NON à l'A45

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 09 août 2008, 15:31

mmmmmh. Il vaut mieux prendre l'A51 dans ce cas...  ::) Ah, elle n'est pas encore terminée ?  :o et comment se fait-il ?  ;D
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar Lolo » 09 août 2008, 17:34

chris a écrit :@ Bus64 : Tu pointes un sujet très intéressant. l'A75 mériterait en effet que l'on lui envoie une partie du trafic qui passe par la vallée du Rhône. Le problème, c'est les liaisons entre cette A75 et le Nord-Est de la France et l'Allemagne. Est-ce qu'on fait encore des autoroutes transversales supplémentaires ?


A ce propos il me semble avoir entendu Gérard Collomb dire qu'en lieu et place du Contournement Ouest de Lyon (COL), la réalisation d'un tronçon passant du coté de Paray le Monial pour relier l'A6 d'un côté à l'A77 prolongée vers Moulins et Roanne puis l'A71 de l'autre pourrait être envisagé. Délestement de la vallée du Rhône et grand contournement de Lyon 2 en 1 !

Je ne sais pas où en est le débat sur ce sujet ......

PS: Désolé je sais pas comment mettre une carte pour illustrer .....
Dernière modification par Lolo le 09 août 2008, 21:48, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar nanar » 09 août 2008, 20:59

Salut

chris a écrit :@ Bib : C'est le phénomène "je veux une autoroute mais pas devant chez moi".

Ceci, c'est au moins une chose qu'on ne peut PAS reprocher aux dirigeants d'ALCALY et de SCL (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais)
Ils disent et répêtent qu'il ne veulent PAS d'autoroute, nulle part, et surtout pas dire "foutez la chez les autres".
Et c'est pareil pour le débouche de l'A89 (autoroute venant de Bordeaux et s'arrêtant à Lentilly :
tu n'entendras personne de SCL dire "il faut qu'elle débouche ici, et pas là", car "là"  il y a aussi du monde.

Leur discours, c'est celui que la plupart d'entre nous tiennent sur LeL : PAS d'autoroute supplémentaire,
dans un monde où le pétrole et  le roulement voiture VONT se raréfier.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2008, 17:19

L'autoroute A45 n'est pas forcément déjà construite, même si ce ne serait plus qu'une question de temps, d'après ses promoteurs :

Le Progrès :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/1043750.html
Article du mardi 9 septembre 2008

Les anti A45 au conseil communautaire de Saint-Etienne métropole

Rassemblés en collectif, des représentants d’associations opposées à l’A45 se sont invités, hier soir, au conseil de communauté de Saint-Étienne Métropole. Une de leur représentante, Julia Lourd, était autorisée à prendre la parole avant le début de la séance. Elle dénonçait la déclaration d’utilité publique de l’A45 prise par le gouvernement au mois de juillet dernier, en regrettant « une fuite en avant dévastatrice du tout autoroutier et le reniement du Grenelle de l’environnement ». De son côté, Maurice Vincent, refusant une demande des maires de La Talaudière et de L’Etrat réclamant un recours grâcieux devant le Conseil d’État, faisait voter un vœu pour que les recommandations environnementales exigées par St-Etienne Métropole soient respectées par le futur concessionnaire qui réalisera les travaux de l’A45.


On dit : fracture ouverte avec streptocoques & staphilocoques en association fulminante.

On répond : Aspirine.

>:(
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : NON à l'A45

Message non lupar PowerBeautySoul » 09 sept. 2008, 17:46

Euh... Je pense que l'Aspirine ne va pas faire grand chose sur une infection à staphylocoques et streptocoques... Ok, ça calmera un peu l'inflammation et la douleur, mais il faudrait plutôt envisager des antibiotiques !
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar irkeos » 09 sept. 2008, 22:54

La seule solution, c'est de ne plus aller à lyon (je ne peux plus supporter l'A47) et le TER est passé d'une fréquence de 10 minutes en heures de pointe à 15 minutes tout en ayant augmenté sa fréquentation, qui plus est avec un faux cadencement (alors que le cadencement était parfait auparavant).

Mais vu qu'il faut bien garder contact avec la métropole voisine, ... on profite du forum ...


Mais autant que je sache, la fibre optique qui alimente ma connexion internet, ... ne passerais elle pas par l'A47 ?
Dernière modification par irkeos le 09 sept. 2008, 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2008, 22:59

PowerBeautySoul >  tu as bien perçu le message. C'est très exactement la thérapie qui est proposée...  >:(
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar irkeos » 09 sept. 2008, 23:05

le débat est orienté ...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar Bibouquet » 09 sept. 2008, 23:29

irkeos a écrit :je ne peux plus supporter l'A47


Si la vitesse limite était abaissée à 90, tu la supporterais sans doute mieux, et en plus le débit de l'autoroute serait bien augmenté par rapport à aujourd'hui... (ou tout le monde roule n'importe comment, à n'importe qu'elle vitesse, créant ainsi des embouteillages et des accidents, en accusant l'infrastructure d'être inadaptée et dangereuse, oui inadaptée aux imbéciles surtout).
Dernière modification par Bibouquet le 09 sept. 2008, 23:33, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : NON à l'A45

Message non lupar Métropaul » 10 sept. 2008, 00:04

@irkeos : Cadencement parfait auparavant sur Lyon - Saint-Etienne ? C'est marrant, j'ai pas du tout cette impression en regardant quelques vieilles fiches horaires ;)
Et non, le débat n'est pas orienté : comme tu as pu le constater, il y a quelques personnes qui sont favorables à [s]l'[/s]A45, et on ne les a pas (encore ::)) lobotomisées...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2008, 00:18

Métropaul> vous êtes ben bon, vous... tout un chacun à droit à y penser comme y veut !

Faut ben qu'y en ait qui fonctionnent comme au siècle dernier pour qu'on puisse se benaiser à les écouter depuis notre présent qu'est leur futur ...

::)
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar irkeos » 10 sept. 2008, 15:15

Je veux très bien mettre l'A47 à 90 km/h, quand on la prend, on est quasiement sur 50% de son parcours à moins de 90 km/h. Croire que baisser la limitation peut "à coup sur" favoriser la fluidité est faux. En effet, il y a quelques mois, toutes les limitations de vitesse autour de St Etienne ont été baissées (70 pour la RN88, 90 sur A72, etc ...). Habitant au pied de la RN 88, j'ai constaté que les bouchons sont tout aussi nombreux, et la fluidité n'est amélioré qu'en heure creuse, là où cette dernière était déjà fluide.

Je ne suis pas en train de dire que l'A45 est tout bon, mais je suis juste en train de vous dire qu'il ne peut pas y avoir que du mauvais. Quand je dis le débat est orienté, c'est spacialement, pas idéologiquement. Une autoroute qui relie 2 pôles, il faut comprendre les problèmes des 2 côtés. Je suis entièrement d'accord pour dire que le problème de l'arrivé sur Lyon est un frein majeur. Mais l'arrivé à Givors en est un également. J'aimerais bien savoir si les givordins sont plutot d'accord pour avoir une A47 avec uniquement des liaisons de cabotages / et interurbaines afin de rejoindre l'A7. Peut être que je me trompe, c'est fort probable, mais habiter à côté de l'A47 (=fond de vallée = population) n'est pas facile.

Pour le déclassement de l'A47, le PDU de St Etienne métropole prévoit son déclassement en voie 3 (voie à intérêt métropolitain et local) alors que celle ci est actuellement en voie 5 (voie à intérêt national et internationnal). (=> à confirmer, ... j'ai quand même un doute dans les niveau, ais l'idée est là).



Enfin, quand je parle de cadensement pour la ligne de TER, je parles du cadensement n°2. Le 1er avait des départs toutes les 10 minutes en HP, et des départs en 5 irréguliers en HC. Les gares desservient étaient toujours les même (abandon des Givors canal, grigny et autres depuis st etienne). le second cadencement (il y a 3 ou 4 ans) a créer une belle ligne de TER (10 min en HP, 30 min en HC). Par contre je suis d'accord, la destination des trains (Perrache ou Part Dieu) était trop fluctuante. Néanmoins,
passer d'un train toutes les 10 minutes à 15 minutes, malgrè des ter 2Niveaux performant ne permet pas d'avoir une même offre. Et pour être plus précis, la desserte de Firminy (train direct Lyon/ Firminy) ont perdu en lisibilité et claireté, de même que les Le Puy/Lyon. Ainsi qu'un absence totale de cadensement vers Roanne et Clermont-Ferrand (mais c'est un autre problème).


Mais je ne dis en aucun cas que l'A45 doit être réalisé sans profond changement dans l'A47 (sinon pôurquoi payer) et un renforcement réel de la ligne TER (je le rapelle, la plus empruntée hors Île de France).

http://www.hyrondelle.net/spip.php?breve87
Dernière modification par irkeos le 10 sept. 2008, 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2008, 16:23

Juste 2 choses :

1- Ce n'est pas en construisant une nouvelle infra qu'on va résoudre le problème de saturation, c'est en proposant une alternative crédible et efficace (TER).

2- L'abaissement de la vitesse impliqué en théorie une augmentation du débit horaire d'une autoroute, mais si c'est complètement saturé aux HP, y'a de fortes chances que ça le reste de toute façon... Mais la solution n'est certainement pas de créer une nouvelle autoroute ou de mettre une 3ème voie...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar irkeos » 10 sept. 2008, 17:58

Je suis tout a fait d'accord : le plus important est d'avoir une alternative à la voiture. Si je suis sur ce forum, c'est que je pense que les TC peuvent être une bonne solution. Mais cette solution alternative n'a t elle pas été amorcée depuis de nombreuses années en ayant une bonne liaison St Etienne / Lyon ?

Malgrè toute les imperfections de la ligne, on peut dire que depuis quelques années, les infrastructures sont exploitées au maximum. La solution ? Plus de train (10 minutes ? 7 minutes ?) des directes (mais 2 voies uniquement), une nouvelles construction de voies (mais si les riverains ne veulent pas de l'A45, voudraient-ils d'une voie ferré ?), On parle de RER, mais il faut parler de tarification combinée (la dernière fois que vous êtes venu à St Etienne, vous avez pris un pass stélypass ?), de nouveaux trains ? de tram/train ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : NON à l'A45

Message non lupar chris » 10 sept. 2008, 18:20

Le problème de St Etienne est que cette ville devient progressivement une banlieue de Lyon.

