Aéroport

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Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 24 Août 2018, 10:40:28

Salut,

En utilisant la depose rapide du T1B, autorisant 2 passages / jour, il est possible de faire 7 passages journaliers (5 passages en depose min classique + 2 en depose rapide ; )
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 26 Août 2018, 19:40:54

Un modèle low cost 'achement sécurisé... ::)
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... s-voitures
:o
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Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 26 Août 2018, 21:53:45

Salut,

Ríen qu'a voir les navettes de ce parking depuis/ vers l'aeroport, ca ne sent pas bon: raison sociale / logo sur une feuille A4 cornee derriere le pare brise, prise et depose sauvage hors depose min ...

Ca va faire une bonne pub pour ses concurrents basés sur le meme modele ::)
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 28 Août 2018, 23:38:45

Je viens d'en lire une bien bonne, pour ne pas dire complètement excellente, à propos du transport aérien.
Figurez vous que les méthodes de la SNCF (outre celles pour tuer les lignes non rentables) ont trouvé un autre terrain d'application ! Je m'explique ; pour garantir un respect des horaires, soit on force sur la maintenance ou sur le matériel en terme de conduite... soit on détend les horaires. Et on se retrouve avec des temps de trajet multipliés par 1.3 à 1.6 sans frémir, à dix ans d'intervalle...

...ébin donc, le transport aérien a mis en application exactement le même principe ! J'attends avec une certaine gourmandise les commentaires des clients pleins de certitudes sur la supériorité du transport aérien quand il est en concurrence avec le train ; il auront à la fois le train en perte de vitesse, et l'avion itou. Ballot ...

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/08/28 ... rajets.php

Une association de consommateurs en Grande-Bretagne a relevé que plusieurs compagnies aériennes avaient artificiellement gonflé leurs temps de trajets.

Vous avez peut-être remarqué que certains trajets en avion sont plus longs qu'avant. Du moins, que les horaires de vol affichés sur votre billet d'avion ne correspondent pas toujours au temps de trajet effectif. Pour en avoir le cœur net, une association de consommateurs britanniques, Which?, a passé au crible 125 vols proposés par quatre compagnies (Ryanair, Virgin Atlantic, Easyjet et British Airways) et comparé les temps de trajet indiqués sur les billets d'avion en 2009 à ceux de 2017. Résultat: sur 76 d'entre eux, la durée du vol - si l'on se fie aux horaires affichés - s'est en effet allongée de plusieurs dizaines de minutes.



Par exemple, un vol sur Virgin Atlantic entre Heatrow, l'aéroport de Londres, et Newark, celui de New York dans le New Jersey, prend aujourd'hui 35 minutes de plus qu'il y a dix ans. Ou encore, un vol avec Easyjet entre l'aéroport londonien de Gatwick et celui de Berlin-Schonefeld s'est rallongé de 19 minutes. À l'heure où des ingénieurs aéronautiques planchent sur un avion hypersonique pouvant rallier Londres à New York en deux heures, comment expliquer qu'il faille aujourd'hui plus de temps pour effectuer un trajet Londres-Berlin en avion?
Saturation du ciel

Les compagnies aériennes «bricolent» régulièrement les horaires de vol prévus pour se donner une marge de manœuvre, explique Keith Mason, professeur de gestion des transports aériens à l'université de Cranfield, cité par Which?. Cela permet notamment aux compagnies aériennes d'améliorer leur ponctualité. «En effet les compagnies vont proposer des temps de vol qui peuvent permettre de tenir la ponctualité compte tenu des aléas possibles, notamment la saturation des infrastructures», confirme auprès du Figaro Didier Bréchemier, spécialiste du transport aérien au cabinet Roland Berger.



L'allongement du planning des vols s'explique aussi par «la saturation du ciel qui accentue l'augmentation des temps de roulage» (le temps où l'avion arrive et repart), ajoute Didier Bréchemier. Entre 2011 et 2016, le trafic aérien européen a en effet augmenté de 30%. Résultat, un vol sur cinq subit un retard supérieur à 20 minutes. Autre explication avancée: «les compagnies ont également adapté les temps de vol afin d'optimiser la consommation de carburant», indique l'expert aérien. C'est le cas par exemple de Ryanair. Un commandant de bord nous confiait en effet en novembre dernier qu'il devait «voler à des vitesses économiques, moins vite que les autres», dans une logique d'économie de carburant.


