dans le même sac, ça marche dans les deux sens. :)

Donc je ne pense pas que faire des contrôles là où il y a des étudiants soit un scandale. Je pense même que ne pas en faire là-bas serait un scandale. ça pourrait inciter ceux qui payent à en profiter pour ne payer. Je suis loin d'être réac mais je suis sidéré de voir que souvent les gens ne se remettent pas en question. Il y a certaines questions qui fâchent mais ça me fait plaisir parfois de les poser...  ;D

A +

Amaury
Dernière modification par amaury le 11 janv. 2007, 22:21, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar matrix » 11 janv. 2007, 22:32

Il me semble que leur boulot devrait d'abord être d'assurer la sécurité des voyageurs et pas de verbaiser à tout va.


Non, leur boulot c'est les 2. Ils verbalisent les voyageurs et en infraction et assurent une certaine sécurité par leur présence , ce qu'on appelle plus couramment la dissuasion.

Dans un premier temps, je ne pense pas que la majorité des utilisateurs sont contents quand ils se font controler, pour la simple raison qu'ils se sentent surveillés.


Surveillés ? Faut peut-être pas exagérer non plus. Le pourcentage de chances pour que tu sois contrôlé sur le réseau TCL reste tout de même assez aléatoire.

Mais je dit simplement qu'en appliquant une telle politique, envers les jenes en particulier, un jour ça va mal se passer.


Tu trouves la politique actuelle des contrôes si répressive que ça ?  ::) ::). Ben je trouve pas trop personnellement. Le coup des contrôleurs qui montent devant et au milieu dans un bus et qui laissent les voyageurs en fraude descendre par derrière est un gros contre-exemple.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 11 janv. 2007, 23:17

Salut
Habituellement je ne participe pas trop à ce genre de débat mais la j'ai quand même envie de donner mon avis! :knuppel2:

-Les étudiants sont des clients du réseau TCL comme tous les autres, ils doivent être contrôlé au même titre que n'importe quel client.
Si il est constaté qu'il y a de la fraude massive à un certain endroit du réseau, il est normal que ce secteur soit contrôlé fréquemment.

-Tu avais perdu ton ticket? Quand on achette un titre de transport, on est responsable de sa bonne conservation. Si ils ne mettaient pas l'amende aux personnes qui montrent leur bonne foi, sa deviendrait un "nouveau sport national" de jouer la comédie et de dire aux contrôleurs qu'ils ont perdu leur ticket...
Tu avais des tickets neuf sur toi? Et qui leur dit que tu ne les avait pas depuis deux ans? Faut bien se mettre à leur place...

-"Les controleurs sont des machines à verbaliser ou disposent-ils d'un peu de jugeotte ?
Sérieusement, ils font chier sur des cas comme ça, ils feraient mieux d'être dans le métro à cette heure là, c'est l'heure à laquelle il fait justement as bon prendre le métro, où on a peur de se faire agresser à chaque fois...
"
Sa, c'est un tout autre problème; et si tu te sent en insécurité à un certain endroit du réseau, fait le savoir à la Direction (lettre recommandé avec AR, par exemple...).

-Faudra pas s'étonner si un jour ça pète et si des jeunes leur tombent dessus, en appliquant une telle politique de répression systématique, ça va arriver un jour.
Et pourquoi sa? :o Les transports sont payants! Quant on prend un bus, un métro, ou autre, on doit pouvoir présenter son titre de transport validé. C'est stricte et c'est normal.
Moi je suis pour l'amande à 5€ pour non-validation, entre autre pour les raisons qu'évoque Patafix.
Aussi, ce n'est absolument pas parce que je me fait contrôlé que je me sent surveillé. Je pense plutot que c'est les transports qui sont surveillés, nuance! Et heureusement qu'ils sont surveillés.
Et lorsqu'il y a un contrôle, c'est avec grand plaisir et fierté que je me présente ma carte toujours validé. Si on n'a pas de titre de transports ou si on na valide pas, on sait à quoi on s'engage en prenant les transports...
Et je trouve que les contrôles ne sont pas aussi sévères que sa: tout à l'heure ver 12H30 je me suis fait contrôlé dans la 38 par des APIC qui sont montés dans le bus par l'avant et le milieu, laissant la porte arrière libre. Biensur, deux fraudeurs en ont profité pour dscendre, tout en balançant quelques noms d'oiseaux... Une femme n'avait pas validé mais n'a biensur pas eu l'amande, même pas une remarque, l'agent lui a validé sa carte. Et c'est bien souvent comme sa! Les APIC présents dans le bus étaient au nombre de Deux! :o  Les autres suivaient dans la voiture derrière le bus. :police: Si sa c'est sévère... Mais ce n'est pas toujours comme sa, et heureusement! Les meilleurs contrôles sont biensur les contrôle avec présence policière, la au moins l'excuse de pas de papier sur soi ne marche pas!