Avant, elle était une ville à part entière, avec une industrie, une manufacture d'armes et une activité agricole autour. Elle fédérait autour d'elle.
Aujourd'hui, c'est une ville sinistrée et les habitants de l'agglomération stéphanoise viennent donc travailler à Lyon.

On assiste alors à des déplacements pendulaires importants concentrés sur les heures de pointe et pour lesquels les infrastructures sont soit insuffisantes, soit sur-dimensionnées.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar irkeos » 10 sept. 2008, 19:22

Grrr, Chris, es tu venu dernièrement à St Etienne ?

L'image qu'on se fait de la ville (ou l'image qui est faite / ou l'image qu'on donne à la ville) est parfois loin de la réalité .Avant que je connaisse bien lyon, je pensais que c'était une ville de riche, car c'est l'image de grande ville riche que je me faisais d'elle, alors que ce n'est pas l'image d'elle que j'ai maintenant car je la connais mieux.

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse dire que la ville de st Etienne n'est pas une ville a part entière. L'une des définition de la ville est "zone d'influence". St Etienne a une zone d'influence (forte, certe largement inférieur à celle de lyon, mais forte néanmoins). Il y a des grandes surfaces, des universités, et même des trams, si c'est dire.

Plus sérieusement, l'agglomération de 400 000 habitants permet de montrer que St Etienne est une ville (avec de nombreuses difficultés je vous l'accorde, avec un rayonnement moindre, avec certaines fonctions qui sont - a juste titre  - prise par lyon). Il n'y a pas que l'industrie, la manu ou l'activité agricol qui fonde une ville.

Néanmoins, je suis d'accord pour dire que certains emplois sont à Lyon et non à St Etienne, et que dans ces domaines précis, St Etienne est la banlieue de Lyon. Mais ne confondons pas VILLE CENTRE/PERIPHERIE et POLYNUCLEARITE DE CENTRE (Dusseldorf n'est pas la banlieue de Cologne, c'est juste une dualité qui a sont équilibre, malgrè la suprémacie de Cologne sur Dusseldorf).
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : NON à l'A45

Message non lupar mm » 10 sept. 2008, 19:43

Chris, c' est que l' on appelle la RUL ( Région Urbaine de Lyon ), le fait que St Etienne, soit sinistré c' est un fait;  si même que depuis quelques années elle entame son redressement économique.....Mais l' autre fait, c est que la ville de Lyon qui dégage des ambitions de métropole europpéenne  pour concurrencer les villes comme Milan, Barcelone à besoin d' absorber St Etienne;

La ville de Lyon s' est surtout développer à l' est avec les nombreuses infrastructures autoroutières ( A46; A432; A42 ...), délaissant l' Ouest avec l' A47 saturé.

Le trafic sur l' A47 à baisser, et il continuera de baisser en 2012 avec l' A89 ( les travaux ont commencé côté Loire avec le tunnel de Violey ). Avec le pétrole qui va se rarifié; pourquoi me diriez vous de construire l' A45 .?

L' Offre TER, est insuffisante, d' ailleurs la fréquence des TER à baisser comme l' a dit Irkéos alors que la ligne connait une croissance continue...

Construire l' A45 va déplacer les bouchons quotidiens sur le secteur compris entre Brignais et Pierre Bénite ( le nouveau Givors en quelques sorte ), d' autres part cette autoroute sera payante, ce qui veut dire que le trafic pendulaire va rester sur l' A47, car il n' est pas question d' après les prévisions des élus de la vallée du Giers de transformer l' A47 en boulevard urbain avec des rond point et des feux; elle sera limité sur certains axe à 70.

Dans ce cas pourquoi construire cette autoroute inutile ( pétrole cher + péage + trafic dévié sur l' A89 )

L' A45 a pour mission de désenclaver St Etienne, mais SURTOUT de relier Lyon à Toulouse via la RN88, ainsi le trafic national et international ne passera pas par l' A47 saturé; qui sera seulement réservé au trafic pendulaire...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : NON à l'A45

Message non lupar chris » 10 sept. 2008, 21:07

Tout ça me rappelle la fable de la Fontaine sur la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.
Souvenez vous de la morale : à la fin de l'histoire, la Grenouille explose.  ;)

Lyon n'a pas besoin de St Etienne : on est une ville suffisamment grande comme ça. Qu'on aide plutôt les Stéphanois à refaire de St Etienne une ville centrale dans sa "zone d'influence".
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2008, 22:06

Avec l'A45, je ne crois pas une seconde que l'A47 sera déclassée. Elle servira pour les "pauvres" qui ne peuvent pas payer le péage de l'A45. On ne peut pas la fermer car on ne peut pas forcer les gens à prendre l'autoroute payante. On aura donc 2 fois plus de trafic qu'actuellement, avec de nouvelles nuisances créées pour les habitants qui seront traversés par cette nouvelle autoroute, tout ça pour gagner 0 minutes voire même en perdre à l'arrivée sur Lyon (le bouchon de l'A450 se forme à 6h50 environ tous les matins, bon courage !).

Tout cela va bien entendu mobiliser des moyens (publics ou privés) qui pourraient très bien être utilisés à d'autres fins utiles. Toute cette sueur, cet argent, cette main d'oeuvre mobilisés pour construire une autoroute en doublon alors que l'actuelle voit son trafic baisser, tout ça parce qu'on veut "développer" la région stéphanoise. L'infra elle existe déjà, la géographie on peut pas la changer, par contre, la voie ferrée, elle, on peut la doubler c'est pas interdit. Bien sur qu'il faut aider l'agglo Stéphanoise à se développer, mais il faut arrêter avec cette idée archaïque que le développement ne peut se faire que par la route. Ca c'était les 30 glorieuses, là, il faudrait peut être songer à trouver autre chose.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : NON à l'A45

Message non lupar Europacorp » 10 sept. 2008, 22:53

Enfin un projet alternatif à l'A45: ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar irkeos » 11 sept. 2008, 08:30

Attention toutefois que les chevilles n'enflent pas trop. Toute ville a besoin de ses voisins pour mieux exister. Et lyon n'est pas milan, même si ses ambitions sont les mêmes. Re lisez certains discours des maires respectifs depuis quelques années : le mot coopération apparait très souvent, ...

regardez son nombril n'apporte qu'un mal de tête.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2008, 10:13

Il ne s'agit pas de regarder son nombril. Il s'agit de regarder si construire une nouvelle autoroute (ce qui n'est pas anodin quand même) dans une zone telle que le Sud Ouest lyonnais et la vallée du Giers, au regard des désagréments causés sur l'environnement et sur les habitants et de l'énergie dépensée, en vaut vraiment la peine, tout cela pour soit-disant développer l'économie. Si en ce moment l'économie va mal, c'est pas parce que St Etienne et Lyon seraient soit-disant mal reliées... Y'a quand même une autoroute et une voie ferrée entre les 2. Construire cette autoroute, c'est du gaspillage d'énergie, qu'on pourrait mettre dans une autre cause bien plus honorable.
Dernière modification par Bibouquet le 11 sept. 2008, 10:19, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar amaury » 11 sept. 2008, 11:35

Salut,

Chris, la relation d'interdépendance (même si Lyon domine évidemment) est quelque chose qui n'a rien de politique. Comme le dit irkeos, les politiques en ont pris conscience et essayent de travailler ensemble parce que c'est un fait. Lyon a besoin de Saint-Etienne, comme l'inverse et comme Lyon a besoin de Villeurbanne et inversement, etc. Si on s'en tient aux limites économiques et statistiques, cette interdépendance existe et il faut en tenir compte dans les politiques. En revanche, pour moi, ça passe pas par l'A45. :)

A +
amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar irkeos » 11 sept. 2008, 12:37

St Etienne et Lyon n'est pas SOIT DISANT mal relié, les deux villes SONT mals reliées. C'est comme si on reliait Laurent Bonnevay à Miribel en plein été avec un taxibus.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2008, 13:29

Une autoroute à 2*2 voies et une voie ferrée, c'est pas bien relié ? Tu veux quoi de plus ? Entre Lyon et Villefranche, il y a la même chose, avec l'A46 en plus de l'A6, qui est elle-même saturée. Avec le duo A47/A45, on aura le même résultat qu'avec le duo A6/A46.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar DENY84 » 11 sept. 2008, 16:21

irkeos a écrit :St Etienne et Lyon n'est pas SOIT DISANT mal relié, les deux villes SONT mals reliées. C'est comme si on reliait Laurent Bonnevay à Miribel en plein été avec un taxibus.


Mais bien sur! Il lui manque le projet de Swissmetro pour une liaison en 15 minutes. Une fois le tunnel a vide d'air acccueillant le train a sustentation magnetique sera relalisee, on pourra dire que St Etienne est convenablement reliee a Lyon (ou l'inverse) :crazy2:
Dernière modification par DENY84 le 11 sept. 2008, 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2008, 16:29

Ecoutez, j'ai un collègue de travail qui vient de St Etienne tous les jours en voiture, à part certaines fois où il y a des embouteillages (où est-ce qu'il n'y en a pas !!!!), ça se passe plutôt bien pour lui, il arrive rarement en retard. Il m'arrive parfois de mettre 1h pour rentrer en voiture à Villeurbanne, je demande pas pour autant un second périph' à côté de l'existant. On marche sur la tête là.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar irkeos » 11 sept. 2008, 18:03

Méa culpa, vous avez entièrement raison : st etienne et lyon sont très bien relié. Inutile de cherche les solutions aux situations actuelles vu que tout va bien. Désolé du dérangement sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2008, 19:28

Oula, faut pas prendre la mouche comme ça chef :)
Je pense qu'il faut relire surtout le passage où on dit qu'il faut mettre le paquet sur l'offre ferroviaire.
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar nanar » 11 sept. 2008, 20:34

Salut

Deux  villes ne sont pas SOI DISANT bien ou mal reliées, elles sont PRETENDUMENT bien ou mal reliées.  :police:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : NON à l'A45

Message non lupar mm » 11 sept. 2008, 23:27

Dans ce dossier, c' est vrai que les élus lyonnais sont en majoritairement contre l' A45 et les les élus stéphanois pour la construction de l' A45;

Il faut expliquer les raisons pour laquelle on construit une nouvelle autoroute parrallèle a l' ancienne A47

La population en France connait un véritable essor et plus particulièrement en région Rhône Alpes, Lyon est la ville en france la plus dynamique en terme de création d' emploi et elle continue d 'attirer la population....et notament le bassin stéphanois....