Mais cet allongement des temps de trajet ne garantit pas pour autant un meilleur respect des horaires prévus. L'an dernier, Ryanair affichait un taux de ponctualité de 86%, Easyjet de 79%, British Airways de 77% et Virgin Atlantic de 82%, selon le classement réalisé par la plateforme AirHelp, dévoilé par le Figaro. En tout cas, cette méthode permet de réduire les compensations auxquelles peuvent prétendre les passagers (jusqu'à 600 euros pour un retard supérieur à trois heures). Un bénéfice qui ne peut être négligeable, pour des compagnies en recherche d'un maximum d'économies sur un marché hautement concurrentiel.



Si on apporte la correction des temps de trajets aux valeurs précédentes, les taux de ponctualité dans l'aérien se sont donc littéralement écroulés... >:D Et quelle est l'indemnisation prévue ? :coolsmiley:
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 30 Août 2018, 19:25:47

Oui, les temps de parcours s'allonegent comme le précise l'article en rason de plusieurs facteurs :
Il faut tenir compte des conditions d'exxploitation, et ceci est vrai pour tous les modes de transport.
L'accroissement du trafic, conduit à effectuer des roulages a=sur les taxiways des aéroports plus longs et il serait vain et mensonger pour une compagnie de ne pas en tenir compte dans son graphicage, au même titre qu'il serait aberrant qu'un exploitant d'autocars ou d'autobus ne tienne pas compte des aléas du trafic dans le montage de son offre horaire.
Ensuite, la vitesse de croisière des avions a réduit pour adopter des profils de vol plus économiques en carburant.
Enfin, ce qui compte c'est d'avoir une certaine assurance de l'heure d'arrivée, et personnellement, je préfère qu'on m'annonce un temps de parcours un peu plus long mais qui aura de bonnes chances d'être respecté, plutôt que d'afficher des temps canon qui ne seront quasiment jamais tenus.

Mais au sujet des performances de temps de parcours il est bon de rappeler ceci :
Il est vrai que pour aller à New York, on pouvait avoir des vols quotidiens au départ de Paris ou de Londres qui ne mettaient que 3h45 et qui, dans le sens Est-Ouest arrivaient à destination le même jour calendaire qu'au départ avec une heure quinze de moins au cadran de la montre .. ! en clair, on arrivait avant d'être partis !
Mais ça c'était avant, avec le Concorde, pour des personnes très fortunées, et avec une empreinte écologique, il faut hélas le reconnaître, tout à fait désastreuse !
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 08 Sep 2018, 22:03:11

Au fait, on met quand sur la table le montant des subventions versées par les collectivité locales aux transporteurs aériens pour qu'ils posent leurs coucous sur le tarmac qu'elles ont sur les bras ? Et qu'on affiche fièrement la quantité d'argent public et le ratio par client ? Ce serait une information utile pour les discussions sur l'avenir du rail en France, par exemple...

Sur un thème plus léger, les dysfonctionnements du modèle qui deviennent de plus en plus dérangeants et criants. Dans le même temps, payer si peu et exiger un service 'traditionnel' paraît juste un manque de goût et de savoir être, non ?
J'ai éclaté de rire avec cette caricature :
Image
https://www.tdg.ch/
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 10 Sep 2018, 13:05:55

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... nt-exupery

Situation confuse à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry ce lundi en fin de matinée. Vers 11h15, une voiture a franchi les barrières de sécurité et a réussi à s’introduire sur les pistes de l’aéroport après avoir notamment traversé la porte vitre d’un terminal.

Le véhicule a immédiatement été pris en chasse par une vingtaine de véhicules de police, secondés par ceux de la gendarmerie et des douanes.

A l’issue d’une course poursuite mouvementée qui a duré une bonne dizaine de minutes, le véhicule a été immobilisé et le conducteur interpellé.

Des coups de feu ont été tirés mais il n’y aurait aucun blessé.