Voila... Vous conaissez mon avis!  ;)
Dernière modification par Anthony le 11 janv. 2007, 23:21, modifié 1 fois.
Ol
Passager
Messages : 35
Inscription : 06 nov. 2006, 18:19

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Ol » 11 janv. 2007, 23:41

fcancalon a écrit :Oui, il faudrait y penser. Sous-traitons le contrôle ;-).

Ca existe déjà dans certains réseaux.

fcancalon a écrit :Coût mensuel à la louchette d'un contrôleur: 1 500 EUR x 1.6 charges sociales x 1.2 structure = 2 880 EUR.
Coût mensuel d'une équipe de 3 contrôleurs (mieux vaut faire force) = 8 640 EUR

J'ai peur que ce chiffre soit légèrement sous-estimé.

fcancalon a écrit :Chaque contrôleur peut contrôler 1 client par minute, soit 60 x 3 = 180 clients par heure, soit 1 260 clients par jour.
Taux de fraude: 10 %
126 clients en fraude.
Paiement immédiat 38.5 EUR (tarif SYTRAL) x 126 = 4 851 EUR de recette journalière soit une recette mensuelle de 4 851 x 22 = 106 722 EUR.

Les contrôleurs ne passent pas 7 h par jour à vérifer des titres de transport (ils peuvent aussi assurer une présence, faire de la dissuasion, intervenir en cas de problème sur le réseau...). Ca va vite seulement si tout le monde est en règle (mais dans ce cas pas de recettes). Pour bien construire le raisonnement il serait intéressant de connaître le temps de rédaction d'un procès verbal.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 12 janv. 2007, 11:18

Salut,
Augmentons le coût d'une équipe de contrôle, et limitons le nombre de clients contrôlés. Il n'en reste pas moins une grande différence entre le coût du contrôle et les recettes associées. Mais, bis repetita placent, peut-être me suis-je planté quelque part...
Traminot Patrick

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Traminot Patrick » 12 janv. 2007, 14:16

Jariten a écrit :Dieu a parle... lol
Quand je paie mon abonnement internet ou a une revue, je ne dois pas faire 3 fois le tour du pate de maison a cloche pied pour obtenir ce pourquoi j'ai paye! Je considere que la non validation d'un abonnement en cours n'est pas une fraude! Et avant de vouloir maitriser l'espace du bus, que les TCL commencent a maitriser leurs employes!



Toi qui connais tout de la vie malgré ton jeune âge, sache, qu'à chaque validation de ton titre, tu ne t'aquittes d'un montant, mais tu valides ton assurance  O0 (pour un abonnement)
Pour le net, la validation est remplacée par "tapez votre code"  :2funny:
Dernière modification par Traminot Patrick le 12 janv. 2007, 14:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 12 janv. 2007, 14:36

Salut,
La validation de l'abonnement sert, à ma connaissance, à bien identifier les déplacements des voyageurs, pour une connaissance statistique et d'éventuels partages de recettes entre opérateurs différents (indispensable dans le cas d'une tarification multimodale). Cela dit, cela peut également être connu lors d'enquêtes annuelles... Cela doit permettre aussi (pas de bip bip) d'identifier les fraudeurs potentiels.
Le simple fait de payer pour son abonnement mensuel n'inclut-il pas la partie 'assurance'?
Je pense également qu'un voyageur qui a payé son abonnement mensuel est de bonne foi. Lui demander 5 € est un peu mesquin. Lui valider Técély en expliquant l'intérêt de la chose ("améliorer l'offre", "combattre la fraude") me semble plus convivial et plus convaincant. 
Traminot Patrick