L' A47, est dangereuse et sinueuse, le moindre incident et c 'est la paralysie totale ( vous verrez en hiver ), elle ne dispose pas de BAU tout le long, on ne peut pas non plus la passer en 2x3 voies, le tracé qui jouxte la vallée du Giers ne le permet pas, certe l' A89 va absorber le transit Bordeaux/Clermont/Lyon/Genève, mais pas le transit Bordeaux/Clermont/sud de la france, ainsi que la futur RN88 dont la ville de Toulouse qui enregistre la plus forte hausse de la population; il va bien falloir s' organiser pour que tout ce petit monde se déplace convenablement...

Le train ?

La ligne TER, en construire une autre ligne est totalement utopique le relief ne le permet pas la vallée du gier est coincé entre le Pilat et  le fleuve Giers,
La ligne est saturé au heure de pointe et les gares de St Chamond, Rive de Giers, et Givors sont de plus en plus bondées, on voyage souvent debout, faute de place assise malgré les TER2N, de plus la vitesse commercial est médiocre pour relier les deux villes,, les futur TER de 220 km/h ne pourront pas circuler sur cette ligne totalement sinueuse... même si on arrange ces facteurs, le train ne pourra pas absorber a lui seul un tel trafic  malheureusement...

Je ne suis pas pour la construction de cette autoroute, car les mentalités en mode de déplacement changent petit à petit, le covoiturage se développe avec l' agrandissement des places de parkings sur les aires de Tain l' Hermitage par exemple, on observe une augmentation des déplacement vélo/train,
avec la raréfication du pétrole, la route n' est plus un vecteur en terme de croissance économique ( année 60 / 70 ).

L' A45 est le confort assuré pour le trafic de transit, mais pas local ou interdépartementale, il ne résoud pas le problème de déplacement entre les deux cités, mais y soulagera de tout de même un report du trafic...
Mais si on ne construit pas d' autoroute, la situation actuel deviendra catastrophique, le train et l' A47 sont paralysé même si le trafic diminue sur l' A47.

On est donc dans une impasse......
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2008, 23:36

Salut,

J'avoue que j'ai assez de mal à te saisir, tu te contredis sur certains points. L'A45 ne va rien décongestionner du tout !! Tu as déjà pris l'A450 le matin ? C'est déjà la catastrophe, sans autoroute branchée à l'extrémité Sud !

Pas possible de doubler la voie ferrée actuelle ? On peut construire une autoroute avec des viaducs et des tunnels mais on ne peut pas faire la même chose avec la voie ferrée, tiens-donc ! En restant sur la même emprise (2 fois plus large), on limiterait aussi la gène pour les riverains.

Une autre "solution" : se rapprocher de Lyon. Même si les prix de l'immobilier sont élevés, on peut habiter à Lyon, la preuve, y'a plein de gens qui habitent à Lyon. Et si on ne supporte pas la ville et qu'on veut habiter absolument à St Etienne car c'est plus calme, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

C'est cette facilitation à outrance des déplacements, qui peut à première vue paraître positive (ben oui, c'est bien de pouvoir se déplacer !), qui nous mène dans cette impasse. Maintenant, la seule échappatoire, c'est de grouper nos déplacements et sûrement pas encore d'accroître les tuyaux !

Et STOP ce discours sur l'A47 dangereuse : limitée ET RESPECTEE à 90 km/h, elle sera digne de n'importe quelle nationale à 2*2 voies. Elle est actuellement dangereuse car les gens roulent comme des DINGUES. Collez moi une 10aine de radars, vous verrez que ça ira bien mieux.

Au moindre accident c'est la cata ? Et sur l'A7 au sud de Lyon ou sur l'A46 c'est pas la même chose ? C'est le propre de toute infra au bord de la saturation. Idem pour le périph !
Dernière modification par Bibouquet le 11 sept. 2008, 23:38, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar amaury » 12 sept. 2008, 01:33

Salut,

On n'a qu'à passer l'A47 à 70 Km/h. A une telle vitesse, on approche de l'optimum. Comme il n'y a pas de feux, en plus, ça peut permettre d'écouler encore plus de trafic. Ah oui, j'ai cru entendre dire que le trafic baissait. M'enfin, c'est pas là que je voulais en venir. Il faut une solution globale. Il faut réfléchir aux liaisons Lyon - Saint-Étienne et non aux problèmes de circulation entre Lyon et Saint-Étienne (ou l'inverse).

A juste titre, le PDU a empêché l'élargissement des autoroutes pénétrantes. On a donc des emprises réservées pour des transports collectifs. Utilisons-les ! On peut y mettre des cars ou même des trains ou trams-trains.

Le projet "A45" va coûter : réalisation de la nouvelle voirie, réhabilitation de l'A47 en boulevard urbain

Combien coûterait un projet de transformation de l'A47 en boulevard urbain + modernisation de la voie ferrée actuelle + travaux "REAL" sur Lyon - Givors + réalisation du tram-train Givors - Brignais - Saint-Genis-Laval - Oullins - Presqu'Île (*) + mise en place de la tarification combinée intermodale ?

En gros, ça couterait combien d'avoir une approche globale ? Ah oui, j'oubliais : en intégrant les externalités négatives...

A +
amaury

* http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=h&z=11
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier » 12 sept. 2008, 08:52

Bonjour,

J'y pense... Il y a une dizaine d'années, il était question de construire un shunt ferroviaire entre Givors-Canal et Ternay, pour éviter l'actuel parcours sinueux. Il est retombé dans l'oubli ?? Ce n'est pourtant qu'une paille, comparé à l'A45. Ca permettrait de "décongestionner, désenclaver" la voie ferrée, selon les termes hyper à la mode. Mais là, il s'agit de rail, donc on ne fait rien...

Quant à l'A47, pour l'avoir prise plusieurs fois, je trouve qu'on grossit vraiment le trait !! En roulant tranquillement à 110 voire moins, elle n'est pas plus dangereuse qu'une autre. En quoi est-elle vétuste d'autre part ? Pour la simple raison qu'elle date des années 60 ? Ben comme l'A6 entre Paris et Lyon alors... Pourtant, il y a eu plein de travaux ces derniers temps sur le revêtement, le virage de Corbeyre qui a été shunté, le viaduc et le tunnel de Rive-de-Gier qui ont été entièrement refaits, des bretelles d'entrées allongées à l'échangeur 14 avec murs anti-bruits. On a fait la déviation de St-Chamond en 1991 (avant, il fallait traverser) et tout le parcours St-Chamond - Terrenoire a été métamorphosé. On est en train de construire un nouvel échangeur à Givors...

Il y a de (rares) endroits oùil n'y a pas de BAU, mais bien d'autres voies express, voire des autoroutes plus récentes à caractéristiques réduites (A29 par ex.) en sont parfois dépourvues.

L'A47 reste une autoroute urbaine avec son trafic et ses contraintes propres, il faut faire avec et adapter sa conduite. En exiger une autre est un gout de luxe, un caprice d'enfant gâté !! "L'A47 est has-been ! J'en veux une nouvelle, maintenant, tout de suite !"

Le seul grief qu'on peut lui faire, c'est l'insertion paysagère, en passant au nez des fenêtres à Givors et Rive-de-Gier. Mais à moins de raser l'autoroute...

Et c'est marrant... malgré tous les griefs faits contre l'A47, la plupart ne peuvent se passer de l'emprunter, en habitant super loin du lieu de travail, et en prenant bien la voiture.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar mm » 12 sept. 2008, 17:35

Bibouquet a écrit :Salut,

J'avoue que j'ai assez de mal à te saisir, tu te contredis sur certains points. L'A45 ne va rien décongestionner du tout !! Tu as déjà pris l'A450 le matin ? C'est déjà la catastrophe, sans autoroute branchée à l'extrémité Sud !

Je n' ai pas dit le contraire, l' A45 va être embouteillé, au porte de Lyon mais pas sur le reste du parcours, elle décongestionnera le trafic provenant de Toulouse seulement..

Pas possible de doubler la voie ferrée actuelle ? On peut construire une autoroute avec des viaducs et des tunnels mais on ne peut pas faire la même chose avec la voie ferrée, tiens-donc ! En restant sur la même emprise (2 fois plus large), on limiterait aussi la gène pour les riverains.

Je ne connais pas en france,  des trains capable de franchir des cols où le pourcentage des montée et descente est relativement important, ( St Etienne est à 500 mètres d' altitude )

Une autre "solution" : se rapprocher de Lyon. Même si les prix de l'immobilier sont élevés, on peut habiter à Lyon, la preuve, y'a plein de gens qui habitent à Lyon. Et si on ne supporte pas la ville et qu'on veut habiter absolument à St Etienne car c'est plus calme, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

La tendance du boom immobilier conduit justement les lyonnais à venir s' installer sur les communes du Jarez, du Giers et même parfois jusqu' à St Etienne, c' est le phénomène de périrubanisation...


Et STOP ce discours sur l'A47 dangereuse : limitée ET RESPECTEE à 90 km/h, elle sera digne de n'importe quelle nationale à 2*2 voies. Elle est actuellement dangereuse car les gens roulent comme des DINGUES. Collez moi une 10aine de radars, vous verrez que ça ira bien mieux.

IL y a un changement de comportement, les automobilistes ont levés le pied, l' A47 reste quand même dangereuse avec un fort trafic de poids lourd qui augmente chaque année...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar Sylvain » 12 sept. 2008, 17:44

mm a écrit :Je n' ai pas dit le contraire, l' A45 va être embouteillé, au porte de Lyon mais pas sur le reste du parcours, elle décongestionnera le trafic provenant de Toulouse seulement..
Et une fois arivé à Lyon, ce trafic décongestionné sur le reste du parcours, il se volatilise ou il s'englue dans le trafic de l'A450?
"Décongestionner" le tronçon central ne sert pas à grand chose si les extrémités sont toujours congestionner... et a fortiori quand c'est ces extrémités le principal problème.