La course poursuite aurait débuté sur l’autoroute A43 où le véhicule, une Mercedes immatriculée à l’étranger, avait été pris en chasse après avoir roulé à vive allure sur la bande d’arrêt d'urgence et avait percuté au moins un véhicule.

Pour l’heure, la situation reste confuse à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

L’ensemble des vols a été suspendu, le temps de laisser aux enquêteurs le temps de procéder aux premières constatations. L

L’aéroport est bloqué et les pistes sont fermées.


Euh... Taxi 6 ? Pour de vrai ? :angel:
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Re: Aéroport

Message non lupar mathieu.38 » 10 Sep 2018, 22:05:54

Mais nan, il était en retard pour son vol : il a cru qu'il allait le loupé. Pour gagner du temps, il a même pris l'A43 à contre sens >:D
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 11 Sep 2018, 23:15:18

Oui. ;D
Le transport aérien, ce n'est plus ce que c'était. ::) On vend des billets à quasiment n'importe qui, même à des gens qui ne comprennent pas la nécessité de s'enregistrer et de produire un billet... et qui ne savent même pas que Rhonexpress existe. rhalala. :crazy2:
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 31 Oct 2018, 10:55:50

Voici des nouvelles d'Easy Jet et de son projet d'avion électrique.
L'électrique bi-place vole déjà, le 9 places est pour 2019 et les avions électriques de plus grande capacité sont annoncés entre Londres et Amsterdam.
Pour le reste, la compagnie poursuit ses efforts spectaculaires en termes de réduction de l'empreinte sonore et de diminution de la consommation et de la pollution due au kérosène.
C'est assez exemplaire :

Vu dans "Air Journal" ce jour :
Publié le 30 octobre 2018 à 14h00 par François Duclos
L’avion électrique d’easyJet se rapproche un peu plus
Wright Electric passe à la phase suivante du développement de son avion électrique, alors que son partenaire la compagnie aérienne low cost easyJet prévoit « du 100 % électrique sur les liaisons court-courriers importantes » comme par exemple le Londres – Amsterdam.

La spécialiste britannique du vol pas cher a dévoilé le 30 octobre 2018 les progrès de sa stratégie visant à opérer des vols toujours plus respectueux de l’environnement et avec une empreinte sonore réduite. Son partenaire, la start-up américaine Wright Electric, a commencé à travailler sur un moteur électrique pouvant convenir à un appareil de neuf places. Le partenaire de Wright Electric Axter Aerospace, dispose d’ores et déjà d’une solution pour deux passagers, et le plus gros modèle devrait commencer à voler en 2019. Le prototype de système de propulsion envisagé pour l’appareil neuf places « est quatre fois plus puissant que celui dont dispose le modèle biplace », souligne easyJet dans son communiqué. En parallèle, le travail va débuter sur un appareil de la taille des avions d’easyJet, par le designer aéronautique Darold Cummings. Wright Electric a également déposé un brevet pour un moteur adapté à de plus gros avions.

Cette « nouvelle enthousiasmante ouvre la voie à une transition vers un appareil commercial complètement électrique et capable de transporter des passagers à travers le Royaume-Uni et l’Europe », déclare easyJet qui a depuis l’an 2000 réduit ses émissions de CO2 par passager et par kilomètre de plus de 32%. Jeffrey Engler, PDG de Wright Electric, dit avoir hâte de voir « ce que l’année prochaine nous réserve. EasyJet est un partenaire formidable et nous sommes impatients de contribuer à l’introduction en Europe d’avions plus silencieux et à faibles émissions ». L’objectif de la compagnie orange est à présent de réduire ces émissions de 10% supplémentaires d’ici à 2022, pour atteindre une amélioration globale de l’ordre de 38% depuis 2000.

Johan Lundgren, PDG d’easyJet, a commenté depuis l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol : « Nous savons le développement durable important pour nos clients. Avec l’introduction de l’Airbus 320neo, nous pouvons déjà réduire de 15% les émissions de carbone et de 50% l’empreinte sonore, ce qui nous place parmi les compagnies aériennes les mieux classées en Europe. Les avancées technologiques dans le domaine de l’aviation électrique, sont vraiment passionnantes et fulgurantes. Avec les avions biplaces déjà en vol et les neuf places qui voleront l’année prochaine, cela devient une réalité et nous pouvons maintenant envisager un avenir qui ne soit pas exclusivement dépendant du kérosène ».