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Traminot Patrick » 12 janv. 2007, 15:01

fcancalon a écrit :Salut,
La validation de l'abonnement sert, à ma connaissance, à bien identifier les déplacements des voyageurs, pour une connaissance statistique et d'éventuels partages de recettes entre opérateurs différents (indispensable dans le cas d'une tarification multimodale). Cela dit, cela peut également être connu lors d'enquêtes annuelles... Cela doit permettre aussi (pas de bip bip) d'identifier les fraudeurs potentiels.
Le simple fait de payer pour son abonnement mensuel n'inclut-il pas la partie 'assurance'?
Je pense également qu'un voyageur qui a payé son abonnement mensuel est de bonne foi. Lui demander 5 € est un peu mesquin. Lui valider Técély en expliquant l'intérêt de la chose ("améliorer l'offre", "combattre la fraude") me semble plus convivial et plus convaincant. 



Théorie que tout celà, les chiffres sont faux  :'(  :D  :crazy2:,  rien ne vaut les enquêteurs à bord du véhicule (qui en prennent la pleine tête les pauvres)
Le fait de payer, l'abonnement ou le titre individuel, inclue l'assurance, la validation, elle, elle confirme l'assurance, ceci n'est pas pareil  O0
Casse toi une jambe dans un véhicule avec un titre validé ou non, tu verras que tes droits (indemnité) ne sont les mêmes  O0
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 12 janv. 2007, 15:20

mouai, alors là je suis pas aussi sûr que toi... et si les valideurs sont HS, tu fais quoi ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar lio » 12 janv. 2007, 15:34

tu skies sans assurance? :buck2:
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 12 janv. 2007, 15:38

Salut,
Il y a quand même une grande différence entre le ticket, qui, même acheté, n'a aucune valeur tant que je ne l'ai pas composté (à partir de là démarre la période d'une heure où je peux voyager et je suis couvert) et un abonnement Técély. C'est l'achat du forfait mensuel qui indique que Técély est valable pour le mois, même sans compostage...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar manu69 » 12 janv. 2007, 15:55

salut,

Effectivement, le coup de "l'assurance" me paraît un peu bizarre!

Ce qui est sur , par contre, c'est que chaques clients qui valide son titre, génère des informations utiles pour la gestion et l'amélioration du réseau.

Ex: si le nombre de validation augmente fortement sur une ligne, cela veut dire que la fréquentation augmente aussi (sic!  :crazy2:), et ces données serviront au Sytral pour augmenter l'offre sur la base de chiffre réel. L'inverse peut être aussi vrai! attention. un client qui est en règle (abonnement city-pass par ex.) , mais qui ne valide pas est invisible pour les gestionnaire du réseau. En gros, il paie, mais officielement, il n'utilise pas les TC.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 12 janv. 2007, 15:57

oui, et un abonné qui ne valide jamais sa Técély, risque de la voir se bloquer :) Du déjà vu en agence commerciale !
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar manu69 » 12 janv. 2007, 16:00

En fait , si tu as une carte técély, et que tu es tous les matin dans un bus blindé, c'est de ta faute car officielement tu ne prend jamais ce bus , comme tous les autres utilisateurs de cette ligne qui eux aussi ne valident jamais leurs cartes.  :D

@ bib
Ben c'est bien fait pour leur g...., ils ont qu'à valider  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 12 janv. 2007, 16:34

Salut,
Je tiquais sur l'"assurance", pas sur l'intérêt de connaître le trafic réel d'une ligne. D'accord donc avec Manu69. Cela dit, il me parait souhaitable de convaincre ("si tu compostes on verra mieux les fraudeurs", "si tu ne  compostes pas on ne connaitra pas le trafic réel sur ta ligne et on ne pourra pas améliorer les choses") plutôt que de sanctionner. Un "oubli" de compostage de carte Técély (avec le mois en cours déjà payé) n'est pas une fraude.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Topolino » 12 janv. 2007, 16:37

manu69 a écrit :En fait , si tu as une carte técély, et que tu es tous les matin dans un bus blindé, c'est de ta faute car officielement tu ne prend jamais ce bus , comme tous les autres utilisateurs de cette ligne qui eux aussi ne valident jamais leurs cartes.  :D

@ bib
Ben c'est bien fait pour leur g...., ils ont qu'à valider  :P


En même temps, quand le bus est vraiment trop blindé (exemple ligne 3 le matin à GdL) il est physiquement impossible à un individu normalement constitué d'atteindre le validateur.