Je ne connais pas en france,  des trains capable de franchir des cols où le pourcentage des montée et descente est relativement important, ( St Etienne est à 500 mètres d' altitude )
L'altitude de St Etienne ne peut pas être un argument contre... puisque la voie ferrée actuelle arrive bien à St Etienne, donc à 500m d'altitude.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar Topolino » 12 sept. 2008, 20:07

mm a écrit :
La ligne TER, en construire une autre ligne est totalement utopique le relief ne le permet pas la vallée du gier est coincé entre le Pilat et  le fleuve Giers,


c'est marrant quand même, le relief est trop accidenté pour construire une nouvelle voie ferrée, par contre pour une autoroute pas de problème (avec une avalanche d'ouvrages d'art/tunnels)  :P

Un projet de nouvelle voie ferrée entre Lyon et Sainté a-t'il été étudié? Simplement évoqué?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar Derje Boven » 22 sept. 2008, 14:01

Les opposants à l'A45 se mobilisent

La FRAPNA, une association de protection de la nature, et la Ligue de protection des oiseaux ont annoncé vendredi avoir déposé deux recours devant le Conseil d’Etat pour faire annuler la déclaration d’utilité publique de l'A45, la nouvelle autoroute qui devrait relier Lyon à Saint-Etienne. Ces deux associations dénoncent les nuisances de l'A45 sur l’environnement, mais aussi l’absence de débat public. Alors que ce projet est estimé à près de 1,4 milliard d’euros.

http://lyonmag.com/article.php?id=8756
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar chris » 22 sept. 2008, 18:49

amaury a écrit :Chris, la relation d'interdépendance (même si Lyon domine évidemment) est quelque chose qui n'a rien de politique. Comme le dit irkeos, les politiques en ont pris conscience et essayent de travailler ensemble parce que c'est un fait. Lyon a besoin de Saint-Etienne, comme l'inverse et comme Lyon a besoin de Villeurbanne et inversement, etc. Si on s'en tient aux limites économiques et statistiques, cette interdépendance existe et il faut en tenir compte dans les politiques. En revanche, pour moi, ça passe pas par l'A45. :)


Il ne s'agit pas de construire une muraille autour de l'agglomération lyonnaise. Lyon a besoin de travailler avec St Etienne mais aussi avec toutes les autres villes voisines : Grenoble, Chambéry, Valence, Macon....
Ce n'est pas la coopération que je dénonce, bien au contraire elle est évidemment nécessaire. C'est l'intégration qui pose problème : vouloir intégrer St Etienne dans une "métropole lyonnaise", c'est considérer de fait St Etienne comme une banlieue de Lyon, avec toutes les conséquences sur les déplacements que l'on connait. Je souhaite au contraire que St Etienne redevienne une ville à taille humaine, influente dans son bassin et que son agglomération rayonne par elle-même.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar amaury » 03 mars 2009, 15:54

Salut,

Un document sur l'A45 : http://www.epures.com/images/d2-synthes ... rcites.pdf.

Je mets également ici le lien vers le document suivant car ça concerne la Loire et l'A45 va avoir des influences sur le phénomène. ::) Il s'agit d'une présentation sur le budget transport des ménages en rapport avec la localisation : http://www.epures.com/images/d1-atelier ... ages.pdf(*)

Et dans un registre proche, un "cadrage" par F. Beaucire (Université Paris I) : http://www.epures.com/images/d1-atelier ... aucire.pdf complété par Duchêne (?) : http://www.epures.com/images/d1-atelier ... uchene.pdf.

A +
Amaury

* Cette présentation s'intègre dans le cadre de la préparation du Programme Local de l'Habitat (PLH), pas du PDU ou du SCOT. C'est intéressant de voir que la problématique des déplacements est intégrée dans nombre de réflexion et qu'elle n'est plus limitée à une approche sectorielle.
Dernière modification par amaury le 03 mars 2009, 16:19, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 20 mai 2011, 14:00

Le Progrès, 20 mai 2011
[align=center]"L’Euro 2016 serait un coup d’accélérateur pour l’A45"[/align]
André Mounier, Président de la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Étienne/Montbrison
"Pour le monde économique, accueillir l’Euro 2016 est essentiel. Ce serait incompréhensible que Saint-Étienne ne soit pas retenu. Il manquerait quelque chose à cette compétition. Cette manifestation serait un puissant coup de projecteur pour notre territoire, les entreprises mais aussi pour les compétences et le savoir-faire dont nous disposons. Comme nous l’avions fait pour la Coupe du monde de rugby en 2007, nous mettrons en place un club contact international où nos chefs d’entreprises peuvent rencontrer les ambassadeurs ou les chargés de missions économiques des ambassades des pays qui viennent jouer à Saint-Étienne. En 2007, 600 contacts ont pu être noués. Nous espérons aussi que l’Euro donne un coup d’accélérateur pour le lancement de l’appel d’offres pour l’A45 que nous attendons tous."
[br]: Vendredi 20 Mai 2011 à 11:13:06[hr][/hr]Pas d'Euro 2016 à St Etienne.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar Sylvain » 20 mai 2011, 15:16

Donc pas d'A45  :laugh:
De toutes façons, ça aurait fait un mauvais terrain de football : tout en longueur, et même pas en gazon !
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar Agora » 25 mai 2011, 07:39

Sylvain a écrit :Donc pas d'A45  :laugh:
De toutes façons, ça aurait fait un mauvais terrain de football : tout en longueur, et même pas en gazon !


On voit l'amour que tu as pour ce stade bref...  ::)

Sinon pour le sujet principal, je pense pas que ça soit forcement un coup d'arrêt pour cette autoroute. Il faut pas oublier comme l'avait bien dit mm dans ce post qu'il va y avoir l'autoroute Lyon-Toulouse. D'ailleurs les travaux ont bien avancés sur pas mal de secteur de la N88, vu que je fais le trajet assez souvent pour relier Saint-Etienne de Toulouse. Le trafic est vraiment important sur cet axe.

Donc cette autoroute n'a pas qu'une vision de mieux relier Saint-Etienne à Lyon mais elle a aussi une vision de soulager l'autoroute du Sud. Déjà ça permet pour nombres de Lyonnais et Stéphanois de se rendre au Cap d'Agde en empruntant cette nouvelle relation entre Lyon/Saint-Etienne et l'A75 et de descendre directement avec cette dernière jusqu'au Sud.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : NON à l'A45

Message non lupar mm » 25 mai 2011, 11:21

Salut,

C'est pas gagné à ce que la RN 88 passe intégralement en 2X2 voies, c'est très long et l'Etat ne semble pas presser.
Il refuse de financer le COSE ( Contournement Ouest de St Etienne ), qui serait ensuite relier à l'A45 sur la commune de la Fouillouse, ce qui créera une congestion du trafic dans ce secteur, un peu comme l'A450 à Brignais qui sera complètement paralysé.

L'agglomération Toulousaine connaît le plus fort taux démographique, de part son attractivité et de son rayonnement en région Midi Pyrénnée; il est évident que la trafic va s'accroitre sur la RN88.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar Agora » 25 mai 2011, 11:51

mm a écrit :Salut,

C'est pas gagné à ce que la RN 88 passe intégralement en 2X2 voies, c'est très long et l'Etat ne semble pas presser.
Il refuse de financer le COSE ( Contournement Ouest de St Etienne ), qui serait ensuite relier à l'A45 sur la commune de la Fouillouse, ce qui créera une congestion du trafic dans ce secteur, un peu comme l'A450 à Brignais qui sera complètement paralysé.

L'agglomération Toulousaine connaît le plus fort taux démographique, de part son attractivité et de son rayonnement en région Midi Pyrénnée; il est évident que la trafic va s'accroitre sur la RN88.

A +


Je suis entièrement d'accord avec toi c'est très long mais les travaux se font  ;) en ce moment il y a des travaux de mise à 2X2 voies sur tout le contournement d'Albi. Autres travaux qui ont bien avancé c'est la sortie de Mende sur l'A75 qui est maintenant un nouvel échangeur avec création d'un pont sur la vallée du Gévaudan. Je te ferais une liste des avancements si je peux la prochaine fois que je ferais le trajet pour Saint-Etienne ;).

Désolé pour ce petit HS mais qui aussi une incidence sur la création de l'A45 voir de l'amélioration de l'A47.
Dernière modification par Agora le 25 mai 2011, 11:56, modifié 1 fois.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 07 sept. 2011, 13:35

Le Progrès, 31 mai
[align=center]CGPME : « Il faut désenclaver le territoire et se mobiliser pour l’A45 »[/align]
Loire. Lors de son AG, la CGPME a réélu Daniel Villareale à la présidence
>> Quel est le rôle de la CGPME ?

C’est un syndicat du patronat des TPE-PME dont je suis président depuis trois ans. On accompagne les entreprises dans les étapes de leur évolution.

En même temps on dialogue avec les grands groupes, la CCIT… et ce dialogue de proximité permet d’avoir une cohérence entre les différents programmes de développement économique.

>> Vous accompagnez surtout les entreprises, vous avez dû ressentir les effets de la crise ?

Entre 2009 et 2010 on a aidé une cinquantaine d’entreprises à bâtir un plan stratégique de redressement par le diagnostic de leur structure et la mise en place de solutions.

Sans parler de crise, on a aussi aidé une vingtaine de dirigeants de PME à transmettre leur entreprise à de nouveaux patrons. Psychologiquement, c’est parfois difficile. On les aide aussi à recruter des publics handicapés, des jeunes, des seniors.

>> Est-ce que le département est attractif pour les nouveaux entrepreneurs ?

Pour qu’un territoire soit attractif, notamment pour les cadres, il faut offrir un panel de services. C’est la démarche initiée par Maurice Vincent, et on s’implique à ses côtés.

Le département souffre d’un déficit d’image qui vient de son passé industriel et populaire. Pourtant on recense ici plus de 80 leaders européens et mondiaux.

L’union entre les collectivités, et les syndicats patronaux et de salariés est primordiale pour hausser cette attractivité. Il est impératif de se mobiliser pour l’appel à concession pour l’A45. C’est la seule façon de désenclaver le territoire.

>> Quel est votre projet principal ?

Lors de notre assemblée générale, le 26 mai, nous avons débattu sur la relation donneur d’ordre/sous traitant, ou encore sur l’application de la recherche dans les PME.