La distance ciblée par easyJet avec l’avion électrique « est d’environ 500 kilomètres, et en se basant sur notre réseau actuel, la liaison Amsterdam-Londres pourrait devenir la première ligne entièrement électrique », ajoute le dirigeant ; « étant donné qu’il s’agit de la 2ème route aérienne la plus fréquentée en Europe, cela permettrait une réduction significative des émissions carbone et de la pollution sonore ». Les Pays-Bas ont ici « l’opportunité de montrer la voie » si le gouvernement et les aéroports encouragent les compagnies aériennes à opérer durablement grâce a une structure de charges incitative redistribuée et revue à la baisse », conclut M. Lundgren. Depuis son tout premier vol ente Londres et Schiphol en 1996, easyJet a transporté 22 millions de passagers sur cet axe, et assure aujourd’hui jusqu’à 22 vols par jour entre les deux villes (depuis Gatwick, Luton, Southend et Stansted), soit 34% de la capacité totale de la compagnie à partir d’Amsterdam.

EasyJet, qui deviendra bientôt le plus grand client d’A320neo en Europe (15 A320neo en service sur 100 commandés, trois A321neo en service sur 30 attendus), prend ses responsabilités quant à la réduction de son empreinte environnementale et continue de plaider en faveur des politiques incitatives de la part des aéroports pour le développement de flottes plus silencieuses et plus propres. Elle transporte plus de 83 millions de passagers chaque année, dont plus de 13 millions de voyageurs d’affaires, avec une flotte de 308 avions sur 1032 routes entre 159 aéroports dans 34 pays. EasyJet s’engage à être un employeur responsable, qui emploie tous ses salariés sous contrat local dans sept pays européens et ce, dans le respect des lois nationales et en reconnaissant les organisations syndicales.
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 31 Oct 2018, 18:04:59

Bon, on s'est embarqué dans la techno batteries pour tous les modes de transport, donc ?
On n'a aucune idée sur le sujet de l'approvisionnement sur le long terme pour les besoins en matières premières nécessaires à la production des batteries, RECYCLAGE COMPRIS, mais on y va, la fleur au fusil et la confiance aux lèvres...

Ya pas un blême ?


Sur le plan pratique, on fait comment pour gérer la puissance nécessaire à l'emport, pour assurer le même niveau de flux de passagers ?
Les avions actuels emportent entre 100 et 250 passagers environ, selon les modèles (à rectifier si j'ai pas bon, on va pas chipoter), ils envisagent royalement les avions à ... 9 places, pour faire évoluer ensuite à plus et mieux. Soit 12 à 28 avions au lieu d'un.
Si les taxes d'atterrissages restent les mêmes... rien que sur ce sujet, ça va couiner grave dans les bureaux de la compta.
Mais admettons.
Si le temps nécessaire au décollage et à l'atterrissage restent les mêmes entre avions... c'est dans la tour de contrôle que les couinements vont être remarquables.
Mais pourquoi pas.
Ça représente combien de kilos de batteries à envisager, pour des avions de 100 places et plus ?
Euhhh...
Et surtout : est-ce que cela va pouvoir suivre sans une modification - réduction drastique de cet appétit de déplacements (de préférence aériens) pour rester dans une norme sociale valorisante ?
Ben... On sait pas.

On ne remet pas le fonctionnement global et la logique des besoins de transport en question. Pire, on accélère.
Faudrait penser à se calmer.


Ou alors, c'est juste une tentative de greenwashing ; et en fait il n'y a aucune intention de changer le modèle du kérosène.

Au fait, quelqu'un aurait les chiffres de la production mondiale de kérosène / carburant aviation, passée et actuelle, histoire de faire une petite évaluation de la progression ? J'imagine mal qu'il soit produit pour ne pas être brûlé... >:D
Idem pour le carburant des bateaux (les gros, ceux qui charrient des milliers de containers...)

(ah, et puis, moins d'avions, c'est aussi moins de pollution sur la tête. Pas mal, hein ? :banane: ^-^ )
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