Du coup les têtes pensantes du SYTRAL doivent vivre dans l'illusion que leurs bus ne sont jamais trop pleins...  :)

C'est un cercle vicieux  :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 12 janv. 2007, 16:52

Salut,
... Sur les trolleybus articulés  de la ligne 1 (qui ne doit pas être en MPA, mais je ne suis plus sûr de rien), une partie des valid(at)eurs... n'acceptent que la carte Técély! Il faut donc se déplacer dans le véhicule pour trouver une bonne machine. En heure de pointe, c'est pratiquement impossible. Que se passe-t-il en cas de contrôle (avec un ticket déjà validé à Cuire, je pense que j'aurais eu un minimum de compréhension, mais... sait-on jamais  :o).
Traminot Patrick

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Traminot Patrick » 12 janv. 2007, 18:15

Bibouquet a écrit :mouai, alors là je suis pas aussi sûr que toi... et si les valideurs sont HS, tu fais quoi ?



pour nous, interdiction de rouler sans monétique  O0
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 12 janv. 2007, 18:16

Ce n'est pas le cas à Lyon, sinon on aurait pas eu de service la première semaine de T3 par exemple  :-\
Atoubus m'a tuer
Traminot Patrick

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Traminot Patrick » 12 janv. 2007, 18:29

liå a écrit :tu skies sans assurance? :buck2:



je ne skie pas  :2funny:[hr][/hr]
manu69 a écrit :salut,

Effectivement, le coup de "l'assurance" me paraît un peu bizarre!

Ce qui est sur , par contre, c'est que chaques clients qui valide son titre, génère des informations utiles pour la gestion et l'amélioration du réseau.

Ex: si le nombre de validation augmente fortement sur une ligne, cela veut dire que la fréquentation augmente aussi (sic!  :crazy2:), et ces données serviront au Sytral pour augmenter l'offre sur la base de chiffre réel. L'inverse peut être aussi vrai! attention. un client qui est en règle (abonnement city-pass par ex.) , mais qui ne valide pas est invisible pour les gestionnaire du réseau. En gros, il paie, mais officielement, il n'utilise pas les TC.



Chez vous, il-y-a des ex Stas, si tu connais un dénommé Planchet, tu lui poses la question, il était contrôleur ici, tu pourras poser la question au nouveau responsable de lesly, il est de chez nous aussi  O0[hr][/hr]
http://www.stas.tm.fr/faq/index.asp?rub ... 22&gpl_id=

http://www.stas.tm.fr/faq/index.asp?rub ... 48&gpl_id=

http://www.stas.tm.fr/faq/index.asp?rub ... 49&gpl_id=

http://www.stas.tm.fr/faq/index.asp?rub ... 53&gpl_id=

http://www.stas.tm.fr/faq/index.asp?rub ... 53&gpl_id=
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar le 6 » 12 janv. 2007, 21:53

manu69 a écrit :En fait, si tu as une carte técély, et que tu es tous les matin dans un bus blindé, c'est de ta faute car officielement tu ne prend jamais ce bus , comme tous les autres utilisateurs de cette ligne qui eux aussi ne valident jamais leurs cartes.