Dans nos projets, il y a une place prépondérante donnée à la réflexion sur l’éthique et le dialogue social.
[br]: Mardi 31 Mai 2011 à 14:48:45[hr][/hr]Le PS de la Loire roule pour l'A45
[align=center]« Que Sarkozy ne fasse pas de moulinets, mais lance l’appel d’offres de l’A 45 ! »[/align]
Le président est attendu mardi à La Fouillouse vers 11h

« On a perdu assez de temps sur le dossier de l’A 45 », tempête, une fois encore, Jean-Louis Gagnaire. Si le député socialiste de la Loire n’est pas le seul à s’impatienter sur ce projet autoroutier entre Saint-Etienne et Lyon, il espère son haussement de voix entendu en plus haut lieu. Notamment par le président Sarkozy. Et que lors de sa visite à La Fouillouse ce mardi, le chef de l’État « ne fasse pas de moulinets dans la Loire, mais lance l’appel d’offres de l’A 45 » comme l’exhorte Jean-Louis Gagnaire.

Une position que partage bien sûr la majorité des élus du département. Et en particulier son collègue socialiste Régis Juanico. Lui, en bon trésorier national du PS, tient les comptes. De la rue de Solférino, mais aussi des déplacements élyséens. « Ce mardi, ce sera le 205 e de Nicolas Sarkozy depuis le début de son mandat. Et parmi les 8 départements qu’il n’avait pas encore visités, figurait la Loire. » Si cette visite en terres ligériennes « est donc tout sauf une surprise » pour le député Juanico, « elle demeure tardive, alors que la Loire a tellement besoin des aides de l’État ».

Alors, ce n’est pas peu dire que les deux parlementaires, accompagnés du sénateur Jean-Claude Frécon, attendront de pied ferme Nicolas Sarkozy sur le tarmac de l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon, ce mardi matin. D’autant que leur temps est compté, ils ont un rendez-vous à Paris ce même mardi vers 15 heures avec… Nicolas Sarkozy. « En une seule journée, nous avons deux rendez-vous avec lui, à deux endroits différents », s’amusent les deux députés socialistes.

[br]: Samedi 03 Septembre 2011 à 18:57:42[hr][/hr]Le Progrès, 6 septembre
[align=center]Nicolas Sarkozy attendu aujourd’hui au tournant… de l’A45[/align]
En visite dans une entreprise de transports à La Fouillouse, la Loire attend un acte fort du président de la République sur l’A 45

Pour sa première visite présidentielle dans la Loire, Nicolas Sarkozy a choisi d’aborder la thématique liée au transport routier. À l’Élysée, on indique que lors de ses déplacements en province, le Président aborde des sujets nationaux.

Malgré cette précision, on voit mal le chef de l’État occulter le dossier de l’A 45 au point mort depuis la déclaration d’utilité publique prise par son gouvernement en juillet 2008. Comme pour faire traîner ce dossier, en octobre 2010, Matignon demande une nouvelle étude au conseil général de l’Environnement et du développement durable portant sur les conditions d’arrivée de l’A 45 sur l’agglomération lyonnaise et sur l’équilibre financier de cette autoroute.

Depuis, silence radio. Élus et décideurs s’égosillent pour demander le lancement de l’appel d’offres à concession. Aucune réponse.

Alors peut-être aujourd’hui devant les transporteurs routiers qui sont, avec les automobilistes, des milliers à emprunter chaque jour une A 47 vétuste et accidentogène. La grande majorité réclame l’A 45 depuis des décennies. L’A 45, qui rappelons-le, est un maillon essentiel d’un axe routier national Lyon/Toulouse. Comment le Président pourrait-il garder le silence en venant à La Fouillouse, commune qui devrait voir l’arrivée de l’A 45 ? Un mutisme présidentiel apparaîtrait presque comme un affront pour la Loire qui a besoin d’une accessibilité digne de ce nom dans sa partie sud.

Après l’annonce du Premier ministre, François Fillon, le 3 décembre 2007 à St-Etienne, qui avait assuré que l’A 45 serait opérationnelle en 2014 (on sera loin du compte), la Loire attend un acte fort de la part de Nicolas Sarkozy sur ce dossier.

Le président de la CCI, André Mounier, se dit « optimiste » pour que Nicolas Sarkozy donne « le coup de pouce nécessaire à l’A 45 dans le cadre du développement de l’industrie qu’il défend ». Bernard Bonne, président du conseil général, promet d’évoquer en direct avec le président ce dossier « vital pour la Loire », tout en précisant qu’il est « agaçant d’attendre depuis des mois une décision des services de l’État » sur le lancement de l‘appel d’offres.

Bien que n’étant pas invité à cette visite présidentielle, le maire de St-Etienne et président de St-Etienne Métropole, Maurice Vincent ne comprendrait pas que Nicolas Sarkozy ne parle pas de l’A 45. Il demande « le lancement de l’appel à concession sans délai », rappelant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de ce projet.
[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 11:17:31[hr][/hr]
Qui sera à la table du président ?
Impossible de savoir avec certitude qui fera partie du cercle très restreint des invités qui déjeuneront aujourd’hui avec Nicolas Sarkozy au Champvert à Veauche. Outre le député Paul Salen, un autre élu devrait être convié : il s’agit du maire de Veauche, Monique Girardon.

Parmi les professionnels du transport, le président départemental de la FNTR Louis Vialon et le président national Jean-Christophe Pic devraient participer à ce déjeuner de travail. Trois chauffeurs routiers dont l’identité n’a pas été révélée auraient aussi été invités. Les deux ministres, Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, ainsi que trois conseillers du président Sarkozy devraient également se joindre à la table présidentielle.

Une addition salée
Le coût du déjeuner de Nicolas Sarkozy ne devrait pas grever le budget de l’Élysée : l’addition pour lui et ses treize invités ne devrait pas excéder 170 euros. Avec le menu habituel servi au Champvert, le restaurant choisi par la présidence de la République, il n’en coûtera pour chacun que 12 euros, buffet, plat, fromage, dessert et vin compris.

Pour le reste, impossible de chiffrer les dépenses pour ce déplacement. Mais le député socialiste de l’Aisne, René Dosière, spécialiste des dépenses de la présidence de la République française, évalue deux heures de déplacements de Nicolas Sarkozy à 400 000 euros. S’il reste quatre heures, le calcul est simple.
[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 11:22:01[hr][/hr]
[align=center]Les transporteurs guettent la sortie de crise et attendent l’A45 [/align]
La Loire souffre d’une mauvaise desserte routière

Loire. En dix ans, le nombre d’entreprises et de salariés a chuté de 12 %
Malgré ses 375 sociétés de transports de marchandises, le secteur ne tourne pas à plein régime dans le département. En dix ans, le nombre d’entreprises et de salariés a ainsi baissé de 12 %. Première fautive pointée par les professionnels : la crise.

« Les transporteurs ressentent les conséquences du ralentissement de l’économie. Et si la plupart d’entre eux s’adaptent à l’activité, ils restent inquiets sur les prix pratiqués », confie Emmanuel de Bienassis, secrétaire général de la Fédération des entreprises de transports et logistique de France (TLF) pour la région Rhône-Alpes Auvergne.

Mais la crise n’explique pas tout. Enclavée entre la vallée du Rhône et le massif Central, la Loire souffre d’une mauvaise desserte routière. D’après Emmanuel de Bienassis, « l’A47 est une autoroute très ancienne. Elle n’a subi aucune transformation depuis sa construction et n’est plus adaptée au trafic actuel. La liaison entre le sud et le nord de la Loire reste également assez faiblarde ».

C’est pourquoi TLF « milite pour la création de l’A45, car les conditions de circulation ne sont pas assez satisfaisantes pour les transporteurs ».

Néanmoins, certains signes poussent à croire que la situation va s’arranger. De 5 500 salariés en 2008 dans ce secteur, la Loire en compte aujourd’hui près de 6 000. Et seules 27 procédures de redressements judiciaires ont été prononcées par le tribunal de commerce en 2010. Un chiffre bien inférieur à la moyenne nationale. De bon augure pour la suite.
[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 11:26:35[hr][/hr]
[align=center]Un déplacement cadencé dans un périmètre de 10 km en moins de 4 heures[/align]
Le déplacement présidentiel ne devrait pas excéder quatre heures, pause déjeuner comprise.

Nicolas Sarkozy, accompagné sans doute de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports, et de Thierry Mariani, le ministre chargé des Transports doivent atterrir à l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon vers 11h30.

Dix minutes plus tard, c’est parti pour la visite des locaux de LTR Vialon, installés à un jet de pierre. 450m 2 à parcourir au pas de course. Car à midi, un temps d’échange informel de seulement une demi-heure est prévu dans cette même entreprise, avec les salariés et les représentants de la filière de transports de marchandises. Puis direction Veauche pour déjeuner au Champvert. Symbolique le choix de cette table ! C’est un « routier », le seul dans ce périmètre.

La délégation ne parcourra pas plus de dix kilomètres au total pour ce déplacement en terres ligériennes.
[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 11:29:35[hr][/hr]Le Progrès, 7 septembre
[align=center]Sarkozy : « l’A45 Lyon-Saint-Etienne se fera »[/align]
Hier, dans la Loire, le président de la République a indiqué que tout sera décidé avant la fin de l’année

En se rendant hier à l’entreprise de transports Vialon à La Fouillouse, dans la Loire, le président de la République a voulu « rendre hommage à une profession courageuse ». Devant les salariés de l’entreprise, des professionnels des transports et des élus, Nicolas Sarkozy a mis en avant ces hommes et ces femmes qui tous les jours sur la route font « un métier exigeant, difficile ».

Mais beaucoup de ces professionnels attendaient que le président de la République s’exprime sur l’A 45. Pas un mot en public sur ce sujet si sensible. Il a fallu attendre la fin du déjeuner. Pas d’annonce transcendante. En fait une sorte de service minimum, en rappelant la situation actuelle du dossier, tout en fixant les décisions finales pour la fin de l’année. Nicolas Sarkozy a compris qu’il y avait « un désaccord entre les élus de la Loire et ceux de l’agglomération lyonnaise. Les uns parce qu’ils veulent développer leur département avec une bretelle autoroutière d’une cinquantaine de kilomètres. Les autres parce qu’ils ne veulent avoir plus de véhicules sur leur territoire ». Pour mettre tout le monde d’accord, le président de la République a demandé au préfet de la Loire et au préfet de la région Rhône-Alpes de réunir les élus.

Selon le vœu présidentiel, cette réunion devra déboucher sur un accord dans un délai de trois mois. Si tel n’était pas le cas, « c’est l’État qui tranchera », affirme Nicolas Sarkozy.

Quant au lancement de l’appel d’offres à concession réclamé par les Ligériens depuis plus de deux ans, avant de le lancer, le président de la République pose une condition : « Il faut que les clés de répartition financière entre les collectivités locales et l’État soient précisées, non pas en euros puisqu’on ne sait pas combien ça coûtera, mais en pourcentage ». Là aussi le président Sarkozy veut connaître d’ici à trois mois la décision de chaque collectivité (conseils généraux de la Loire et du Rhône, conseil régional et Saint-Etienne Métropole). « Une fois que nous connaîtrons ces clés de répartition, nous lancerons l’appel d’offres à concession ».

Quant au coût de l’autoroute, Nicolas Sarkozy a reconnu qu’il ne pouvait pas être connu avant le lancement de l’appel d’offres à concession. Car c’est le concessionnaire qui fixera le prix. D’où une certaine hésitation des collectivités à se prononcer sur un pourcentage avant de connaître le coût réel de cette autoroute. S’il faudra patienter encore jusqu’à la fin 2011pour le lancement de l’appel d’offres, Nicolas Sarkozy a rappelé que « l’enquête publique a été réalisée et que l’ensemble des recours a été purgé » et le chef de l’État d’en conclure « qu’avant la fin de l’année tout sera décidé et cet équipement se fera ». En fait ce que le chef de l’État a exposé hier, c’est la confirmation de l’étude supplémentaire demander par Matignon, en octobre 2010, au conseil général de l’Environnement et du développement durable. Après la parole présidentielle, on peut penser que le délai de trois mois sera respecté. Si ce n’était pas le cas, le sort de l’A 45 serait au mieux renvoyé après l’élection présidentielle. Et la Loire attendrait toujours.
[br]: Mercredi 07 Septembre 2011 à 11:52:18[hr][/hr]
[align=center]Le Point de vue des opposants. Après le discours présidentiel, aucune avancée pour les opposants à l’A 45[/align]
François Catalano (Association Défense des Coteaux du Jarez), Raymond Faure (Frapna) et Pascal Garrido (maire de La Talaudière) voient ici le signe du peu d’entrain de l’État pour ce projet autoroutier

François Catalano, Défense des Coteaux du Jarez : « L’État ne sait pas comment s’en débarrasser »
Pour le président de l’association Défense des Coteaux du Jarez, pas de surprise. « Le discours de Nicolas Sarkozy reprend ce qui a déjà été dit par François Fillon. Les deux points : arrivée sur Lyon et financement du projet sont ceux qui devaient faire l’objet d’une enquête supplémentaire demandée par le Premier ministre ». Une enquête supplémentaire qui n’a toujours pas été rendue publique « alors que cela était programmé pour fin 2010, puis courant 2011. Nous n’avons rien vu venir. On n’est donc pas plus avancé aujourd’hui. Ces deux points majeurs restent inachevés », souligne François Catalano. Cela ne le surprend pas : « rien d’étonnant, en effet, car ce projet autoroutier n’est pas un projet du XXI e siècle. Il est contraire à la marche du progrès. Il est obsolète ». Cela confirme à ses yeux que « l’État joue donc la montre car il ne sait pas comment se débarrasser de l’A45 ».

Pascal Garrido, maire de La Talaudière : « L’Etat n’a pas les moyens de s’engager »
L’élu qui réclame depuis belle lurette que soit revu l’impact environnemental de ce projet A45 sur sa commune tient le même langage. « Rien de nouveau dans ce discours. Pourquoi avoir attendu trois ans pour se pencher sur les problèmes ? Et voilà qu’on redemande aux collectivités de mettre la main au bassinet. Or, le président du conseil général du Rhône (Michel Mercier) a déjà dit qu’il ne donnerait pas de sous. Il ne va pas changer d’avis ». Pour Pascal Garrido, le problème sera donc réglé : « Comme l’État ne peut pas imposer aux collectivités de s’engager financièrement, il décidera alors de ne pas faire cette autoroute, n’ayant pas lui-même les moyens de s’y engager. De toute façon, c’est un projet d’une autre époque » conclut-il.

Raymond Faure, président de la Frapna Loire : « Il aurait dû faire son discours dans le Rhône »
Le président de la Frapna, aurait aimé « que le président de la République vienne dans Loire pour visiter l’Ecopole du Forez, ce qui se fait de mieux en France pour la défense de la nature ». Quant à l’intervention de Nicolas Sarkozy sur l’A45, il considère « qu’il aurait dû faire ce discours dans le Rhône, sur les terres de son ministre, Michel Mercier, car l’arrivée sur Lyon le concerne directement. L’A45 ne se fera pas tant que le contournement de l’Ouest Lyonnais (COL) ne sera pas décidé et le président du conseil général du Rhône a son mot à dire sur le sujet ».

Pour Raymond Faure, les propos du Président de la République, démontrent « à mon avis, que l’État n’est pas aussi favorable sur ce projet, parce que les caisses sont vides ». Un avis qui le conforte dans l’idée que l’A45 « est inutile. On veut nous faire croire qu’avec des idées vieillottes, on va relancer notre économie. On pourra très bien se servir de l’arrivée de l’A89 au nord de Lyon, pour fluidifier le trafic de transit et aménager l’A47 pour le local ».
[br]: Mercredi 07 Septembre 2011 à 11:57:01[hr][/hr]
[align=center]« Oui à l’A45 si la route débouche au sud de Givors »[/align]
L’avis de Gérard Collomb, président du Grand Lyon

« Le Président de la République avance vite comme d’habitude » commentait hier ironiquement Gérard Collomb, sollicité par Le Progrès, après les déclarations de Nicolas Sarkozy sur l’A45. Le président du Grand Lyon s’étonne, en effet, de cette annonce alors qu’un inspecteur général, mandaté par la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet avant l’été pour analyser la problématique de l’A45, prévenait dans un courrier reçu lundi par le Grand Lyon qu’il reviendrait peut-être à Lyon pour de nouveaux entretiens avant la fin du mois. Avant de mettre la touche finale à son rapport.

Sur le fond du dossier, Gérard Collomb précise que la proposition du Grand Lyon formulée à cet inspecteur général est de réaliser un barreau permettant de faire déboucher l’A45 au Sud de Givors.

« Il est hors de question que l’A45 arrive dans le méli-mélo de la circulation qui est déjà saturée au sud de Lyon. Les personnes venant de Saint-Etienne qui veulent aller en direction du Sud, n’ont aucune raison de déboucher aux portes de Lyon. Ce barreau ferait également fonction de contournement Sud de Givors et apporterait ainsi une solution à un autre problème existant ». Dans les documents élaborés par le Grand Lyon, il est envisagé une mutualisation de certains tracés avec le Contournement ferroviaire de Lyon. C’est à hauteur de Mornant que le tracé du Grand Lyon obliquerait vers le sud de Givors.

Et si Nicolas Sarkozy décidait dans trois mois de maintenir une arrivée de l’A45 dans le prolongement de l’A450 ? « Ce serait insupportable. Soit c’est au sud de Givors, soit c’est niet. J’ai reporté une opération d’occupation du tunnel de Fourvière parce qu’il y avait un nouveau préfet, mais là, on se mobiliserait » menace le maire de Lyon.
[br]: Mercredi 07 Septembre 2011 à 12:01:39[hr][/hr]
[align=center]DECRYPTAGE. « Début janvier, au plus tard, l’appel d’offres à concession de l’45 sera lancé »[/align]
La suite du processus
Comment va se traduire concrètement l’annonce faite hier, par Nicolas Sarkozy, sur l’A45 ? Quel est désormais le calendrier exact ? D’abord, il faut attendre la réception du courrier de Nathalie Kosciusko-Morizet. « Cette missive de la ministre de l’Ecologie devrait arriver mi-septembre sur le bureau de Jean-François Carenco, le préfet de Rhône-Alpes compétent pour cette infrastructure à cheval sur la Loire et le Rhône », estime Pierre Soubelet, le préfet de la Loire. Les cinq collectivités territoriales (le conseil régional, les conseils généraux de la Loire et du Rhône, Saint-Etienne Métropole et le Grand Lyon) seront alors invitées à se prononcer sur une clef de répartition pour la subvention d’équilibre de la construction de l’A45. Leurs réponses doivent donc être plus affinées que celles données début 2010, où elles s’engageaient seulement sur une participation de principe, sans entrer dans le détail. Sur un montant total d’1,2 milliard pour la construction de cette autoroute, les collectivités pourraient être appelées à contribution à hauteur de 500 000 à 700 000 millions d’euros. Mais cela reste qu’une évaluation, vieille de près de deux ans. Dans trois mois au plus tard, selon le délai fixé hier par le chef de l’Etat, Jean-François Carenco devra disposer du pourcentage que chacune des collectivités est prête à mettre dans l’enveloppe. « Quand toutes les collectivités auront donné une réponse, soit début janvier au plus tard, l’appel d’offres à concession sera lancé », table Pierre Soubelet. Toutefois, si elles ne s’entendent pas, Nicolas Sarkozy a promis de trancher. Même si ce dossier prenait un coup d’accélérateur, difficile d’envisager de circuler sur l’A45 en 2015 comme l’avait annoncé François Fillion en décembre 2007 lors de sa visite à Saint-Etienne.
[br]: Mercredi 07 Septembre 2011 à 12:03:41[hr][/hr]
Réactions
André Mounier, président de la Chambre de commerce et d’industrie : « Une perche du président qu’il faut saisir »
« Nicolas Sarkozy a pris le pari de l’A 45. C’est une bonne chose. Mais ce que je regrette, c’est la méthode. Avant de demander aux collectivités ce qu’elles peuvent payer, il vaudrait mieux savoir combien le futur concessionnaire investira. Et non pas l’inverse. Aujourd’hui, les collectivités qui veulent l’A 45 doivent aussi s’engager, que ce soit dans la Loire ou dans le Rhône, car l’A 45 n’est pas un problème uniquement stéphanois. Elle concerne aussi toutes les entreprises du Rhône et bien au-delà, puisqu’il s’agit bien de l’axe Lyon/Toulouse. Alors, attendre trois mois avant le lancement de l’appel d’offres, ce n’est rien, quand on attend depuis 40, voire 50 ans ! Le président de la République tend une perche qu’il faut saisir, au nom de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire ».