Comment peut-on savoir la charge d'une ligne uniquement avec la validation des titres de transport, puisque les descentes ne sont pas comptabilisées ?
En suposant un ligne théorique de 10 arrêts avec 10 personnes qui montent à chaque arrêt et 8 qui descendent à chaque fois, on a au terminus que 20 personnes (10x10-10x8) et non 100 !
Ou alors on se base sur une simple moyenne du nombre de validation par rapport aux nombres d'arrêts ? Mais même comme cela, c'est loin de la réalité si la charge de la ligne n'est pas équilibrée...
Vive le :6: !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 12 janv. 2007, 23:04

JM-C a écrit :Les montées et les descentes sont comptabilisées par des détecteurs de position qui se trouvent dans l'armoire technique au-dessus des portes.
Et d'ailleurs ces informations sont récupérés chaque jour au dépôt (lecture optique à distance à la gauche du poste de conduite)
Avec la MPA ça doit donner maintenant des informations fiables (par exemple le nombre de fraudeurs qui montent par la porte du milieu).

J'étais au courant que se système existe, mais est-il fiable? Toutes les montées / descentes sont elles comptés?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Sylvain » 12 janv. 2007, 23:06

Traminot Patrick a écrit :
Toi qui connais tout de la vie malgré ton jeune âge, sache, qu'à chaque validation de ton titre, tu ne t'aquittes d'un montant, mais tu valides ton assurance  O0 (pour un abonnement)

Hum...
ca veut donc dire que (dates pour Grenoble) entre 1987 (apparition de l'abonnement à coupon mensuel, à la place de l'abonnement à "40 tickets"), et 2003 (mise en place de la validation systématique, suite à l'apparition des cartes à puce), les abonnés voyagaient joyeusement sans assurance?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar ElBricou » 12 janv. 2007, 23:15

Je viens de prendre le 1, depart 22h38 de St Paul.

A Cordeliers, une equipe de 3 controleurs monte pour faire ben du controle. En montant, ils disent au CR "J'espere que t'as de la monnaie !"

Deja, pour commencer, les 3 controleurs m'ont zappé. J'etais à la place tout à l'avant a droite, et ils m'ont tout les 3 zappé (j'avais ma carte à la main). Ils ont eu le temps de controler tout le bus, et n'ont verbalisé personne... Ils les ont juste envoyé acheter un TU au CR...

Ils sont descendu à  l'arret devant les halles (j'ai oublié le nom), on planté le bus 30 secondes le temps de bien voir que la personne monté à l'arret achete bien son ticket et le valide (ce qui n'a, bien entendu, pas fait au 1er composteur mais au deuxieme, histoire de planter encore plus le bus...)

A l'arret Part-Dieu, une bonne dizaine de personne montent, une seule valide... 5 montées a Thier-Lafayette, une seule validation...

Ca a servit à quoi ? Perso, ca me gave...
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar lio » 12 janv. 2007, 23:19

meeeeuuuh non!
les 3 controleurs que tu as vu etaient les prochains figurants pour la nouvelle mouture du "Gendarme a St Tropez"  :D
Death to Petroleum
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 12 janv. 2007, 23:24

ElBricou a écrit :Je viens de prendre le 1, depart 22h38 de St Paul.

A Cordeliers, une equipe de 3 controleurs monte pour faire ben du controle. En montant, ils disent au CR "J'espere que t'as de la monnaie !"

Deja, pour commencer, les 3 controleurs m'ont zappé. J'etais à la place tout à l'avant a droite, et ils m'ont tout les 3 zappé (j'avais ma carte à la main). Ils ont eu le temps de controler tout le bus, et n'ont verbalisé personne... Ils les ont juste envoyé acheter un TU au CR...

Ils sont descendu à  l'arret devant les halles (j'ai oublié le nom), on planté le bus 30 secondes le temps de bien voir que la personne monté à l'arret achete bien son ticket et le valide (ce qui n'a, bien entendu, pas fait au 1er composteur mais au deuxieme, histoire de planter encore plus le bus...)

A l'arret Part-Dieu, une bonne dizaine de personne montent, une seule valide... 5 montées a Thier-Lafayette, une seule validation...

Ca a servit à quoi ? Perso, ca me gave...


Je suis bien de ton avis, Il y a vraiment défois ou les contrôles ne servent pas à grand chose, c'est le moins qu'on puisse dire... ::)
Mais ou sont donc passé les contrôles avec encerclement du bus à 2 agents par portes?? :'(

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 264 invités