Jean-Louis Gagnaire, Régis Juanico, députés, Jean-Claude Frécon, parlementaires PS : « Une visite qui nous laisse sur notre faim »
« Le président de la République n’a pas répondu aux inquiétudes des entreprises et des salariés de la Loire, ni aux attentes des Ligériens. Il a ainsi fallu attendre la sortie du restaurant pour que Nicolas Sarkozy aborde l’avenir de l’A 45. On ne sait toujours pas si le gouvernement va lancer la procédure d’appel d’offres. En résumé, le menu du jour concernait davantage la campagne présidentielle que le sort des Ligériens. »

Paul Salen, député UMP : « Une vraie volonté de sa part »
« Visiblement, Nicolas Sarkozy connaissait très bien le dossier de l’A45. Il a dit que cette autoroute devait se faire. Ce sont ses mots. J’ai ressenti une vraie volonté de sa part. »
[br]: Mercredi 07 Septembre 2011 à 13:17:58[hr][/hr]
[align=center]Dossier de l’A45 : le serpent de mer navigue dans la Loire depuis 1935[/align]
Histoire sans fin. On en parle depuis 75 ans et l’on ne voit toujours rien venir…

Déjà, en 1935, la Société des autostrades françaises présentait son projet de liaison rapide entre Saint-Etienne et Lyon. Un projet qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à l’actuel tracé. Depuis, rien n’a bougé !

À l’époque, l’affaire était tellement dans la poche qu’il y restera 75 ans ! Et aujourd’hui, l’A 45 est sans aucun doute la doyenne des autoroutes virtuelles de France…

1996 : Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État aux Transports annonce le 3 juin à Saint-Étienne l’inscription de l’A45 au Schéma directeur routier national.

1999 : Jean-Claude Gayssot, ministre de l’Équipement, affirme le 8 octobre à Saint-Etienne que « ce nouvel axe est indispensable ».

2004 : le ministre des Transports, Gilles de Robien dévoile la fameuse bande des 300 mètres, affirmant « que l’A 45 se fera dans les meilleurs délais de telle sorte qu’elle soit mise en service avant 2015 ».

2004 : à Saint-Etienne, le 14 novembre, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin annonce que l’A45 fait partie des priorités nationales et que le calendrier doit être respecté.

2007 : en visite officielle à Saint-Etienne le 3 décembre, le premier Ministre François Fillon fixe clairement l’ouverture de l’A 45 pour 2015 « conformément aux engagements de l’État ».

2008 : le ministre de l’Écologie et de l’Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, signe la déclaration d’utilité publique le 17 juillet. Une étape importante vient d’être franchie.

2009 : Réunis à l’occasion du derby AS Saint-Etienne/Olympique Lyonnais, les présidents des CCI de Lyon, Saint-Etienne, Le Puy, les CGPME de la Loire et Rhône-Alpes, mais également les présidents de l’ASSE et de l’Olympique Lyonnais, adressent une lettre ouverte le 31 octobre, au président de la République, publiée dans le Progrès, rappelant que l’A 45 est un enjeu stratégique pour le territoire, les entreprises et l’emploi.

2011 : le 28 juillet, Michel Mercier, ministre de la Justice en visite à La Talaudière, répond à un élu de la Loire qui l’interroge sur le projet de la future autoroute : « L’A 45, ils en ont tous parlé, mais personne ne l’a faite. Ne te casse pas la tête… »

2011 : En visite dans la Loire, hier, Nicolas Sarkozy a affirmé « que l’A 45 doit se faire ».
[br]: Mercredi 07 Septembre 2011 à 13:32:01[hr][/hr]
[align=center]Ces élus qui vont devoir se déterminer sur le financement de l’A 45[/align]
Bernard Bonne, président UMP du conseil général : « L’A 45 conditionne le futur de la Loire »
« Le président de la République tend la main aux collectivités : saisissons-la ! Je reste convaincu que l’A 45 est une infrastructure rentable. Lorsque l’appel d’offres sera lancé, la capacité pour le concessionnaire choisi, de financer en grande partie, voire en totalité l’A 45 apparaîtra clairement. Le financement public nécessaire sera donc minime et sans doute inexistant.

Je demande donc maintenant au préfet de Région de réunir les collectivités concernées, sachant qu’il appartient aux élus locaux d’être unis et volontaires, autour de l’A 45 qui conditionne la compétitivité future de la Loire. »

Maurice Vincent, président PS de Saint-Etienne Métropole : « l’A 45, c’est le statu quo »
« Le Président nous laisse dans la situation confuse que nous vivons depuis trois ans maintenant. En résumé : l’A 45 doit se faire mais il faut que les collectivités locales acceptent par avance de payer une subvention d’équilibre qu’elles ne connaissent pas ! Je rappelle qu’un accord de principe entre collectivités a déjà été donné le 29 janvier 2010 devant le Préfet de région de l’époque, M. Gérault. Cet accord est largement suffisant pour lancer l’appel d’offres, lequel dira si une subvention d’équilibre est nécessaire. Les collectivités pourront alors se prononcer en toute connaissance de cause.

Cette séquence aurait pu être lancée depuis près de deux ans au lieu de quoi nous restons dans le statu quo. »
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : NON à l'A45

Message non lupar to8d » 07 sept. 2011, 17:42

En axe est-ouest Rhone-Loire, la fin de la construction de l'A89 ajouté à l'A47 rendent peu crédible l'utilité de l'A45 qui sera parallèle aux deux autres; on aurait une densité autoroutière digne de Los Angeles...
Greg de l'ouest de Lyon
delgui

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar delgui » 07 sept. 2011, 21:07

to8d a écrit :En axe est-ouest Rhone-Loire, la fin de la construction de l'A89 ajouté à l'A47 rendent peu crédible l'utilité de l'A45 qui sera parallèle aux deux autres; on aurait une densité autoroutière digne de Los Angeles...

olala tout de suite les grandes caricatures avec des millions et des millions de voitures par seconde...
il faut revenir sur terre
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 10 sept. 2011, 22:40

Le Progrès, 8 septembre
[align=center]A 45 : après le « oui » de Sarkozy, le « oui mais… » du préfet [/align]
Pierre Soubelet pointe l’obligation d’entente entre les collectivités prêtes à financer en partie le projet

Saint-Etienne/Lyon. Au lendemain de la visite du président de la République, annonçant le lancement d’appel d’offres pour l’A 45 d’ici trois mois, Pierre Soubelet évoque des écueils possibles qui pourraient retarder le projet

>> « L’A45 se fera », a déclaré le président de la République. Mais de quelle manière ?
Nicolas Sarkozy l’a effectivement dit à table. L’A 45 se fera mais à condition que les cinq collectivités concernées (conseil régional, conseil général du Rhône et de La Loire, Grand Lyon et Saint-Etienne Métropole) s’engagent unanimement sur deux points.

Premièrement, donner leur accord de principe sur une participation financière éventuelle à la construction de l’autoroute. Deuxièmement, il leur faudra définir entre elles les pourcentages sur lesquels elles s’engageront.

>> Mais, si d’aventure, une ou deux ne souhaitent pas payer, que se passe-t-il ?
C’est effectivement toute la question. Si trois sur cinq sont d’accord, il n’est pas certain que l’appel d’offres soit lancé par rapport au risque du coût de l’opération.

Cela peut donc mettre le projet à mal et entrer dans une nouvelle phase d’études et donc de remettre en cause la déclaration d’utilité publique. On risque donc de tout recommencer. Et alors là…

>> À l’heure actuelle, le consensus semble loin d’être trouvé ?
Lors de la réunion avec l’ancien préfet de Région, Jacques Gérault, sur ce sujet, ces cinq collectivités avaient émis un avis favorable. Là, le nouveau préfet, Jean-François Carenco va affiner la demande. Les collectivités devront se mettre préalablement d’accord sur la manière de compter puis de trouver le montant de leur pourcentage respectif, selon des critères qui restent à définir.

>> Trois mois, est-ce suffisant pour obtenir les réponses souhaitées ?
Tout à fait. Dès que le préfet de Région recevra la lettre de la ministre de l’Écologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, le jeu sera ouvert.

>> Si tout se passe bien, quelle sera la hauteur de l’engagement de l’État aux côtés des collectivités ?
Généralement, il porte sa contribution à la hauteur de celle de l’ensemble des collectivités concernées par un tel projet.

>> Pourquoi l’État n’a-t-il pas lancé l’appel d’offres avant de solliciter les collectivités ?
Parce que, depuis une dizaine d’années, l’État a défini de nouvelles règles de fonctionnement et donc une nouvelle méthode. D’ailleurs, lorsque j’étais en poste dans les Landes, j’ai connu un dossier comparable. Il s’agissait de l’A 65 entre Bordeaux et Pau. Les mêmes demandes préalables avaient été faites aux collectivités mais le concessionnaire n’avait pas eu besoin de leur participation.

>> Les concessionnaires ne peuvent-ils pas profiter de l’aubaine ?
Non, parce qu’ils vont définir précisément le coût de la construction et le prix de péage que l’État leur accordera. Ensuite, ils feront leur calcul de rentabilité. J’amortis et je ne demande rien, ou l’inverse ».

Contacté par notre rédaction, le préfet de Région, Jean-François Carenco, n’a pas souhaité commenter les propos du président de la République, concernant l’A 45.
[br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 18:20:11[hr][/hr]
[align=center]« Pas invités par Nicolas Sarkozy, mais en partant, il nous envoie l’addition… »[/align]
Jean-Jack Queyranne, président PS du conseil régional, veut que l’Etat paie

Pas encore digérée, par tous, la condition élyséenne pour faire avancer l’A 45

« On a encore eu une nouvelle illustration de la méthode Sarkozy, lors de sa visite mardi dans la Loire ! Il n’invite ni Maurice Vincent, ni Bernard Bonne, ni Gérard Collomb, ni moi au restaurant pour parler de l’A 45. Et en partant, il nous envoie l’addition ! », tance Jean-Jack Queyranne, le président socialiste du conseil régional Rhône-Alpes.

Les présidents de cinq collectivités territoriales de la Loire et du Rhône ont clairement été sommés par le président de la République de se prononcer dans les trois mois sur le pourcentage du financement de l’A 45 qu’ils sont prêts à mettre sur la table. Un appel lancé in extremis juste avant de reprendre son avion pour rejoindre l’Élysée.

Difficile à digérer cette nouvelle condition, surtout pour des élus qui ni ne l’entendent de vive voix, ni n’en n’ont été avisés en amont. Chacun tente d’abord de s’informer clairement sur le contenu de la parole présidentielle, Et ensuite après décryptage, donne son appréciation. Sans concertation bien sûr. L’unanimité de tous est loin d’être trouvée.

Ainsi Jean-Jack Queyranne ne se dit pas prêt à répondre positivement à la requête élyséenne. Visiblement agacé par cette nouvelle condition, il tranche : « Il faut lancer l’appel d’offres avec une concession de 60 ans qui s’autofinance : les Ligériens comme les Lyonnais ne peuvent pas payer deux fois : avec leurs impôts via une subvention d’équilibre des collectivités et ensuite en payant le péage ». Pour lui, « La règle d’or sur ce dossier, c’est que l’État paie ». Jean-Jack Queyranne n’irait « donc à aucune réunion » surtout pour donner un engagement sur un montant sans connaître les propositions des différents candidats à la procédure d’appel d’offres. »

Un dernier point que partage le socialiste Maurice Vincent. L’analyse du président de Saint-Etienne Métropole est sans équivoque : « Un accord de principe entre collectivités a déjà été donné début 2010 devant le Préfet de région de l’époque, M. Gérault. Il est largement suffisant pour lancer l’appel d’offres ; les candidats pourront alors dire si une subvention d’équilibre est nécessaire. Les collectivités pourront ainsi se prononcer en toute connaissance de cause ».

« Le président de la République tend la main aux collectivités, saisissons là », somme le président du conseil général de la Loire. Pour l’heure, l’UMP Bernard Bonne prêche dans le désert face à ses homologues présidents de collectivités. Pourtant il en est convaincu : « L’A 45 est une structure rentable : lorsque l’appel d’offres sera lancé, la capacité pour le concessionnaire choisi, de financer en grande partie voire la totalité de l’A 45 apparaîtra clairement ».

Pour l’heure, la seule chose à apparaître clairement, c’est que chacun demeure camper dans ses positions. Arriveront-ils tous à être « unis et volontaires », comme Bernard Bonne le souhaite, dans un délais de trois mois ?
[br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 18:31:07[hr][/hr]
[align=center]« Avec des subventions publiques, on propose des prix de péage acceptables »[/align]
Pour Nicolas Sarkozy une partie du règlement du dossier de l’A 45 passe par l’implication des collectivités locales (conseils généraux de la Loire et du Rhône, conseil régional, Saint-Etienne Métropole, Grand Lyon) notamment sur le plan financier. Il leur a demandé de préciser le pourcentage que chacune d’entre elle est prête à mettre dans le financement de cette autoroute.

Une préconisation qui n’étonne pas au sein des concessionnaires des autoroutes. « Ce n’est pas anormal que l’État demande ces précisions aux collectivités locales. Les candidats à l’appel d’offres pour l’A 45 auront besoin de savoir quelle pourrait être la hauteur des subventions pour faire leur propre estimation », explique Thierry Parizot, directeur général de la société Alis concessionnaire de l’autoroute A 28 (Rouen-Alençon) et membre de l’Association des sociétés françaises des autoroutes (ASFA).

De plus, si cette autoroute est considérée comme une opération d’aménagement du territoire pouvant apporter un plus économique à la région traversée, le concessionnaire peut solliciter des subventions. Mais ce n’est pas systématique.

Thierry Parizot donne deux exemples. « L’A 28 a coûté 930 millions d’euros pour 125 km. Nous avons reçu 38 % de subvention, partagés entre l’État et les collectivités locales. En revanche l’A 65, entre Pau et Langon (150 km), n’a pas reçu de subvention. C’est le concessionnaire (Sanef/Eiffage) qui a financé l’équipement qui a coûté 1,2 milliard d’euros ». C’est à peu près le coût estimé pour l’A 45.

Subventions ou pas, la différence peut être visible par l’automobiliste lors de son passage au péage. Dans nos exemples, le trajet Rouen-Alençon coûte 15 euros et Pau-Langon 20,70 euros. Thierry Parizot précise qu’avec « des subventions publiques nous pouvons proposer un niveau de péage acceptable pour l’usager ».

Mais le patron d’ALIS souligne « qu’il n’y a pas un projet autoroutier qui se ressemble. Chacun à sa propre histoire ». Celle de l’A 45 est longue et déjà bien mouvementée.
[br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 18:34:35[hr][/hr]
[align=center]« Lancer l’appel d’offres avant de solliciter les collectivités »[/align]
FRANÇOIS ROCHEBLOINE Député UMP de la Loire

« Nicolas Sarkozy n’est pas venu dans la Loire pour l’A 45, mais pour les transporteurs routiers, auxquels il a tenu un discours très technique, allant dans le sens des attentes de la profession ». Le député Nouveau centre du Gier tient donc à remettre les choses dans l’ordre avant de s’exprimer sur l’A 45 et les propos tenus sur le sujet par le président de la République. « Il a réaffirmé l’attachement de l’État à l’A 45. Il a mobilisé le préfet pour que les choses avancent d’ici trois mois ». François Rochebloine se garde bien néanmoins de crier victoire. « Le président est sur la même ligne que François Fillon. Mais il me semble que l’on devrait lancer l’appel d’offres, avant de solliciter les collectivités locales pour d’éventuelles subventions d’équilibre qui, d’après ce que je sais, seront nécessaires. On pourrait dès lors, mettre les collectivités en face de leurs responsabilités ».
[br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 18:40:21[hr][/hr]
Les chiffres de l’A 45
Le coût du tronçon autoroutier d’environ 50 km est estimé à 1,2 milliard d’euros hors taxe, valeur 2009. Plus le temps passe, plus cette estimation pourrait être revue à la hausse.

En novembre 2009, Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Écologie, avait écrit aux élus ligériens pour les informer qu’une subvention d’équilibre sera nécessaire au projet. Selon le ministre, cette subvention devrait s’élever entre 550 et 720 millions d’euros. Une somme qui devrait être prise en compte par l’État et les collectivités locales (conseils généraux de la Loire et du Rhône, conseil régional, Saint-Etienne Métropole, Grand Lyon).
[br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 19:16:05[hr][/hr]Le Progrès, 9 septembre
[align=center]A 45 : non, le préfet ne voulait pas amoindrir les propos de Sarkozy[/align]
« Après le ‘‘oui’’ de Sarkozy, le ‘‘oui mais’’ du préfet ». Le titre de l’interview de Pierre Soubelet, parue hier dans nos colonnes, concernant l’A 45, a semé le trouble. « Il laisserait entendre que j’ai une position différente de celle du chef de l’Etat, dit le préfet. Mais les propos que j’ai tenus reprennent de façon fidèle ses termes. Ils ne font qu’apporter un éclairage sur les modalités selon lesquelles la concertation avec les cinq collectivités concernées par le projet se déroulera au cours des prochains mois. Il ne peut être question d’une quelconque volonté de ma part d’amoindrir la portée de l’engagement pris par le chef de l’Etat. Cette évidence mérite d’être rappelée ».

Notre volonté de préciser dans le titre que nous évoquions des pistes concrètes de travail, et d’éventuels écueils dans les négociations à venir, après la feuille de route donnée par Nicolas Sarkozy, mérite également d’être rappelée.

Les déclarations de Sarkozy sur l’A45 n’ont pas apaisé les tensions
Suite aux réactions des socialistes Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, et Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes, sur les déclarations de Nicolas Sarkozy au sujet de l’A 45, le président du MoDem Loire et vice-président du conseil général, Gilles Artigues se dit « excédé. Je dénonce l’hypocrisie de ceux qui jouent les vierges effarouchées mais qui, en fait, auraient bien aimé que le président de la République ne dise rien sur ce projet autoroutier ».

Gilles Artigues a trouvé des « avancées » dans le discours présidentiel. « Nous avons eu la confirmation que l’A 45 se ferait et que le gouvernement y était favorable… Il ne s’agit pas de savoir qui du PS ou de l’UMP va tirer bénéfice de ce projet mais il faut que toutes les forces vives fassent gagner la Loire », estime le vice-président du conseil général.
[br]: Vendredi 09 Septembre 2011 à 11:20:03[hr][/hr]Le Progrès, 10 septembre
« Tant que le projet d’A45 arrivera dans l’agglo, on ne mettra pas d’argent »
Rhône. Michel Mercier renouvelle son opposition au projet actuel d’A45. Le garde des Sceaux annonce aussi que les taux d’imposition départementaux ne changeront pas en 2012. Et qu’il reste loyal envers Nicolas Sarkozy

>> Nicolas Sarkozy a relancé mardi le projet d’A45. Le Département du Rhône est-il prêt à participer au financement ?

Le Département a expliqué depuis longtemps qu’il était hostile à l’A45 tel que conçue dans son arrivée sur Lyon. L’agglomération est déjà suffisamment saturée. Il serait illogique que nous financions une infrastructure qui amènerait encore de la circulation dans le centre de Lyon. Tant qu’elle arrivera dans l’agglomération, on ne mettra pas d’argent. Maintenant, si le préfet fait d’autres propositions, avec une arrivée au Sud de Givors par exemple, on les examinera. Cette solution pourrait permettre de relier l’A45 avec la rocade Est. Elle serait à jumeler avec le train.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : NON à l'A45

Message non lupar to8d » 11 sept. 2011, 13:37

Maintenant, si le préfet fait d’autres propositions, avec une arrivée au Sud de Givors par exemple, on les examinera. Cette solution pourrait permettre de relier l’A45 avec la rocade Est.

Doit on comprendre que l'A45 arriverait au même échangeur avec l'A47, la rocade et l'A7 ? Y a t il la place ?
Greg de l'ouest de Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 259 invités